
Giulia Lorusso
Compositrice italienne née le 13 avril 1990 à Rome.
Giulia Lorusso étudie le piano puis la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan où elle obtient sa licence en 2014. En 2015, elle étudie l’orchestration et l’analyse avec Allain Gaussin puis elle suit le Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. La même année, elle intègre le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris en Master dans la classe de composition de Frédéric Durieux, et les classes de composition électroacoustique de Yan Maresz et Luis Naón. Elle suit plusieurs cours et master classes parmi lesquels les cours d’été de Darmstadt, l’Impuls Academy de Graz et l’Accademia Chigiana de Sienne, avec des compositeurs tels que Salvatore Sciarrino, Stefano Gervasoni et Pierluigi Billone.
Sa musique a été jouée par le Quartetto Prometeo, l’Ensemble Nikel, le Divertimento Ensemble, l’Ensemble Ex Novo, l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles et les solistes de l’Ensemble intercontemporain. Elle est programmée dans plusieurs festivals, comme le Festival Cinque Giornate de Milan en 2013, le Festival für junge Zeitgenössische Musik de Vienne en 2013, le Tzlil Meudcan Festival de Tel Aviv en 2015, le Tactus Forum for Young Composers de Bruxelles en 2015 et le Festival Firenze Suona Contemporanea en 2014 et 2015.
Sa première pièce pour orchestre, Esserepelle est créée par l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles en 2015 ; sa pièce Con moto, pour accordéon et électronique est créée en 2016 au Centre Pompidou dans le cadre du Concert Cursus de l’Ircam. La Fondation Spinola-Banna lui commande Entr’ouvert, une pièce pour piano augmenté créée à Turin et reprise en juin 2017 au festival ManiFeste de l’Ircam.
Giulia Lorusso s’intéresse aux rapports entre l’interprète et l’instrument, et entre le corps et le son dans la perspective de l’intégration de dispositifs technologiques à ses pièces.
Depuis 2019, elle est en résidence de recherche artistique à l’Ircam, en collaboration avec ZKM, où elle travaille sur les environnements sonores génératifs. En 2020, elle est aussi artiste en résidence du projet « Incubator » à la fondation Royaumont.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Giulia Lorusso.
- Musique soliste (sauf voix)
- Let it come pour contrebasse (2015), 11 mn, BabelScores
- élec ircam Cursus Ircam Con moto pour accordéon microtonal (xamp) et électronique (2016), 7 mn [note de programme]
- élec ircam Entr’ouvert pour piano augmenté (2017), 11 mn [note de programme]
- Déserts pour piano (2018)
- élec Marginalia pour violon amplifié et bande (2018)
- Simple song pour piano (2018)
- À fleur de peau I pour guitare électrique (2019)
- À fleur de peau II pour guitare électrique (2019)
- D'un fiato miniature pour accordéon (2021)
- Kemò-vad pour piano (2021)
- élec Reflet trouble pour mandoline et électronique (2021)
- Till we're called to rise pour pianiste vocaliste (2021)
- Unspoken pour guitare électrique (2021)
- Musique de chambre
- Study for portrait pour deux pianos et deux percussionnistes (2012), 5 mn
- Wo-hin pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2012), 7 mn, Sconfinarte
- In Superficie pour quatuor à cordes (2014), 6 mn, BabelScores
- Unità di movimento pour violon et violoncelle (2014), 10 mn
- Gravure pour flûte, hautbois, deux violons et violoncelle (2016), 7 mn
- Rumeurs au cœur d’impasses pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2016), 9 mn
- élec Floating Flows Flooding pour clarinette basse, alto, violoncelle, électronique et résonateurs (2017)
- élec scénique Corpo Unico théâtre musical pour quatuor à cordes, danseur, marionnettes et électronique (2020), 45 mn
- élec Intertwined fields miniature pour accordéon, théorbe, guitare électrique et électronique (2021)
- élec They steal the wind pour deux accordéons microtonaux et électronique (2021)
- Diaphane pour quatuor à cordes (2022)
- élec Organique pour trio à cordes amplifié (2022)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Esserepelle pour orchestre (2015), 6 mn
- élec ircam Făbrĭca pour 12 musiciens, électronique et environnement virtuel (2020), 20 mn, Inédit [note de programme]
