
Philippe Hersant
Compositeur français né le 21 juin 1948 à Rome.
Philippe Hersant étudie la composition dans la classe d’André Jolivet au Conservatoire de Paris — où il obtient le prix d’écriture —, tout en poursuivant des études littéraires. Il est boursier de la Casa de Velázquez de Madrid de 1970 à 1972, puis de la Villa Médicis de Rome de 1978 à 1980. Producteur à France Musique de 1973 à 2005, il y étend sa culture musicale à de nombreux genres.
Il est compositeur en résidence auprès successivement de l’Orchestre National de Lyon (1998-2000), de l’Orchestre National des Pays de la Loire (2007-2009), de l’Orchestre de Bretagne (2008-2010), du Festival des Forêts (2015-2018), du Festival de Besançon et de la Cité de la Voix à Vézelay (2016-2018) et du Festival Aspects des Musiques d’aujourd’hui à Caen (2017).
Sensible à la littérature, Philippe Hersant met en musique de nombreux textes : Jules Verne pour Le château des Carpathes, opéra nommé deux fois aux Victoires de la Musique, Anton Tchékhov pour Le Moine noir, sur un livret de de son frère, l’historien Henri Hersant, Jean Echenoz pour Éclairs, Hölderlin pour Lebenslauf, ou Rimbaud pour Allégories et Illuminations.
À partir du Château des Carpathes (1989) émerge un intérêt prégnant pour la voix, visible dans sa production importante de pièces pour voix et instruments mais également dans une pièce comme Niggun, historiquement un chant de louange vocalisé sans paroles, interprétée par un basson, dont le jeu rejoint alors la voix.
Son implication dans le Festival Ombres et Lumières de Clairvaux de 2011 à 2016, constitue un moment-clé de son parcours : à cette occasion, Philippe Hersant travaille avec les détenus de la Centrale de Clairvaux. De cette collaboration, issues des textes écrits par les détenus, naissent plusieurs œuvres chorales : Instants limites, Métamorphoses, Kitoo. Le projet a fait l’objet d’un documentaire, Revenants, par Julien Sallé.
Pour Philippe Hersant, la composition favorise l’émergence de mélodies issues du souvenir — le compositeur a une excellente mémoire auditive — et amène à la citation. C’est tout particulièrement le cas dans ses pièces de musique sacrée : l’écriture de musique religieuse par un compositeur non-croyant et dont les souvenirs remontent à l’enfance appelle à la mémoire collective, au mythe. Il s’intéresse alors, suivant les mots d’André Boucourechliev, au thème tel que passé par le filtre de la mémoire, plus forcément textuel mais déformé à l’image intérieure de celui qui se souvient (en l’occurrence le compositeur), sans jamais pour autant glisser vers le pastiche. Il apparente ce procédé compositionnel à celui de Luciano Berio pour Voci où le compositeur mêle chansons populaires siciliennes à son propre langage.
En 2004, le compositeur est tête d’affiche du festival Présences de Radio France. Entre 2006 et 2017, il effectue trois mandats d’administrateur de la SACD, où il préside la commission Musique à trois reprises. Il est membre des conseils d’administration de l’Ensemble vocal Aedes, de la Compagnie La Tempête et de l’Orchestre de Chambre de Paris. Enfin, il est président de l’Association Jeunes Talents ainsi que du jury Musique de la Fondation d’Entreprise Banque Populaire.
Philippe Hersant est également l’auteur de plusieurs musiques de film, notamment pour Nicolas Philibert : Un animal, des animaux (1994), Être et avoir (2001), Nénette (2009), pour n’en citer que quelques-uns.
Philippe Hersant est Commandeur des Arts et Lettres.
Prix et récompenses
- Victoire de la Musique Classique - compositeur de l’année, 2005, 2010, 2016 ;
- Prix Musique décerné par la SACD, 2014 ;
- Grand Prix Lycéen des Compositeurs, 2012 ;
- Fondation Del Duca décerné par l’Académie des Beaux-Arts, 2001 ;
- Grand Prix de la Musique Symphonique décerné par la SACEM, 1998 ;
- Prix Maurice Ravel, 1996 ;
- Prix du Syndicat de la Critique Musicale et Dramatique, 1994 ;
- Prix Arthur Honegger pour le Concerto pour violoncelle et orchestre de chambre, 1994 ;
- Prix des Compositeurs de la SACEM, 1991 ;
- Grand Prix musical de la Ville de Paris, 1990 ;
- Prix de la meilleure création contemporaine de la Sacem pour Quatuor à cordes n°1, 1986 ;
- Prix Georges Enesco, 1982 ;
- Prix Nadia Boulanger, 1970.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site du compositeur ; Le 18e du mois ; Philippe Hersant, Le filtre du souvenir, Cig’art, 2003.
