
Christian Wolff
Compositeur américain d'origine française né le 8 mars 1934 à Nice.
Né en France, Christian Wolff déménage aux Etats-Unis dès ses sept ans. Formé aux humanités classiques à Florence et Harvard, il étudie le piano avec Grete Sultan et, brièvement, la composition avec John Cage, qui le prend dès ses seize ans sous son aile, à l’instar d’autres membres de l’École de New York, Morton Feldman et Earle Brown. En dehors de cette expérience de six semaines, où Cage aborde avec lui la structure rythmique, Webern et le contrepoint — et où Christian Wolff introduit John Cage au I Ching, publié pour la première fois en anglais par la maison d’édition de ses parents — Christian Wolff est essentiellement autodidacte en matière de composition.
Après de premiers travaux sur le silence, Christian Wolff s’intéresse à un autre axe de recherche typiquement cageien, le hasard et son rapport à l’interprétation, mais aussi à l’improvisation. À dessein, son travail indique des « situations », sans précision d’entrée en matière ou de durée. Il approfondit plus particulièrement la question de l’improvisation collective comme avec sa pièce de 1964 For 1, 2 or 3 People. Pour noter ces pièces, Christian Wolff passe par différentes approches : partitions graphiques, textes, configurations géométriques…
Ce travail sur le « vivre en commun » et la prise de décisions en groupe qu’offre l’improvisation collective — l’organisation monocratique de l’orchestre est peu représentée dans son catalogue — est en accord avec l’engagement politique qui traverse par ailleurs l’œuvre du compositeur, autre caractéristique qu’il partage avec ses collaborateurs réguliers Frederic Rzewski et Cornelius Cardew. Christian Wolff s’engage auprès du syndicat international Industrial Workers of the World, dont le surnom de « Wobblies » se retrouve dans sa pièce Wobbly Music (1976). Des Exercises (1974-2020), aux Peace Marches (1984-2005) et Changing the system (1973), les pièces du compositeur témoignent de son engagement pour, entre autres, la paix et les droits civiques. Il incorpore à ses œuvres des chants protestataires ou des chansons populaires qu’il “enterre” dans différentes parties de la partition, comme avec Peggy (1992), en référence à la chanteuse américaine Peggy Seeger, dont les chansons sont devenues des hymnes du mouvement pour les droits des femmes.
Lui-même interprète, souvent de son propre travail, Christian Wolff a eu une longue association avec la compagnie de danse de Merce Cunningham à partir de 1953, dont l’approche chorégraphique fait écho à sa propre conception de la structure musicale. En 1968, il rejoint l’ensemble de musique improvisée AMM où il travaille aux côtés de Cornelius Cardew et John Tilbury (qui donne son nom à la série des Tilbury, 1969-1996).
Christian Wolff est membre de l’Akademie der Künste de Berlin et possède un doctorat honoraire en arts décerné par le California Institute of the Arts. Le compositeur a également mené une longue carrière à l’université : il enseigne les humanités classiques à Harvard de 1962 à 1970 puis la musique et la littérature à Dartmouth de 1971 à 1999. Depuis sa retraite cette année-là, il se consacre entièrement à la composition.
Il a reçu des prix et des bourses de l’Académie américaine et de l’Institut national des arts et des lettres, du DAAD de Berlin, du Conseil culturel asiatique, de la Fondation Fromm, de la Fondation pour les arts de la performance contemporaine et de la Fondation Mellon.
Ses œuvres sont publiées par Peters.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Wise Music Classical, Flypaper, New York Times
- Musique soliste (sauf voix)
- For Trumpet Player (), 20 mn, Peters
- For Prepared Piano (1951), 7 mn, Peters
- For Piano (I) (1952), 7 mn, Peters
- For Piano (II) (1953), 10 mn, Peters
- Suite (I) pour piano préparé (1954), 8 mn, Peters
- For Piano with Preparations pour piano préparé (1957), 9 mn, Peters
- For Pianist (1959), Peters
- Tilbury 1 pour clavier(s) et/ou n'importe quel(s) instrument(s) (1969), Peters
- Snowdrop pour clavecin et/ou d'autres instruments (1970), 20 mn env , Peters
- Accompaniments pour piano (aussi voix et percussion) (1972), 18 mn env , Peters
- Variations (Extracts) on the Carmans Whistle Variations of Byrd pour clavier(s) (1972), 6 mn, Inédit
- String bass exercise out of 'Bandiera Rossa' (1975), 20 mn, Peters
- Bread and roses pour violon (1976), 11 mn, Peters
- Bread and roses pour piano (1976), 9 mn, Peters
- Studies pour piano (autres arrangements possibles) (1974-1976), 8 mn, Peters
- Dark as a dungeon pour clarinette (1977), 7 mn, Peters
- The Death of Mother Jones pour violon (1977), 15 mn, Peters
- Cello Song Variations ('Hallelujah, I'm a Bum') (1978), 12 mn, Peters
- Hay una mujer desaparecida pour piano (1979), 12 mn, Peters
- Preludes 1-11 pour piano (1980-1981), 30 mn, Peters
- Isn't this a time pour saxophone(s) ou autre instrument(s) à anche (1982), 4 mn, Peters
- Piano Song (' I am a dangerous woman') pour piano (1983), 11 mn, Peters
- Peace March 1 (Stop Using Uranium) pour flûte(s) (1983-1984), 5 mn, Peters
- Black Song Organ Preludes pour orgue (1986), 12 mn, Peters
- Exercise 26 (Snare Drum Peace March 1) (1988), 4 mn, Peters
- Exercise 27 (Snare Drum Peace March 2) (1988), 5 mn, Peters
- Variation on Morton Feldman's Piano Piece 1952 miniature pour piano (1988), Inédit
- Malvina pour koto à treize cordes (1989), 14 mn, Peters
- Eight Days a Week Variation pour piano (1990), 4 mn, Peters
- Look She Said pour contrebasse (1991), 14 mn, Peters
- Name Piece: Charles Hamm miniature pour piano (1991), Inédit
- Peggy pour trombone soliste ou duo (1992), 11 mn, Peters
- Six Melodies Variations pour violon (1992), 3 mn, Peters
- Tuba Song pour tuba soliste ou duo (1992), 12 mn, Peters
- 50 for Holly miniature pour piano (1993), Inédit
- For Kristine and Mats (from Christian) miniature pour piano (1994), Inédit
- Percussionist Songs (1994-1995), 20 mn, Peters
- 60 for John T. miniature pour piano (1996), Inédit
- 70 for Earle miniature pour piano (1996), Inédit
- Untitled pour basse électrique (1996), 8 mn, Peters
- Keyboard Miscellany 2-13 miniature pour piano (1997), Inédit
- Percussionist Dances (1997), 23 mn, Peters
- To Howard Skempton on his 50th Birthday miniature pour piano (1997), Inédit
- Violist Pieces (1997), 14 mn, Peters
- A Valentine miniature pour piano (1998), Inédit
- Melody miniature pour melodica (1998), Inédit
- Cello Suite Variation (2000), 14 mn, Peters
- Dear Robyn miniature pour piano (2000), Inédit
- Percussionist (2000), Peters
- Zither Spieler (2000), 14 mn, Peters
