
Benjamin Britten
Compositeur britannique né le 22 novembre 1913 à Lowestoft, Suffolk, mort le 4 décembre 1976 à Aldeburgh.
Excellent pianiste, Britten travailla la composition avec Frank Bridge, puis avec John Ireland au Royal College of Music. Il doit son premier succès international à sesVariations on a Theme of Frank Bridge (pour orchestre à cordes) données au festival de Salzbourg en 1937.
Compositeur extrêmement fertile, il a abordé tous les genres, avec une prédilection pour la musique à texte. Contrairement à la majorité des compositeurs anglais, c’est avant tout à l’opéra – plus d’une quinzaine depuis Paul Bunyan (1941) jusqu’à Death In Venice (1973) – qu’il a acquis sa célébrité.
Attentif à l’accessibilité de sa musique, plusieurs de ses œuvres scéniques requièrent de petits effectifs et une liberté d’exécution comme Let’s make an opera (1949), Curlew River (1964). Il produisit également beaucoup de musique pour les enfants et pour les amateurs : Gemini Variations (1965), The Golden Vanity 1966.
Britten met en musique pour la scène des sujets dramatiques Peter Grimes (1945) et comiques Albert Herring (1947) aussi bien que religieux comme les « paraboles » Noye’s Fludde (1957), The Prodigal Son (1968).
Son œuvre religieuse majeure est le War Requiem, composition longuement murie, créée à Berlin le 11 novembre 1962.
Créateur de la mélodie anglaise moderne, Britten composa de nombreux cycles de mélodie, parmi lesquel plusieurs d’inspiration folkloriques*,* les différents opus de Folk songs.
Dans la majorité des cas, Britten écrivait pour des circonstances précises et des artistes particuliers — notamment pour Peter Pears, Mistlav Rostropovitch, ou pour l’English Opera Group, qu’il a créé en 1947. En 1948, il fonde avec Eric Crozier et Peter Pears le festival d’Aldeburgh qui verra la création d’un grand nombre de ses œuvres.
Britten a reçu de nombreuses distinctions parmi lesquelles celle de « Companion of Honour » en 1952, l’ordre du Mérite en 1965, et en juin 1976, il est nommé pair de Grande-Bretagne par la reine Elisabeth II, ce qui fait de lui le premier compositeur à porter le titre de lord.
© Ircam-Centre Pompidou, 2008
Sources
- Peter Evans, “Britten, Benjamin” in The New Grove Dictionary of Music.
- Fr. Howes, Dictionnaire de la musique, dir. Marc Honegger, Bordas.
- Dictionnaire biographique des musiciens (sous la dir. de Théodore Baker, Nicolas Slonimsky), Robert Laffont, coll. « Bouquins ».
Par Jacques Amblard
Le nom de Britten semble symboliser aujourd’hui plusieurs réussites. Tout d’abord celle d’un musicien qui aura pu composer, mieux sans doute que tout contemporain, des opéras à la fois singulièrement nombreux (douze), populaires et modernes – « esthétiquement irréprochables » – dans la seconde moitié du XXe siècle. Voilà qui fit du compositeur anglais le digne – et peut-être seul – héritier direct de Berg. Sans doute Britten représente-t-il aussi, mieux que tout compatriote, la musique anglaise du XXe siècle, prouesse d’autant plus flagrante que cette musique semblait presque avoir disparu au siècle précédent (du fait de l’ultra conservatisme victorien). De fait, le talent de Britten consista peut-être à amener l’Angleterre, musicalement traditionaliste, à accepter une avant-garde musicale ambiguë, modérée, alliant souvent périlleusement les dernières « étranges nouveautés » des avant-gardes continentales à une impression persistante de tonalité. Il s’agissait néanmoins presque toujours d’une tonalité « vacillante » et pourrait-on dire, selon l’esprit britannique de respect des convenances : d’une tonalité « d’apparat ».
Comme Boulez en France, mais selon une esthétique non pas « révolutionnaire française » mais plus traditionaliste (au moins apparemment tonale), Britten a lui aussi tenté de mélanger dans son style les grandes tendances de la musique savante du début du XXe siècle. On trouve ainsi dans ses premières œuvres une inspiration « impressionniste », surtout dans les Quatre chansons françaises (1928) ; plus tard, Britten ne se souviendra guère plus que des « parallélismes » de Debussy et Ravel (accords répétés et globalement translatés vers l’aigu ou le grave). Des Viennois, dans le même temps, il semble « subir » l’influence dodécaphonique et tissera bien des thèmes avec les douze sons (particulièrement dans l’opéra Owen Wingrave, 1970), se permettant cependant d’infléchir son propre « aimable dodécaphonisme » vers des lignes souvent facilement acceptables par l’oreille non avertie (gammes, arpèges), à la manière de Berg (par exemple lorsque celui-ci empile simplement des tierces — intervalles rassurants, clés de la musique tonale — dans la série initiale de son Concerto à la mémoire d’un ange, 1935). De Bartók surtout, Britten retient bien sûr, parmi bien d’autres leçons, le détournement savant du folklore ; il l’applique à l’écriture de nombreux « Folk songs » anglais, irlandais, mais aussi français, ou américains comme dans l’opéra Paul Bunyan (1941). Il faut encore considérer l’influence originelle de son maître Franck Bridge, dans Rhapsody (1929), mais surtout dans le Quartettino et le Sextuor à vent inachevé (tous deux écrits en 1930) ; celle – fondamentale – de Mahler, pour l’orchestre parcellaire (« mince » à géométrie variable, peu souvent employé dans son ensemble mais dont on extraira des solistes ou « formations de chambre » diverses) et l’esprit d’ironie désenchantée, esprit confirmé par une autre influence, celle de son ami Chostakovitch dont il partage le pessimisme, l’esprit de liberté, le refus des systèmes et même, en un sens, la diversité des styles. La persistance apparente de la tonalité permet enfin des citations fantômes – disons plutôt des allusions – à quantité de chefs-d’œuvre anciens signés par les grands lyriques, Verdi, Puccini, mais aussi Mozart et Schubert, ou encore Purcell et Dowland, voire chefs-d’œuvre du plain chant médiéval. Par ailleurs, on ne peut qu’appeler « néoclassique » le détournement de thèmes purcelliens, voire le pastiche propre, par exemple, à l’œuvre pédagogique The young person’s guide to the orchestra (1946). Ce n’est pas là l’influence de Prokofiev, dont Britten ne reconduit, ça et là, que quelques marches grinçantes (quand la reine dérobe la robe de Lady Essex dans l’opéra Gloriana, 1966, ou dans la « March » des Temporal Variations, 1936). Pas davantage de Stravinsky, Britten n’accepte d’assumer l’influence néoclassique. Mais des grands ballets du Russe, surtout du Sacre du Printemps (1913), Britten semble retenir — davantage que l’impressionnant ostinato réemployé durant tout le siècle pas tant de compositeurs —, la magistrale leçon polytonale.
Disons ici que ce complexe tissu d’influences semble celui d’un compositeur « isolé sur son île » et comme investi de la difficile mission « d’ambassadeur de toutes les modernités continentales » au Royaume Uni, ambassadeur contraint à un « protocole tonal » diplomatique minimal, dans une Angleterre subventionnant peu l’art moderne, ce qui n’exclut pas que le compositeur – lui-même digne anglais partagé entre esprit de liberté et respect des traditions – ait lui-même goûté une telle persistance de la tonalité.
Cette impression de tonalité, « tonalité d’apparat », « indécise », « brouillée » ou plus précisément cet effet de « tonalités mélangées » provient parfois simplement de processus polytonaux, disions-nous, qui apparaissent de façon emblématique dans la Fanfare for St Edmundsbury (1959). Ceux-ci, dans cette brève pièce pour trois trompettes, servent comme dans le Stravinski des Noces, une impression de mélange burlesque, une relative « cacophonie » festive et parodique. Il y a là l’expression de l’antimilitarisme de Britten, mais encore l’héritage des fanfares aigres-douces des symphonies de Mahler.
Cette polytonalité surtout, appliquée au domaine vocal, peut parfois engendrer à elle seule le caractère moderne des opéras, notamment dans les duos ou trios où chaque personnage y va de sa propre tonique. L’ambiguïté tonale sert alors celle des textes entremêlés, théâtre de l’incommunicabilité humaine. Ceci paraît particulièrement clair quand les deux tonalités « se frottent violemment l’une à l’autre » et notamment — procédé très cher à Britten — quand un ton majeur s’écorche violemment contre un ton mineur dont la tonique n’est plus haute que d’un demi-ton. C’est ainsi juste après le prologue de Peter Grimes (premier opéra « grand chef-d’œuvre »,1945) quand Ellen Orford oppose son mi majeur au fa mineur simultané de Peter, ou quand, dans le prologue de l’opéra Billy Budd (1951), les cordes semblent divisées entre si b majeur et si mineur. Britten, à l’écoute de toutes les nouveautés continentales, superpose aussi des modes modernes, notamment deux « modes 2 » différents (ce qui a lieu dans la Sonate pour piano et violoncellede 1961). Il y a là un hommage, peut-être, à Messiaen qui emploie à profusion ces « modes à transpositions limitées », plus encore quand Britten emploie le plus complexe « mode 3 » dans la « parabole d’église » The Prodigal Son (1968).
La polytonalité, surtout – voilà qui est plus brittennien encore – est souvent très économiquement injectée dans certains procédés éternels de la musique tonale, par exemple le fait que deux sons évoluent « à la tierce » (ce que Dunstable, Mozart ou Brahms goûtaient encore davantage que tant d’autres…). Selon cette écriture typique de l’Anglais (qui incombe souvent à deux bois de l’orchestre), chacun y va de sa tonalité mais reste longtemps et simplement « à la tierce de l’autre ». Cette « bitonalité à la tierce », très courante, a lieu par exemple quand les fées entonnent « all shall be well » dans l’opéra Le songe d’une nuit d’été (1960). Il y a l’habilité d’un compositeur soucieux d’introduire, d’un geste rapide, une impression de modernité minimale (la bitonalité) au sein de procédés profondément ancrés dans les traditions de la musique tonale (les tierces parallèles) et surtout immédiatement appréhendables comme tels.
