
Clara Iannotta
Compositrice italienne née le 19 avril 1983 à Rome.
Clara Iannotta étudie la flûte au Conservatoire Santa Cecilia de Rome et commence une carrière d’interprète au sein de plusieurs ensembles. Elle se tourne ensuite vers l’étude de la composition au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan (2006-2010) où elle suit les cours d’Alessandro Solbiati, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (2010-2012) dans la classe de Frédéric Durieux. En 2010-2011, elle suit le Cursus 1 de composition et d’informatique musicale de l’Ircam. Elle prépare actuellement un doctorat de composition à Harvard sous la direction de Chaya Czernowin.
En parallèle de ses études de composition, elle participe à plusieurs master-classes et ateliers, notamment avec Chaya Czernowin, Steven Takasugi et Hans Tutschku à la Summer Composition Residency de l’Université de Harvard, avec Brian Ferneyhough, Mark Andre et Hèctor Parra à Royaumont Voix Nouvelles, avec Franck Bedrossian et Pierluigi Billone à l’International Academy of Moscow Contemporary Music Ensemble, et avec Beat Furrer, Hanspeter Kyburz, Tristan Murail, Ivan Fedele, Bruno Mantovani, Hugues Dufourt au Centre Acanthes.
Elle est directrice artistique du festival Bludenzer Tage zeitgemäßer Musik pour la période 2014-2018. En 2018-2019, elle est en résidence à la Villa Médicis pour travailler sur sa première pièce pour orchestre et son troisième quatuor à cordes. En 2022, elle devient co-directrice artistique du festival Klangspuren Schwaz. Depuis 2023, Clara Iannotta est professeur de composition à l’université de musique et des arts du spectacle de Vienne.
Clara Iannotta a reçu entre autres des commandes de Radio France (pour Présences et Alla Breve), de l’État français, de l’Ensemble intercontemporain, de la Westdeutschen Rundfunk et de Musica Femina München.
Sa musique est jouée par des ensembles tels que 2e2m, l’Ensemble Orchestral Contemporain, l’Ensemble Recherche, Multilatérale, Neue Vocalsolisten, le Quatuor Arditti, le Quatuor Diotima, le Trio K/D/M, notamment dans des festivals comme ECLAT Stuttgart, Wittener Tage für Neue Musik, le Festival d’Automne à Paris et Présences.
En 2018, Clara Iannotta reçoit le prix Ernst von Siemens Composers’ Prize, le Hindemith-Preis, ainsi que le Prix Francis et Mica Salabert délivré par la SACEM. En 2019, elle reçoit le prix Una Vita nella Musica - Giovani, délivré par La Fenice (Venise, Italie). En 2022, elle est nommée membre de l’Akademie der Künste de Berlin.
Certaines de ses pièces sont inspirées d’œuvres littéraires ou poétiques, ainsi Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing a été composée après la lecture des recueils de la poète irlandaise Dorothy Molloy, et l’écriture d’A Failed Entertainment a été guidée par la lecture du roman Infinite Jest de l’écrivain américain David Foster Wallace.
Sa musique est marquée par l’utilisation de sonorités très subtiles, souvent situées dans le spectre de l’aigu, dont l’amplification permet de rendre audible les harmoniques, comme par exemple son quatuor à cordes, Clangs ou sa pièce pour ensemble D’Après – toutes deux inspirées des sons des cloches de la cathédrale de Fribourg-en-Brisgau.
