
Jon Appleton
Compositeur et musicologue américain né le 4 janvier 1939 à Los Angeles, mort le 30 janvier 2022 à White River Junction, Vermont.
Encouragé par son beau-père, contrebassiste russe au sein de l’Orchestre Philharmonique de Los Angeles, le jeune Jon Appleton commence à étudier le piano à six ans ainsi qu’à composer. De 1957 à 1961, il étudie au Reed College de Portland, Oregon, dont il sort diplômé en musique et littérature tandis qu’il continue à apprendre la composition avec Andrew Imbrie à l’Université de Berkeley en 1961-1962. L’année suivante, Jon Appleton enseigne la musique (piano, histoire et théorie de la musique) à la Verde Valley School à Sedona, en Arizona, où il dirige la chorale et l’orchestre.
De 1963 à 1965, Jon Appleton étudie à l’Université de l’Oregon avec Homer Keller et Robert Trotter où il obtient un master en composition et en théorie de la musique. L’année suivante, il fait ses études de troisième cycle avec William J. Mitchell et se forme à la musique électronique avec Mario Davidovsky et Vladimir Ussachevsky à l’Electronic Music Center de Columbia. En 1967, il est embauché à Dartmouth pour mettre en place un studio de musique électronique (un projet déjà ébauché par deux fois, l’année précédente à l’Université d’Oakland, mais sans succès suite au dédit de l’administration, et au début des années 1960 à l’Université d’Oregon) : The Bregman Electronic Music Studio devient l’un des studios pionniers des universités américaines, visité par de nombreux compositeurs, dont Jean-Claude Risset qui reste par la suite un collègue régulier de Jon Appleton. Il met dans le même temps sur pied une compétition de musique électronique qui se tient à Dartmouth pendant trois ans. Les années 1970 de Jon Appleton sont influencées par la musique concrète française telle qu’incarnée par François Bayle, Beatriz Ferreyra et Michel Redolfi, mais aussi par la figure séminale de Max Mathews. En 1972, il co-fonde l’International Confederation for Electroacoustic Music. Ses premières compositions de musique électroacoustique, Chef-d’Œuvre (1967) et Newark Airport Rock (1969) par exemple, établissent une nouvelle tradition de musique à programme électronique, portant l’auditeur dans différents paysages musicaux.
1973 marque le début de la collaboration avec les ingénieurs Sydney Alonso et Cameron Jones dont découlera la création du Dartmouth Digital Synthesizer puis du Synclavier (utilisé notamment plus tard dans des compositions de Frank Zappa et Mickael Jackson) pour lequel Appleton compose de nombreuses pièces, particulièrement dans les années 1980. Plusieurs pièces de cette période sont créées au festival annuel du Groupe de Musique Expérimentale de Bourges et au Fylkingen de Stockholm. Après un bref passage en 1976-1977 à la direction de l’Elektronmusikstudion (EMS) de Stockholm, année où il devient partenaire de New England Digital Corporation for Instrument Design and Educational Programs qui manufacture le Synclavier et où il reste consultant jusqu’en 1991, Appleton revient à Dartmouth où il se passionne pour la musique polynésienne et micronésienne et s’attache à mettre en place un programme de formation sur place d’un personnel radio permettant de pourvoir à l’enregistrement et à la conservation de la musique autochtone.
En 1989, il fonde le programme d’études de musique électroacoustique de Dartmouth avec David Evan Jones, combinant composition, acoustique, informatique et cognition musicale. En 1995, 1996 et 1998, Jon Appleton enseigne à l’Université Keiō de Tokyo. Le début des années 1990 le voit passer beaucoup de temps en Russie, où il encourage notamment l’ingénieur-compositeur Andre Smirnov à fonder le Theremin Centre for Electronic Music du Conservatoire de musique de Moscou, où il vient par la suite enseigner une fois l’an. Son intérêt pour la musique russe le ramène à la composition instrumentale et chorale : il compose notamment Le Dernier Voyage (1988-1989) et HOPI: La Naissance du désert (1993), deux opéras, commandes des Rencontres de Chorales d’enfants de Nice.
