
Diana Soh
Compositrice singapourienne née le 25 août 1984.
Née à Singapour, Diana Soh termine ses études de composition à l’Université de Buffalo sous la direction de David Felder. Après une première année de Cursus de composition et nouvelles technologies à l’Ircam, où elle étudie notamment avec Mauro Lanza, elle est sélectionnée pour le projet Cursus 2 en 2012.
Son travail se concentre sur l’exploration de l’interaction dans l’interprétation des œuvres et son écriture joue sur une opposition entre le calme et le mouvementé.
Sa musique est jouée dans d’importants lieux de création tels que le Takefu International Festival au Japon (Donc ce sera…, 2009), à Royaumont – Voix Nouvelles (Extremely Loud and Incredibly Close, 2009), à Acanthes, aux Donaueschinger Musiktage et Unerhörte Musik series en Allemagne, au festival américain June in Buffalo (Flashed and Forgot créé en 2009 par le New York New Music Ensemble), ainsi qu’à Singapour, New York et en Grande-Bretagne (Tête-à-tête Opera Festival). Créé au LSO St. Luke’s (London Symphony Orchestra) par le Quatuor Arditti en 2007, [Ro]ob[ta]ject[tions] est nommé pour le Prix Gaudeamus en 2011 et fait l’objet d’une émission à la BBC Radio 3.
Diana Soh collabore en outre avec des musiciens tels que James Avery, Magnus Andersson, l’ensemble NEO Norbotten qui crée The Vociferated Void en 2008, Tony Arnold, l’ensemble Berlin PianoPercussion (In a vision, or in none, 2008), Tosiya Suzuki, l’ensemble Cikada (Case of Crosssightedness, 2010), l’ensemble Mosaik (Crosssightedness, 2010), la ZOO dance company (Worshippers of the Machine, 2012), l’Ensemble Court Circuit, le Klangforum Wien, l’Arditti Quartet.
En 2012-2013, elle est compositrice en résidence pour les Rencontres départementales de musique de chambre, projet pédagogique et de création musicale avec le conservatoire d’Ivry-sur- Seine, La Muse en Circuit et le soutien de l’Adiam94 et l’Ariam. En 2023-2024, elle est compositrice associée de l’Opéra national de Bordeaux.
En 2011 est créé son opéra de chambre The Boy who lived down the lane. En mai 2013, le festival Extension de la Muse en Circuit lui consacre un concert monographique comprenant une commande pour quintette à vent et électronique, If I were….
En 2019, elle est compositrice en résidence pour l’Ensemble Divertimento. Elle travaille dans le même temps à des projets tel que le développement d’un opéra et une collaboration sur le Projet AZ avec la chanteuse Élise Chauvin et le Trio KDM.
Prix et récompenses
- Prix SACEM, 2021 ;
- Prix Impuls, 2017 ;
- Prix de Composition Musicale, Fondation Prince Pierre de Monaco, 2015.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Diana Soh ; BabelScores (voir ressources).
- Musique soliste (sauf voix)
- 7 Etudes per Paolo Cavallone pour piano (2008), 7 mn
- Neskatx Ederra pour guitare amplifiée solo (2008), 9 mn
- 5 Pieces for Catarina Domenici pour piano (2009), 7 mn
- élec ircam Cursus Ircam [p][k][t] pour piccolo et électronique live (2011-2012), 4 mn 30 s, BabelScores [note de programme]
- Und Dann pour piano (2017), 2 mn
- On Off and In-Between pour orgue (2018), 10 mn
- On, off, and on again pour orgue (2022), 10 mn
- Musique de chambre
- élec Ten Pieces for Pierrot Ensemble (2007)
- In a vision, or in none pour deux pianos et deux percussions (2008), 10 mn
- Donc ce sera… pour quatuor de bois (2009), entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- Extremely Loud and Incredibly Close pour alto et basson (2009), 6 mn
- For pour clarinette et piano (2009)
- [Ro]ob[ta]ject[tions] pour quatuor à cordes (2009), 8 mn, BabelScores
- Extremely Loud and Incredibly Close II pour violoncelle et basson (2009-2010), 6 mn
- élec If I were... pour quintette à vent et électronique (2013), 20 mn
- élec He said // She said pour saxophone ténor, clarinette basse et électronique (2014), 12 mn
- Incantare pour six instruments (2014), 15 mn
- Incantare:Take2 pour six instruments (2014), 15 mn