- élec Invitation to How it's done pour huit musiciens spatialisés et électronique (2022)
- élec Sedimenti pour 4 quatuors à cordes amplifiés (2022)
- Musique vocale et instrument(s)
- Hommage to the dawn pour voix de femme et percussion (2013), 11 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Biome pour deux performeurs, électronique et dispositifs audio (2019)
- Study091019 musique électronique (2019), 4 mn 19 s
- élec Poetica Liquida son fixé multicanal (2022)
- Effectif non spécifié
- Inhabited installation sonore (2018)
- élec Splintered installation sonore live pour un performeur & électronique live (2018)
- élec Făbrĭca interaction multimédia interactive (2022)
- 2022
- Diaphane pour quatuor à cordes
- élec Făbrĭca interaction multimédia interactive
- élec Invitation to How it's done pour huit musiciens spatialisés et électronique
- élec Organique pour trio à cordes amplifié
- élec Poetica Liquida son fixé multicanal
- élec Sedimenti pour 4 quatuors à cordes amplifiés
- 2021
- D'un fiato miniature pour accordéon
- élec Intertwined fields miniature pour accordéon, théorbe, guitare électrique et électronique
- Kemò-vad pour piano
- élec Reflet trouble pour mandoline et électronique
- élec They steal the wind pour deux accordéons microtonaux et électronique
- Till we're called to rise pour pianiste vocaliste
- Unspoken pour guitare électrique
- 2020
- élec scénique Corpo Unico théâtre musical pour quatuor à cordes, danseur, marionnettes et électronique, 45 mn
- élec ircam Făbrĭca pour 12 musiciens, électronique et environnement virtuel, 20 mn, Inédit [note de programme]
- 2019
- élec Biome pour deux performeurs, électronique et dispositifs audio
- Study091019 musique électronique, 4 mn 19 s
- À fleur de peau I pour guitare électrique
- À fleur de peau II pour guitare électrique
- 2018
- Déserts pour piano
- Inhabited installation sonore
- élec Marginalia pour violon amplifié et bande
- Simple song pour piano
- élec Splintered installation sonore live pour un performeur & électronique live
- 2017
- élec ircam Entr’ouvert pour piano augmenté, 11 mn [note de programme]
- élec Floating Flows Flooding pour clarinette basse, alto, violoncelle, électronique et résonateurs
- 2016
- élec ircam Cursus Ircam Con moto pour accordéon microtonal (xamp) et électronique, 7 mn [note de programme]
- Gravure pour flûte, hautbois, deux violons et violoncelle, 7 mn
- Rumeurs au cœur d’impasses pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano , 9 mn
- 2015
- Esserepelle pour orchestre, 6 mn
- Let it come pour contrebasse, 11 mn, BabelScores
- 2014
- In Superficie pour quatuor à cordes, 6 mn, BabelScores
- Unità di movimento pour violon et violoncelle, 10 mn
- 2013
- Hommage to the dawn pour voix de femme et percussion, 11 mn
- 2012
- Study for portrait pour deux pianos et deux percussionnistes, 5 mn
- Wo-hin pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle, 7 mn, Sconfinarte
Documents
- Entretien avec Giulia Lorusso : « Radicante » en résonance par Jérémie Szpirglas, 18 mars 2021
Liens internet
- Site de la compositrice : www.giulia-lorusso.com
- SoundCloud de Giulia Lorusso : www.soundcloud.com
- Page de Giulia Lorusso sur BabelScores : www.babelscores.com
- Giulia LORUSSO, « Radicante en résonance », entretien par Jérémie Szpirglas, dans Accents, le webmag de l’Ensemble intercontemporain, juin 2020.
- Déserts de Giulia Lorusso dans Création Mondiale d’Anne Montaron sur France Musique, le 10 janvier 2020.
- Participation de Giulia Lorusso à la conférence « Between interaction and generation: new perspectives on generative sound environments via localized structured prediction » le 22 octobre 2019 à l’Ircam.
(liens vérifiés en septembre 2022).
Discographie
- Giulia LORUSSO, In Superficie ; Con moto, Jean-Étienne Sotty, accordéon ; Quartetto Prometeo, dans « Intersezioni » avec une œuvre de Rosalba Quindici, 1 cd Stradivarius, 2017, STR37030.
- Giulia LORUSSO, Gravure, dans « Créations pour l’Ensemble intercontemporain » avec des œuvres de Fabien Touchard, Daniel Alvarado Bonilla … et al., 1 cd Cnsmdp, 2016.
- Giulia LORUSSO, Unità di movimento, par les élèves du Conservatoire, dans « Concert du DAI du 5 mai 2014 » avec des œuvres de Damien Bonnec, Hao-Yuan Chiu, Fabien Touchard, … et al., 1 cd Cnsmdp, 2014.