
Francisco Alvarado
Compositeur chilien et espagnol né à Santiago du Chili le 14 mai 1984.
Après un diplôme de composition dans la classe d’Aliocha Solovera à l’Université pontificale catholique du Chili, Francisco Alvarado intègre en 2010 le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris où il étudie la composition avec Stefano Gervasoni et les nouvelles technologies avec Luis Naón et Yan Maresz. De 2013 à 2015, il suit le Cursus de composition de l’Ircam. Ses études sont marquées par des rencontres avec des compositeurs tels Alberto Posadas, Hèctor Parra Esteve, Claude Ledoux, Brice Pauset, Brian Ferneyhough et Chaya Czernowin.
En 2008, il est lauréat du concours des jeunes compositeurs de l’Orchestre symphonique du Chili et remporte en 2009, dans le cadre des prix de la Jeune Création INJUVE, le prix du Centre pour la diffusion de la musique contemporaine (CDMC, Madrid). Il représente le Chili aux World Music Days 2013 en Slovaquie avec sa pièce Tricycle. En 2016, il participe à l’Académie de composition du Festival Musica avec Philippe Manoury et Alberto Posadas, dont il termine lauréat. En 2017, il est résident du « Core Program » de la Fondation Camargo à Cassis et, en 2019-2020, au SWR ExpermientalStudio et au GMEM de Marseille.
Francisco Alvarado a reçu en 2013 une commande d’état pour sa pièce Convergences créée à l’Abbaye de Royaumont. L’opéra Maudits les Innocents, dont il a composé le dernier acte, a été joué à l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille en décembre 2014 et sa pièce Karukinka figurait au programme du Festival Musica 2015. Sa pièce corps et ombre ensemble s’engloutissent (2018) pour contrebasse et ensemble est créée à l’Opéra national du Rhin de Strasbourg par l’Ensemble Linea.
Ses œuvres ont été interprétées entre autres par l’Ensemble Makrokosmos, le Quatuor Xasax, le Grup Instrumental de València, le Quatuor Diotima, l’Ensemble Multilatérale, l’Orchestre des lauréats du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et l’Orchestre symphonique du Chili.
Son travail est actuellement orienté vers l’interaction entre la musique, la scène et l’électronique dans le cadre de projets multidisciplinaires.
Francisco Alvarado a reçu des bourses d’études de la Fondation de France, du Fonds de Tarrazi, du Fonds de la culture et des arts du gouvernement du Chili, de la banque Santander et de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation.
© Ircam-Centre Pompidou, 2016
Sources
Francisco Alvarado.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Etude pour flûte et électronique (2012), 4 mn
- élec ircam [in]certi(é)tude pour piano préparé et électronique (2014), 9 mn 44 s [note de programme]
- resistiendo la inercia #1 pour violon (2016), 5 mn
- cli cli cli tla pour piano préparé (2018), 4 mn, Durand
- Musique de chambre
- A la distancia pour flûte, violon, percussion et contrebasse (2007), 11 mn 18 s
- Tricycle pour trio à cordes (2011), 9 mn 54 s [note de programme]
- Pièce pour deux duos d’improvisateurs (2013), 18 mn
- Convergences pour pianoforte et violon (2014-2015), 22 mn
- wie die zarten Blüten im Winter (part 1) pour quatuor à cordes (2016), 8 mn
- élec trace-écart pour guitare électrique, harpe, cymbalum, contrebasse et électronique (2017), 14 mn 30 s
- élec dejar aparecer pour ensemble et électronique (2019), 20 mn env , Durand
- Musique instrumentale d'ensemble
- Tetra-ecos pour quatre flûtes (2004), 9 mn
- Forsa pour orchestre (2008), 12 mn
- Pare pour ensemble (2009), 9 mn 40 s
- Muñeco de trapo pour ensemble (2010), 10 mn [note de programme]
- Rêve d’un chemin pour ensemble (2011), 8 mn 30 s [note de programme]
- Orbitas pour ensemble (2012), 11 mn 40 s [note de programme]
