
Stanislav Makovsky
Compositeur russe né en 1988 à Iourga.
Stanislav Makovsky naît en 1988, en Sibérie. Après avoir étudié le violoncelle et la musicologie au collège de Kemerovo, il étudie la composition au Conservatoire de Moscou auprès de Youri Kasparov. Il étudie ensuite au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris auprès de Stefano Gervasoni (composition), Luis Naòn, Yan Maresz, Tom Mays (électronique), Aleksandros Markeas et Vincent Lê Quang (improvisation). Il prend part aux académies dans la ville de Tchaïkovsky (2011), à Darmstadt (2012), Voix Nouvelles à Royaumont (2014) et ManiFeste de l’Ircam (2016-17). Entre 2014 et 2017, il est artiste résident à la Fondation Robert Laurent-Vibert au Château de Lourmarin (Vaucluse).
Marqué par des éléments extra-musicaux comme la philosophie kantienne ou la littérature mythologique, Stanislav Makovsky développe une esthétique prenant la suite des courants électroacoustiques portés par Georges Aperghis, Raphaël Cendo, Chaya Czernowin et Stefano Gervasoni. Avec le jeune compositeur Chia Hui Chen dont il partage le parcours, il représente la jeune garde de la musique électroacoustique. Il travaille également avec la danse en utilisant des moyens électroniques pour produire le son en temps réel ou différé.
Ensemble, Stanislav Makovsky et Chia Hui Chen signent la musique de la pièce de Daniel Jeanneteau, Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade), créée à l’occasion du festival ManiFeste 2018 au Théâtre de Gennevilliers*.*
© Ircam-Centre Pompidou, 2018
Sources
Site du compositeur, Cnsmdp, Ircam.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec La Pedrera pour guitare et électronique (2015), 7 mn env
- Musique de chambre
- From the blue notebook by Maurice Maeterlinck pour quatuor de bois (2009)
- Philosopher’s Stone pour flûte, vibraphone, guitare et alto (2009)
- Gregor Samsa’s awakening pour clarinette, violon, violoncelle et piano (2010)
- API’s aria pour flûte, clarinette, violon et violoncelle (2011), 4 mn env
- Droga pour flûte, saxophone, tuba, accordéon et piano (2011)
- Cinquembrase pour cinq musiciens (2012)
- Wasserkreislauf pour guitare, deux violons, alto et violoncelle (2012)
- Neige pour deux mandolines, mandola et mandoloncello (2014)
- Preface pour quatre saxophones et électronique (2016)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Nocturne XXI pour quatre flûtes, quatre saxophones, tuba, piano et percussions (2010)
- Phyllotaxis pour flûte, clarinette, temple-blocks, violon, alto et violoncelle (2012)
- Vanitas pour octuor (2012), 7 mn env
- Habitat: part 1: Moscow pour quatorze instruments (2013)
- Wavespace pour orchestre (2013)
- Habitat: part 2: Paris pour quatorze instruments (2015)
- élec Impetus pour saxophone, piano, percussion et électronique (2015), 7 mn env
- Indigo pour ensemble (2016)
- élec Hilmèn Houchou’un pour quatorze instruments et électronique (2017)
- Musique vocale et instrument(s)
- KRIK pour flûte, clarinette basse, soprano, ténor, violon et violoncelle (2014)
- Dixit Dominus Domino Meo pour chœur et ensemble (2016)
- Kogda pour flûte, guitare, mezzo-soprano, piano, violon, alto et violoncelle (2016), 8 mn env
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Vytesneniye multimedia (2013), 7 mn 25 s
- élec Chose en soi pour sons fixés (2014), 3 mn 48 s
- élec Regle électroacoustique (2015), 7 mn env
- élec Elastique pour quatre jongleurs et électronique (2016)
- élec Sintro electronic multichannel piece (2016)
- élec ircam scénique Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade) musique pour la pièce de Daniel Jeanneteau (2018), 60 mn [note de programme]
- Effectif non spécifié
- PercussionInterPlaying (2010)
- FluteInterPlaying (2012), 5 mn env
- IT musique pour le film de Gendzi Buto (2015)
- 2018
- élec ircam scénique Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade) musique pour la pièce de Daniel Jeanneteau, 60 mn [note de programme]
- 2017
- élec Hilmèn Houchou’un pour quatorze instruments et électronique
- 2016
- 2015
- Habitat: part 2: Paris pour quatorze instruments
- IT musique pour le film de Gendzi Buto
- élec Impetus pour saxophone, piano, percussion et électronique, 7 mn env
- élec La Pedrera pour guitare et électronique, 7 mn env
- élec Regle électroacoustique, 7 mn env
- 2014
- élec Chose en soi pour sons fixés, 3 mn 48 s
- KRIK pour flûte, clarinette basse, soprano, ténor, violon et violoncelle
- Neige pour deux mandolines, mandola et mandoloncello
- 2013
- Habitat: part 1: Moscow pour quatorze instruments
- élec Vytesneniye multimedia, 7 mn 25 s
- Wavespace pour orchestre
- 2012
- Cinquembrase pour cinq musiciens
- FluteInterPlaying, 5 mn env
- Phyllotaxis pour flûte, clarinette, temple-blocks, violon, alto et violoncelle
- Vanitas pour octuor, 7 mn env
- Wasserkreislauf pour guitare, deux violons, alto et violoncelle
- 2011
- API’s aria pour flûte, clarinette, violon et violoncelle, 4 mn env
- Droga pour flûte, saxophone, tuba, accordéon et piano
- 2010
- Gregor Samsa’s awakening pour clarinette, violon, violoncelle et piano
- Nocturne XXI pour quatre flûtes, quatre saxophones, tuba, piano et percussions
- PercussionInterPlaying
- 2009
- From the blue notebook by Maurice Maeterlinck pour quatuor de bois
- Philosopher’s Stone pour flûte, vibraphone, guitare et alto
Documents
- Entretien avec Daniel Jeanneteau, Chia Hui Chen et Stanislav Makovsky. L’expérience In Vivo : le surgissement de l’inattendu par Jérémie Szpirglas, 7 septembre 2018
Liens internet
- Site officiel du compositeur
- Soundcloud du compositeur