
Nicolaus A. Huber
Compositeur allemand né en 1939 à Passau.
Nicolaus A. Huber étudie le piano à la Musikhochschule de Munich auprès d’Oscar Koebel de 1958 à 1962, la composition avec Franz Xaver Lehner de 1962 à 1963 puis avec Günter Bialas de 1964 à 1967. Il travaille dans le studio de musique électronique de Munich en 1965-1966, avec Josef Anton Riedl dont il fait partie de l’ensemble de 1969 à 1971. Il poursuit sa formation auprès de Karlheinz Stockhausen à Darmstadt puis de Luigi Nono à Venise.
En 1969, il reçoit le prix de la Culture de la ville de Munich et en 1970, le prix de composition de Darmstadt. De 1971 à 1974, il est vice président du GNM, section allemande de l’International Society of Contemporary Music. Après avoir été nommé chargé de cours à la Folkwang-Hochschule de Essen en 1969, il y enseigne comme professeur de 1974 jusqu’en 2004. Il donne aussi des cours à la Musikhochschule de Munich, ainsi qu’au cours d’été de Darmstadt en 1988. Il participe également à de nombreux séminaires de composition, master-classes et « concert-portraits » aussi bien en Allemagne qu’à l’étranger (Autriche, Équateur, Corée du Sud, Grèce, Hongrie, Italie, Japon, Portugal, Suède, Suisse, Uruguay, Venezuela, etc.). Il est depuis 1993 membre de l’Académie des Arts de Berlin et de Leipzig et reçoit en 2007 le Prix Gerda et Günter Bialas de l’Académie des Beaux-Arts de Bavière.
Dans ses œuvres des années soixante, Huber cherche à épurer le langage musical. Critique face à l’héritage du sérialisme et son organisation multiparamétrique stricte, il développe ses compositions à partir de cellules simples : von … bis … (1966), Traummechanik (1967), Informationen über die Töne e-f (1965-1966).
Dans les années soixante-dix, après sa rencontre avec Nono dont il partage l’intérêt pour la politique – de 1975 à 1980, il collabore avec Peter Maiwald une compagnie de théâtre indépendante avec lequel il intervient dans des revues et des événements politiques en Allemagne de l’Ouest –, ses œuvres sont engagées et influencées par le marxisme – Harakiri (1971), Anerkennung und Aufhebung (1971) ou Banlieue (1972-1973).
Les pièces de ces années sont caractérisées par la prédominance du rythme. À partir de Darabukka pour piano (1976), il qualifie ses pièces de « compositions rythmiques ». À une compléxité rythmique, il mêle un matériau populaire. La pièce pour trombone Presente (1979) explore un rythme de fanfare ; celle pour orchestre Morgenlied (1980) est développée à partir d’un modèle rythmique cubain.
Ses œuvres montrent alors un intérêt croissant pour les possibilités du post-modernisme. Nicolaus A. Huber rend hommage au langage de Beethoven – Sechs Bagatellen (1981) – et Schumann – Demijour (1985–1986) fait référence à Zwielicht op. 39 n° 10 de Schumann et Air mit ‘Sphinxes’ (1987), à son Carnaval et récemment encore, à Schubert avec An die Musik (2010). Il s’inspire des esthétiques de Bretch, Eisler puis Hölderlin – Eröffnung und Zertrümmerung , An Hölderlin’s Umnachtung (1992) –, Duchamp – En face d’en face (1994) Covered with music (1997) Rose Selavy (2000), Wharol – To ‘Marilyn Six Pack’ (1995).
Go ahead (1988), comme beaucoup de ses œuvres, jouent sur la répétition et l’irruption de l’imprévisible. Sa musique exploite toutes les situations et contextes avec actions et bruits extra-musicaux – pouvant faire participer le public comme dans cette dernière pièce sous-titrée “with shrugs“ ou Ach, das Erhabene… (1999) dans laquelle le son créé par le pop-corn que l’auditoire est invité à manger fait partie de la composition.
En 2009, Nicolaus A. Huber devient professeur à l’Université de Musique de Lübeck. Depuis 2019, il est membre honoraire de l’Académie bavaroise des beaux-arts.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
- Éditions Breitkopf & Härtel.
- Stefan Orgass, « Nicolaus A. Huber », encyclopédie Grove, Oxford University.
