
Kenji Sakai
Compositeur japonais né en 1977 à Osaka.
Après des études de piano et de composition avec Yoko Kubo et Kei Kondo, Kenji Sakai intègre en 1996 l’Université des beaux-arts et de la musique de Kyoto où il suit les cours de composition de Syuichi Maeda et d’Hinoharu Matsumoto. Il y obtient un premier prix en 2000. En 2002, il s’installe à Paris et entre au Conservatoire national supérieur de musique dans les classes de composition de Frédéric Durieux, Allain Gaussin et Marco Stroppa, de « nouvelles technologies appliquées à la composition » de Luis Naón et d’analyse de Michaël Lévinas et Claude Ledoux. Il en sort diplômé en 2006 puis va suivre au conservatoire de Genève l’enseignement de Michael Jarrell jusqu’en 2008. En 2007-2009, il participe au Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam où il étudie notamment avec Yan Maresz.
Dans ce cadre, il écrit Astral/Chromoprojection, pour percussion, ensemble de dix-huit musiciens et dispositif électronique, créé en octobre 2009 au Centre Pompidou par l’Ensemble intercontemporain sous la direction de Jean Deroyer. Suivent des œuvres créées notamment par l’ensemble Contrechamps, l’Itinéraire, l’ensemble Sillages, l’orchestre philharmonique de Tokyo, le Tokyo Sinfonietta.
En mai 2011, Nebulous Nix est créé par l’Orchestre Symphonique de Lucerne sous la direction de Jonathan Nott. Après sa première mondiale à la Biennale Musique en Scène du Grame à Lyon en mars 2012 par l’Ensemble Orchestral Contemporain sous la direction de Daniel Kawka, Fog and bubbles est redonné à l’Ircam puis au festival Archipel à Genève.
Kenji Sakai reçoit de nombreux prix dès 2001 (Prix de la Japan Music Competition pour Chronofaille I et pour Mémoire d’oubli en 2002), Grand prix du Concours international George Enescu en 2007 pour …Rhizomes… et ...Chaosmose. Les soutiens de Fondation Nomura (Japon) et de la Sacem, lui sont décernés pour Astral/Chromoprojection (2008-2009) ainsi que le soutien de la Fondation Art Mentor de Lucerne en 2010. En 2009, Helmut Lachenmann lui décerne pour Hexagonal pulsar le Premier prix international de composition Toru Takemitsu.
© Ircam-Centre Pompidou, 2012
Sources
- Site personnel de Kenji Sakai (voir ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Chronofaille III miroir tordu, pour piano et dispositif électronique (2003-2005), 10 mn, Inédit [note de programme]
- élec Between the wave and the memory – Side A pour saxophone et dispositif électronique (2005-2006), 10 mn, Inédit
- Reflecting space I – Bell, cloud and disincarnations pour piano solo (2007), 10 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Babel – from the depth of spiral (Cadenza) pour violoncelle et dispositif électronique (2008), 4 mn, Inédit
- élec Reflecting Space II – Fantasia and Berceuse pour saxophone et dispositif électronique (2007-2008), 12 mn, Inédit
- élec Reflecting Space III - from Astral/Chromoprojection pour percussion et dispositif électronique (2010), 10 mn
- Initial S pour saxophone (2011)
- Musique de chambre
- Paraphrase on Japanese Folk Songs pour violoncelle et piano (1999)
- Hyperlink pour utau, sho, koto, clavecin, violon baroque et violoncelle baroque (2010-2011), 10 mn
- Osmosis Homage to Gérard Grisey, pour cinq musiciens (2011), 10 mn
- Osmosis II pour cinq musiciens (2011), 12 mn
- "Music for 2 Kotos and baroque string quintet" (2012), 10 mn
- L'espace intérieur pour deux violoncelles (2012)
- 凹 (concave) pour mandoline et piano (2012), 10 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Chronofaille I pour six instruments (2001), 10 mn, Inédit
- Chronofaille II pour six instruments (2001-2002), 8 mn, Inédit
- Sacre d'oubli pour cinq instruments (2003), 8 mn, Inédit
- ...Chaosmose pour orchestre symphonique (2005), 12 mn, Inédit
- Cascades... pour seize musiciens (2005), 8 mn, Inédit
- ...Rhizomes... pour grand ensemble (2006), 12 mn, Inédit [note de programme]
- Nebulous Nix pour orchestre symphonique (2011), 15 mn
- Danse Macabre pour ensemble (2012)
- élec Fog and bubbles pour ensemble et électronique (2011-2012), 20 mn [note de programme]
- Musique concertante
- Mémoire d'oubli Hommage à Edmond Jabès, pour violoncelle et orchestre (2002), 12 mn, Inédit
- Domaine lumineux pour piano et ensemble (2003-2004), 10 mn, Inédit [note de programme]