Cette économie des moyens pourra consister aussi à donner une « impression » de polytonalité – ou du moins « d’hésitation tonale » –, au sein même d’une partie soliste. Dans ce cas le compositeur empilera par exemple des tierces successives (mélodiques) – comme Berg dans l’exemple mentionné plus haut –, donnant successivement, à telle ou telle hauteur de l’empilement, et au gré des différents accords parfaits engendrés, telle ou telle couleur tonale (comme dans la fameuse cascade de tierces descendantes si-sol#-mi-do-la-fa-ré dans Mort à Venise, 1973). On peut alors parler « d’arpège polytonal » : grand arpège ambigu, semblant « fluctuer », mais simple arpège tout de même. Britten pourra se livrer au même jeu à la fois simple et ambigu avec des « gammes » constituées de tétracordes tonalement hétérogènes (comme do ré mi fa – sol b la b si b do b). Il s’agit, pourrait-on dire, de gammes « polymodales » ou même d’étranges « modes polymodaux (!) ». Mais au passage, tour de force économique, Britten fait entendre « de l’étrange et du moderne avec une simple gamme ». Dans une semblable « économie anglaise » permettant à la fois « libertés et traditions » en un seul geste musical, la variation du thème sériel de l’opéra de chambre The Turn of the Screw (1954), au début de l’acte I, devient simplement une gamme éolienne (« mineure antique »). Ainsi, d’une innocente monodie (bien contextuée), le dodécaphonisme viennois « ultramoderne » rejoint un mode éternel de la Grèce antique.
Les arpèges polytonaux évoqués ci-dessus juxtaposent des petits arpèges d’accords parfaits hétérogènes entre eux mais contenant chaque fois – deux à deux – une note commune (commune aux deux accords parfaits successifs) notes « pivots » probablement fondamentales dans le style de Britten, qui rappellent d’ailleurs la conception polytonale particulière de Darius Milhaud (par ailleurs, on verra plus loin en quoi elles sont redevables à la musique indonésienne). Ces notes pivots constituent en quelque sorte le fil d’un discours jamais perdu, discours dès lors profondément continu. Osons parler d’une esthétique de la minceur et de la « continuité », et dès lors d’une esthétique du fil.
C’est ce fil qui est parfois traité en tant que jointure d’orchestration et qui, parfois note unique, mince, seule entendue au sein de l’orchestre, conduit plusieurs instruments à « se passer la note », véritable relais et gage de continuité. C’est ce fil, davantage encore, que tissent les cordes de par leur glissando (continuité absolue sur l’échelle des fréquences), mystérieux, au début du songe d’une nuit d’été, glissando, de fait, particulièrement fréquent dans l’œuvre de Britten, plus encore qu’il ne l’était chez Bartók. Une « esthétique du fil » est aussi flagrante dans les récitatifs particuliers au compositeur. Ceux-ci sont accompagnés par l’orchestre. Quand le chanteur chante/récite sa phrase (en général non mesurée), l’orchestre gèle son accord, le « tient » en pédale (alors qu’il se contentait plus volontiers de silences dans le récitatif baroque), assurant, là encore, une continuité absolue de la pâte orchestrale. Dans les œuvres instrumentales, ce fil pourra se nicher simplement dans une pédale de basse, courante chez l’Anglais, allusion aux bourdons médiévaux et particulièrement claire dans la sarabande d’A Simple Symphony (1933), œuvre de jeunesse tout simplement tonale sous prétexte de pastiche néoclassique. On pourra encore sentir un « fil conducteur évident » dans le goût de Britten pour le genre de la passacaille ou de la chaconne, donc de la basse obstinée. C’est là sans doute un hommage aux nombreuses ground basses de Purcell, compositeur admiré, mais aussi l’un des nombreux prétextes au genre de la variation (chaque occurrence de la basse, répétée en boucle, engendrant une nouvelle variation), genre omniprésent dans l’œuvre : Britten épouse encore ainsi Berg, notamment quand, dans The Turn of the Screw, les quinze variations sont l’occasion d’autant d’intermèdes orchestraux qui entendent certainement rivaliser avec ceux, dramatiques, mémorables, du Wozzeck (1925) de l’illustre Viennois.
Quand bien même – rarement – « l’impression même de tonalité » serait parfois absente, le fil n’est pas coupé pour autant. Même au sein d’un langage dodécaphonique ou polytonal très embrouillé (rare), Britten tâchera souvent de choisir des lignes mélodiques plutôt conjointes, contrairement à Schönberg ou Webern. Voilà la vocalité foncière de la ligne brittenienne – on pourrait même dire sa prosodie – ligne jamais éloignée de la dramaturgie (voire de la musicalité de la parole quotidienne de tout un chacun), cela même dans la musique instrumentale. C’est ainsi par exemple que la Sinfonia da Requiem (1940) contient tout naturellement, en son sein et ne serait-ce que son titre, un programme dramatique et donc vocal. Quand la ligne n’est pas conjointe, Britten visitera au moins systématiquement de plus grands intervalles ; de rares grandes septièmes, quand elles surviennent à la fin de la vie du compositeur, dans le premier scherzo du Quatuor n° 3 (1975) sont clairement empilées et évoluent symétriquement aux parties extrêmes, par mouvement contraire, « en miroir » (encore à la manière de Bartók, ce dernier imitant ainsi Bach). On trouve parfois de « grandes » quintes aussi clairement agencées (dans le thème à douze sons de The Turn of the Screw).
On entend surtout, partout, des quartes. Voilà encore et toujours Bartók. Or, ces quartes sont franchies d’un bond ou en deux : c’est ainsi qu’on rencontre très souvent, chez le musicien anglais, des successions mélodiques de ton et de tierce mineure (ou l’inverse), parfois de façon obsessionnelle comme dans le motif du tentateur dans The Prodigal Son (sur do-ré-fa) et de façon plus emblématique encore dans le motif, bientôt varié à profusion, de A Boy was Born (1933, sur ré-mi-sol). « Ton-tierce-mineure » ou « tierce-mineure-ton » semblent en quelque sorte les deux « motifs signatures » du compositeur.
Venons-en à l’essentiel. Cette esthétique du « fil » conduit Britten à composer une musique généralement aporétique, lacunaire, et c’est sans doute l’impression singulière, dominante, qu’elle laissera dans l’oreille de tout un chacun. De Britten, finalement, on retient surtout le goût de la « miniature ». C’est encore là le souhait d’une économie des moyens souhaitée maximale. Britten, dans ce penchant pour le « petit », manifeste aussi son attachement primordial au thème de l’enfance. Outre les nombreuses œuvres pédagogiques ou autres « musiques pour enfants », citons à nouveau The Turn of the Screw dont les deux rôles titres sont tenus par un petit garçon et une fillette. Le musicien, adepte du genre de l’opéra de chambre qu’il réinvente presque, retrouve également ainsi les sonorités souvent minces (contrairement à ce que la postérité semble en avoir retenu) et admirées de l’orchestre mahlérien.
Cette esthétique de la miniature (encore évoquée par le mot « fil », sans doute) engendre par-dessus tout, dans les opéras ou les pièces pour orchestre, de fréquents passages « vides » où des instruments solistes ne seront pas même accompagnés par leurs congénères, solistes jusqu’au bout. Le hautbois, particulièrement goûté par l’Anglais (les 6 métamorphoses d’après Ovide de 1951, pour hautbois solo, constituent la seule œuvre écrite pour bois soliste), chante souvent seul dans l’orchestre, ce qui est assez singulier, à moins, comme lorsque Tarquin tente de séduire Lucrèce dans l’opéra The Rape of Lucretia (1946), qu’il ne soit accompagné par la harpe. C’est que cette dernière, aux sonorités précisément discrètes, au « timbre miniature », obtient aussi naturellement toutes les attentions du musicien, l’un des seuls de son siècle à lui avoir consacré autant de pages, et surtout à l’avoir sortie de l’éternel « aimable bariolage », si beau fût-il, de l’impressionnisme français. Le célesta, autre héraut de cet univers sonore ciselé, sert souvent l’impression de mystère associée à la nuit et/ou au surnaturel (notamment aux fantômes des opéras Peter Grimes, The Turn of the Screw et Owen Wingrave), autres thèmes habituels au musicien. Souvent écrit piano et ostinato, il est impossible de ne pas penser, alors, au célesta de Musique pour corde, percussions et célesta, grand chef-d’œuvre d’un Bartók décidément incontournable. C’est sans doute encore du Hongrois que Britten se réclame, pour suivre sa propre logique de minceur lacunaire, quand il emploie des instruments à percussion solistes, ou accompagnant seuls un chœur ou un chanteur. Sans parler de l’œuvre soliste Timpani Piece for Jimmy (1955), ni des timbales solistes du Turn of the screw, le War Requiem (1961), sans doute l’œuvre la plus célèbre du compositeur, offre moins de « grands tutti avec chœurs » qu’on ne pourrait croire. En revanche, les passages où un chanteur isolé le dispute seulement avec un jeu de cloches sont nombreux et paraissent chaque fois singuliers.
Il y a également là l’influence de la musique balinaise et de ses percussions autoritaires, toujours présente chez Britten, surtout depuis le ballet The Prince of the Pagodas (1956). Au-delà des percussions, c’est l’hétérophonie indonésienne qui intéresse le compositeur depuis l’avant-guerre. C’est que celle-ci justifie davantage encore son « esthétique du fil », en ce qu’elle procède d’une ligne unique et génératrice, d’une monodie variée (hétérophonie). Plus précisément, l’hétérophonie des gamelans balinais a pu inspirer la polytonalité particulière évoquée plus haut, celles des « arpèges et des gammes polytonaux », celle d’une ligne errante qui semble revêtir telle ou telle tonalité selon que la ligne titube dans tel ou tel registre (hauteur). Quand bien même il serait réducteur de parler de « fil unique », de ligne génératrice absolue dans l’ensemble de l’œuvre de Britten, il n’en reste pas moins que celle-ci, fondamentalement « mince et horizontale », se tisse bien davantage de lignes que d’accords, et naît généralement d’un contrepoint polymodal (ou polytonal).
