
Francis Dhomont
Compositeur français résident canadien né le 2 novembre 1926 à Paris, et mort le 28 décembre 2023 à Avignon.
Formé à la musique auprès de Nadia Boulanger et Charles Koechlin, Francis Dhomont commence par composer de la musique instrumentale. Mais dès 1947, avant les débuts de la musique concrète telle que théorisée par Pierre Schaeffer, il expérimente avec l’un des premiers modèles de magnétophone Webster à fil. Il commence alors à enregistrer ce qui ne s’appelle pas encore des objets sonores et à composer avec.
Il s’installe aux Baux-de-Provence où il travaille le bois pour gagner sa vie et élever ses enfants. Il compose sur son temps libre dans un studio qu’il se crée à Avignon. Éloigné du milieu musical parisien, il commence à produire sa musique en circuit fermé et ne compose plus que des pièces acousmatiques. Suite à la découverte des œuvres du Groupe de Recherche Musicale, il y effectue un stage en 1973-1974 et programme leurs créations au festival Musiques multiples de Saint-Rémy-de-Provence qu’il a fondé et dont il est président de 1975 à 1979. C’est à l’occasion d’un de ces festivals qu’il rencontre la soprano Marthe Forget, avec qui il entreprend cette année-là un voyage au Canada à l’occasion duquel le compositeur choisit de s’établir au Québec. Il y effectue une résidence d’un an à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal et reste vingt-six ans sur le sol canadien, pendant lesquels il écrit, compose et enseigne — notamment à l’Université de Montréal de 1980 à 1996. Il réside depuis 2004 en Avignon.
Le catalogue de Francis Dhomont, strictement consacré — outre quelques années à ses débuts — à la musique acousmatique témoigne de son intérêt pour cette forme qui constitue une absence totale de spectacle visuel. Affecté dans sa jeunesse de problèmes aux yeux, le compositeur est contraint de rester dans le noir pour se soigner. Ces conditions mêlées à la période de son apprentissage de la musique fait de celle-ci pour lui un événement strictement sonore.
C’est notamment la raison du thème récurrent de l’obscurité et de la nuit dans son catalogue, comme avec Figures de la nuit (1991), Studio de nuit (1992), Nocturne à Combray (1996) ou Forêt profonde (1996). Cette dernière œuvre, inspirée de La psychanalyse des contes de fées de Bruno Bettelheim, témoigne également de sa sensibilité à la psychanalyse en tant que sujet de composition. Il lit et travaille sur les travaux de Ronald Laing, notamment sur Knots, un recueil de textes poétiques sur les confusions de l’esprit et les difficultés de rapports relationnels et tire plus tard de son livre Le moi divisé la pièce Sous le regard d’un soleil noir (1979-1981) qui traite de la schizophrénie. Cette œuvre constitue un bon exemple de la conception de Francis Dhomont de la musique électroacoustique comme permettant des « compositions sonores proches de l’opéra par leur dramaturgie mais d’un opéra sans chanteurs, sans instruments et complètement affranchi des conventions de l’art lyrique1 ». Souvent à la frontière du texte, même en l’absence de paroles, ses œuvres sont figuratives et cherchent à développer une idée, en témoignent les différents titres de ses cycles : le Cycle de l’errance, le Cycle du son, le Cycle des profondeurs…
Francis Dhomont est très actif au sein des institutions de la musique contemporaine : membre fondateur de la Communauté électroacoustique canadienne en 1986, il est aussi président du collectif Les Acousmonautes (Marseille) et « Ehrenpatron » de l’organisme Klang Projekte Weimar. En 2014, il devient Membre honoraire de la Confédération internationale de musique électroacoustique (CIME). Il a également assuré la direction de numéros des revues Musiques & Recherches et Circuit et réalisé plusieurs émissions pour Radio-Canada (Voyage au bout de l’inouï) et Radio France (L’Acousmathèque).