- Musique soliste (sauf voix)
- Mouvement pour piano (1979, 1983), 5 mn 30 s, Durand
- Spirales pour violoncelle seul (1980-1982), 6 mn, Durand
- Hopi pour basson solo (1985, 1994), 8 mn, Durand
- Mandala pour piano (1985), 8 mn, Durand
- Pavane pour alto solo (1987), 6 mn, Durand
- Melancholia quatre pièces pour contrebasse solo (1989), 7 mn, Durand
- Niggun pour basson (1993), 8 mn, Durand
- Cinq Miniatures pour flûte alto (1995), 7 mn, Durand
- Chants du sud pour violon (1996), 10 mn, Durand
- Bamyan pour harpe (2002), 7 mn, Durand
- Éphémères 24 pièces pour piano (2003, 1999), 43 mn, Durand
- Le chemin de Jérusalem pour viole de gambe (2003), 9 mn, Durand
- Sonate pour violoncelle (2003), Durand
- In the dark pour clarinette (2005), 8 mn, Durand
- In black pour piano (2007), 16 mn, Durand
- Les ombres de Giverny pour violoncelle (2007), 6 mn, Durand
- Folk tunes pour trompette (2008), 7 mn, Durand
- L'ombre d'un doute pour viole de gambe (2008), 8 mn
- Chant hassidique pour saxophone alto (2009), 6 mn, Durand
- Trois esquisses japonaises pour piano (2009), 4 mn, Durand
- Desert song pour flûte alto (2010), 4 mn, Durand
- Trois petites études pour timbales (2010), 4 mn, Durand
- Steps pour piano (2009-2014), 17 mn, Durand
- Tarentelle pour accordéon (2014), 6 mn, Durand
- Le Carillon d'Orléans pour piano (2015)
- Enigme pour violoncelle (2016), 3 mn 30 s, Durand
- Shehnaï pour hautbois (2016), 5 mn, Durand
- Turtle dreaming pour clarinette basse (2017), 4 mn 30 s, Durand
- In exitu Israel pour orgue (2018), 8 mn, Durand
- Les cloches d'Orléans pour orgue (2019), 13 mn, Durand
- Pascolas pour viole de gambe (2019), 6 mn, Durand
- Nocturne en do majeur pour violoncelle (2020), 60 s
- Paradise lost pour piano (2020), 6 mn, Durand
- Aias pour basson (2021), 6 mn, Durand
- Archaios pour alto (2021)
- Sarabande pour violoncelle (2021), 7 mn
- Musique de chambre
- Quatuor à cordes n°1 (1985), 11 mn 30 s, Durand
- Nachtgesang pour clarinette, violon, violoncelle et piano (1988), 10 mn, Durand
- Quatuor à cordes n°2 (1988), 20 mn, Durand
- Elégie pour quatuor à cordes (1990), 7 mn, Durand
- Duo Sephardim pour alto et basson (1993), 8 mn, Durand
- Onze Caprices pour deux violons (1994), 13 mn, Durand
- Sextuor (1994), 12 mn, Durand
- Huit duos pour alto et basson (1995), 10 mn, Durand [note de programme]
- Trio (Variations sur "la Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont" de Marin Marais) pour violon, violoncelle et piano (1998), 20 mn, Durand
- In Nomine pour sept violoncelles (ou 3 altos et 4 violoncelles) (2001), 11 mn, Durand
- Trois nocturnes pour flûte, alto et harpe (2001), 12 mn, Durand
- Im Fremden Land pour clarinette en si bémol, quatuor à cordes et piano (2002), 18 mn, Durand
- Onze caprices pour deux violoncelles transcription pour violoncelles des Onze Caprices pour 2 violons (2003), 13 mn, Durand
- Choral pour violoncelle et harpe (2004), 10 mn, Durand
- Onze haïkus pour piano à quatre mains (2005, 2015), 12 mn, Durand
- Tenebrae pour alto et piano (2005), 10 mn, Durand
- Apparitions pour violon, violoncelle et accordéon (2006), 10 mn, Durand
- Héliades pour flûte, violon, alto et violoncelle (2007), 10 mn, Durand
- Six bagatelles pour clarinette en si bémol, alto (ou violon, ou violoncelle) et piano (2007), 8 mn, Durand
- Songlines pour flûte, clarinette, trombone ténor, violoncelle, contrebasse, piano et percussion (2007), 10 mn, Durand
- Onze caprices pour deux altos transcription pour altos des Onze Caprices pour 2 violons (2008), 14 mn, Durand
- Quatuor à cordes n°3 (2011), 22 mn, Durand
- Strophe En hommage à Henri Dutilleux, pour violoncelle et accordéon (2011), 3 mn, Durand
- Dix duos pour clarinettes (2012), Durand
- Fantaisies sur le nom de Sacher pour quatuor à cordes (2012), 12 mn, Durand
- Porque Llorax pour violon et violoncelle (2012), 9 mn 30 s, Durand
- Cinq mouvements pour quintette à cordes (2013, 2010), 17 mn, Durand
- Dreaming Tracks pour violoncelle et piano (2013), 13 mn, Durand
- Sur la neige pour clarinette en si bémol et piano (2013), 6 mn, Durand
- Fantaisie à la manière de Callot (Hommage à Mahler) pour huit violoncelles (2014), 8 mn, Durand
- Quatuor n°4 (2014), 18 mn, Durand
