
Alireza Farhang
Compositeur franco-iranien né en 1976 à Kermân.
Né dans une famille musicienne à Kermân, Alireza Farhang prend ses premières leçons de musique aux côtés de son père. Il étudie ensuite le piano auprès d’Emmanuel Melikaslanian et de Raphaël Minaskanian et la composition à l’université de Téhéran avec Alireza Machayeki. À la suite de ses études, il enseigne lui-même à l’université de Téhéran et fonde sa propre école de musique.
C’est en 2002 qu’il choisit d’approfondir ses connaissances auprès de Michel Merlet à l’École normale de musique de Paris. Bénéficiant de la Bourse Albert Roussel, il obtient ses diplômes supérieurs en composition et en orchestration. Il suit également les cours de composition d’Ivan Fedele au conservatoire de Strasbourg. Il a en outre l’occasion de travailler avec Toshio Hosokawa, Michael Jarrell, Hanspeter Kyburz, Brice Pauset, Yan Maresz, Tristan Murail, Olga Neuwirth et Gérard Pesson. Il participe au Cursus de composition et informatique musicale de l’Ircam dans le cadre de l’ECMCT (European Course for Musical Composition and Technologies) en partenariat avec la Technische Universität, l’Universität der Künst et la Hochschule für Musik Hanns Eisler à Berlin.
Par ailleurs, il rédige une thèse de musicologie à l’université de Paris IV-Sorbonne sous la direction de Marc Battier portant sur « la codétermination du timbre et de la mélodie chez les compositeurs iraniens ». Sa double formation en musique occidentale et persane le mène à conjuguer ces deux univers dans ses compositions. Actuellement il est doctorant en composition musicale à l’Université de Côte d’Azur et à l’université d’Anvers et poursuit ses recherche sur la notation deugeste dans les œuvres transdisciplinaires au sein du Centre national de création musicale CIRM sous la co-direction de François Paris, Jean-François Trubert et Kurt Vanhoutte.
Cofondateur de l’Association des compositeurs iraniens de la musique contemporaine (ACIMC), sa musique est jouée dans de nombreux pays par des ensembles tels l’Ensemble Alternance, Kronos Quartet, Court-circuit, l’Ensemble HANATSU Miroir, Contrechamps, Divertimento Ensemble, Arditti String Quartet, l’Orchestre National de Lorraine, l’Ensemble Nivak, Nieuw Ensemble, K/D/M, l’ Ensemble vocal Mora Vocis, E-Mex Ensemble, l’Ensemble Radial, Neuver Band, l’Ensemble Matka, l’Ensemble Vertixe Sonora, et le Quartet New Generation.
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Alireza Farhang
- Musique soliste (sauf voix)
- Agrandissement I, II pour piano (2004), 12 mn
- Au-delà du néant pour flûte (2004), 6 mn
- L'hiver et le parfum du printemps pour piano à quatre mains (2004), 6 mn
- élec ircam Cursus Ircam Tanîn pour flûte alto et électronique en temps réel (2008, 2010), 6 mn, BabelScores [note de programme]
- Seihoun pour flûte (2010), 11 mn [note de programme]
- Āzar pour violon (2014), 9 mn, Impronta [note de programme]
- La légende de Māh pour flûte (2015), 6 mn
- élec Zāmyād pour violoncelle et électronique live (2015), 9 mn 30 s [note de programme]
- A capella pour violoncelle (2017), 12 mn
- Elikā pour violoncelle (2017), 9 mn, Impronta [note de programme]
- La Chouette aveugle I pour piano (2014-2018), 7 mn [note de programme]
- élec La Chouette aveugle II pour piano et électronique live (2014-2018), 10 mn [note de programme]
- La Chouette aveugle III pour piano (2014-2018), 8 mn [note de programme]
- élec Poésie sans mot pièxe mixte pour vibraphone et chœur électronique (2019), 9 mn 30 s
- Musique de chambre
- Au-delà du temps pour quatuor à cordes (2005), 11 mn
- Through the Looking Glass pièce pédagogique pour quatre harpes celtiques (2005), 7 mn
