
Clemens Gadenstätter
Compositeur autrichien né le 26 juillet 1966 à Zell am See (Autriche).
Clemens Gadenstätter étudie la composition avec Erich Urbanner et Helmut Lachenmann, en même temps qu’il apprend la flûte à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. De 1989 à 1992, il est flûtiste dans le Klangforum Wien. Il co-fonde avec Florian Ernst Müller l’ensemble neue musik — wien en 1990 ainsi que l’association pour les activités artistiques « .werkschaft » avec Ilse Kilic, Lisa Spalt et Fritz Widhalm à Vienne en 2001.
La démarche musicale de Clemens Gadenstätter explore la resynthèse compositionnelle de la perception, de la sensation et du sentiment. Ses travaux récents portent sur la transformation de sentiments préformés, déclenchés acoustiquement : ainsi dans la série E.P.O.S. — Les premiers cris (2016), Les cris des lumières (2014), Les derniers cris (2015) — une idée qu’il a aussi développée dans son article « Hören Verstehen Komponieren » dans MusikTexte en 2014 ; le compositeur s’intéresse également au travail quotidien et à la notion de « banal », avec Semantical Investigations I (2006) pour violon et ensemble, Semantical Investigations II (2007) pour petit ensemble et dans le texte « Was heißt hier banal? ». Il travaille par ailleurs la poly-modalité de l’écoute, au travers de la trinité écoute, compréhension et composition, dans la série des Paramyth (2012-2017), ses trois quatuors à cordes, l’opéra minimaliste ES (2011) pour voix, ensemble et film et la série E.P.O.S.. Il explore enfin « l’écriture musicale de l’image » notamment avec la série des Iconosonics (1-3).
Récemment, Clemens Gadenstätter a étendu sa recherche musicale à de nouveaux médias, comme c’est le cas avec Les cris des lumières pour ensemble et lumière et Daily Transformations (2017) pour voix, instruments, électronique, vidéo, espace et lumière, un travail réalisé en collaboration avec Anna Henckel-Donnersmark pour le film et Lisa Spalt, pour le texte.
Le compositeur a reçu entre autres des commandes des Biennales de musique de Berlin et de Salzbourg, des Neue Vokalsolisten de Stuttgart, de la Konzerthaus à Berlin, Du Trio Accanto, du Wien Modern, de Klangforum Wien, de l’Ensemble Recherche, de l’Ensemble Modern, de l’Ensemble Contrechamps et de L’Instant donné.
En 2003-2004, il est professeur à l’Université de Musique de Graz pour la théorie et l’analyse de la musique, ainsi que maître de conférences pour la composition. Pendant le semestre de l’été 2013, il est professeur invité de composition à l’Université de musique et des arts du spectacle Carl-Maria von Weber de Dresde et en 2017-2018 professeur invité de composition au Lycée de musique nordique d’Oslo. En 2014, Clemens Gadenstätter est chargé de cours aux Darmstadt Ferienkurse für Neue Musik et en 2013 et 2015, chargé de cours à l’Académie Impuls de Graz.
De 1995 à 2000, Gadenstätter a publié ton, le journal musical de la section autrichienne de la Société internationale pour la musique contemporaine (SIMC). Jusqu’en 2002, il organise de nombreux événements — le plus récent, SALON13 : six soirées consacrées à la musique, la littérature, le cinéma, l’art et la science à l’Echoraum de Vienne.
Ses œuvres sont publiées chez Ariadne Verlag pour celles composées entre 1990 et 2005, les suivantes sont publiées chez Rai Trade et Rai.com.
Prix et distinctions
- Erste Bank Kompositionspreis, Vienne (2003) ;
- Förderungspreis, décerné par la ville de Vienne (1997) ;
- Publicity-Preis du SKE-Fonds (1997) ;
- Jahresstipendium pour la composition décerné par l’État de Salzbourg (1995) ;
- Staatsstipendium pour la composition décerné par le gouvernement d’Autriche (1993, 1999) ;
- Prix du Forum Junger Komponisten (1992) ;
- Arbeitsstipendium décerné par la ville de Vienne (1987, 1994).
