
Alain Bancquart
Compositeur français né le 20 juin 1934 à Dieppe et décédé le 26 janvier 2022 à Paris.
Alain Bancquart effectue ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (violon, alto, musique de chambre, contrepoint, fugue, ainsi que composition avec Darius Milhaud puis Louis Saguer), puis occupe le poste de troisième alto soliste de l’Orchestre National de France de 1961 à 1973. Il devient Directeur Musical des Orchestres de Régions de l’ORTF en 1973-1974, puis Directeur Musical de l’Orchestre National de France en 1975-1976. En 1977, il est nommé Inspecteur de la Musique au Ministère de la Culture. Il occupe cette fonction jusqu’en 1984, et est parallèlement producteur à Radio France des « Perspectives du XXe siècle ». C’est à cette occasion qu’il rencontre Ivan Wyschnegradsky qui l’influencera dans son travail sur la microtonalité et les échelles sonores et rythmiques, porté par « la nécessité d’une franche rupture avec le système tonal1 ».
En 1984, Marc Bleuse l’appelle pour refondre le cursus de composition du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et pour ouvrir une classe de composition. Il crée la même année le CRISS (Collectif de Recherche Instrumentale de Synthèse Sonore) aux côtés de Hugues Dufourt et Tristan Murail, un organisme dont l’objectif est de mieux comprendre l’impact et le potentiel musical des nouvelles technologies électroniques alors encore peu étudiées.
Il participe également à la création du Centre de Documentation de Musique Contemporaine et à celle de l’association Musique Française d’Aujourd’hui en 1978, dont la mission sera d’aider les publications discographiques et vidéographiques de la création musicale française contemporaine. En 1995, il décide de prendre sa liberté vis-à-vis des institutions mais reste cependant responsable au Conservatoire de Paris d’un séminaire sur les « Nouveaux Intervalles ».
Alain Bancquart consacre l’ensemble de son travail à l’étude des micro-intervalles dès Thrène I en 1968, utilisant essentiellement les quarts de ton, et, en 1995, avec Solitude du Minotaure s’intéresse aux seizièmes de ton, accessibles sur le piano conçu par le compositeur Julián Carrillo. Il donne à la technique qu’il développe à cette occasion le nom de « composition de champs de durées par anamorphoses2 », où chaque mutation d’un ensemble de durées est l’anamorphose du précédent. Cette référence à l’anamorphose, un procédé largement utilisé à la Renaissance, période à laquelle le compositeur se réfère régulièrement, caractérise le modèle optique à partir duquel il pense.
« Pas de musique sans mystique, la création étant une éthique » déclare Paul Méfano en accompagnement d’un disque monographique consacré à son ami. En effet, une grande partie du catalogue d’Alain Bancquart, compositeur qui revendique son athéisme, « renoue dans le texte avec le sens du sacré3 » et prend appui sur des textes mystiques, notamment ceux du poète chrétien Jean-Claude Renard (Cinq Dits de Jean-Claude Renard, 1986-1987), Saint Jean de la Croix (Érotique voilée, 1974-1975), l’Apocalypse de Saint Jean (Symphonie n°III, 1983), le Cantique de Mesa de Paul Claudel dans Le Partage de Midi (Symphonie n°V, 1991-1992) ainsi que le Livre des morts égyptien (Cérémonial II et V, 1984-195). Presque tous les autres textes sont ceux de son épouse, la poétesse Marie-Claire Bancquart, soit mis en musique, soit écrits pour la composition d’une pièce. On y retrouve notamment Strophes (1970), Magique circonstancielle (1975), L’amant déserté (1978), Les tarots d’Ulysse (1984), Icare (1997), Au grand lit du monde (2009), Le cri peut être tendre, aussi (2013), Symphonie n°8, Viendrait peut-être Qui (2018) et Mo(r)t (2020).
Alain Bancquart s’est vu décerner le Grand Prix de la SACEM et le Grand Prix National de Musique. Il est édité par Henry Lemoine.