Ses œuvres sont publiées aux éditions Peters.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
- Musique soliste (sauf voix)
- dead wasps in the jam-jar (i) pour violon (2014-2015), 3 mn
- élec Untitled #1 pour Antimachine sur cordes de piano et lumières génératives (2018-2019)
- Musique de chambre
- Al di là del bianco pour clarinette basse, violon, alto et violoncelle (2009), 6 mn 30 s
- siciliana-miniature pour violon, alto et violoncelle (2009), 1 mn 30 s
- Il colore dell'ombra pour piano, violon et violoncelle (2010), 11 mn, Peters
- Limun pour violon et alto (2011), 10 mn
- 3 sur 5 pour deux percussionnistes et un accordéon (2012-2013), 11 mn 30 s
- A Failed Entertainment pour quatuor à cordes (2013), 17 mn, Peters
- The people here go mad. They blame the wind. pour clarinette basse, piano, violoncelle et douze boites à musique (2013-2014), 10 mn, Peters
- élec dead wasps in the jam-jar (iii) pour quatuor à cordes et ordinateur (signal sinusoïdal) (2017-2018), 14 mn
- élec Outer Space pour saxophone baryton, percussion, guitare électrique, performeur avec un objet, film et électronique (2018), 9 mn 35 s
- élec You crawl over seas of granite pour quatuor à cordes amplifié (2019-2020), entre 16 mn et 18 mn env , Peters
- Musique instrumentale d'ensemble
- Àphones pour ensemble (2011), 7 mn, Peters
- élec D'après pour sept musiciens (2012), 8 mn
- Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing pour ensemble (2014), 14 mn
- élec troglodyte angels clank by pour ensemble (2015), 12 mn
- élec dead wasps in the jam-jar (ii) pour orchestre à cordes, objets et ondes sinusoïdales (2016), 12 mn
- élec Eclipse Plumage pour ensemble amplifié et électronique (2019), entre 18 mn et 20 mn env
- élec MOULT pour orchestre de chambre (2018-2019), entre 17 mn et 18 mn env , Peters [note de programme]
- élec a stir among the stars, a making way pour ensemble et neuf lecteurs cassettes (ou électronique) (2019-2020), 20 mn, Peters
- élec They left us grief-trees wailing at the wall pour neuf instruments amplifiés (2020), 17 mn 30 s, Peters
- we left her in a sack for fairies to reclaim pour ensemble (2021)
- élec Darker Stems pour orchestre de chambre et électronique (2022), 26 mn, Peters
- élec echo from afar (ii) pour ensemble et électronique (2022), 13 mn
- Memory jolts. Flashes of pink in the brain. pour orchestre à cordes (2020-2022), 15 mn, Peters
- strange bird — no longer navigating by a star pour orchestre (2023), 14 mn
- Musique concertante
- élec Clangs pour violoncelle et ensemble (2012), 11 mn
- élec paw-marks in wet cement (ii) pour piano et ensemble amplifié (2015-2016, 2017, 2018), 14 mn, Peters
- élec where the dark earth bends pour RAGE Thormbones, orchestre et électronique (2022), 21 mn, Peters
- Musique vocale a cappella
- élec smudged — a carbon copy (i) pour cinq chanteurs, huit transducteurs, objets et électronique (2016-2017), 12 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec skull ark, upturned with no mast installation pour 4 performeurs, lumières, mouvements, objets et électronique (2017-2018), 35 mn
- Effectif non spécifié
- M/R pièce collaborative (2022), 25 mn env
- 2023
- strange bird — no longer navigating by a star pour orchestre, 14 mn
- 2022
- élec Darker Stems pour orchestre de chambre et électronique, 26 mn, Peters
- M/R pièce collaborative, 25 mn env
- Memory jolts. Flashes of pink in the brain. pour orchestre à cordes, 15 mn, Peters
- élec echo from afar (ii) pour ensemble et électronique, 13 mn
- élec where the dark earth bends pour RAGE Thormbones, orchestre et électronique, 21 mn, Peters
- 2021
- we left her in a sack for fairies to reclaim pour ensemble
- 2020
- élec They left us grief-trees wailing at the wall pour neuf instruments amplifiés, 17 mn 30 s, Peters
- élec You crawl over seas of granite pour quatuor à cordes amplifié, entre 16 mn et 18 mn env , Peters
