
Bernhard Gander
Compositeur autrichien né à Lienz dans le Tyrol de l'Est en 1969.
Bernhard Gander étudie le piano, la direction et la composition au Conservatoire du Tyrol à Innsbruck et à l’Université de musique et des arts dramatiques de Graz. Il y suit notamment les cours de composition de Beat Furrer de 2000 à 2004. Par ailleurs, il reçoit une formation en musique électroacoustique au Studio UPIC de Paris sous la direction de Julio Estrada et de Curtis Roads en 1994-1995 et au Swiss Zentrum für Computermusic à Zurich en 1997.
Il reçoit le Prix de composition Musikförderungspreis de la ville de Vienne en 2004 ainsi qu’un prix sous forme de commande par l’Erste Bank en 2006, à l’origine de Bunny Games, pièce d’inspiration ludique (Bugs Bunny) mais aussi historique (Scarlatti) qui reçoit des critiques enthousiastes. En 2007, le label Kairos et l’ensemble Klangforum Wien lui consacrent un cd monographique.
Ses œuvres sont interprétées à Zurich, Paris, New York, Seattle, en Grèce, au Japon, en Corée et dans d’importants festivals. Bernhard Gander reçoit des commandes de la Konzerthaus de Vienne pour Der Melonenbaum (2000), de l’ensemble Klangforum Wien – Leim (2004) –, plusieurs commandes de l’Ensemble Modern, des festivals musikprotokoll, Wien Modern, Klangspuren – Horribile dictu (2007) – et Donaueschinger Musiktage où est créé Beine und Strümpfe (2007). En 2010, l’Orchestre symphonique de Berlin crée Dirty Angel sous la direction de Susanna Mälkki et le Quatuor Arditti crée Khul à Darmstadt. En mai 2011, le festival Wiener Festwochen crée melting pot pour dj, rappeur, poètes slam, breakdanseurs, multivocaliste beatboxer et orchestre et en 2012, sa pièce pour ensemble take nine est créée par l’Ensemble intercontemporain. Das Leben am Rande der Milchstrasse, opéra sitcom en sept épisodes, sur un livret de Johannes Heide et Christa Salchner est créé au Bregenzer Festpiele 2015 (Autriche) par l’ensemble Phace. Cold Cadaver with Thirteen Scary Scars, pour orgue Hammond, basse électrique, percussion et ensemble, est créée lors au Donaueschinger Musiktage en 2016 par Steamboat et le Klangforum Wien.
En 2021, le Ministère fédéral autrichien de l’éducation, des arts et de la culture lui décerne le prix Outstanding Artist Award für Musik.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
- Musique soliste (sauf voix)
- Bodyguards pour saxophone soprano (1998), 10 mn, Inédit
- Peter Parker pour piano (2005), 10 mn, Peters
- fluc ‘n‘ flex pour accordéon (2007), 11 mn, Peters
- morbidable pour clarinette contrebasse (2015), 10 mn, Peters
- Victim of Vermin pour accordéon seul (2015), 7 mn, Peters
- Holy Howling pour carillon seul (2017), 6 mn, Peters
- Musique de chambre
- élec Welcome pour clarinette, piano et bande (1999), 10 mn, Peters
- Der Melonenbaum pour accordéon, clarinette basse et percussion (2000), 12 mn, Peters
- élec Poème concrete pour trio à cordes et électronique (2001), Inédit
- Splitting Romance pour quatuor de saxophones (2001), 11 mn, Peters
- ö pour quintette (2005), 8 mn 30 s, Peters
- Schöne Worte pour quatuor avec piano (2007), 11 mn, Peters
- élec Die Orpheus Akte II pour alto, piano et CD (2005-2008), 9 mn, Peters
- Dirty Wings pour bugle et accordéon (2009), 7 mn, Peters
- Schlechtecharakterstücke pour violon, violoncelle et piano (2009), 11 mn, Peters
- Beijing pour deux clarinettes basses (2010), 30 s, Peters
- Khul pour quatuor à cordes (2010), 11 mn, Peters
- scénique khul cuts pour quatuor à cordes et danseur (2011), 31 mn, Peters
- 2bad pour guitare électrique et viole de gambe (2012), 11 mn, Peters
- insincere sermon pour deux trompettes et un cor (2015), 3 mn, Peters
- Flancing Flamingo pour violon, violoncelle et piano (2017), 6 mn, Peters
- Eleven Evil Elves pour quatuor de saxophones (2018), 11 mn env , Peters