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site du compositeur ; col legno ; The Living Composers project.
- Musique soliste (sauf voix)
- Musik für SoloFlöte 1991 (1991), 12 mn, Ariadne
- Akkor(d/t)anz pour piano (1999-2000), 38 mn, Ariadne
- Le goût du son pour clarinette contrebasse (2010), 13 mn, RAI.COM
- Moved by (A, B & C) pour violon (2013), RAI.COM
- Studies for a portrait pour guitare électrique seule (2018)
- Studies for imaginary portraits 2019 pour flûte à bec (2019)
- Studies for imaginary self-portraits 2019 pour accordéon (2019)
- élec ircam 4 studies for selfportraits in surroundings pour accordéon et électronique (2022), entre 26 mn et 27 mn env , editionCG [note de programme]
- Musique de chambre
- Trio 1990 pour trio à cordes (1990), 16 mn, Ariadne
- Trio 90/91 pour violon, clarinette basse et piano (1990-1991), 24 mn, Ariadne
- Duo für Violine und Violoncello 1992 (Studie II) (1992), 25 mn, Ariadne
- Sextett 1993 und die fortsetzung – meine abmagerung – glasgewölbe (1993), 16 mn, Ariadne
- ... für zwei Klaviere 1992 (Studie II) pour deux pianos (1992, 1993-1994), 22 mn, Ariadne
- Streichtrio II pour trio à cordes (1997, 1995), 23 mn, Ariadne
- Variationen und Alte Themen pour quatuor avec trombone, guitare, violoncelle et contrebasse (1996), 34 mn, Ariadne
- Schlagsaiten petite étude pour deux guitares (1997), 4 mn
- élec Songbook #0 - 11 pour trio avec saxophone, percussion, piano et amplification/distortion variable (2001-2002), 36 mn, Ariadne
- Figure — Iconosonics I pour clarinette, trio à cordes et piano (2009), 27 mn env , RAI.COM
- élec Bodies — Iconosonics II pour guitare électrique, accordéon et électronique (2009-2010), 27 mn env , RAI.COM
- Bersten/Platzen (Paramyth 4) pour violoncelle et piano (2012), 24 mn, RAI.COM
- Haüten/Paramyth 1 pour quatuor à cordes (2012), 22 mn, RAI.COM
- élec Sad Songs pour quatuor avec saxophone, guitare électrique, percussion, piano et électronique intégrée (2012), 24 mn, RAI.COM
- Schlitzen/Paramyth 2 pour quatuor à cordes (2014), 21 mn, RAI.COM
- Reissen/Paramyth 3 pour quatuor à cordes (2017), 20 mn, RAI.COM
- Daily Sonic-Postcard pour flûte, alto et harpe (2020)
- élec Studies for portraits in surroundings pour hautbois, clavier et électronique (2020), RAI.COM
- Musique instrumentale d'ensemble
- Musik für Orchesterensembles pour cinq groupes orchestraux (1990-1994), Ariadne
- élec Versprachlichung installation vidéo pour huit instruments et bande (1992-1994), 40 mn, Ariadne
- Schnitt pour ensemble (1993-1995), 21 mn, Ariadne
- Auf Takt pour grand orchestre (1997-1999), 34 mn, Ariadne
- élec Semantical Investigations II pour onze instruments et électronique intégrée (2007), 26 mn env , RAI.COM
- élec Pictures of an exhibition — Iconosonics III pour neuf instruments, CDs et électronique (2010), 28 mn env , RAI.COM
- élec Bildstudie: mit Ruttmann op.3 pour ensemble et lumières/photogaphies (2010-2011), RAI.COM
- élec Les cris des lumières (E.P.O.S. II) pour ensemble et lumière (2014), RAI.COM
- Les derniers cris (E.P.O.S. I) pour ensemble (2015), RAI.COM
- Les premiers cris (E.P.O.S. III) pour grand ensemble (2015-2016), RAI.COM
- Musique concertante
- Musik für Soli und Ensemble pour flûte et saxophone ténor solistes et ensemble (1991-1992), 30 mn, Ariadne