- Hurlevent pour deux pianos (2015), 25 mn, Durand
- Hypnos pour deux violes de gambe (2016), 6 mn, Durand
- Sept miniatures pour deux saxophones (2016), 9 mn, Durand
- Usher pour harpe et quatuor à cordes (2016), 12 mn, Durand
- Huit esquisses pour 4 clarinettes (2017), 10 mn, Durand
- Lully Lullay pour viole de gambe et accordéon (2017), 7 mn, Durand
- Pax In Nomine Domini pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes (2017), 8 mn, Durand
- Un sogno di Gioseffo Zarlino pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2017), 4 mn, Durand
- Quatuor à cordes n°5 (2018), 20 mn, Durand
- Regenlied pour violon et piano (2018), 15 mn, Durand
- Sefarad pour quatre bassons (2018), 10 mn, Durand
- La harpe de David pour flûte baroque, violon, viole de gambe et clavecin (2019), 10 mn, Durand
- Quatuor à cordes n°6 (2019), 12 mn, Durand
- Rondeau pour flûte baroque, viole de gambe et clavecin (2019), 7 mn, Durand
- Chant de résurrection pour flûte et piano (2021), 8 mn, Durand
- For Roger pour deux altos (2022), 7 mn, Durand
- Musique instrumentale d'ensemble
- Stances pour orchestre (1978, 1992), 13 mn, Durand
- Spirales pour grand orchestre (1980), 13 mn, Inédit
- Aztlan pour grand orchestre (1983), 16 mn, Durand
- Cinq pièces pour orchestre (1997), 18 mn, Durand
- scénique Wuthering Heights ballet en deux actes (2000-2001), 1 h 45 mn, Inédit
- Heathcliff suite d'orchestre tirée du ballet Wuthering Heights (2005), 35 mn, Durand
- Patmos pour orchestre à cordes (2007), 11 mn, Durand
- Les âmes du purgatoire pour orchestre (2008), Durand
- Fantaisies sur le nom de Sacher transcription pour orchestre à cordes (2012), 12 mn, Durand
- Au temps du rêve pour ensemble orchestral (2014), 14 mn, Durand
- La lumière et l'ombre pour orchestre, choeur mixte et choeur d'enfants (2016), 13 mn, Durand
- Le jardin étoilé pour orchestre (2017), 13 mn, Durand
- Pygmalion version réduite pour récitant et ensemble instrumental (2017), Durand
- Rondes de nuit (Musiques nocturnes dans les rues de Madrid) pour ensemble instrumental (2018), 14 mn, Durand
- Musique concertante
- Méandres pour violon et orchestre (1981), 12 mn, Durand
- Concerto pour violoncelle et orchestre de chambre (1989), 16 mn, Durand
- Huit pièces pour basson et ensemble instrumental (1995), 19 mn, Durand
- Concerto n°2 pour violoncelle et orchestre (1997), 35 mn, Durand
- Streams pour piano et orchestre (2000), 30 mn, Durand
- Concerto pour violon (2003), 23 mn, Durand
- Musical humors pour alto et orchestre à cordes (2003), 18 mn, Durand
- Le tombeau de Virgile pour harpe et orchestre (2006), Durand
- Concerto pour piano (2009), 19 mn, Durand
- Concerto pour clarinette (2011), 22 mn, Durand
- Dreamtime pour flûte et orchestre (2013), 20 mn, Durand
- Le chant de l'Isole triple concerto pour violon, violoncelle et piano, orchestre à cordes et percussion (2014), 17 mn, Durand
- Sous la pluie de feu pour violon, violoncelle et orchestre (2018), 22 mn, Durand
- Une vision d'Hildegarde pour violon et petit orchestre à cordes (2018), 15 mn, Durand
- Le Carillon d'Orléans pour piano et orchestre d'harmonie (2019), 15 mn, Durand
- Musique vocale et instrument(s)
- Calliopé pour voix et harpe celtique (1985), 3 mn, Durand
- Missa brevis pour 12 voix mixtes et orchestre (1986), 21 mn, Durand
- Le Château des Carpathes opéra en un prologue et deux scènes, pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton-basse, comédien et orchestre (1989, 1991), 1 h 28 mn, Durand
- Landschaft mit Argonauten cantate pour alto, récitant, choeur mixte et trombones (1991, 1994), 30 mn, Durand
- Lebenslauf six mélodies sur des poèmes d'Hölderlin, pour soprano et ensemble instrumental (1992), 16 mn, Durand
- Psaume 130 (Aus Tiefer Not) pour chœur de chambre, orgue positif et viole de gambe (1994), 16 mn, Durand
- Paroles peintes mélodie sur un poème de Paul Eluard, pour baryton et piano (1995), 10 mn, Durand
- Wanderung pour basson et chœur de femmes (1998), 8 mn, Durand
- Léo et Marie pour récitant et orchestre (1999), Durand
- Paysage avec ruines pour mezzo-soprano et orchestre (1999), 21 mn, Durand
- Illuminations pour quatre cors et 8 voix d'hommes (2000), 15 mn, Durand