- Impaling Prophecy pour violon et piano (2018), 7 mn, Peters
- Messing 5 pour quintette de cuivres (2021), 11 mn, Peters
- Musique instrumentale d'ensemble
- Fête.gare pour ensemble (2002), 11 mn, Peters
- élec Leim pour ensemble et CDc (2004), 14 mn, Peters
- Bunny Games pour ensemble (2006), 27 mn, Peters
- Beine und Strümpfe pour ensemble (2007), 12 mn, Peters
- Lovely monster pour orchestre (2009), 13 mn, Peters
- Lovely Monster reloaded pour orchestre (2011), 11 mn, Peters
- take nine (for twelve) pour ensemble (2011), 13 mn, Peters [note de programme]
- Hukl pour orchestre (2012), 21 mn, Peters
- fourchanniballads pour orchestre (2013), 8 mn, Peters
- Take Death pour vingt instruments et Dj (2013), 41 mn, Peters
- Blood Beat pour orchestre (2016), 21 mn, Peters
- Music for Komödie der Irrungen pour cuivres (2016), 1 h 60 s, Peters
- Musique concertante
- Die Orpheus Akte pour alto, piano et ensemble (2005), 12 mn, Peters
- Dirty Angel pour bugle, accordéon et orchestre (2010), 12 mn, Peters
- Cold Cadaver with Thirteen Scary Scars pour orgue Hammond, basse électrique, percussion et ensemble (2015-2016), 24 mn, Peters
- Maximal Funeral pour deux trompettes naturelles et orchestre de chambre (2018-2019), 13 mn, Peters
- élec ircam Soaring Souls System pour contrebasse et violoncelle électriques et ensemble (2021)
- Musique vocale et instrument(s)
- Horribile dictu pour huit voix, trombones et cordes (2007), 10 mn, Peters
- King's Message pour ténor et quatre instruments (2007), 10 mn, Peters
- élec scénique melting pot [itc] (into the city), pour dj, rapeur, poètes slam, breakdanseurs, beatboxer et orchestre (2011), 50 mn
- wegda! pour soprano et ensemble (2011), 11 mn, Peters
- deathtongue pour six voix et clarinette contrebasse (2012), 14 mn, Peters
- darkness awaits us pour soprano et viole de gambe (2013), 7 mn, Peters
- scénique Das Leben am Rande der Milchstraße un opéra sitcom en sept épisodes (2014), 2 h 20 mn, Peters
- morbidable II pour basse et clarinette contrebasse (2015), 12 mn, Peters
- 0666 / 666 666 call me pour basse et onze instruments (2017-2018), 16 mn, Peters
- Oozing Earth pour voix, batteur de métal extrême et ensemble (2020), 60 mn env , Peters
- Musique vocale a cappella
- moaning maggots pour soprano et basse (2016), 7 mn, Peters
- Totenwacht pour chœur (2016), 21 mn, Peters
- 2021
- Messing 5 pour quintette de cuivres, 11 mn, Peters
- élec ircam Soaring Souls System pour contrebasse et violoncelle électriques et ensemble
- 2020
- Oozing Earth pour voix, batteur de métal extrême et ensemble, 60 mn env , Peters
- 2019
- Maximal Funeral pour deux trompettes naturelles et orchestre de chambre, 13 mn, Peters
- 2018
- 0666 / 666 666 call me pour basse et onze instruments, 16 mn, Peters
- Eleven Evil Elves pour quatuor de saxophones, 11 mn env , Peters
- Impaling Prophecy pour violon et piano, 7 mn, Peters
- 2017
- Flancing Flamingo pour violon, violoncelle et piano, 6 mn, Peters
- Holy Howling pour carillon seul, 6 mn, Peters
- 2016
- Blood Beat pour orchestre, 21 mn, Peters
- Cold Cadaver with Thirteen Scary Scars pour orgue Hammond, basse électrique, percussion et ensemble, 24 mn, Peters
- Music for Komödie der Irrungen pour cuivres, 1 h 60 s, Peters
- Totenwacht pour chœur, 21 mn, Peters
- moaning maggots pour soprano et basse, 7 mn, Peters
- 2015
- Victim of Vermin pour accordéon seul, 7 mn, Peters
- insincere sermon pour deux trompettes et un cor, 3 mn, Peters
- morbidable pour clarinette contrebasse, 10 mn, Peters
- morbidable II pour basse et clarinette contrebasse, 12 mn, Peters
- 2014
- scénique Das Leben am Rande der Milchstraße un opéra sitcom en sept épisodes, 2 h 20 mn, Peters
- 2013
- Take Death pour vingt instruments et Dj, 41 mn, Peters
- darkness awaits us pour soprano et viole de gambe, 7 mn, Peters
- fourchanniballads pour orchestre, 8 mn, Peters
