
Andrea Sarto
Compositeur italien né à Bologne en 1979.
Andrea Sarto obtient son diplôme de composition et de musique électronique au conservatoire Martini de Bologne en Italie, en étudiant avec Gian Paolo Luppi, Paolo Aralla et Lelio Camilleri. Il se perfectionne en composition à l’Académie Sainte Cécile de Rome avec Ivan Fedele et il est invité comme « guest student » à la Kungliga Musikhögskolan de Stockholm. En 2009, il suit le Cursus 1 de l’Ircam à Paris.
Ses compositions sont interprétées en Italie – à la Biennale de Venise en 2008 et 2009, au Festival TempoReale en 2008 et 2009, aux Settimane Musicali de Stresa en 2006, à l’Exitime Festival en 2007 et 2009, au Festival di Nuova Consonanza en 2003 – et en France, Hollande, Allemagne, Suisse, République Tchèque et Suède, par des solistes et des formations instrumentales tels que l’ensemble FontanaMix, le Kreutzer Quartet, le Doelen Kwartet, l’Orchestre National de Lorraine, le Helsingborgsymfonieorkester, l’ensemble Algoritmo, le Holland Symfonia et le Gävle Symphony Orchestra.
Il participe aux ateliers Orchestra de Malmö, en Suède en 2006, au Centre Acanthes à Metz en 2006 et 2009, au Stresa EAR-Lab avec Luca Francesconi en 2006 et à l’atelier Voix nouvelles de Royaumont avec Brian Ferneyhough en 2008. Il collabore en outre avec les classes de flûte à bec et de violoncelle d’Antonio Politano à la Haute école de musique de Lausanne et de Francesco Dillon à l’Académie de musique de Fiesole. En 2010, il est compositeur invité en résidence à la Fondation Royaumont, participant au projet Transforme sur la danse et la musique électronique. En 2011-2012, il participe au Cursus 2 de l’Ircam, travaillant à un projet pour chœur et électronique créé en juillet 2012 au festival-académie ManiFeste de l’Ircam.
Andrea Sarto est finaliste de l’International Gaudeamus Composer Competition en 2007 et 2009, du Fourth National Competition for Young Composersde Barzio en 2001 et de l’Iceberg Competition de Bologne en 2007. Certaines de ses compositions sont diffusées sur Radio 3 Rai et publiées en ligne par le label indépendant Miraloop.
Il enseigne actuellement la musique électronique au Conservatoire de Marne-et-Gondoire (Bussy-Saint-Georges, France).
Il est membre du collectif /nu/thing aux côtés de Daniele Ghisi, Eric Maestri et Andrea Agostini.
Son catalogue est publié par les Éditions Impronta.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Andrea Sarto ; site de l’éditeur Edition Impronta
- Musique soliste (sauf voix)
- Sui Tasti… pour piano (2002), Impronta
- élec Recto-Verso pour flûte à bec ténor et électronique live (2007), 14 mn
- Tau pour contrebasse (2008), 6 mn
- élec From Beyond pour accordéon et électronique live (2009), 14 mn
- élec ircam Cursus Ircam Come frecce nella tua mano pour alto et électronique (2009-2010), 6 mn 30 s
- Salmo 138 pour flûte basse (2012), Impronta
- Studio sulla Caduta pour piano (2013), Impronta
- Noli.Me.Tangere pour violoncelle (2014), Impronta
- Senza pour clarinette seule en si bémol seul (2016), Impronta
- élec Etude pour violon solo et électronique (pièce pédagogique) (2018), Impronta
- Musique de chambre
- Hével pour quatuor à cordes (2008), 11 mn
- Toccata pour flûte basse, saxophone et piano (2016), Impronta
- Elegia pour violoncelle et piano (pièce pédagogique) (2018), Impronta
- élec Elegia II pour deux violoncelles et électronique (pièce pédagogique) (2018), Impronta
- Miroirs trois petites études pour deux violons (pièce pédagogique) (2018)
- Miroirs n°2 pour deux violons (pièce pédagogique) (2018), Impronta
- Musique instrumentale d'ensemble
- Embrayage pour orchestre (2006), 3 mn 47 s
- Choral pour ensemble de flûtes à bec et flûtes Päetzold (2008), 5 mn
- Grave pour ensemble (2012), Impronta