- Der Wanderer pour chœur d'hommes et orchestre de chambre ou piano (2002), 10 mn, Durand
- Desert pour chœur d'hommes et flûte alto (2002), 8 mn, Durand
- Poèmes chinois pour chœur de chambre et piano (2002), 20 mn, Durand
- Stabat Mater pour dix voix et viole de gambe (2002), 14 mn, Durand
- Il était une feuille pour baryton et piano (2004), 2 mn, Inédit
- Falling star pour 8 voix mixtes et viole de gambe (2005), 10 mn, Durand
- scénique Le moine noir opéra en huit scènes pour soprano, ténor, baryton, basse, chœur d'hommes et orchestre (2003-2005), 1 h 30 mn, Durand
- Sept poèmes d'Emily Dickinson pour chœur d'enfants et piano (2006), 10 mn, Durand
- Clair obscur pour chœur de chambre et viole de gambe (2008), 23 mn, Durand
- Nostalgia pour chœur de chambre et violon (2008), 10 mn, Durand
- Cinq poèmes de Trakl pour baryton et orchestre (2009), 19 mn, Durand
- L'inconnue pour soprano solo, choeur d'hommes et piano (2010), 8 mn, Durand
- In die Ferne pour huit lieder pour baryton et piano (2011), 20 mn, Durand
- Les rêveries pour huit voix mixtes, clarinette, violon, violoncelle & piano (2011), 30 mn, Durand
- Instants limites pour choeur mixte et instruments ad lib. (2012), 15 mn, Durand
- Nachtlied pour voix élevée - ou voix moyenne - & piano (2012), 3 mn, Durand
- Métamorphoses pour chœur mixte et violoncelle (2013), 13 mn, Durand
- Vêpres de la Vierge Marie pour choeur mixte, choeur d'enfants, baryton solo, deux orgues, cloches, deux cornets et trois sacqueboutes (2013), 1 h 10 mn, Durand
- Blake songs pour ténor et piano (2014), Durand
- Cantique des trois enfants dans la fournaise pour trois voix d'enfants solistes, quadruple choeur & orchestre d'instruments baroques (2014), 25 mn, Durand
- Chants séfarades pour contralto, flûte, clarinette, violon, violoncelle & piano (2014), 18 mn, Durand
- D'où nul n'est revenu pour baryton, flûte, clarinette en si bémol, violon, alto, violoncelle & piano (2014), 10 mn, Durand
- Kitoo pour chœur mixte et basson (2014), 12 mn, Durand
- Blake songs transcription pour ténor et harpe (2015), Durand
- Paradiso pour choeur mixte et archiluth (2015), 15 mn, Durand
- Stele pour contralto, alto solo, harpe et orchestre à cordes (2015), 9 mn, Durand
- scénique Tristia opéra choral pour choeur mixte et quelques instruments (2015), 1 h 15 mn, Durand
- Pygmalion mélologue sur une ballade de Goethe, pour récitant et orchestre (2017), 15 mn, Durand
- Réversibilité pour baryton et piano (2017), 5 mn, Durand
- Purgatorio pour soprano, clarinette, violon, alto, violoncelle & accordéon (2018), 4 mn, Durand
- Nun Komm cantate sur le cantique Nun Komm der Heiden Heiland de Martin Luther, pour chœur de chambre et petit ensemble baroque (2019), 15 mn, Durand
- Trois hymnes primitifs pour soprano, harpe et ensemble de cordes (2019), 12 mn
- Trois répons de la Semaine sainte pour 6 voix, violoncelle & viole de gambe (2019), 11 mn, Durand [note de programme]
- scénique Les éclairs opéra en quatre actes pour soprano, mezzo-soprano, ténor, trois barytons, chœur mixte et orchestre (2020-2021), 1 h 50 mn, Durand
- Psaume 25 pour soprano, alto, ténor, basse, flûte à bec, violon, viole de gambe et clavicymbalum (ou clavecin) (2022), 9 mn, Durand
- Musique vocale a cappella
- Khayal pour voix et vièle à archet (1984), 6 mn, Durand
- Planctus pour voix et orgue (1988), 5 mn, Inédit
- L'Infinito pour douze voix mixtes a cappella, sur un poème de Giacomo Leopardi (1993), 12 mn, Durand
- Allégories pour chœur mixte (1998), 9 mn, Durand
- Trois poèmes d'Eichendorff pour chœur de chambre a cappella (2007), 5 mn, Durand
- Les prophéties des Sibylles pour cinq voix de femmes (2010), 15 mn, Durand
- Chanson de Guillaume d'Aquitaine pour 5 voix de femmes (2015), 8 mn, Durand
- Viderunt omnes pour grand chœur a cappella (2017), 10 mn, Durand
Source et détails du catalogue
Compositions pour la scène
- Le chercheur de traces dImre Kertesz (mise en scène de Bernard Bloch, Théâtre de Dijon, 2011)
- Les Paravents de Jean Genet (mise en scène de Bernard Bloch, Théâtre des Amandiers, Nanterre / La Comédie de Genève, 2000)
- Un Faust, histoire naturelle (mise en scène de Jean-François Peyret, TNB Rennes, MC93 Bobigny, 1998)
- Traité des Passions III (mise en scène de Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1996)
