
Maja S. K. Ratkje
Compositrice norvégienne née le 29 décembre 1973 à Trondheim, Norvège.
Maja S. K. Ratkje apprend le violon et le chant et commence à composer au piano. Elle fait des études de composition à l’Académie de Musique d’État de Norvège à Oslo, qu’elle termine en 2000. Elle est compositrice en résidence pour plusieurs festivals tels que Other Minds à San Francisco, Nordland Music Festival à Bodø (Norvège), Avanti! Summer Festival en Finlande, le Båstad Chamber Music Festival et le Huddersfield Contemporary Music Festival. Deux concerts portraits lui sont consacrés, à Toronto en 2004 et à Vienne en 2007.
Ses œuvres sont jouées par de nombreux ensembles comme l’Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Oslo Sinfonietta, l’Orchestre de la Radio Norvégienne, BBC Scottish Symphony Orchestra, Fretwork, TM+, les quatuors à cordes Cikada et Bozzini, le Quatuor Renoir, crashEnsemble, Pearls for Swine Experience, Torben Snekkestad, Marianne Beate Kielland, SPUNK, Frode Haltli, ou encore POING.
Maja Ratkje est aussi performeuse, vocaliste, ses travaux croisant souvent le milieu de la musique noise, n’hésitant pas à recourir à des sons Low Fi, comme le dictaphone à mini cassettes, le mégaphone, ou des microphone de mauvaise qualité lors de ses performances. Elle pratique le chant soit en soliste soit avec des groupes comme SPUNK et BRAK RUG.
Elle a été interprète soliste dans des performances de l’Orchestre de la Radio Norvégienne, l’Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Avanti! Chamber Orchestra, l’Orchestre symphonique Trondheim Symphony et le BBC Scottish Symphony Orchestra. Elle a par ailleurs travaillé avec Jaap Blonk, Joëlle Léandre, Ikue Mori, Zeena Parkins, Stephen O’Malley, Lasse Marhaug, Agrare ou POING. Elle joue sa propre musique pour des films, des spectacles de danse ou de théâtre, ainsi que dans des installations et divers autres projets. Elle a en outre composé pour une pièce radiophonique d’Elfriede Jelinek.
Depuis 2017, elle est membre de l’Akademie der Künste de Berlin.
Ses œuvres sont publiées par NB noter, le service de publication de la Bibliothèque nationale norvégienne.
Prix et distinctions
- Prix Edvard pour l’œuvre de l’année, Norvège, 2004 ;
- Prix Arne Nordheim, Norvège, 2001 ;
- Deuxième prix de la fondation Russolo, 2001 ;
- Prix Evdard pour l’œuvre de l’année, Norvège, 1999 ;
- International Rostrum of Composers, Paris, 1999.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site de la compositrice.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Sinus Seduction (moods two) pour saxophone ténor, réverbération, quadriphonie (1997), 10 mn
- élec 27’10″554 by John Cage arranged for percussion and CD pour percussion et CD (2000), 27 mn 10 s
- Hopsjøfanfare pour trompette (2002), 30 mn
- Rag-sonata pour piano (1999-2002), 4 mn
- Two small pieces for Arnold S. pour piano (1996-2002), 1 mn 40 s
- On Wombs and Vowels pour contrebasse seule (avec voix) (2003), 5 mn
- Passing Images valse pour accordéon (2003), 13 mn
- Preludium for a wedding ceremony pour orgue d'église (2005), 3 mn
- élec ØX pour saxophone alto et fichier de lecture stéréo (2005), 10 mn
- Moods IV pour harpe (2009), 7 mn
- Fanfare for Roald Amundsen pour trompette (2011), 3 mn
- to F pour violoncelle (2011), 9 mn
- élec A Highway In State Space pour violoncelle et électronique (2018), 15 mn
- Musique de chambre
- élec Crush pour violon et violoncelle, avec pédales de fuzz et delay (1999-2000), 3 mn 40 s
- River Mouth Echoes pour quatuor de violes de gambe (2001), 20 mn
- No Title Tango and Milonga pour accordéon, saxophone alto et contrebasse (ouvert à l'improvisation) (2003), 2 h
- élec Rondo – Bastard – Overture – Explosion pour accordéon, saxophone alto et contrebasse et trois dictaphones (2004), 17 mn
- Breaking the News pour flûte, piano, violon et violoncelle (2010), 12 mn