Prix et distinctions
- Président d’honneur du Festival Klang! (Montpellier), 2017 ;
- Grand prix Giga-Hertz-Preis, 2013 ;
- Qwartz Pierre-Schaeffer, 2012 ;
- Baiocco d’oro, 2012 ;
- Doctorat honoris causa de l’Université de Montréal, 2007 ;
- Prix de la meilleure création contemporaine électroacoustique de la Sacem, 2007 ;
- Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des arts du Canada, 1997 ;
- Prix Ars Electronica “Auszeichnungen” pour Chiaroscuro, 1992 ;
- 1er Prix de la Tape Music Competition de Brock University (Canada) pour Points de fuite, 1985 ;
- Prix du Concours International de Bourges, 1976, 1979, 1981, 1984, 1988.
- In : Daniel TERUGGI (dir.), « Francis Dhomont », Portraits polychromes, Paris, INA-GRM, 2006, p. 14.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
- Musique soliste (sauf voix)
- Impression I et II pour piano (1944)
- Postlude pour orgue (1948)
- Exercice de style pour piano (1950)
- Mouvement pour violon (1952)
- élec À cordes perdues pour contrebasse et bande stéréo (1977), 15 mn 47 s
- élec Synthi-mental études sur synthétiseur AKS (1978)
- élec Sol y sombra… L’espace des spectres pour guitare et support stéréo (2000, 1998), 11 mn 49 s
- Musique de chambre
- De caractère hypodorien pour deux violons et piano (1946)
- Très rythmée pour deux violons et piano (1946)
- Mouvement pour deux pianos (1952)
- Musique vocale et instrument(s)
- Mais ce désir pour soprano et piano (1945)
- Musique vocale a cappella
- Briser l'aube pour trois voix de femmes (1946)
- 3 chansons pour quatre voix mixtes (1949)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Derrière la fenêtre vidéomusique ()
- élec Assemblages œuvre acousmatique (1972), 18 mn 30 s
- élec Cité du dedans œuvre acousmatique (1972), 20 mn 49 s
- élec Asie œuvre acousmatique (1975), 13 mn 33 s
- élec Puzzle œuvre acousmatique (1975), 2 mn 8 s
- élec Syntagmes œuvre acousmatique (1975), 10 mn 3 s
- élec Espaces sonores pour des textes de Jean Tortel œuvre acousmatique (1976), 34 mn 30 s
- élec scénique La Liberté ou la mort œuvre acousmatique (1976), 25 mn 46 s
- élec Métonymie ou Le corps impossible œuvre acousmatique (1976), 17 mn 42 s
- élec Cathédrale d'images œuvre acousmatique (1977), 43 mn
- élec Zones et rhizomes œuvre acousmatique (1978), 16 mn 25 s
- élec Mais laisserons-nous mourir Arianna ? œuvre acousmatique (1979), 16 mn
- élec Sous le regard d'un soleil noir œuvre acousmatique (1979-1981, 1983), 51 mn 35 s
- élec Points de fuite œuvre acousmatique (1982), 12 mn 21 s
- élec Transits élémentaires œuvre acousmatique (1983), 16 mn 35 s
- élec ... mourir un peu œuvre acousmatique (1984), 44 mn 52 s
- élec Les Traces du rêve œuvre acousmatique (1986), 17 mn 13 s
- élec Signé Dionysos œuvre acousmatique (1986, 1991), 28 mn 22 s
- élec Chiaroscuro œuvre acousmatique (1987), 17 mn 30 s
- élec scénique Poe-Debussy, autour de la Maison Usher œuvre acousmatique (1988), 40 mn 21 s
- élec Espace/Escape œuvre acousmatique (1989), 19 mn 24 s