1. Cité par Pierre GERVASONI dans Le Monde, 31 janvier 2022↩
2. Alain BANCQUART, Musique : habiter le temps, Lyon, Éditions Symétrie, 2003, p. 74↩
3. Jean-Marc CHOUVEL, « Texte et musique dans l’œuvre de Alain Bancquart : Autour d’une analyse - Les Cinq dits de Jean-Claude Renard », Les Cahiers du CIREM (28-29), juin-septembre 1993, p. 67↩
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site du compositeur, Henry Lemoine, Le Monde, France Musique
- Musique soliste (sauf voix)
- Etude pour délire pour piano (1966-1967), 10 mn, Jobert
- Ma Manière de chat pour harpe (1978), 12 mn, Jobert
- Ma manière de double pour violon (1980), 12 mn, Ricordi
- Sonate pour alto (1983), 20 mn, Ricordi
- Cérémonial I pour flûte seule (1984-1985), 17 mn, Ricordi
- Grande Mélodie pour flûte (1988), 14 mn, Ricordi
- Sonate pour piano n°1 (1988), 18 mn, Ricordi
- Ma manière de nuit pour flûte (1989), 8 mn, Ricordi
- Sonate pour flûte deuxième version de la sonate pour alto (1989), 20 mn
- Caprice pour violon (1991), 10 mn, Ricordi
- Étrennes pour harpe (1992), 10 mn, Jobert
- ...Vous devenez une île heureuse... pour viole d'amour seule (1997), 14 mn, Ricordi
- Contrefable d'Ariane pour saxophone soprano (1997), 6 mn, Ricordi
- Dans le rêve d'Ariane pour violon (1997), 20 mn, Ricordi
- Labyrinthe/miroir pour piano (1997), 14 mn, Ricordi
- Fragments d'Icare pour violoncelle solo (1998), 13 mn, Ricordi
- Tresses pour Martine pour piano (1999), 27 mn, Jobert
- élec Habiter l'Ambre pour piano en seizième de ton et bande magnétique (2000), 15 mn, Jobert
- Dans le rêve d'Ariane pour violon (2001), 20 mn, Ricordi
- ...Vous devenez une île heureuse... deuxième version, pour violoncelle (2002), 14 mn, Ricordi
- élec Amour grand terrible champ critique pour percussion et électronique (2003), 55 mn
- Sonate pour piano n°2 (2005), 18 mn
- Sonate pour piano n°2 en demi-ton (2009)
- Sonate pour piano n°3 (2010), 15 mn
- Le livre de Pierre pour violoncelle (2013), 30 mn
- Etude 237 pour piano (2014), 10 mn
- Sonate pour piano n°4 (2015), 30 mn
- Le livre du corps pour flûte (2017), 35 mn
- Le livre du doute 3, Chaque matin bouge la mort pour alto (2018), 12 mn env
- SONA(te) pour violon (2018), 16 mn
- Sonate n°5 pour piano en quart de ton (2019), 13 mn
- Noiriissime, sonate n°6 pour piano en quart de ton (2020), 25 mn
- Musique de chambre
- Ecorces II pour violon, clarinette, cor et piano (1966), 14 mn, Jobert
- Possibles pour violon, clarinette et piano (1966-1967), 15 mn, Jobert
- Thrène I pour trio à cordes (1968), 10 mn, Jobert
- Made in USA octuor (1970), 17 mn
- Une et désunie pour double trio à cordes (1970), 14 mn, Jobert
- Rosace pour quatuor à cordes n°1 (1972), 25 mn, Jobert
- Thrène II pour trio à cordes (1977), 14 mn, Jobert
- Duo pour flûte et violoncelle (1980), 10 mn, Ricordi
- Cérémonial III pour trio à cordes (1984-1985)
- Cérémonial IV pour flûte et trio à cordes (1984-1985), 17 mn, Ricordi
- Duo pour alto et harpe (1985), 10 mn, Ricordi
- Mémoire quatuor à cordes n°2 (1985), 27 mn, Ricordi
- Sonate pour deux pianos (1985), 16 mn, Ricordi
- Concert en sextuor pour clarinette, cor, violon, violoncelle, percussion et synthétiseur (1993), 27 mn, Ricordi
- Livre pour deux orgues (Hommage à Olivier Messiaen) (1992-1993), 42 mn, Ricordi
- Ma manière de nuages pour quintette à vent (1994), 25 mn, Ricordi