- Autour de Moi 1&2 of a cycle of 8 works pour six instruments (2016), 15 mn
- All that we see(m) pour deux pianos et deux percussions (2017), 10 mn
- And then there were 4 pour quatuor de saxophones (2017), 9 mn
- SSSH pour quatuor à cordes (2018), 12 mn
- Modicum pour sept instruments (2018-2019), 15 mn, BabelScores
- my other self pour deux altos (2021), 12 mn
- just you and i, and this lullaby pour violon et cristal Baschet (2022, 2020-2021), 12 mn
- élec Of the spaces between pour sextuor et électronique (2023), 10 mn
- Percolations on a Theme pour deux violons (2023), 6 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- The Vociferated Void pour ensemble (2008), 6 mn
- Flashed and Forgot The practice of my absentmindedness, pour ensemble (2009), 7 mn
- Crosssightedness pour ensemble (2010), 10 mn env
- Flashed and Forgot The practice of my absentmindedness 2, pour orchestre (2010)
- Therefore it will be a case of crossightedness pour ensemble (2010), 4 mn
- Un-Deux-Trois-Quatre-Cinq pour quinze instruments (2014), 10 mn
- Trois points deux tirets et trois encore pour orchestre (2015), 7 mn
- Iota pour douze instruments (2017), 15 mn
- of smaller things pour ensemble (2019)
- Still, yet and again pour ensemble (2019), 11 mn
- Elle ne dansera plus pour grand orchestre (2020), 11 mn, BabelScores
- Musique concertante
- Ce que la nature nous dit pour ensemble à cordes en deux parties et accompagnement de violon soliste en trois parties (2020), 12 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- élec scénique The Boy who lived down the lane I/II 5 scenes in search of an opera, pour mezzo-soprano, baryton, sept instruments et électronique (2010-2011, 2012), 20 mn env
- élec Mend my Shoe pour flûte, violon, violoncelle, piano, narrateur et électronique (2012)
- élec ircam Cursus Ircam Arboretum: of myths and trees pour soprano, ensemble et électronique (2013), 12 mn, BabelScores [note de programme]
- Out at S.E.A. 2 opéra de chambre basé sur la pièce Out at Sea de Slawomir Mrozek (2013)
- Shiru Hito Zo Shiru pour voix nô et percussion (2015-2016), 8 mn
- A is for Ayiah pour soprano et orchestre (2017), 10 mn
- AZ pour soprano, accordéon et deux percussions (2017), 10 mn
- Blackbird pour danseur, soprano et ensemble (2018), 10 mn
- scénique Zylan ne chantera plus monodrame pour ténor, guitare, violoncelle et percussion (2021), 1 h 5 mn
- scénique The Carmen Case opéra pour neux chanteurs et ensemble (2022), 1 h 45 mn
- Unbroken pour mezzo-soprano et flûte (2023), 15 mn
- i linger lately beyond my time pour soprano et ensemble (2024), 12 mn
- Musique vocale a cappella
- Repercussion pour chœur mixte (2007)
- scénique American Girls théâtre musical pour ensemble vocal (2009)
- scénique Chairs théâtre musical pour ensemble vocal (2009)
- Je suis un chanteur jeux théâtraux pour ensemble vocal (2013), 12 mn
- Vak pour chœur (2014), 5 mn
- Anirukta pour seize chanteurs (2016), 7 mn
- O-Peh-Som! pour chœur (2016), 55 mn
- élec The Nature of Things pour huit chanteurs et électronique (2017), 20 mn
- Voyelles pour chœur (2017), 5 mn
- Tu es Magique pour chœur d'enfants (2021), 12 mn
- Ackee pour six chanteuses (2023), 7 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Worshippers of the Machine improvisation pour cinq danseurs et électronique live (2012, 2013), 12 mn
- élec Sault-Soh84 musique électronique (2022), 3 mn
- 2024
- i linger lately beyond my time pour soprano et ensemble, 12 mn
- 2023
- Ackee pour six chanteuses, 7 mn
- élec Of the spaces between pour sextuor et électronique, 10 mn
- Percolations on a Theme pour deux violons, 6 mn
- Unbroken pour mezzo-soprano et flûte, 15 mn
- 2022
- On, off, and on again pour orgue, 10 mn
- élec Sault-Soh84 musique électronique, 3 mn
- scénique The Carmen Case opéra pour neux chanteurs et ensemble, 1 h 45 mn
- just you and i, and this lullaby pour violon et cristal Baschet, 12 mn
- 2021
- Tu es Magique pour chœur d'enfants, 12 mn
