
Maurizio Azzan
Compositeur italien né le 10 octobre 1987 à Carmagnole, Italie.
Maurizio Azzan étudie la composition avec Alessandro Solbiati au Conservatoire de Milan et avec Salvatore Sciarrino. En 2015, il intègre le Master de composition du Conservatoire de Paris (CNSMDP), où il étudie la composition dans la classe de Frédéric Durieux et la musique électroacoustique dans les classes de Luis Naón, Yann Geslin, Yan Maresz et Oriol Saladrigues. Il suit en outre des masterclasses de Franck Bedrossian, Pierluigi Billone, Stefano Gervasoni, Francesco Filidei, Joshua Fineberg, Michaël Levinas et Tristan Murail. Il détient par ailleurs une licence ainsi qu’un master en philologie et littérature ancienne de l’Université de Turin. En 2017-2018, il suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam.
Sa musique puise ses sources dans son intérêt pour les arts visuels et les arts de la scène, ainsi que pour les littératures ancienne et contemporaine. Il conçoit ainsi la musique comme « un réseau espace-temps dynamique, où l’instabilité est l’élément-pivot de la condition d’existence ».
Ses œuvres sont jouées en Italie et à l’étranger par des solistes comme Antonio Politano, Anna D’Errico, Marie Ythier, Enzo Porta et Paolo Beltramini, ainsi que par des ensembles tels que l’Ensemble Intercontemporain, Divertimento Ensemble, Nieuw Ensemble, mdi ensemble, IEMA Ensemble, Proton Bern, Schallfeld Ensemble, Ensemble L’arsenale, Quatuor Zerkalo, Ex Novo Ensemble, Sentieri Selvaggi. Ses compositions sont programmées dans le cadre de festivals et de saisons de concerts comme ManiFeste, Huddersfield Contemporary Music Festival, Festival Internazionale MITO SettembreMusica, Festival Milano Musica, Time of Music Festival, la saison de concerts du Budapest Music Center, Expo Milano 2015, Festival Pontino, Lo spirito della Musica di Venezia ou Boston New Music Initiative.
Boursier du Centre international Nadia et Lili Boulanger, il reçoit en 2012 le Premio Nazionale delle Arti donné par le MIUR – Ministero dell’Istruzione, dell’Università e della Ricerca et, en 2013, il remporte le concours international « Incontri Internazionali Franco Donatoni » de Milan. En 2013 il est compositeur stagiaire dans le cadre de la première édition de PROTOTYPE, projet de la Fondation Royaumont entièrement dédié à la danse et à la musique contemporaine.
Maurizzio Azzan est en 2017-2018 artiste en résidence à la Cité Internationale des Arts à Paris et y est compositeur en résidence en 2019 dans le cadre du programme offert par la Chancellerie Fédérale d’Autriche en partenariat avec KulturKontakt. En 2021, il est compositeur en résidence au FFF – Fortissimissimo Firenze Festival.
À partir de 2014, ses œuvres sont publiées par les éditions Suvini Zerboni.
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
Site du compositeur ; Centre International Nadia et Lili Boulanger.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Concetto di aura pour flûte contrebasse Paetzold amplifiée (2016), 5 mn 30 s, Suvini Zerboni
- Dove tutto è stato preso (Innerspace II) pour piano (2016), 16 mn 30 s, Suvini Zerboni [note de programme]
- élec Geometrie nelle mani trois études pour guitare amplifiée (2013-2016), 12 mn, Suvini Zerboni
- Concetto di aura II pour accordéon (2017), 6 mn, Suvini Zerboni
- élec Each mirror infects itself pour violon et électronique live (2017), 6 mn, Suvini Zerboni
- élec ircam Cursus Ircam Where the here and now of nowhere is pour violoncelle, deux résonateurs, deux danseurs et électronique live (2018), 12 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- élec dove tutto è stato preso II pour harpe et électronique live (2019), 13 mn, Suvini Zerboni
- Musique de chambre
- Neverland II pour ensemble (2012), 17 mn, Suvini Zerboni
- In limine pour violon, violoncelle et piano (2013-2014), 11 mn, Suvini Zerboni
- Oltre | Stati di materia pour clarinette basse, violoncelle et piano (2014), 22 mn, Suvini Zerboni
- élec Umano(dis)umano pour deux danseurs, ensemble et électronique live (2014), 13 mn, Suvini Zerboni
- Sommerso (Innerspace I) pour saxophone soprano et piano (2015), 12 mn, Suvini Zerboni
- Le pareti sottili pour quatuor à cordes (2015-2016), 17 mn, Suvini Zerboni
- élec Of other spaces pour cinq musiciens spatialisés (2017), 19 mn, Suvini Zerboni
- élec Wasteland_apparent emptiness pour ensemble avec amplification ad libitum (2017), 14 mn, Suvini Zerboni