- Traité des Passions I (mise en scène de Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1995)
- Pouchkine (mise en scène de Sophie Loucachevsky, Festival d’Avignon, 1993)
- Fantaisies de Kafka (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1993)
- Landschaft mit Argonauten de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Festival d’Avignon, 1991)
- De la nature des choses de Lucrèce (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1990)
- Shakespeare, les Sonnets (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Théâtre de la Bastille, 1989)
- Paysage sous surveillance de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1988)
- La route des Chars de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1988)
- Pietro Aretino (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, 1986)
- Vermeer et Spinoza de Gilles Aillaud (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Théâtre de la Bastille - Festival d’Automne 1984, 1984)
Compositions pour le cinéma
- Nénette (Nicolas Philibert, 2009)
- Être et avoir Nicolas Philibert, 2001)
- Qui sait ? (Nicolas Philibert, 1998)
- La restitution (Catherine Zins, 1995)
- Un animal, des animaux (Nicolas Philibert, 1994)
- Lettre pour L… (Romain Goupil, 1993)
- La Ville Louvre (Nicolas Philibert, 1990)
- Les montagnes de la lune (Paulo Rocha, 1987)
- 2022
- 2021
- Aias pour basson, 6 mn, Durand
- Archaios pour alto
- Chant de résurrection pour flûte et piano, 8 mn, Durand
- scénique Les éclairs opéra en quatre actes pour soprano, mezzo-soprano, ténor, trois barytons, chœur mixte et orchestre, 1 h 50 mn, Durand
- Sarabande pour violoncelle, 7 mn
- 2020
- Nocturne en do majeur pour violoncelle, 60 s
- Paradise lost pour piano, 6 mn, Durand
- 2019
- La harpe de David pour flûte baroque, violon, viole de gambe et clavecin, 10 mn, Durand
- Le Carillon d'Orléans pour piano et orchestre d'harmonie, 15 mn, Durand
- Les cloches d'Orléans pour orgue, 13 mn, Durand
- Nun Komm cantate sur le cantique Nun Komm der Heiden Heiland de Martin Luther, pour chœur de chambre et petit ensemble baroque, 15 mn, Durand
- Pascolas pour viole de gambe, 6 mn, Durand
- Quatuor à cordes n°6, 12 mn, Durand
- Rondeau pour flûte baroque, viole de gambe et clavecin, 7 mn, Durand
- Trois hymnes primitifs pour soprano, harpe et ensemble de cordes, 12 mn
- Trois répons de la Semaine sainte pour 6 voix, violoncelle & viole de gambe, 11 mn, Durand [note de programme]
- 2018
- In exitu Israel pour orgue, 8 mn, Durand
- Purgatorio pour soprano, clarinette, violon, alto, violoncelle & accordéon, 4 mn, Durand
- Quatuor à cordes n°5, 20 mn, Durand
- Regenlied pour violon et piano, 15 mn, Durand
- Rondes de nuit (Musiques nocturnes dans les rues de Madrid) pour ensemble instrumental, 14 mn, Durand
- Sefarad pour quatre bassons, 10 mn, Durand
- Sous la pluie de feu pour violon, violoncelle et orchestre, 22 mn, Durand
- Une vision d'Hildegarde pour violon et petit orchestre à cordes, 15 mn, Durand
- 2017
- Huit esquisses pour 4 clarinettes, 10 mn, Durand
- Le jardin étoilé pour orchestre, 13 mn, Durand
- Lully Lullay pour viole de gambe et accordéon, 7 mn, Durand
- Pax In Nomine Domini pour flûte, clarinette, harpe et quatuor à cordes, 8 mn, Durand
- Pygmalion version réduite pour récitant et ensemble instrumental, Durand
- Pygmalion mélologue sur une ballade de Goethe, pour récitant et orchestre, 15 mn, Durand
- Réversibilité pour baryton et piano, 5 mn, Durand
- Turtle dreaming pour clarinette basse, 4 mn 30 s, Durand
- Un sogno di Gioseffo Zarlino pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 4 mn, Durand
- Viderunt omnes pour grand chœur a cappella, 10 mn, Durand
- 2016
- Enigme pour violoncelle, 3 mn 30 s, Durand
- Hypnos pour deux violes de gambe, 6 mn, Durand
- La lumière et l'ombre pour orchestre, choeur mixte et choeur d'enfants, 13 mn, Durand
- Sept miniatures pour deux saxophones, 9 mn, Durand
- Shehnaï pour hautbois, 5 mn, Durand
- Usher pour harpe et quatuor à cordes, 12 mn, Durand
- 2015
- Blake songs transcription pour ténor et harpe, Durand
- Chanson de Guillaume d'Aquitaine pour 5 voix de femmes, 8 mn, Durand
- Hurlevent pour deux pianos, 25 mn, Durand