Le succès des opéras de Britten, outre qu’il procède d’une relative conservation de l’impression tonale, et d’une vocalité naturelle (volontiers continue, conjointe), provient sans doute aussi – peut-être comme chez de nombreux autres musiciens savants « à succès » du XXe siècle – de « l’augmentation musicale de la dramaturgie », et, pour ce faire, du grand respect de la prosodie de la langue durant la mise en musique. Les accents prosodiques sont souvent placés sur les sommets mélodiques et les temps forts, les porte-voix naturels de la parole augmentés. Enfin, si le frileux public anglais trouvait encore la musique « trop moderne » à son goût, c’est le classicisme des livrets qui se chargera bien souvent de le rassurer. Ceux-ci sont presque toujours issus d’œuvres littéraires non pas contemporaines mais très antérieures, qui souvent ont fait leurs preuves et dont les ressorts dramatiques évidents apparaissent facilement exploitables à l’opéra, contrairement aux livrets des opéras d’avant-garde continentaux, eux-mêmes poèmes volontiers expérimentaux. Les librettistes de Britten adaptent aussi astucieusement que sagement Melville (dans Billy Budd), Thomas Mann (Death In Venice), Henry James (The Turn of the Screw et Owen Wingrave), Maupassant (Albert Herring, 1947), Shakespeare (Le songe d’une nuit d’été) voire Tite-Live (The Rape of Lucretia). Outre les thèmes de l’enfance et de la nuit évoqués plus haut, le compositeur rêve, comme Debussy avant lui, et sans doute bien des individus de son public, de l’éternel réconfort de la mer. Les héros éponymes des opéras Peter Grimes et Billy Budd sont tous deux marins. Le monde accessible d’un Britten relativement « modeste », symphoniste, compositeur dramatique mais aussi musicien de films et de radio, véhicule donc des thèmes extramusicaux universels et populaires. Davantage, ses conceptions modernes « élargies » – on pourrait dire teintées d’esprit new age – d’une liturgie « chrétienne profane », réduite à son message humaniste essentiel, l’ont conduit à écrire de très nombreuses œuvres « morales », sinon anglicanes du moins « spirituelles », dont les cinq Cantiques, les quatre Paraboles d’église ou le War Requiem, toutes chefs-d’œuvre particuliers de ce style économique qu’on a déjà maintes fois évoqué. Artiste engagé plutôt que pur musicien reclus dans ses abstractions, Britten, texte à l’appui, a souvent exprimé un message de pacifisme et de compassion pour les victimes de guerre ou des innombrables formes de la cruauté humaine envers les faibles. Cette cruauté « multiple et embrouillée » du monde est peut-être la polytonalité. La monodie, le fil (jamais vraiment perdu…) est comme l’innocence. Cette innocence est celle de Billy Bud qui finit pendu à la grande vergue de son navire. Britten nous rappelle cette injustice. La musique – plus exactement l’art dramatique – nous la rend douloureuse.
© Ircam-Centre Pompidou, 2008
- Musique soliste (sauf voix)
- Five Walztes pour piano (1923-1925, 1969), Faber Music
- Elegy for Solo Viola (1930), 6 mn, Faber Music
- Three Character Pieces pour piano (1930), Faber Music
- Twelve Variations pour piano (1931), 8 mn, Faber Music
- Holiday Diary Suite pour piano (1934), 16 mn, Boosey & Hawkes
- Sonatina Romantica Moderato and Nocturne, pour piano (1940), 7 mn, Faber Music
- Prelude and Fugue on a Theme of Vittoria pour orgue (1946), 5 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Six Métamorphoses d'après Ovide pour hautbois solo (1951), 12 mn 30 s, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Night Piece (Notturno) pour piano solo (1963), 5 mn, Boosey & Hawkes
- Nocturnal after John Dowland Reflections on 'Come, heavy Sleep', pour guitare (1963), 14 mn, Faber Music
- Suite for Cello (1964), 21 mn, Faber Music
- Cadenzas to Mozart's Piano Concerto in E flat K.482 (1966), 17 mn, Faber Music
- Second Suite for Cello (1967), 22 mn, Faber Music
- Suite for Harp (1969), 14 mn, Faber Music
- Third Suite for cello (1971), 22 mn, Faber Music
- Tema Sacher pour violoncelle solo, sur le nom de Paul Sacher (1976), 60 s, Faber Music
- Musique de chambre
- Rhapsody pour quatuor à cordes (1929), 7 mn, Faber Music
- Bagatelle pour trio avec piano (1929-1930), Inédit
- Movement for Wind Sextet (1930), 8 mn, Faber Music
- Quartettino pour quatuor à cordes (1930), 15 mn, Faber Music
- Reflection pour alto et piano (1930), 4 mn, Faber Music
- Two Pieces pour violon et piano (1931), Inédit
- Introduction and Allegro Phantasy Scherzo (titre précédent) pour trio avec piano (1932), Inédit
- Phantasy quatuor en 1 mouvement pour hautbois, violon, alto et violoncelle (1932), 14 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Alla Marcia pour quatuor à cordes (1933), 3 mn, Faber Music
- Three divertimenti pour quatuor à cordes (1933, 1936), Faber Music
- Two Insect Pieces pour hautbois et piano (1935), 5 mn, Faber Music
- Temporal Variations pour hautbois et piano (1936), 13 mn, Faber Music
- Two Lullabies for two pianos (1936), 6 mn, Faber Music
- Reveille étude de concert pour violon et piano (1937), 5 mn, Faber Music
- Introduction and Rondo alla Burlesca pour deux pianos (1940), 9 mn, Boosey & Hawkes
- Mazurka Elegiaca pour deux pianos (1941), 6 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- String Quartet n°1 (1941), 26 mn, Boosey & Hawkes
- Quatuor à cordes n°2 (1945), 31 mn, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: The Golden Sonata transcription pour piano et trio à cordes (1948), Inédit
- Lachrymae Reflections on a song of John Dowland, pour alto et piano (1950), 14 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Morris Dance from 'Gloriana' arrangement pour 2 flûtes à bec (1953), Boosey & Hawkes
- Alpine Suite pour trio de flûtes à bec (1955), 7 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Scherzo pour quatuor de flûtes à bec (1955), Boosey & Hawkes
- Timpani Piece for Jimmy pour timbales et piano (1955), Inédit
- Fanfare for St Edmundsbury pour 3 trompettes (1959), 3 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Sonata in C pour violoncelle et piano (1961), 18 mn, Boosey & Hawkes
- Gemini Variations Douze variations et fugue sur un Épigramme de Kodály, quatuor pour 2 ou 4 interprètes (1965), 15 mn, Faber Music
- String Quartet in D (1931, 1974), 19 mn, Faber Music
- String Quartet No. 3 (1975), 28 mn, Faber Music
- Musique instrumentale d'ensemble
- scénique Plymouth Town Ballet, pour orchestre de chambre (1931), Inédit
- Sinfonietta pour orchestre de chambre (1932), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Simple Symphony pour orchestre à cordes (ou quatuor à cordes) (1933-1934), 18 mn, Oxford University Press
- Irish Reel pour orchestre de chambre (1936), 3 mn, Faber Music
- Russian Funeral March, pour cuivres et percussions (1936), 6 mn, Faber Music
- Soirées Musicales suite de cinq mouvements d'après Rossini, pour orchestre (1936), 11 mn, Boosey & Hawkes
- Mont Juic Suite de danses catalanes pour orchestre (1937), 12 mn, Boosey & Hawkes
- Variations on a Theme of Frank Bridge pour orchestre à cordes (1937), 25 mn, Boosey & Hawkes
- Johnson over Jordan Musique pour la pièce de J.B.Priestley, pour orchestre (1939), 35 mn, Faber Music
- Canadian Carnival pour orchestre (1939), 14 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Frédéric Chopin: Les Sylphides réorchestration du ballet pour un petit orchestre (1940), partition perdue
- Sinfonia da Requiem pour orchestre (1940), 20 mn, Boosey & Hawkes
- An American Overture pour orchestre (1941), 10 mn, Faber Music
- Gustav Mahler: 'What the Wild Flowers Tell Me' Second mouvement de la Symphonie n° 3 transcrit pour orchestre de chambre (1941), Inédit
- Matinées Musicales seconde suite en cinq mouvements d'après Rossini, pour orchestre (1941), 13 mn, Boosey & Hawkes
- Prelude and Fugue pour orchestre à cordes de 18 instruments (1943), 8 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Four Sea Interludes from Peter Grimes pour orchestre (1945), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Passacaglia from Peter Grimes pour orchestre (1945), 7 mn, Boosey & Hawkes
- Occasional Overture in C pour orchestre (1946), 8 mn, Faber Music
- The Young Person's Guide to the Orchestra Variations et fugue sur un thème d'Henry Purcell, pour récitant et orchestre, ou orchestre seul (1946), 17 mn, Boosey & Hawkes
- Chacony in G minor de Purcell pour quatuor à cordes ou orchestre à cordes (1948, 1963), 4 mn, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Dido and Aeneas orchestration pour cordes et orchestre par Britten et Imogen Holst (1951), Inédit
- Variations on an Elizabethan Theme (Sellenger's Round) composées par 6 compositeurs pour célébrer le couronnement de Elizabeth II (1953), 13 mn, Boosey & Hawkes
- Symphonic Suite 'Gloriana' pour orchestre et ténor ad lib. (1953-1954), 26 mn, Boosey & Hawkes
- Pas de Six, from 'The Prince of the Pagodas' pour orchestre (1956), 12 mn, Boosey & Hawkes
- scénique The Prince of the Pagodas Ballet en 3 actes de John Cranko (1956), 2 h, Boosey & Hawkes
- Hankin Booby Folk Dance, pour vents et percussion (1966), 2 mn, Faber Music
- The Building of the House Ouverture avec ou sans chœur (1967), 5 mn 30 s, Faber Music
- God Save the Queen Arrangement orchestral pour l'Hymne national (1971), 60 s, Faber Music
- Suite on English Folk Tunes "A Time there Was" pour orchestre (1974), 14 mn, Faber Music
- Musique concertante
- Piano Concerto n° 1 (1945, 1938), 33 mn, Boosey & Hawkes
- Young Apollo pour piano, quatuor à cordes et orchestre à cordes (1939), 10 mn, Faber Music
- Violin Concerto (1939), 31 mn, Boosey & Hawkes
