
Christophe de Coudenhove
Compositeur français né le 26 juin 1963 à Sisteron.
Christophe de Coudenhove commence ses études dans la classe musicale de hautbois du Conservatoire National de Région de Grenoble. De 1975 à 1982, il poursuit ses études à l’Ile de la Réunion, où ses parents sont mutés, et s’y passionne pour les musiques vocales polyphoniques qu’il découvre dans les chorales auxquelles il participe. C’est aussi à cette époque qu’il commence à écrire ses premières partitions et à s’intéresser à la programmation, en réalisant notamment des algorithmes associant graphisme et son dans des compositions aléatoires.
Il entame des études de Génie Mécanique à l’IUT de Bourges mais se-réoriente en 1984, date à laquelle il entre au Conservatoire de Paris dans la classe de composition de musique électroacoustique de Guy Reibel et Laurent Cuniot puis intègre le cursus de composition instrumental où il suit les classes d’analyse de Betsy Jolas, d’orchestration de Serge Nigg et de musique indienne de Patrick Moutal. En 1989, il y obtient les prix de Composition et d’Orchestration.
De 1985 à 1994, Christophe de Coudenhove est chargé de cours de composition de musique électroacoustique dans les Centre de formation de musiciens intervenants (CFMI) des universités de Poitiers et de Tours. En 1991, il intègre le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam, où il écrit Un coup de dés jamais n’abolira le hasard pour clarinette et ordinateur en temps réel, première œuvre composée pour la Station d’Informatique Musicale alors récemment mise au point par les chercheurs de l’institut.
Il poursuit sa carrière à l’Ircam en tant que chargé de cours de programmation en Max et réalisateur en informatique musicale — il travaille notamment avec Qigang Chen, Martin Matalon et Ivan Fedele, des collaborations qui sont l’occasion pour lui de développer de nombreux algorithmes de transformation du son et de spatialisation écrits en Max sur la Station d’Informatique Musicale.
En 1994, Michel Decoust lui demande de créer une classe de composition et d’informatique musicale au sein du Conservatoire de Montpellier Agglomération. Il est, de cette même année à 2002, à la direction du chœur de l’Association pour le Développement de l’Animation Culturelle (ADAC) à Paris. En 2005, il devient responsable de la classe de composition instrumentale du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Bourg-la-Reine/Sceaux.
Son engagement auprès des classes de harpe du Conservatoire l’amène à composer plusieurs pièces autour de cet instrument : Cahier de couleurs pour harpe électroacoustique solo (2006), Une harpe dans l’autobus pour harpe électroacoustique et un acteur d’après l’Exercice de style de Queneau (2007), et Harpes de toutes couleurs spectacle pour harpe électroacoustique, 5 harpes et projection vidéo (2008).
Depuis 2013, Christophe de Coudenhove est associé à la maison des arts sonores - KLANG à Montpellier en tant que compositeur invité. En 2017, avec son oeuvre Scènes pour support audio 6 pistes composée pour ce même festival, il propose une réflexion sur la notion d’espace, pour laquelle il développe des algorithmes de spatialisation pour le Spat de l’Ircam.
À partir de 2015 et de sa collaboration avec l’organiste Béatrice Piertot, avec qui il réfléchit à l’intégration de l’orgue dans les pièces d’orchestre, Christophe de Coudenhove compose toute une série de pièces pour orgue et pour jeunes organistes : Fusion (2015), Swing, Jeu(x), Miroir-Mémoire (2016) et Ombre et lumière (2017). De 2019 à 2021, Christophe de Coudenhove effectue des recherche avec le hautboïste Laurent Georgel sur l’utilisation expressive des micro-tons et de certains sons multiphoniques dans l’écriture pour hautbois, collaboration qui aboutit à l’oeuvre Lamento.