- 70 (and more) for Alvin miniature pour piano (2001), Inédit
- For Deborah Richards miniature pour piano (2001), Inédit
- Pianist: Pieces (2001), 12 mn, Peters
- 40 for Jan Steckel miniature pour piano (2002), Inédit
- Balancing pour accordéon (2002), 8 mn, Peters
- Melody 2 miniature pour melodica (2002), Inédit
- Touch pour piano (2002), 20 mn, Peters
- Für Klaus & Ulrike Voswinckel miniature pour piano (2003), Inédit
- Wesleyan Organ Song pour orgue (2003), 25 mn, Peters
- 3 (or 4) Systems (Three Page Sonata Variation) miniature pour piano (2004), Inédit
- Another Possibility pour guitare électrique (2004), 9 mn, Peters
- Dear Ann and Daniel miniature pour piano (2004), Inédit
- In Memoriam Jackson MacLow miniature pour piano (2004), Inédit
- Incidental Music pour piano (2003-2004), 50 mn env , Inédit
- Kinderszene Variation miniature pour piano (2004), Inédit
- Schumann Echo (Toccata) Variation miniature pour piano (2004), Inédit
- Long Piano (Peace March 11) pour piano (2004-2005), 60 mn, Peters
- Travelling Melody miniature pour piano (2005), Inédit
- Woodsound & Other pour percussion (2005), 5 mn, Peters
- A Piano Piece (2006), 6 mn, Peters
- Earle Brown miniature pour piano (2006), Inédit
- 70 + 70 for David Behrman miniature pour piano (2007), Inédit
- Short Toccata for James Tatum miniature pour piano (2007), Inédit
- For Michael Parsons 70 miniature pour piano (2008), Inédit
- Short Piece for Melodica (2008), Inédit
- For Harp Player (2009), 9 mn env , Peters
- For Walter (Zimmerman) miniature pour piano (2009), Inédit
- Small Preludes pour piano (2009), Peters
- Celesta pour célesta soliste ou orgue soliste (2013), 3 mn
- Going West pour guitare électrique (2013), 6 mn
- One Cellist (2013), 10 mn env
- Sailing By pour piano (2013-2014), 14 mn
- Banjo Player (2015), 7 mn
- One Trumpet Player (2016), 24 mn env
- Saint Martin's Organ Song (2016), 18 mn env , Peters
- Exercise 35 For Chris Newman, pour un instrumentiste et peut-être plus (2017), 3 mn env
- Tracks pour percussion (2017), 10 mn env , Peters
- Small Pieces for Cellist (2018), 14 mn env , Peters
- Vibraphonist pour vibraphone soliste, avec quelques éléments supplémentaires (2019), 17 mn
- Fantail pour piano (2020), 24 mn
- Guitarist - Short Piece (2021), 6 mn
- Scraping Up Sand on the Bottom of the Sea 22 pièces pour piano (2021), 24 mn env
- Timpani Player solo pour quatre timbales (2021), 9 mn env
- No Security Rope pour clavicorde (2022), 8 mn
- Musique de chambre
- For 6 or 7 Players (), 22 mn, Peters
- Duo for two flutes (1950), 2 mn, Peters
- Duo for violins (1950), 5 mn, Peters
- Serenade pour flûte, clarinette et violon (1950), 6 mn, Peters
- String Trio (1950), 3 mn, Peters
- Trio (I) pour flûte, trompette et violoncelle (1951), 6 mn, Peters
- Duo for Pianists I pour deux pianos (1957), 4 mn, Peters
- Sonata pour trois pianos (1957), 4 mn, Peters
- Duo for Pianists II pour deux pianos (1958), Peters
- For Six Players pour flûte, clarinette, basson, trompette, alto et contrebasse (1959), 6 mn
- Duet I pour piano à quatre mains (1960), Peters
- Suite II pour cor et piano (1960)
- Duet II pour cor et piano (1961), Peters
- Duo for Violinist and Pianist (1961), Peters
- Summer pour quatuor à cordes (1961), Peters
- Trio II pour piano à quatre mains et percussion (1961), Peters
- Quartet pour quatre cors (1965), 5 mn, Peters
- Electric Spring 1 pour cor, guitare électrique, basse électrique et contrebasse (1966), 4 mn, Peters
- Electric Spring 3 pour violon, cor, guitare électrique et basse électrique (1967), 4 mn, Peters
- Electric Spring 2 pour flûte à bec ténor, trombone, guitare électrique et basse électrique (1966-1970), 6 mn, Peters
- Limes pour quatuor à cordes ou autre ensemble à cordes (1972), entre 15 mn et 20 mn, Peters
- String quartet exercises out of songs (1974-1976), 32 mn env , Peters
- Dark as a dungeon pour trombone et contrebasse (1977), 7 mn, Peters
- Stardust Pieces pour violoncelle et piano (1979), 15 mn, Peters
- Exercises 19 & 20 ('Harmonic Tremors', 'Acres of Clams') pour deux pianos (1979-1980), 12 mn, Peters
- Three Pieces pour violon et alto (1979-1980), 11 mn, Peters
- Exercise 21 ('O Freedom') pour piano à quatre mains (1981), 6 mn, Peters
- Exercise 22 ('Bread and Roses for John') pour piano à quatre mains (1982), 4 mn, Peters
- Instrumental Exercises with Peace March 4 pour ensemble (1985), 25 mn, Peters
- Piano Trio ('Greenham-Seneca-Camiso') pour violon, violoncelle et piano (1985), 10 mn, Peters
- For Morty pour glockenspiel, vibraphone et piano (1987), 5 mn, Peters
- Digger song (for J.C.'s 76th) pour violon, alto, violoncelle et percussion (1988), entre 6 mn et 10 mn, Peters
- Emma pour alto, violoncelle et piano (1988-1989), 17 mn, Peters
- Rosas pour percussion et piano (1989-1990), 10 mn, Peters
- Brich den Hungrigen dein Brot pour flûte et piano (1991), 4 mn, Peters
- For Si pour clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle (1990-1991), 10 mn, Peters
- Jasper pour violon et contrebasse (1991), 17 mn, Peters
- Kegama pour clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle (1991), 4 mn, Peters
- Rukus pour saxophone, guitare électrique et contrebasse (1990-1991), 14 mn, Peters
- Ruth pour trombone et piano (1991), 24 mn, Peters
- Flutist and Guitarist (1992), 12 mn, Peters
- Malvina pour deux altos (1992), 14 mn, Peters
- Ain't Gonna Study War no More pour timbales et marimba (1993), 4 mn, Peters
- Aarau Songs pour clarinette, deux violons, alto et violoncelle (1994), 17 mn, Peters
- Or 4 People pour un à quatre percussions (1994), 45 mn, Peters
- Two Pianists (1993-1994), 21 mn, Peters
- Pieces for Julius pour flûte, cor, alto et violoncelle (1995), 9 mn, Peters
- Tilbury 5 pour trombone, violon et piano (1996), 13 mn, Peters
- Trio III pour violon, percussion et piano (1996), 20 mn, Peters
- Two Players pour cor et violoncelle (1996), 7 mn, Peters
- Violist and Percussionist (1996), 8 mn, Peters
- Pulse pour trompette et percussion (1998), 12 mn, Peters
- Ghent Song pour flûtes à bec (4 interpètes) et percussion (1999), 15 mn, Peters
- Pebbles pour violon et piano (1999), 35 mn, Peters
- Boras Song pour cor, trompette, violon et piano (2000), 5 mn, Peters
- Mosaic Trio pour trompette, violon et piano (2000), 5 mn, Peters
- Fragment pour deux pianos (2001), 10 mn, Peters
- She had some horses pour cithare et alto (2001), 18 mn, Peters
- élec Variation pour trompette, percussion, contrebasse et système sonore 8 pistes (2001), 13 mn, Peters
- 60 for Charles Dodge miniatures pour piano et violon (2002), Inédit
- élec Moving Spaces pour deux à quatre interprètes et système sonore 8 pistes (2002), 30 mn, Peters