- Ricercar I quatuor à cordes n°3 (1994), 20 mn, Ricordi
- Ricercar II pour deux violoncelles (1994), entre 10 mn et 30 mn env , Ricordi
- Solitude du minotaure pour piano en seizièmes de ton, deux violes d'amour et deux pianos en quart de ton (1995), 20 mn, Ricordi
- Dédale pour violoncelle et harpe (1997), 14 mn, Ricordi
- Fil d’Ariane pour deux percussions (1997), 12 mn, Ricordi
- Jeux de monstre pour clarinette, viole d'amour et violoncelle (1997), Ricordi
- Minotaure pour clarinette et cymbalum (1997), 12 mn, Ricordi
- Portrait de Minotaure, avec Labyrinthe pour viole d'amour et fagott (1997), Ricordi
- Vol d’Icare pour flûte et guitare électrique (1997), 14 mn, Ricordi
- Epilogue pour clarinette et violoncelle (1998), 9 mn, Ricordi
- Respiration. Silence quatuor à cordes n°4 (2001), 20 mn, Jobert
- Regarde la Rivière pour 2 flûtes, 2 clarinettes, contrebasse et percussion (2002), 18 mn, Jobert
- Transparences d’après Francis Picabia pour violon et violoncelle (2002), 20 mn
- Quatuor V (2005), 18 mn
- Autoportrait aux miroirs quatuor à cordes n°6 (2009), 25 mn
- Polyphonie étrange pour deux pianos (2011), 18 mn
- Toucher l'obscur pour violon, violoncelle, flûte et clarinette (2013)
- Racines pour 4 pianos en quart de ton (2014), 12 mn 25 s
- Carcieri d'Invenzione pour octuor de violoncelles (2016), 28 mn
- Le livre du doute 1, Dialogue de l'oubli pour flûte en sol et violoncelle (2017), 13 mn
- Le livre du doute 5, Mémoire de l'improbable pour quatuor à cordes (n°7) (2017), 14 mn
- Monologue du double pour violon et alto (2018), 11 mn 30 s
- Vertical du secret pour trio à cordes (2018), 14 mn 33 s
- Après pour deux pianos en quart de ton (2019), 10 mn
- Quatuor à cordes n°8, Explorer l’incertain (2020), 11 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Sève pour 4 Ondes Martenot, 4 saxophones, 4 trombones basses, 4 pianos et cordes (1961), 20 mn, Inédit
- Symphonie en trois mouvements (1963), 25 mn, Jobert
- Ombre éclatée pour mezzo-soprano et orchestre (1966-1967), 16 mn, Jobert
- Passages pour orchestre (1966-1967), 14 mn, Jobert
- Palimpsestes pour orchestre (1968-1969), 11 mn 30 s, Jobert
- Simple pour orchestre (1973), 20 mn, Jobert
- Symphonie n°I (1979-1980), 35 mn, Ricordi
- Symphonie n°II pour orchestre (1981), 18 mn, Ricordi
- Symphonie n°IV pour orchestre (1986-1987), 25 mn
- Desiderio architectures improbables, pour orchestre (1996), 14 mn, Ricordi
- Symphonie n°6, en souvenir de Louis Saguer pour orchestre de flûtes (2006)
- Terre énergumène pour dix instruments (2007-2008), 12 mn
- Symphonie n°7 Lecture des ténèbres, pour orchestre à cordes (2009), 30 mn
- Au présent des oiseaux pour dix instruments (2010), 5 mn 20 s
- Vers le silence pour dix flûtes (2012)
- Il y a trace de nous pour ensemble instrumental (2014), 9 mn 20 s
- Musique concertante
- La naissance du geste pour piano et orchestre à cordes (1962), 15 mn, Jobert
- Concerto pour alto et orchestre (1965), 20 mn, Jobert
- Jeux pour Lumière pour trio à cordes et orchestre (1968-1969), 18 mn, Jobert
- Explosante-Fixe pour harpe et quintette à vent (1972), 15 mn, Jobert
- Baroques pour alto et orchestre (1973), 20 mn, Editions Françaises de Musique
- Ïles pour violon et orchestre (1973), 25 mn, Jobert
- D'une fougère bleue les veines pour violoncelle et orchestre (1978), 20 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
