-  General information
    
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            Composition date:
          
          
          2005
            
              
 - Duration: 20 mn
 - Publisher: Lemoine, Paris, nº 28354
 - Commission: Radio Suisse Romande et Fondation Royaumont
 - Dedication: à Isabel Mundry
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       Libretto (details, author):
       
Ovide : ‘Métamorphoses’, X, 280-289 et Simone Weill : ‘Journal d’usine’
 
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            Composition date:
          
          
          2005
            
              
 
- Type
   
- Vocal music and instrument(s) [2 solo voices or more and ensemble of 10 to 25 instruments]
 
 
  Detailed formation
  
  
- ensemble of vocal soloists(2 soprano, mezzo-soprano [], contralto [haute-contre], 2 tenor, baritone [], bass voice []), 2 flutes (also 1 piccolo, 1 bass flute), 2 clarinets (also 1 bass clarinet), 1 contrabassoon, 1 horn, 1 trumpet, 1 trombone, 3 percussionists, 1 piano, 2 violins, 1 viola, 2 cellos, 1 double bass
 
Premiere information
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            Date:
            
              3 September 2005
            
            
            
          
          
Location:Abbaye de Royaumont
Performers:Ensemble Contrechamps, direction : Jurjen Hempel et Neue Vocalsolisten
 
Program note
    <p>Cette pièce est destinée à prendre part à un projet d'opéra sur le double thème du corps et du travail — y sont convoquées deux narrations — l'une mythologique (le texte d'Ovide, extrait des <em>Métamorphoses</em>, dans lequel Pygmalion faconne puis s'éprend de Galathée), l'autre historique (le récit par Simone Weil de sa propre expérience du travail à l'usine).</p><p>Dans un cas comme dans l'autre, c'est de lacune dont il s'agit : l'impossibilité pour Galathée de comprendre le monde des sensations comme "allant de soi" (il s'agit chez elle d'une notion extérieure, d'une idée dépourvue d'expérience préalable). L'impossibilité, lors du travail à l'usine, d'isoler son esprit des tâches inhumaines dont son propre corps est acteur et victime (il n'y a pas de place pour laisser vagabonder ses idées).</p><p>De même, l'écoute de cette partie centrale de l'opéra, momentanément dépourvue d'appareil orchestral et choral, ne se réalise que négativement : la disposition spatiale des voix et des deux groupes d'instruments ne permet pas aux auditeurs une écoute globale, frontale ou englobante, mais au contraire schizée : spatialisation et dramaturgie participent indissolublement à la double expérience du corps de l'autre décrit de l'extérieur (Galathée), et de l'expérience intime de son propre corps (Simone Weil).</p><p><em>Brice Pauset.</em><br /></p>