
Justina Repečkaitė
Compositrice lituanienne née le 21 mars 1989 à Vilnius.
Justina Repečkaitė commence sa formation musicale par le chant et le piano, en Lituanie, son pays natal. Après l’obtention d’une licence de composition à l’Académie de musique de Vilnius (2008-2012) où elle suit les enseignements de Osvaldas Balakauskas et de Ricardas Kabelis, elle part en France poursuivre ses études grâce au programme Erasmus.
À Paris, elle intègre la classe de Stefano Gervasoni au Conservatoire national supérieur de musique de Paris (2010-2011), puis, à la Sorbonne Paris IV (2013-2015), elle obtient une licence de musicologie avec une spécialisation en musique médiévale, sujet pour lequel elle se passionne et qui depuis lors infuse son travail.
En 2013-2016, elle suit les cours de Jean-Luc Hervé et Yan Maresz au Pôle supérieur d’enseignement artistique de la musique de Paris Boulogne-Billancourt, dont elle ressort diplômée d’une licence de création musicale.
Après une étape à Lyon, où elle obtient un master de composition au Conservatoire national supérieur de musique avec Philippe Hurel et Martin Matalon (2016-2018), elle retourne à Paris et intègre la promotion 2019-2020 du Cursus de composition et d’informatique musicale de l’Ircam, encadré par Thierry De Mey. Sa pièce de fin de Cursus, Transduced pour percussions et électronique, est présentée dans la grande salle du Centre Pompidou.
Son parcours est jalonné de résidences artistiques, notamment à la Fondation Singer-Polignac à Paris (2017-2018), à la Villa Waldberta à Munich (2022) ainsi qu’à la Fondation culturelle Schloss Wiepersdorf à Niederer Fläming (2023). En 2017-2018, elle bénéficie d’une bourse du Centre international Nadia et Lili Boulanger. En 2018, l’ensemble Le Balcon dirigé par Maxime Pascal l’invite en tant que compositrice en résidence.
Justina Repečkaitė reçoit des commandes de structures et de festivals tels que Radio France, Arte No Tempo, Electrocution, le Balcon, la Fondation Royaumont, de l’Ircam-Centre Pompidou, du Centre de musique baroque de Versailles ou encore de Gaida, le plus grand festival de musique contemporaine des pays baltes, pour lequel elle écrit plusieurs pièces pour orchestre. Ses compositions sont également données lors des Baltic Music Days, un festival de musique contemporaine créé conjointement en 2021 par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie, et qui se déroule chaque année dans un de ces États, à tour de rôle. Sa pièce Chartres est recommandée par l’International Rostrum of Composers et représente la Lituanie au World Music Days de 2015. Lors des cours d’été de Darmstadt en 2021, elle crée avec quatre percussionnistes sa pièce Pulsating Skin, pour quatre caisses claires et électronique.
Ses œuvres sont interprétées par des ensembles et des orchestres de renom tels que l’Ensemble Intercontemporain, Court-Circuit, Collegium Novum Zürich, 2e2m, Spectra, Asko/Schönberg, l’Ensemble for New Music Tallinn, OSSIA, Platypus, ars ad hoc, Lithuanian Ensemble Network, Ithaca College Contemporary Music Ensemble, l’Ensemble SurPlus, l’Ensemble XXI. Jarhundert, le BBC Philharmonic Orchestra ou encore Sinfonietta Riga.
La musique de Justina Repečkaitė se déploie dans une grande variété de genres, de la musique orchestrale à la musique vocale, de la musique mixte à la musique électronique et électroacoustique. Profondément influencée par la culture du bas Moyen-Âge (La Cité des Dames, Vellum, Cosmatesque), son écriture et ses idées musicales reposent sur des concepts géométriques et mathématiques et s’inspirent parfois des arts visuels, à l’instar de son quatuor à cordes Unbennant-2 composé à partir d’un tableau du même titre peint par l’artiste arménien Sam Grigorian.
