
Ana Lara
Compositrice mexicaine née le 30 novembre 1959 à Mexico.
Ana Lara étudie la composition avec Daniel Catán et Mario Lavista au Conservatoire National de Musique de Mexico, de 1982 à 1986. En parallèle, elle étudie le piano avec Leopoldo González, et le chant avec Charles Laila et Rosa Rimoch. De 1984 à 1986, elle participe également à un atelier de composition mené par Federico Ibarra Groth au CENIDIM de l’Institut National des Beaux-Arts de Mexico. De 1986 à 1989, grâce à une bourse d’étude allouée conjointement par les gouvernements du Mexique et de la Pologne, Ana Lara entreprend des études de troisième cycle en composition avec Włodzimierz Kotoński et Zbigniew Rudziński à l’Université de musique Frédéric Chopin de Varsovie. Elle étudie ensuite l’ethnomusicologie à l’université du Maryland, à College Park, de 2002 à 2004, et obtient un Master.
Le parcours d’Ana Lara est jalonné de bourses et de résidences. En 1990, elle reçoit la bourse pour jeunes artistes du Consejo Nacional para la Cultura y las Artes à Mexico. En 1994, elle est compositrice en résidence à l’Orchestre National Symphonique de Mexico. Elle obtient ensuite deux bourses du Sistema Nacional de Creadores del Fondo Nacional para la Cultura y las Artes du Mexique (1994-97, 1998-2001), et la bourse du Creative Artists’ Residency Program (USA/Canada/Mexique) en 1997. En 2000, elle obtient une résidence au Centre d’études et de conférences Bellagio de la Fondation Rockefeller en Italie.
Ana Lara aborde une grande variété de genres musicaux, et compose pour des effectifs multiples. Son catalogue comprend des œuvres pour solistes ou pour orchestre, et s’étend de la musique de chambre à la musique vocale, de la musique électroacoustique à des œuvres pour orchestre, ainsi qu’à des opéras, du théâtre musical et des collaborations avec des compagnies de danse.
Des institutions et des ensembles internationaux lui passent commande. Sa pièce Au-delà du visible, pour quatuor à cordes, est une commande du Louvre et du Quatuor Diotima. Malgré la nuit, pour piano préparé, percussions et électronique est une commande conjointe du CIRM et du GRAME. Dos Visiones, pour orchestre, est une commande conjointe de l’Orchestre symphonique de Long Beach et de l’Orchestre National Symphonique de Mexico.
Ses œuvres sont jouées en Amérique Latine, ainsi qu’en Amérique du Nord, au Japon et en Europe. En 2014, son répertoire de musique de chambre est mis à l’honneur lors d’une soirée spéciale au théâtre Graslin de Nantes, sur l’initiative de l’Ensemble Utopik.
Selon Ana Lara, sa musique est “internationale et abstraite, mais profondément mexicaine dans l’âme”. Elle cite Arvo Pärt ou Henryk Górecki commes influences majeures, et intègre à sa grammaire musicale la microtonalité, l’hétérophonie, ainsi que des recherches sur le son continu et l’amplitude.
Ana Lara mène de front de multiples activités parallèles à sa carrière de compositrice. Entre 1986 et 1992, elle contribue à la revue musicale Pauta. Entre 1989 et 1995, elle siège au conseil d’administration de la revue musicale Heterofonía. Depuis 1989, Ana Lara produit l’émission Hacia una nueva música, un programme consacré à la musique contemporaine diffusé sur les ondes de la radio de l’Université Nationale Autonome de Mexico (UNAM).
Elle s’investit également dans le soutien à la création contemporaine. En 1989, elle fonde la Sociedad Mexicana de Música Nueva, dont elle est la présidente de 1989 à 1991. Elle fonde ensuite le festival Música y Escena à Mexico en 1998 et dont elle assure, depuis, la direction artistique. En 1998, elle fonde le Festival international Música y Escena, dont elle est aussi la directrice artistique. Elle est également la directrice artistique de Puebla Instrumenta Verano 2004, un cours d’été pour les jeunes instrumentistes. En 2007, elle est la productrice artistique du Forum Universel des Cultures de Monterrey (Mexique). Entre 2007 et 2009, elle coordonne le programme de musique contemporaine du Festival Internacional Cervantino. Elle est également directrice artistique de Puebla Instrumenta Verano en 2003-2004.