- John Warnaby, « The music of Nicolaus A. Huber », Tempo n° 57, Cambridge University Press, 2003.
- Musique soliste (sauf voix)
- Musik für violine allein Schwarze Partitur, pour violon solo (1962), Inédit
- Spektrale pour piano (1964), Verlag Neue Musik
- Rituale pour orgue (1965), 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Sonate pour violon solo (1966), Inédit
- élec Epigenesis II pour flûte à bec et bande (1967-1969), Bärenreiter
- Darabukka pour piano (1976), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Dasselbe ist nicht dasselbe pour caisse claire (1978), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Presente pour trombone (1979), 12 mn, Breitkopf & Härtel [note de programme]
- Solo für einen Solisten pour violon (1980-1981), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Vor und zurück pour hautbois (1981), 14 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Aus Schmerz und Trauer solo pour saxophone alto ou clarinette ou cor de basset (1982), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Turmgewächse pour harpe (1982-1983), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Der Ausrufer steigt ins Innere pour violoncelle (1984), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Auf Flügeln der Harfe pour accordéon (1985), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Clash Music pour paire de cymbales (1988), 5 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Beds and Brackets pour piano avec portes et fenêtres à ouvrir et bande (1990), 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Statement zu einem Faustschlag Nonos pour piano (1990), 2 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- First Play Mozart pour flûte (1993), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Disappearances pour piano (1995), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Mit Erinnerung pour basson (1996), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- In die Stille pour violoncelle (1998), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Solo mit Koonstück pour tuba (2000), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Pour les Enfants du paradis Short Character Pieces for Piano Plus, pour piano (2003), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Doux et scintillant pour trompette (2004), 14 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- EN pour alto (2007), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Wechselwirkung pour violoncelle (2007), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Póthos pour un percussionniste (2010), 12 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- ALGOL postlude à AION pour piano (2019), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique de chambre
- Chronogramm pour quatuor mixte (1966), Bosse Regensburg
- Informationen über die Töne e-f pour quatuor à cordes (1965-1966), Bärenreiter
- von ... bis ... pour alto, harmonium, piano et percussion (1966), Bärenreiter
- Traummechanik pour percussion et piano (1967), 13 mn, Bärenreiter
- Epigenesis I pour quatre flûtes à bec (1967-1968), Bärenreiter
- Trio mit Stabpandeira pour alto, violoncelle et contrebasse (1983), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- La Force du Vertige pour quintette mixte (1985), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Demijour pour hautbois, violoncelle et piano (1986), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Doubles, mit einem beweglichen Ton pour quatuor à cordes (1987), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Herbstfestival pour quatuor de percussion (1989), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Ohne Hölderlin pour contrebasse et piano (1992), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Don't fence me in pour flûte, hautbois et clarinette (1994), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Als eine Aussicht weit.. pour flûte, alto et harpe (1996), 16 mn
- Bagatelle mit Klosprüchen pour quintette (1996), 2 mn, Breitkopf & Härtel
- Der entkommene Orpheus pour quatre guitares (2001), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- O, dieses Lichts! pour flûte, violoncelle et piano (2002), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Barong des Méduses pour trois percussionnistes (2005), 13 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Dort links ging's in die Stadt With Tattoos, pour percussion, accordéon, célesta et cd-rom (2005), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Silver Silence pour violon, violoncelle et piano (2006), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Fingercapriccio pour deux percussionnistes (2007), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Leggiero mit weissglut pour flûte, percussion et piano (2007), Breitkopf & Härtel
- Angel Dust pour trombone et accordéon (2007-2008), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Titty Twister pour alto et accordéon (2010), Breitkopf & Härtel
- élec Hímeros pour harpe, percussion, haut-parleur et bande (2011), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- with ego amplitudes pour violon et piano (2016), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Blanco y Verde pour flûte et clarinette (2018), 9 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Musique instrumentale d'ensemble
- Mimus pour ensemble (1967), Bosse Regensburg
