
Marianthi Papalexandri-Alexandri
Compositrice grecque née en 1974 à Ptolemaïda.
Formée jeune à la gymnastique rythmique, une initiation que la compositrice dit l’avoir sensibilisée à la question de la synchronisation du mouvement, des objets et de l’espace, c’est suite à un accident que Marianthi Papalexandri-Alexandri se tourne vers la musique. À 20 ans, elle part étudier à Londres et s’intéresse à l’improvisation, elle y collabore entres autres avec le groupe AMM et Eddie Prévost entre 1999 et 2009. Elle y poursuit ses études de musique et de composition au Goldsmiths College de Londres, puis à l’Universität für Musik und darstellende Kunst de Vienne. Elle prépare et présente en 2008 sa thèse à l’Université de Californie à San Diego, où elle rencontre Pe Lang, avec qui elle entame une longue et prolifique collaboration. En 2016, elle commence à enseigner en tant que professeur assistante en composition musicale à Cornell University (New York).
Marianthi Papalexandri-Alexandri a réalisé plusieurs résidences, notamment à l’Elektronmusikstudion (EMS) de Stockholm en 2008 et à l’Akademie Schloss Solitude à Stuttgart en 2011-2012. En 2017, elle est artiste sonore en résidence à l’International House of Artists Villa Concordia de Bamberg en Allemagne et à St John’s College, à l’Université d’Oxford. Elle est sélectionnée en 2019 pour une résidence à l’International Instrument Inventor Foundation de La Haye.
Ses œuvres ont été commandées et créées notamment par Neue Vocalsolisten, Klangforum Wien, Ensemble SurPlus, Ensemble Mosaik, Chamber Curious Players, Yarn / Wire, Ensemble Dal Niente, Ensemble Scenatet, the San Francisco Contemporary Music Players, the Wet Ink Ensemble, Quartet New Generation, the London Improvisers Orchestra, the Hellenic Ensemble of Contemporary Music, Ensemble dissonArt, Karin Hellqvist, Ross Karre, Steven Schick, Justin Dehart, Rhodri Davies, Ernst Surberg, Erik Drescher, Séverine Ballon et jouées à des festivals comme ISCM World Music Days, Stuttgart; Ultrashall, ZK, impuls Graz, Archipel, ECLAT Festival Stuttgart, Darmstadt, Gaudeamus Festival, Issue Project Room New York, Wien Modern et MATA New York. Sa pièce chesSound (2014) a quant à elle été commandée et développée en collaboration avec la grand maître d’échecs Vera Nebolsina.
Les travaux de Marianthi Papalexandri-Alexandri se situent à la croisée de la composition, de l’art sonore, des arts visuels et de la performance, à la recherche des éléments qui relient ces formes d’art. Elle cherche ainsi à explorer le potentiel sonore d’instruments de musique activés au moyen d’objets motorisés et/ou par des performeurs. Économe de moyens, la compositrice n’en accorde pas moins une importance particulière à l’aspect visuel de ses projets : la simplicité apparente du dispositif cache la complexité des comportements de ses inventions. Speaking of membranes (2014), commande pour la Chapelle Saint-Joseph de Montfort-sur-Meu, se compose par exemple de 136 haut-parleurs dont le mouvement subtil génère une masse sonore complexe évoquant la pluie battante. Une grande partie de ses installations cinétiques et sonores au design minimaliste ont été conçues en collaboration avec l’artiste suisse Pe Lang, notamment Solo for Motors and Wind Resonators (2019), Contact Points (2018), Distanz (2017 -2018), Sound Sculpture I, II,III (2015), Operator (2010), Reciprocal (2008), Warten (2008).
Prix et récompenses
- Ernst Von Siemens Foundation Commission, 2016 ;
- Berlin Senate Sound Art Grant, 2016 ;
- Swedish Arts Council Composition Grant, 2015, 2016 ;
- Humboldt-University of Berlin: Cluster of Excellence International Fellowship, 2015 ;
- Berlin Senate Composition Grant, 2011 ;
- International IMPULS Composition Award, 2009 ;
- Dan David Prize for Contemporary Music, 2007 ;
- Darmstadt Stipendienpreis, 2006 ;
- Erickson Composition Fellowship, 2004 ;
- Kurt Weill Composition Fellowship, 2004 ;
- Gluck Art Fellowship, 2004.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Cornell University, Jegens & Tevens.