- élec Novars œuvre acousmatique (1989), 19 mn 7 s
- élec L'Électro œuvre acousmatique (1990), 1 mn 6 s
- élec Qui est là ? œuvre acousmatique (1990), 3 mn 2 s
- élec Figures de la nuit œuvre acousmatique (1991), 27 mn 15 s
- élec Simulacres : un autoportrait œuvre acousmatique (1991), 28 mn 36 s
- élec Voyage dans le voyage œuvre radiophonique pour support stéréo (1991), 5 mn 52 s
- élec Studio de nuit œuvre acousmatique (1992), 3 mn
- élec Previews pour support stéréo (1994), 4 mn 45 s
- élec Convulsive ! musique acousmatique (1995), 2 mn 54 s
- élec Forêt profonde mélodrame acousmatique (1994-1996), 58 mn 32 s
- élec Lettre de Sarajevo musique acousmatique (1995-1996, 1996), 14 mn 30 s
- élec Nocturne à Combray « Longtemps je me suis couché de bonne heure », musique acousmatique (1995-1996), 13 mn 55 s
- élec Objets retrouvés musique acousmatique (1996), 5 mn 19 s
- élec CPH Pendler Music musique acousmatique (1997), 12 mn 30 s
- élec Frankenstein Symphony musique acousmatique (1997), 1 h 3 mn 45 s
- élec Aicercare musique acousmatique (1998), 8 mn 25 s
- élec AvatArsSon musique acousmatique (1998), 18 mn 11 s
- élec En cuerdas musique acousmatique (1998), 11 mn 27 s
- élec Je te salue, vieil océan I musique acousmatique (1998, 2004), 14 mn 52 s
- élec Phonurgie musique acousmatique (1998), 12 mn 30 s
- élec Ricercare pour support 8 canaux (1998), 8 mn 25 s
- élec Les moirures du temps musique acousmatique (1999), 15 mn 26 s
- élec Vol d'arondes pour support 8 canaux (1999, 2001), 11 mn 25 s
- élec Un autre Printemps musique acousmatique (2000), 6 mn 8 s
- élec Drôles d'oiseaux œuvre acousmatique (2001, 1985-1986), 18 mn 22 s
- élec Corps et âme musique acousmatique (2002), 7 mn 43 s
- élec Glank-50 musique acousmatique (2002), 1 mn 1 s
- élec Here and There musique acousmatique (2003), 10 mn 10 s
- élec Microcosmo vidéomusique (2004), 6 mn 57 s
- élec Voyage-miroir musique acousmatique (2004), 14 mn 50 s
- élec Brief an den Vater musique acousmatique (2005), 17 mn 6 s
- élec Chroniques de la lumière œuvre acousmatique (2005, 1989), 31 mn 16 s
- élec Moirures vidéomusique (2005), 13 mn 16 s
- élec Reflets LR vidéomusique (2005), 8 mn 28 s
- élec À propos de K pour support stéréo (2006), 21 mn 37 s
- élec Premières traces du Choucas pour support stéréo (2006), 15 mn
- élec Dénaturé Parmé sons pour support stéréo (2007), 3 mn 29 s
- élec Sisyphe vidéomusique (2008), 8 mn 38 s
- élec Sixtysec pour support stéréo (2008), 60 s
- élec Le travail du rêve pour support stéréo (2008-2009, 2010, 2011), 17 mn 11 s
- élec Passages vidéomusique (2009), 8 mn 26 s
- élec Dérive vidéomusique (2010), 6 mn 30 s
- élec forte-piano pour support 8 canaux (2010, 2008), 8 mn 41 s
- élec Le flux des sons pour support stéréo (2010), 5 mn 44 s
- élec Quelques éclats pour support stéréo (2010), 2 mn 39 s
- élec La Bayle Music pour support stéréo (2012), 6 mn 10 s
- élec Machin de machine pour support 8 canaux (2012), 8 mn 40 s
- élec Temps bleu vidéomusique (2012), 7 mn
