
Anthony Cheung
Compositeur et pianiste américain né à San Francisco en 1982.
Anthony Cheung commence ses études musicales par le piano à l’age de six et la composition l’année suivante. Diplômé de musique et d’histoire à l’Université d’Harvard en 2004, il obtient son doctorat de l’Université de Columbia en 2010, avant d’y enseigner et d’être chef assistant de l’orchestre. Il achève en 2010 un doctorat sur l’Hamburg Concerto de Ligeti.
Il compose ses premières pièces alors qu’il suit l’enseignement de Tristan Murail et Bernard Rands. Il participe aux master classes des Tanglewood Music Center, du Festival Aspen Music, du Domaine Forget, de Fontainebleau et du Centre Acanthes.
Il est cofondateur et directeur artistique de l’ensemble Talea de New York qui interprète la musique de compositeurs tels que Pierre Boulez, Stefano Gervasoni, Tristan Murail, Hans Abrahamsen, Iancu Dumitrescu, Julian Anderson. En résidence aux universités d’Harvard, Columbia et New York, l’ensemble donne par ailleurs des concerts en Amérique latine et en Europe.
Les œuvres d’Anthony Cheung sont jouées dans les grands festivals internationaux – Ultraschall (Berlin), CRESC. Biennale (Francfort), Wittener Tage (Allemagne), Musica Nova Helsinki (Finlande), Centre Acanthes (France), Musica (Strasbourg), Tactus Young Composers Forum (Belgique), Domaine Forget (Canada) – par des ensembles tels que l’Ensemble Modern, pour lequel il écrit plusieurs œuvres d’ensemble et solistes, le Frankfurt Radio Symphony Orchestra, les ensembles Talea, Linea, Nouvel Ensemble Moderne, International Contemporary Ensemble, Musiques Nouvelles, Minnesota Orchestra, League of Composers Orchestra, Taipei Chinese Orchestra, Orchestre National de Lorraine, Orchestre National de Lille, Chicago Symphony Orchestra (MusicNOW series), eighth blackbird, Dal Niente, Second Instrumental Unit, Dinosaur Annex, Janus Trio, Harvard-Radcliffe Orchestra, les orchestres Marin et Berkeley, le New York Youth Symphony, le San Francisco Symphony Youth Orchestra.
En 2003 et 2006 il reçoit la bourse Charles Ives de l’Académie américaine des Arts et des Lettres. En 2008, il reçoit le Premier prix ainsi que le Prix du public du Sixième concours international Henri Dutilleux pour sa pièce Windswept Cypresses. Il est cinq fois lauréat du Prix ASCAP (American Society of Composers, Authors and Publishers) Morton Gould, comprenant le Prix Leo Kaplan en 2011.
Parmi ses pièces récentes, Dystemporal, commande de l’Ensemble intercontemporain pour ses concerts Tremplin et SynchroniCities, commande de la Fondation Koussevitzky pour l’ensemble Talea sont créées en 2012. Par ailleurs, il écrit une nouvelle pièce pour orchestre pour le New York Philharmonic. Il est en résidence à Rome en 2012-2013 et chargé de cours à l’Université de Chicago à partir de 2013.