Ses œuvres ont notamment été jouées par l’Ensemble TM+, l’Orchestre Poitou-Charentes, l’Ensemble Résonances XXe, le Trio Controverse, l’Orchestre Colonne et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En février 2022, l’Orchestre national de Jazz crée la nouvelle version de En blanc et bleue pour deux harpes et orchestre de jazz, au festival Présences de Radio France.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site du compositeur, France Musique, CDMC.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec ircam Cursus Ircam Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard pour clarinette et ordinateur temps réel (1991), 5 mn, Inédit [note de programme]
- élec L'Annonciation pour Direct-to-disc 4 pistes, Yamaha SY77 et processeur d'effets (1997), 21 mn, Inédit
- élec De la nature humaine pour clarinette basse et dispositif (1998), 16 mn, Inédit
- élec Sonate pour hautbois et électronique (2002), 20 mn, édition du compositeur
- élec Soleil Noir pour vibraphone et sons fixés (2004), 12 mn, Dhalmann
- élec Cahier de couleurs pour harpe électroacoustique (2006), 13 mn, édition du compositeur
- élec Une harpe dans l'autobus pour harpe électroacoustique et un ou plusieurs comédiens (2007), 25 mn, édition du compositeur
- élec Métamorphose – Apparition pour saxophone soprano et support audio stéréo (2015), 20 mn, édition du compositeur
- Swing, Jeu(x), Miroir-Mémoire 3 pièces à 2 et 4 mains pour élèves organistes de cycle II (2016), 10 mn, Éditions Delatour
- Ombre et lumière pour élèves organiste de cycle I (2017), 3 mn, Éditions Delatour
- Suite en forme d’hommages pour orgue à 4 mains et 4 pieds (2018), 18 mn, édition du compositeur
- élec Lamento – Version A pour hautbois et sons de synthèses sur support 20 canaux (2019), édition du compositeur
- Musique de chambre
- élec Nature morte aux instruments pour flûte, clarinette, cor, violoncelle, piano et dispositif (1995), 7 mn, édition du compositeur
- Sonate pour hautbois, cor, vibraphone et marimba (1995), 16 mn, édition du compositeur
- élec Bleu pour flûte, harpe électroacoustique, percussions et processeurs d'effets (1998), 26 mn, édition du compositeur
- Je ne sais pas encore pour saxophone ténor et piano (2002), 9 mn, édition du compositeur
- élec Harpes de toutes couleurs pour harpe électroacoustique, 4 harpes, 1 harpe celtique, sonorisation et vidéo (2008), 43 mn, édition du compositeur
- Blue rondo à la tierce pour quatuor de saxophones (2018), 3 mn, édition du compositeur
- In memoriam pour violon et piano (2019), 10 mn, édition du compositeur
- Curled up voices pour flûte et harpe (2020), 16 mn, édition du compositeur
- Lamento – Version B pour hautbois et piano (2021), 15 mn, édition du compositeur
- Musique instrumentale d'ensemble
- Septuor à cordes (1985, 2001), 7 mn, édition du compositeur
- Pièce pour 13 instruments (1987), 11 mn, Inédit
- Premier mouvement pour orchestre (1999, 1989), 6 mn, édition du compositeur
- Matières orchestrales pour orchestre (2004), 11 mn, édition du compositeur
- Péripéties pour ensemble de cuivres et orchestre à cordes (2005), 6 mn, édition du compositeur
- Fusion pour orchestre (2015), 11 mn, Éditions Delatour
- Echos & Résonances pour saxophone alto, trompette et orgues (2020), 7 mn, édition du compositeur
- Musique concertante
- Concerto pour violon et cordes (2002), 21 mn, édition du compositeur
- In memoriam, 2° mouvement du Concerto pour violon et cordes (2003), 10 mn, édition du compositeur
- Rainbow over the chapel pour clarinette solo, flûte, hautbois, percussions, piano et quatuor à cordes (2005), 20 mn, édition du compositeur