- élec L’ailleurs toujours vidéomusique (2013), 6 mn 46 s
- élec Disparitions vidéomusique (2014), 6 mn 38 s
- élec Le cri du Choucas pour support stéréo (2014-2015), 1 h 10 mn 19 s
- élec Le silence du Léthé vidéomusique (2016), 7 mn 35 s
- élec Phoenix XXI pour support stéréo (2020, 2016), 14 mn 59 s
- élec Mutamuons pour support stéréo (2017), 10 mn 47 s
- élec Petit souper magazine pour support stéréo (2017), 3 mn 23 s
- élec Solipsisme vidéomusique (2017), 7 mn 35 s
- élec L'Air du Large musique acousmatique (2018, 1997-1998), 5 mn 44 s
- élec The Sunken Island vidéomusique (2018), 7 mn
- élec Happy New Half-Century, Adrian pour support stéréo (2019), 5 mn 50 s
- élec Perpetuum mobile (Pluies fantômes) pour support 8 canaux (2019), 15 mn 5 s
- élec Triste tropisme vidéomusique (2019), 6 mn
- élec Tintamarre ! pour support stéréo (2020), 60 s
- élec Somme toute pour support 8 canaux (2022), 14 mn 30 s
- Effectif non spécifié
- Entretien sur un son électronique ()
- Essai de mélodie d'objets ()
- Essai polyphonique sur lames ()
- Étude à la courtilière ()
- Étude à la foule ()
- Étude à la « machine » ()
- Étude au bouillonnement ()
- Étude au piano-échos ()
- Étude aux bruits de bouche ()
- Étude aux cigales (2) ()
- Étude aux grillons ()
- Étude aux objets composés ()
- Étude aux sons cannelés ()
- Étude aux transpositions ()
- Étude aux trois objets ()
- Étude aux voitures ()
- Étude aux « grosses notes » ()
- Étude de masse (Trame/pédale) ()
- Étude dite "sérielle" ()
- Étude rythmique ()
- Étude rythmique aux cigales ()
- Étude sur boucles ()
- Étude sur une « grosse note » ()
- Percussions pour Syntagmes ()
- Petite polyphonie « aux gouttes d'eau » ()
- Trame cyclique pour Asie ()
- Dimanche mouvement symphonique (1945)
- élec Introduction à la musique contemporaine, œuvre didactique (1956), 2 h
- Devant la loi (1968)
- élec Les artisans des Baux montage audiovisuel pour l'exposition Les artisans des Baux (1971)
- Cadavres exquis ou Frankenstein junior études de montage vocal (1979)
- 2022
- élec Somme toute pour support 8 canaux, 14 mn 30 s
- 2020
- élec Tintamarre ! pour support stéréo, 60 s
- 2019
- élec Happy New Half-Century, Adrian pour support stéréo, 5 mn 50 s
- élec Perpetuum mobile (Pluies fantômes) pour support 8 canaux, 15 mn 5 s
- élec Triste tropisme vidéomusique, 6 mn
- 2018
- élec L'Air du Large musique acousmatique, 5 mn 44 s
- élec The Sunken Island vidéomusique, 7 mn
- 2017
- élec Mutamuons pour support stéréo, 10 mn 47 s
- élec Petit souper magazine pour support stéréo, 3 mn 23 s
- élec Solipsisme vidéomusique, 7 mn 35 s
- 2016
- élec Le silence du Léthé vidéomusique, 7 mn 35 s
- élec Phoenix XXI pour support stéréo, 14 mn 59 s
- 2015
- élec Le cri du Choucas pour support stéréo, 1 h 10 mn 19 s
- 2014
- élec Disparitions vidéomusique, 6 mn 38 s
- 2013
- élec L’ailleurs toujours vidéomusique, 6 mn 46 s
- 2012
- élec La Bayle Music pour support stéréo, 6 mn 10 s
- élec Machin de machine pour support 8 canaux, 8 mn 40 s
- élec Temps bleu vidéomusique, 7 mn