- Polyskopie pour solistes et petit orchestre (2000-2001), 32 mn, Ariadne
- élec Comic Sense, Staffel I/II/III concert pour piano et clavier seuls avec ensemble et électronique (2003), 60 mn env , Ariadne
- élec Semantical Investigations I pour violon, ensemble et électronique live (2006), 36 mn env , RAI.COM
- FLUCHTEN / AGORASONIE 1 pour solistes et grand orchestre autour d'un hall (2009), 23 mn, RAI.COM
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Versprachlichung version révisée pour soprano, sept instruments et bande (1994), 18 mn, Ariadne
- Ballade I pour voix et piano (1997), 24 mn, Ariadne
- élec powered by emphasis (ballade 2, 3 & 4) pour voix de femme, quatre voix mixtes, chœur mixte, ensemble, grand orchestre et électronique live (2003-2005), 45 mn env , Ariadne
- 4 Szenen nach Francisco de Goya pour guitare et voix (2004-2006), 24 mn env , RAI.COM
- Blüten. Eine Soziale Schnittstelle pour un lecteur et ensemble variable (2009)
- élec scénique ES opéra minimaliste pour voix récitante en off, voix, ensemble, électronique et film (2011), 26 mn, Rai Trade
- élec Daily Transformations pour six chanteurs, six instruments, électronique, texte et groupes de vidéo (2016-2017), RAI.COM
- élec die zelle pour neuf chanteurs, neuf instruments et électronique (2020)
- Musique vocale a cappella
- HEY madrigal 1, pour six voix seules (2007), 14 mn env , RAI.COM
- WEH madrigal 2 pour six voix seules (2011), 16 mn env , RAI.COM
- Locked — In (version B) pour chœur laïc (2013), 6 mn, RAI.COM
- Locked — In (version A) pour chœur (2015), 10 mn, RAI.COM
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Wir müssen einzelne irgendwann bitten, alle jetzt aufzupassen pièce sonore pour 36 haut-parleurs distribués dans l'espace (2001), 29 mn
- 2022
- élec ircam 4 studies for selfportraits in surroundings pour accordéon et électronique, entre 26 mn et 27 mn env , editionCG [note de programme]
- 2020
- Daily Sonic-Postcard pour flûte, alto et harpe
- élec Studies for portraits in surroundings pour hautbois, clavier et électronique, RAI.COM
- élec die zelle pour neuf chanteurs, neuf instruments et électronique
- 2019
- Studies for imaginary portraits 2019 pour flûte à bec
- Studies for imaginary self-portraits 2019 pour accordéon
- 2018
- Studies for a portrait pour guitare électrique seule
- 2017
- élec Daily Transformations pour six chanteurs, six instruments, électronique, texte et groupes de vidéo, RAI.COM
- Reissen/Paramyth 3 pour quatuor à cordes, 20 mn, RAI.COM
- 2016
- Les premiers cris (E.P.O.S. III) pour grand ensemble, RAI.COM
- 2015
- Les derniers cris (E.P.O.S. I) pour ensemble, RAI.COM
- Locked — In (version A) pour chœur, 10 mn, RAI.COM
- 2014
- élec Les cris des lumières (E.P.O.S. II) pour ensemble et lumière, RAI.COM
- Schlitzen/Paramyth 2 pour quatuor à cordes, 21 mn, RAI.COM
- 2013
- Locked — In (version B) pour chœur laïc, 6 mn, RAI.COM
- Moved by (A, B & C) pour violon, RAI.COM
- 2012
- Bersten/Platzen (Paramyth 4) pour violoncelle et piano, 24 mn, RAI.COM
- Haüten/Paramyth 1 pour quatuor à cordes, 22 mn, RAI.COM
- élec Sad Songs pour quatuor avec saxophone, guitare électrique, percussion, piano et électronique intégrée, 24 mn, RAI.COM
- 2011