Fervent défenseur de la musique électronique et très investi dans sa défense institutionnelle, Jon Appleton a été successivement directeur du National Endowment for the Humanities Summer Electronic Music Institute en 1972, membre du comité directorial de l’American Music Center de 1979 à 1982, directeur du National Endowment for the Humanities Summer Seminar in Music and Technology en 1980, 1984 et 1987, président de la Society for Electro-Acoustic Music in the United States (SEAMUS) de 1987 à 1989 et membre du conseil d’administration de l’International Computer Music Association de 2002 à 2006.
En 2009, il prend sa retraite de Dartmouth après quarante-deux ans d’enseignement au sein de l’université, et enseigne ensuite à l’Université de Californie Santa Cruz.
Prix et bourses
- Alumnus Award de l’University of Oregon, 1998 ;
- Bourse du Massachusetts Institute of Technology, 1994 ;
- Bourse artistique du New Hampshire State Council on the Arts, 1986 ;
- Notable Children’s Recording Award from the American Library Association, 1983 ;
- National Endowment for the Arts Composers Fellowship, 1976, 1980 ;
- Deuxième Prix du Concours International de Musique Électroacoustique de Bourges, 1973 ;
- 23 prix annuels de l’ASCAP (American Society of Composers, Authors, and Publishers), 1970–1992 ;
- Guggenheim Fellowship, 1970–1971 ;
- Fulbright Fellowship, bourse honorifique, 1970.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site du compositeur (disparu), The Living Composers Project
- Musique soliste (sauf voix)
- Sonata No. 1 pour piano (1960), partition retirée du catalogue
- Sonata No. 2 for Gabriel Chodos pour piano (1967)
- The Day Jesus Kissed Me pour harpe (1986)
- A Summer's Lullaby for Molly pour piano (1991)
- Quatre regards sur le Parc du Roy d'Espagne pour piano à quatre mains (1995)
- Nihon no Omoide - Six Bagatelles for Solo Violin (1996)
- scénique Stop Time pour flûte et danseur de claquettes (2000)
- Julia (Nine Pieces for Solo Piano) (2001)
- Suite pour violoncelle (2005)
- Scarlatti Doubles pour piano (2008)
- Nine Novelettes pour piano (2009)
- Solitude pour piano (2011)
- Couperin Doubles pour piano (2013)
- Suite des Hommages pour piano (2014)
- The Purcell Variations pour piano (2015)
- À la mémoire de Jean-Claude Risset pour piano à quatre mains (2016)
- Saudades pour piano (2017)
- Musique de chambre
- String Trio (1963), partition retirée du catalogue
- Two Movements pour quintette à vents (1963)
- élec Circus pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et bande (1964), partition retirée du catalogue
- Four Explorations pour violon et piano (1964)
- Six Movements pour quintette à vents (1964)
- Four Inventions pour deux flûtes (1965)
- Winesburg, Ohio pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (1972)
- String Quartet (1976)
- Soviet-American Dances pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, percussion et synclavier (1984)
- Duo for Oscar pour piano et synclavier (1985)
- The Endless Melody pour clarinette et synclavier (1986)
- Fanfare for a New President pour quintette de cuivres (1987)
- ...to the Islands pour violon, saxophone, accordéon et contrebasse (1989)
- The Turkina Suite pour deux pianos (1995)
- Eight Hands pour deux pianos à huit mains (1996)
- The Turkina Sonata pour deux pianos (1998)
- Sonata pour violoncelle et piano (2004)
- Ilya Andrevich Smirnov pour theremin, violon, flûte, clarinette et violoncelle (2005)
- Sonata No. 2 pour violon et piano (2007)
- Five Easy Pieces pour violon et clarinette ou theremin et piano (2010)
- Sonata No. 2 pour deux pianos (2011)
- The Alexandra Trio pour violon, violoncelle et piano (2011)