- élec Parusie. Annäherung und Entfernung pour grand orchestre et bande (1967), Bärenreiter
- Epigenesis III pour cordes et deux percussionnistes (1970), Bärenreiter
- élec Versuch zu "Versuch über Sprache" pour musiciens improvisateurs et bande (1970), Bärenreiter
- élec Harakiri pour petit orchestre et bande (1972), Bärenreiter
- élec Gespenster pour orchestre et bande (1976), 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Lernen von pour orchestre (1977), 22 mn, Breitkopf & Härtel
- Morgenlied pour orchestre (1980), 16 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- élec Sechs Bagatellen pour ensemble et bande (1981), 22 mn, Breitkopf & Härtel
- Sphärenmusik pour orchestre (1981), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Nocturnes pièce pour orchestre avec deux bagatelles (1984), 22 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Vier Stücke pour orchestre et bande (1986), 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Air mit "Sphinxes" pour ensemble (1987), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Seifenoper (OmU) pour ensemble (1989), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- élec "Mit etwas Extremismus" pour ensemble (1991), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Eröffnung und Zertrümmerung pour ensemble et bande et vidéo ad lib. (1991), 21 mn, Breitkopf & Härtel
- An Hölderlins Umnachtung pour ensemble (1992), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- En face d'en face pour orchestre (1994), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- élec To 'Marilyn Six Pack' pour orchestre et bande ad lib. (1995), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Modell im Rückspiegel pour orchestre (1998), 14 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Rose Selavy pour ensemble (2000), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Music on Canvas pour ensemble (2003), 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Schwirren flu:xs (und Selbstbildnis) pour orchestre (2005), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Weisse Radierung pour orchestre (2006), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Konzert für naturmodulierte Soli und Ensemble pour ensemble et électronique (2008), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- An die Musik pour ensemble (2010), 9 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Zum Beispiel: Wogende Äste pour ensemble et CD (2011), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- élec l’inframince – extended pour ensemble, vidéo et CD (2014), 21 mn, Breitkopf & Härtel
- élec No Exit – verwunschene Fixierung pour ensemble, vidéo et CD (2014), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Split Brain pour orchestre de chambre, avec haussement d'épaules soliste précédant ("restes émotionnels") (2015), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- élec ... der arabischen 4 pour orchestre et CD (2017), 17 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Lockdown Basket Music pour orchestre et bande (2020), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique concertante
- Go ahead musique pour orchestre avec Shrugs, pour groupes de solistes et orchestre (1988), 30 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique vocale et instrument(s)
- Versuch über Sprache pour seize voix solistes, cymbales chinoises, orgue Hammond, contrebasse et bande deux pistes (1969), Bärenreiter
- Banlieue pour chœur parlé, sons fixés, guitare, synthétiseur et percussion (1974), Bärenreiter
- Tote Metren pour baryton-basse et ensemble (1989), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Drei Stücke pour voix, piano et orchestre (1990-1991), 31 mn, Breitkopf & Härtel
- Offenes Fragment pour soprano, flûte, guitare et percussion (1991), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Covered with music pour soprano, flûte, accordéon, contrebasse et percussion (1997), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Lob des Granits pour soprano, violoncelle, piano et percussion (1999), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Die Leber des Prometheus pour soprano et ensemble (2004), 13 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Werden Fische je das Wasser leid? pour voix et ensemble (2004), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- élec ICH und ICH pour soprano, ensemble et CD (2010), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Entschwindungen pour chœur à 24 voix, deux percussionnistes et CD (2016), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique vocale a cappella
- Zwei Chöre pour chœur mixte (1965), 7 mn, Breitkopf & Härtel
- Sein als Einspruch pour chœur mixte (1997), 6 mn, Breitkopf & Härtel
- Ach, das Erhabene...(G. Benn) betäubte Fragmente pour deux chœurs mélangés à trente-six voix (1999), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Solo for voice (2004), 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Anerkennung und Aufhebung pour quatre films, bande quatre pistes et divers miroirs ad lib. (1971), Bärenreiter
- élec Aion pour bande trois pistes et bruits (1972), Inédit
- Effectif non spécifié
- Töne suchen einen Autor pour instruments variés et machine à vent (1988), 4 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Erosfragmente pour 18 bols tibétains, toy piano et autres instruments (2012), 13 mn, Breitkopf & Härtel
