
Florent Caron Darras
Compositeur français né en 1986 à Nigata Shi, Japon.
Florent Caron Darras commence l’étude de la pratique musicale avec le chant grégorien, en tant que choriste à l’École Maîtrisienne des Pays de la Loire, et l’apprentissage des percussions classiques au Conservatoire d’Angers. Il obtient un master de recherche en musique contemporaine à Paris-Sorbonne (Paris IV). Il étudie la composition avec Jean-Luc Hervé et Yan Maresz et intègre ensuite le Conservatoire de Paris (CNSMDP) où il suit les cours de Stefano Gervasoni et Luis Naón. Il reçoit au cours de ces études quatre Prix : en composition, improvisation, analyse, et esthétique (avec un travail sur les rapports entre musique et paysage sonore). Ayant échangé et reçu les conseils de Tristan Murail, Toshio Hosokawa, Bryan Ferneyhough, Mark Andre, Yann Robin, Raphaël Cendo et Fabien Lévy, Florent Caron Darras intègre ensuite le cursus de composition et d’informatique de l’Ircam. Agrégé de musique, il enseigne l’acoustique, l’analyse et l’histoire de la musique à l’Université Catholique de l’Ouest et poursuit des recherches sur les polyphonies vocales de Géorgie avec Simha Arom. En 2019, il est admis au programme doctoral SACRe de l’Université PSL, dans l’école doctorale de l’École Normale Supérieure et sous la direction de Makis Solomos et de Gérard Pesson.
Il collabore avec de nombreux ensembles, parmi lesquels l’Ensemble intercontemporain, l’ensemble Multilatérale, l’ensemble Regards, l’ensemble Muromachi (Tokyo), le quatuor Castalian (Londres), les interprètes Marie Ythier, Annabelle Jarre, Fanny Vicens, Nicolas Arsenijevic, ou encore les chefs Matthias Pintscher, David Reiland, Léo Warynski et Simon Proust. Sa musique a été diffusée sur France Musique et sur l’acousmonium du GRM, et interprétée à la Philharmonie de Paris, à la Philharmonie de Tokyo Bunka Kaikan, au studio 104 de la Maison de la Radio, au Centquatre-Paris, ou encore lors des festivals ManiFeste, Présences, Mixtur (Barcelone), et à l’exposition universelle de Milan. Il reçoit, durant son parcours, le soutien de la Fondation de France (Prix Monique Rollin), de la Fondation Meyer, et de la SACEM.
Aussi sensible à la musique des spectraux qu’aux musiques électroniques ou traditionnelles (notamment iraniennes et japonaises), l’œuvre de Florent Caron Darras est traversée par la question « des modèles sonores, de l’harmonie, des ornements et des attaques, motivée jusque dans ses titres par les rapports entre l’humain et l’environnement ».
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site personnel du compositeur ; base Ulysses.
- Musique soliste (sauf voix)
- Au Seuil pour violoncelle (2011), 5 mn
- Chute des êtres du ciel pour harpe (2015), 8 mn
- Miniature pour saxophone baryton (2018), 3 mn
- élec ircam Cursus Ircam Technotope pour saxophone baryton et électronique (2019), 8 mn [note de programme]
- Célestiel pour harpe (2020), 2 mn 30 s
- Signal pour orgue (2020), 13 mn
- Musique de chambre
- Sirius pour vibraphone et piano (2009), 5 mn
- Pripyat pour vibraphone et piano (2011), 10 mn
- Lithorus pour quintette de cuivre (2012), 9 mn
- Guitar Duet (2013), 7 mn
- élec Nous aurons nié l'altération du monde pour danseuses, saxophone, contrebasse et dispositif électronique (2014)
- Extinctions pour saxophone, piano et percussion (2015), 10 mn
- Forgerons pour deux pianos et deux percussions (2015), 16 mn
- Miniature pour trio à cordes (2015), 4 mn
- Littoral pour quatuor à cordes (2016), 11 mn
- Trio pour flûte, violon et harpe (2016), 7 mn
- Triangles pour trois marimbas (2017), 9 mn
- Projections pour saxophone baryton et piano (2018), 7 mn
- Traversée pour violon, violoncelle et accordéon (2018), 8 mn
- Neghentropia pour trompette, accordéon microtonal XAMP, guitare électrique et piano (2020), 3 mn
- Cadran pour deux accordéons microtonaux (2021), 5 mn
- Rives pour clarinette, saxophone, violon et violoncelle (2021), 12 mn
- Microquartz pour trompette, deux cors et tuba (2022), 3 mn