- élec a stir among the stars, a making way pour ensemble et neuf lecteurs cassettes (ou électronique), 20 mn, Peters
- 2019
- élec Eclipse Plumage pour ensemble amplifié et électronique, entre 18 mn et 20 mn env
- élec MOULT pour orchestre de chambre, entre 17 mn et 18 mn env , Peters [note de programme]
- élec Untitled #1 pour Antimachine sur cordes de piano et lumières génératives
- 2018
- élec Outer Space pour saxophone baryton, percussion, guitare électrique, performeur avec un objet, film et électronique, 9 mn 35 s
- élec dead wasps in the jam-jar (iii) pour quatuor à cordes et ordinateur (signal sinusoïdal), 14 mn
- élec skull ark, upturned with no mast installation pour 4 performeurs, lumières, mouvements, objets et électronique, 35 mn
- 2017
- élec smudged — a carbon copy (i) pour cinq chanteurs, huit transducteurs, objets et électronique, 12 mn
- 2016
- élec dead wasps in the jam-jar (ii) pour orchestre à cordes, objets et ondes sinusoïdales, 12 mn
- élec paw-marks in wet cement (ii) pour piano et ensemble amplifié, 14 mn, Peters
- 2015
- dead wasps in the jam-jar (i) pour violon, 3 mn
- élec troglodyte angels clank by pour ensemble, 12 mn
- 2014
- Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing pour ensemble, 14 mn
- The people here go mad. They blame the wind. pour clarinette basse, piano, violoncelle et douze boites à musique, 10 mn, Peters
- 2013
- 3 sur 5 pour deux percussionnistes et un accordéon, 11 mn 30 s
- A Failed Entertainment pour quatuor à cordes, 17 mn, Peters
- 2012
- 2011
- 2010
- Il colore dell'ombra pour piano, violon et violoncelle, 11 mn, Peters
- 2009
- Al di là del bianco pour clarinette basse, violon, alto et violoncelle, 6 mn 30 s
- siciliana-miniature pour violon, alto et violoncelle, 1 mn 30 s
Liens Internet
- Site de Clara Iannotta : www.claraiannotta.com
- Soundcloud de Clara Iannotta : www.soundcloud.com
- Page de Clara Iannotta sur le site des éditions Peters : www.edition-peters.de
- « Clara Iannotta, personnaliser le son et la forme », dans Musicopolis sur France Musique, 5 décembre 2022.
- « Des cloches et des clangs. Entretien avec Clara Iannotta, compositrice », entretien réalisé par Jean-Christophe Montrency le 5 octobre 2018, à lire sur le site de l’Ensemble intercontemporain
- « Regarder la musique. Entretien avec Clara Iannotta, compositrice », entretien réalisé par David Verdier le 13 septembre 2014, à lire sur le site de l’Ensemble intercontemporain.
(liens vérifiés en février 2024).
Bibliographie
- Giulia ACCORNERO, « Shocking Intimacy: Techniques, Technologies, and Aesthetics of Amplification in Clara Iannotta’s Intent on Resurrection », in Sound Stage Screen, Vol. 1 No. 2, 2021.
- « Pfotenabdrücke in nassem Zement », in neue musikzeitung, 02/2021.
Discographie
- Clara IANNOTTA, MOULT ; paw-marks in wet cement (ii) ; Troglodyte Angels Clank By ; dead wasps in the jam-jar (ii), WDR Orchestra ; Wilhem Latchoumia ; L’Instant Donné ; Klangforum Wien ; the Münchener Kammerorchester, dans « Moult », 1 Cd Kairos, 2021, 0018004KAI.
- Clara IANNOTTA, dead wasps in the jam-jar (iii) ; You crawl over seas of granite ; A Failed Entertainment ; Earthing — dead wasps (obituary), JACK Quartet, dans « Earthing », 1 Cd Wergo, 2020, WER 6433-2.
- Clara IANNOTTA, Intent on Resurrection — Spring or Some Such Thing ; Limun ; D’après ; Àphones ; A Failed Entertainment ; Al di là del bianco ; The people here go mad. They blame the Wind, Ensemble Intercontemporain ; Matthias Pintscher, direction (I) ; Ensemble Recherche : Melise Mellinger, violon Barbara Maurer, alto (II) ; Talea Ensemble (III) ; Orchestre des élèves du Conservatoire National Supérieur de Paris ; Tito Ceccherini, direction (IV) ; Quatuor Diotima (V) ; Richard Haynes, clarinette basse ; Ensemble Garage (VI) ; Trio Catch (VII), dans « A Failed Entertainment », 1 Cd RZ, 2016, 10023.
Filmographie
- Portrait réalisé par Johannes List : https://vimeo.com/269823191 (lien vérifié en février 2024).