- ambig pour mains/doigts et pieds, de 1 à X joueurs, assis, synchronisés ou chorégraphiés, une table et des crotales (2019), 6 mn, Breitkopf & Härtel
- 2020
- élec Lockdown Basket Music pour orchestre et bande, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- 2019
- 2018
- Blanco y Verde pour flûte et clarinette, 9 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- 2017
- élec ... der arabischen 4 pour orchestre et CD, 17 mn, Breitkopf & Härtel
- 2016
- élec Entschwindungen pour chœur à 24 voix, deux percussionnistes et CD, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- with ego amplitudes pour violon et piano, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- 2015
- Split Brain pour orchestre de chambre, avec haussement d'épaules soliste précédant ("restes émotionnels"), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 2014
- élec No Exit – verwunschene Fixierung pour ensemble, vidéo et CD, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- élec l’inframince – extended pour ensemble, vidéo et CD, 21 mn, Breitkopf & Härtel
- 2012
- Erosfragmente pour 18 bols tibétains, toy piano et autres instruments, 13 mn, Breitkopf & Härtel
- 2011
- élec Hímeros pour harpe, percussion, haut-parleur et bande, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Zum Beispiel: Wogende Äste pour ensemble et CD, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- 2010
- An die Musik pour ensemble, 9 mn, Breitkopf & Härtel
- élec ICH und ICH pour soprano, ensemble et CD, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Póthos pour un percussionniste, 12 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Titty Twister pour alto et accordéon, Breitkopf & Härtel
- 2008
- Angel Dust pour trombone et accordéon, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Konzert für naturmodulierte Soli und Ensemble pour ensemble et électronique, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- 2007
- EN pour alto, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Fingercapriccio pour deux percussionnistes, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Leggiero mit weissglut pour flûte, percussion et piano, Breitkopf & Härtel
- Wechselwirkung pour violoncelle, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- 2006
- Silver Silence pour violon, violoncelle et piano, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Weisse Radierung pour orchestre, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 2005
- Barong des Méduses pour trois percussionnistes, 13 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Dort links ging's in die Stadt With Tattoos, pour percussion, accordéon, célesta et cd-rom, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Schwirren flu:xs (und Selbstbildnis) pour orchestre, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- 2004
- Die Leber des Prometheus pour soprano et ensemble, 13 mn, Breitkopf & Härtel
- Doux et scintillant pour trompette, 14 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- Solo for voice, 9 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Werden Fische je das Wasser leid? pour voix et ensemble, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 2003
- élec Music on Canvas pour ensemble, 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Pour les Enfants du paradis Short Character Pieces for Piano Plus, pour piano, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- 2002
- O, dieses Lichts! pour flûte, violoncelle et piano, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- 2001
- Der entkommene Orpheus pour quatre guitares, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- 2000
- Rose Selavy pour ensemble, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Solo mit Koonstück pour tuba, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- 1999
- Ach, das Erhabene...(G. Benn) betäubte Fragmente pour deux chœurs mélangés à trente-six voix , 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Lob des Granits pour soprano, violoncelle, piano et percussion, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- 1998
- In die Stille pour violoncelle, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Modell im Rückspiegel pour orchestre, 14 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- 1997
- Covered with music pour soprano, flûte, accordéon, contrebasse et percussion, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Sein als Einspruch pour chœur mixte, 6 mn, Breitkopf & Härtel
- 1996
- Als eine Aussicht weit.. pour flûte, alto et harpe, 16 mn
- Bagatelle mit Klosprüchen pour quintette, 2 mn, Breitkopf & Härtel
- Mit Erinnerung pour basson, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- 1995
- Disappearances pour piano, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- élec To 'Marilyn Six Pack' pour orchestre et bande ad lib., 12 mn, Breitkopf & Härtel
- 1994
- Don't fence me in pour flûte, hautbois et clarinette, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- En face d'en face pour orchestre, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 1993
- First Play Mozart pour flûte, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- 1992
- An Hölderlins Umnachtung pour ensemble, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Ohne Hölderlin pour contrebasse et piano, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- 1991