- Musique soliste (sauf voix)
- Between pour harpe préparée soliste (2001), 7 mn
- Cold Hands pour piano préparé soliste (2001), 10 mn
- The Poet pour contrebasse (2001)
- N 45 immense pour percussion et objets du quotidien (2002), 9 mn
- 20% pour tromboniste et éclairage de scène (2004), 10 mn
- b as I eye us be pour contrebassiste et performeur imaginaire (2005), 6 mn
- Warten pour percussion, machines sonores et objets (2008), 8 mn
- Untitled II solo pour objet sonore (2009), 13 mn
- Untitled III performance/installation pour piano préparé et dispositifs sonores (2011), 10 mn
- Solo for Motors and Resonant Body pour piano (2012), 12 mn
- Solo for Motors and Strings (2016), 7 mn
- Musique de chambre
- gaze pour clarinette basse, violon, guitare et piano préparé (2000), 7 mn
- scénique The letter théâtre musical pour six instrumentistes (2002)
- Still Life pour quatuor de flûtes à bec (2003), 8 mn
- Low Air performance/installation pour deux trompettes, trombone et trombone basse (2004), 12 mn
- élec No Name performance/installation pour pianiste, tromboniste, table et bande magnétique (2004), 10 mn
- Models pour flûte basse préparée, violon, percussion (objets) et piano (2006), 9 mn
- Kein Thema trio pour bols de céramique, billes, mouchoirs et wood-blocks chinois (2007)
- Yarn pour flûte préparée, piano, percussion, deux violons, alto et violoncelle (2008), 15 mn
- Untitled I pour basse préparée, flûte alto et dispositif sonore (2009), 15 mn
- Untitled IV quatuor pour flûtes à bec préparées et dispositif sonore mécanique (2011-2012)
- Quartet for Motors and Resonant Body pour piano préparé, percussion et dispositifs sonores (2013), 15 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Reciprocal pour onze instrumentistes et machines/dispositifs sonores (2008), 17 mn
- Operator pour neuf instrumentistes et dispositifs-machines sonores (2010), 14 mn
- Generator/Operator composition sonore pour un film d'animation d'Andrea Schneider (2019)
- Musique vocale a cappella
- Untitled VI pour trois voix d'hommes, objets sonores et moteurs (2014), 10 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Sta Skalia installation sonore (2003)
- Untitled II sculpture sonore - installation (2010)
- Connector sculpture sonore - installation (2011)
- Extensions installation sonore adaptée à un site (2012)
- Solo for Motor, Wood and Sand Paper sculpture sonore (2013)
- Sound Object I sculpture sonore (2013)
- Untitled V sculpture sonore (2013)
- Speaking of Membranes sculpture sonore cinétique (2014)
- Sound Sculpture I, II, III (2015)
- Duo for Motors and Sound Panels (2016), 7 mn
- modular | nº 2 sculpture sonore (2017)
- Solo for Motor, Serpent and Brain Model installation sonore (2017)
- Contact trio pour moteurs préparés, carton mousse préparé et 100 épingles de verres (2018)
- Contact Points installation sonore cinétique, adaptée à un site (2018)
- Distanz sculpture sonore cinétique performative (2017-2018)
- Solo for Motors and Wind Resonators installation sonore performative (2019)
- Untitled | nº 7 sculpture sonore cinétique (2019)
- Effectif non spécifié
- scénique 'Me' performance pour danseur soliste (2002), 12 mn
- Tea Pot installation sonore (2002)
- Three visual, sound and performance pieces (2002)
- scénique As we close their eyes concept/design sonore et installation pour production de danse (2006), 55 mn
- élec Kita installation audiovisuelle interactive (2007)
- Confession pour objet sonore (2013)
- élec chesSound performance son et vidéo, pour échecs préparés (2014)
- Square composition sonore adaptée à un site (2019)
- 2019
- Generator/Operator composition sonore pour un film d'animation d'Andrea Schneider