- Between the wave and the memory – Side B pour saxophone et ensemble de quinze musiciens (2005-2006), 8 mn, Inédit
- Hexagonal pulsar pour pianos, percussions et ensembles spatialisés (2006-2007), 14 mn, Inédit [note de programme]
- The eigthtieth gravity pour alto et ensemble de sept musiciens (2007), 9 mn, Inédit
- élec Babel – from the depth of spiral concerto pour violoncelle, ensemble de sept musiciens et dispositif électronique (2008), 20 mn, Inédit
- Hexagonal pulsar II pour deux pianos, deux percussions et orchestre symphonique (2008), 14 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Astral/Chromoprojection pour percussion, ensemble de dix-huit musiciens et dispositif électronique (2008-2009), 22 mn, Inédit [note de programme]
- Trans... pour saxophone et trois ensembles de flûtes spatialisés (2008-2009), 11 mn, Inédit [note de programme]
- Concerto pour violon et orchestre (2011), 10 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Notre barque élevée dans les brumes immobiles tourne... pour mezzo-soprano et huit musiciens (2005), 7 mn, Inédit [note de programme]
- Rituel/Fractal pour soprano, flûte et percussion (2005), 9 mn, Inédit
- Initial S II pour soprano et saxophone (2011)
- Musique vocale a cappella
- Je est un autre pour soprano (2012), 3 mn
- 2012
- "Music for 2 Kotos and baroque string quintet", 10 mn
- Danse Macabre pour ensemble
- élec Fog and bubbles pour ensemble et électronique, 20 mn [note de programme]
- Je est un autre pour soprano, 3 mn
- L'espace intérieur pour deux violoncelles
- 凹 (concave) pour mandoline et piano, 10 mn
- 2011
- Concerto pour violon et orchestre, 10 mn
- Hyperlink pour utau, sho, koto, clavecin, violon baroque et violoncelle baroque, 10 mn
- Initial S pour saxophone
- Initial S II pour soprano et saxophone
- Nebulous Nix pour orchestre symphonique, 15 mn
- Osmosis Homage to Gérard Grisey, pour cinq musiciens, 10 mn
- Osmosis II pour cinq musiciens, 12 mn
- 2010
- élec Reflecting Space III - from Astral/Chromoprojection pour percussion et dispositif électronique, 10 mn
- 2009
- élec ircam Cursus Ircam Astral/Chromoprojection pour percussion, ensemble de dix-huit musiciens et dispositif électronique, 22 mn, Inédit [note de programme]
- Trans... pour saxophone et trois ensembles de flûtes spatialisés, 11 mn, Inédit [note de programme]
- 2008
- élec Babel – from the depth of spiral concerto pour violoncelle, ensemble de sept musiciens et dispositif électronique, 20 mn, Inédit
- élec ircam Cursus Ircam Babel – from the depth of spiral (Cadenza) pour violoncelle et dispositif électronique, 4 mn, Inédit
- Hexagonal pulsar II pour deux pianos, deux percussions et orchestre symphonique, 14 mn, Inédit
- élec Reflecting Space II – Fantasia and Berceuse pour saxophone et dispositif électronique, 12 mn, Inédit
- 2007
- Hexagonal pulsar pour pianos, percussions et ensembles spatialisés, 14 mn, Inédit [note de programme]
- Reflecting space I – Bell, cloud and disincarnations pour piano solo, 10 mn, Inédit
- The eigthtieth gravity pour alto et ensemble de sept musiciens, 9 mn, Inédit
- 2006
- ...Rhizomes... pour grand ensemble, 12 mn, Inédit [note de programme]
- élec Between the wave and the memory – Side A pour saxophone et dispositif électronique, 10 mn, Inédit
- Between the wave and the memory – Side B pour saxophone et ensemble de quinze musiciens, 8 mn, Inédit
- 2005
- ...Chaosmose pour orchestre symphonique, 12 mn, Inédit
- Cascades... pour seize musiciens, 8 mn, Inédit
- élec Chronofaille III miroir tordu, pour piano et dispositif électronique, 10 mn, Inédit [note de programme]
- Notre barque élevée dans les brumes immobiles tourne... pour mezzo-soprano et huit musiciens, 7 mn, Inédit [note de programme]
- Rituel/Fractal pour soprano, flûte et percussion, 9 mn, Inédit
- 2004
- Domaine lumineux pour piano et ensemble, 10 mn, Inédit [note de programme]
- 2003
- Sacre d'oubli pour cinq instruments, 8 mn, Inédit
- 2002
- Chronofaille II pour six instruments, 8 mn, Inédit
- Mémoire d'oubli Hommage à Edmond Jabès, pour violoncelle et orchestre, 12 mn, Inédit
- 2001
- Chronofaille I pour six instruments, 10 mn, Inédit
- 1999
- Paraphrase on Japanese Folk Songs pour violoncelle et piano
Lien Internet
- Site personnel du compositeur : http://kenjisakai.net (lien vérifié en avril 2012).