- élec Echo-Chaos pour quatuor à cordes et électronique (2007), 6 mn [note de programme]
- When I do Count the Clock that Tells the Time pour saxophone baryton, percussion, piano et violoncelle (2007), 10 mn [note de programme]
- La voix éthérée pour saxophone ténor, trombone, vibraphone et piano (2009), 15 mn [note de programme]
- élec ircam Tak-Sîm pour quatuor à cordes et électronique (2011), 20 mn [note de programme]
- Soma pour flûte et percussion (2012), 13 mn [note de programme]
- Eiwān pour violon, violoncelle et piano (2014), 12 mn, Impronta [note de programme]
- Vāngāh pour harpe et piano (2014), 8 mn [note de programme]
- Illuminations I huit miniatures pour flûe, harpe et violoncelle (2015), 13 mn [note de programme]
- Illuminations II huit miniatures pour flûe, harpe et alto (2015), 13 mn [note de programme]
- Harā pour violon et violoncelle (2016), 11 mn, Impronta [note de programme]
- Thraetaona pour clarinette, cor et violoncelle (2016), 13 mn [note de programme]
- Āptya pour basson, cor et harpe (2017), 7 mn [note de programme]
- String Quartet (2017), 12 mn
- élec scénique Chuchotements burlesques théâtre musical pour un acteur, accordéon, 2 percussionnistes et dispositif de captation de gestes (2018-2019, 2020), 50 mn, Éditions musicales Artchipel [note de programme]
- scénique Wīs o Rāmīn pour flûte, clarinette, percussion et danse (2015-2019), 20 mn [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Profilo riflesso pour orchestre (2006), 10 mn [note de programme]
- Insolente chose pour ensemble (2007), 9 mn
- Sabā pour tār et quatorze intruments (2016, 2007), 19 mn [note de programme]
- élec Quand tu reviendras pour flûte basse, harpe, cordes et électronique (2009)
- Anagrān pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2014-2018), 18 mn [note de programme]
- Esquisse d'un printemps perdu pour orchestre et instruments traditionnels chinois (2019), 8 mn [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- Immortal Beauty pour soprano et quatre flûtes à bec (2013), 8 mn [note de programme]
- Du néant de l'être II pour mezzo-soprano et orgue (2018), 9 mn
- Musique vocale a cappella
- Sketch pour seize voix (2016), 4 mn
- Chanson pour mezzo-soprano (2017), 4 mn
- élec Mots de jeu pour cinq voix de femmes et électronique (2018), 12 mn [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Études pour bande (2007), 2 mn 14 s
- élec Folliage Manège installation interactive (2008) [note de programme]
- élec Sauen installation interactive en pleine air (2008) [note de programme]
- élec Zweite Hälfte pour bande (2008), 1 h 5 mn
- Effectif non spécifié
- scénique Pavane pour le temps mort pour jeunes musiciens et danseurs (2021), 15 mn [note de programme]
- 2021
- scénique Pavane pour le temps mort pour jeunes musiciens et danseurs, 15 mn [note de programme]
- 2019
- élec scénique Chuchotements burlesques théâtre musical pour un acteur, accordéon, 2 percussionnistes et dispositif de captation de gestes, 50 mn, Éditions musicales Artchipel [note de programme]
- Esquisse d'un printemps perdu pour orchestre et instruments traditionnels chinois, 8 mn [note de programme]
- élec Poésie sans mot pièxe mixte pour vibraphone et chœur électronique, 9 mn 30 s
- scénique Wīs o Rāmīn pour flûte, clarinette, percussion et danse, 20 mn [note de programme]
- 2018
- Anagrān pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 18 mn [note de programme]
- Du néant de l'être II pour mezzo-soprano et orgue, 9 mn
- La Chouette aveugle I pour piano, 7 mn [note de programme]
- élec La Chouette aveugle II pour piano et électronique live, 10 mn [note de programme]