- élec "Mit etwas Extremismus" pour ensemble, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Drei Stücke pour voix, piano et orchestre, 31 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Eröffnung und Zertrümmerung pour ensemble et bande et vidéo ad lib., 21 mn, Breitkopf & Härtel
- Offenes Fragment pour soprano, flûte, guitare et percussion, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- 1990
- élec Beds and Brackets pour piano avec portes et fenêtres à ouvrir et bande, 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Statement zu einem Faustschlag Nonos pour piano, 2 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- 1989
- Herbstfestival pour quatuor de percussion, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Seifenoper (OmU) pour ensemble, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Tote Metren pour baryton-basse et ensemble, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- 1988
- Clash Music pour paire de cymbales, 5 mn, Breitkopf & Härtel
- Go ahead musique pour orchestre avec Shrugs, pour groupes de solistes et orchestre, 30 mn, Breitkopf & Härtel
- Töne suchen einen Autor pour instruments variés et machine à vent, 4 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- 1987
- Air mit "Sphinxes" pour ensemble, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Doubles, mit einem beweglichen Ton pour quatuor à cordes, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- 1986
- Demijour pour hautbois, violoncelle et piano, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Vier Stücke pour orchestre et bande, 17 mn, Breitkopf & Härtel
- 1985
- Auf Flügeln der Harfe pour accordéon, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- La Force du Vertige pour quintette mixte, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- 1984
- Der Ausrufer steigt ins Innere pour violoncelle, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Nocturnes pièce pour orchestre avec deux bagatelles, 22 mn, Breitkopf & Härtel
- 1983
- Trio mit Stabpandeira pour alto, violoncelle et contrebasse, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Turmgewächse pour harpe, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- 1982
- Aus Schmerz und Trauer solo pour saxophone alto ou clarinette ou cor de basset, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- 1981
- élec Sechs Bagatellen pour ensemble et bande, 22 mn, Breitkopf & Härtel
- Solo für einen Solisten pour violon, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Sphärenmusik pour orchestre, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Vor und zurück pour hautbois, 14 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- 1980
- Morgenlied pour orchestre, 16 mn 30 s, Breitkopf & Härtel
- 1979
- Presente pour trombone, 12 mn, Breitkopf & Härtel [note de programme]
- 1978
- Dasselbe ist nicht dasselbe pour caisse claire, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- 1977
- Lernen von pour orchestre, 22 mn, Breitkopf & Härtel
- 1976
- Darabukka pour piano, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Gespenster pour orchestre et bande, 17 mn, Breitkopf & Härtel
- 1974
- Banlieue pour chœur parlé, sons fixés, guitare, synthétiseur et percussion, Bärenreiter
- 1972
- 1971
- élec Anerkennung und Aufhebung pour quatre films, bande quatre pistes et divers miroirs ad lib., Bärenreiter
- 1970
- Epigenesis III pour cordes et deux percussionnistes, Bärenreiter
- élec Versuch zu "Versuch über Sprache" pour musiciens improvisateurs et bande, Bärenreiter
- 1969
- élec Epigenesis II pour flûte à bec et bande, Bärenreiter
- Versuch über Sprache pour seize voix solistes, cymbales chinoises, orgue Hammond, contrebasse et bande deux pistes, Bärenreiter
- 1968
- Epigenesis I pour quatre flûtes à bec, Bärenreiter
- 1967
- Mimus pour ensemble, Bosse Regensburg
- élec Parusie. Annäherung und Entfernung pour grand orchestre et bande, Bärenreiter
- Traummechanik pour percussion et piano, 13 mn, Bärenreiter
- 1966
- Chronogramm pour quatuor mixte, Bosse Regensburg
- Informationen über die Töne e-f pour quatuor à cordes, Bärenreiter
- Sonate pour violon solo, Inédit
- von ... bis ... pour alto, harmonium, piano et percussion, Bärenreiter
- 1965
- Rituale pour orgue, 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Zwei Chöre pour chœur mixte, 7 mn, Breitkopf & Härtel
- 1964
- Spektrale pour piano, Verlag Neue Musik
- 1962
- Musik für violine allein Schwarze Partitur, pour violon solo, Inédit
Bibliographie sélective
- Stefan AMZOLL, « Über Geschichte und kritisches Komponieren bei Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
- Jörg BIRKENKÖTTER, « Neue harmonische Prozeßverläufe in „Pour les Enfants du paradis“ von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
- Volker BLUMENTHALER, « Der Weg ist steinig. Zu Offenes Fragment von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
- Ulrich DIBELIUS, Analysis of Nicolaus A. Huber’s Sechs Bagatellen, Deutschlandfunk, 29 September 2001.
- Hanno EHRLER, « Zu einigen jüngeren Kompositionen von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
- Jörn Peter HIEKEL, « Das Vertraute und das Verstörende. Zu Nicolaus A. Hubers Komponieren », MusikTexte n° 108, 2006.
- Nicolaus A. HUBER, « „Abschied der kleinen Trommel“. Nicolaus A. Huber im Gespräch über die Achtundsechziger mit Werner Klüppelholz », in MusikTexte 163, novembre 2019, p. 49-59.
