
Claudia Molitor
Compositrice, musicienne et artiste sonore germano-anglaise née en 1974 en Allemagne.
Claudia Molitor étudie la musique et les médias à l’Université du Sussex. Elle obtient ensuite un Master en musique à la City University of London, qu’elle complète en 2004 par un doctorat en composition à l’université de Southampton, sous la direction de Michael Finnissy.
Ses œuvres sont régulièrement jouées en Europe, notamment dans des festivals tels que Wien Modern, Huddersfield Contemporary Music Festival, Totally Thames, BBC Proms, Sonica, ou Spitalfields Festival, ainsi que lors d’événements donnés dans des galeries comme Turner Margate, Bold Tendencies et ICA. Parmi ses commanditaires figurent le London Sinfonietta, la BBC, la Royal Philharmonic Society, ou encore Cryptic.
La pensée artistique de Claudia Molitor s’articule autour d’un pluralisme dynamique qui s’appuie sur la tradition de la musique classique mais s’étend également à des pratiques artistiques contemporaines, telles que l’art vidéo, l’installation, l’art sonore et l’art visuel. Dans sa pratique, la partition devient souvent un moyen d’exploration dans lequel les conventions de la notation, la qualification du phénomène sonore et les hiérarchies historiques du son sont interrogées.
Son catalogue, pluridisciplinaire, comprend aussi bien des pièces pour instrumentation classique (Tango, pour piano), que des pièces électroacoustiques (Sonorama, œuvre conçue pour le voyage en train entre Londres St Pancras et Margate, qui est un exemple d’utilisation créative d’archives sonores de la British Library), ou des installations (The Singing Bridge, une promenade sonore pour le pont de Waterloo, installée à la Somerset House).
Son œuvre Sonorama est récompensée en 2016 par le British Composer Award. Quant à sa pièce Auricularis Superior (dédiée à Pauline Oliveros), elle représente la Grande-Bretagne aux World Music Days à Tallinn (Estonie) en 2019.
Claudia Molitor est actuellement Maître de conférence à la City University of London. Ses travaux portent sur la composition et les arts sonores, la phénoménologie de l’écoute, les pratiques collaboratives et interdisciplinaires, et la notation non-conventionnelle.
Elle est également co-fondatrice du label multi.modal.
Elle vit à Brighton, dans l’East Sussex.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
- Musique soliste (sauf voix)
- Tango pour piano (2010, 2010)
- Tango II pour piano et danseur (2010)
- MELT pour piano (2017)
- élec You touched the twinkle on the helix of my ear pour piano et vidéo (2018)
- She keeps walking over paper pour accordéon (2020)
- Musique de chambre
- élec It’s not quite how I remember it pour violoncelle, percussion, bande et film en 3D (2009), 8 mn 14 s
- Und lass Dir… pour quatuor à cordes (2014)
- Entangled pour trois percussionnistes (2016)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Untitled [fizzy painting makes me happy] (2007)
- Pink beads pop pour petit ensemble (2008)
- Untitled 40 [desk-life] pour ensemble (2008)
- Schnalz pour orchestre à cordes (2012)
- 2TwoLO pour orchestre (2015)
- Musique vocale a cappella
- Die Gedanken sind frei pour chœur et terre, conçue en collaboration avec Joseph Kohlmaier (2018)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Sonorama pièce électroacoustique pour le trajet en train entre Londres St Pancras et Margate ()
- élec The view from behind my desk ()
- élec Vast White Stillness installation audiovisuelle et performance, en collaboration avec Dan Ayling (2014, 2014)
- élec Auricularis Superior, or let your ear muscles roam (2017)
- Lofty Gatherings Musique électroacoustique (2020)
- Effectif non spécifié
- élec scénique Remember me... opéra pour pupitre () [note de programme]
- Paper Cut (2008)
- élec Alert performance collaborative pour musique, vidéo et danse (2009)
- Ocean's (2010)
- Promming (with listening stick) (2012)
- Unter-Haltung performance collaborative avec les artistes suédois Anna Koch et Pascal Jardry (2012)
- From Landscape to Soundscape atelier-performance (2013)
- élec I dwell in sound and the sound dwells in me installation audiovisuelle (2014)