- élec Optical Flow pour ensemble et électronique (2012-2013), 12 mn 30 s [note de programme]
- élec ircam Je ne suis qu'une voix pour 12 musiciens, électronique et voix de synthèse (2020), 19 mn [note de programme]
- Musique concertante
- élec And matter was (not) perfectly conserved pour trio soliste (saxophone, piano, percussion), ensemble et électronique (2015), 16 mn 30 s [note de programme]
- where the murmurs die pour guitare et orchestre (2016), 18 mn
- corps et ombre ensemble s'engloutissent pour contrebasse et ensemble (2018), 15 mn, Durand
- Musique vocale et instrument(s)
- Disire pour soprano, saxophone, percussion, piano, violon et alto (2012), 8 mn 30 s [note de programme]
- scénique Maudits les Innocents - Acte IV opéra en quatre actes pour cinq chanteurs, choeur d'enfants et ensemble (2013-2014), 21 mn [note de programme]
- Los sonetos de la muerte - Soneto 1 pour soprano et ensemble (2015), 8 mn 30 s
- élec ircam scénique Cursus Ircam Karukinka pour mezzo-soprano, flûte, percussion, alto et électronique (2014-2015), 24 mn [note de programme]
- le monde, mon monde pour soprano, guitare et bandonéon (2016), 6 mn
- 2020
- élec ircam Je ne suis qu'une voix pour 12 musiciens, électronique et voix de synthèse, 19 mn [note de programme]
- 2019
- élec dejar aparecer pour ensemble et électronique, 20 mn env , Durand
- 2018
- cli cli cli tla pour piano préparé, 4 mn, Durand
- corps et ombre ensemble s'engloutissent pour contrebasse et ensemble, 15 mn, Durand
- 2017
- élec trace-écart pour guitare électrique, harpe, cymbalum, contrebasse et électronique, 14 mn 30 s
- 2016
- le monde, mon monde pour soprano, guitare et bandonéon, 6 mn
- resistiendo la inercia #1 pour violon, 5 mn
- where the murmurs die pour guitare et orchestre, 18 mn
- wie die zarten Blüten im Winter (part 1) pour quatuor à cordes, 8 mn
- 2015
- élec And matter was (not) perfectly conserved pour trio soliste (saxophone, piano, percussion), ensemble et électronique, 16 mn 30 s [note de programme]
- Convergences pour pianoforte et violon, 22 mn
- élec ircam scénique Cursus Ircam Karukinka pour mezzo-soprano, flûte, percussion, alto et électronique, 24 mn [note de programme]
- Los sonetos de la muerte - Soneto 1 pour soprano et ensemble, 8 mn 30 s
- 2014
- scénique Maudits les Innocents - Acte IV opéra en quatre actes pour cinq chanteurs, choeur d'enfants et ensemble, 21 mn [note de programme]
- élec ircam [in]certi(é)tude pour piano préparé et électronique, 9 mn 44 s [note de programme]
- 2013
- élec Optical Flow pour ensemble et électronique, 12 mn 30 s [note de programme]
- Pièce pour deux duos d’improvisateurs, 18 mn
- 2012
- Disire pour soprano, saxophone, percussion, piano, violon et alto, 8 mn 30 s [note de programme]
- élec Etude pour flûte et électronique, 4 mn
- Orbitas pour ensemble, 11 mn 40 s [note de programme]
- 2011
- Rêve d’un chemin pour ensemble, 8 mn 30 s [note de programme]
- Tricycle pour trio à cordes, 9 mn 54 s [note de programme]
- 2010
- Muñeco de trapo pour ensemble, 10 mn [note de programme]
- 2009
- Pare pour ensemble, 9 mn 40 s
- 2008
- Forsa pour orchestre, 12 mn
- 2007
- A la distancia pour flûte, violon, percussion et contrebasse, 11 mn 18 s
- 2004
- Tetra-ecos pour quatre flûtes, 9 mn
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : www.franciscoalvarado.net
- Chaîne YouTube : www.youtube.com
- SoundCloud : soundcloud.com
(liens vérifiés en mai 2021).
Discographie
- Francisco ALVARADO, Pare pour ensemble, dans « Creación INJUVE 2009 », Grup Instrumental de València, Joan Cerveró : direction, 1 cd Instituto de la Juventud, Ministerio de Igualdad, Madrid, 2009 (non commercialisé).