Productrice discographique entre 1989 et 1999, elle est nominée en 2000 aux Latin Grammy Awards dans la catégorie “Meilleure productrice d’album de musique classique”.
Enfin, Ana Lara enseigne régulièrement la composition, l’histoire de la musique et l’analyse musicale, et donne de nombreux séminaires sur la musique du XXe siècle et la musique latino-américaine.
En 2016-2017, elle est Attachée Culturelle à l’ambassade du Mexique en France, et directrice de l’Institut Culturel du Mexique.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site personnel de la compositrice ; Lafi Publishers ; Peermusic Classical ; Centre National de la Création Musicale ; The Living Composers Project.
- Musique soliste (sauf voix)
- Dos Estudios pour piano (1985), Inédit
- Hacia la noche pour flûte amplifiée (1985), 6 mn 50 s, Peer Music
- Icaro pour flûte à bec alto (1989), 5 mn 32 s, Moeck
- Alusiones pour contrebasse (1990), 11 mn, Inédit
- Saga pour harpe (1990), 5 mn, Inédit
- O mar, maré, bateaux pour guitare à quatre mains, ou pour deux guitares (1992), 8 mn, Inédit
- Pegaso pour clavecin, piano ou orgue (1992, 1992), Inédit
- Koaiá pour violoncelle (1995-1996), 13 mn, Lafi Publishers
- élec scénique Más allá. Homenaje escénico a Mathias Goeritz pour violoncelle et sons fixés, musique de scène (1998), 60 mn, Inédit
- Ocho Haikú pour guitare (1999), 14 mn env , Lafi Publishers
- Recuerdos del poeta pour piano (2006), 2 mn
- Cake walk (Caminata de pastelito) pour piano (2007), 2 mn, Inédit
- Entre la Bruma va pour clarinette basse (2008), 6 mn 30 s, Lafi Publishers
- La Supplicante pour accordéon (2008), 5 mn 38 s, Lafi Publishers
- élec Solipse pour violoncelle amplifié et bande (2010), 8 mn, Inédit
- Ave Lira pour flûte (2011), 7 mn 30 s, Lafi Publishers
- Altre Lontananze II pour orgue (2012), Inédit
- Malgré la Nuit II pour piano préparé (2012), Inédit
- élec El crepúsculo de la noche pour violoncelle électronique (2017-2018), Inédit
- Musique de chambre
- In Memoriam pour violoncelle et flûte alto (1985), Inédit
- Arcos pour quatuor à cordes (1986-1987), 15 mn, Inédit
- Entre los rayos del sol pour harpe et contrebasse (1988), Inédit
- Vitrales pour alto, violoncelle et contrebasse (1992), 6 mn 38 s, Inédit
- Aulós pour quintette à vent (1994), Inédit
- En par de los levantes de la aurora pour quintette de cuivres et percussion (1996), Inédit
- Bhairav pour quatuor à cordes (2000), 12 mn 20 s, Inédit
- Estudios Rítmicos pour quatuor de percussions (2000), 16 mn, Inédit
- Srebro pour trio de flûtes (2000), 10 mn, Lafi Publishers
- scénique La Náufraga pour flûte, piano et violoncelle, musique pour une chorégraphie de Lorena Glinz (2002-2003), Inédit
- Tribulaciones pour deux violoncelles et un piano (2004), Inédit
- Niebla del alba pour flûte alto et piano (2008), 7 mn, Lafi Publishers
- Y los oros la luz pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano (2008), 8 mn, Lafi Publishers
- Isocronismos pour deux altos (2009), 11 mn, Inédit
- Au-delà du visible I pour quatuor à cordes (2011), Inédit
- élec Malgré la nuit pour percussions, piano préparé et électronique live (2010-2011), 10 mn 30 s, Ediciones Mexicanas de Música