- Diversions pour piano (main gauche) et orchestre (1954, 1940), 23 mn, Boosey & Hawkes
- Scottish Ballad pour 2 pianos et orchestre (1941), 13 mn, Boosey & Hawkes
- Symphony for Cello and Orchestra (1962-1963), 34 mn, Boosey & Hawkes
- Cadenza to Haydn's Cello concerto in C (Hoboken VII b. I) (1964), Boosey & Hawkes
- Lachrymae version pour alto et orchestre à cordes (1950-1976), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Musique vocale et instrument(s)
- Henry Purcell: Orpheus Britanicus 3 volumes de chansons transcrites pour voix et piano avec Peter Pears (), Inédit
- Um Mitternacht chanson pour voix et piano ()
- Beware Trois chansons pour voix medium et piano (1922-1923), entre 6 mn et 9 mn, Faber Music
- Quatre chansons françaises pour voix aiguë et orchestre de chambre (1928), Faber Music
- The Birds pour voix medium et piano (1929, 1934), 2 mn, Boosey & Hawkes
- Farfield chanson pour voix et piano (1928-1930)
- Autumn pour voix et quatuor à cordes (1931), 12 mn, Inédit
- Three Small Songs pour soprano et orchestre de chambre (1931), Inédit
- Elizabeth Ann chanson pour voix et piano (1932), Inédit
- Three Two-part songs pour 2 voix aiguës et piano (1932), Oxford University Press
- Two Part-Songs pour chœur mixte et piano (1933), Boosey & Hawkes
- May chanson à l'unisson avec accompagnement de piano (1934)
- Te deum in C major pour voix de soprano solo, chœur mixte et orgue (ou chœur, cordes et harpe ou piano) (1934), 8 mn 30 s, Oxford University Press
- Friday Afternoons 12 chansons d'enfants avec accompagnement de piano (1933-1935), Boosey & Hawkes
- A Poison Tree chanson pour voix et piano (1935), Inédit
- When you're feeling like expressing your affection pour voix et piano (1935-1936), Faber Music
- Our Hunting Fathers Cycle symphonique pour voix aiguë et orchestre (1936), 27 mn, Boosey & Hawkes
- Pacifist March pour chœur et orchestre (1937), Inédit
- The Company of Heaven Cantate pour récitant, soprano et ténor solo, chœur SATB et orchestre de chambre (1937), 45 mn, Faber Music
- Two Ballads pour 2 voix et piano (1937), Boosey & Hawkes
- On this Island Cinq chansons pour voix aiguë et piano (1937), 12 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Not even summer yet pour voix et piano (1937), Faber Music
- Fish in the Unruffled Lakes pour voix aiguë et piano (1937), 3 mn, Boosey & Hawkes
- A Cradle Song: Sleep, Beauty Bright pour soprano, contralto et piano (1938), 3 mn, Faber Music
- The Red Cockatoo pour voix et piano (1938), Faber Music
- Cabaret Songs pour contralto et piano (1937-1939), entre 2 mn et 5 mn, Faber Music
- Ballad of Heroes pour ténor (ou soprano) solo, chœur et orchestre (1939), 15 mn, Boosey & Hawkes
- Les Illuminations pour voix aiguë et orchestre à cordes (1939), 21 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Paul Bunyan Opérette en 2 actes, basée sur l'histoire du 'folkhero' américain Paul Bunyan (1940, 1976), 1 h 54 mn, Faber Music
- Seven Sonnets of Michelangelo pour ténor et piano (1940), 15 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Ballads from Paul Bunyan Trois chansons pour baryton et piano ou guitare (1941), entre 3 mn et 4 mn, Faber Music
- Folk Songs, volume 1 British Isles, pour voix haute ou medium et piano (1941), Boosey & Hawkes
- Inkslinger's Aria pour ténor solo, chœur d'hommes et orchestre de chambre (1940-1941), 5 mn, Faber Music
- A Ceremony of Carols pour voix aiguës et harpe (1942), 23 mn, Boosey & Hawkes
- A Cradle Song for Eleanor pour voix et piano (1942)
- Folk Songs, volume 2 chansons françaises, pour voix aiguës et médium et piano (1942), Boosey & Hawkes
- Two Songs pour voix et piano (1942)
- Serenade pour ténor solo, cor et cordes (1943), 24 mn, Boosey & Hawkes
- Rejoice in the Lamb Festival Cantata, pour chœur SATB avec soprano, alto, ténor et basse solos et orgue (1943), 16 mn, Boosey & Hawkes
- The Ballad of Little Musgrave and Lady Barnard pour chœur d'hommes et piano (1943), 8 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Old Joe has gone fishing Round, from Peter Grimes, pour chœur SATB et piano (1944), Boosey & Hawkes
- Song of the Fishermen working chorus, from Peter Grimes, pour chœur SATB et piano (1944), Boosey & Hawkes
- Festival Te Deum pour chœur SATB et orgue (1944), 5 mn, Boosey & Hawkes
- Birthday Song for Erwin pour voix et piano (1945)
- Three Arias from Peter Grimes pour voix et piano (1945), 11 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Peter Grimes Opéra en trois actes et un prologue (1945), 2 h 30 mn, Boosey & Hawkes
- Folk Songs, volume 3 pour voix aiguë ou medium et piano (1945-1946), Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Odes and Elegies 'The Queen's Epicedium' d'après Elegy on the death of Queen Mary (1695), par Benjamin Britten et Peter Pears, pour voix aiguë et piano (1946), Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Suite of Songs transcrite pour voix aiguë et orchestre, avec Peter Pears (1946), 13 mn, Boosey & Hawkes
- The Rape of Lucretia Opéra en deux actes (1946), 1 h 50 mn, Boosey & Hawkes
- Three Arias from The Rape of Lucrecia pour voix et piano (1946), 8 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- The Holy Sonnets of John Donne pour voix aiguë et piano (1946), 26 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Albert Herring Opéra comique en trois actes (1947), 2 h 20 mn, Boosey & Hawkes
- Canticle I My beloved is Mine pour voix aiguë et piano (1947), 7 mn, Boosey & Hawkes
- A Charm of Lullabies pour mezzo-soprano et piano (1947), 11 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- scénique The Beggar's Opera A Ballad-Opera, de John Gay (1728) d'après la composition originale de John Chistopher Pepusch (1667-1752) (1948), 1 h 45 mn, Boosey & Hawkes
- Saint Nicolas Cantate pour ténor solo, chœur SATB, demi-chœur SA, 4 voix d'enfant et orchestre à cordes, piano 4 mains, percussion et orgue (1948), 50 mn, Boosey & Hawkes
- scénique The Little Sweep / Let's Make an Opera An Entertainment for Young People (1949), 1 h 10 mn, Boosey & Hawkes
- scénique The Little Sweep l'opéra de Let's make an Opera, an entertainment for young people, opéra d'enfants en 3 scènes, formant la deuxième partie de Let's make an Opera (1949), 45 mn, Boosey & Hawkes
- Spring Symphony pour soprano, contralto et ténor solo, chœur mixte, chœur d'enfants et orchestre (1949), 45 mn, Boosey & Hawkes
- A Wedding Anthem (Amo Ergo Sum) pour soprano et ténor solos, chœur SATB et orgue (1949), 9 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- scénique Billy Budd Opéra en 2 actes (version originale en 4 actes) (1960, 1951), 2 h 42 mn, Boosey & Hawkes
- Canticle II Abraham and Isaac, pour contralto, ténor et piano (1952), 17 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Gloriana Opéra en 3 actes (1966, 1953), 2 h 30 mn, Boosey & Hawkes
- Winter Words Lyrics and Ballads of Thomas Hardy, pour voix aiguë et piano (1953), 19 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- scénique The Turn of the Screw Opéra en un prologue et deux actes (1954), 1 h 41 mn, Boosey & Hawkes
- Canticle III Still falls the Rain - The raids, 1940, Night and Dawn, pour ténor, cor et piano (1954), 11 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Hymn to St Peter pour chœur mixte avec soprano solo et orgue (1955), 5 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Antiphon pour chœur SATB avec solos optionnels et orgue (1956), 6 mn, Boosey & Hawkes
- Folk Songs, volume 5 British Isles, pour voix et piano (1951-1957), Boosey & Hawkes
- Folk Songs, volume 6 England, pour voix aiguë et guitare (1956-1957), Boosey & Hawkes
- scénique Noye's Fludde The Chester Miracle Play, pour voix d'enfants et d'adultes, chœur d'enfants, ensemble et orchestre d'enfants (1957), 50 mn, Boosey & Hawkes
- Songs from the Chinese pour voix aiguë et guitare (1957), 10 mn, Boosey & Hawkes
- Einladung zur Martinsgans canon à huit voix, pour chœur et piano (1958), Inédit
- Folk Songs, volume 4 Moore's Irish Melodies, pour voix et piano (1957-1958), Boosey & Hawkes
- Nocturne pour ténor, sept instruments obbligato et orchestre à cordes (1958), 25 mn, Boosey & Hawkes
- Sechs Hölderlin-Fragmente pour voix et piano (1958), 12 mn, Boosey & Hawkes
- Missa Brevis in D pour chœur d'enfants et orgue (1959), 11 mn, Boosey & Hawkes
- Cantata Academica, Carmen Basiliense pour soprano, alto, ténor, basse, chœur et orchestre (1959), 20 mn, Boosey & Hawkes
- scénique A Midsummer Night's Dream Opéra en 3 actes (1960), 2 h 24 mn, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Harmonia Sacra neuf chansons sacrées transcrites pour voix et piano par Benjamin Britten et Peter Pears (1947-1960), Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Six duos transcrits pour voix aiguë et grave et piano, avec Peter Pears (1961), Inédit
- Corpus Christi Carol arrangement de la Variation 5 de A Boy was Born pour voix aiguë (ou chœur à l'unisson) et orgue (1961), Oxford University Press
- Jubilate Deo pour chœur mixte et orgue (1961), 2 mn 30 s, Oxford University Press
- Fancie pour chœur à l'unisson et piano (1961), 60 s, Boosey & Hawkes
- War Requiem pour soprano, ténor, baryton, chœur, orchestre, orchestre de chambre, chœur d'enfants et orgue (1961), 1 h 25 mn, Boosey & Hawkes
- The Twelve Apostles pour voix solo, chœur à l'unisson et piano (1962), 2 mn, Faber Music
- A Hymn of St Columba - Regis regum rectissimi pour chœur SATB et orgue (1962), Boosey & Hawkes
- Psalm 150 pour chœur d'enfants à 2 voix et instruments (1962), 5 mn, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Three Songs transcrite pour voix aiguë et orchestre, avec Peter Pears (1963), 12 mn, Boosey & Hawkes
