
Yann Robin
Compositeur français né le 12 février 1974 à Courbevoie.
Yann Robin débute ses études musicales à Aix-en-Provence. Il entre par la suite dans la classe de jazz du Conservatoire national de région de Marseille et intègre parallèlement la classe de composition de Georges Bœuf. Il poursuit des études d’harmonie et de contrepoint au Conservatoire national de région de Paris et de musicologie à la Sorbonne. Au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, il obtient un premier prix de composition dans la classe de Frédéric Durieux et d’analyse dans celle de Michaël Lévinas. En 2004 il participe au cours de composition de Jonathan Harvey au Centre Acanthes et réside l’année suivante à la Fondation Royaumont. En 2006 il est sélectionné pour le quatrième Forum de l’Ensemble Aleph. Cette même année, il devient boursier de la Fondation Meyer. De 2006 à 2008 il suit les deux années de cursus informatique de l’Ircam. En 2008 il reçoit un prix de la Fondation Salabert ainsi qu’une bourse de l’Académie des Beaux-Arts.
En 2008-2009, Yann Robin participe, en tant que compositeur en recherche à l’Ircam, aux travaux en cours autour du programme Omax aux côtés de Gérard Assayag et d’Arshia Cont. En 2005, il fonde avec d’autres compositeurs l’Ensemble Multilatérale et en devient le directeur artistique. En 2009 et 2010, il est pensionnaire de la Villa Médicis à Rome. Il y crée un nouveau festival de musique contemporaine, le Festival Controtempo. En 2011, la Sacem lui décerne le Grand Prix de la musique symphonique.
Sa musique est jouée aussi bien en France qu’à l’étranger, dans des festivals comme Agora, Lucerne, Musica, Donaueschingen, Manca, Archipel, Présences, Gaudeamus, la Biennale de Venise.
En 2003, il reçoit sa première commande d’État et remporte le Concours international de Composition Frédéric Mompou à Barcelone. En 2004 l’Ensemble intercontemporain crée son Quatuor Phigures. En 2005 il est en résidence à La Muse en Circuit et réalise Chaostika pour percussion et électronique. Pour le soixantième anniversaire de l’UNESCO, il écrit Polycosm pour cinq instruments traditionnels et grand orchestre. À la suite d’une commande de l’ARCAL il côtoie le théâtre musical avec Ni l’un ni l’autre, projet inspiré du roman de Goethe Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister.
L’Ensemble orchestral contemporain lui passe une commande d’État pour Art of Metal, concerto pour clarinette contrebasse métal et ensemble, initiant un cycle de trois pièces pour ce même instrument et réalisé en intime collaboration avec Alain Billard. Suivront donc Art of Metal II (pour clarinette contrebasse métal et électronique) ainsi qu’Art of metal III (pour clarinette contrebasse métal, ensemble et électronique) créée au festival Agora en 2008 par l’Ensemble intercontemporain, sous la direction de Susanna Mälkki. Cette même année, il reçoit une commande du Festival de Lucerne où est créée Titans pour douze percussionnistes et une commande de Radio France pour le Festival Présences où est créée Countdown pour ensemble.
De 2006 à 2008 il est compositeur invité à l’Orchestre national de Lille pour lequel il écrit deux pièces. En 2010, sont créés Vulcano pour l’Ensemble intercontemporain et Scratches, commande du GMEM pour quatuor à cordes et électronique en collaboration avec le Quatuor Diotima. Un autre quatuor à cordes, Crescent Scratches, lui fait suite, créé au festival d’Aix-en-Provence en 2011.
