
Ann Cleare
Compositrice irlandaise née en 1983 dans le Comté d'Offaly.
Ann Cleare commence des études à l’University College de Cork où elle obtient un baccalauréat en musicologie ainsi qu’un master de philosophie. En 2008-2009, elle suit le Cursus en composition et informatique musicale de l’Ircam, puis obtient un doctorat en composition à Harvard sous la direction de Chaya Czernowin et Hans Tutschku. En octobre 2019, elle obtient un doctorat honoraire de l’Université nationale d’Irlande pour sa contribution musicale. Cette même année, elle reçoit le Prix de composition Ernst von Siemens.
Ann Cleare est professeur-assistante de technologies de la musique et des médias au Trinity College de Dublin. Collaboratrice artistique du Dublin Sound Lab, elle y supervise le développement de la production et de la programmation de musique électronique. Elle est chargée de projets auprès du collectif Sounding the Feminists qui défend les principes d’égalité, d’équité, d’inclusion et de diversité dans la vie musicale irlandaise.
Ses œuvres sont commandées et présentées par de grands diffuseurs tels que la BBC, la SWR et la WDR pour des festivals comme Gaudeamus Week, Wittenertage fur Neue Kammermusik, International Music Institute Darmstadt, IMATRONIC Festival of Electronic Music at ZKM, MATA Festival, Shanghai New Music Week, Transit Belgium, Huddersfield Contemporary Music Festival, et Ultraschall. Elle collabore à ces occasions avec des ensembles comme The Crash Ensemble, Quatuor Diotima, l’Ensemble Intercontemporain, The National Symphony Orchestra of Ireland, Divertimento Ensemble, JACK Quartet, Ensemble Apparat, Ensemble Nikel, The Curious Chamber Players, ensemble mosaik, l’Ensemble expérimental des studios de la SWR, österreichisches ensemble für neue music, The BBC Scottish Symphony Orchestra, ensemble recherche, The Fidelio Trio, Vortex Ensemble, Ensemble Contrechamps.
Ann Cleare explore en particulier les « environnements sonores étendus », comme c’est le cas dans on magnetic fields (2012) pour deux violons spatialisés et haut-parleur. Viennent plus tard continuer d’explorer cette thématique eyam iv (2014) pour flûte contrebasse, ensemble spatialisé et électronique et Earth Waves (2017-2018) pour trombone, ensemble vocal spatialisé et électronique mouvante. Cette recherche s’appuie par ailleurs sur une exploration du design d’instruments hybrides inspirés de la sculpture, qu’illustrent a unit of wrest (2009) pour sculpture percussive faite de câble et de métal et électronique ; surface station #2 : the relighting of the sun (2012) pour trompette à double pavillon, avec sculpture électronique et éclairage et eöl (2014-2015) pour sculpture percussive (manipulée par l’instrumentiste au moyen d’un gant allongé aux doigts de barres métalliques, un dispositif inspiré d’Edward aux mains d’argent) et ensemble de chambre.
En 2018-2019, elle est artiste en résidence au soundSCAPE new music festival en Italie. En 2019, le Huddersfield Contemporary Music Festival lui consacre un concert portrait pour sa soirée d’ouverture.
Ses œuvres sont publiées par Project Schott New York. Elle est représentée par le Contemporary Music Centre d’Irlande (CMC).