- 2012
- 2bad pour guitare électrique et viole de gambe, 11 mn, Peters
- Hukl pour orchestre, 21 mn, Peters
- deathtongue pour six voix et clarinette contrebasse, 14 mn, Peters
- 2011
- Lovely Monster reloaded pour orchestre, 11 mn, Peters
- scénique khul cuts pour quatuor à cordes et danseur, 31 mn, Peters
- élec scénique melting pot [itc] (into the city), pour dj, rapeur, poètes slam, breakdanseurs, beatboxer et orchestre, 50 mn
- take nine (for twelve) pour ensemble, 13 mn, Peters [note de programme]
- wegda! pour soprano et ensemble, 11 mn, Peters
- 2010
- Beijing pour deux clarinettes basses, 30 s, Peters
- Dirty Angel pour bugle, accordéon et orchestre, 12 mn, Peters
- Khul pour quatuor à cordes, 11 mn, Peters
- 2009
- Dirty Wings pour bugle et accordéon, 7 mn, Peters
- Lovely monster pour orchestre, 13 mn, Peters
- Schlechtecharakterstücke pour violon, violoncelle et piano, 11 mn, Peters
- 2008
- élec Die Orpheus Akte II pour alto, piano et CD, 9 mn, Peters
- 2007
- Beine und Strümpfe pour ensemble, 12 mn, Peters
- Horribile dictu pour huit voix, trombones et cordes, 10 mn, Peters
- King's Message pour ténor et quatre instruments, 10 mn, Peters
- Schöne Worte pour quatuor avec piano, 11 mn, Peters
- fluc ‘n‘ flex pour accordéon, 11 mn, Peters
- 2006
- Bunny Games pour ensemble, 27 mn, Peters
- 2005
- Die Orpheus Akte pour alto, piano et ensemble, 12 mn, Peters
- Peter Parker pour piano, 10 mn, Peters
- ö pour quintette, 8 mn 30 s, Peters
- 2004
- élec Leim pour ensemble et CDc, 14 mn, Peters
- 2002
- Fête.gare pour ensemble, 11 mn, Peters
- 2001
- élec Poème concrete pour trio à cordes et électronique, Inédit
- Splitting Romance pour quatuor de saxophones, 11 mn, Peters
- 2000
- Der Melonenbaum pour accordéon, clarinette basse et percussion, 12 mn, Peters
- 1999
- élec Welcome pour clarinette, piano et bande, 10 mn, Peters
- 1998
- Bodyguards pour saxophone soprano, 10 mn, Inédit
Bibliographie
- Lena DRAŽIĆ, « Bernhard Gander — Ein Komponistenporträt in sieben Folgen », in Osterreichische Musikzeitschrift, 2014, vol. 69 n°6, pp. 70-76.
- Michael ZWENZNER, Blood, « Death and Fluc ’n’ Flex. Bernhard Gander verbindet Metal mit Neuer Musik », dans Neue Zeitschrift für Musik, n° 1, 2017, p. 32-35.
Discographie sélective
- Bernhard GANDER, Peter Parker, Joonas Ahonen : piano, dans « Charles Ives, Joonas Ahonen, Bernhard Gander », avec des œuvres de Charles Ives, 1 SACD BIS, 2021, BIS-2049 SACD.
- Bernhard GANDER, Cold Cadaver with Thirteen Scary Scars, Steamboat, Klangforum Wien, avec des œuvres de Rebecca Saunders, Martin Smolka, Franck Bedrossian dans « Donaueschinger Musiktage 2016 », et. al., 2 cd Neos, 2017.
- Bernhard GANDER, « Take Death! », 1 CD God Records, 2014, GOD 25.
- Bernhard GANDER, Hukl, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, François-Xavier Roth, direction, avec des œuvres de Martin Smolka, Stefan Prins, Beat Furrr, et. al., dans « Donaueschinger Musiktage 2012 », 3 cd Neos, 2013.
- Bernhard GANDER, dirty angel ; khul ; schöne worte ; wegda! ; horrible dictu ; lovely monster, dans « Monsters and Angels »1 cd Kairos, 2012, 0013272KAI.
- Bernhard GANDER, Beine und Strümpfe, Klangforum Wien · Emilio Pomàrico, direction, avec des œuvres de Georges Aperghis, Sead Haddad, Brice Pauset, dans « Donaueschinger Musiktage 2008 », 3 cd Neos, 2009.
- Bernhard GANDER, « Bunny Games » : Bunny Games ; fluc ‘n‘ flex ; ö ; Peter Parker ; fête.gare, Hsin-Huei Huang : piano, Krassimir Sterev : accordéon, Klangforum Wien, direction : Emilio Pomárico, Johannes Kalitzke et Sylvain Cambreling, 1 cd Kairos, 2007, 0012682KAI.
Liens Internet
- Site de Bernhard Gander : https://www.bernhardgander.at/
- Éditions Peters, Francfort :https://www.edition-peters.de
- Music Information Centre Austria : http://db.mica.at
(liens vérifiés en octobre 2021).