- Flutist (with Percussionists) pour flûte et/ou un ou deux percussionnistes (2003), 9 mn, Peters
- For E.C. pour quatuor à cordes (2003), 5 mn, Peters
- élec For John Ashbery's Hölderlin Marginalia pour violon et deux pianos (et CD de John Ashbery lisant) (2004), 9 mn, Peters
- One Coat of Paint pour violoncelle et percussion (2004), 14 mn, Peters
- Duo 6 pour trompette et violon (2005), entre 10 mn et 12 mn, Peters
- Trio V for James Tenney pour piano à quatre main et percussion (2006), 6 mn, Peters
- Violin Quartet (2006), 10 mn, Peters
- Quartet for Frederic, Larry, Michael, Robyn pour clarinette basse, guitare électrique, piano et percussion (2005-2007), 19 mn, Peters
- Duo 7 pour percussion et mélodica (2008), 4 mn, Peters
- Duo 8 pour violon et violoncelle (2008), 8 mn, Peters
- Duo 9 pour violon et violoncelle (2008), 7 mn, Peters
- For 2 Violinists, Violist and Cellist (2008), 23 mn, Peters
- Quintet (for Merce) pour guitare électrique, piano, deux percussions et contrebasse (autres arrangements possibles) (2009), 50 mn env , Peters
- String Trio for Robert Ashley (2009), 15 mn env , Peters
- Accordionists (and possibly others) pour deux accordéons ou plus, autres instruments ad libitum (2010), 10 mn
- Duo 10 (Summer Days) pour alto et violoncelle (2010), 9 mn
- Robert instrumentation libre, pour 5 interprètes minimum (2010), 30 mn env
- Small Duos pour deux violons, deux accordéons, deux tubas, clarinette et clarinette basse (2010), 6 mn env
- Exercises 29 & 30 instrumentation libre, pour au moins deux interprètes (2011), 12 mn env
- Song (for Six) pour cor, trompette, deux percussions, piano et contrebasse (2011), 14 mn env
- Spring Three pour percussion, guitare électrique, piano et contrebasse (autres instrumentations possibles) (2011), 19 mn env
- Three Flutists (2011), 6 mn env
- Violin Duo for Petr (2011), 7 mn
- Dijon pour 4 à 10 interprètes, instrumentation libre (2012), entre 20 mn et 24 mn env , Peters
- Exercises 31, 32, 33 (“Merce Notes”), 34 (“John Cage Notes”, “100 sounds for J.C.”) instrumentation libre, pour au moins deux interprètes (2011-2012), 25 mn env
- For a Medley pour deux percussionnistes (2012), 11 mn, Peters
- Santa Fe instrumentation ouverte, pour un minimum de quatre interprètes (2012), 17 mn env
- Second Serenade pour flûte, clarinette et violon (2012), 5 mn
- Bass Drum Duo (2013), 6 mn
- Octet (brass players and a violinist) (2013), 13 mn env , Peters
- Winter Exercise pour percussion et piano (2013), 9 mn env , Peters
- Hands & Others instrumentation libre, pour trois interprètes ou plus (2014), entre 5 mn et 15 mn env
- Moderate (Stefan Wolpe) pour deux pianos et deux percussionnistes (2014), 25 mn env
- Trio VI pour flûte et deux percussions (2014), 5 mn, Peters
- Brooklyn instrumentation libre, pour 6 interprètes ou plus (2015), 27 mn env , Peters
- For Bob (II) pour violon, violoncelle, percussion et piano (2015), 12 mn
- Occasion (Trio VII) pour percussion, violoncelle et piano (2015), 10 mn, Peters
- Wade in the Water duo pour violoniste et pianiste (2015), 19 mn
- Where instrumentation libre, pour 6 interprètes ou plus (2015), 38 mn env , Peters
- Trio VIII for GK at 90 pour clarinette basse, percussion et piano (2016), 14 mn, Peters
- For Ordinary Affects pour guitare électrique, piano, violon, violoncelle et instrumentiste additionnel optionnel (n'importe quel instrument) (2017), 10 mn
- Trio IX (Accanto) pour saxophone baryton, percussion et piano (2017), 20 mn, Peters
- Trio X (Summer 2), pour deux percussionnistes et piano (2018), 14 mn, Peters
- Dovey Johnson Roundtree (Trio XI), pour trombone, piano et contrebasse, ou instruments au choix (2019), 10 mn
- Out of Kilter quatuor à cordes n°5 (2019), 17 mn
- Small Duos for Violinists (2021), 15 mn
- Small Summer Exercises pour basse de viole et percussionniste (2021), 5 mn
- Small World pour hautbois, trompette, trombone, violon, alto et contrebasse (2021), 9 mn
- Trio XII (T.ON) pour trombone, caisse claire et contrebasse (2021), 13 mn env
- Two Percussionists (2021), 4 mn
- Ameublement pour quatuor à cordes (2022), 14 mn env
- Martin Daske 60 pour saxophone, guitare et contrebasse (2022), 4 mn
- Roulette pour deux percussionnistes, piano et contrebasse (2022), 12 mn env
- For 3 Brass Players & 1 Percussionist (2023), 18 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Nine pour flûte, clarinette, cor, trompette, trombone, célesta, piano et deux violoncelles (1951), 5 mn, Peters
- For Six or Seven Players Music for Merce Cunningham, pour trompette, trombone, piano, violon, alto et contrebasse (1959), 23 mn
- For 5 or 10 People (1962), Peters
- Burdocks pour un ou plusieurs groupes de cinq joueurs ou plus (1970-1971), Peters
- Changing the System pour huit instrumentistes ou plus (aussi voix) (1972-1973), Peters
- Exercises 1-14 pour deux instrumentistes ou plus (1973-1974), Peters
- Braverman Music pour quatre instrumentistes ou plus (ou un ou deux pianos) (1978), 26 mn, Peters
- Eisler Ensemble Pieces pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1983), 12 mn, Peters
- Exercise 23 ('Bread and Roses') pour orchestre de chambre (1983), 6 mn, Peters
- Exercise 24 ('J.C.'s Bread and Roses') pour orchestre de chambre (1983), 6 mn, Peters
- Peace March 2 pour flûte, clarinette, violoncelle, percussion et piano (1984), 8 mn, Peters
- Peace March 3 ('The Sun is burning') pour flûte, violoncelle et percussion (1984), 6 mn, Peters
- Bowery Preludes pour flûte, trombone, percussion et piano (1985-1986), 18 mn, Peters
- Exercise 25 ('Liyashiswa') pour orchestre (1986), 5 mn, Peters
- Long Peace March pour ensemble (1986-1987), 24 mn, Peters
- Exercise X pour sept interprètes ou plus (1992), entre 4 mn et 12 mn, Peters
- Merce pour une à neuf percussions (1993), entre 3 mn et 25 mn, Peters
- Memory pour petit ensemble (1994), 14 mn, Peters
- Bratislava pour ensemble (1995), 15 mn, Peters
- Spring pour orchestre de chambre (1995), 14 mn, Peters
- Schoenen met Veters pour ensemble (1998-1999), 17 mn, Peters
- Berlin Exercises pour quatre instrumentistes ou plus, n'importe quels instruments (2000), 14 mn, Peters
- Exercise 28 pour théremine, cor, violon et contrebasse (2000), 7 mn, Peters
- Fal III pour douze percussionnistes (ou six percussionnistes et bande) (2000), 7 mn, Peters
- Fall I & II (Phthinoporon) pour ensemble (2000), 15 mn, Peters
- Apartment House Exercise pour quatre interprètes ou plus (2002), 15 mn, Peters
- Peace March 8 pour orchestre (2002), 37 mn, Peters
- Peace March 9 pour ensembles de cuivres et de percussions (2003), 25 mn, Peters