- Le Carillon d'Orléans pour piano
- Paradiso pour choeur mixte et archiluth, 15 mn, Durand
- Stele pour contralto, alto solo, harpe et orchestre à cordes, 9 mn, Durand
- scénique Tristia opéra choral pour choeur mixte et quelques instruments, 1 h 15 mn, Durand
- 2014
- Au temps du rêve pour ensemble orchestral, 14 mn, Durand
- Blake songs pour ténor et piano, Durand
- Cantique des trois enfants dans la fournaise pour trois voix d'enfants solistes, quadruple choeur & orchestre d'instruments baroques, 25 mn, Durand
- Chants séfarades pour contralto, flûte, clarinette, violon, violoncelle & piano, 18 mn, Durand
- D'où nul n'est revenu pour baryton, flûte, clarinette en si bémol, violon, alto, violoncelle & piano, 10 mn, Durand
- Fantaisie à la manière de Callot (Hommage à Mahler) pour huit violoncelles, 8 mn, Durand
- Kitoo pour chœur mixte et basson, 12 mn, Durand
- Le chant de l'Isole triple concerto pour violon, violoncelle et piano, orchestre à cordes et percussion, 17 mn, Durand
- Quatuor n°4, 18 mn, Durand
- Steps pour piano, 17 mn, Durand
- Tarentelle pour accordéon, 6 mn, Durand
- 2013
- Cinq mouvements pour quintette à cordes, 17 mn, Durand
- Dreaming Tracks pour violoncelle et piano, 13 mn, Durand
- Dreamtime pour flûte et orchestre, 20 mn, Durand
- Métamorphoses pour chœur mixte et violoncelle, 13 mn, Durand
- Sur la neige pour clarinette en si bémol et piano, 6 mn, Durand
- Vêpres de la Vierge Marie pour choeur mixte, choeur d'enfants, baryton solo, deux orgues, cloches, deux cornets et trois sacqueboutes, 1 h 10 mn, Durand
- 2012
- Dix duos pour clarinettes, Durand
- Fantaisies sur le nom de Sacher pour quatuor à cordes, 12 mn, Durand
- Fantaisies sur le nom de Sacher transcription pour orchestre à cordes, 12 mn, Durand
- Instants limites pour choeur mixte et instruments ad lib., 15 mn, Durand
- Nachtlied pour voix élevée - ou voix moyenne - & piano, 3 mn, Durand
- Porque Llorax pour violon et violoncelle, 9 mn 30 s, Durand
- 2011
- Concerto pour clarinette, 22 mn, Durand
- In die Ferne pour huit lieder pour baryton et piano, 20 mn, Durand
- Les rêveries pour huit voix mixtes, clarinette, violon, violoncelle & piano, 30 mn, Durand
- Quatuor à cordes n°3, 22 mn, Durand
- Strophe En hommage à Henri Dutilleux, pour violoncelle et accordéon, 3 mn, Durand
- 2010
- Desert song pour flûte alto, 4 mn, Durand
- L'inconnue pour soprano solo, choeur d'hommes et piano, 8 mn, Durand
- Les prophéties des Sibylles pour cinq voix de femmes, 15 mn, Durand
- Trois petites études pour timbales, 4 mn, Durand
- 2009
- Chant hassidique pour saxophone alto, 6 mn, Durand
- Cinq poèmes de Trakl pour baryton et orchestre, 19 mn, Durand
- Concerto pour piano, 19 mn, Durand
- Trois esquisses japonaises pour piano, 4 mn, Durand
- 2008
- Clair obscur pour chœur de chambre et viole de gambe, 23 mn, Durand
- Folk tunes pour trompette, 7 mn, Durand
- L'ombre d'un doute pour viole de gambe, 8 mn
- Les âmes du purgatoire pour orchestre, Durand
- Nostalgia pour chœur de chambre et violon, 10 mn, Durand
- Onze caprices pour deux altos transcription pour altos des Onze Caprices pour 2 violons, 14 mn, Durand
- 2007
- Héliades pour flûte, violon, alto et violoncelle, 10 mn, Durand
- In black pour piano, 16 mn, Durand
- Les ombres de Giverny pour violoncelle, 6 mn, Durand
- Patmos pour orchestre à cordes, 11 mn, Durand
- Six bagatelles pour clarinette en si bémol, alto (ou violon, ou violoncelle) et piano, 8 mn, Durand
- Songlines pour flûte, clarinette, trombone ténor, violoncelle, contrebasse, piano et percussion, 10 mn, Durand
- Trois poèmes d'Eichendorff pour chœur de chambre a cappella, 5 mn, Durand
- 2006
- Apparitions pour violon, violoncelle et accordéon, 10 mn, Durand
- Le tombeau de Virgile pour harpe et orchestre, Durand
- Sept poèmes d'Emily Dickinson pour chœur d'enfants et piano, 10 mn, Durand
- 2005
- Falling star pour 8 voix mixtes et viole de gambe, 10 mn, Durand
- Heathcliff suite d'orchestre tirée du ballet Wuthering Heights, 35 mn, Durand
- In the dark pour clarinette, 8 mn, Durand
- scénique Le moine noir opéra en huit scènes pour soprano, ténor, baryton, basse, chœur d'hommes et orchestre, 1 h 30 mn, Durand
- Onze haïkus pour piano à quatre mains, 12 mn, Durand