- En blanc et Bleue pour deux harpes (harpe acoustique et harpe électroacoustique, la « Bleue ») et ensemble de jazz (2016), 20 mn, édition du compositeur
- En blanc and blue pour deux harpes solistes et orchestre de jazz (2021), 25 mn, édition du compositeur
- Musique vocale et instrument(s)
- Werther pour ténor, clarinette, cor, violon, violoncelle, percussions et 2 synthétiseurs (1988), 15 mn, Inédit
- Une nuit, la lune... pour choeur d’enfants, orchestre de Melissons (synthétiseurs), flûte, clarinette, clarinette basse, cor, trompette et trio à cordes (1989), 16 mn, Inédit
- Suite pour Carmendira pour choeur à voix égales, piano et synthétiseur (1990), 12 mn, Inédit
- Le chat, le mal aimé pour choeur d'enfants et orchestre (1991), 17 mn, Inédit
- Au petit matin pour soprano et piano (1994), 3 mn, édition du compositeur
- Batterie pour soprano et piano (1994), 3 mn, édition du compositeur
- Poèmes anciens pour soprano, clarinette, accordéon/synthétiseur, violon et violoncelle (2000), 15 mn, Inédit
- Poèmes anciens pour soprano, clarinette et piano (2001), 15 mn, Inédit
- Un hommage à Salvador Dali pour 2 pianos solistes, chœur d’enfants, flûte, 5 saxophones, trombone ténor et cloche (2008), 45 mn, édition du compositeur
- Le Destin pour deux sopranos et piano (2014), 6 mn, édition du compositeur
- Blue rondo à la tierce – Version orchestre (2020), 3 mn, édition du compositeur
- Lamento – Version C pour hautbois et chœur mixte (2022), 15 mn, édition du compositeur
- Musique vocale a cappella
- Prince, n'éveille pas la belle pour choeur à 3 voix égales (1992), 5 mn, Inédit
- Blue rondo à la tierce pour chœur à 4 voix mixtes (2005), 3 mn, édition du compositeur
- Blue rondo à la tierce – Version trio vocal (2020), 3 mn, édition du compositeur
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Djalann-Djalann Direct-to-disc 2 pistes (2005), 19 mn, édition du compositeur
- élec Très à l’intérieur résume Direct-to-disc 2 pistes (2007), 20 mn, édition du compositeur
- élec Scènes Direct-to-disc 6 pistes (2017), 20 mn, édition du compositeur
- élec Princesse de Nacre Direct-to-disc 6 pistes (2018), 5 mn, édition du compositeur
- 2022
- Lamento – Version C pour hautbois et chœur mixte, 15 mn, édition du compositeur
- 2021
- En blanc and blue pour deux harpes solistes et orchestre de jazz, 25 mn, édition du compositeur
- Lamento – Version B pour hautbois et piano, 15 mn, édition du compositeur
- 2020
- Blue rondo à la tierce – Version orchestre, 3 mn, édition du compositeur
- Blue rondo à la tierce – Version trio vocal, 3 mn, édition du compositeur
- Curled up voices pour flûte et harpe, 16 mn, édition du compositeur
- Echos & Résonances pour saxophone alto, trompette et orgues, 7 mn, édition du compositeur
- 2019
- In memoriam pour violon et piano, 10 mn, édition du compositeur
- élec Lamento – Version A pour hautbois et sons de synthèses sur support 20 canaux, édition du compositeur
- 2018
- Blue rondo à la tierce pour quatuor de saxophones, 3 mn, édition du compositeur
- élec Princesse de Nacre Direct-to-disc 6 pistes, 5 mn, édition du compositeur
- Suite en forme d’hommages pour orgue à 4 mains et 4 pieds, 18 mn, édition du compositeur
- 2017
- Ombre et lumière pour élèves organiste de cycle I, 3 mn, Éditions Delatour
- élec Scènes Direct-to-disc 6 pistes, 20 mn, édition du compositeur
- 2016
- En blanc et Bleue pour deux harpes (harpe acoustique et harpe électroacoustique, la « Bleue ») et ensemble de jazz, 20 mn, édition du compositeur
- Swing, Jeu(x), Miroir-Mémoire 3 pièces à 2 et 4 mains pour élèves organistes de cycle II, 10 mn, Éditions Delatour
- 2015
- Fusion pour orchestre, 11 mn, Éditions Delatour