- Ordinary Matter pour un à trois orchestres (2001-2004), 24 mn, Peters
- Orchestra: Pieces pour orchestre (2005), 18 mn, Peters
- Out-Take pour un ou deux tubas et instruments additionnels optionnels (jouant au moins un octave plus haut) (2005), 8 mn, Peters
- Grete (Microexercises 23-36) pour deux interprètes ou plus (2007), 15 mn, Peters
- Metal and Breath pour deux interprètes ou plus de percussions métalliques et sons faits avec la respiration (2007), entre 2 mn et 15 mn, Peters
- Quodlibet pour ensemble (2007), 18 mn, Peters
- Nocturnes / For John & Eric Satie (2008), entre 7 mn et 14 mn, Peters
- Rhapsody pour trois petits orchestres (2009), 18 mn env , Peters
- London pour petit ensemble (2010), 10 mn, Peters
- Spring Two pour ensemble (2011), 23 mn, Peters
- individuals, collective pour orchestre (2012), 30 mn env
- Trust pour flûte, clarinette, trompette, cor, percussion, violon, alto, violoncelle et contrebasse (2012), entre 9 mn et 11 mn env
- Pete pour flûte, clarinette, basson, cor, trompette, percussion, violon et jusqu'à sept instrumentistes en plus, instrumentation ouverte (2014), 17 mn env
- Resistance instrumentation libre (2016-2017), 44 mn, Peters
- Small Orchestra Piece pour vents, cuivres et cordes, 29 instrumentistes maximum (2019), 16 mn env
- Planisphere pour ensemble de neuf instruments (et tout autre instrument ad libitum pour un total de 20 instruments au maximum) (2022), 15 mn
- Sveglia pour sept guitares électriques (2022), 20 mn env
- For 38 Players pour orchestre (2023), 30 mn env
- Music for 7 percussion players (2023), 25 mn
- Musique concertante
- John, David pour percussion et orchestre (1997-1998, 1992), 23 mn, Peters
- Overture pour orchestre de chambre avec piano (2012), 15 mn, Peters
- Concert pour percussion soliste et ensemble (2013-2014), 14 mn env , Peters
- Encouragement pour orchestre à cordes et percussion soliste (2014), 30 mn env
- Double Concert pour deux percussionnistes et ensemble (2017), 22 mn
- Old Shoe, New Shoe pour deux percussionnistes et ensemble (2018), 32 mn
- Invisible Terrain pour violon et ensemble (2020), 31 mn
- Mountain Messengers pour piano et ensemble (2020), 31 mn, Peters
- The Blue Stairs pour percussionniste, alto et orchestre (2022), 28 mn env
- Ferns pour quatuor à cordes et ensemble (2023), 24 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Madrigals pour 3 voix et/ou instruments (1950), 7 mn, Peters
- Wobbly Music pour chœur mixte, clavier, guitare(s), 2 instruments mélodiques ou plus (1975-1976), 30 mn env , Peters
- I like to think of Harriet Tubman pour voix de femme et instrument(s) (1985), 6 mn, Peters
- From Leaning Forward pour deux voix, clarinette et violoncelle (1988), 15 mn, Peters
- Instrumentalist(s)-Singer(s) pour n'importe quel groupe de 3 à 12 instruments/voix (1997), Peters
- John Heartfield (Peace March 10) pour 4 instrumentistes ou plus, une voix ou plus (2003), 30 mn, Peters
- 37 Haiku pour baryton, hautbois, cor, alto et violoncelle (2005), 14 mn, Peters
- Songs from Brecht: The Exception and the Rule pour deux voix, clarinette, trombone, percussion, alto et contrebasse (2009-2010), Peters
- Five Songs pour voix et ensemble (2015-2016), 15 mn
- Just So You'll Know pour clarinette basse, trompette, trombone et baryton (2017), 11 mn, Peters
- For Yani Christou pour mezzo-soprano, baryton, petit chœur, clarinette, percussion, alto et contrebasse (2019), 15 mn
- Singer and Percussionist six chansons (2020), 11 mn
- Various Songs (Trio XI), pour voix, piano et violon (2020), 17 mn
- Musique vocale a cappella
- Songs pour voix soliste ou voix à l'unisson (1973-1974), 9 mn env , Inédit
- Vergnügungen pour voix avec doublage instrumental optionnel (2000), 2 mn, Peters
- Evening Shade, Wake Up pour petit chœur (2004), 5 mn, Peters
- Ashbery Madrigals pour huit voix solistes (2012), 7 mn, Peters
- Voices – Stimmen pour deux chœurs (2016), 18 mn env , Peters
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec For Magnetic Tape (1952), 22 mn, Peters
- élec Mayday (Mayday Materials) pour bande générée au synclavier (1989), 32 mn, Peters
- Music Box Music pour boîtes à musique (2021), 3 mn env
- Effectif non spécifié
- In Between Pieces (1963), Peters
- For 1, 2 or 3 People (1964), Peters
- Septet pour sept instrumentistes et chef d'orchestre (1964), Peters
- Edges (1968), Peters
- Pairs pour 2, 4, 6 ou 8 interprètes (1968), entre 4 mn et 8 mn, Peters
- Toss pour 8 interprètes ou plus (1968), Oxford University Press
- Tilbury 2 (1969), Peters
- Tilbury 3 (1969), Peters
- Crazy Mad Love (1968-1971)
- Double Song (1968-1971)
- Fits & Starts (1968-1971)
- For Jill (1968-1971)
- Groundspace (1968-1971)
- Looking North (1968-1971)
- Pit Music (1968-1971)
- Play (1968-1971)
- Song (1968-1971)
- Sticks (1968-1971)
- Stones (1968-1971)
- You Blew It (1968-1971)
- Exercises 15-18 (1975), Peters
- X for Peace Marches (1986)
- Tilbury 4 pour au moins deux interprètes (1970-1993), Peters
- élec For Bob pour violon électrique, 4 radios, piano, électronique analogique et objets produisant des sons (2006), 16 mn, Peters
- Microexercises (1-8, 9-22) (2006), 12 mn, Peters
- BASEL pour saxophone alto (aussi clarinette basse), trombone, deux guitares électriques, piano, violoncelle et n'importe quels autres interprètes additionnels (2008), 25 mn, Peters
- Microexercises 35 (2009), Peters
- Composite (Exercise 36) pour deux interprètes ou plus, instrumentation ouverte (2018), 8 mn env
- Exercises pour deux interprètes ou plus, instrumentation ouverte (2018), 14 mn env
- Exercise 39 pour deux interprètes ou plus, instrumentation ouverte (2020), entre 6 mn et 12 mn
- élec Kaleidoscope pour 2 instrumentistes ou plus, utilisant principalement un équipement électronique analogique et un libre choix de sources sonores acoustiques (2023), 34 mn env
- What If pour 2 à environ 20 interprètes, instrumentation ouverte (2023), variable
- 2023
- Ferns pour quatuor à cordes et ensemble, 24 mn
- For 3 Brass Players & 1 Percussionist, 18 mn
- For 38 Players pour orchestre, 30 mn env
- élec Kaleidoscope pour 2 instrumentistes ou plus, utilisant principalement un équipement électronique analogique et un libre choix de sources sonores acoustiques, 34 mn env
- Music for 7 percussion players, 25 mn
- What If pour 2 à environ 20 interprètes, instrumentation ouverte, variable
- 2022
- Ameublement pour quatuor à cordes, 14 mn env
- Martin Daske 60 pour saxophone, guitare et contrebasse, 4 mn
- No Security Rope pour clavicorde, 8 mn
- Planisphere pour ensemble de neuf instruments (et tout autre instrument ad libitum pour un total de 20 instruments au maximum), 15 mn