- élec Bildstudie: mit Ruttmann op.3 pour ensemble et lumières/photogaphies, RAI.COM
- élec scénique ES opéra minimaliste pour voix récitante en off, voix, ensemble, électronique et film, 26 mn, Rai Trade
- WEH madrigal 2 pour six voix seules, 16 mn env , RAI.COM
- 2010
- élec Bodies — Iconosonics II pour guitare électrique, accordéon et électronique, 27 mn env , RAI.COM
- Le goût du son pour clarinette contrebasse, 13 mn, RAI.COM
- élec Pictures of an exhibition — Iconosonics III pour neuf instruments, CDs et électronique, 28 mn env , RAI.COM
- 2009
- Blüten. Eine Soziale Schnittstelle pour un lecteur et ensemble variable
- FLUCHTEN / AGORASONIE 1 pour solistes et grand orchestre autour d'un hall, 23 mn, RAI.COM
- Figure — Iconosonics I pour clarinette, trio à cordes et piano, 27 mn env , RAI.COM
- 2007
- HEY madrigal 1, pour six voix seules, 14 mn env , RAI.COM
- élec Semantical Investigations II pour onze instruments et électronique intégrée, 26 mn env , RAI.COM
- 2006
- 4 Szenen nach Francisco de Goya pour guitare et voix, 24 mn env , RAI.COM
- élec Semantical Investigations I pour violon, ensemble et électronique live, 36 mn env , RAI.COM
- 2005
- élec powered by emphasis (ballade 2, 3 & 4) pour voix de femme, quatre voix mixtes, chœur mixte, ensemble, grand orchestre et électronique live, 45 mn env , Ariadne
- 2003
- élec Comic Sense, Staffel I/II/III concert pour piano et clavier seuls avec ensemble et électronique, 60 mn env , Ariadne
- 2002
- élec Songbook #0 - 11 pour trio avec saxophone, percussion, piano et amplification/distortion variable, 36 mn, Ariadne
- 2001
- Polyskopie pour solistes et petit orchestre, 32 mn, Ariadne
- élec Wir müssen einzelne irgendwann bitten, alle jetzt aufzupassen pièce sonore pour 36 haut-parleurs distribués dans l'espace, 29 mn
- 2000
- Akkor(d/t)anz pour piano, 38 mn, Ariadne
- 1999
- Auf Takt pour grand orchestre, 34 mn, Ariadne
- 1997
- Ballade I pour voix et piano, 24 mn, Ariadne
- Schlagsaiten petite étude pour deux guitares, 4 mn
- 1996
- Variationen und Alte Themen pour quatuor avec trombone, guitare, violoncelle et contrebasse, 34 mn, Ariadne
- 1995
- Schnitt pour ensemble, 21 mn, Ariadne
- Streichtrio II pour trio à cordes, 23 mn, Ariadne
- 1994
- ... für zwei Klaviere 1992 (Studie II) pour deux pianos, 22 mn, Ariadne
- Musik für Orchesterensembles pour cinq groupes orchestraux, Ariadne
- élec Versprachlichung installation vidéo pour huit instruments et bande, 40 mn, Ariadne
- élec Versprachlichung version révisée pour soprano, sept instruments et bande, 18 mn, Ariadne
- 1993
- Sextett 1993 und die fortsetzung – meine abmagerung – glasgewölbe, 16 mn, Ariadne
- 1992
- Duo für Violine und Violoncello 1992 (Studie II), 25 mn, Ariadne
- Musik für Soli und Ensemble pour flûte et saxophone ténor solistes et ensemble, 30 mn, Ariadne
- 1991
- Musik für SoloFlöte 1991, 12 mn, Ariadne
- Trio 90/91 pour violon, clarinette basse et piano, 24 mn, Ariadne
- 1990
- Trio 1990 pour trio à cordes, 16 mn, Ariadne
Liens Internet
- Site personnel du compositeur : www.clemensgadenstaetter.eu
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Ona Jarmalavičiūtė, « The paradoxes of art and life: an interview with Clemens Gadenstätter », musicexport, 24 juin 2019.