- La Chouette aveugle III pour piano, 8 mn [note de programme]
- élec Mots de jeu pour cinq voix de femmes et électronique, 12 mn [note de programme]
- 2017
- A capella pour violoncelle, 12 mn
- Chanson pour mezzo-soprano, 4 mn
- Elikā pour violoncelle, 9 mn, Impronta [note de programme]
- String Quartet, 12 mn
- Āptya pour basson, cor et harpe, 7 mn [note de programme]
- 2016
- Harā pour violon et violoncelle, 11 mn, Impronta [note de programme]
- Sketch pour seize voix, 4 mn
- Thraetaona pour clarinette, cor et violoncelle, 13 mn [note de programme]
- 2015
- Illuminations I huit miniatures pour flûe, harpe et violoncelle, 13 mn [note de programme]
- Illuminations II huit miniatures pour flûe, harpe et alto, 13 mn [note de programme]
- La légende de Māh pour flûte, 6 mn
- élec Zāmyād pour violoncelle et électronique live, 9 mn 30 s [note de programme]
- 2014
- Eiwān pour violon, violoncelle et piano, 12 mn, Impronta [note de programme]
- Vāngāh pour harpe et piano, 8 mn [note de programme]
- Āzar pour violon, 9 mn, Impronta [note de programme]
- 2013
- Immortal Beauty pour soprano et quatre flûtes à bec, 8 mn [note de programme]
- 2012
- Soma pour flûte et percussion, 13 mn [note de programme]
- 2011
- élec ircam Tak-Sîm pour quatuor à cordes et électronique, 20 mn [note de programme]
- 2010
- Seihoun pour flûte, 11 mn [note de programme]
- 2009
- La voix éthérée pour saxophone ténor, trombone, vibraphone et piano, 15 mn [note de programme]
- élec Quand tu reviendras pour flûte basse, harpe, cordes et électronique
- 2008
- élec Folliage Manège installation interactive [note de programme]
- élec Sauen installation interactive en pleine air [note de programme]
- élec ircam Cursus Ircam Tanîn pour flûte alto et électronique en temps réel, 6 mn, BabelScores [note de programme]
- élec Zweite Hälfte pour bande, 1 h 5 mn
- 2007
- élec Echo-Chaos pour quatuor à cordes et électronique, 6 mn [note de programme]
- Insolente chose pour ensemble, 9 mn
- Sabā pour tār et quatorze intruments, 19 mn [note de programme]
- When I do Count the Clock that Tells the Time pour saxophone baryton, percussion, piano et violoncelle, 10 mn [note de programme]
- élec Études pour bande, 2 mn 14 s
- 2006
- Profilo riflesso pour orchestre, 10 mn [note de programme]
- 2005
- Au-delà du temps pour quatuor à cordes, 11 mn
- Through the Looking Glass pièce pédagogique pour quatre harpes celtiques, 7 mn
- 2004
- Agrandissement I, II pour piano, 12 mn
- Au-delà du néant pour flûte, 6 mn
- L'hiver et le parfum du printemps pour piano à quatre mains, 6 mn
Liens internet
- Site d’Alireza Farhang : https://www.alirezafarhang.com/
- SoundCloud d’Alireza Farhang : https://soundcloud.com/user-791690325
(liens vérifiés en novembre 2021).
Bibliographie
- Alireza FARHANG, Jean-François TRUBERT, « Notation of gesture and modeling: the process of composition of Mots de jeu », International Conference on Technologies for Music Notation and Representation TENOR 2020.
- Jean BRESSON, Paul BEST, Diemo SCHWARZ, Alireza FARHANG, « From Motion to Musical Gesture: Experiments with Machine Learning in Computer-Aided Composition », MUME 2018: International Workshop on Musical Metacreation, 2018.
- Alireza FARHANG, « Modelling a gesture: “Tak-Sīm” for string quartet and live electronics », dans The Composer’s Book.3, (Jean Bresson, Carlos Agon, Gérard Assayag, eds), Sampzon, éditions Delatour / Paris, Ircam-Centre Pompidou, collection « Musique/Sciences », 2016, p. 275-299.
- Alireza FARHANG, « Electronic Music in Iran: Tradition and Modernity », in: Electroacoustic Music Studies, Buenos Aires, 22-25 juin 2009.
(liens vérifiés en novembre 2021).