- Tenebrae pour alto et piano, 10 mn, Durand
- 2004
- Choral pour violoncelle et harpe, 10 mn, Durand
- Il était une feuille pour baryton et piano, 2 mn, Inédit
- 2003
- Concerto pour violon, 23 mn, Durand
- Le chemin de Jérusalem pour viole de gambe, 9 mn, Durand
- Musical humors pour alto et orchestre à cordes, 18 mn, Durand
- Onze caprices pour deux violoncelles transcription pour violoncelles des Onze Caprices pour 2 violons, 13 mn, Durand
- Sonate pour violoncelle, Durand
- Éphémères 24 pièces pour piano, 43 mn, Durand
- 2002
- Bamyan pour harpe, 7 mn, Durand
- Der Wanderer pour chœur d'hommes et orchestre de chambre ou piano, 10 mn, Durand
- Desert pour chœur d'hommes et flûte alto, 8 mn, Durand
- Im Fremden Land pour clarinette en si bémol, quatuor à cordes et piano, 18 mn, Durand
- Poèmes chinois pour chœur de chambre et piano, 20 mn, Durand
- Stabat Mater pour dix voix et viole de gambe, 14 mn, Durand
- 2001
- In Nomine pour sept violoncelles (ou 3 altos et 4 violoncelles), 11 mn, Durand
- Trois nocturnes pour flûte, alto et harpe, 12 mn, Durand
- scénique Wuthering Heights ballet en deux actes, 1 h 45 mn, Inédit
- 2000
- Illuminations pour quatre cors et 8 voix d'hommes, 15 mn, Durand
- Streams pour piano et orchestre, 30 mn, Durand
- 1999
- Léo et Marie pour récitant et orchestre, Durand
- Paysage avec ruines pour mezzo-soprano et orchestre, 21 mn, Durand
- 1998
- Allégories pour chœur mixte, 9 mn, Durand
- Trio (Variations sur "la Sonnerie de Sainte Geneviève du Mont" de Marin Marais) pour violon, violoncelle et piano, 20 mn, Durand
- Wanderung pour basson et chœur de femmes, 8 mn, Durand
- 1997
- Cinq pièces pour orchestre, 18 mn, Durand
- Concerto n°2 pour violoncelle et orchestre, 35 mn, Durand
- 1996
- Chants du sud pour violon, 10 mn, Durand
- 1995
- Cinq Miniatures pour flûte alto, 7 mn, Durand
- Huit duos pour alto et basson, 10 mn, Durand [note de programme]
- Huit pièces pour basson et ensemble instrumental, 19 mn, Durand
- Paroles peintes mélodie sur un poème de Paul Eluard, pour baryton et piano, 10 mn, Durand
- 1994
- Onze Caprices pour deux violons, 13 mn, Durand
- Psaume 130 (Aus Tiefer Not) pour chœur de chambre, orgue positif et viole de gambe, 16 mn, Durand
- Sextuor, 12 mn, Durand
- 1993
- Duo Sephardim pour alto et basson, 8 mn, Durand
- L'Infinito pour douze voix mixtes a cappella, sur un poème de Giacomo Leopardi, 12 mn, Durand
- Niggun pour basson, 8 mn, Durand
- 1992
- Lebenslauf six mélodies sur des poèmes d'Hölderlin, pour soprano et ensemble instrumental, 16 mn, Durand
- 1991
- Landschaft mit Argonauten cantate pour alto, récitant, choeur mixte et trombones, 30 mn, Durand
- 1990
- Elégie pour quatuor à cordes, 7 mn, Durand
- 1989
- Concerto pour violoncelle et orchestre de chambre, 16 mn, Durand
- Le Château des Carpathes opéra en un prologue et deux scènes, pour soprano, mezzo-soprano, ténor, baryton-basse, comédien et orchestre, 1 h 28 mn, Durand
- Melancholia quatre pièces pour contrebasse solo, 7 mn, Durand
- 1988
- Nachtgesang pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 10 mn, Durand
- Planctus pour voix et orgue, 5 mn, Inédit
- Quatuor à cordes n°2, 20 mn, Durand
- 1987
- Pavane pour alto solo, 6 mn, Durand
- 1986
- Missa brevis pour 12 voix mixtes et orchestre, 21 mn, Durand
- 1985
- Calliopé pour voix et harpe celtique, 3 mn, Durand
- Hopi pour basson solo, 8 mn, Durand
- Mandala pour piano, 8 mn, Durand
- Quatuor à cordes n°1, 11 mn 30 s, Durand
- 1984
- Khayal pour voix et vièle à archet, 6 mn, Durand
- 1983
- Aztlan pour grand orchestre, 16 mn, Durand
- 1982
- Spirales pour violoncelle seul, 6 mn, Durand
- 1981
- Méandres pour violon et orchestre, 12 mn, Durand
- 1980
- Spirales pour grand orchestre, 13 mn, Inédit
- 1979
- Mouvement pour piano, 5 mn 30 s, Durand
- 1978
- Stances pour orchestre, 13 mn, Durand
Source(s) du catalogue
Compositions pour la scène
- Le chercheur de traces dImre Kertesz (mise en scène de Bernard Bloch, Théâtre de Dijon, 2011)
- Les Paravents de Jean Genet (mise en scène de Bernard Bloch, Théâtre des Amandiers, Nanterre / La Comédie de Genève, 2000)
- Un Faust, histoire naturelle (mise en scène de Jean-François Peyret, TNB Rennes, MC93 Bobigny, 1998)