- Tale of Lead and Light pour quatuor à cordes (2011), 10 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Debussy’s piano pieces « La Fille aux Cheveux de Lin » and « The little shepherd » arranged for full orchestra pour orchestre (1995), 5 mn 30 s
- Waves I pour ensemble (1997), 12 mn
- Waves II pour ensemble (1997), 9 mn
- Waves IIb pour ensemble (1997-1998), 12 mn
- 69 Marching Bars of Leftovers From an Old Century pour groupe d'instruments à vent (1999), 4 mn
- Chopin’s Mazurka, Op. 17 No. 4, recomposed pour ensemble (2010), 4 mn
- élec « And sing while thou on pressed flowers dost sleep » pour ensemble (2012), 21 mn
- Paragraf 112 pour orchestre (2014), 7 mn
- Tale of Lead and Frozen Light pour orchestre à cordes (2014), 15 mn
- élec DIKHROOS pour ensemble et des improvisations des solistes de SPUNK (2017), 20 mn
- Musique concertante
- Gagaku Variations pour accordéon et quatuor à cordes (2001), 23 mn
- Engebøfjellet; Where were you when they cut me down from the gallows? pour orchestre de cuivres et guitare électrique (2011), 30 mn
- Aeolian pour accordéon et ensemble (2017), 25 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- élec NATO athletic superstar pour soprano, percussions, piano/petit orgue, fuzzbox et lecteur cassette (1999), 4 mn
- élec swrd pour soprano, percussionniste, lecteur CD, sampler et mauvais micro (1999-2001), 15 mn
- Concerto for Voice (moods III) pour voix et orchestre (2004), 25 mn
- Concerto for Voice (moods IIIb) pour voix et ensemble (2007), 25 mn
- HVIL pour mezzo-soprano et piano (2008), 20 mn
- scénique Ein Häppchen noch opéra en un acte pour sinfonietta, mezzo-soprano et récitant (2011), 20 mn
- Fanfare for stroh-instruments and voice pour trois violons, alto et voix, et, facultatifs, des instruments Stroh et un mégaphone (2011), 2 mn
- élec Crepuscular Hour pour trois chœurs, six musiciens de bruits, orgue d'église, chef d'orchestre, son et lumière (2010-2012), 60 mn
- From Ziggy Stardust pour voix de basse, violon, violoncelle, piano et voix de fond (2013), 20 mn
- élec Gare du Nord musique pour performance pour danseurs, acteurs, mezzo-soprano et piano (2013), 1 h 20 mn
- élec If the Walls could sing installation (2013), 55 mn
- Love (III) pour chanteur et accompagnement (2014), 4 mn
- Concerto for Voice (moods IIIc) pour voix soliste et orchestre (2015), 25 mn
- Doppelgänger pour basse et contrebasse (2015), 5 mn
- Revelations (This Early Song) pour mezzo-soprano et quatuor à cordes (2017), 55 mn
- élec Now she smiles – No, she doesn’t pour voix, ensemble et électronique (2018), 45 mn
- Musique vocale a cappella
- Ro-Uro concert-performance pour chœur de filles (2007), 25 mn
- Eve’s Song pour mezzo-soprano (2003-2011), 5 mn
- A Dismantled Ode To The Moral Value Of Art pour sextuor vocal (2012), 10 mn
- élec Putin’s Case pour trois voix et électronique live (2012), 15 mn
- ASYLOS pour alto, chœur de filles et chanteuses Grégoriennes (2013), 30 mn
- élec Sirkelsalme (til Betlehem / til Jerusalem) – En konsert pour voix et électronique live (2013), 55 mn
- Ekkokammer 2.0 concert pour Trondheim Voices (2014-2015), 60 mn
- Genier i lysflommen pour chœur de filles (2016), 4 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Breathe œuvre électronique (2008), 6 mn
- élec Desibel œuvre électronique (2008), 10 mn env
- élec In Dialogue with Rudnik collage électronique incluant des samples traités par Eugeniusz Rudnik (2014), 30 mn
- élec It still haunts me like a good nightmare, and I try in vain to recover the impression œuvre électronique (2014), 14 mn 33 s
- Effectif non spécifié
- scénique Adventura Anatomica performance de danse (2005), 50 mn
- élec scénique We have arrived musique pour performance de danse (2006), 45 mn
- Travel Now Journey Infinitely une suite en six parties (2007-2008)
- scénique Korall Koral, a baby opera opéra pour enfants de 0 à 3 ans (2009), 20 mn
- scénique A Safe Place to Die musique pour performance de danse (2010), 55 mn