- Roulette pour deux percussionnistes, piano et contrebasse, 12 mn env
- Sveglia pour sept guitares électriques, 20 mn env
- The Blue Stairs pour percussionniste, alto et orchestre, 28 mn env
- 2021
- Guitarist - Short Piece, 6 mn
- Music Box Music pour boîtes à musique, 3 mn env
- Scraping Up Sand on the Bottom of the Sea 22 pièces pour piano, 24 mn env
- Small Duos for Violinists, 15 mn
- Small Summer Exercises pour basse de viole et percussionniste, 5 mn
- Small World pour hautbois, trompette, trombone, violon, alto et contrebasse, 9 mn
- Timpani Player solo pour quatre timbales, 9 mn env
- Trio XII (T.ON) pour trombone, caisse claire et contrebasse, 13 mn env
- Two Percussionists, 4 mn
- 2020
- Exercise 39 pour deux interprètes ou plus, instrumentation ouverte, entre 6 mn et 12 mn
- Fantail pour piano, 24 mn
- Invisible Terrain pour violon et ensemble, 31 mn
- Mountain Messengers pour piano et ensemble, 31 mn, Peters
- Singer and Percussionist six chansons, 11 mn
- Various Songs (Trio XI), pour voix, piano et violon, 17 mn
- 2019
- Dovey Johnson Roundtree (Trio XI), pour trombone, piano et contrebasse, ou instruments au choix, 10 mn
- For Yani Christou pour mezzo-soprano, baryton, petit chœur, clarinette, percussion, alto et contrebasse, 15 mn
- Out of Kilter quatuor à cordes n°5, 17 mn
- Small Orchestra Piece pour vents, cuivres et cordes, 29 instrumentistes maximum, 16 mn env
- Vibraphonist pour vibraphone soliste, avec quelques éléments supplémentaires, 17 mn
- 2018
- Composite (Exercise 36) pour deux interprètes ou plus, instrumentation ouverte, 8 mn env
- Exercises pour deux interprètes ou plus, instrumentation ouverte, 14 mn env
- Old Shoe, New Shoe pour deux percussionnistes et ensemble, 32 mn
- Small Pieces for Cellist, 14 mn env , Peters
- Trio X (Summer 2), pour deux percussionnistes et piano, 14 mn, Peters
- 2017
- Double Concert pour deux percussionnistes et ensemble, 22 mn
- Exercise 35 For Chris Newman, pour un instrumentiste et peut-être plus, 3 mn env
- For Ordinary Affects pour guitare électrique, piano, violon, violoncelle et instrumentiste additionnel optionnel (n'importe quel instrument), 10 mn
- Just So You'll Know pour clarinette basse, trompette, trombone et baryton, 11 mn, Peters
- Resistance instrumentation libre, 44 mn, Peters
- Tracks pour percussion, 10 mn env , Peters
- Trio IX (Accanto) pour saxophone baryton, percussion et piano, 20 mn, Peters
- 2016
- Five Songs pour voix et ensemble, 15 mn
- One Trumpet Player, 24 mn env
- Saint Martin's Organ Song, 18 mn env , Peters
- Trio VIII for GK at 90 pour clarinette basse, percussion et piano, 14 mn, Peters
- Voices – Stimmen pour deux chœurs, 18 mn env , Peters
- 2015
- Banjo Player, 7 mn
- Brooklyn instrumentation libre, pour 6 interprètes ou plus, 27 mn env , Peters
- For Bob (II) pour violon, violoncelle, percussion et piano, 12 mn
- Occasion (Trio VII) pour percussion, violoncelle et piano, 10 mn, Peters
- Wade in the Water duo pour violoniste et pianiste, 19 mn
- Where instrumentation libre, pour 6 interprètes ou plus, 38 mn env , Peters
- 2014
- Concert pour percussion soliste et ensemble, 14 mn env , Peters
- Encouragement pour orchestre à cordes et percussion soliste, 30 mn env
- Hands & Others instrumentation libre, pour trois interprètes ou plus, entre 5 mn et 15 mn env
- Moderate (Stefan Wolpe) pour deux pianos et deux percussionnistes, 25 mn env
- Pete pour flûte, clarinette, basson, cor, trompette, percussion, violon et jusqu'à sept instrumentistes en plus, instrumentation ouverte, 17 mn env
- Sailing By pour piano, 14 mn
- Trio VI pour flûte et deux percussions, 5 mn, Peters
- 2013
- Bass Drum Duo, 6 mn
- Celesta pour célesta soliste ou orgue soliste, 3 mn
- Going West pour guitare électrique, 6 mn
- Octet (brass players and a violinist), 13 mn env , Peters
- One Cellist, 10 mn env
- Winter Exercise pour percussion et piano, 9 mn env , Peters
- 2012
- Ashbery Madrigals pour huit voix solistes, 7 mn, Peters
- Dijon pour 4 à 10 interprètes, instrumentation libre, entre 20 mn et 24 mn env , Peters
- Exercises 31, 32, 33 (“Merce Notes”), 34 (“John Cage Notes”, “100 sounds for J.C.”) instrumentation libre, pour au moins deux interprètes, 25 mn env
- For a Medley pour deux percussionnistes, 11 mn, Peters
- Overture pour orchestre de chambre avec piano, 15 mn, Peters
- Santa Fe instrumentation ouverte, pour un minimum de quatre interprètes, 17 mn env
- Second Serenade pour flûte, clarinette et violon, 5 mn
- Trust pour flûte, clarinette, trompette, cor, percussion, violon, alto, violoncelle et contrebasse, entre 9 mn et 11 mn env
- individuals, collective pour orchestre, 30 mn env
- 2011
- Exercises 29 & 30 instrumentation libre, pour au moins deux interprètes, 12 mn env
- Song (for Six) pour cor, trompette, deux percussions, piano et contrebasse, 14 mn env
- Spring Three pour percussion, guitare électrique, piano et contrebasse (autres instrumentations possibles), 19 mn env
- Spring Two pour ensemble, 23 mn, Peters
- Three Flutists, 6 mn env
- Violin Duo for Petr, 7 mn
- 2010
- Accordionists (and possibly others) pour deux accordéons ou plus, autres instruments ad libitum, 10 mn
- Duo 10 (Summer Days) pour alto et violoncelle, 9 mn
- London pour petit ensemble, 10 mn, Peters
- Robert instrumentation libre, pour 5 interprètes minimum, 30 mn env
- Small Duos pour deux violons, deux accordéons, deux tubas, clarinette et clarinette basse, 6 mn env
- Songs from Brecht: The Exception and the Rule pour deux voix, clarinette, trombone, percussion, alto et contrebasse, Peters
- 2009
- For Harp Player, 9 mn env , Peters
- For Walter (Zimmerman) miniature pour piano, Inédit
- Microexercises 35, Peters
- Quintet (for Merce) pour guitare électrique, piano, deux percussions et contrebasse (autres arrangements possibles), 50 mn env , Peters
- Rhapsody pour trois petits orchestres, 18 mn env , Peters
- Small Preludes pour piano, Peters
- String Trio for Robert Ashley, 15 mn env , Peters
- 2008
- BASEL pour saxophone alto (aussi clarinette basse), trombone, deux guitares électriques, piano, violoncelle et n'importe quels autres interprètes additionnels, 25 mn, Peters
- Duo 7 pour percussion et mélodica, 4 mn, Peters
- Duo 8 pour violon et violoncelle, 8 mn, Peters
- Duo 9 pour violon et violoncelle, 7 mn, Peters
- For 2 Violinists, Violist and Cellist, 23 mn, Peters
- For Michael Parsons 70 miniature pour piano, Inédit
- Nocturnes / For John & Eric Satie, entre 7 mn et 14 mn, Peters
- Short Piece for Melodica, Inédit
- 2007
- 70 + 70 for David Behrman miniature pour piano, Inédit
- Grete (Microexercises 23-36) pour deux interprètes ou plus, 15 mn, Peters