- Shifting colours pour quatuor à cordes (2016)
- La lluvia también se desplaza pour trio de flûtes (2017-2018), Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- La Víspera pour orchestre (1989), 12 mn, Inédit
- Angeles de llama y hielo pour orchestre symphonique (1993-1994), 25 mn, Inédit
- La marcha de la humanidad (Homenaje a Siqueiros) pour quintette de bois et quatuor de percussions, musique pour une chorégraphie d'Alicia Sánchez (1996), 60 mn, Inédit
- Darkness Visible pour ensemble (1998-1999), 13 mn, Inédit
- Fanfaire pour ensemble (1999), Inédit
- Canticum Sacrum pour petit orchestre à cordes (2000), 8 mn 30 s, Lafi Publishers
- Vértigos pour petit ensemble (2001), 14 mn, Inédit
- Dos visiones pour orchestre (2003-2004), Inédit
- scénique Frida pour orchestre de chambre (2005), 20 mn, Inédit
- Serenata pour ensemble (2005), 12 mn, Lafi Publishers
- Zodiaco. Sagitario, Capricornio, Acuario pour ensemble (2006-2007), 7 mn, Inédit
- Atanor pour orchestre (2009-2010), 15 mn, Inédit
- Dos danzas para Guillermina Bravo pour ensemble (2010), 10 mn, Inédit
- Au-delà du visible II pour ensemble (2011), 11 mn, Inédit
- Une chanson pour ensemble (2014), Inédit
- Bronze and Blaze pour ensemble à vent et percussion (2018), Inédit
- Cuando caiga el silencio pour orchestre (2018), Inédit
- Musique concertante
- Cántaros pour clarinette et quatuor à cordes (1995), Inédit
- Concerto pour flûtes à bec, cordes, percussions et harpe (1998), 16 mn, Inédit
- Valedictus pour ténor, deux cors et orchestre à cordes (2003), Inédit
- Concerto pour cor de basset et orchestre (2005-2006), 27 mn, Inédit
- Cuatro habitantes pour quatuor de percussions et orchestre (2007), 20 mn, Inédit
- Altre Lontananze concerto pour orgue et orchestre (2008-2009), 19 mn, Inédit
- Musique vocale et instrument(s)
- Desasosiego pour mezzo-soprano et orchestre (1990-1991), 24 mn, Inédit
- Déjame soñar tu sueño pour mezzo-soprano et piano (1998), 3 mn, Inédit
- Llévame a donde quieras pour mezzo-soprano et piano (1999), 3 mn, Inédit
- scénique El Destierro pour voix et piano, musique de scène pour la pièce de Juan Tovar (2001-2002), Inédit
- élec Elles pour voix, flûte, clarinette, piano, quatuor à cordes et sons fixés, musique pour une chorégraphie de Louise Bédard (2002), Inédit
- Epitafios y otras muertes pour baryton et piano (2005), 10 mn, Inédit
- Dylan y las ballenas pour récitant et ensemble de violoncelles (2007), 15 mn, Inédit
- Pescador de agua dulce pour baryton et piano (2012), Inédit
- Callada Calma pour mezzo-soprano, flûte, clarinette basse et violoncelle (2013)
- Chanson d'Amour pour soprano et ensemble (2014), Inédit
- Soneto XXX. When to the sessions of sweet silence thought pour soprano, clarinette basse, alto et guitare (2014), 6 mn, Inédit
- El Baile pour soprano et ensemble (2012-2015), 50 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- Requiem. Missa pro defunctis, pour chœur mixte a cappella (1997), 20 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Viejas Historias pour sons fixés, musique pour une chorégraphie de Rossana Filomarino (1998), 60 mn, Inédit
- élec Celebraciones pour sons fixés, musique pour une chorégraphie de Rossana Filomarino (2000), 60 mn, Inédit