- Cantata Misericordium pour ténor et baryton, petit chœur, quatuor à cordes, orchestre à cordes, piano, harpe et timbales (1963), 19 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- scénique Curlew River A parable for church performance (1964), 1 h 11 mn, Faber Music
- King Herod and the Cock Folk song arrangée pour voix à l'unisson et piano (1965), Inédit
- Songs and Proberbs of William Blake pour baryton et piano (1965), 22 mn, Faber Music
- The Poet's Echo pour voix aiguë et piano (1965), 12 mn, Faber Music
- scénique The Burning Fiery Furnace deuxième Parabole pour une représentation à l'église (1966), 1 h 4 mn, Faber Music
- The Golden Vanity A Vaudeville for boys and piano after the old english Ballad (1966), 17 mn, Faber Music
- Henry Purcell: The Fairy Queen version réduite de concert réalisée et éditée par Britten et Imogen Holst (1967), édition du compositeur
- Henry Purcell: When Night her Purple Veil had softly spread réalisation d'une cantate profane, pour baryton, 2 violons et basse continue (1967), Inédit
- The Oxen (Christmas Eve, and twelve of the clock) Carol, pour chœur de femme et piano (1967), 3 mn, Faber Music
- Tit for Tat Five settings from boyhood of poems by Walter de la Mare, pour voix medium et piano (1928-1968), 8 mn 30 s, Faber Music
- scénique The Prodigal Son Third Parable for Church performance (1968), 1 h 12 mn, Faber Music
- Children's Crusade (Kinderkreuzzug) A Ballad for Children's voices and orchestra (1968), 19 mn, Faber Music
- Johann Sebastian Bach: Five Spirituals Songs (Geistliche Lieder) pour voix aiguë et piano (1969), Inédit
- Who are these children? pour ténor et piano (1969), 19 mn, Faber Music
- scénique Owen Wingrave Opéra en 2 actes (1970), 1 h 46 mn, Faber Music
- Canticle IV The Journey of the Magi, pour contreténor, ténor, baryton et piano (1971), 11 mn, Faber Music
- scénique Death In Venice Opéra en 2 actes (1973), 2 h 25 mn, Faber Music
- Canticle V The Death of Saint Narcissus, pour ténor et harpe (1974), 7 mn, Faber Music
- A Birthday Hansel Cycle de chansons pour voix aiguë et harpe (1975), 17 mn, Faber Music
- Four Burns Songs pour voix aiguë et piano (1975), Faber Music
- Phaedra Cantate dramatique pour mezzo-soprano et orchestre de chambre (1975), 15 mn, Faber Music
- Eight Folk Song Arrangements pour voix aiguë et harpe (1976), Faber Music
- Eight Folk Songs Arrangements (Folk Songs, volume 7) pour voix aiguë et harpe (1976), Boosey & Hawkes
- Five Songs from Harmonia Sacra pour voix aiguë et harpe ou piano (1975-1976), 20 mn, Faber Music
- Praise We Great Men pour solistes, chœur et orchestre, œuvre inachevée (1976), 7 mn, Faber Music
- Welcome Ode pour chorale de jeunes SAB et orchestre (1976), 8 mn, Faber Music
- Musique vocale a cappella
- A Hymn to The Virgin Anthem, pour voix mixtes a cappella (1934, 1930), 12 mn, Boosey & Hawkes
- Christ Nativity Christmas Suite, pour chœur SATB a cappella (1931), 16 mn, Faber Music
- Two Madrigals pour voix mixtes (1931), Inédit
- A Boy was Born variations chorales pour chœur d'hommes de femmes et d'enfants a cappella, avec accompagnement d'orgue ad libitum (1955, 1932-1933), 30 mn, Oxford University Press
- Advance Democracy pour chœur mixte a cappella (1938), 3 mn, Boosey & Hawkes
- Ad Majorem Dei Gloriam ou A.M.D.G., sept pièces pour chœur SATB a cappella (1939), 17 mn, Faber Music
- Carry Her over the Water chanson tirée de Paul Bunyan pour chœur mixte a cappella (1941), 60 s, Faber Music
- Hymn to St Cecilia pour chœur mixte à 5 voix avec solos a cappella (1942), 12 mn, Boosey & Hawkes
- A Shepherd's Carol pour chœur SATB a cappella (1944), 3 mn, Novello
- Chorale D'après un noël français, pour chœur SATB a cappella (1944), 4 mn, Faber Music
- Five Flower Songs pour chœur SATB a cappella (1950), 10 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Choral Dances from 'Gloriana' pour chœur a cappella (1953), 8 mn, Boosey & Hawkes
- Am Stram Gram pour chœur (1954), Inédit
- The Holly and the Ivy Folk song arrangée pour chœur mixte (1957), Inédit
- Voices for Today Anthem, pour chœur (mixte et enfants) (1965), 10 mn, Faber Music
- Sweet was the Song the Virgin Sung Carol, pour chœur de femmes (SSAA) a cappella (1931-1966), 3 mn 30 s, Faber Music
- A Wealden Trio: the Song of the Women Carol, pour chœur de femmes (SSA) a cappella (1929-1967), 3 mn, Faber Music
- The Sycamore Tree Carol, pour chœur SATB a cappella (1930-1967), 1 mn 30 s, Faber Music
- Alleluia pour chœur, canon à 3 voix utilisé ensuite dans Ceremony of Carols (1972), Inédit
- Sacred and Profane Huit airs médiévaux pour chœur SSATB a cappella (1975), 15 mn, Faber Music
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- C.T.O musique de film (1935), Inédit
- Coal Face musique de film, écrite avec W.H. Auden (1935), Inédit
- Conquering Space musique de film (1935), Inédit
- Dinner Hour musique de film (1935), Inédit
- How Gas is Made musique de film (1935), Inédit
- How the Dial Works musique de film de Britten, John Foulds et Victor Yates (1935), Inédit
- Men behind the Meters musique de film (1935), Inédit
- Negroes (God's Chillun) musique de film (1935), Inédit
- Sorting Office musique de film (1935), Inédit
- Telegram Abstract musique de film (1935), Inédit
- The King's Stamp musique de film (1935), Inédit
- The New Operator musique de film (1935), Inédit
- The Savings Bank musique de film (1935), Inédit
- The Tocher musique d'après Rossini, pour le film produit par Lotte Reiniger (1935), Inédit
- Around the Village Green musique de film (1936), Inédit
- Calendar of the Year musique de film (1936), Inédit
- Four Barriers musique de film (1936), Inédit
- Line to the Tschierva Hut musique de film (1936), Inédit
- Love from a Stranger musique de film (1936), Inédit
- Men of the Alps musique de film incluant de la musique de Rossini, arrangée par Britten et Walter Leigh (1936), Inédit
- Message from Geneva musique de film (1936), Inédit
- Night Mail musique de film (1936), Inédit
- Piece of Britain musique de film (1936), Inédit
- The Saving of Bill Blewett musique de film (1936), Inédit
- The Way to the sea musique de film (1936), Inédit
- Hadrian's Wall pièce pour la radio, collaboration avec W.H. Auden (1937), Inédit
- Up the Garden Path pièce pour la radio, collaboration avec W.H. Auden (1937), Inédit
- Mony a Pickle musique de film, en collaboration avec John Foulds et Victor Yates (1938), Inédit
- H.P.O or 6d Telegram musique de film, en collaboration avec John Foulds et Victor Yates (1939), Inédit
- The Dark Valley pièce radiophonique de W.H. Auden (1939), Inédit
- The Sword in the Stone pièce radiophonique (1939), Inédit
- The Dynasts adaptation radiophonique pour le poème dramatique de Thomas Harvy (1940), Inédit
- The Rocking Horse Winner adaptation radiophonique pour une histoire de D. H. Lawrence (1941), Inédit
- An American in England reportage en six épisodes (1942), Inédit
- Appointment musique pour un reportage de Norman Corwin (1942), Inédit
- Britain to America musique pour trois programmes, avec Louis MacNeice (1942), Inédit
- Lumberjacks of America musique radiophonique (1942), Inédit
- The Four Freedoms: No. 1, Pericles avec Louis MacNeice (1942), Inédit
- The Man Born to be King drame radiophonique de Dorothy L. Sayers (1942), Inédit
- The Rescue drame radiophonique d'après l'Odyssée d'Homère (1943), Inédit
- Men of Goodwill musique pour une émission radiophonique de noël (1947), Inédit
- Effectif non spécifié
- Easter 1916 musique (perdue) pour la pièce de Montagu Slater (1935), partition perdue
- Timon of Athens musique pour la pièce de Shakespeare (1935), Inédit
- Agamemon musique pour la pièce d'Eschyle (1936), Inédit
- Stay Down Miner musique pour le théatre (1936), Inédit
- King Arthur musique pour la pièce, radiodiffusée (1937), Inédit
- scénique Out of the Picture musique pour une pièce de Louis MacNeice (1937)
- scénique Pageant of Empire musique pour la revue sketch de Motagu Slater (1937), Inédit
- The Ascent of F6 musique pour une pièce de W.H. Auden et Christophe Isherwood (1937), Inédit
- Lines on the Map musique pour une série de reportages radiophoniques (1938), Inédit
- scénique Old Spain musique pour un spectacle de marionettes de Montagu Slater (1938), Inédit
- scénique On the Frontier musique pour une pièce de W.H. Auden et Christophe Isherwood (1938), Inédit
- The Chartists' March musique pour un reportage radiophonique (1938), Inédit
- scénique The Seven Ages of Man musique pour un spectacle de marionettes de Montagu Slater (1938), Inédit
- The World of the Spirit musique pour un reportage radiophonique de J.H. Miller (1938), Inédit
- scénique They Walk Alone musique pour une pièce de Max Catto (1938), Inédit
- scénique An Agreement of the People appelé plus tard Over to You, spectacle théatral de Montagu Slater (1942), Inédit
- scénique This Way to the Tomb musique pour un 'masque' de Ronald Duncan (1945), Inédit
- The Dark Tower musique pour une pièce radiophonique (1946), Inédit
- The Duchess of Malfi musique pour une pièce de John Webster (1946), Inédit
- The Eagle has two Heads musique pour une pièce de Jean Cocteau, traduite par Ronald Duncan (1946), Inédit
- scénique Stratton musique pour une pièce de Ronald Duncan (1949), Inédit
- Fanfare for SS Oriana (1960), Inédit
- 1976
- Eight Folk Song Arrangements pour voix aiguë et harpe, Faber Music
- Eight Folk Songs Arrangements (Folk Songs, volume 7) pour voix aiguë et harpe, Boosey & Hawkes
- Five Songs from Harmonia Sacra pour voix aiguë et harpe ou piano, 20 mn, Faber Music
- Lachrymae version pour alto et orchestre à cordes, 15 mn, Boosey & Hawkes