- Three Generations pour deux pianos et violoncelle (2012)
- Sonata No. 2 pour violoncelle et piano (2014)
- duetto per violoncelli (2015)
- Musique instrumentale d'ensemble
- After "Nude Descending a Staircase" pour orchestre (1965)
- élec Scene Unobserved pour instruments à vents, à cordes, percussion, piano, bande et film (1969)
- The Couperin Doubles pour orchestre (2013)
- Musique concertante
- The Bremen Town Musicians concerto pour toy-piano et douze structures doubles de jouets, avec Christian Wolff (1971)
- Concerto for Piano and String Orchestra (2006)
- Fantasy for Cello and String Orchestra (2007)
- Concerto Grosso pour violon, violoncelle, piano et orchestre à cordes (2008)
- Musique vocale et instrument(s)
- élec N'air sur lit pour voix, piano et sons fixés (avec Paul Botelho) ()
- Two Songs (1964)
- The Dying Christian to His Soul (1965), Associated Music Publishers
- The American Songs pour ténor et orchestre (1966)
- The American Songs pour ténor et piano (1966)
- Sonaria pour chœur et synclavier (1978)
- élec The Lament of Kamuela œuvre musicale/dramatique de longue durée pour chœur (SATB), bande, chanteur hawaïen, chanteur classique japonais, groupe de rock avec film et vidéo (1983)
- A Swedish Love Song pour voix et synclavier (1985)
- Le Dernier Voyage pour chœur d'enfants, récitant et synclavier (1988-1989)
- Canciones Latinas (1991)
- Tres Canciones Cubanas (1991)
- HOPI: La Naissance du désert (1992-1993)
- Vocalise pour voix et piano (2003)
- Le Dernier Voyage pour chœur d'enfants, récitant et orchestre (2005-2006)
- élec Die Herrlichkeit Loch in den Bundling Bord pour voix, piano et sons fixés (avec Paul Botelho) (2011)
- Songs from Exotic Lands pour chœur de femmes et piano (2016)
- Musique vocale a cappella
- The Green Wave pour chœur mixte (1964)
- Ballad of the Soldier pour chœur d'hommes (1974)
- This is America pour chœur mixte (1976)
- Our Voyage to America pour chœur mixte (1992)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Study No.1 musique électroacoustique (1963), partition retirée du catalogue
- Study No.2 musique électroacoustique (1964), partition retirée du catalogue
- Study No.3 musique électroacoustique (1964), partition retirée du catalogue
- Columbia Study No.1 musique électroacoustique (1965), partition retirée du catalogue
- Primary Experience musique électroacoustique (1965), partition retirée du catalogue
- Georganna's Fancy musique électroacoustique (1966)
- Infantasy musique électroacoustique (1966)
- Chef d'Oeuvre musique électroacoustique (1967)
- Spuyten Duyvil musique électroacoustique (1967)
- Nyckelharpen musique électroacoustique (1968)
- Second Scene Unobserved musique électroacoustique (1968)
- Boghosian's Piece, a.k.a. Hommage to Orpheus musique électroacoustique (1969)
- Burdock Birds musique électroacoustique (1969)
- C.C.C.P., In Memorium Anatoly Kuznetsov musique électroacoustique (1969)
- Newark Airport Rock musique électroacoustique (1969)
- Patience musique électroacoustique (1969), partition retirée du catalogue
- The Visitation musique électroacoustique (1969)
- Times Square Times Ten musique électroacoustique (1969)
- Apolliana musique électroacoustique (1970)
- Hommage to G.R.M. musique électroacoustique (1970)
- Quiet Piece musique électroacoustique (1970), partition retirée du catalogue
- Dr. Quisling in Stockholm musique électroacoustique (1971)
- Kungsgatan 8 musique électroacoustique (1971)
- Nevsehir musique électroacoustique (1971)
- Sones de San Blas musique électroacoustique (1972)
- Stereopticon musique électroacoustique (1972)
- Variations on a Theme by Rachmaninoff musique électroacoustique (1972), partition retirée du catalogue