- 2018
- Bronze and Blaze pour ensemble à vent et percussion, Inédit
- Cuando caiga el silencio pour orchestre, Inédit
- élec El crepúsculo de la noche pour violoncelle électronique, Inédit
- La lluvia también se desplaza pour trio de flûtes, Inédit
- 2016
- Shifting colours pour quatuor à cordes
- 2015
- El Baile pour soprano et ensemble, 50 mn, Inédit
- 2014
- Chanson d'Amour pour soprano et ensemble, Inédit
- Soneto XXX. When to the sessions of sweet silence thought pour soprano, clarinette basse, alto et guitare, 6 mn, Inédit
- Une chanson pour ensemble, Inédit
- 2013
- Callada Calma pour mezzo-soprano, flûte, clarinette basse et violoncelle
- 2012
- Altre Lontananze II pour orgue, Inédit
- Malgré la Nuit II pour piano préparé, Inédit
- Pescador de agua dulce pour baryton et piano, Inédit
- 2011
- Au-delà du visible I pour quatuor à cordes, Inédit
- Au-delà du visible II pour ensemble, 11 mn, Inédit
- Ave Lira pour flûte, 7 mn 30 s, Lafi Publishers
- élec Malgré la nuit pour percussions, piano préparé et électronique live, 10 mn 30 s, Ediciones Mexicanas de Música
- 2010
- Atanor pour orchestre, 15 mn, Inédit
- Dos danzas para Guillermina Bravo pour ensemble, 10 mn, Inédit
- élec Solipse pour violoncelle amplifié et bande, 8 mn, Inédit
- 2009
- Altre Lontananze concerto pour orgue et orchestre, 19 mn, Inédit
- Isocronismos pour deux altos, 11 mn, Inédit
- 2008
- Entre la Bruma va pour clarinette basse, 6 mn 30 s, Lafi Publishers
- La Supplicante pour accordéon, 5 mn 38 s, Lafi Publishers
- Niebla del alba pour flûte alto et piano, 7 mn, Lafi Publishers
- Y los oros la luz pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, 8 mn, Lafi Publishers
- 2007
- Cake walk (Caminata de pastelito) pour piano, 2 mn, Inédit
- Cuatro habitantes pour quatuor de percussions et orchestre, 20 mn, Inédit
- Dylan y las ballenas pour récitant et ensemble de violoncelles, 15 mn, Inédit
- Zodiaco. Sagitario, Capricornio, Acuario pour ensemble, 7 mn, Inédit
- 2006
- Concerto pour cor de basset et orchestre, 27 mn, Inédit
- Recuerdos del poeta pour piano, 2 mn
- 2005
- Epitafios y otras muertes pour baryton et piano, 10 mn, Inédit
- scénique Frida pour orchestre de chambre, 20 mn, Inédit
- Serenata pour ensemble, 12 mn, Lafi Publishers
- 2004
- Dos visiones pour orchestre, Inédit
- Tribulaciones pour deux violoncelles et un piano, Inédit
- 2003
- scénique La Náufraga pour flûte, piano et violoncelle, musique pour une chorégraphie de Lorena Glinz, Inédit
- Valedictus pour ténor, deux cors et orchestre à cordes, Inédit
- 2002
- scénique El Destierro pour voix et piano, musique de scène pour la pièce de Juan Tovar, Inédit
- élec Elles pour voix, flûte, clarinette, piano, quatuor à cordes et sons fixés, musique pour une chorégraphie de Louise Bédard, Inédit
- 2001
- Vértigos pour petit ensemble, 14 mn, Inédit
- 2000
- Bhairav pour quatuor à cordes, 12 mn 20 s, Inédit
- Canticum Sacrum pour petit orchestre à cordes, 8 mn 30 s, Lafi Publishers
- élec Celebraciones pour sons fixés, musique pour une chorégraphie de Rossana Filomarino, 60 mn, Inédit
- Estudios Rítmicos pour quatuor de percussions, 16 mn, Inédit