- Noli.Me.Tangere II pour ensemble (2016), Impronta
- élec I mille fuochi dell’universo pour ensemble et électronique (2017), 40 mn
- Etude I & II pour orchestre à cordes (pièce pédagogique) (2018), Impronta
- Noli.Me.Tangere V pour ensemble (2021), Impronta
- Musique concertante
- Ta Gueule ! pour flûte alto et trio à cordes (2003), Impronta
- Kalkòs pour piano et orchestre (2006), Impronta
- Tau II pour contrebasse et ensemble (2008), Impronta
- Tau III pour contrebasse et orchestre (2008), Impronta
- Tau IV pour contrebasse et ensemble (deuxième version) (2009), Impronta
- Tau V pour contrebasse et percussions (2009), Impronta
- Quattro elaborazioni dalle Variazioni Goldberg di J.S. Bach pour clavecins et ensemble (2010), 5 mn
- À une passante pour violoncelle et orchestre (2014)
- Musique vocale et instrument(s)
- Lectio pour baryton, basse et percussion (2009), Impronta
- élec Lettura pièce spatialisée pour voix, ensemble et électronique live (2014), 60 mn env
- élec Puis il Devint Invisible pour quatre voix, deux violons, alto, violoncelle, accordéon et électronique (2017), Impronta
- Musique vocale a cappella
- élec ircam Ogni parola della tua bocca pour quatre voix de femmes, huit voix d’hommes et électronique (2012), 15 mn [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Fallout pour bande (2009), Impronta
- élec Miniature pour bande (2009), Impronta
- élec scénique Pneumatique musique électronique pour une installation dansée (2010-2011), 47 mn
- élec Studio 0 pour bande (2012), Impronta
- élec ircam Were You There at the Beginning (/nu/thing x ExperiensS) musique électronique (2022), 29 mn
- 2022
- élec ircam Were You There at the Beginning (/nu/thing x ExperiensS) musique électronique, 29 mn
- 2021
- Noli.Me.Tangere V pour ensemble, Impronta
- 2018
- Elegia pour violoncelle et piano (pièce pédagogique), Impronta
- élec Elegia II pour deux violoncelles et électronique (pièce pédagogique), Impronta
- élec Etude pour violon solo et électronique (pièce pédagogique), Impronta
- Etude I & II pour orchestre à cordes (pièce pédagogique), Impronta
- Miroirs trois petites études pour deux violons (pièce pédagogique)
- Miroirs n°2 pour deux violons (pièce pédagogique), Impronta
- 2017
- élec I mille fuochi dell’universo pour ensemble et électronique, 40 mn
- élec Puis il Devint Invisible pour quatre voix, deux violons, alto, violoncelle, accordéon et électronique, Impronta
- 2016
- Noli.Me.Tangere II pour ensemble, Impronta
- Senza pour clarinette seule en si bémol seul, Impronta
- Toccata pour flûte basse, saxophone et piano, Impronta
- 2014
- élec Lettura pièce spatialisée pour voix, ensemble et électronique live, 60 mn env
- Noli.Me.Tangere pour violoncelle, Impronta
- À une passante pour violoncelle et orchestre
- 2013
- Studio sulla Caduta pour piano, Impronta
- 2012
- Grave pour ensemble, Impronta
- élec ircam Ogni parola della tua bocca pour quatre voix de femmes, huit voix d’hommes et électronique, 15 mn [note de programme]
- Salmo 138 pour flûte basse, Impronta
- élec Studio 0 pour bande, Impronta
- 2011
- élec scénique Pneumatique musique électronique pour une installation dansée, 47 mn
- 2010
- élec ircam Cursus Ircam Come frecce nella tua mano pour alto et électronique, 6 mn 30 s
- Quattro elaborazioni dalle Variazioni Goldberg di J.S. Bach pour clavecins et ensemble, 5 mn
- 2009
- 2008
- 2007
- élec Recto-Verso pour flûte à bec ténor et électronique live, 14 mn
- 2006
- 2003
- Ta Gueule ! pour flûte alto et trio à cordes, Impronta
- 2002
- Sui Tasti… pour piano, Impronta
Liens internet
- Soundcloud du compositeur : https://soundcloud.com/andrea-sarto
- Site de l’éditeur Edition Impronta : http://edition-impronta.com/en/andrea-sarto-2/
(liens vérifié en avril 2020)