- Metal and Breath pour deux interprètes ou plus de percussions métalliques et sons faits avec la respiration, entre 2 mn et 15 mn, Peters
- Quartet for Frederic, Larry, Michael, Robyn pour clarinette basse, guitare électrique, piano et percussion, 19 mn, Peters
- Quodlibet pour ensemble, 18 mn, Peters
- Short Toccata for James Tatum miniature pour piano, Inédit
- 2006
- A Piano Piece, 6 mn, Peters
- Earle Brown miniature pour piano, Inédit
- élec For Bob pour violon électrique, 4 radios, piano, électronique analogique et objets produisant des sons, 16 mn, Peters
- Microexercises (1-8, 9-22), 12 mn, Peters
- Trio V for James Tenney pour piano à quatre main et percussion, 6 mn, Peters
- Violin Quartet, 10 mn, Peters
- 2005
- 37 Haiku pour baryton, hautbois, cor, alto et violoncelle, 14 mn, Peters
- Duo 6 pour trompette et violon, entre 10 mn et 12 mn, Peters
- Long Piano (Peace March 11) pour piano, 60 mn, Peters
- Orchestra: Pieces pour orchestre, 18 mn, Peters
- Out-Take pour un ou deux tubas et instruments additionnels optionnels (jouant au moins un octave plus haut), 8 mn, Peters
- Travelling Melody miniature pour piano, Inédit
- Woodsound & Other pour percussion, 5 mn, Peters
- 2004
- 3 (or 4) Systems (Three Page Sonata Variation) miniature pour piano, Inédit
- Another Possibility pour guitare électrique, 9 mn, Peters
- Dear Ann and Daniel miniature pour piano, Inédit
- Evening Shade, Wake Up pour petit chœur, 5 mn, Peters
- élec For John Ashbery's Hölderlin Marginalia pour violon et deux pianos (et CD de John Ashbery lisant), 9 mn, Peters
- In Memoriam Jackson MacLow miniature pour piano, Inédit
- Incidental Music pour piano, 50 mn env , Inédit
- Kinderszene Variation miniature pour piano, Inédit
- One Coat of Paint pour violoncelle et percussion, 14 mn, Peters
- Ordinary Matter pour un à trois orchestres, 24 mn, Peters
- Schumann Echo (Toccata) Variation miniature pour piano, Inédit
- 2003
- Flutist (with Percussionists) pour flûte et/ou un ou deux percussionnistes, 9 mn, Peters
- For E.C. pour quatuor à cordes, 5 mn, Peters
- Für Klaus & Ulrike Voswinckel miniature pour piano, Inédit
- John Heartfield (Peace March 10) pour 4 instrumentistes ou plus, une voix ou plus, 30 mn, Peters
- Peace March 9 pour ensembles de cuivres et de percussions, 25 mn, Peters
- Wesleyan Organ Song pour orgue, 25 mn, Peters
- 2002
- 40 for Jan Steckel miniature pour piano, Inédit
- 60 for Charles Dodge miniatures pour piano et violon, Inédit
- Apartment House Exercise pour quatre interprètes ou plus, 15 mn, Peters
- Balancing pour accordéon, 8 mn, Peters
- Melody 2 miniature pour melodica, Inédit
- élec Moving Spaces pour deux à quatre interprètes et système sonore 8 pistes, 30 mn, Peters
- Peace March 8 pour orchestre, 37 mn, Peters
- Touch pour piano, 20 mn, Peters
- 2001
- 70 (and more) for Alvin miniature pour piano, Inédit
- For Deborah Richards miniature pour piano, Inédit
- Fragment pour deux pianos, 10 mn, Peters
- Pianist: Pieces, 12 mn, Peters
- She had some horses pour cithare et alto, 18 mn, Peters
- élec Variation pour trompette, percussion, contrebasse et système sonore 8 pistes, 13 mn, Peters
- 2000
- Berlin Exercises pour quatre instrumentistes ou plus, n'importe quels instruments, 14 mn, Peters
- Boras Song pour cor, trompette, violon et piano, 5 mn, Peters
- Cello Suite Variation, 14 mn, Peters
- Dear Robyn miniature pour piano, Inédit
- Exercise 28 pour théremine, cor, violon et contrebasse, 7 mn, Peters
- Fal III pour douze percussionnistes (ou six percussionnistes et bande), 7 mn, Peters
- Fall I & II (Phthinoporon) pour ensemble, 15 mn, Peters
- Mosaic Trio pour trompette, violon et piano, 5 mn, Peters
- Percussionist, Peters
- Vergnügungen pour voix avec doublage instrumental optionnel, 2 mn, Peters
- Zither Spieler, 14 mn, Peters
- 1999
- Ghent Song pour flûtes à bec (4 interpètes) et percussion, 15 mn, Peters
- Pebbles pour violon et piano, 35 mn, Peters
- Schoenen met Veters pour ensemble, 17 mn, Peters
- 1998
- A Valentine miniature pour piano, Inédit
- John, David pour percussion et orchestre, 23 mn, Peters
- Melody miniature pour melodica, Inédit
- Pulse pour trompette et percussion, 12 mn, Peters
- 1997
- Instrumentalist(s)-Singer(s) pour n'importe quel groupe de 3 à 12 instruments/voix, Peters
- Keyboard Miscellany 2-13 miniature pour piano, Inédit
- Percussionist Dances, 23 mn, Peters
- To Howard Skempton on his 50th Birthday miniature pour piano, Inédit
- Violist Pieces, 14 mn, Peters
- 1996
- 60 for John T. miniature pour piano, Inédit
- 70 for Earle miniature pour piano, Inédit
- Tilbury 5 pour trombone, violon et piano, 13 mn, Peters
- Trio III pour violon, percussion et piano, 20 mn, Peters
- Two Players pour cor et violoncelle, 7 mn, Peters
- Untitled pour basse électrique, 8 mn, Peters
- Violist and Percussionist, 8 mn, Peters
- 1995
- Bratislava pour ensemble, 15 mn, Peters
- Percussionist Songs, 20 mn, Peters
- Pieces for Julius pour flûte, cor, alto et violoncelle, 9 mn, Peters
- Spring pour orchestre de chambre, 14 mn, Peters
- 1994
- Aarau Songs pour clarinette, deux violons, alto et violoncelle, 17 mn, Peters
- For Kristine and Mats (from Christian) miniature pour piano, Inédit
- Memory pour petit ensemble, 14 mn, Peters
- Or 4 People pour un à quatre percussions, 45 mn, Peters
- Two Pianists, 21 mn, Peters
- 1993
- 50 for Holly miniature pour piano, Inédit
- Ain't Gonna Study War no More pour timbales et marimba, 4 mn, Peters
- Merce pour une à neuf percussions, entre 3 mn et 25 mn, Peters
- Tilbury 4 pour au moins deux interprètes, Peters
- 1992
- Exercise X pour sept interprètes ou plus, entre 4 mn et 12 mn, Peters
- Flutist and Guitarist, 12 mn, Peters
- Malvina pour deux altos, 14 mn, Peters
- Peggy pour trombone soliste ou duo, 11 mn, Peters
- Six Melodies Variations pour violon, 3 mn, Peters
- Tuba Song pour tuba soliste ou duo, 12 mn, Peters
- 1991
- Brich den Hungrigen dein Brot pour flûte et piano, 4 mn, Peters
- For Si pour clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle, 10 mn, Peters
- Jasper pour violon et contrebasse, 17 mn, Peters
- Kegama pour clarinette, percussion, piano, violon et violoncelle, 4 mn, Peters
- Look She Said pour contrebasse, 14 mn, Peters
- Name Piece: Charles Hamm miniature pour piano, Inédit
- Rukus pour saxophone, guitare électrique et contrebasse, 14 mn, Peters
- Ruth pour trombone et piano, 24 mn, Peters
- 1990
- Eight Days a Week Variation pour piano, 4 mn, Peters
- Rosas pour percussion et piano, 10 mn, Peters
- 1989
- Emma pour alto, violoncelle et piano, 17 mn, Peters
- Malvina pour koto à treize cordes, 14 mn, Peters