- Ma manière d'oiseau pour flûte et ensemble (1978), 15 mn, Jobert
- Symphonie concertante pour harpe et ensemble (1980), 18 mn, Ricordi
- Symphonie de chambre pour flûte, violoncelle et orchestre (1980), 17 mn, Ricordi
- Nocturne pour trio à cordes soliste, trois flûte, trois hautbois, trois clarinettes, trois bassons et quatre cors (1986-1987), 30 mn, Ricordi
- Diurne pour flûte soliste et cordes (1988), 20 mn, Ricordi
- Diurne version pour flûte et quatuor à cordes (1988)
- Ma manière d'arbre I - De l'étrange circulation de la sève pour guitare et 24 flûtes (1989), 18 mn, Ricordi
- Ma manière d'arbre II - Du lent sommeil des feuilles pour alto et ensemble (1991-1992), 15 mn, Ricordi
- Concerto pour violon et 15 instruments (1993), Ricordi
- élec Ma manière d'arbre III - Le grand calcul des arbres concerto pour violon et ensemble instrumental (1992-1993), 24 mn, Ricordi
- Plain chant pour flûte solo et cordes (1994), 40 mn, Ricordi
- Labyrinthe-miroir pour piano principal et huit instruments (1997), 15 mn, Ricordi
- Diurne pour flûte et quatuor à cordes (2003), 20 mn, Ricordi
- La mort viendra et elle aura tes yeux concerto pour violon et orchestre de flûtes (2010), 20 mn
- Travail de deuil pour flûte et ensemble (2011), 12 mn
- Violente Vie concerto pour violoncelle et orchestre de flûtes (2013), 21 mn
- In fine pour harpe et douze flûtes (2018), 60 s
- In fine II pour harpe et quatuor à cordes (2018), 11 mn
- Encore une ombre pour violon et orchestre à vent (2020), 11 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique La quête d'Orphée oratorio dramatique en quatre scènes et un interlude (1962), 30 mn, Inédit
- Strophes pour chœur mixte et six instruments (1970), 20 mn, Jobert
- Érotique voilée pour soprano, flûte, clarinette et cymbalum (1974-1975), 17 mn, Jobert
- Magique circonstancielle pour mezzo-soprano, récitant, 3 percussionnistes, 2 harpes et cordes (1975), 35 mn, Editions Françaises de Musique
- Animal-mal pour contralto, flûte, trompette, violon, vibraphone, marimba et harpe (1977), 9 mn, Jobert
- L'amant déserté pour solistes, récitant et ensemble (1978), 60 mn, Jobert
- Symphonie n°III (1983), 40 mn, Ricordi
- élec Les tarots d'Ulysse pour soprano, ténor et baryton, alto et flûte solistes, choeur d'enfants, harpe, 2 percussions, 2 synthétiseurs et bande magnétique (1984), 30 mn, Ricordi
- Cérémonial II pour flûte et récitant (1984-1985), 17 mn, Ricordi
- Cérémonial V pour flûte, récitant et trio à cordes (1984-1985), 17 mn, Ricordi
- Cinq Dits de Jean-Claude Renard pour soprano, trio à cordes et trois clarinettes (1986-1987), 37 mn, Ricordi
- Entre désert et anges pour mezzo-soprano et ensemble (1991-1992), 20 mn, Ricordi
- Ma manière d'ombre pour voix de basse, flute et clarinette (1991-1992), 16 mn, Ricordi
- Symphonie N° V pour baryton solo et orchestre (1991-1992), 1 h 5 mn
- Icare monodrame pour baryton et cinq violoncelles (1997), 20 mn, Ricordi
- Quand nasture se desnature pour voix de femme, violoncelle et clavecin (2000-2001), 20 mn, Jobert
- Au grand lit du monde pour récitante et flûte (2009), 15 mn
- Lettre pour X pour récitante, violoncelle principal, violon, alto et contrebasse (2012), 21 mn 15 s
- Le cri peut être tendre, aussi pour récitante et piano (2013), 14 mn 30 s