- Nicolaus A. HUBER, « Pour les Enfants du paradis. Kurze Charakterstücke für KlavierPlus », Hören und Sehen – Musik audiovisuell. Wahrnehmung im Wandel. Produktion - Rezeption - Analyse - Vermittlung, publication de l’Instituts für Neue Musik und Musikerziehung, n° 45, Mayence, Schott, 2005, p. 57–61.
- Nicolaus A. HUBER, « Doppelnatur und Nichtlokalität. Quanten & Co. », in MusikTexte 145, mai 2015, p. 23-27.
- Nicolaus A. HUBER, Durchleuchtungen. Schriften 1964-1999, éditions Breitkopf & Härtel, Wiesbaden, 2000.
- Nicolaus A. HUBER, « Über einige Beziehungen zu Bach (und Friedrich Hölderlin) », MusikTexte n° 108, 2006.
- Nicolaus A. HUBER, « La lune blanche. Gedanken zum Schlagzeug », in MusikTexte 140, février 2014, p. 17-19.
- Nicolaus A. HUBER, « Le temps est littéral et miséricordieux. La place de Hölderlin dans mes compositions », Dissonance, n° 76 et 77, août et octobre 2002.
- Nicolaus A. HUBER, « Quelques remarques concernant le problème du compositeur face à la société », Journal of New Music Research, vol. 12, n° 1 et 2, 1983 , p. 193-197.
- Nicolaus A. HUBER, Frank SIELECKI, Politisches Komponieren : ein Gespräch [entretien], ed. Pfau, Saarbrücken, 2000.
- Sven-Ingo KOCH, « Nicolaus A. Huber: Zwischen Strenge und Offenheit », MusikTexte n° 108, 2006.
- Peter NELSON, Philipp BLUME (éditeurs), Music of Nicolaus A. Huber and Mathias Spahlinger. Contemporary Music Review, vol. 27, part 6, 2008.
- Rainer NONNEMANN, K. Arbeit am Mythos: Studien zur Musik von Nicolaus A. Huber, ed. Pfau, Saarbrücken, 2002.
- Max NYFFELER, Der dialektische Donnerschlag. Anmerkungen zur Musik von Nicolaus A. Huber, article de 2001 en ligne sur http://www.beckmesser.de/komponisten/hubernicolaus/portrait.html (lien vérifié en octobre 2021).
- Reinhard OEHLSCHLÄGEL, « Gespenster von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
- Cornelius SCHWEHR, « Beobachtungen zu Don’t fence me in von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
- Hannes SEIDL, « Einbrüche der Popkultur in der Musik von Nicolaus A. Huber seit 1990 », MusikTexte n° 108, 2006.
- Frank SIELECKI, Das Politische in den Kompositionen von Helmut Lachenmann und Nicolaus A. Huber, ed. Pfau, Saarbrücken, 2000.
- Mathias SPAHLINGER, « Sphärenmusik von Nicolaus A. Huber », MusikTexte n° 108, 2006.
- Thomas STRÄSSLE, « Tout le sens de la claire image vit comme un tableau… Le trio pour flûte, alto et harpe de Nicolaus A. Huber d’après Hölderlins », Dissonance, n° 70, août 2001, p. 14-19.
- Caroline TORRA-MATTENKLOTT, « Me voici maintenant plein d’adieux. La tonalité dans An Hölderlins Umnachtung, pièce pour ensemble de Nicolaus A. Huber (1992) », Dissonance, n° 70, août 2001, p. 3-13.
- John WARNABY, « The Music of Nicolaus A. Huber », Tempo 57, n° 224, Cambridge University Press, avril 2003, p. 22-37, article téléchargeable sur le site http://journals.cambridge.org (lien vérifié en octobre 2021).
Discographie sélective
- Nicolaus A. HUBER, Barong de méduses ; Fingercapriccio ; Póthos ; Hímeros ; Erosfragments, dans « Percussion Pieces », 1 CD Neos, 2020, NEOS 11823.
- Nicolaus A. HUBER, music on canvas, dans « sichtbare spuren. visible traces » ensemble musikFabrik, avec des œuvres de Mauro Lanza, Rebecca Saunders et Bernd Alois Zimmermann, 1 cd Wergo, edition musikFabrik, 2010.