- élec Mayday (Mayday Materials) pour bande générée au synclavier, 32 mn, Peters
- 1988
- Digger song (for J.C.'s 76th) pour violon, alto, violoncelle et percussion, entre 6 mn et 10 mn, Peters
- Exercise 26 (Snare Drum Peace March 1), 4 mn, Peters
- Exercise 27 (Snare Drum Peace March 2), 5 mn, Peters
- From Leaning Forward pour deux voix, clarinette et violoncelle, 15 mn, Peters
- Variation on Morton Feldman's Piano Piece 1952 miniature pour piano, Inédit
- 1987
- For Morty pour glockenspiel, vibraphone et piano, 5 mn, Peters
- Long Peace March pour ensemble, 24 mn, Peters
- 1986
- Black Song Organ Preludes pour orgue, 12 mn, Peters
- Bowery Preludes pour flûte, trombone, percussion et piano, 18 mn, Peters
- Exercise 25 ('Liyashiswa') pour orchestre, 5 mn, Peters
- X for Peace Marches
- 1985
- I like to think of Harriet Tubman pour voix de femme et instrument(s), 6 mn, Peters
- Instrumental Exercises with Peace March 4 pour ensemble, 25 mn, Peters
- Piano Trio ('Greenham-Seneca-Camiso') pour violon, violoncelle et piano, 10 mn, Peters
- 1984
- Peace March 1 (Stop Using Uranium) pour flûte(s), 5 mn, Peters
- Peace March 2 pour flûte, clarinette, violoncelle, percussion et piano, 8 mn, Peters
- Peace March 3 ('The Sun is burning') pour flûte, violoncelle et percussion, 6 mn, Peters
- 1983
- Eisler Ensemble Pieces pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 12 mn, Peters
- Exercise 23 ('Bread and Roses') pour orchestre de chambre, 6 mn, Peters
- Exercise 24 ('J.C.'s Bread and Roses') pour orchestre de chambre, 6 mn, Peters
- Piano Song (' I am a dangerous woman') pour piano, 11 mn, Peters
- 1982
- Exercise 22 ('Bread and Roses for John') pour piano à quatre mains, 4 mn, Peters
- Isn't this a time pour saxophone(s) ou autre instrument(s) à anche, 4 mn, Peters
- 1981
- Exercise 21 ('O Freedom') pour piano à quatre mains, 6 mn, Peters
- Preludes 1-11 pour piano, 30 mn, Peters
- 1980
- Exercises 19 & 20 ('Harmonic Tremors', 'Acres of Clams') pour deux pianos, 12 mn, Peters
- Three Pieces pour violon et alto, 11 mn, Peters
- 1979
- Hay una mujer desaparecida pour piano, 12 mn, Peters
- Stardust Pieces pour violoncelle et piano, 15 mn, Peters
- 1978
- Braverman Music pour quatre instrumentistes ou plus (ou un ou deux pianos), 26 mn, Peters
- Cello Song Variations ('Hallelujah, I'm a Bum'), 12 mn, Peters
- 1977
- Dark as a dungeon pour clarinette, 7 mn, Peters
- Dark as a dungeon pour trombone et contrebasse, 7 mn, Peters
- The Death of Mother Jones pour violon, 15 mn, Peters
- 1976
- Bread and roses pour violon, 11 mn, Peters
- Bread and roses pour piano, 9 mn, Peters
- String quartet exercises out of songs, 32 mn env , Peters
- Studies pour piano (autres arrangements possibles), 8 mn, Peters
- Wobbly Music pour chœur mixte, clavier, guitare(s), 2 instruments mélodiques ou plus, 30 mn env , Peters
- 1975
- Exercises 15-18, Peters
- String bass exercise out of 'Bandiera Rossa', 20 mn, Peters
- 1974
- Exercises 1-14 pour deux instrumentistes ou plus, Peters
- Songs pour voix soliste ou voix à l'unisson, 9 mn env , Inédit
- 1973
- Changing the System pour huit instrumentistes ou plus (aussi voix), Peters
- 1972
- Accompaniments pour piano (aussi voix et percussion), 18 mn env , Peters
- Limes pour quatuor à cordes ou autre ensemble à cordes, entre 15 mn et 20 mn, Peters
- Variations (Extracts) on the Carmans Whistle Variations of Byrd pour clavier(s), 6 mn, Inédit
- 1971
- Burdocks pour un ou plusieurs groupes de cinq joueurs ou plus, Peters
- Crazy Mad Love
- Double Song
- Fits & Starts
- For Jill
- Groundspace
- Looking North
- Pit Music
- Play
- Song
- Sticks
- Stones
- You Blew It
- 1970
- Electric Spring 2 pour flûte à bec ténor, trombone, guitare électrique et basse électrique, 6 mn, Peters
- Snowdrop pour clavecin et/ou d'autres instruments, 20 mn env , Peters
- 1969
- 1968
- 1967
- Electric Spring 3 pour violon, cor, guitare électrique et basse électrique, 4 mn, Peters
- 1966
- Electric Spring 1 pour cor, guitare électrique, basse électrique et contrebasse, 4 mn, Peters
- 1965
- Quartet pour quatre cors, 5 mn, Peters
- 1964
- For 1, 2 or 3 People, Peters
- Septet pour sept instrumentistes et chef d'orchestre, Peters
- 1963
- In Between Pieces, Peters
- 1962
- For 5 or 10 People, Peters
- 1961
- Duet II pour cor et piano, Peters
- Duo for Violinist and Pianist, Peters
- Summer pour quatuor à cordes, Peters
- Trio II pour piano à quatre mains et percussion, Peters
- 1960
- 1959
- For Pianist, Peters
- For Six Players pour flûte, clarinette, basson, trompette, alto et contrebasse, 6 mn
- For Six or Seven Players Music for Merce Cunningham, pour trompette, trombone, piano, violon, alto et contrebasse, 23 mn
- 1958
- Duo for Pianists II pour deux pianos, Peters
- 1957
- Duo for Pianists I pour deux pianos, 4 mn, Peters
- For Piano with Preparations pour piano préparé, 9 mn, Peters
- Sonata pour trois pianos, 4 mn, Peters
- 1954
- Suite (I) pour piano préparé, 8 mn, Peters
- 1953
- For Piano (II), 10 mn, Peters
- 1952
- élec For Magnetic Tape, 22 mn, Peters
- For Piano (I), 7 mn, Peters
- 1951
- For Prepared Piano, 7 mn, Peters
- Nine pour flûte, clarinette, cor, trompette, trombone, célesta, piano et deux violoncelles, 5 mn, Peters
- Trio (I) pour flûte, trompette et violoncelle, 6 mn, Peters
- 1950
- Duo for two flutes, 2 mn, Peters
- Duo for violins, 5 mn, Peters
- Madrigals pour 3 voix et/ou instruments, 7 mn, Peters
- Serenade pour flûte, clarinette et violon, 6 mn, Peters
- String Trio, 3 mn, Peters
- Date de composition inconnue
- For 6 or 7 Players, 22 mn, Peters
- For Trumpet Player, 20 mn, Peters
Liens Internet
- Site du compositeur : www.christianwolffmusic.com
- Wise Music Classical : www.wisemusicclassical.com
- Steve SMITH, « Composer, Uninterrupted: Christian Wolff at 90 », The New York Times, 2 mars 2024.
- Jim Igor KALLENBERG, « Intergalactic mutant music: The music of Christian Wolff and the politics of ‘68: An interview with Christian Wolff », The Platypus Affiliated Society, décembre 2018.
(liens vérifiés en juin 2024).
Voir : Stephen CHASE, Philip THOMAS (ed.), Changing the system: the music of Christian Wolff pour une bibliographie (p. 237-244) et une discographie (p. 245-251) complètes.
Documentaire
- Ernesto LIVON-GROSMAN, Wolff on composition, surynorth productions, 77 min, 2022 (voir le site ici).
Bibliographie sélective
- Stephen CHASE, Philip THOMAS (ed.), Changing the system: the music of Christian Wolff, New York, Routledge, 2010.
- Stephen CHASE, Clemens GRESSER, « Ordinary Matters: Christian Wolff on His Recent Music », in Tempo, Volume 58, Issue 229, July 2004, p. 19-27.