- Oratorio pour récitant(e) et violoncelle (2015), 45 mn
- Symphonie n°8, Viendrait peut-être Qui pour neuf voix et grand orchestre (2018), 30 mn
- Mo(r)t pour récitante, ensemble instrumental, orchestre et chœurs (2020), 16 mn 10 s
- Musique vocale a cappella
- À la mémoire de ma mort pour chœur mixte (1976), 18 mn, Jobert
- Voix pour douze voix mixtes (1981), 18 mn, Ricordi
- Suite au dieu lune pour six voix d'hommes (1988), 16 mn, Ricordi
- Lumière d'eau Ricercar 3, pour deux sopranos (1999), 20 mn, Ricordi
- élec Meurtre pour quatuor vocal et bande magnétique (1999), 33 mn, Ricordi
- Le horla pour voix de basse (2004)
- Effectif non spécifié
- Prologue (1998), 23 mn, Ricordi
- Livre du Labyrinthe cycle en 6 parties pour instruments divers (1994-1999), 2 h 5 mn
- 2020
- Encore une ombre pour violon et orchestre à vent, 11 mn
- Mo(r)t pour récitante, ensemble instrumental, orchestre et chœurs, 16 mn 10 s
- Noiriissime, sonate n°6 pour piano en quart de ton, 25 mn
- Quatuor à cordes n°8, Explorer l’incertain, 11 mn
- 2019
- Après pour deux pianos en quart de ton, 10 mn
- Sonate n°5 pour piano en quart de ton, 13 mn
- 2018
- In fine pour harpe et douze flûtes, 60 s
- In fine II pour harpe et quatuor à cordes, 11 mn
- Le livre du doute 3, Chaque matin bouge la mort pour alto, 12 mn env
- Monologue du double pour violon et alto, 11 mn 30 s
- SONA(te) pour violon, 16 mn
- Symphonie n°8, Viendrait peut-être Qui pour neuf voix et grand orchestre, 30 mn
- Vertical du secret pour trio à cordes, 14 mn 33 s
- 2017
- Le livre du corps pour flûte, 35 mn
- Le livre du doute 1, Dialogue de l'oubli pour flûte en sol et violoncelle, 13 mn
- Le livre du doute 5, Mémoire de l'improbable pour quatuor à cordes (n°7), 14 mn
- 2016
- Carcieri d'Invenzione pour octuor de violoncelles, 28 mn
- 2015
- Oratorio pour récitant(e) et violoncelle, 45 mn
- Sonate pour piano n°4, 30 mn
- 2014
- Etude 237 pour piano, 10 mn
- Il y a trace de nous pour ensemble instrumental, 9 mn 20 s
- Racines pour 4 pianos en quart de ton, 12 mn 25 s
- 2013
- Le cri peut être tendre, aussi pour récitante et piano, 14 mn 30 s
- Le livre de Pierre pour violoncelle, 30 mn
- Toucher l'obscur pour violon, violoncelle, flûte et clarinette
- Violente Vie concerto pour violoncelle et orchestre de flûtes, 21 mn
- 2012
- Lettre pour X pour récitante, violoncelle principal, violon, alto et contrebasse, 21 mn 15 s
- Vers le silence pour dix flûtes
- 2011
- Polyphonie étrange pour deux pianos, 18 mn
- Travail de deuil pour flûte et ensemble, 12 mn
- 2010
- Au présent des oiseaux pour dix instruments, 5 mn 20 s
- La mort viendra et elle aura tes yeux concerto pour violon et orchestre de flûtes, 20 mn
- Sonate pour piano n°3, 15 mn
- 2009
- Au grand lit du monde pour récitante et flûte, 15 mn
- Autoportrait aux miroirs quatuor à cordes n°6, 25 mn
- Sonate pour piano n°2 en demi-ton
- Symphonie n°7 Lecture des ténèbres, pour orchestre à cordes, 30 mn
- 2008
- Terre énergumène pour dix instruments, 12 mn
- 2006
- Symphonie n°6, en souvenir de Louis Saguer pour orchestre de flûtes
- 2005
- Quatuor V, 18 mn
- Sonate pour piano n°2, 18 mn
- 2004
- Le horla pour voix de basse
- 2003
- élec Amour grand terrible champ critique pour percussion et électronique, 55 mn
- Diurne pour flûte et quatuor à cordes, 20 mn, Ricordi
- 2002
- ...Vous devenez une île heureuse... deuxième version, pour violoncelle, 14 mn, Ricordi