- Srebro pour trio de flûtes, 10 mn, Lafi Publishers
- 1999
- Darkness Visible pour ensemble, 13 mn, Inédit
- Fanfaire pour ensemble, Inédit
- Llévame a donde quieras pour mezzo-soprano et piano, 3 mn, Inédit
- Ocho Haikú pour guitare, 14 mn env , Lafi Publishers
- 1998
- Concerto pour flûtes à bec, cordes, percussions et harpe, 16 mn, Inédit
- Déjame soñar tu sueño pour mezzo-soprano et piano, 3 mn, Inédit
- élec scénique Más allá. Homenaje escénico a Mathias Goeritz pour violoncelle et sons fixés, musique de scène, 60 mn, Inédit
- élec Viejas Historias pour sons fixés, musique pour une chorégraphie de Rossana Filomarino, 60 mn, Inédit
- 1997
- Requiem. Missa pro defunctis, pour chœur mixte a cappella, 20 mn
- 1996
- En par de los levantes de la aurora pour quintette de cuivres et percussion, Inédit
- Koaiá pour violoncelle, 13 mn, Lafi Publishers
- La marcha de la humanidad (Homenaje a Siqueiros) pour quintette de bois et quatuor de percussions, musique pour une chorégraphie d'Alicia Sánchez, 60 mn, Inédit
- 1995
- Cántaros pour clarinette et quatuor à cordes, Inédit
- 1994
- Angeles de llama y hielo pour orchestre symphonique, 25 mn, Inédit
- Aulós pour quintette à vent, Inédit
- 1992
- O mar, maré, bateaux pour guitare à quatre mains, ou pour deux guitares, 8 mn, Inédit
- Pegaso pour clavecin, piano ou orgue, Inédit
- Vitrales pour alto, violoncelle et contrebasse, 6 mn 38 s, Inédit
- 1991
- Desasosiego pour mezzo-soprano et orchestre, 24 mn, Inédit
- 1990
- 1989
- Icaro pour flûte à bec alto, 5 mn 32 s, Moeck
- La Víspera pour orchestre, 12 mn, Inédit
- 1988
- Entre los rayos del sol pour harpe et contrebasse, Inédit
- 1987
- Arcos pour quatuor à cordes, 15 mn, Inédit
- 1985
- Dos Estudios pour piano, Inédit
- Hacia la noche pour flûte amplifiée, 6 mn 50 s, Peer Music
- In Memoriam pour violoncelle et flûte alto, Inédit
Liens internet
- Site personnel d’Ana Lara : https://analara.net/
- Page Soundcloud d’Ana Lara : https://soundcloud.com/user-225605593
- Site de Lafi Publishers : http://www.lafipublishers.com/Lara_bio.html
- Site de Peer Music Classical : http://www.peermusicclassical.com/composers/12383
- Site du Centre National de Création Musicale : https://www.cirm-manca.org/fiche-artiste.php?ar=309
- Site de The Living Composers Project : http://www.composers21.com/compdocs/laraa.htm
- Entretien avec Ana Lara réalisé par Jordi Batallé sur RFI le 25 novembre 2016 (en espagnol) : https://www.rfi.fr/es/cultura/20161202-la-compositora-ana-lara-nueva-directora-del-instituto-de-mexico-de-paris
(liens vérifiés en janvier 2021)
Discographie sélective
- Ana LARA, La Supplicante, dans « Cantares Mexicanos, La Creación Contemporánea y la História Milenaria de un País », Vincent Lhermet, accordéon, avec des œuvres de Victor Ibarra, Georgina Derbez, Itzam Zapata, Javier Torres Maldonado, Alejandro Romero, Jorge Torres Saenz, 1 Cd Tempus Clásico, 2019.
- Ana LARA, Vitrales, dans « Planos », Ónix Ensamble, Alejandro Escuer, avec des œuvres de Witold Lutoslawski, Charles Norman Mason, Joaquín Gutíerrez Heras, Karlheinz Stockhausen, Silvestre Revueltas, 1 Cd Actus Classics Recording, 2002, CDJ 1222.