© Ircam-Centre Pompidou, 2020
Sources
2019,Site de la compositrice ; Festival Archipel.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec A unit of wrest pour sculpture percussive faite de câble et de métal et électronique (2009)
- élec Cursus Ircam I am not a clockmaker either. pour clavier (accordéon, clavecin, orgue, piano) et électronique (2009), 7 mn, Project Schott New York (PSNY)
- eyam i (it takes an ocean not to) pour clarinette en sib (2009-2013), Project Schott New York (PSNY)
- luna (the eye that opens the other eye) pour saxophone alto (2013-2014), 8 mn, Project Schott New York (PSNY)
- eyam iii (if it’s living somewhere outside of you) pour flûte basse ou flûte basse accompagnée d'un instrument à vent et d'un instrument à cordes (2013-2015), Project Schott New York (PSNY)
- élec surface station #1: in the upper atmosphere pour cor électronique à double pavillon et vidéo (2016-2017)
- élec surface station #2: the relighting of the sun pour trompette à double pavillon, avec sculpture électronique et éclairage (2017)
- Where cobalt waves live pour piano (2017), Project Schott New York (PSNY)
- Musique de chambre
- Dysmorphia pour alto et violoncelle (2008)
- The Apophenia Transmissions pour quintette à vent (2008)
- Inner pour violoncelle et piano (2009), 10 mn, Project Schott New York (PSNY)
- Inner pour alto et piano (2009)
- Inner pour violon et piano (2009), 10 mn, Project Schott New York (PSNY)
- moil pour quatuor à cordes (2010), 16 mn, Project Schott New York (PSNY)
- unable to create an offscreen world (b) version pour flûte piccolo et percussionniste (2010)
- unable to create an offscreen world (c) version pour flûte piccolo, percussionniste, clarinette basse, violon et violoncelle (2010)
- élec on magnetic fields version pour deux violons spatialisés et haut-parleur (2012), 15 mn, Project Schott New York (PSNY)
- mire |…| veins pour quintette de cuivres (2013), 8 mn, Project Schott New York (PSNY)
- to another of that other pour trompette, trombone, clarinette et/ou grand ensemble ou orchestre (2009-2013)
- I should live in wires for leaving you behind pour deux pianistes et deux percussionnistes (2014), 14 mn, Project Schott New York (PSNY)
- luna|lithe|lair pour nonette (2013-2014)
- 93 million miles away pour violon, violoncelle et piano (2016), Project Schott New York (PSNY)
- fiáin pour violon, alto, violoncelle, guitare électrique et basse électrique (2017)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Claustrophobia quatre mouvements pour orchestre à cordes (2005-2006)
- Aspira pour grand ensemble de bois et de cuivres (2007)
- Dorchadas pour flûte basse, clarinette basse, basson, trombone, percussion, piano, alto, violoncelle et contrebasse (2007), 12 mn, Project Schott New York (PSNY)
- To Exist, Press the Green Button pour flûte piccolo ou flûte alto, clarinette, clarinette basse, trombone basse, cymbale, violoncelle et contrebasse (2009)
- of violet ether pour cinq groupes instrumentaux (2011)
- élec on magnetic fields pour grand ensemble divisé en trois groupes de chambre (2011-2012), 15 mn, Project Schott New York (PSNY)
- phôsphors (…of ether) pour orchestre (2012-2013)
- the physics of fog, swirling pour grand ensemble (2018-2019), Project Schott New York (PSNY)
- Musique concertante
- to another of that other pour trompette, trombone, clarinette et orchestre (2009-2013)
- élec eyam iv (Pluto’s Farthest Moons) pour flûte contrebasse, ensemble spatialisé et électronique (2014)
- the square of yellow light that is your window pour saxophone alto et guitare électrique, piano et percussion (2013-2014), Project Schott New York (PSNY)
- eöl pour percussion et ensemble de chambre (2014-2015)
- eyam ii (taking apart your universe) pour clarinette contrebasse et ensemble de cinq groupes de chambre (2009-2016)
- ore pour un instrument à anche (clarinette, hautbois ou saxophone) et trio à cordes (2016), Project Schott New York (PSNY)
- eyam v (woven) pour flûte contrebasse, clarinette contrebasse et orchestre (2015-2017)
- Musique vocale et instrument(s)
- élec scénique rinn opéra de chambre pour deux acteurs, trois chanteurs, grand ensemble et sculpture/mise en scène électronique (2014-2016)
- élec Earth Waves pour trombone, ensemble vocal spatialisé et électronique mouvante (2017-2018)
- élec scénique One Here Now: A Sonic Theatre pour voix, percussion et électronique (2017-2018)
- teeth of light, tongue of waves pour soprano et basson, avec guitare jouée à l'archet, alto, violoncelle et contrebasse (2017-2018)
- Ceo, Glór, Eitilt – Fog, Voice, Flight pour baryton et piano (2018-2019)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec GULAH pour son pré-enregistré (2004)
- élec unable to create an offscreen world (a) pour son pré-enregistré (2009)
- 2019