- Regarde la Rivière pour 2 flûtes, 2 clarinettes, contrebasse et percussion, 18 mn, Jobert
- Transparences d’après Francis Picabia pour violon et violoncelle, 20 mn
- 2001
- Dans le rêve d'Ariane pour violon, 20 mn, Ricordi
- Quand nasture se desnature pour voix de femme, violoncelle et clavecin, 20 mn, Jobert
- Respiration. Silence quatuor à cordes n°4, 20 mn, Jobert
- 2000
- élec Habiter l'Ambre pour piano en seizième de ton et bande magnétique, 15 mn, Jobert
- 1999
- Livre du Labyrinthe cycle en 6 parties pour instruments divers, 2 h 5 mn
- Lumière d'eau Ricercar 3, pour deux sopranos, 20 mn, Ricordi
- élec Meurtre pour quatuor vocal et bande magnétique, 33 mn, Ricordi
- Tresses pour Martine pour piano, 27 mn, Jobert
- 1998
- Epilogue pour clarinette et violoncelle, 9 mn, Ricordi
- Fragments d'Icare pour violoncelle solo, 13 mn, Ricordi
- Prologue, 23 mn, Ricordi
- 1997
- ...Vous devenez une île heureuse... pour viole d'amour seule, 14 mn, Ricordi
- Contrefable d'Ariane pour saxophone soprano, 6 mn, Ricordi
- Dans le rêve d'Ariane pour violon, 20 mn, Ricordi
- Dédale pour violoncelle et harpe, 14 mn, Ricordi
- Fil d’Ariane pour deux percussions, 12 mn, Ricordi
- Icare monodrame pour baryton et cinq violoncelles, 20 mn, Ricordi
- Jeux de monstre pour clarinette, viole d'amour et violoncelle, Ricordi
- Labyrinthe-miroir pour piano principal et huit instruments, 15 mn, Ricordi
- Labyrinthe/miroir pour piano, 14 mn, Ricordi
- Minotaure pour clarinette et cymbalum, 12 mn, Ricordi
- Portrait de Minotaure, avec Labyrinthe pour viole d'amour et fagott, Ricordi
- Vol d’Icare pour flûte et guitare électrique, 14 mn, Ricordi
- 1996
- Desiderio architectures improbables, pour orchestre, 14 mn, Ricordi
- 1995
- Solitude du minotaure pour piano en seizièmes de ton, deux violes d'amour et deux pianos en quart de ton, 20 mn, Ricordi
- 1994
- Ma manière de nuages pour quintette à vent, 25 mn, Ricordi
- Plain chant pour flûte solo et cordes, 40 mn, Ricordi
- Ricercar I quatuor à cordes n°3, 20 mn, Ricordi
- Ricercar II pour deux violoncelles, entre 10 mn et 30 mn env , Ricordi
- 1993
- Concert en sextuor pour clarinette, cor, violon, violoncelle, percussion et synthétiseur, 27 mn, Ricordi
- Concerto pour violon et 15 instruments, Ricordi
- Livre pour deux orgues (Hommage à Olivier Messiaen), 42 mn, Ricordi
- élec Ma manière d'arbre III - Le grand calcul des arbres concerto pour violon et ensemble instrumental, 24 mn, Ricordi
- 1992
- Entre désert et anges pour mezzo-soprano et ensemble, 20 mn, Ricordi
- Ma manière d'arbre II - Du lent sommeil des feuilles pour alto et ensemble, 15 mn, Ricordi
- Ma manière d'ombre pour voix de basse, flute et clarinette, 16 mn, Ricordi
- Symphonie N° V pour baryton solo et orchestre, 1 h 5 mn
- Étrennes pour harpe, 10 mn, Jobert
- 1991
- Caprice pour violon, 10 mn, Ricordi
- 1989
- Ma manière d'arbre I - De l'étrange circulation de la sève pour guitare et 24 flûtes, 18 mn, Ricordi
- Ma manière de nuit pour flûte, 8 mn, Ricordi
- Sonate pour flûte deuxième version de la sonate pour alto, 20 mn
- 1988
- Diurne pour flûte soliste et cordes, 20 mn, Ricordi
- Diurne version pour flûte et quatuor à cordes
- Grande Mélodie pour flûte, 14 mn, Ricordi
- Sonate pour piano n°1, 18 mn, Ricordi
- Suite au dieu lune pour six voix d'hommes, 16 mn, Ricordi