Elle est membre de l’Union des compositeurs lituaniens depuis 2015, qui lui décerne le prix “Début de l’année”.
© Ircam-Centre Pompidou, 2024
Sources
Site de la compositrice ; site de la Fondation Singer-Polignac.
- Musique soliste (sauf voix)
- Redemption pour accordéon (2009)
- élec The Absolution of Sins pour accordéon et électronique (2010)
- élec Toro pour euphonium et électronique (2015), 6 mn
- Stalactite pour piano seul (2016), 6 mn
- élec Incantare pour flûte, bande et vidéo (2018), 11 mn
- élec Sturnus vulgaris cohibitus pour piano et haut-parleurs à l'intérieur du piano (2020), 10 mn
- élec ircam Cursus Ircam Transduced pour trois caisses claires, une petite cymbale, un bol tibétain, 3 transducteurs et électronique (2020), 10 mn [note de programme]
- Datura pour trombone seul (2021), 2 mn
- élec Pulsating skin pour quatre caisses claires et électronique (2021)
- Musique de chambre
- Plate Tectonics pour accordéon et violoncelle (2013), 9 mn
- Pulsus Flatus Vox pour ensemble (2014), 7 mn
- Rapid Eye Movements pour ensemble (2014), 5 mn
- Unbenannt-2 pour quatuor à cordes (2016), 8 mn
- Dumtakah pour ensemble (2017), 6 mn
- Nénuphars pour quatuor à cordes (2018)
- Encierro pour quatuor de saxhorns (2019), 10 mn
- Broderie pour flûte, clarinette et piano. (2021), 9 mn
- Ciclo Continuo pour saxophone soprano et percussion (2021), 10 mn
- Micro Mixtures pour deux accordéons en quart de ton (2021)
- élec Atropine pour trio de cuivres et électronique (2022), 10 mn
- Garden Triptych pièce pédagogique pour six harpes préparées (2022), 8 mn
- Brocade pour alto et violon (2023), 8 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Chartres pour orchestre à cordes (2012), 9 mn
- Acupuncture pour ensemble (2014), 7 mn
- Tapisserie pour ensemble (2015), 7 mn
- Cosmatesque pour orchestre (2017), 13 mn
- Fluctuationis pour grand ensemble (2018), 13 mn
- Vellum pour orchestre (2020), 8 mn
- Weaving pour ensemble (2020), 10 mn
- Filage pour ensemble (2022), 25 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- Absence pour mezzo-soprano, flûte, trompette, harpe et contrebasse (2012), 7 mn
- Designation & Expulsion pour mezzo-soprano, voix de basse et percussion (2018), 9 mn
- élec scénique Incanta opéra pour soprano, performer, ensemble et bande (2018), 11 mn
- Grimoire pour baryton et ensemble (2019), 4 mn
- Cries pour voix et harpe préparée (2023), 10 mn
- élec ircam La Muë pour serpent, chœur d'enfants et électronique (2024), 20 mn [note de programme]
- Musique vocale a cappella
- La Cité des Dames pour six sopranos (2019), 8 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Femme.Monologue bande pour la pièce du même nom (2016), 5 mn
- 2024
- élec ircam La Muë pour serpent, chœur d'enfants et électronique, 20 mn [note de programme]
- 2023
- 2022
- élec Atropine pour trio de cuivres et électronique, 10 mn
- Filage pour ensemble, 25 mn
- Garden Triptych pièce pédagogique pour six harpes préparées, 8 mn
- 2021
- Broderie pour flûte, clarinette et piano., 9 mn
- Ciclo Continuo pour saxophone soprano et percussion, 10 mn
- Datura pour trombone seul, 2 mn
- Micro Mixtures pour deux accordéons en quart de ton
- élec Pulsating skin pour quatre caisses claires et électronique