Basé sur la cartographie de l’Enfer de Dante, Inferno, co-commande de l’Ircam et de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour grand orchestre et électronique, est créé en juin 2012 au festival ManiFeste de l’Ircam. La même année, il reçoit également une commande du New York Philharmonic Orchestra et de la Casa Da Musica à Porto, Backdraft. En 2015, l’Orchestre Symphonique de Seattle crée Ashes sous la direction de Ludovic Morlot. Le Festival Musica de Strasbourg lui commande deux nouvelles pièces pour son édition de 2015, Arkham et Unza Danza. Son troisième quatuor à cordes, Shadows, est créé en 2016 par le Quatuor Tana. En 2020, l’Ircam lui commande le concerto pour contrebasse, ensemble et électronique Triades, créé à la Philharmonie de Paris par l’Ensemble Intercontemporain.
En 2023 est créée à la Philharmonie de Paris à l’occasion du festival Présences sa pièce Requiem Aeternam - Monumenta II, pièce monumentale pour 150 interprètes mêlant la forme profane du concerto et celle, sacrée, du requiem.
Ses partitions sont éditées aux éditions Jobert.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
- Yann Robin.
- Site des éditions Lemoine.
- Musique soliste (sauf voix)
- Requiem pour violoncelle « à la mémoire d'Hélène » pour violoncelle solo (2001), 3 mn, Inédit
- élec Chaostika pour percussion et électronique (2005), 18 mn, Jobert [note de programme]
- élec Cinq microludes pour saxophone soprano et dispositif électronique en temps réel (2005), 6 mn, Jobert
- Una Melodia pour violoncelle solo (2005), 5 mn, partition retirée du catalogue
- élec ircam Cursus Ircam Art of Metal II pour clarinette contrebasse métal et dispositif électronique (2007), 11 mn, Jobert [note de programme]
- Vertigo pour contrebasse solo (2012), 2 mn
- Draft 1 pour accordéon (2013), 8 mn, Jobert [note de programme]
- élec Symétriades pour contrebasse et électronique live (2013), 16 mn
- Draft II pour violon (2014), 3 mn, Jobert
- Draft III pour alto (2014), 5 mn, Jobert
- Draft IV pour violoncelle (2017), 20 mn, Jobert
- Myst pour contrebasse (2019), 12 mn, Jobert
- Etude n°1 Les Agrégats pour piano (2020), Jobert
- Etude n°2 Arachne (pour la main gauche) pour piano (2020), Jobert
- E[n]igma pour accordéon (2020), Jobert
- Etude n°3 Cantus pour piano (2022), 5 mn, Jobert
- Musique de chambre
- Styx pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2003), 29 mn, Boileau
- Phigures pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2004), 6 mn, Jobert [note de programme]
- Chants contre champs pour cor anglais, trombone et clarinette contrebasse (2005), 6 mn, Jobert
- Phigures-II pour clarinette, violon, violoncelle, piano et vibraphone (2006), 6 mn, Jobert
- Schizophrenia pour clarinette et saxophone soprano (2006), 15 mn, Jobert
- élec Scratches pour quatuor à cordes et électronique (2009), 18 mn, Jobert [note de programme]
- DJ-M pour clarinette basse et violoncelle (2010), 3 mn, Jobert
- Breathless pour clarinette contrebasse et fagott (2011), 2 mn, Jobert
- Con Fuoco pour violoncelle et piano (2011), 10 mn, Jobert [note de programme]
- Crescent Scratches quatuor à cordes n° 2 (2011), 11 mn, Jobert [note de programme]
- Extraction trio pour deux clarinettes basses et une clarinette contrebasse (2012), 4 mn
- Fterà pour clarinette basse, piano et alto (2014), 12 mn, Jobert