(liens vérifiés en mai 2022).
Bibliographie sélective
- Clemens GADENSTÄTTER, « Icosonic Beethoven », catalogue de l’exposition Beethoven Moves, Kunsthistorisches Museum Wien, 2020.
- Clemens GADENSTÄTTER, « Arbeit an der Welt, an mir in dieser Welt. Hören Verstehen Komponieren », in MusikTexte n°140, février 2014, lire ici.
- Clemens GADENSTÄTTER, « What does banal really mean? (Was heißt hier banal?!) », in Musical Material Today. New Music and Aesthetic in the 21st Century, vol. 8., Hofheim, Wolke Verlag, 2012.
- Clemens GADENSTÄTTER, « Semantical Investigations. Notizen zu einer kompositorischen Poetik », in MusikTexte n°113, mai 2007.
- Clemens GADENSTÄTTER, « Helmut Lachenmann (Short Portrait with Self-Portrait) », in Contemporary Music Review, 2004.
- Clemens GADENSTÄTTER, Lisa SPALT, Tag Day: Schreibspiel, Graz-Vienne, edition gegensätze, 2000.
- Michael REBHAHN, « Clemens Gadenstätter – Portrait », Neue Musikzeitung, octobre 2008.
- Simon WARD, « “Connecting” Literature and Music. On the Collaborative Work of Clemens Gadenstätter and Lisa Spalt and Its Interpretation », in Katya KRYLOVA (dir.), Blueprints for No-Man’s Land. Connections in Contemporary Austrian Culture, Oxford, Peter Lang, 2005, pp. 209-228.
Discographie
- Clemens GADENSTÄTTER, Studies for a Portrait, Yaron Deutsch : guitare, dans « 33 RPM », 2020.
- Clemens GADENSTÄTTER, Semantical Investigations I ; Semantical Investigations II ; Sad Songs ; Figure — Iconosonics I ; Bodies — Inconosonics II ; Pictures of an Exhibition — Iconosonics, Ensemble Nikel, L’Instant Donné, Ensemble Modern, Klangforum Wien, dans « Semantical Investigations », 3 CDs Kairos, 2019.
- Clemens GADENSTÄTTER, bersten/platzen, Florian Kitt : violoncelle, Aima Maria Labra-Makk, piano, dans « Florian Kitt • Aima Maria Labra-Makk », 1 CD ORF, 2012, CD 3179.
- Clemens GADENSTÄTTER, Fluchten/Agorasonie 1 ; Auf Takt ; Ballade 1, dans « Portrait », 1 CD Col Legno, 2012, WWE 1CD 20408.
- Clemens GADENSTÄTTER, WEH, Neue Vocalsolisten Stuttgart, dans « Madrigali », 1 CD col legno, 2012, WWE 1CD 20412.
- Clemens GADENSTÄTTER, Musik für Soloflöte, dans « Spiegelungen », 1 CD Edition Zeitklang, 2011, ez-44046.
- Clemens GADENSTÄTTER, Songbook #0-11 ; Akkor(d/t)anz, dans « Songbook “… Neuen Unverbrauchten Sinn Einhauchen …” », 1 CD Col Legno, 2008, WWE 1CD 20256.
- Clemens GADENSTÄTTER, Staffel I ; Staffel II ; Staffel III, Florian Müller : piano, Klangforum Wien, Mark Foster : direction, dans « Comic Sense », 1 CD Kronos, 2004.
- Clemens GADENSTÄTTER, Streichtrio II (Friktion) ; Variationen und Alte Themen, Ensemble Neue Musik — Wien, Streichtrio Klangforum Wien, dans « Chamber Music I », 1 CD Durian records, 2001, durian 015-2.
- Clemens GADENSTÄTTER, Polyskopie, dans « Donaueschinger Musiktage 2001 », 2 CD Col Legno, 2001.
- Clemens GADENSTÄTTER, Klangforum Wien, RSO Wien, « SchniTt • Versprachlichung • Musik Für Orchesterensembles », 1 CD ORF, 1999, CD 221.