- Ofa atu Tonga musique électroacoustique (1973)
- Otahiti musique électroacoustique (1973)
- Rodluvan musique électroacoustique (1973)
- Zoetrope musique électroacoustique (1974)
- Georganna's Farewell musique électroacoustique (1975)
- Mussems Song musique électroacoustique (1976)
- The Sydsing Camklang musique électroacoustique (1976)
- In Deserto musique électroacoustique (1977)
- Syntrophia musique électroacoustique (1977)
- In Medias Res musique électroacoustique (1978)
- The Sweet Dreams of Miss Pamela Beach musique électroacoustique (1981)
- Boum Sha Boom musique électroacoustique (1983)
- Kamuela (Return to Waimea) musique électroacoustique (1983)
- Oskuldens Drøm musique électroacoustique (1985)
- Homenaje á Milanes musique électroacoustique (1987)
- Ce Que Signifie La Declaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 pour les hommes et les citoyens des Iles Marquises musique électroacoustique (1989)
- Sudden Death musique électroacoustique (1989)
- Dima Dobralsa Domoy musique électroacoustique (1993)
- Dva Interview musique électroacoustique (1993)
- 'U ha'amata 'atou 'i te himene musique électroacoustique (1996)
- San Francisco Airport Rock musique électroacoustique (1996)
- Ko To Yamanotesen musique électroacoustique (1998)
- JJ Pop musique électroacoustique (2000)
- élec Marco Polo Revisited pour platines et voix traitée (2000)
- *Quiff musique électroacoustique (2001)
- Sheremetyevo Airport Rock musique électroacoustique (2002)
- Narita Airport Rock musique électroacoustique (2003)
- Tu va tres bien, Madame Risset musique électroacoustique (2004)
- Solitude musique électroacoustique (2011)
- Pu'a Pu'a Love musique électroacoustique (2015)
- Marlui musique électroacoustique (2017)
- Synclavier Redux musique électroacoustique (2017)
- Effectif non spécifié
- Prelude pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1978)
- Kapingamarangi pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1979)
- Nukuoro pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1979)
- Untitled pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1979)
- The Tale of William Mariner pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1980)
- Vava'u pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1980)
- Sashasonjon pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1981)
- The Snow Queen pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1981)
- Degitaru Ongaku pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1983)
- Bombay pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1986), partition retirée du catalogue
- Brush Canyon pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1986)
- Eros Ex Machina pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1987)
- Borrego Springs pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1988)
- élec scénique Happening USA 1968 pour danseurs de claquettes, mime et électronique live (1988)
- A Summer's Lullaby pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1989)
- Pacific Rimb—mbo pour synclavier ou autres instruments de performance numériques (1991)
Source et détails du catalogue
Compositions pour films
- Nobody Knows Everything (1965) pour Carol Burns
- Anuszkiewicz (1968) pour Dartmouth College
- Scene Unobserved (1969) avec Wayne Wadham, Pierre Payne et John Mellquist
- Computer Graphics at 110 Baud (1969) pour le Kiewitt Computation Center
- Charlie Item and Double X (1970) pour Robert Drew Associates
- Glory!, Glory! (1971) pour Ralph Steiner
- Arriflex 16SR (1978) pour Jon Fauer and the Arriflex Corporation
- Hay Fever (1988) une vidéo originale dance.