- Nicolaus A. HUBER, « Œuvres pour ensemble & orchestre » : 1. Weisse Radierung ; 2. Mit etwas Extremismus” und einer Muskel-Coda ; 3. SarasteAir mit “Sphinxes” ; 4. dasselbe ist nicht dasselbe, WDR Sinfonieorchester, direction : Peter Rundel (1), Ensemble Modern (2, 3), direction : Jukka-Pekka (3), Rainer Römer : caisse claire (4), 1 cd Coviello Classics, coproduction WDR, 2009, n° COV61003.
- Nicolaus A. HUBER, Seifenoper ; Don’t fence me in ; Traummechanik ; First play Mozart, Ensemble Recherche, 1 cd Coviello Classics, 2006, n° COV60606, ou 1 cd Tourette, coproduction WDR,
- Nicolaus A. HUBER, Disappearances, Sebastian Berweck : piano, avec des œuvres de Martin Schüttler, Michael Maierhof et Hannes Galette Seidl, 1 cd stock11, Naivsuper, 2006, n° CD 005.
- Nicolaus A. HUBER, 1. Presente ; 2. La Force du Vertige ; 3. Der Ausrufer steigt ins Innere ; 4. Eröffnung und Zertrümmerung, Ensemble Musikfabrik (1), Avance Ensemble (2), Michael Bach (3), Nordrhein-Westfalen Musikfabrik, direction : Jurg Wyttenbach (4), 1 cd Telos Records, 2001.
- Nicolaus A. HUBER, Vor und zurück dans « Matthias Arter Oboe plus », Matthias Arter : hautbois, Walter Feldmann : electronique, avec des œuvres de Walter Feldmann, Matthias Arter, Luciano Berio, Rainer Boesch, 1 cd Col Legno, 2000, n° 20009,
- Nicolaus A. HUBER, 1. Air mit “Sphinxes” ; 2. Demijour ; 3. Beds and Brackets ; 4. Nocturnes, Ensemble Aventure (1), Christian Hommel : hautbois (2), Young-Chang Cho : viloncelle (2), Catherine Vickers, piano (2, 3), SWF Sinfonieorchester Baden-Baden, direction : Kazimierz Kord, 1 cd Col Legno.
- Nicolaus A. HUBER, Sein als Enspruch Part of Iosis, dans« Iosis. Zu Gesualdo. Cross-Media-Opera», Neue Vocalistsolisten Stuttgart, direction : Manfred Schreier avec des œuvres de Carlo Gesualdo, Cornelius Schwehr, Caspar Johannes Walter, Isabel Mundry, Matthias Hermann, 1 cd Col Legno, 1999.
- Nicolaus A. HUBER, An Hölderlins Umnachtung, Nordrhein-Westfalen Musikfabrik, direction : Johannes Kalitzke, avec des œuvres de Johannes Kalitzke, Thomas Bruttger, Gerhard Stabler, 1 cd Cpo, 1999.
- Nicolaus A. HUBER, Gesamt-Klavierwerk : (1964-1996) [œuvres complètes pour piano] : Spektrale ; Darabukka ; Beds and brackets ; Disappearances, Catherine Vickers : piano, 1 cd Aulos, 1998, n° 3 18 172.
- Nicolaus A. HUBER, To “Marilyn Six Pack”, Donaueschinger Musiktage 1996, avec des œuvres de Robert Platz, James Tenney, Luciano Berio, Helmut Oehring, Mark André, György Kurtág, Iannis Ioolkos, Guus Janssen, María Cecilia Villanueva, Louis Andriessen, 3 cds Col Legno, 1997.
- Nicolaus A. HUBER, Clash Music, Groupe de percussion de La Hague, avec des œuvres de John Cage, Franco Donatoni, Jo Kondo, Ron Ford et Steve Reich, 1 cd Globe, 1995.
- Nicolaus A. HUBER, Auf den Fluegeln der Harfe, dans « Irony » Teodoro Anzellotti : accordéon, avec des œuvres de Sofia Gubaidulina, Volker Heyn, Gerhard Stäbler, 1 cd Koch Schwann, 1994, n° 3-1356-2.
Liens Internet
- Éditions Breitkopf & Härtel : www.breitkopf.com
- Bärenreiter Verlag : www.baerenreiter.com
(liens vérifiés en octobre 2021).