- 2010
- élec Dérive vidéomusique, 6 mn 30 s
- élec Le flux des sons pour support stéréo, 5 mn 44 s
- élec Quelques éclats pour support stéréo, 2 mn 39 s
- élec forte-piano pour support 8 canaux, 8 mn 41 s
- 2009
- élec Le travail du rêve pour support stéréo, 17 mn 11 s
- élec Passages vidéomusique, 8 mn 26 s
- 2008
- 2007
- élec Dénaturé Parmé sons pour support stéréo, 3 mn 29 s
- 2006
- élec Premières traces du Choucas pour support stéréo, 15 mn
- élec À propos de K pour support stéréo, 21 mn 37 s
- 2005
- élec Brief an den Vater musique acousmatique, 17 mn 6 s
- élec Chroniques de la lumière œuvre acousmatique, 31 mn 16 s
- élec Moirures vidéomusique, 13 mn 16 s
- élec Reflets LR vidéomusique, 8 mn 28 s
- 2004
- élec Microcosmo vidéomusique, 6 mn 57 s
- élec Voyage-miroir musique acousmatique, 14 mn 50 s
- 2003
- élec Here and There musique acousmatique, 10 mn 10 s
- 2002
- élec Corps et âme musique acousmatique, 7 mn 43 s
- élec Glank-50 musique acousmatique, 1 mn 1 s
- 2001
- élec Drôles d'oiseaux œuvre acousmatique, 18 mn 22 s
- 2000
- élec Sol y sombra… L’espace des spectres pour guitare et support stéréo, 11 mn 49 s
- élec Un autre Printemps musique acousmatique, 6 mn 8 s
- 1999
- élec Les moirures du temps musique acousmatique, 15 mn 26 s
- élec Vol d'arondes pour support 8 canaux, 11 mn 25 s
- 1998
- élec Aicercare musique acousmatique, 8 mn 25 s
- élec AvatArsSon musique acousmatique, 18 mn 11 s
- élec En cuerdas musique acousmatique, 11 mn 27 s
- élec Je te salue, vieil océan I musique acousmatique, 14 mn 52 s
- élec Phonurgie musique acousmatique, 12 mn 30 s
- élec Ricercare pour support 8 canaux, 8 mn 25 s
- 1997
- élec CPH Pendler Music musique acousmatique, 12 mn 30 s
- élec Frankenstein Symphony musique acousmatique, 1 h 3 mn 45 s
- 1996
- élec Forêt profonde mélodrame acousmatique, 58 mn 32 s
- élec Lettre de Sarajevo musique acousmatique, 14 mn 30 s
- élec Nocturne à Combray « Longtemps je me suis couché de bonne heure », musique acousmatique, 13 mn 55 s
- élec Objets retrouvés musique acousmatique, 5 mn 19 s
- 1995
- élec Convulsive ! musique acousmatique, 2 mn 54 s
- 1994
- élec Previews pour support stéréo, 4 mn 45 s
- 1992
- élec Studio de nuit œuvre acousmatique, 3 mn
- 1991
- élec Figures de la nuit œuvre acousmatique, 27 mn 15 s
- élec Simulacres : un autoportrait œuvre acousmatique, 28 mn 36 s
- élec Voyage dans le voyage œuvre radiophonique pour support stéréo, 5 mn 52 s
- 1990
- élec L'Électro œuvre acousmatique, 1 mn 6 s
- élec Qui est là ? œuvre acousmatique, 3 mn 2 s
- 1989
- élec Espace/Escape œuvre acousmatique, 19 mn 24 s
- élec Novars œuvre acousmatique, 19 mn 7 s
- 1988
- élec scénique Poe-Debussy, autour de la Maison Usher œuvre acousmatique, 40 mn 21 s
- 1987
- élec Chiaroscuro œuvre acousmatique, 17 mn 30 s
- 1986
- élec Les Traces du rêve œuvre acousmatique, 17 mn 13 s
- élec Signé Dionysos œuvre acousmatique, 28 mn 22 s
- 1984
- élec ... mourir un peu œuvre acousmatique, 44 mn 52 s
- 1983