- Rasias in China (1991)
Compositions pour le théâtre
- [Summer and Smoke (1964) University of Oregon]
- [The Stone Angel (1963) University of Oregon]
- [The Visit (1964) University of Oregon]
- [Dark of the Moon (1967) Dartmouth College]
- The Ghost Sonata (1969) Dartmouth College
- [King Lear (1974) Dartmouth College]
- Subject to Fits (1978) Dartmouth College
- Death Takes A Holiday (1987) Dartmouth College
- Aunt Dan and Lemon (1988) Thetford Players
Composition pour la danse
- Pilobolus (1971) pour Pilobolus
- Spyrogyra (1972) pour Pilobolus
- Cameo (1972) pour Pilobolus
- Anaendrom (1972) pour Pilobolus
- Aubade (1973) pour Pilobolus
- Ciona (1974, 1977) pour Pilobolus
- Otahiti (1978) pour Lydia Shigekane
- The Sydsing Camklang (1978) pour Elisabeth Appleton
- Prelude (1979) pour Elisabeth Appleton
- Nukuoro (1980) pour Elisabeth Appleton
- Beginnings (1980) pour PONTINE (The New Hampshire Mime Company)
- The Tale of William Mariner (1980) pour PONTINE
Films (en tant que réalisateur)
- The Search for Boris Budsarovia (1996) (avec Matt Bucy)
- Who is Alexander Kalishnikov (1997) (avec Matt Bucy)
- Meeting Misha Nijinsky (1997) (avec Matt Bucy)
- Moscow Meat (1998) (avec Matt Bucy)
- Tuxedo Gaijin (1999) (avec Matt Bucy)
- Bršllops Natt (2001) (avec Matt Bucy)
- 2017
- Marlui musique électroacoustique
- Saudades pour piano
- Synclavier Redux musique électroacoustique
- 2016
- Songs from Exotic Lands pour chœur de femmes et piano
- À la mémoire de Jean-Claude Risset pour piano à quatre mains
- 2015
- Pu'a Pu'a Love musique électroacoustique
- The Purcell Variations pour piano
- duetto per violoncelli
- 2014
- Sonata No. 2 pour violoncelle et piano
- Suite des Hommages pour piano
- 2013
- Couperin Doubles pour piano
- The Couperin Doubles pour orchestre
- 2012
- Three Generations pour deux pianos et violoncelle
- 2011
- élec Die Herrlichkeit Loch in den Bundling Bord pour voix, piano et sons fixés (avec Paul Botelho)
- Solitude pour piano
- Solitude musique électroacoustique
- Sonata No. 2 pour deux pianos
- The Alexandra Trio pour violon, violoncelle et piano
- 2010
- Five Easy Pieces pour violon et clarinette ou theremin et piano
- 2009
- Nine Novelettes pour piano
- 2008
- Concerto Grosso pour violon, violoncelle, piano et orchestre à cordes
- Scarlatti Doubles pour piano
- 2007
- Fantasy for Cello and String Orchestra
- Sonata No. 2 pour violon et piano
- 2006
- Concerto for Piano and String Orchestra
- Le Dernier Voyage pour chœur d'enfants, récitant et orchestre
- 2005
- Ilya Andrevich Smirnov pour theremin, violon, flûte, clarinette et violoncelle
- Suite pour violoncelle
- 2004
- Sonata pour violoncelle et piano
- Tu va tres bien, Madame Risset musique électroacoustique
- 2003
- Narita Airport Rock musique électroacoustique
- Vocalise pour voix et piano
- 2002
- Sheremetyevo Airport Rock musique électroacoustique
- 2001
- *Quiff musique électroacoustique
- Julia (Nine Pieces for Solo Piano)
- 2000
- JJ Pop musique électroacoustique
- élec Marco Polo Revisited pour platines et voix traitée
- scénique Stop Time pour flûte et danseur de claquettes
- 1998
- Ko To Yamanotesen musique électroacoustique
- The Turkina Sonata pour deux pianos
- 1996
- 'U ha'amata 'atou 'i te himene musique électroacoustique
- Eight Hands pour deux pianos à huit mains
- Nihon no Omoide - Six Bagatelles for Solo Violin
- San Francisco Airport Rock musique électroacoustique
- 1995
- Quatre regards sur le Parc du Roy d'Espagne pour piano à quatre mains
- The Turkina Suite pour deux pianos
- 1993
- Dima Dobralsa Domoy musique électroacoustique
- Dva Interview musique électroacoustique
- HOPI: La Naissance du désert
- 1992
- Our Voyage to America pour chœur mixte
- 1991
- A Summer's Lullaby for Molly pour piano
- Canciones Latinas