- Ceo, Glór, Eitilt – Fog, Voice, Flight pour baryton et piano
- the physics of fog, swirling pour grand ensemble, Project Schott New York (PSNY)
- 2018
- élec Earth Waves pour trombone, ensemble vocal spatialisé et électronique mouvante
- élec scénique One Here Now: A Sonic Theatre pour voix, percussion et électronique
- teeth of light, tongue of waves pour soprano et basson, avec guitare jouée à l'archet, alto, violoncelle et contrebasse
- 2017
- Where cobalt waves live pour piano, Project Schott New York (PSNY)
- eyam v (woven) pour flûte contrebasse, clarinette contrebasse et orchestre
- fiáin pour violon, alto, violoncelle, guitare électrique et basse électrique
- élec surface station #1: in the upper atmosphere pour cor électronique à double pavillon et vidéo
- élec surface station #2: the relighting of the sun pour trompette à double pavillon, avec sculpture électronique et éclairage
- 2016
- 93 million miles away pour violon, violoncelle et piano, Project Schott New York (PSNY)
- eyam ii (taking apart your universe) pour clarinette contrebasse et ensemble de cinq groupes de chambre
- ore pour un instrument à anche (clarinette, hautbois ou saxophone) et trio à cordes, Project Schott New York (PSNY)
- élec scénique rinn opéra de chambre pour deux acteurs, trois chanteurs, grand ensemble et sculpture/mise en scène électronique
- 2015
- eyam iii (if it’s living somewhere outside of you) pour flûte basse ou flûte basse accompagnée d'un instrument à vent et d'un instrument à cordes, Project Schott New York (PSNY)
- eöl pour percussion et ensemble de chambre
- 2014
- I should live in wires for leaving you behind pour deux pianistes et deux percussionnistes, 14 mn, Project Schott New York (PSNY)
- élec eyam iv (Pluto’s Farthest Moons) pour flûte contrebasse, ensemble spatialisé et électronique
- luna (the eye that opens the other eye) pour saxophone alto, 8 mn, Project Schott New York (PSNY)
- luna|lithe|lair pour nonette
- the square of yellow light that is your window pour saxophone alto et guitare électrique, piano et percussion, Project Schott New York (PSNY)
- 2013
- eyam i (it takes an ocean not to) pour clarinette en sib, Project Schott New York (PSNY)
- mire |…| veins pour quintette de cuivres, 8 mn, Project Schott New York (PSNY)
- phôsphors (…of ether) pour orchestre
- to another of that other pour trompette, trombone, clarinette et/ou grand ensemble ou orchestre
- to another of that other pour trompette, trombone, clarinette et orchestre
- 2012
- élec on magnetic fields version pour deux violons spatialisés et haut-parleur, 15 mn, Project Schott New York (PSNY)
- élec on magnetic fields pour grand ensemble divisé en trois groupes de chambre, 15 mn, Project Schott New York (PSNY)
- 2011
- of violet ether pour cinq groupes instrumentaux
- 2010
- moil pour quatuor à cordes, 16 mn, Project Schott New York (PSNY)
- unable to create an offscreen world (b) version pour flûte piccolo et percussionniste
- unable to create an offscreen world (c) version pour flûte piccolo, percussionniste, clarinette basse, violon et violoncelle
- 2009
- élec A unit of wrest pour sculpture percussive faite de câble et de métal et électronique
- élec Cursus Ircam I am not a clockmaker either. pour clavier (accordéon, clavecin, orgue, piano) et électronique, 7 mn, Project Schott New York (PSNY)
- Inner pour violoncelle et piano, 10 mn, Project Schott New York (PSNY)
- Inner pour alto et piano
- Inner pour violon et piano, 10 mn, Project Schott New York (PSNY)
- To Exist, Press the Green Button pour flûte piccolo ou flûte alto, clarinette, clarinette basse, trombone basse, cymbale, violoncelle et contrebasse
- élec unable to create an offscreen world (a) pour son pré-enregistré
- 2008
- Dysmorphia pour alto et violoncelle
- The Apophenia Transmissions pour quintette à vent
- 2007
- 2006
- Claustrophobia quatre mouvements pour orchestre à cordes
- 2004
- élec GULAH pour son pré-enregistré
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.annclearecomposer.com
- Éditions Project Schott New York : www.eamdc.com/psny
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Portrait filmé par Johannes List : www.vimeo.com/340163451
(liens vérifiés en juillet 2023).
Bibliographie
- Christian CAREY, « A sense of the irreversible: an introduction to the music of Ann Cleare », in Tempo, Volume 76, Issue 302, October 2022, p. 7-19.
- Tim RUTHERFORD-JOHNSON, « Die Dunkelheit, die bleibt. Zur neuen Oper “The Little Lives” (2022) von Ann Cleare », in Neue Zeitschrift für Musik, 2022/1, p. 52-54.
Discographie
- Ann CLEARE, eyam v (woven), dans « New Music::New Ireland Three », 2 CD The Contemporary Music Center, Ireland, 2018.
- Ann CLEARE, I am not a clockmaker either, dans « Contemporary Music From Ireland Volume 10 », 1 CD Contemporary Music Centre, Ireland, 2011, CMC CD10.