- « Christian Wolff » dans William DUCKWORTH, Talking Music. Conversations with John Cage, Philip Glass, Laurie Anderson, and Five Generations of American Experimental Composers, New York, Schirmer Books, 1995, p. 179-205.
- Thomas DELIO, Circumscribing the open universe. Essays on John Cage, Morton Feldman, Christian Wolff, Robert Ashley and Alvin Lucier, Lanham, London, University Press of America, 1984.
- James GARDNER, Christopher FOX, « “It’s not something one can deliberately set out to do”: Christian Wolff in conversation », in Tempo, Volume 72, Issue 283, January 2018, p. 56-79.
- Michael HICKS, Christian ASPLUND, Christian Wolff, Urbana, Chicago, Springfield, University of Illinois Press, 2012.
- Philip THOMAS, Emily PAYNE, « “We also like to be surprised”: Disruption, provocation and surprise in the music of Christian Wolff », in Circuit, volume 30, numéro 2, 2020, p. 27–45.
- Christian WOLFF, Cues: Writings and Conversations, Cologne, MusikTexte GbR, 1998.
Discographie sélective
- Christian WOLFF, « Trio XIII », 1 vinyle Astres d’Or, 2024, d’or078.
- Christian WOLFF, Duo for Violins ; Six melodies variation ; Four small duos ; Short suite ; First dance ; Second dance ; Interlude ; Last dance ; Small duos for violonists ; Bread and roses ; Violin duo for Petr ; The death of Mother Jones, dans « A Complete Anthology Of Solo And Duo Violin Pieces », 2 vinyles Astres d’Or, 2022, d’or057.
- Christian WOLFF, String quartet exercises out of songs ; For 2 violonists, violist and cellist ; Out of kilter, Quatuor Bozzini, dans « 3 String Quartets », 1 CD New World Records, 2021, 80830-2.
- Christian WOLFF, « Trio IX And Exercises », 1 CD WERGO, 2020, WER 7400 2.
- Christian WOLFF, « Where Are We Going, Today », 1 CD Erstwhile Records, 2018, erstwhile 083.
- Christian WOLFF, John, David ; Rhapsody, dans « Two Orchestra Pieces », 1 CD New World Records, 2018, 80796-2.
- Christian WOLFF, Vergnügunen ; Berlin Exercises (I-IV) ; Exercise 14 ; Exercise 15, dans « Berlin Exercises », 1 vinyle God Records, 2017, GOD 41.
- Christian WOLFF, Looking East ; Looking West, dans « Looking Around », 1 CD Erstwhile Records, 2016, erstwhile 080.
- Christian WOLFF, « Incidental Music & Keyboard Miscellany », 2 CD Mode, 2015, mode 286/87.
- Christian WOLFF, Duo for Violinist and Pianist ; For prepared piano ; For pianist ; Edges ; Duo for violins ; For piano I ; Stones ; Lines ; For Pianist ; Suite (I) ; For 1, 2 or 3 people ; For Pianist ; For 1, 2 or 3 people ; For piano I ; Suite (I) ; Edges ; Drinks ;, dans « Kompositionen 1950-1972 », 2 CD Edition RZ, 2011, ed. RZ 1023-24.
- Christian WOLFF, Thomas Schultz : piano, « Long Piano », 1 CD New World Records, 2009 80699-2.
- Christian WOLFF, For Piano I ; For prepared piano ; For Piano II ; For Piano with preparations ; For Pianist ; Suite (I), Steffen Schleiermacher : piano, dans « Early Piano Pieces », 1 CD hat[now]ART, 2008, hat[now]ART 141.
- Christian WOLFF, Tilbury 1 ; Keyboard Miscellany ; Tilbury 2 ; A Piano Piece ; Tilbury 3 ; Snowdrop, Steffen Schleiermacher : piano, dans « Piano Pieces », 1 CD Neos, 2008, NEOS 10723.
- Christian WOLFF, Exercise 18 ; Exercise 7 ; Exercise 16 ; Exercise 8 ; Exercise 14b ; Exercise 3 ; Exercise 1 ; Exercise 15 ; Exercise 10 ; Exercise 11 ; Exercise 18 ; Exercise 10, dans « Ten Exercises », 1 CD New World Records, 2006, 80658-2.
- Christian WOLFF, « Exercise 15 », 1 CD Edition Wandelweiser Records, 2005, EWR 0409.
- Christian WOLFF, Violist Pieces ; Kegama ; Peace March 1 ; Peace March 2 ; Emma ; Digger song ; From Leaning Forward ; Three Pieces ; For 5 or 10 players ; Exercise(s) (15,16,17,18) ; For 5 or 10 players ; Dark as a dungeon ; Schoenen met Veters, dans « (Re):Making Music », 2 CD Mode, 2004, mode 133/34.
- Christian WOLFF, Solo 1 From Merce ; Percussionist No 6 ; Percussionts Songs ; Vergnügungen ; Percussionts Dances ; Dear Robyn ; Peace March, Robin Schulkowsky : percussion, dans « Percussionist Songs », 1 CD Matchless Recordings, 2004, MRCD59.
- Christian WOLFF, Pebbles ; Duo For Violinist and Pianist , dans « Complete Music For Violin And Piano », 1 CD Mode, 2003, mode 126.
- Christian WOLFF, Duo For Pianists I ; Exercise 22 ; Duet I ; Exercise 21 (Oh Freedom) ; For Kristine And Mats (From Christian) ; Snowdrop ; Duo For Pianists II ; Variations (Extracts) On The Carmans Whistle Variations Of Byrd ; Tilbury 2 ; Duo For Pianists II ; Exercise 20 (Acres Of Clams) ; Duo For Pianists II ; Two Pianists ; Exercise 19 (Harmonic Tremors) ; Sonata ; Braverman Music ; 70 (And More) For Alvin ; Fragment, dans « For Two Pianists…And Three », 2 CD Content, 2003, SAK 4610-8.
- Christian WOLFF, For 1, 2 Or 3 People - For Any Instruments ; Exercise 27 - Snare Drum Peace March 2 ; Bread And Roses ; Edges, dans « Bread And Roses », 1 CD WERGO, 2003, WER 6658 2.
- Christian WOLFF, For Prepared Piano ; For Piano ; Suite I ; For Piano With Preparations ; For Pianist ; Duo For Pianists I ; Duo For Pianists II ; Duet I ; Trio II, dans « Early Piano Music (1951-1961) », 2 CD Matchless Recordings, 2002, MRCD51.
- Christian WOLFF, Look She Said ; Jasper ; String Bass Exercise Out Of “Bandiera Rossa” ; Dark as a Dungeon ; Untitled, dans « Look She Said (Complete Works For Bass) », 1 CD Mode, 2002, mode 109.
- Christian WOLFF, Burdocks ; Tuba Song ; Trio III, dans « Burdocks », 1 CD Tzadik, 2001, TZ 7071.
- Christian WOLFF, « Tilbury Pieces; Snowdrop », 1 CD Mode, 1999, mode 74.
- Christian WOLFF, Piano Trio ; I Like To Think of Harriet Tubman ; Duo For Violinist And Pianist ; Eisler Ensemble Pieces ; Serenade ; Piano Song (I Am A Dangerous Woman) ; For Morty ; Stardust Pieces, dans « I Like To Think of Harriet Tubman », 1 CD Mode, 1998, mode 69.
- Christian WOLFF, Wandelweiser Komponisten Ensemble, « Stones », 1 CD Edition Wandelweiser Records, 1996, EWR 9604.
- Christian WOLFF, Preludes 1-11 ; Bread and Roses ; Piano Song (I Am A Dangerous Woman) ; Hay Una Mujer Desaparecida, dans « Bread And Roses (Piano Works 1976-1983) », 1 CD Mode, 1995, mode 43.
- Christian WOLFF, Ruth ; Snowdrop ; Peggy ; Edges, dans « For Ruth Crawford », 1 CD hat ART, 1994, hat ART CD 6156.