- Praise We Great Men pour solistes, chœur et orchestre, œuvre inachevée, 7 mn, Faber Music
- Tema Sacher pour violoncelle solo, sur le nom de Paul Sacher, 60 s, Faber Music
- Welcome Ode pour chorale de jeunes SAB et orchestre, 8 mn, Faber Music
- 1975
- A Birthday Hansel Cycle de chansons pour voix aiguë et harpe, 17 mn, Faber Music
- Four Burns Songs pour voix aiguë et piano, Faber Music
- Phaedra Cantate dramatique pour mezzo-soprano et orchestre de chambre, 15 mn, Faber Music
- Sacred and Profane Huit airs médiévaux pour chœur SSATB a cappella, 15 mn, Faber Music
- String Quartet No. 3, 28 mn, Faber Music
- 1974
- Canticle V The Death of Saint Narcissus, pour ténor et harpe, 7 mn, Faber Music
- String Quartet in D, 19 mn, Faber Music
- Suite on English Folk Tunes "A Time there Was" pour orchestre, 14 mn, Faber Music
- 1973
- scénique Death In Venice Opéra en 2 actes, 2 h 25 mn, Faber Music
- 1972
- Alleluia pour chœur, canon à 3 voix utilisé ensuite dans Ceremony of Carols, Inédit
- 1971
- Canticle IV The Journey of the Magi, pour contreténor, ténor, baryton et piano, 11 mn, Faber Music
- God Save the Queen Arrangement orchestral pour l'Hymne national, 60 s, Faber Music
- Third Suite for cello, 22 mn, Faber Music
- 1970
- scénique Owen Wingrave Opéra en 2 actes, 1 h 46 mn, Faber Music
- 1969
- Johann Sebastian Bach: Five Spirituals Songs (Geistliche Lieder) pour voix aiguë et piano, Inédit
- Suite for Harp, 14 mn, Faber Music
- Who are these children? pour ténor et piano, 19 mn, Faber Music
- 1968
- Children's Crusade (Kinderkreuzzug) A Ballad for Children's voices and orchestra, 19 mn, Faber Music
- scénique The Prodigal Son Third Parable for Church performance, 1 h 12 mn, Faber Music
- Tit for Tat Five settings from boyhood of poems by Walter de la Mare, pour voix medium et piano, 8 mn 30 s, Faber Music
- 1967
- A Wealden Trio: the Song of the Women Carol, pour chœur de femmes (SSA) a cappella, 3 mn, Faber Music
- Henry Purcell: The Fairy Queen version réduite de concert réalisée et éditée par Britten et Imogen Holst, édition du compositeur
- Henry Purcell: When Night her Purple Veil had softly spread réalisation d'une cantate profane, pour baryton, 2 violons et basse continue, Inédit
- Second Suite for Cello, 22 mn, Faber Music
- The Building of the House Ouverture avec ou sans chœur, 5 mn 30 s, Faber Music
- The Oxen (Christmas Eve, and twelve of the clock) Carol, pour chœur de femme et piano, 3 mn, Faber Music
- The Sycamore Tree Carol, pour chœur SATB a cappella, 1 mn 30 s, Faber Music
- 1966
- Cadenzas to Mozart's Piano Concerto in E flat K.482, 17 mn, Faber Music
- Hankin Booby Folk Dance, pour vents et percussion, 2 mn, Faber Music
- Sweet was the Song the Virgin Sung Carol, pour chœur de femmes (SSAA) a cappella, 3 mn 30 s, Faber Music
- scénique The Burning Fiery Furnace deuxième Parabole pour une représentation à l'église, 1 h 4 mn, Faber Music
- The Golden Vanity A Vaudeville for boys and piano after the old english Ballad, 17 mn, Faber Music
- 1965
- Gemini Variations Douze variations et fugue sur un Épigramme de Kodály, quatuor pour 2 ou 4 interprètes, 15 mn, Faber Music
- King Herod and the Cock Folk song arrangée pour voix à l'unisson et piano, Inédit
- Songs and Proberbs of William Blake pour baryton et piano, 22 mn, Faber Music
- The Poet's Echo pour voix aiguë et piano, 12 mn, Faber Music
- Voices for Today Anthem, pour chœur (mixte et enfants), 10 mn, Faber Music
- 1964
- Cadenza to Haydn's Cello concerto in C (Hoboken VII b. I), Boosey & Hawkes
- scénique Curlew River A parable for church performance, 1 h 11 mn, Faber Music
- Suite for Cello, 21 mn, Faber Music
- 1963
- Cantata Misericordium pour ténor et baryton, petit chœur, quatuor à cordes, orchestre à cordes, piano, harpe et timbales, 19 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Three Songs transcrite pour voix aiguë et orchestre, avec Peter Pears, 12 mn, Boosey & Hawkes
- Night Piece (Notturno) pour piano solo, 5 mn, Boosey & Hawkes
- Nocturnal after John Dowland Reflections on 'Come, heavy Sleep', pour guitare, 14 mn, Faber Music
- Symphony for Cello and Orchestra, 34 mn, Boosey & Hawkes
- 1962
- A Hymn of St Columba - Regis regum rectissimi pour chœur SATB et orgue, Boosey & Hawkes
- Psalm 150 pour chœur d'enfants à 2 voix et instruments, 5 mn, Boosey & Hawkes
- The Twelve Apostles pour voix solo, chœur à l'unisson et piano, 2 mn, Faber Music
- 1961
- Corpus Christi Carol arrangement de la Variation 5 de A Boy was Born pour voix aiguë (ou chœur à l'unisson) et orgue, Oxford University Press
- Fancie pour chœur à l'unisson et piano, 60 s, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Six duos transcrits pour voix aiguë et grave et piano, avec Peter Pears, Inédit
- Jubilate Deo pour chœur mixte et orgue, 2 mn 30 s, Oxford University Press
- Sonata in C pour violoncelle et piano, 18 mn, Boosey & Hawkes
- War Requiem pour soprano, ténor, baryton, chœur, orchestre, orchestre de chambre, chœur d'enfants et orgue, 1 h 25 mn, Boosey & Hawkes
- 1960
- scénique A Midsummer Night's Dream Opéra en 3 actes, 2 h 24 mn, Boosey & Hawkes
- Fanfare for SS Oriana, Inédit
- Henry Purcell: Harmonia Sacra neuf chansons sacrées transcrites pour voix et piano par Benjamin Britten et Peter Pears, Boosey & Hawkes
- 1959
- Cantata Academica, Carmen Basiliense pour soprano, alto, ténor, basse, chœur et orchestre, 20 mn, Boosey & Hawkes
- Fanfare for St Edmundsbury pour 3 trompettes, 3 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Missa Brevis in D pour chœur d'enfants et orgue, 11 mn, Boosey & Hawkes
- 1958
- Einladung zur Martinsgans canon à huit voix, pour chœur et piano, Inédit
- Folk Songs, volume 4 Moore's Irish Melodies, pour voix et piano, Boosey & Hawkes
- Nocturne pour ténor, sept instruments obbligato et orchestre à cordes, 25 mn, Boosey & Hawkes
- Sechs Hölderlin-Fragmente pour voix et piano, 12 mn, Boosey & Hawkes
- 1957
- Folk Songs, volume 5 British Isles, pour voix et piano, Boosey & Hawkes
- Folk Songs, volume 6 England, pour voix aiguë et guitare, Boosey & Hawkes
- scénique Noye's Fludde The Chester Miracle Play, pour voix d'enfants et d'adultes, chœur d'enfants, ensemble et orchestre d'enfants, 50 mn, Boosey & Hawkes
- Songs from the Chinese pour voix aiguë et guitare, 10 mn, Boosey & Hawkes
- The Holly and the Ivy Folk song arrangée pour chœur mixte, Inédit
- 1956
- Antiphon pour chœur SATB avec solos optionnels et orgue, 6 mn, Boosey & Hawkes
- Pas de Six, from 'The Prince of the Pagodas' pour orchestre, 12 mn, Boosey & Hawkes
- scénique The Prince of the Pagodas Ballet en 3 actes de John Cranko, 2 h, Boosey & Hawkes
- 1955
- Alpine Suite pour trio de flûtes à bec, 7 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Hymn to St Peter pour chœur mixte avec soprano solo et orgue, 5 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Scherzo pour quatuor de flûtes à bec, Boosey & Hawkes
- Timpani Piece for Jimmy pour timbales et piano, Inédit
- 1954
- Am Stram Gram pour chœur, Inédit
- Canticle III Still falls the Rain - The raids, 1940, Night and Dawn, pour ténor, cor et piano, 11 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Symphonic Suite 'Gloriana' pour orchestre et ténor ad lib., 26 mn, Boosey & Hawkes
- scénique The Turn of the Screw Opéra en un prologue et deux actes, 1 h 41 mn, Boosey & Hawkes
- 1953
- Choral Dances from 'Gloriana' pour chœur a cappella, 8 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Gloriana Opéra en 3 actes, 2 h 30 mn, Boosey & Hawkes
- Morris Dance from 'Gloriana' arrangement pour 2 flûtes à bec, Boosey & Hawkes
- Variations on an Elizabethan Theme (Sellenger's Round) composées par 6 compositeurs pour célébrer le couronnement de Elizabeth II, 13 mn, Boosey & Hawkes
- Winter Words Lyrics and Ballads of Thomas Hardy, pour voix aiguë et piano, 19 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- 1952
- Canticle II Abraham and Isaac, pour contralto, ténor et piano, 17 mn, Boosey & Hawkes
- 1951
- scénique Billy Budd Opéra en 2 actes (version originale en 4 actes), 2 h 42 mn, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Dido and Aeneas orchestration pour cordes et orchestre par Britten et Imogen Holst, Inédit
- Six Métamorphoses d'après Ovide pour hautbois solo, 12 mn 30 s, Boosey & Hawkes [note de programme]
- 1950
- Five Flower Songs pour chœur SATB a cappella, 10 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Lachrymae Reflections on a song of John Dowland, pour alto et piano, 14 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- 1949
- A Wedding Anthem (Amo Ergo Sum) pour soprano et ténor solos, chœur SATB et orgue, 9 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Spring Symphony pour soprano, contralto et ténor solo, chœur mixte, chœur d'enfants et orchestre, 45 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Stratton musique pour une pièce de Ronald Duncan, Inédit
- scénique The Little Sweep l'opéra de Let's make an Opera, an entertainment for young people, opéra d'enfants en 3 scènes, formant la deuxième partie de Let's make an Opera, 45 mn, Boosey & Hawkes
- scénique The Little Sweep / Let's Make an Opera An Entertainment for Young People, 1 h 10 mn, Boosey & Hawkes
- 1948
- Chacony in G minor de Purcell pour quatuor à cordes ou orchestre à cordes, 4 mn, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: The Golden Sonata transcription pour piano et trio à cordes, Inédit
- Saint Nicolas Cantate pour ténor solo, chœur SATB, demi-chœur SA, 4 voix d'enfant et orchestre à cordes, piano 4 mains, percussion et orgue, 50 mn, Boosey & Hawkes