- Traité des Passions III (mise en scène de Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1996)
- Traité des Passions I (mise en scène de Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1995)
- Pouchkine (mise en scène de Sophie Loucachevsky, Festival d’Avignon, 1993)
- Fantaisies de Kafka (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1993)
- Landschaft mit Argonauten de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Festival d’Avignon, 1991)
- De la nature des choses de Lucrèce (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1990)
- Shakespeare, les Sonnets (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Théâtre de la Bastille, 1989)
- Paysage sous surveillance de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1988)
- La route des Chars de Heiner Müller (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, MC93 Bobigny, 1988)
- Pietro Aretino (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, 1986)
- Vermeer et Spinoza de Gilles Aillaud (mise en scène de Jean Jourdheuil et Jean-François Peyret, Théâtre de la Bastille - Festival d’Automne 1984, 1984)
Compositions pour le cinéma
- Nénette (Nicolas Philibert, 2009)
- Être et avoir Nicolas Philibert, 2001)
- Qui sait ? (Nicolas Philibert, 1998)
- La restitution (Catherine Zins, 1995)
- Un animal, des animaux (Nicolas Philibert, 1994)
- Lettre pour L… (Romain Goupil, 1993)
- La Ville Louvre (Nicolas Philibert, 1990)
- Les montagnes de la lune (Paulo Rocha, 1987)
Liens Internet
- Site du compositeur : www.philippehersant.fr
- Durand : www.durand-salabert-eschig.com
- Philippe Hersant dans À voix nue sur France Culture du 25 au 29 juin 2018 (5 épisodes).
- Philippe Hersant dans Les Grands Entretiens sur France Musique du 22 au 26 mars 2021 (5 épisodes. Voir toutes les archives Radio France du compositeur ici).
(liens vérifiés en juin 2023).
Bibliographie
- Jean-Marc BARDOT, Philippe Hersant : le filtre du souvenir, Paris, Cig’art, 2003.
- Béatrice RAMAUT, « La musique religieuse de Philippe Hersant », in Les Cahiers du CIREM, n°44-45-46, 1999, p. 110-118.
Discographie sélective
- Philippe HERSANT, Héliades ; Desert song ; Désert ; Cinq miniatures ; Trois nocturnes, dans « Mnaomai », 1 CD Stradivarius, 2020, STR 37153.
- Philippe HERSANT, Songlines ; Sonate pour violoncelle ; Six bagatelles ; In die Ferne, dans « Songlines », 1 CD Megadisc Classics, 2017, MDC 7872.
- Philippe HERSANT, Onze caprices ; Quatuor à cordes n°2 ; Fantaisies sur le nom de Sacher ; Cinq mouvements pour quintette à cordes, dans « Fantaisies Pour Cordes », 1 CD Megadisc Classics, 2016, MDC 7873.
- Philippe HERSANT, 8 duos ; Hopi ; 8 pieces for bassoon and instrumental ensemble ; Duo Sephardim ; Niggun ; Wanderung, dans « Hersant - Music For Bassoon », 1 CD Brilliant Classics B. V., 2016, 95211.
- Philippe HERSANT, Stabat Mater ; Psaume CXXX (Aus Tiefer Not) ; Falling Star ; Clair Obscur, dans « Clair Obscur », 1 CD Decca, 2013, 481 0486.
- Philippe HERSANT, Wanderung ; Désert ; Nostalgia ; Niggun ; Instants limites, dans « Clairvaux - Instants Limites », 1 CD æon, 2013, AECD 1334.
- Philippe HERSANT, Trio ; Huit duos ; In the dark ; Six bagatelles ; Pavane ; Apparitions, dans « Musiques À Un, Deux Ou Trois », 1 CD Triton, 2007, TRI331152.
- Philippe HERSANT, Onze caprices pour deux violoncelles ; Choral pour violoncelle et harpe ; Sonate pour violoncelle seul ; Onze caprices pour deux violons ; In Nomine pour violoncelle principal et six violoncelles, dans « Musiques Pour Cordes », 1 CD Triton, 2006, TRI331146.
- Philippe HERSANT, Poèmes chinois ; Der Wanderer ; Le Chemin de Jérusalem ; Choral “Aus Tiefer Not” ; Psaume CXXX (Aus Tiefer Not), dans « Der Wanderer (Œuvres Chorales) », 1 CD Virgin Classics, 2004, 7243 5 45636 2 1.
- Philippe HERSANT, « Ephémères - Musiques Pour Les Films de Nicolas Philibert : Etre Et Avoir / La Ville Louvre / Un Animal Des Animaux », 1 CD Cezame, 2003, CEZ 4032.
- Philippe HERSANT, Concerto pour violoncelle et orchestre ; Nachtgesang ; Mouvement ; Pavane ; Lebenslauf, dans « Concerto Pour Violoncelle / Lebenslauf », 1 CD Harmonia Mundi, 1994, 905216.
- Philippe HERSANT, « Le Chateau Des Carpathes », 2 CD Adès, 1992, 202272.