- Monochrome pour trio à cordes (2018), 5 mn, Suvini Zerboni
- élec Extended pour flûte basse, contrebasse Paetzold, harpe et électronique live (2019), 13 mn, Suvini Zerboni
- élec Tutte le estensioni dell'aura pour saxophone, percussion et dispositif électroacoustique (2019), 11 mn, Suvini Zerboni
- Musique instrumentale d'ensemble
- Finding a tangency pour ensemble (2012), 11 mn, Suvini Zerboni
- Breaking walls down pour orchestre (2019), 9 mn, Suvini Zerboni
- Musique concertante
- élec Wasteland_almost a landscape pour violon, alto et ensemble avec amplification (2016), 18 mn, Suvini Zerboni
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Aria(e). Tre studi sull'aura pour voix, percussion et appareil électroacoustique (2018), 10 mn, Suvini Zerboni
- élec ircam scénique Ariadne monodrame-installation pour voix, cinq performers et électronique live (2021), entre 40 mn et 50 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- Musique vocale a cappella
- élec di maree, anatomia pour voix, boîtes de polystyrène et dispositif électroacoustique (2020), 7 mn 50 s, Suvini Zerboni
- 2021
- élec ircam scénique Ariadne monodrame-installation pour voix, cinq performers et électronique live, entre 40 mn et 50 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- 2020
- élec di maree, anatomia pour voix, boîtes de polystyrène et dispositif électroacoustique, 7 mn 50 s, Suvini Zerboni
- 2019
- Breaking walls down pour orchestre, 9 mn, Suvini Zerboni
- élec Extended pour flûte basse, contrebasse Paetzold, harpe et électronique live, 13 mn, Suvini Zerboni
- élec Tutte le estensioni dell'aura pour saxophone, percussion et dispositif électroacoustique, 11 mn, Suvini Zerboni
- élec dove tutto è stato preso II pour harpe et électronique live, 13 mn, Suvini Zerboni
- 2018
- élec Aria(e). Tre studi sull'aura pour voix, percussion et appareil électroacoustique, 10 mn, Suvini Zerboni
- Monochrome pour trio à cordes, 5 mn, Suvini Zerboni
- élec ircam Cursus Ircam Where the here and now of nowhere is pour violoncelle, deux résonateurs, deux danseurs et électronique live, 12 mn, Suvini Zerboni [note de programme]
- 2017
- Concetto di aura II pour accordéon, 6 mn, Suvini Zerboni
- élec Each mirror infects itself pour violon et électronique live, 6 mn, Suvini Zerboni
- élec Of other spaces pour cinq musiciens spatialisés, 19 mn, Suvini Zerboni
- élec Wasteland_apparent emptiness pour ensemble avec amplification ad libitum, 14 mn, Suvini Zerboni
- 2016
- élec Concetto di aura pour flûte contrebasse Paetzold amplifiée, 5 mn 30 s, Suvini Zerboni
- Dove tutto è stato preso (Innerspace II) pour piano, 16 mn 30 s, Suvini Zerboni [note de programme]
- élec Geometrie nelle mani trois études pour guitare amplifiée, 12 mn, Suvini Zerboni
- Le pareti sottili pour quatuor à cordes, 17 mn, Suvini Zerboni
- élec Wasteland_almost a landscape pour violon, alto et ensemble avec amplification, 18 mn, Suvini Zerboni
- 2015
- Sommerso (Innerspace I) pour saxophone soprano et piano, 12 mn, Suvini Zerboni
- 2014
- In limine pour violon, violoncelle et piano, 11 mn, Suvini Zerboni
- Oltre | Stati di materia pour clarinette basse, violoncelle et piano, 22 mn, Suvini Zerboni
- élec Umano(dis)umano pour deux danseurs, ensemble et électronique live, 13 mn, Suvini Zerboni
- 2012
- Finding a tangency pour ensemble, 11 mn, Suvini Zerboni
- Neverland II pour ensemble, 17 mn, Suvini Zerboni
Liens internet
- Site de Maurizio Azzan : www.maurizioazzan.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Éditions Suvini Zerboni : www.esz.it
- BabelScores : www.babelscores.com
- Présentation de Maurizio Azzan lors des journées de présentation du Cursus de l’Ircam le 31 octobre 2017.
- « Maurizio Azzan : instability is the pivoting existential condition », entretien avec F. D. Leone pour son blog Musica Kaleidoskopea, 27 février 2018.
(liens vérifiés en juin 2021).
Bibliographie
- Maurizio AZZAN, « Il suono instabile », dans Fare strumento. Composizione, invenzione del suono e nuova liuteria, sous la direction de Gabriele Manca et Luigi Manfrin, Pise, ETS 2018, pp. 25-44.
Discographie
- Maurizio AZZAN, Tutte le Estensioni dell’Aura, Duo Dubois, dans « Sùsu », avec des pièces de Maura Capuzzo, Andrea Nicoli, Andrea Talmelli, Alessandro Milia, Maria Teresa Treccozzi, 1 cd EMA Vinci, 2019, B083BYDMRW.