
Mark Barden
Compositeur américain né en 1980 à Cleveland, Ohio.
Mark Barden étudie la composition avec Lewis Nielson et Randolph Coleman ainsi que le piano avec Monique Duphil au Conservatoire de musique d’Oberlin. Il obtient sa licence en 2003 et passe une année à l’étranger en tant que boursier du programme Thomas J. Watson puis s’installe définitivement en Europe. De 2005 à 2007, il suit des cours privés à Berlin auprès de Rebecca Saunders. Il obtient la bourse de la Fondation Oscar et Vera Ritter grâce à laquelle il achève un master de composition en 2011 sous la direction de Mathias Spahlinger et Jörg Widmann à la Haute École de musique de Fribourg-en-Brisgau. En 2015, il achève un doctorat en composition sous la direction de Roger Redgate à Goldsmiths, Université de Londres, sur le lien entre corps et composition.
Il a reçu des prix de diverses structures parmi lesquelles l’Académie d’été de Darmstadt, l’Académie des Arts de Berlin, le Centre allemand d’études de Venise, une commande en 2016 de l’Académie bavaroise des beaux-arts et le prix de composition de la Fondation Ernst von Siemens Music.
Ses œuvres ont été jouées par des ensembles comme le Klangforum Wien, l’Ensemble intercontemporain, l’Ensemble Recherche, le Mivos Quartet, le KNM Berlin, l’Ensemble Mosaik dans des festivals de musique contemporaine à Donaueschingen, Witten, Darmstadt, Paris, Berlin et New York.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
Sources
Site du compositeur (voir les ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- Unterdruck pour harpe préparée (2007), 9 mn
- élec die Haut Anderer pour piano et vidéo optionnelle (2008), entre 9 mn et 12 mn
- leggiero furioso pour contrebasse (2009)
- puls pour percussion (2012), 8 mn
- Études 1-3 pour piano (2016), 10 mn
- Musique de chambre
- kairos incised pour sextuor (2007), 12 mn
- élec looking for a man to love & fuck installation-performance pour sept instruments (2008), 2 mn 16 s
- gauze I pour neuf instruments (2009), 8 mn
- personæ pour flûte basse et clarinette basse (2009), 9 mn
- gauze II pour neuf instruments (2010), 15 mn
- viscera pour trio à cordes "basso" (2010), 7 mn
- Tenebræ pour quatre instruments modernes et quatre instruments anciens (2011), 14 mn
- flesh|veil pour huit instruments (2012), 13 mn
- witness. pour guitare électrique, saxophone, piano et percussion (2012), 15 mn
- Nocturne pour quatuor à cordes (2013), 12 mn
- harvest pour alto, violoncelle, contrebasse et percussion (2013-2014), 12 mn
- élec viscosity pour trio à cordes amplifié avec pédales de volume (2014), 15 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec ألم (Alam) installation pour ensemble et électronique (2011), 12 mn
- a tearing of vision pour orchestre de chambre (2012), 10 mn
- — caul — pour ensemble instrumental (2011-2012), 22 mn
- Monoliths I-V pour instrumentation au choix et électronique (2014), 10 mn
- élec aMass pour ensemble amplifié de 9 instruments (2015), 17 mn
- Gehören pour orchestre de chambre (2015)
- élec Monoliths I-III pour grand orchestre (instrumentation flexible) et électronique (2015), 6 mn
- élec Alam II installation pour ensemble et électronique (2016), 15 mn
- Musique concertante
- anatomy pour grand orchestre et percussion (2010), 8 mn 30 s
- Musique vocale a cappella
- Chamber pour trois voix d'hommes (2006-2007), 12 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Dark Room installation électronique pour un seul auditeur (2015), 2 h
- Effectif non spécifié
- 2016
- élec Alam II installation pour ensemble et électronique, 15 mn
- Études 1-3 pour piano, 10 mn
- 2015
- élec Dark Room installation électronique pour un seul auditeur, 2 h
- Gehören pour orchestre de chambre
- élec Monoliths I-III pour grand orchestre (instrumentation flexible) et électronique, 6 mn
- élec aMass pour ensemble amplifié de 9 instruments, 17 mn
- 2014
- Monoliths I-V pour instrumentation au choix et électronique, 10 mn
- harvest pour alto, violoncelle, contrebasse et percussion, 12 mn
- élec viscosity pour trio à cordes amplifié avec pédales de volume, 15 mn
- 2013
- Nocturne pour quatuor à cordes, 12 mn
- 2012
- a tearing of vision pour orchestre de chambre, 10 mn
- flesh|veil pour huit instruments, 13 mn
- puls pour percussion, 8 mn
- witness. pour guitare électrique, saxophone, piano et percussion, 15 mn
- — caul — pour ensemble instrumental, 22 mn
- 2011
- Tenebræ pour quatre instruments modernes et quatre instruments anciens, 14 mn
- machine pour instrumentation au choix, 3 mn
- two masks pour instrumentation au choix, 10 mn
- élec ألم (Alam) installation pour ensemble et électronique, 12 mn
- 2010
- 2009
- gauze I pour neuf instruments, 8 mn
- leggiero furioso pour contrebasse
- personæ pour flûte basse et clarinette basse, 9 mn
- 2008
- élec die Haut Anderer pour piano et vidéo optionnelle, entre 9 mn et 12 mn
- élec looking for a man to love & fuck installation-performance pour sept instruments, 2 mn 16 s
- 2007
- Chamber pour trois voix d'hommes, 12 mn
- Unterdruck pour harpe préparée, 9 mn
- kairos incised pour sextuor, 12 mn
Liens internet
- Site personnel du compositeur : www.mark-barden.com (lien vérifié en juin 2017).
Discographie
- Mark BARDEN, a tearing of vision ; Chamber; Alam; fleshveil; die Haut Anderer; Monoliths I-V, ensemble Intercontemporain, Cornelius Meister, Mark Barden, Stefan Maier, Max Murray, Klangforum Wien, Andreas Eberle, Nicolas Hodges, Kammerensemble Neue Musik Berlin, 1 cd Col Legno, 2016, WWE 40413.
- Mark BARDEN, viscera, Fathom String Trio (Jessica Rona, Moritz Müllenbach, Aleksander Gabrys), dans « Darmstadt Aural Document, Box 3 », avec des œuvres de Hanns Jelinek, Herbert Brün, Franco Evangelisti, … [et al.], 1 coffret [7 cd], Neos, 2016, 11230.
- Mark BARDEN, die Haut Anderer, Rei Nakamura, piano, dans « Darmstadt Aural Document, Box 4 » avec des œuvres de Arnold Schoenberg, Anton Webern, Stefan Wolpe, … [et al.], 1 coffret [7 cd], Neos, 2016, 11630.