- Pacific Rimb—mbo pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- Tres Canciones Cubanas
- 1989
- ...to the Islands pour violon, saxophone, accordéon et contrebasse
- A Summer's Lullaby pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- Ce Que Signifie La Declaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 pour les hommes et les citoyens des Iles Marquises musique électroacoustique
- Le Dernier Voyage pour chœur d'enfants, récitant et synclavier
- Sudden Death musique électroacoustique
- 1988
- Borrego Springs pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- élec scénique Happening USA 1968 pour danseurs de claquettes, mime et électronique live
- 1987
- Eros Ex Machina pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- Fanfare for a New President pour quintette de cuivres
- Homenaje á Milanes musique électroacoustique
- 1986
- Bombay pour synclavier ou autres instruments de performance numériques, partition retirée du catalogue
- Brush Canyon pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- The Day Jesus Kissed Me pour harpe
- The Endless Melody pour clarinette et synclavier
- 1985
- A Swedish Love Song pour voix et synclavier
- Duo for Oscar pour piano et synclavier
- Oskuldens Drøm musique électroacoustique
- 1984
- Soviet-American Dances pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle, percussion et synclavier
- 1983
- Boum Sha Boom musique électroacoustique
- Degitaru Ongaku pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- Kamuela (Return to Waimea) musique électroacoustique
- élec The Lament of Kamuela œuvre musicale/dramatique de longue durée pour chœur (SATB), bande, chanteur hawaïen, chanteur classique japonais, groupe de rock avec film et vidéo
- 1981
- Sashasonjon pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- The Snow Queen pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- The Sweet Dreams of Miss Pamela Beach musique électroacoustique
- 1980
- The Tale of William Mariner pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- Vava'u pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- 1979
- Kapingamarangi pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- Nukuoro pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- Untitled pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- 1978
- In Medias Res musique électroacoustique
- Prelude pour synclavier ou autres instruments de performance numériques
- Sonaria pour chœur et synclavier
- 1977
- In Deserto musique électroacoustique
- Syntrophia musique électroacoustique
- 1976
- Mussems Song musique électroacoustique
- String Quartet
- The Sydsing Camklang musique électroacoustique
- This is America pour chœur mixte
- 1975
- Georganna's Farewell musique électroacoustique
- 1974
- Ballad of the Soldier pour chœur d'hommes
- Zoetrope musique électroacoustique
- 1973
- Ofa atu Tonga musique électroacoustique
- Otahiti musique électroacoustique
- Rodluvan musique électroacoustique
- 1972
- Sones de San Blas musique électroacoustique
- Stereopticon musique électroacoustique
- Variations on a Theme by Rachmaninoff musique électroacoustique, partition retirée du catalogue
- Winesburg, Ohio pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
- 1971
- Dr. Quisling in Stockholm musique électroacoustique
- Kungsgatan 8 musique électroacoustique
- Nevsehir musique électroacoustique
- The Bremen Town Musicians concerto pour toy-piano et douze structures doubles de jouets, avec Christian Wolff
- 1970
- Apolliana musique électroacoustique
- Hommage to G.R.M. musique électroacoustique
- Quiet Piece musique électroacoustique, partition retirée du catalogue
- 1969
- Boghosian's Piece, a.k.a. Hommage to Orpheus musique électroacoustique
- Burdock Birds musique électroacoustique
- C.C.C.P., In Memorium Anatoly Kuznetsov musique électroacoustique