- Solo for Motors and Wind Resonators installation sonore performative
- Square composition sonore adaptée à un site
- Untitled | nº 7 sculpture sonore cinétique
- 2018
- Contact trio pour moteurs préparés, carton mousse préparé et 100 épingles de verres
- Contact Points installation sonore cinétique, adaptée à un site
- Distanz sculpture sonore cinétique performative
- 2017
- Solo for Motor, Serpent and Brain Model installation sonore
- modular | nº 2 sculpture sonore
- 2016
- 2015
- 2014
- Speaking of Membranes sculpture sonore cinétique
- Untitled VI pour trois voix d'hommes, objets sonores et moteurs, 10 mn
- élec chesSound performance son et vidéo, pour échecs préparés
- 2013
- Confession pour objet sonore
- Quartet for Motors and Resonant Body pour piano préparé, percussion et dispositifs sonores, 15 mn
- Solo for Motor, Wood and Sand Paper sculpture sonore
- Sound Object I sculpture sonore
- Untitled V sculpture sonore
- 2012
- Extensions installation sonore adaptée à un site
- Solo for Motors and Resonant Body pour piano, 12 mn
- Untitled IV quatuor pour flûtes à bec préparées et dispositif sonore mécanique
- 2011
- Connector sculpture sonore - installation
- Untitled III performance/installation pour piano préparé et dispositifs sonores, 10 mn
- 2010
- Operator pour neuf instrumentistes et dispositifs-machines sonores, 14 mn
- Untitled II sculpture sonore - installation
- 2009
- Untitled I pour basse préparée, flûte alto et dispositif sonore, 15 mn
- Untitled II solo pour objet sonore, 13 mn
- 2008
- Reciprocal pour onze instrumentistes et machines/dispositifs sonores, 17 mn
- Warten pour percussion, machines sonores et objets, 8 mn
- Yarn pour flûte préparée, piano, percussion, deux violons, alto et violoncelle, 15 mn
- 2007
- Kein Thema trio pour bols de céramique, billes, mouchoirs et wood-blocks chinois
- élec Kita installation audiovisuelle interactive
- 2006
- scénique As we close their eyes concept/design sonore et installation pour production de danse, 55 mn
- Models pour flûte basse préparée, violon, percussion (objets) et piano, 9 mn
- 2005
- b as I eye us be pour contrebassiste et performeur imaginaire, 6 mn
- 2004
- 2003
- Sta Skalia installation sonore
- Still Life pour quatuor de flûtes à bec, 8 mn
- 2002
- scénique 'Me' performance pour danseur soliste, 12 mn
- N 45 immense pour percussion et objets du quotidien, 9 mn
- Tea Pot installation sonore
- scénique The letter théâtre musical pour six instrumentistes
- Three visual, sound and performance pieces
- 2001
- Between pour harpe préparée soliste, 7 mn
- Cold Hands pour piano préparé soliste, 10 mn
- The Poet pour contrebasse
- 2000
- gaze pour clarinette basse, violon, guitare et piano préparé, 7 mn
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.marianthi.net
- Cornell University : www.music.cornell.edu
- Entretien avec Cathleen Owens pour Jegens & Tevens, 2019, à lire ici.
(liens vérifiés en avril 2022).
Bibliographie
- Anthonia CARTER, Marianthi PAPALEXANDRI-ALEXANDRI, Guy HOFFMAN, « Lessons From Joint Improvisation Workshops for Musicians and Robotics Engineers », Frontiers in Robotics and AI vol. 7, février 2021.
Discographie
- Marianthi PAPALEXANDRI-ALEXANDRI, Reciprocal, dans « Secret Thirteen Mix 046 », 1 CD Secret Thirteen Journal, 2012, STJ 046.
- Marianthi PAPALEXANDRI-ALEXANDRI, Still Life, QNG Quartet New Generation, dans « etheReal », 1 CD edition zeitklang, 2006, ez-24026.
- Marianthi PAPALEXANDRI-ALEXANDRI, Gaze, Black Jackets Company, dans « Chamber Music From Flanders - Kamermuziek Uit Vlaanderen - Musique De Chambre De Flandres », 1 CD Flanders Music Centre, 2003, FMC 2003-01.