- scénique The Beggar's Opera A Ballad-Opera, de John Gay (1728) d'après la composition originale de John Chistopher Pepusch (1667-1752), 1 h 45 mn, Boosey & Hawkes
- 1947
- A Charm of Lullabies pour mezzo-soprano et piano, 11 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- scénique Albert Herring Opéra comique en trois actes, 2 h 20 mn, Boosey & Hawkes
- Canticle I My beloved is Mine pour voix aiguë et piano, 7 mn, Boosey & Hawkes
- Men of Goodwill musique pour une émission radiophonique de noël, Inédit
- 1946
- Folk Songs, volume 3 pour voix aiguë ou medium et piano, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Odes and Elegies 'The Queen's Epicedium' d'après Elegy on the death of Queen Mary (1695), par Benjamin Britten et Peter Pears, pour voix aiguë et piano, Boosey & Hawkes
- Henry Purcell: Suite of Songs transcrite pour voix aiguë et orchestre, avec Peter Pears, 13 mn, Boosey & Hawkes
- Occasional Overture in C pour orchestre, 8 mn, Faber Music
- Prelude and Fugue on a Theme of Vittoria pour orgue, 5 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- The Dark Tower musique pour une pièce radiophonique, Inédit
- The Duchess of Malfi musique pour une pièce de John Webster, Inédit
- The Eagle has two Heads musique pour une pièce de Jean Cocteau, traduite par Ronald Duncan, Inédit
- The Holy Sonnets of John Donne pour voix aiguë et piano, 26 mn, Boosey & Hawkes
- The Rape of Lucretia Opéra en deux actes, 1 h 50 mn, Boosey & Hawkes
- The Young Person's Guide to the Orchestra Variations et fugue sur un thème d'Henry Purcell, pour récitant et orchestre, ou orchestre seul, 17 mn, Boosey & Hawkes
- Three Arias from The Rape of Lucrecia pour voix et piano, 8 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- 1945
- Birthday Song for Erwin pour voix et piano
- Four Sea Interludes from Peter Grimes pour orchestre, 15 mn, Boosey & Hawkes
- Passacaglia from Peter Grimes pour orchestre, 7 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Peter Grimes Opéra en trois actes et un prologue, 2 h 30 mn, Boosey & Hawkes
- Quatuor à cordes n°2, 31 mn, Boosey & Hawkes
- scénique This Way to the Tomb musique pour un 'masque' de Ronald Duncan, Inédit
- Three Arias from Peter Grimes pour voix et piano, 11 mn, Boosey & Hawkes
- 1944
- A Shepherd's Carol pour chœur SATB a cappella, 3 mn, Novello
- Chorale D'après un noël français, pour chœur SATB a cappella, 4 mn, Faber Music
- Festival Te Deum pour chœur SATB et orgue, 5 mn, Boosey & Hawkes
- Old Joe has gone fishing Round, from Peter Grimes, pour chœur SATB et piano, Boosey & Hawkes
- Song of the Fishermen working chorus, from Peter Grimes, pour chœur SATB et piano, Boosey & Hawkes
- 1943
- Prelude and Fugue pour orchestre à cordes de 18 instruments, 8 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Rejoice in the Lamb Festival Cantata, pour chœur SATB avec soprano, alto, ténor et basse solos et orgue, 16 mn, Boosey & Hawkes
- Serenade pour ténor solo, cor et cordes, 24 mn, Boosey & Hawkes
- The Ballad of Little Musgrave and Lady Barnard pour chœur d'hommes et piano, 8 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- The Rescue drame radiophonique d'après l'Odyssée d'Homère, Inédit
- 1942
- A Ceremony of Carols pour voix aiguës et harpe, 23 mn, Boosey & Hawkes
- A Cradle Song for Eleanor pour voix et piano
- scénique An Agreement of the People appelé plus tard Over to You, spectacle théatral de Montagu Slater, Inédit
- An American in England reportage en six épisodes, Inédit
- Appointment musique pour un reportage de Norman Corwin, Inédit
- Britain to America musique pour trois programmes, avec Louis MacNeice, Inédit
- Folk Songs, volume 2 chansons françaises, pour voix aiguës et médium et piano, Boosey & Hawkes
- Hymn to St Cecilia pour chœur mixte à 5 voix avec solos a cappella, 12 mn, Boosey & Hawkes
- Lumberjacks of America musique radiophonique, Inédit
- The Four Freedoms: No. 1, Pericles avec Louis MacNeice, Inédit
- The Man Born to be King drame radiophonique de Dorothy L. Sayers, Inédit
- Two Songs pour voix et piano
- 1941
- An American Overture pour orchestre, 10 mn, Faber Music
- Ballads from Paul Bunyan Trois chansons pour baryton et piano ou guitare, entre 3 mn et 4 mn, Faber Music
- Carry Her over the Water chanson tirée de Paul Bunyan pour chœur mixte a cappella, 60 s, Faber Music
- Folk Songs, volume 1 British Isles, pour voix haute ou medium et piano, Boosey & Hawkes
- Gustav Mahler: 'What the Wild Flowers Tell Me' Second mouvement de la Symphonie n° 3 transcrit pour orchestre de chambre , Inédit
- Inkslinger's Aria pour ténor solo, chœur d'hommes et orchestre de chambre, 5 mn, Faber Music
- Matinées Musicales seconde suite en cinq mouvements d'après Rossini, pour orchestre, 13 mn, Boosey & Hawkes
- Mazurka Elegiaca pour deux pianos, 6 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Scottish Ballad pour 2 pianos et orchestre, 13 mn, Boosey & Hawkes
- String Quartet n°1, 26 mn, Boosey & Hawkes
- The Rocking Horse Winner adaptation radiophonique pour une histoire de D. H. Lawrence, Inédit
- 1940
- Diversions pour piano (main gauche) et orchestre, 23 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Frédéric Chopin: Les Sylphides réorchestration du ballet pour un petit orchestre, partition perdue
- Introduction and Rondo alla Burlesca pour deux pianos, 9 mn, Boosey & Hawkes
- scénique Paul Bunyan Opérette en 2 actes, basée sur l'histoire du 'folkhero' américain Paul Bunyan, 1 h 54 mn, Faber Music
- Seven Sonnets of Michelangelo pour ténor et piano, 15 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Sinfonia da Requiem pour orchestre, 20 mn, Boosey & Hawkes
- Sonatina Romantica Moderato and Nocturne, pour piano, 7 mn, Faber Music
- The Dynasts adaptation radiophonique pour le poème dramatique de Thomas Harvy, Inédit
- 1939
- Ad Majorem Dei Gloriam ou A.M.D.G., sept pièces pour chœur SATB a cappella, 17 mn, Faber Music
- Ballad of Heroes pour ténor (ou soprano) solo, chœur et orchestre, 15 mn, Boosey & Hawkes
- Cabaret Songs pour contralto et piano, entre 2 mn et 5 mn, Faber Music
- Canadian Carnival pour orchestre, 14 mn, Boosey & Hawkes
- H.P.O or 6d Telegram musique de film, en collaboration avec John Foulds et Victor Yates, Inédit
- Johnson over Jordan Musique pour la pièce de J.B.Priestley, pour orchestre, 35 mn, Faber Music
- Les Illuminations pour voix aiguë et orchestre à cordes, 21 mn, Boosey & Hawkes
- The Dark Valley pièce radiophonique de W.H. Auden, Inédit
- The Sword in the Stone pièce radiophonique, Inédit
- Violin Concerto, 31 mn, Boosey & Hawkes
- Young Apollo pour piano, quatuor à cordes et orchestre à cordes, 10 mn, Faber Music
- 1938
- A Cradle Song: Sleep, Beauty Bright pour soprano, contralto et piano, 3 mn, Faber Music
- Advance Democracy pour chœur mixte a cappella, 3 mn, Boosey & Hawkes
- Lines on the Map musique pour une série de reportages radiophoniques, Inédit
- Mony a Pickle musique de film, en collaboration avec John Foulds et Victor Yates, Inédit
- scénique Old Spain musique pour un spectacle de marionettes de Montagu Slater, Inédit
- scénique On the Frontier musique pour une pièce de W.H. Auden et Christophe Isherwood, Inédit
- Piano Concerto n° 1, 33 mn, Boosey & Hawkes
- The Chartists' March musique pour un reportage radiophonique, Inédit
- The Red Cockatoo pour voix et piano, Faber Music
- scénique The Seven Ages of Man musique pour un spectacle de marionettes de Montagu Slater, Inédit
- The World of the Spirit musique pour un reportage radiophonique de J.H. Miller, Inédit
- scénique They Walk Alone musique pour une pièce de Max Catto, Inédit
- 1937
- Fish in the Unruffled Lakes pour voix aiguë et piano, 3 mn, Boosey & Hawkes
- Hadrian's Wall pièce pour la radio, collaboration avec W.H. Auden, Inédit
- King Arthur musique pour la pièce, radiodiffusée, Inédit
- Mont Juic Suite de danses catalanes pour orchestre, 12 mn, Boosey & Hawkes
- Not even summer yet pour voix et piano, Faber Music
- On this Island Cinq chansons pour voix aiguë et piano, 12 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- scénique Out of the Picture musique pour une pièce de Louis MacNeice
- Pacifist March pour chœur et orchestre, Inédit
- scénique Pageant of Empire musique pour la revue sketch de Motagu Slater, Inédit
- Reveille étude de concert pour violon et piano, 5 mn, Faber Music
- The Ascent of F6 musique pour une pièce de W.H. Auden et Christophe Isherwood, Inédit
- The Company of Heaven Cantate pour récitant, soprano et ténor solo, chœur SATB et orchestre de chambre, 45 mn, Faber Music
- Two Ballads pour 2 voix et piano, Boosey & Hawkes
- Up the Garden Path pièce pour la radio, collaboration avec W.H. Auden, Inédit
- Variations on a Theme of Frank Bridge pour orchestre à cordes, 25 mn, Boosey & Hawkes
- 1936
- Agamemon musique pour la pièce d'Eschyle, Inédit
- Around the Village Green musique de film, Inédit
- Calendar of the Year musique de film, Inédit
- Four Barriers musique de film, Inédit
- Irish Reel pour orchestre de chambre, 3 mn, Faber Music
- Line to the Tschierva Hut musique de film, Inédit
- Love from a Stranger musique de film, Inédit
- Men of the Alps musique de film incluant de la musique de Rossini, arrangée par Britten et Walter Leigh, Inédit
- Message from Geneva musique de film, Inédit
- Night Mail musique de film, Inédit
- Our Hunting Fathers Cycle symphonique pour voix aiguë et orchestre, 27 mn, Boosey & Hawkes
- Piece of Britain musique de film, Inédit
- Russian Funeral March, pour cuivres et percussions, 6 mn, Faber Music
- Soirées Musicales suite de cinq mouvements d'après Rossini, pour orchestre, 11 mn, Boosey & Hawkes
- Stay Down Miner musique pour le théatre, Inédit