- 1987
- Cinq Dits de Jean-Claude Renard pour soprano, trio à cordes et trois clarinettes, 37 mn, Ricordi
- Nocturne pour trio à cordes soliste, trois flûte, trois hautbois, trois clarinettes, trois bassons et quatre cors, 30 mn, Ricordi
- Symphonie n°IV pour orchestre, 25 mn
- 1985
- Cérémonial I pour flûte seule, 17 mn, Ricordi
- Cérémonial II pour flûte et récitant, 17 mn, Ricordi
- Cérémonial III pour trio à cordes
- Cérémonial IV pour flûte et trio à cordes, 17 mn, Ricordi
- Cérémonial V pour flûte, récitant et trio à cordes, 17 mn, Ricordi
- Duo pour alto et harpe, 10 mn, Ricordi
- Mémoire quatuor à cordes n°2, 27 mn, Ricordi
- Sonate pour deux pianos, 16 mn, Ricordi
- 1984
- élec Les tarots d'Ulysse pour soprano, ténor et baryton, alto et flûte solistes, choeur d'enfants, harpe, 2 percussions, 2 synthétiseurs et bande magnétique, 30 mn, Ricordi
- 1983
- Sonate pour alto, 20 mn, Ricordi
- Symphonie n°III, 40 mn, Ricordi
- 1981
- Symphonie n°II pour orchestre, 18 mn, Ricordi
- Voix pour douze voix mixtes, 18 mn, Ricordi
- 1980
- Duo pour flûte et violoncelle, 10 mn, Ricordi
- Ma manière de double pour violon, 12 mn, Ricordi
- Symphonie concertante pour harpe et ensemble, 18 mn, Ricordi
- Symphonie de chambre pour flûte, violoncelle et orchestre, 17 mn, Ricordi
- Symphonie n°I, 35 mn, Ricordi
- 1978
- D'une fougère bleue les veines pour violoncelle et orchestre, 20 mn, Ed. Musicales Transatlantiques
- L'amant déserté pour solistes, récitant et ensemble, 60 mn, Jobert
- Ma Manière de chat pour harpe, 12 mn, Jobert
- Ma manière d'oiseau pour flûte et ensemble, 15 mn, Jobert
- 1977
- Animal-mal pour contralto, flûte, trompette, violon, vibraphone, marimba et harpe, 9 mn, Jobert
- Thrène II pour trio à cordes, 14 mn, Jobert
- 1976
- À la mémoire de ma mort pour chœur mixte, 18 mn, Jobert
- 1975
- Magique circonstancielle pour mezzo-soprano, récitant, 3 percussionnistes, 2 harpes et cordes, 35 mn, Editions Françaises de Musique
- Érotique voilée pour soprano, flûte, clarinette et cymbalum, 17 mn, Jobert
- 1973
- 1972
- Explosante-Fixe pour harpe et quintette à vent, 15 mn, Jobert
- Rosace pour quatuor à cordes n°1, 25 mn, Jobert
- 1970
- Made in USA octuor, 17 mn
- Strophes pour chœur mixte et six instruments, 20 mn, Jobert
- Une et désunie pour double trio à cordes, 14 mn, Jobert
- 1969
- Jeux pour Lumière pour trio à cordes et orchestre, 18 mn, Jobert
- Palimpsestes pour orchestre, 11 mn 30 s, Jobert
- 1968
- Thrène I pour trio à cordes, 10 mn, Jobert
- 1967
- Etude pour délire pour piano, 10 mn, Jobert
- Ombre éclatée pour mezzo-soprano et orchestre, 16 mn, Jobert
- Passages pour orchestre, 14 mn, Jobert
- Possibles pour violon, clarinette et piano, 15 mn, Jobert
- 1966
- Ecorces II pour violon, clarinette, cor et piano, 14 mn, Jobert
- 1965
- Concerto pour alto et orchestre, 20 mn, Jobert
- 1963
- Symphonie en trois mouvements, 25 mn, Jobert
- 1962
- La naissance du geste pour piano et orchestre à cordes, 15 mn, Jobert
- scénique La quête d'Orphée oratorio dramatique en quatre scènes et un interlude, 30 mn, Inédit
- 1961
- Sève pour 4 Ondes Martenot, 4 saxophones, 4 trombones basses, 4 pianos et cordes, 20 mn, Inédit
Liens Internet
- Site du compositeur : www.alainbancquart.com
- Henry Lemoine : www.henry-lemoine.com
(liens vérifiés en juin 2022).