- Shadows quatuor à cordes n° 3 (2015), 20 mn, Jobert
- Fterà II pour clarinette basse, piano et violoncelle (2016), 12 mn, Jobert
- Trio basso pour clarinette basse, violoncelle et contrebasse (2016), 10 mn, Jobert
- Musique instrumentale d'ensemble
- Les Couleurs du Temps pour orchestre d'harmonie (2003), 7 mn, Inédit
- 4'33dB pour orchestre (2004), 5 mn, Inédit
- Les Histoires parallèles pour quinze instruments (2005), 13 mn, Jobert
- Mosaïcos pour ensemble à cordes (2006), 6 mn, Jobert
- Countdown pour ensemble de treize instruments (2008), 11 mn [note de programme]
- Dementia Praecox pour orchestre (2008), 12 mn, Jobert
- Titans pour douze percussionnistes (2008), 15 mn
- Vulcano pour grand ensemble (2009-2010), 37 mn, Jobert [note de programme]
- Backdraft pour ensemble (2012), 15 mn, Jobert [note de programme]
- élec ircam Inferno pour grand orchestre et électronique (2011-2012), 55 mn, Jobert [note de programme]
- Monumenta pour grand orchestre de 95 musiciens (2013), 28 mn, Jobert [note de programme]
- Arkham pour grand ensemble (2015), 35 mn, Jobert
- Ashes pour grand orchestre (2015), 15 mn, Jobert
- Unza Danza pour petit ensemble (2015), 10 mn, Jobert
- Éclat pour petit ensemble (2017), 3 mn, Jobert
- Ubergang pour ensemble (2018), Jobert
- Ubergang II pour ensemble (2018), Jobert
- Musique concertante
- Mnemosyne pour alto et seize instruments (2004), 11 mn, Inédit
- Polycosm pour orchestre et cinq instruments traditionnels (2005), 12 mn, Jobert
- Art of Metal pour clarinette contrebasse et ensemble (2006), 20 mn, Jobert
- élec ircam Art of metal III pour clarinette contrebasse métal, ensemble et électronique (2007-2008), 25 mn, Jobert [note de programme]
- élec Asymétriades pour contrebasse et ensemble (2014), 25 mn, Jobert
- Quarks pour violoncelle et grand orchestre (2016), 25 mn, Jobert
- Shadows II pour clarinette basse et quatuor à cordes (2019), Jobert
- Quarks II concerto pour violoncelle et orchestre (2020), Jobert
- élec ircam Triades concerto pour contrebasse, ensemble et électronique (2020), 25 mn, Jobert
- Doppelgänger I Concerto n°1 pour trompette(s) et ensemble (2021), 20 mn, Jobert
- Ground concerto pour tuba et orchestre à vents (2022), 11 mn, Jobert
- 2 Toccatas pour piano et ensemble (2023), 18 mn, Jobert
- Shadows III pour quatuor à cordes et grand orchestre (2023), Jobert
- Musique vocale et instrument(s)
- Litaneia pour soprano et trois flûtes, clarinette et percussions (2004), 7 mn, Jobert
- scénique Ni l'un ni l'autre pour un couple de danseurs, mezzo-soprano, violoncelle et saxophone (2006), 55 mn, Inédit
- scénique Le Papillon noir opéra pour actrice-chanteuse, chœur et treize instruments (2018), 1 h 15 mn, Jobert
- Requiem Aeternam - Monumenta II pour deux pianos, orgue, ensemble vocal, grand chœur et grand orchestre (2023), Jobert
- Musique vocale a cappella
- Rilke Fragment pour grand chœur a cappella (2009), 6 mn
- 5 Études sacrées pour chœur à six voix (2021), Jobert
- 2023
- 2 Toccatas pour piano et ensemble, 18 mn, Jobert
- Requiem Aeternam - Monumenta II pour deux pianos, orgue, ensemble vocal, grand chœur et grand orchestre, Jobert
- Shadows III pour quatuor à cordes et grand orchestre, Jobert
- 2022
- Etude n°3 Cantus pour piano, 5 mn, Jobert
- Ground concerto pour tuba et orchestre à vents, 11 mn, Jobert