Sources
Site personnel d’Anthony Cheung (voir ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- Live Ear Emission! hommage to Olivier Messiaen, pour piano solo (2001), 3 mn
- élec Depressed Notes improvisation pour piano avec sons électroniques (2004), 5 mn
- élec Partial to Partials pour violoncelle et électronique live ad libitum (2004), 9 mn
- Running the Full Gamut pour piano solo (2008), 5 mn
- Second unRaveling: (4X25) Chains of Sisyphean Shepard Tones pour piano solo (2008), 5 mn
- Eusebius and Florestan, Alone Together pour piano solo (2009), 5 mn
- Roundabouts pour piano solo (2009-2010), 13 mn [note de programme]
- Musique de chambre
- Sonata for Violin and Piano (2000-2002), 21 mn
- Windswept Cypresses pour flûte, alto, harpe et percussion (2005), 9 mn [note de programme]
- Enjamb, Infuse, Implode pour sextuor (2006), 7 mn [note de programme]
- Flyway Detour pour violon, violoncelle et piano (2006), 10 mn
- Untitled pour flûte, clarinette et alto (2006), 2 mn
- Ebbing Flow pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2007), 17 mn [note de programme]
- Refrain from Riffing pour saxophone alto et harpe (2007-2008), 11 mn
- Maquette brisée pour violon et piano (2012), 2 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Serendipitous Scenes pour orchestre (2001), 10 mn 30 s
- élec Symphony pour orchestre (2002-2003), 24 mn
- Pantoumime pour orchestre (2004), 8 mn [note de programme]
- Flyway Detour version pour seize musiciens (2007), 10 mn
- Centripedalocity pour sept musiciens (2008), 12 mn [note de programme]
- Color Coordinate(s) pour dix musiciens (2008-2009), 15 mn [note de programme]
- Hyperbaton pour ensemble (2009) [note de programme]
- élec vis-à-vis pour ensemble et électronique (2010), 15 mn [note de programme]
- élec Discrete Infinity pour ensemble (2011), 12 mn [note de programme]
- Dystemporal pour ensemble (2011-2012), 15 mn [note de programme]
- Marginalia pour ensemble de dix instruments chinois (2012)
- élec SynchroniCities pour huit musiciens et électronique (2011-2012), 15 mn
- Musique concertante
- Fog Mobiles pour cor solo et orchestre (2010), 12 mn [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- Drifting pour quatre voix solistes, clarinette et quatuor à cordes (2005), 5 mn [note de programme]
- Swan and Shadow pour ténor et ensemble (2002, 2005), 8 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec unRaveling (2003), 3 mn
- Effectif non spécifié
- scénique The True Story of Ah Q opéra de chambre en dix scènes (2003-2004), 24 mn
- 2012
- Dystemporal pour ensemble, 15 mn [note de programme]
- Maquette brisée pour violon et piano, 2 mn
- Marginalia pour ensemble de dix instruments chinois
- élec SynchroniCities pour huit musiciens et électronique, 15 mn
- 2011
- élec Discrete Infinity pour ensemble, 12 mn [note de programme]
- 2010
- Fog Mobiles pour cor solo et orchestre, 12 mn [note de programme]
- Roundabouts pour piano solo, 13 mn [note de programme]
- élec vis-à-vis pour ensemble et électronique, 15 mn [note de programme]
- 2009
- Color Coordinate(s) pour dix musiciens, 15 mn [note de programme]
- Eusebius and Florestan, Alone Together pour piano solo, 5 mn
- Hyperbaton pour ensemble [note de programme]
- 2008
- Centripedalocity pour sept musiciens, 12 mn [note de programme]
- Refrain from Riffing pour saxophone alto et harpe, 11 mn
- Running the Full Gamut pour piano solo, 5 mn
- Second unRaveling: (4X25) Chains of Sisyphean Shepard Tones pour piano solo, 5 mn
- 2007
- Ebbing Flow pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 17 mn [note de programme]
- Flyway Detour version pour seize musiciens, 10 mn
- 2006
- Enjamb, Infuse, Implode pour sextuor, 7 mn [note de programme]
- Flyway Detour pour violon, violoncelle et piano, 10 mn
- Untitled pour flûte, clarinette et alto, 2 mn
- 2005
- Drifting pour quatre voix solistes, clarinette et quatuor à cordes, 5 mn [note de programme]
- Swan and Shadow pour ténor et ensemble, 8 mn
- Windswept Cypresses pour flûte, alto, harpe et percussion, 9 mn [note de programme]
- 2004
- élec Depressed Notes improvisation pour piano avec sons électroniques, 5 mn
- Pantoumime pour orchestre, 8 mn [note de programme]
- élec Partial to Partials pour violoncelle et électronique live ad libitum, 9 mn
- scénique The True Story of Ah Q opéra de chambre en dix scènes, 24 mn
- 2003
- élec Symphony pour orchestre, 24 mn
- élec unRaveling, 3 mn
- 2002
- Sonata for Violin and Piano, 21 mn
- 2001
- Live Ear Emission! hommage to Olivier Messiaen, pour piano solo, 3 mn
- Serendipitous Scenes pour orchestre, 10 mn 30 s
• Site d’Anthony Cheung, http://www.acheungmusic.com (lien vérifié en août 2012).