- Newark Airport Rock musique électroacoustique
- Patience musique électroacoustique, partition retirée du catalogue
- élec Scene Unobserved pour instruments à vents, à cordes, percussion, piano, bande et film
- The Visitation musique électroacoustique
- Times Square Times Ten musique électroacoustique
- 1968
- Nyckelharpen musique électroacoustique
- Second Scene Unobserved musique électroacoustique
- 1967
- Chef d'Oeuvre musique électroacoustique
- Sonata No. 2 for Gabriel Chodos pour piano
- Spuyten Duyvil musique électroacoustique
- 1966
- Georganna's Fancy musique électroacoustique
- Infantasy musique électroacoustique
- The American Songs pour ténor et orchestre
- The American Songs pour ténor et piano
- 1965
- After "Nude Descending a Staircase" pour orchestre
- Columbia Study No.1 musique électroacoustique, partition retirée du catalogue
- Four Inventions pour deux flûtes
- Primary Experience musique électroacoustique, partition retirée du catalogue
- The Dying Christian to His Soul, Associated Music Publishers
- 1964
- élec Circus pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et bande, partition retirée du catalogue
- Four Explorations pour violon et piano
- Six Movements pour quintette à vents
- Study No.2 musique électroacoustique, partition retirée du catalogue
- Study No.3 musique électroacoustique, partition retirée du catalogue
- The Green Wave pour chœur mixte
- Two Songs
- 1963
- String Trio, partition retirée du catalogue
- Study No.1 musique électroacoustique, partition retirée du catalogue
- Two Movements pour quintette à vents
- 1960
- Sonata No. 1 pour piano, partition retirée du catalogue
- Date de composition inconnue
- élec N'air sur lit pour voix, piano et sons fixés (avec Paul Botelho)
Source(s) du catalogue
Compositions pour films
- Nobody Knows Everything (1965) pour Carol Burns
- Anuszkiewicz (1968) pour Dartmouth College
- Scene Unobserved (1969) avec Wayne Wadham, Pierre Payne et John Mellquist
- Computer Graphics at 110 Baud (1969) pour le Kiewitt Computation Center
- Charlie Item and Double X (1970) pour Robert Drew Associates
- Glory!, Glory! (1971) pour Ralph Steiner
- Arriflex 16SR (1978) pour Jon Fauer and the Arriflex Corporation
- Hay Fever (1988) une vidéo originale dance.
- Rasias in China (1991)
Compositions pour le théâtre
- [Summer and Smoke (1964) University of Oregon]
- [The Stone Angel (1963) University of Oregon]
- [The Visit (1964) University of Oregon]
- [Dark of the Moon (1967) Dartmouth College]
- The Ghost Sonata (1969) Dartmouth College
- [King Lear (1974) Dartmouth College]
- Subject to Fits (1978) Dartmouth College
- Death Takes A Holiday (1987) Dartmouth College
- Aunt Dan and Lemon (1988) Thetford Players
Composition pour la danse
- Pilobolus (1971) pour Pilobolus
- Spyrogyra (1972) pour Pilobolus
- Cameo (1972) pour Pilobolus
- Anaendrom (1972) pour Pilobolus
- Aubade (1973) pour Pilobolus
- Ciona (1974, 1977) pour Pilobolus
- Otahiti (1978) pour Lydia Shigekane
- The Sydsing Camklang (1978) pour Elisabeth Appleton
- Prelude (1979) pour Elisabeth Appleton
- Nukuoro (1980) pour Elisabeth Appleton
- Beginnings (1980) pour PONTINE (The New Hampshire Mime Company)
- The Tale of William Mariner (1980) pour PONTINE
Films (en tant que réalisateur)
- The Search for Boris Budsarovia (1996) (avec Matt Bucy)
- Who is Alexander Kalishnikov (1997) (avec Matt Bucy)
- Meeting Misha Nijinsky (1997) (avec Matt Bucy)
- Moscow Meat (1998) (avec Matt Bucy)
- Tuxedo Gaijin (1999) (avec Matt Bucy)
- Bršllops Natt (2001) (avec Matt Bucy)
Liens Internet
- The Living Composers Project : www.composers21.com
- « Jon Appleton: Selected Compositions », accès gratuit en ligne à plus de 140 compositions de Jon Appleton dans la bibliothèque numérique de Dartmouth.