- 2021
- 5 Études sacrées pour chœur à six voix, Jobert
- Doppelgänger I Concerto n°1 pour trompette(s) et ensemble, 20 mn, Jobert
- 2020
- E[n]igma pour accordéon, Jobert
- Etude n°1 Les Agrégats pour piano, Jobert
- Etude n°2 Arachne (pour la main gauche) pour piano, Jobert
- Quarks II concerto pour violoncelle et orchestre, Jobert
- élec ircam Triades concerto pour contrebasse, ensemble et électronique, 25 mn, Jobert
- 2019
- Myst pour contrebasse, 12 mn, Jobert
- Shadows II pour clarinette basse et quatuor à cordes, Jobert
- 2018
- scénique Le Papillon noir opéra pour actrice-chanteuse, chœur et treize instruments, 1 h 15 mn, Jobert
- Ubergang pour ensemble, Jobert
- Ubergang II pour ensemble, Jobert
- 2017
- 2016
- Fterà II pour clarinette basse, piano et violoncelle, 12 mn, Jobert
- Quarks pour violoncelle et grand orchestre, 25 mn, Jobert
- Trio basso pour clarinette basse, violoncelle et contrebasse, 10 mn, Jobert
- 2015
- Arkham pour grand ensemble, 35 mn, Jobert
- Ashes pour grand orchestre, 15 mn, Jobert
- Shadows quatuor à cordes n° 3, 20 mn, Jobert
- Unza Danza pour petit ensemble, 10 mn, Jobert
- 2014
- élec Asymétriades pour contrebasse et ensemble, 25 mn, Jobert
- Draft II pour violon, 3 mn, Jobert
- Draft III pour alto, 5 mn, Jobert
- Fterà pour clarinette basse, piano et alto, 12 mn, Jobert
- 2013
- Draft 1 pour accordéon, 8 mn, Jobert [note de programme]
- Monumenta pour grand orchestre de 95 musiciens, 28 mn, Jobert [note de programme]
- élec Symétriades pour contrebasse et électronique live, 16 mn
- 2012
- Backdraft pour ensemble, 15 mn, Jobert [note de programme]
- Extraction trio pour deux clarinettes basses et une clarinette contrebasse, 4 mn
- élec ircam Inferno pour grand orchestre et électronique, 55 mn, Jobert [note de programme]
- Vertigo pour contrebasse solo, 2 mn
- 2011
- Breathless pour clarinette contrebasse et fagott, 2 mn, Jobert
- Con Fuoco pour violoncelle et piano, 10 mn, Jobert [note de programme]
- Crescent Scratches quatuor à cordes n° 2, 11 mn, Jobert [note de programme]
- 2010
- DJ-M pour clarinette basse et violoncelle, 3 mn, Jobert
- Vulcano pour grand ensemble, 37 mn, Jobert [note de programme]
- 2009
- Rilke Fragment pour grand chœur a cappella, 6 mn
- élec Scratches pour quatuor à cordes et électronique, 18 mn, Jobert [note de programme]
- 2008
- élec ircam Art of metal III pour clarinette contrebasse métal, ensemble et électronique, 25 mn, Jobert [note de programme]
- Countdown pour ensemble de treize instruments, 11 mn [note de programme]
- Dementia Praecox pour orchestre, 12 mn, Jobert
- Titans pour douze percussionnistes, 15 mn
- 2007
- élec ircam Cursus Ircam Art of Metal II pour clarinette contrebasse métal et dispositif électronique, 11 mn, Jobert [note de programme]
- 2006
- Art of Metal pour clarinette contrebasse et ensemble, 20 mn, Jobert
- Mosaïcos pour ensemble à cordes, 6 mn, Jobert
- scénique Ni l'un ni l'autre pour un couple de danseurs, mezzo-soprano, violoncelle et saxophone, 55 mn, Inédit
- Phigures-II pour clarinette, violon, violoncelle, piano et vibraphone, 6 mn, Jobert
- Schizophrenia pour clarinette et saxophone soprano, 15 mn, Jobert
- 2005
- Chants contre champs pour cor anglais, trombone et clarinette contrebasse , 6 mn, Jobert
- élec Chaostika pour percussion et électronique, 18 mn, Jobert [note de programme]