- Temporal Variations pour hautbois et piano, 13 mn, Faber Music
- The Saving of Bill Blewett musique de film, Inédit
- The Way to the sea musique de film, Inédit
- Two Lullabies for two pianos, 6 mn, Faber Music
- When you're feeling like expressing your affection pour voix et piano, Faber Music
- 1935
- A Poison Tree chanson pour voix et piano, Inédit
- C.T.O musique de film, Inédit
- Coal Face musique de film, écrite avec W.H. Auden, Inédit
- Conquering Space musique de film, Inédit
- Dinner Hour musique de film, Inédit
- Easter 1916 musique (perdue) pour la pièce de Montagu Slater, partition perdue
- Friday Afternoons 12 chansons d'enfants avec accompagnement de piano, Boosey & Hawkes
- How Gas is Made musique de film, Inédit
- How the Dial Works musique de film de Britten, John Foulds et Victor Yates, Inédit
- Men behind the Meters musique de film, Inédit
- Negroes (God's Chillun) musique de film, Inédit
- Sorting Office musique de film, Inédit
- Telegram Abstract musique de film, Inédit
- The King's Stamp musique de film, Inédit
- The New Operator musique de film, Inédit
- The Savings Bank musique de film, Inédit
- The Tocher musique d'après Rossini, pour le film produit par Lotte Reiniger, Inédit
- Timon of Athens musique pour la pièce de Shakespeare, Inédit
- Two Insect Pieces pour hautbois et piano, 5 mn, Faber Music
- 1934
- Holiday Diary Suite pour piano, 16 mn, Boosey & Hawkes
- May chanson à l'unisson avec accompagnement de piano
- Simple Symphony pour orchestre à cordes (ou quatuor à cordes), 18 mn, Oxford University Press
- Te deum in C major pour voix de soprano solo, chœur mixte et orgue (ou chœur, cordes et harpe ou piano), 8 mn 30 s, Oxford University Press
- 1933
- A Boy was Born variations chorales pour chœur d'hommes de femmes et d'enfants a cappella, avec accompagnement d'orgue ad libitum, 30 mn, Oxford University Press
- Alla Marcia pour quatuor à cordes, 3 mn, Faber Music
- Three divertimenti pour quatuor à cordes, Faber Music
- Two Part-Songs pour chœur mixte et piano, Boosey & Hawkes
- 1932
- Elizabeth Ann chanson pour voix et piano, Inédit
- Introduction and Allegro Phantasy Scherzo (titre précédent) pour trio avec piano, Inédit
- Phantasy quatuor en 1 mouvement pour hautbois, violon, alto et violoncelle, 14 mn 30 s, Boosey & Hawkes
- Sinfonietta pour orchestre de chambre, 15 mn, Boosey & Hawkes
- Three Two-part songs pour 2 voix aiguës et piano, Oxford University Press
- 1931
- Autumn pour voix et quatuor à cordes, 12 mn, Inédit
- Christ Nativity Christmas Suite, pour chœur SATB a cappella, 16 mn, Faber Music
- scénique Plymouth Town Ballet, pour orchestre de chambre, Inédit
- Three Small Songs pour soprano et orchestre de chambre, Inédit
- Twelve Variations pour piano, 8 mn, Faber Music
- Two Madrigals pour voix mixtes, Inédit
- Two Pieces pour violon et piano, Inédit
- 1930
- A Hymn to The Virgin Anthem, pour voix mixtes a cappella, 12 mn, Boosey & Hawkes
- Bagatelle pour trio avec piano, Inédit
- Elegy for Solo Viola, 6 mn, Faber Music
- Farfield chanson pour voix et piano
- Movement for Wind Sextet, 8 mn, Faber Music
- Quartettino pour quatuor à cordes, 15 mn, Faber Music
- Reflection pour alto et piano, 4 mn, Faber Music
- Three Character Pieces pour piano, Faber Music
- 1929
- 1928
- Quatre chansons françaises pour voix aiguë et orchestre de chambre, Faber Music
- 1925
- Five Walztes pour piano, Faber Music
- 1923
- Beware Trois chansons pour voix medium et piano, entre 6 mn et 9 mn, Faber Music
- Date de composition inconnue
- Henry Purcell: Orpheus Britanicus 3 volumes de chansons transcrites pour voix et piano avec Peter Pears, Inédit
- Um Mitternacht chanson pour voix et piano
Bibliographie sélective
- Edmund BLUNDEN, The Poems of Wilfred Owen, Chatto & Windus, 1931.
- Alan BLYTH, Remembering Britten, Hutchinson & Co, 1981.
- Benjamin BRITTEN, Letters from a Life : Selected Letters and Diaries of Benjamin Britten, 1913-1976, éd. par Donald Mitchell et Philipp Reed, Faber & Faber, 1991, revu en 1998.
- Benjamin BRITTEN, On Receiving the First Aspen Award, Faber & Faber, 1964.
- Humphrey CARPENTER, Benjamin Britten: A Biography. Charles Scribner’s Sons, 1992.
- Mildred CLARY, Benjamin Britten : Ou le mythe de l’enfance, Buchet-Chastel, 2006, 456 pages.
- Mervin COOKE (sous la direction de), The Cambridge Companion to Benjamin Britten, Cambridge University Press, 1999.
- Xavier DE GAULLE, Benjamen Britten ou l’impossible quiétude, Actes Sud, Arles, 1996.
- Peter EVANS, The music of Benjamin Britten, Oxford University Press, 1996.
- Christopher HEADINGTON, Britten, Eyre Methuen, 1981.
- Dominic HIBBERD, Wilfred Owen. Longman Group Ltd, 1975.
- Peter J. HODGSON, Benjamen Britten. A guide to research, Londres, Garland Publishing, 1996.
- Michael KENNEDY, Britten. J.M. Dent & Sons Ltd, 1981.
- Michael KENNEDY, ed. The Oxford Dictionary of Music, 2nd Edition Oxford University Press, 1994.
- Joseph KERMAN, Listen, Brief Edition. Worth Publishing, Inc. 1987.
- Donald MITCHELL, Britten and Auden in the Thirties: The Year 1936 Faber and Faber, 1981.
- Michael OLIVER, Benjamin Britten, Phaidon, 1996.
- Anthony PAYNE, Frank Bridge - radical and conservative. Thames Publishing, 1984.
- Francis SCARFE, Auden and After: The Liberation of Poetry 1930-1941. George Routledge & Sons Ltd, 1943.
- Jon STALLWORTHY, Wilfred Owen. Oxford University Press, 1974.
- Eric Walter WHITE, Benjamin Britten, His Life and Operas, Faber & Faber, 1970, revu en 1983.
Discographie sélective
- Benjamin BRITTEN, « Britten Conducts Britten: Operas », comprenant : coffret I : Albert Herring ; Billy Bud ; Owen Wingrave ; Peter Grimes, coffret II : A Midsummer Night’s Dream ; The Rape of Lucretia ; The Turn of the Screw ; Death in Venice ; Gloriana, English Chamber Orchestra, direction : Charles Mackerras, Steuart Bedford, 2 coffrets Decca (I : 8 Cds, II : 10 Cds), 2005.
- Benjamin BRITTEN, The Rarities, « The British Music Collection », comprenant : Canticle II: Abraham And Isaac ; Gemini Variations ; Cantata Academica (Carmen Basiliense) ; Russian Funeral , Cantata Misericordium ; Children’s Crusade ; The Poet’s Echo ; Six Holderlin Fragments ; Two Insect Pieces: The Grasshopper [et] The Wasp, Mstislav Rostropovitch, violoncelle et direction, 2 Cds Decca, 2001.
- Benjamin BRITTEN, « Rattle Conducts Britten » : An American Overture ; Ballad Of Heroes ; Diversions For Piano (Left Hand) And Orchestra ; The Building Of The House: Overture ; Praise We Great Men ; Suite On English Folk Tunes ; Canadian Carnival ; Young Apollo ; Quatre chansons francaises ; Scottish Ballad ; Occasional Overture ; Sinfonia da Requiem ; Willard White : basse, Michal Kasnowski : violoncelle, Simon Rattle : direction, City of Birmingham Symphony Orchestra, 2 Cds EMI, 2000.
- Benjamin BRITTEN, Serenade ; Les Illuminations ; Nocturne, Sir Peter Pears, Barry Tuckwell, English Chamber Orchestra, direction : Benjamin Britten, 1 Cd Decca, 1993.
- Benjamin BRITTEN,A Ceremony of Carols ; A Boy was born ; Psaume 150 ; Friday Afternoons, English Chamber Orchestra, direction : Benjamin Britten, 1 Cd Decca, 1993.
- Benjamin BRITTEN, War Requiem, Heather Harper, Philip Langridge, Martyn Hill, John Shirley-Quirk, London Symphony Chorus, Choristers of St Paul’s Cathedral, Roderick Elms (organ), London Symphony Orchestra and Chamber Orchestra,direction : Richard Hickox, 1991, Chandos, CHAN 8983/4.
- Benjamin BRITTEN,Hymn to St. Cecilia, Op. 29. London Sinfonietta Voices, Terry Edwards, direction, 1 Cd Virgin Classics, 1988.
- Benjamin BRITTEN, Rejoice in the Lamb, Op. 30. King’s College Choir, Philip Ledger, direction, 1 Cd Angel Records, 1974.
- Benjamin BRITTEN, Cantata Misericordium, Op. 69. London Symphony Orchestra, Benjamin Britten, direction, 1Cd Decca Records, 1965.
- Benjamin BRITTEN, Rejoice in the Lamb, Op. 30. The Robert Shaw Chorale, Robert Shaw, direction, 1Cd RCA Victor Records, 1964.
- Benjamin BRITTEN, Sinfonia da Requiem, Op. 20. New Philharmonia Orchestra, Benjamin Britten, direction,1 Cd Decca Records, 1963.
Filmographie sélective
- Tony PALMER, Benjamin Britten, A Time There Was, 1 DVD Kultur Video, 2006, 103 minutes.
- Billy Bud, The Britten-Pears collection, A BBC Recording, 1 DVD Decca, 2008.
- Peter Grimes, The Britten-Pears collection, A BBC Recording, 1 DVD Decca, 2008.
- Let’s make an Opera, un film de Petr Weigl, 1 DVD ArtHaus Musik, 2006.
- A Midsummer night’s dream, David Daniels (Oberon), Ofelia Sala (Tytania), Gordon Gietz (Lysander), Deanne Meek (Hermia), William Dazeley (Demetrius), Brigitte Hahn (Helena), Peter Rose (Bottom), Christopher Gillett (Flute), Emil Wolk (Puck), Symphony Orchestra of the Gran Teatre del Liceu Escolania de Montserrat, Harry Bicket (direction), Robert Carsen (mise en scène), Virgin Classics, 2005, 339202 9 3.
- The turn of the screw, Mireille Delunsch (la gouvernante), Gregory Monk (Miles), Nazan Fikre(Flora), Hanna Schaer (Mrs Grose), Marlin Miller (Peter Quint), Marie McLaughlin (Miss Jessel), Mahler Chamber Orchestra, Daniel Harding (direction), Luc Bondy (mise en scène), Bel Air Classiques, 2005, BAC 008.
- Derek JARMAN, War Requiem, Anglo-International Films, 1988. 92 min.
Liens Internet
- http://www.brittenpears.org (lien vérifié en novembre 2008).
- Dossier rédigé par un particulier http://www.forumopera.com/dossiers/11britten.htm (lien vérifié en novembre 2008).
- Bibliographie, http://www.geocities.com (lien vérifié en novembre 2008).
- Discographie Naxos, http://www.naxos.com/composerinfo/Benjamin_Britten (lien vérifié en novembre 2008).
- Éditions Boosey & Hawkes, http://www.boosey.com/composer/Benjamin+Britten (lien vérifié en novembre 2008).