- élec Métamorphose – Apparition pour saxophone soprano et support audio stéréo, 20 mn, édition du compositeur
- 2014
- Le Destin pour deux sopranos et piano, 6 mn, édition du compositeur
- 2008
- élec Harpes de toutes couleurs pour harpe électroacoustique, 4 harpes, 1 harpe celtique, sonorisation et vidéo, 43 mn, édition du compositeur
- Un hommage à Salvador Dali pour 2 pianos solistes, chœur d’enfants, flûte, 5 saxophones, trombone ténor et cloche, 45 mn, édition du compositeur
- 2007
- élec Très à l’intérieur résume Direct-to-disc 2 pistes, 20 mn, édition du compositeur
- élec Une harpe dans l'autobus pour harpe électroacoustique et un ou plusieurs comédiens, 25 mn, édition du compositeur
- 2006
- élec Cahier de couleurs pour harpe électroacoustique, 13 mn, édition du compositeur
- 2005
- Blue rondo à la tierce pour chœur à 4 voix mixtes, 3 mn, édition du compositeur
- élec Djalann-Djalann Direct-to-disc 2 pistes, 19 mn, édition du compositeur
- Péripéties pour ensemble de cuivres et orchestre à cordes, 6 mn, édition du compositeur
- Rainbow over the chapel pour clarinette solo, flûte, hautbois, percussions, piano et quatuor à cordes, 20 mn, édition du compositeur
- 2004
- Matières orchestrales pour orchestre, 11 mn, édition du compositeur
- élec Soleil Noir pour vibraphone et sons fixés, 12 mn, Dhalmann
- 2003
- In memoriam, 2° mouvement du Concerto pour violon et cordes, 10 mn, édition du compositeur
- 2002
- Concerto pour violon et cordes, 21 mn, édition du compositeur
- Je ne sais pas encore pour saxophone ténor et piano, 9 mn, édition du compositeur
- élec Sonate pour hautbois et électronique, 20 mn, édition du compositeur
- 2001
- Poèmes anciens pour soprano, clarinette et piano, 15 mn, Inédit
- 2000
- Poèmes anciens pour soprano, clarinette, accordéon/synthétiseur, violon et violoncelle, 15 mn, Inédit
- 1998
- élec Bleu pour flûte, harpe électroacoustique, percussions et processeurs d'effets, 26 mn, édition du compositeur
- élec De la nature humaine pour clarinette basse et dispositif, 16 mn, Inédit
- 1997
- élec L'Annonciation pour Direct-to-disc 4 pistes, Yamaha SY77 et processeur d'effets, 21 mn, Inédit
- 1995
- élec Nature morte aux instruments pour flûte, clarinette, cor, violoncelle, piano et dispositif, 7 mn, édition du compositeur
- Sonate pour hautbois, cor, vibraphone et marimba, 16 mn, édition du compositeur
- 1994
- Au petit matin pour soprano et piano, 3 mn, édition du compositeur
- Batterie pour soprano et piano, 3 mn, édition du compositeur
- 1992
- Prince, n'éveille pas la belle pour choeur à 3 voix égales, 5 mn, Inédit
- 1991
- Le chat, le mal aimé pour choeur d'enfants et orchestre, 17 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Un Coup de dés jamais n'abolira le hasard pour clarinette et ordinateur temps réel, 5 mn, Inédit [note de programme]
- 1990
- Suite pour Carmendira pour choeur à voix égales, piano et synthétiseur, 12 mn, Inédit
- 1989
- Premier mouvement pour orchestre, 6 mn, édition du compositeur
- Une nuit, la lune... pour choeur d’enfants, orchestre de Melissons (synthétiseurs), flûte, clarinette, clarinette basse, cor, trompette et trio à cordes, 16 mn, Inédit
- 1988
- Werther pour ténor, clarinette, cor, violon, violoncelle, percussions et 2 synthétiseurs, 15 mn, Inédit
- 1987
- Pièce pour 13 instruments, 11 mn, Inédit
- 1985
- Septuor à cordes, 7 mn, édition du compositeur
Liens Internet
- Site du compositeur : www.cdecoudenhove.com
- Milor Distribution : www.milor.cdecoudenhove.com
- Éditions François Dhalmann : www.dhalmann.fr
- Éditions Delatour : www.editions-delatour.com
(liens vérifiés en février 2022).