- scénique Zylan ne chantera plus monodrame pour ténor, guitare, violoncelle et percussion, 1 h 5 mn
- my other self pour deux altos, 12 mn
- 2020
- Ce que la nature nous dit pour ensemble à cordes en deux parties et accompagnement de violon soliste en trois parties, 12 mn
- Elle ne dansera plus pour grand orchestre, 11 mn, BabelScores
- 2019
- Modicum pour sept instruments, 15 mn, BabelScores
- Still, yet and again pour ensemble, 11 mn
- of smaller things pour ensemble
- 2018
- Blackbird pour danseur, soprano et ensemble, 10 mn
- On Off and In-Between pour orgue, 10 mn
- SSSH pour quatuor à cordes, 12 mn
- 2017
- A is for Ayiah pour soprano et orchestre, 10 mn
- AZ pour soprano, accordéon et deux percussions, 10 mn
- All that we see(m) pour deux pianos et deux percussions, 10 mn
- And then there were 4 pour quatuor de saxophones, 9 mn
- Iota pour douze instruments, 15 mn
- élec The Nature of Things pour huit chanteurs et électronique, 20 mn
- Und Dann pour piano, 2 mn
- Voyelles pour chœur, 5 mn
- 2016
- Anirukta pour seize chanteurs, 7 mn
- Autour de Moi 1&2 of a cycle of 8 works pour six instruments, 15 mn
- O-Peh-Som! pour chœur, 55 mn
- Shiru Hito Zo Shiru pour voix nô et percussion, 8 mn
- 2015
- Trois points deux tirets et trois encore pour orchestre, 7 mn
- 2014
- élec He said // She said pour saxophone ténor, clarinette basse et électronique, 12 mn
- Incantare pour six instruments, 15 mn
- Incantare:Take2 pour six instruments, 15 mn
- Un-Deux-Trois-Quatre-Cinq pour quinze instruments, 10 mn
- Vak pour chœur, 5 mn
- 2013
- élec ircam Cursus Ircam Arboretum: of myths and trees pour soprano, ensemble et électronique, 12 mn, BabelScores [note de programme]
- élec If I were... pour quintette à vent et électronique, 20 mn
- Je suis un chanteur jeux théâtraux pour ensemble vocal, 12 mn
- Out at S.E.A. 2 opéra de chambre basé sur la pièce Out at Sea de Slawomir Mrozek
- 2012
- élec Mend my Shoe pour flûte, violon, violoncelle, piano, narrateur et électronique
- Worshippers of the Machine improvisation pour cinq danseurs et électronique live, 12 mn
- élec ircam Cursus Ircam [p][k][t] pour piccolo et électronique live, 4 mn 30 s, BabelScores [note de programme]
- 2011
- élec scénique The Boy who lived down the lane I/II 5 scenes in search of an opera, pour mezzo-soprano, baryton, sept instruments et électronique, 20 mn env
- 2010
- Crosssightedness pour ensemble, 10 mn env
- Extremely Loud and Incredibly Close II pour violoncelle et basson, 6 mn
- Flashed and Forgot The practice of my absentmindedness 2, pour orchestre
- Therefore it will be a case of crossightedness pour ensemble, 4 mn
- 2009
- 5 Pieces for Catarina Domenici pour piano, 7 mn
- scénique American Girls théâtre musical pour ensemble vocal
- scénique Chairs théâtre musical pour ensemble vocal
- Donc ce sera… pour quatuor de bois, entre 6 mn et 10 mn, BabelScores
- Extremely Loud and Incredibly Close pour alto et basson, 6 mn
- Flashed and Forgot The practice of my absentmindedness, pour ensemble, 7 mn
- For pour clarinette et piano
- [Ro]ob[ta]ject[tions] pour quatuor à cordes, 8 mn, BabelScores
- 2008
- 7 Etudes per Paolo Cavallone pour piano, 7 mn
- In a vision, or in none pour deux pianos et deux percussions, 10 mn
- Neskatx Ederra pour guitare amplifiée solo, 9 mn
- The Vociferated Void pour ensemble, 6 mn
- 2007
- Repercussion pour chœur mixte
- élec Ten Pieces for Pierrot Ensemble
Sites Internet
- Site personnel de Diana Soh : www.dianasoh.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Éditeur : www.babelscores.com/dianasoh
- Entretien avec Diana Soh, Opéra national de Bordeaux, 20 février 2024.
- Portrait de Diana Soh par Arnaud Merlin dans Le portrait contemporain sur France Culture le 5 décembre 2018.
(liens vérifiés en août 2024).
Discographie
- Diana SOH, Autour de moi ; Incantare: Take 2 ; Iota ; Still, Yet, and Again, Divertimento Ensemble, Sandro Gorli : direction, dans « Still, Yet, and Again », 1 CD Stradivarius, 2019, STR 37137.