- Eastern Curve (2015)
- The Singing Bridge composition pour le pont de Waterloo (2016), 40 mn
- Walking with Partch installation avec des instruments d'Harry Partch (2016)
- Zeitlich (2016)
- Prepare & Cut (for Tempo) (2017)
- élec Decay pour instrumentation variable et films (2018)
- Urban Forraging (2018)
- élec No-where land installation audiovisuelle (2019)
- Now only Frost exists film (2019)
- Slow Painting (2019)
- Hausmusik Kollektiv (2021)
- 2021
- 2020
- Lofty Gatherings Musique électroacoustique
- She keeps walking over paper pour accordéon
- 2019
- élec No-where land installation audiovisuelle
- Now only Frost exists film
- Slow Painting
- 2018
- élec Decay pour instrumentation variable et films
- Die Gedanken sind frei pour chœur et terre, conçue en collaboration avec Joseph Kohlmaier
- Urban Forraging
- élec You touched the twinkle on the helix of my ear pour piano et vidéo
- 2017
- 2016
- Entangled pour trois percussionnistes
- The Singing Bridge composition pour le pont de Waterloo, 40 mn
- Walking with Partch installation avec des instruments d'Harry Partch
- Zeitlich
- 2015
- 2TwoLO pour orchestre
- Eastern Curve
- 2014
- élec I dwell in sound and the sound dwells in me installation audiovisuelle
- Und lass Dir… pour quatuor à cordes
- élec Vast White Stillness installation audiovisuelle et performance, en collaboration avec Dan Ayling
- 2013
- From Landscape to Soundscape atelier-performance
- 2012
- Promming (with listening stick)
- Schnalz pour orchestre à cordes
- Unter-Haltung performance collaborative avec les artistes suédois Anna Koch et Pascal Jardry
- 2010
- 2009
- élec Alert performance collaborative pour musique, vidéo et danse
- élec It’s not quite how I remember it pour violoncelle, percussion, bande et film en 3D, 8 mn 14 s
- 2008
- Paper Cut
- Pink beads pop pour petit ensemble
- Untitled 40 [desk-life] pour ensemble
- 2007
- Date de composition inconnue
- élec scénique Remember me... opéra pour pupitre [note de programme]
- Sonorama pièce électroacoustique pour le trajet en train entre Londres St Pancras et Margate
- élec The view from behind my desk
Liens internet
- Site de la compositrice : http://www.claudiamolitor.org/
- Page SoundCloud de la compositrice : https://soundcloud.com/claudia-molitor-165448224
- Page Bandcamp de la compositrice : https://claudiamolitor.bandcamp.com/releases
- « A visual Moment », conférence de Claudia Molitor à l’Ircam, donnée le 22 septembre 2016 dans le cadre du séminaire A Symposium on Notation for New Instruments and Musical Expression : https://medias.ircam.fr/x25ec34
- « Graham McKenzie In Conversation With Claudia Molitor », entretien réalisé en novembre 2016 à voir sur la chaîne Youtube du Huddersfield Contemporary Music Festival : https://www.youtube.com/watch?v=P5qGya7Uiwg&ab_channel=hcmf%2F%2F
- Site du label multi.modal : https://sparc.london/multi-modal
(liens vérifiés en mai 2022).
Discographie sélective
- Claudia MOLITOR, Lofty gatherings, auto-édition, disponible uniquement en digital (Bandcamp), 2020.
- Claudia MOLITOR, Decay, 1 vinyle Multi Modal, 2019, m.m04.
- Claudia MOLITOR, The Singing Bridge, NMC Recordings, disponible uniquement en digital.
- Claudia MOLITOR, Untitled 40 [desk-life], London Sinfonietta, avec des oeuvres de James Olsen, Christian Mason, Larry Groves et Kenneth Hesketh, 1 Cd London Sinfonietta Label, 2009, SINF CD2-2009.
- Clauia MOLITOR, Lopsided, auto-édition, 2008.
Bibliographie sélective
- Claudia MOLITOR, Thor MAGNUSSON, « Curating experience: Composition as cultural technology – a conversation », in Journal of New Music Research, n°50/2, 2021, pp. 184-189, disponible en téléchargement libre.
- Claudia MOLITOR, « Composition as Hyperobject », 2021, à lire en ligne sur APRIA.
- Claudia MOLITOR, « Zuhanden », in Tempo, n°287, 2019, pp. 91-93.
- Claudia MOLITOR, « The Taste of the Apple : composing as process of listening, looking, drawing, and writing », in Colloquium: Sound Art and Music, Zer0 Books, 2016.
- Claudia MOLITOR, Sonorama: Listening to the view from the train, Axminster : Uniformbooks, 2015.