- Territoires - αlpha 1 pièce pédagogique pour piano et percussion (2022), 2 mn
- Territoires - αlpha 2 pièce pédagogique pour flûte, harpe et percussion (2022), 2 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Ruins pour orchestre (2011), 6 mn
- Cordes enlacées pour six instruments (2012), 10 mn
- Soleil mat pour sept instruments (2014), 11 mn
- Fleur de Feu pour douze instruments (2015), 10 mn
- Insurgés pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle (2015), 4 mn
- Portal pour ensemble de onze musiciens (2016), 7 mn
- élec Sentinelle Nord pour 21 musiciens et dispositif électroacoustique 8 canaux (2017), 20 mn [note de programme]
- Milan Noir pour six musiciens (2018), 10 mn
- Territoires pour huit musiciens (2021), 15 mn
- Lumina pour grand ensemble (2022)
- élec ircam Transfert pour 10 musiciens et électronique (2023), 25 mn [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Electroacoustic miniature (2013), 3 mn
- élec Ce Lieu Sans Nom œuvre électroacoustique spatialisée — 8 canaux (2017), 6 mn
- élec Synth 01 œuvre électroacoustique spatialisée — 4 canaux (2017), 4 mn
- élec Electroacoustic miniature 2 (2018), 2 mn
- 2023
- élec ircam Transfert pour 10 musiciens et électronique, 25 mn [note de programme]
- 2022
- Lumina pour grand ensemble
- Microquartz pour trompette, deux cors et tuba, 3 mn
- Territoires - αlpha 1 pièce pédagogique pour piano et percussion, 2 mn
- Territoires - αlpha 2 pièce pédagogique pour flûte, harpe et percussion, 2 mn
- 2021
- Cadran pour deux accordéons microtonaux, 5 mn
- Rives pour clarinette, saxophone, violon et violoncelle, 12 mn
- Territoires pour huit musiciens, 15 mn
- 2020
- Célestiel pour harpe, 2 mn 30 s
- Neghentropia pour trompette, accordéon microtonal XAMP, guitare électrique et piano, 3 mn
- Signal pour orgue, 13 mn
- 2019
- élec ircam Cursus Ircam Technotope pour saxophone baryton et électronique, 8 mn [note de programme]
- 2018
- élec Electroacoustic miniature 2, 2 mn
- Milan Noir pour six musiciens, 10 mn
- Miniature pour saxophone baryton, 3 mn
- Projections pour saxophone baryton et piano, 7 mn
- Traversée pour violon, violoncelle et accordéon, 8 mn
- 2017
- élec Ce Lieu Sans Nom œuvre électroacoustique spatialisée — 8 canaux, 6 mn
- élec Sentinelle Nord pour 21 musiciens et dispositif électroacoustique 8 canaux, 20 mn [note de programme]
- élec Synth 01 œuvre électroacoustique spatialisée — 4 canaux, 4 mn
- Triangles pour trois marimbas, 9 mn
- 2016
- 2015
- Chute des êtres du ciel pour harpe, 8 mn
- Extinctions pour saxophone, piano et percussion, 10 mn
- Fleur de Feu pour douze instruments, 10 mn
- Forgerons pour deux pianos et deux percussions, 16 mn
- Insurgés pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon, alto, violoncelle, 4 mn
- Miniature pour trio à cordes, 4 mn
- 2014
- élec Nous aurons nié l'altération du monde pour danseuses, saxophone, contrebasse et dispositif électronique
- Soleil mat pour sept instruments, 11 mn
- 2013
- élec Electroacoustic miniature, 3 mn
- Guitar Duet, 7 mn
- 2012
- Cordes enlacées pour six instruments, 10 mn
- Lithorus pour quintette de cuivre, 9 mn
- 2011
- 2009
- Sirius pour vibraphone et piano, 5 mn
Documents
- Entretien avec Florent Caron Darras. Reproduire l’organicité d’une forêt par Jérémie Szpirglas, 17 janvier 2023
Liens Internet
- Site de Florent Caron Darras : www.florentcdarras.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Présentation de Florent Caron Darras lors des présentations individuelles des étudiants du Cursus de l’Ircam (novembre 2018).
- Laurent Fassol, « Symboles et musique. Entretien avec Florent Caron Darras, compositeur », magazine en ligne de l’Ensemble Intercontemporain, 4 février 2019.
- « Florent Caron Darras. Le vivant et l’artifice, enjeux temporels de l’ouverture au paysage sonore », conférence donnée à l’Ircam le 29 juin 2021.
- Signal de Florent Caron Darras dans Création mondiale de Anne Montaron sur France Musique, le 5 septembre 2021.
(liens vérifiés en septembre 2022).