Bibliographie
- Alain BANCQUART, Il y a trace de nous, Paris, Delatour, 2020.
- Alain BANCQUART, « Quelques années fructueuses », in Danielle COHEN-LEVINAS (ed.), Vingt-cinq ans de creation musicale contemporaine : L’Itinéraire en temps reel, Paris, Harmattan 1998.
- Alain BANCQUART, Qui voyage le soir, Paris, Inactuelles, 2011.
- Alain BANCQUART, Musique : Habiter le temps (préface de Franck C. Yeznikian), Lyon, Éditions Symétrie, 2003.
- Les Cahiers du CIREM (28-29), juin-septembre 1993, numéro consacré à Alain Bancquart :
- Julien DE GERANDO, « Alain Bancquart, Sonate pour piano : Esquisse analytique et reflexions esthetiques », p. 125-141
- Michel RIGONI, « La cinquième symphonie, Partage de Midi : La longue durée dans l’histoire de la symphonie », p. 153-170
- Michel FISCHER, « Thrène 2 et la Grande mélodie : Du constructivisme à l’explicatif », p. 81-111
- Alain FERON, « Les trois quatuors à cordes d’Alain Bancquart », p. 143-152
- Hugues DUFOURT, « Alain Bancquart : La forme et le fond », p. 171-174
- Jean-Marc CHOUVEL, « Texte et musique dans l’oeuvre de Alain Bancquart : Autour d’une analyse - Les Cinq dits de Jean-Claude Renard », p. 67-80
- Pierre-Albert CASTENET, « Les postulats primordiaux et le paradigme de modernité », p. 113-123
- Alain BANCQUART, « Musique : Imaginaire, combinatoire - Essai sur la composition en micro-intervalles », p. 9-66
- Pierre-Yves ARTAUD, « Le temps retrouvé », p. 125-126
- Nicolas ROBERT, « La combinatoire systématique de l’imaginaire », in Digraphe (65), septembre 1993, p. 74-78.
- Marie-Claire et Alain BANCQUART, « Les tarots d’Ulysse », in Les écrivains français et l’opéra, Cologne, DME 1986, p. 287-293.
Discographie
- Alain BANCQUART, Racines, dans « Pianos Quart De Ton », 1 CD Shiiin, 2018, shiiin10.
- Alain BANCQUART, Prologue ; Icare ; Labyrinthe/Miroir ; Solitude du Minotaure ; Meurtre ; Epilogue, dans « Le Livre Du Labyrinthe », 2 CD Mode, 2003, mode120-21.
- Alain BANCQUART, « Amour Grand Terrible Champ Critique », Roland Auzet : percussions, 1 CD Tschann Libraire Musique, 2003, TLM 0903-01.
- Alain BANCQUART, Habiter l’ambre, Martine Joste : piano, dans « The Carrillo 1/16 Tone Piano », 1 CD zeitklang, 2003, ez-14016.
- Alain BANCQUART, Sonate pour flûte, pour flûtes en ut, alto et basse, Pierre-Yves Artaud : flûte, dans « Recital », 1 CD 2e2m, 1995, 2e2m 1004.
- Alain BANCQUART, De l’étrange circulation de la sève, dans « Taïra / Bancquart / Goubaïdoulina / Mennesson / Louvier », 1 CD Adda, 1992, 581257.
- Alain BANCQUART, D’une fougère bleue les veines ; Grande mélodie ; Cinq dits de Jean-Claude Renard, dans « Alain Bancquart - Ensemble 2E2M/Dir. Paul Méfano », 1 CD Adda, 1990, 581272.
- Alain BANCQUART, Symphonie n°1, Orchestre National de France, Leif Segerstram : direction, dans « Symphonie N°1 / Duo Pour Flûte Et Violoncelle », 1 vinyle Erato, 1984, STU 71549.
- Alain BANCQUART, « Thrène 1 Et 2 / L’Amant Déserté », 1 vinyle Sappho, 1978, S 001.