- 2020
- élec Sturnus vulgaris cohibitus pour piano et haut-parleurs à l'intérieur du piano, 10 mn
- élec ircam Cursus Ircam Transduced pour trois caisses claires, une petite cymbale, un bol tibétain, 3 transducteurs et électronique, 10 mn [note de programme]
- Vellum pour orchestre, 8 mn
- Weaving pour ensemble, 10 mn
- 2019
- Encierro pour quatuor de saxhorns, 10 mn
- Grimoire pour baryton et ensemble, 4 mn
- La Cité des Dames pour six sopranos, 8 mn
- 2018
- Designation & Expulsion pour mezzo-soprano, voix de basse et percussion, 9 mn
- Fluctuationis pour grand ensemble, 13 mn
- élec scénique Incanta opéra pour soprano, performer, ensemble et bande, 11 mn
- élec Incantare pour flûte, bande et vidéo, 11 mn
- Nénuphars pour quatuor à cordes
- 2017
- Cosmatesque pour orchestre, 13 mn
- Dumtakah pour ensemble, 6 mn
- 2016
- élec Femme.Monologue bande pour la pièce du même nom, 5 mn
- Stalactite pour piano seul, 6 mn
- Unbenannt-2 pour quatuor à cordes, 8 mn
- 2015
- Tapisserie pour ensemble, 7 mn
- élec Toro pour euphonium et électronique, 6 mn
- 2014
- Acupuncture pour ensemble, 7 mn
- Pulsus Flatus Vox pour ensemble, 7 mn
- Rapid Eye Movements pour ensemble, 5 mn
- 2013
- Plate Tectonics pour accordéon et violoncelle, 9 mn
- 2012
- 2010
- élec The Absolution of Sins pour accordéon et électronique
- 2009
- Redemption pour accordéon
Documents
- Entretien avec Justina Repečkaitė et Jug Marković. La mue de la musique par Jérémie Szpirglas, 27 avril 2024
Liens internet
- Site de la compositrice : https://www.justinarepeckaite.eu/
- Page SoundCloud de la compositrice : https://soundcloud.com/justina-repeckaite
- Site de la Fondation Singer-Polignac : https://www.singer-polignac.org/fr/residence-musicale-menu/anciens-residents/justina-repeckaite
- « Encierro de Justina Repečkaitė (Diffusion intérale et portrait de la compositrice) », dans Création Mondiale, émission produite par Anne Montaron et diffusée le 1er septembre 2019 sur France Musique, à réécouter en ligne.
- Transduced, captation du concert Cursus du 7 septembre 2020 dans la Grande salle du centre Pompidou, à revoir en ligne.
(liens vérifiés en mars 2024).
Discographie sélective
- Justina REPEČKAITĖ, Designation and Expulsion, Justina Gringytė : mezzo-soprano, Nerijus Masevičius : voix de basse, Andrius Rekašius : percussion, dans « Between Music and Ritual », avec des œuvres de Bronius Kutavičius, Justė Janulytė, Antanas Jasenka, Dominykas Digimas, et al., 1 CD Music Information Centre Lithuania, 2021, MICL CD111.
- Justina REPEČKAITĖ, Sturnus vulgaris cohibitus, Marta Finkelštein : piano, avec des œuvres de Gintaras Sodeika, Martynas Bialobžeskis, Jonas Jurkūnas, dans « 88+ (Live) », 1 album digital Aktualios Muzikos Projektai, 2020.
- Justina REPEČKAITĖ, Tapisserie, dans « Zoom in 12. New Art Music From Lithuania », 1 CD, Music Information Centre Lithuania, 2018, MICL CD100.
- Justina REPEČKAITĖ, REM (Rapid Eye Movements), Lithuanian Ensemble Network, Vykintas Baltakas : direction, dans « Anthology of Lithuanian Art Music in the 21st Century », avec des œuvres de Monika Sokaitė, Tomas Kutavičius, Juta Pranulytė, Jonas Jurkūnas, et al., 2xCD Lithuanian Music Information centre, 2017, MICL CD093-94.