- élec Dancing cranes installation (2010)
- scénique Høyt oppe i fjellet musique pour performance de théâtre pour enfants de 0 à 3 ans (2011), 20 mn
- élec Larache musique pour performance de docu-théâtre (2011), 1 h 30 mn
- scénique Adventura Botanica musique pour performance de danse (2013), 50 mn
- Vannstand (Water Level) installation sonore (2015)
- scénique Sult/Hunger musique pour performance de danse (2018), 45 mn
- Vannklang pour ensemble flexible et fichiers son (2018), 15 mn
Source et détails du catalogue
Musique de films :
- A Soul of a City (Liselotte Wajstedt, 2012)
- Blackmail (Hitchcock (1929), 2015)
- Pyromanen (Erik Skjoldbjærg, 2016)
- Tjaetsie/Water (Sissel M Bergh, 2017)
- 2018
- élec A Highway In State Space pour violoncelle et électronique, 15 mn
- élec Now she smiles – No, she doesn’t pour voix, ensemble et électronique, 45 mn
- scénique Sult/Hunger musique pour performance de danse, 45 mn
- Vannklang pour ensemble flexible et fichiers son, 15 mn
- 2017
- Aeolian pour accordéon et ensemble, 25 mn
- élec DIKHROOS pour ensemble et des improvisations des solistes de SPUNK, 20 mn
- Revelations (This Early Song) pour mezzo-soprano et quatuor à cordes, 55 mn
- 2016
- Genier i lysflommen pour chœur de filles, 4 mn
- 2015
- Concerto for Voice (moods IIIc) pour voix soliste et orchestre, 25 mn
- Doppelgänger pour basse et contrebasse, 5 mn
- Ekkokammer 2.0 concert pour Trondheim Voices, 60 mn
- Vannstand (Water Level) installation sonore
- 2014
- élec In Dialogue with Rudnik collage électronique incluant des samples traités par Eugeniusz Rudnik, 30 mn
- élec It still haunts me like a good nightmare, and I try in vain to recover the impression œuvre électronique, 14 mn 33 s
- Love (III) pour chanteur et accompagnement, 4 mn
- Paragraf 112 pour orchestre, 7 mn
- Tale of Lead and Frozen Light pour orchestre à cordes, 15 mn
- 2013
- ASYLOS pour alto, chœur de filles et chanteuses Grégoriennes, 30 mn
- scénique Adventura Botanica musique pour performance de danse, 50 mn
- From Ziggy Stardust pour voix de basse, violon, violoncelle, piano et voix de fond, 20 mn
- élec Gare du Nord musique pour performance pour danseurs, acteurs, mezzo-soprano et piano, 1 h 20 mn
- élec If the Walls could sing installation, 55 mn
- élec Sirkelsalme (til Betlehem / til Jerusalem) – En konsert pour voix et électronique live, 55 mn
- 2012
- A Dismantled Ode To The Moral Value Of Art pour sextuor vocal, 10 mn
- élec Crepuscular Hour pour trois chœurs, six musiciens de bruits, orgue d'église, chef d'orchestre, son et lumière, 60 mn
- élec Putin’s Case pour trois voix et électronique live, 15 mn
- élec « And sing while thou on pressed flowers dost sleep » pour ensemble, 21 mn
- 2011
- scénique Ein Häppchen noch opéra en un acte pour sinfonietta, mezzo-soprano et récitant, 20 mn
- Engebøfjellet; Where were you when they cut me down from the gallows? pour orchestre de cuivres et guitare électrique, 30 mn
- Eve’s Song pour mezzo-soprano, 5 mn
- Fanfare for Roald Amundsen pour trompette, 3 mn
- Fanfare for stroh-instruments and voice pour trois violons, alto et voix, et, facultatifs, des instruments Stroh et un mégaphone, 2 mn
- scénique Høyt oppe i fjellet musique pour performance de théâtre pour enfants de 0 à 3 ans, 20 mn
- élec Larache musique pour performance de docu-théâtre, 1 h 30 mn
- Tale of Lead and Light pour quatuor à cordes, 10 mn
- to F pour violoncelle, 9 mn
- 2010
- scénique A Safe Place to Die musique pour performance de danse, 55 mn
- Breaking the News pour flûte, piano, violon et violoncelle, 12 mn
- Chopin’s Mazurka, Op. 17 No. 4, recomposed pour ensemble, 4 mn
- élec Dancing cranes installation
- 2009
- scénique Korall Koral, a baby opera opéra pour enfants de 0 à 3 ans, 20 mn
- Moods IV pour harpe, 7 mn
- 2008
- Breathe œuvre électronique, 6 mn
- élec Desibel œuvre électronique, 10 mn env
- HVIL pour mezzo-soprano et piano, 20 mn
- Travel Now Journey Infinitely une suite en six parties