- élec Transits élémentaires œuvre acousmatique, 16 mn 35 s
- 1982
- élec Points de fuite œuvre acousmatique, 12 mn 21 s
- 1981
- élec Sous le regard d'un soleil noir œuvre acousmatique, 51 mn 35 s
- 1979
- Cadavres exquis ou Frankenstein junior études de montage vocal
- élec Mais laisserons-nous mourir Arianna ? œuvre acousmatique, 16 mn
- 1978
- élec Synthi-mental études sur synthétiseur AKS
- élec Zones et rhizomes œuvre acousmatique, 16 mn 25 s
- 1977
- élec Cathédrale d'images œuvre acousmatique, 43 mn
- élec À cordes perdues pour contrebasse et bande stéréo, 15 mn 47 s
- 1976
- élec Espaces sonores pour des textes de Jean Tortel œuvre acousmatique, 34 mn 30 s
- élec scénique La Liberté ou la mort œuvre acousmatique, 25 mn 46 s
- élec Métonymie ou Le corps impossible œuvre acousmatique, 17 mn 42 s
- 1975
- 1972
- élec Assemblages œuvre acousmatique, 18 mn 30 s
- élec Cité du dedans œuvre acousmatique, 20 mn 49 s
- 1971
- élec Les artisans des Baux montage audiovisuel pour l'exposition Les artisans des Baux
- 1968
- 1956
- 1952
- 1950
- Exercice de style pour piano
- 1949
- 3 chansons pour quatre voix mixtes
- 1948
- Postlude pour orgue
- 1946
- Briser l'aube pour trois voix de femmes
- De caractère hypodorien pour deux violons et piano
- Très rythmée pour deux violons et piano
- 1945
- Dimanche mouvement symphonique
- Mais ce désir pour soprano et piano
- 1944
- Impression I et II pour piano
- Date de composition inconnue
- élec Derrière la fenêtre vidéomusique
- Entretien sur un son électronique
- Essai de mélodie d'objets
- Essai polyphonique sur lames
- Percussions pour Syntagmes
- Petite polyphonie « aux gouttes d'eau »
- Trame cyclique pour Asie
- Étude au bouillonnement
- Étude au piano-échos
- Étude aux bruits de bouche
- Étude aux cigales (2)
- Étude aux grillons
- Étude aux objets composés
- Étude aux sons cannelés
- Étude aux transpositions
- Étude aux trois objets
- Étude aux voitures
- Étude aux « grosses notes »
- Étude de masse (Trame/pédale)
- Étude dite "sérielle"
- Étude rythmique
- Étude rythmique aux cigales
- Étude sur boucles
- Étude sur une « grosse note »
- Étude à la courtilière
- Étude à la foule
- Étude à la « machine »
Liens Internet
- ElectroCD, page Francis Dhomont : www.electrocd.com
- « Francis Dhomont, un portrait », documentaire diffusé dans L’Expérimentale de François Bonnet sur France Musique le 12 février 2023.
- « Francis DHOMONT. Concert à la MPAA Saint Germain, Octobre 2016 », réalisé par Jean-Baptiste Garcia, à voir sur la chaîne Youtube de l’Ina-GRM.
(liens vérifiés en juin 2023).
Bibliographie
- Frédéric DALLAIRE, « Le (re)mixage musical de George Martin et Francis Dhomont : la modulation, le chevauchement, l’interférence », _in Intermédialités / Intermediality _, n° 23, printemps 2014.
- Francis DHOMONT, « Dynamique de l’arrêt sur image » in Ouïr, entendre, écouter, comprendre après Schaeffer, Paris, Ina, Buchet/Chastel, 1999.
- Francis DHOMONT (dir.), « L’espace du son », Musiques et Recherches n° 1, 1998.