- élec Cinq microludes pour saxophone soprano et dispositif électronique en temps réel, 6 mn, Jobert
- Les Histoires parallèles pour quinze instruments, 13 mn, Jobert
- Polycosm pour orchestre et cinq instruments traditionnels, 12 mn, Jobert
- Una Melodia pour violoncelle solo, 5 mn, partition retirée du catalogue
- 2004
- 4'33dB pour orchestre, 5 mn, Inédit
- Litaneia pour soprano et trois flûtes, clarinette et percussions, 7 mn, Jobert
- Mnemosyne pour alto et seize instruments, 11 mn, Inédit
- Phigures pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 6 mn, Jobert [note de programme]
- 2003
- Les Couleurs du Temps pour orchestre d'harmonie, 7 mn, Inédit
- Styx pour clarinette, violon, violoncelle et piano, 29 mn, Boileau
- 2001
- Requiem pour violoncelle « à la mémoire d'Hélène » pour violoncelle solo, 3 mn, Inédit
Liens Internet
- Site du compositeur : www.yannrobin.com
- Éditions Jobert : www.henry-lemoine.com
- SoundCloud de Yann Robin : www.soundcloud.com
- Ensemble Multilatérale : www.multilaterale.fr
- « La relation compositeur/interprète », intervention de Yann Robin devant les élèves du Cursus de l’Ircam, 5 février 2018.
- Yann Robin, invité du Magazine de la contemporaine d’Arnaud Merlin le 21 septembre 2015 sur France Musique.
- Cinq Etudes sacrées pour Création mondiale d’Anne Montaron, France Musique, 27 juin 2021.
- « Carte blanche au compositeur Yann Robin », Carrefour de la création, France Musique, 5 septembre 2021.
- « Yann Robin : De l’imagination à la perception », entretien réalisé par Arnaud Merlin pour le CDMC.
(liens vérifiés en janvier 2024).
Bibliographie
- « Un engagement total », entretien avec Yann Robin et Nicolas Crosse par Jéremie Szpirglas, Accents, à lire sur le Webmag de l’Ensemble interontemporain, janvier 2020.
- « Entretien avec Yann Robin et Nicolas Crosse », par Jéremie Szpirglas, Accents, à lire sur le Webmag de l’Ensemble interontemporain, novembre 2014.
- « Entretien avec Yann Robin et Alain Billard », par Jéremie Szpirglas, Accents, à lire sur le Webmag de l’Ensemble interontemporain, avril 2014.
- « Activité volcanique, entretien avec Yann Robin », Accents n° 42, septembre 2010, à lire sur le Webmag de l’Ensemble intercontemporain
- Yann ROBIN, « Yann Robin ou le plaisir de l’imaginaire », propos recueillis par Jean-Claire Vançon, août-septembre 2005, en ligne sur : http://www.yannrobin.com/entretien.html
- « Activité volcanique, entretien avec Yann Robin », Accents n° 42, septembre 2010, à lire sur le Webmag de l’Ensemble intercontemporain
- « Art of Metal. Entretien avec Yann Robin, Alain Billard », Accents n° 35, avril 2008, à lire sur le Webmag de l’Ensemble intercontemporain
- Augustin BRAUD, « Composer à l’aide du timbre de Debussy à Yann Robin », Tierce. Carnets de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie, 2020, 3, à lire ici.
Discographie
- Yann ROBIN, « Inferno / Quarks », Orchestre National de Lille, 1 cd La Buissonne, 2020, YAN.007.
- Yann ROBIN, Schizophrenia, Vincent David, dans « Flows », avec des œuvres de Bruno Mantovani, Martin Matalon, Philippe Hurel, et al., 1 cd NoMadMusic, 2015.
- Yann ROBIN, Vulcano ; Art of Metal I ; Art of Metal III, Ensemble intercontemporain, direction : Susanna Mälkki, Ircam, coll. Sirènes, 1 cd Kairos, 2012.