- « Jon Appleton: In His Own Words », vidéo du compositeur sur sa chaîne YouTube, 2 avril 2011.
(liens vérifiés en septembre 2022).
Bibliographie
- Jon APPLETON, « My Friend Max », Computer Music Journal, 2009, 33/3, p. 23–25.
- Jon APPLETON, Ronald PERERA (éds.), The Development and practice of electronic music, Englewood Cliffs, Prentice Hall, 1975.
- Jon APPLETON, Twenty-First Century Musical Instruments: Hardware and Software, New York, University of New York, 1989.
- Colin CLARKE, « The many sides of “Mr. Synclavier”: an interview with composer Jon Appleton », in Fanfare: The Magazine for Serious Record Collectors, Jul/Aug 2014, Vol. 37 Issue 6, p. 38-44.
Discographie sélective
- Jon APPLETON, Infantasy ; Boghosian’s Piece, or Hommage to Orpheus ; ‘Otahiti ; Homenaje a Milanés ; The Bremen Town Musicians ; Scene Unobserved ; Nyckelharpen ; Dr. Quisling in Stockholm, dans « Appleton Syntonic Menagerie 2 », 1 CD Phonomena, 2003, PAAM-010CD.
- Jon APPLETON, San Francisco Airport Rock ; Dima Dobralsa Domoy ; In Medias Res ; Homage To Orpheus ; Times Square Times Ten ; Newark Airport Rock ; CCCP (In Memoriam: Anatoly Kuznetsov) ; Spuyten Duyvil ; Georganna’s Fancy ; Chef D’Œuvre, dans « Contes de la mémoire », 1 CD empreintes DIGITALes, 1996, IMED 9635.
- Jon APPLETON, The Tale Of William Mariner ; The Snow Queen, dans « Two Melodramas for Synclavier », 1 vinyle Folkways Records, 1982, FTS 38901.
- Jon APPLETON, The Sweet Dreams Of Miss Pamela Beach ; Sashasonjon (In Memorium: Alexander Walden) ; Kapingamarangi ; Nukuoro, dans « Four Fantasies for Synclavier », 1 vinyle Folkways Records, 1982, FTS 37461.
- Jon APPLETON, Zoetrope ; The Sydsing Camklang ; Mussems Song ; In Deserto ; Syntrophia, dans « Music For Synclavier And Other Digital Systems », 1 vinyle Folkways Records, 1979, FTS 33445.
- Jon APPLETON, « Georganna’s Farewell », 1 vinyle Folkways Records, 1977, FTS 33442.
- Jon APPLETON, Chef d’Œuvre ; Times Square Times Ten ; C.C.C.P. ; Boghosian’s Piece, or Hommage to Orpheus ; Apolliana ; Nevsehir ; Sones de San Blas ; Ofa atu Tonga, dans « The World Music Theatre Of Jon Appleton », 1 vinyle Folkways Records, 1974, FTS 33437.
- Jon APPLETON, « Human Music » (avec Don Cherry), 1 vinyle Flying Dutchman Productions, 1970, FDS 121.
- Jon APPLETON, « A Few Thoughts for the Day » (avec Tom Scott), 1 vinyle Flying Dutchman Productions, 1969, FDS 104.
- Jon APPLETON, Infantasy ; Georganna’s Fancy ; Spuyten Duyvil ; Chef d’Œuvre ; Nyckelharpen ; Second Scene Unobserved ; Newark Airport Rock ; Times Square Times Ten, dans « Appleton Syntonic Menagerie », 1 vinyle Flying Dutchman Productions, 1969, FDS 103.