- 2007
- Concerto for Voice (moods IIIb) pour voix et ensemble, 25 mn
- Ro-Uro concert-performance pour chœur de filles, 25 mn
- 2006
- élec scénique We have arrived musique pour performance de danse, 45 mn
- 2005
- scénique Adventura Anatomica performance de danse, 50 mn
- Preludium for a wedding ceremony pour orgue d'église, 3 mn
- élec ØX pour saxophone alto et fichier de lecture stéréo, 10 mn
- 2004
- Concerto for Voice (moods III) pour voix et orchestre, 25 mn
- élec Rondo – Bastard – Overture – Explosion pour accordéon, saxophone alto et contrebasse et trois dictaphones, 17 mn
- 2003
- No Title Tango and Milonga pour accordéon, saxophone alto et contrebasse (ouvert à l'improvisation), 2 h
- On Wombs and Vowels pour contrebasse seule (avec voix), 5 mn
- Passing Images valse pour accordéon, 13 mn
- 2002
- Hopsjøfanfare pour trompette, 30 mn
- Rag-sonata pour piano, 4 mn
- Two small pieces for Arnold S. pour piano, 1 mn 40 s
- 2001
- Gagaku Variations pour accordéon et quatuor à cordes, 23 mn
- River Mouth Echoes pour quatuor de violes de gambe, 20 mn
- élec swrd pour soprano, percussionniste, lecteur CD, sampler et mauvais micro, 15 mn
- 2000
- élec 27’10″554 by John Cage arranged for percussion and CD pour percussion et CD, 27 mn 10 s
- élec Crush pour violon et violoncelle, avec pédales de fuzz et delay, 3 mn 40 s
- 1999
- 69 Marching Bars of Leftovers From an Old Century pour groupe d'instruments à vent, 4 mn
- élec NATO athletic superstar pour soprano, percussions, piano/petit orgue, fuzzbox et lecteur cassette, 4 mn
- 1998
- Waves IIb pour ensemble, 12 mn
- 1997
- élec Sinus Seduction (moods two) pour saxophone ténor, réverbération, quadriphonie, 10 mn
- Waves I pour ensemble, 12 mn
- Waves II pour ensemble, 9 mn
- 1995
Source(s) du catalogue
Musique de films :
- A Soul of a City (Liselotte Wajstedt, 2012)
- Blackmail (Hitchcock (1929), 2015)
- Pyromanen (Erik Skjoldbjærg, 2016)
- Tjaetsie/Water (Sissel M Bergh, 2017)
Liens internet
- Site de la compositrice : http://ratkje.no/ (lien vérifié en mars 2019).
Discographie sélective
- Maja S. K. RATKJE, [Introduksjon] – This wondrous city ; [Sjå, Åmioda] – And not a sound left my throat ; The bouncing movement my foot makes every time my pulse strikes ; [Sayago] – A gliding sound such as this ; A woodchip to chew on ;Eyes like raw silk, arms of amber ; A white lighthouse in a muddy sea of humans where wrecks floated about ; I sense my shoes as a slowly whizzing tone towards me ; Kristiania, dans « Sult », 1 CD Rune Grammofon, 2019, RCD2204.
- Maja S. K. RATKJE, « And sing while thou on pressed flowers dost sleep » ; Concerto for Voice (moods IIIb), CIKADA ; Oslo Sinfonietta, dans « And sing… », 2016.
- Maja S. K. RATKJE, « Crepuscular Hour », The 24 ; RNCM Chamber Choir ; University of Huddersfield Chamber Choir ; James Weeks, direction, 1 CD Rune Grammofon, 2016, RCD2181.
- Maja S. K. RATKJE, « Das Wohltemperierte SPUNK », 6 CD Rune Grammofon, 2013, RCD2140.
- Maja S. K. RATKJE, « Cyborgic », 1 vinyle The Last Record Company, 2009, TLRC 3.
- Maja S. K. RATKJE, Øx ; Wintergarden ; Waves IIb ; Sinus Seduction (Moods Two), dans « River Mouth Echoes », 1 CD Tzadik, 2008, TZ 8051.
- Maja S. K. RATKJE, Bark up a tree and get leaves in your mouth ; Ground Creature ; The Red Hooded Lady of the Woods ; Too many trees ; Once upon a time ; Floating, hiding, posing ; The Wolf ; Woods have ears, dans « Adventura Anatomica », 1 CD Semishigure, 2006, semi 009.
- Maja S. K. RATKJE, « Stalker », 1 vinyle Important Records, 2006, IMPREC092.
- Maja S. K. RATKJE, Intro ; Joy ; Trio ; Octo ; Vacuum ; Dictaphone Jam ; Voice ; Chipmunk Party ; Interlude ; Acid ; Insomnia, dans « Voice », 2 CD Rune Grammofon, 2002, RCD2028.
- Maja S. K. RATKJE, Waves IIb, dans « Faces », 1 CD Albedo, 2000, ALBCD017.
Filmographie
- Ingo Biermann, Kai Miedendorp, Voice – Sculpting Sound with Maja S. K. Ratkje, 2015.