- Francis DHOMONT (dir.), « Petite apologie de l’art des sons fixés », in Circuit, Volume 4, numéro 1-2, 1993, p. 55–66.
- « Francis Dhomont at 80 », Computer Music Journal, Volume 30 n° 3, Fall 2006, 108 p.
- Chantal LAPLANTE, « Le tandem Dhomont-Vande Gorne : la connexion acousmatique Québec/Belgique », in Circuit, Volume 31, numéro 2, 2021, p. 69–78.
- Andréa MARSOLAIS-ROY, Loriane TAKLA, Vanessa SORCE-LÉVESQUE, « Analyse de Espace/Escape, pièce électroacoustique de Francis Dhomont », Circuit, Volume 25, Number 2, 2015, p. 65-81.
- Maxime MCKINLEY, « Ultime édition de Rien à voir. Entretien avec Francis Dhomont sur l’avenir acousmatique », in Circuit, Volume 16, numéro 3, 2006, p. 119-124.
- Rosemary MOUNTAIN, « From Wire to Computer: Francis Dhomont at 80 », in Computer Music Journal, Vol. 30, No. 3 (Autumn, 2006), p. 10-21.
- Daniel TERUGGI (dir.), « Francis Dhomont », Portraits polychromes, Paris, INA-GRM, 2006.
Discographie
- Francis DHOMONT, Phoenix XXI ; Machin de machine ; Perpetuum mobile (Pluies fantômes) ; Quelques éclats ; Dénaturé parmé sons ; Happy new half-century, Adrian ; Glank-50 ; Forte-piano ; Tintamarre ! ; Petit souper magazine ; Le flux des sons ; La Bayle musique, dans « Images nomades », 1 CD Empreintes DIGITALes, 2020, IMED 20167.
- Francis DHOMONT, « Le Cri du choucas », 1 CD Empreintes DIGITALes, 2016, IMED 16138.
- Francis DHOMONT, Premières traces du choucas ; Brief an den Vater ; À propos de K, dans « Études pour Kafka », 1 CD Empreintes DIGITALes, 2009, IMED 09102.
- Francis DHOMONT, Here and there ; Je te salue, vieil océan ! ; Miroitements ; Artifices ; Météores ; Voyage-miroir ; Corps et âme, dans « …et autres utopies », 1 CD Empreintes DIGITALes, 2006, IMED 0682.
- Francis DHOMONT, Vol d’arondes ; En cuerdas ; Les moirures du temps ; Studio de nuit ; Lettre de Sarajevo ; Un autre printemps ; Drôles d’oiseaux ; L’électro, dans « Jalons », 1 CD Empreintes DIGITALes, 2003, IMED 0365.
- Francis DHOMONT, Corps et âme ; Simulacres : un autoportrait ; Figures dans la nuit ; Nocturne à Combray ; Mais laisserons-nous mourir Ariana ? ; Convulsive ! ; Autour de la Maison Usher ; Syntagmes ; Métonymie ou le corps impossible ; Cité du dedans, dans « Sonopsys N° 1 », 2 CD Sonopsys, 2002, SON 1.
- Francis DHOMONT, Objets retrouvés ; AvatArsSon ; Novars ; Phonurgie, dans « Cycle du son », 1 CD Empreintes DIGITALes, 2001, IMED 0158.
- Francis DHOMONT, « Frankenstein Symphony », 1 CD Asphodel, 1997, 0978.
- Francis DHOMONT, « Forêt profonde », 2 CD Empreintes DIGITALes, 1996, IMED 9634.
- Francis DHOMONT, Points de fuite ; … mourir un peu : Espace/Escape ; Novars ; Chiaroscuro ; Météores ; Signé Dionysos, dans « Mouvances - Métaphores », 2 CD Empreintes DIGITALes, 1991, IMED-9107 / 08-CD.
- Francis DHOMONT, « Sous le regard d’un soleil noir », 1 vinyle INA-GRM, 1982, n° 9109 dh.