
Marisol Jiménez
Compositrice mexicaine née le 14 novembre 1978 à Guadalajara, Mexique.
Marisol Jiménez est compositrice, performeuse et artiste multidisciplinaire. Elle est titulaire d’un master en Arts de Mills College (Californie) en 2005 et d’un doctorat en composition de Stanford University en 2011. Au cours de son parcours, elle a étudié avec Brian Ferneyhough, Mark Applebaum, Chris Chafe, Erik Ulman et Josh Levine. Elle est fondatrice et directrice artistique du festival ARTSON pour la musique contemporaine qui se tient dans sa ville natale de Guadalajara. Récipiendaire du premier prix du 39e prix international Irino de composition pour orchestre de chambre à Tokyo, elle est récemment devenue membre du Sistema Nacional de Creadores de Arte du Mexique.
Ses œuvres sont commandées et jouées par des formations telles que BIT20, London Sinfonietta, l’ensemble Decoder, SLORK (Stanford Laptop Orchestra), l’OEIN (Orquesta Experimental de Instrumentos Nativos), Surplus, l’Ensemble Intercontemporain, l’ensemble Recherche ou encore le quatuor Arditti, qui se sont produits aux Etats-Unis, au Brésil, au Japon et en Europe dans des festivals comme Borealis, Heroines of Sound, Ultima, Internationale Ferienkurse für Neue Musik à Darmstadt, SLAM Festival de Seattle, Festival Signal Flow de Mills College et Ultraschall.
Son catalogue comprend pour sa majeure partie des œuvres de chambre incluant des dispositifs électroniques, souvent audiovisuels et/ou en temps réel. Ses travaux traduisent une fascination pour le processus tactile de la création du son et les incursions de l’entropie au sein d’une « machinerie » musicale structurée. C’est à cet égard qu’elle cherche à produire ses propres sons et sculptures sonores, à partir d’objets trouvés, de field recordings réalisés par ses soins ou d’instruments électro-acoustiques expérimentaux, parmi lesquels les noise spring harps composées de grands ressorts tendus qui peuvent être frappés ou frottés et qui font partie des effectifs des pièces Mesetas (2010), Songôj Fontoj (2012), Yuariya Vaicári (2016) et Sensuous Matter (2018). Cette dernière installation à grande échelle lui a valu l’obtention d’une bourse de l’Initiative Neue Musik de Berlin en 2018.
De nombreuses installations ont été montrées au Spektrum de Berlin, qui met en avant des œuvres d’art fondamentalement liées à la technologie, notamment Sensuous Matter (2018) et Cuicári heciariyá (2017) ou encore Rhizomatic Portal (2010) au centre culturel SOMArts de San Francisco.
Marisol Jiménez vit actuellement à Berlin.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Berliner Festspiele ; CCRMA
- Musique soliste (sauf voix)
- Tríptico pour saxophone alto (2001), 6 mn
- Torrentes pour piano (2002), 7 mn
- élec Mesetas pour orchestre d'ordinateurs et noise harp (2010), 10 mn
- élec Ruinas Circulares pour trombone et électronique live (2012), 13 mn
- élec Islas Migrantes pour piano et électronique (2013), 11 mn
- élec Yuariya Haramára pour percussion amplifiée et électronique live (2016), 17 mn 15 s
- Musique de chambre
- Ecos Oníricos pour deux saxophones alto et deux percussionnistes (2000-2001), 10 mn
- Reflejo Lunar pour quintette de bois (2001), 3 mn 30 s
- Sombra y Muro pour quatuor à cordes (2001), 7 mn
- Añoranzas del Fuego pour clarinette basse et contrebasse (2004), 10 mn
- Sed de Arcano pour quatuor à cordes (2004), 13 mn
- élec Guijarros- Humaredas pour trois percussionnistes et électronique (2006), 13 mn 30 s
- Grieta y Luz Emergente pour flûte, hautbois, violon et violoncelle (2007), 10 mn
- Nubes de Temporal pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle (2007), 8 mn
- Bestiario Onírico II – Ciudadela pour flûte et violoncelle (2009), 8 mn 30 s
- Bestiario Onírico III – Amba pour clarinette basse, guitare électrique et accordéon (2011), 7 mn 30 s
- élec Humedales Trio pour harpe, trombone, percussion et interprète en informatique (2011), 7 mn 30 s
- élec Songôj Fontoj pour violon, contrebasse, noise spring harp (sculpture sonique) et vidéo (2012), 39 mn
- élec Yuariya Vaicári pour violon préparé amplifié, noise harp et électronique live (2016), 14 mn
- élec Yiríya áiteiyá pour percussion, sampler, violon, alto, violoncelle et électronique live (2017), 15 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- Nubifragios pour flûte, hautbois, clarinette, piano, percussion et quatuor à cordes (2007), 10 mn
- élec Bestiario Onirico I – Migración pour flûte, hautbois, clarinette, trombone, alto, violoncelle, contrebasse et électronique (2008), 12 mn
- élec Bestiario Onírico IV – Humedal pour flûte, hautbois, clarinette basse, percussion amplifiée, accordéon, piano, violon, violoncelle et contrebasse (2011-2012), 8 mn 30 s
- élec TINIWE pour ensemble et électronique (2014), 13 mn 30 s
- XLIII Memoriam Vivere pour ensemble (2015), 14 mn
- élec Cuicári áiteiyá pour orchestre de chambre et électronique (2018)
- élec Sensuous Matter pour ensemble cybernétique (2018)
- élec Cuaicari áiteíyá pour orchestre de chambre et électronique (2019), 15 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- La Habitación Vacía pour soprano, flûte et harpe (2000), 12 mn
- élec Ventanales III pour trois voix, flûte, shakuhachi, violon, contrebasse, piano, et électronique (2005), 8 mn
- élec CARO CIBUS pour voix, clarinette basse, violoncelle, guitare électrique, piano, percussion, électronique et vidéo (2013), 17 mn
- élec Cantos del Arsenal pour orchestre de chambre composé d'instruments boliviens, six voix et électronique (2020)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Invernales pour électronique (2003), 10 mn
- élec Natura Artificiala pour électronique (2003), 10 mn
- élec Cuicári heciariyá pour système ambisonique acousmatique multi-canal (2017), 11 mn
- Fontana installation sonore pour machines à bruits autonomes (2020)
- Le jardin est vivant avec le bruit installation sonore pour machines à bruits autonomes (2020)
- Effectif non spécifié
- KOMMA installation d'art publique sur un pont sur l'Amstel (Amsterdam) (2004), 4 h 31 mn
- élec Bruma de Ensueño pour vidéo et électronique (2008), 7 mn 30 s
- élec Ciudedela pour n'importe quel nombre de performers sur ordinateurs et coquillages amplifiés (2008), 7 mn
- élec Pasajes Quimera installation sonore et visuelle (2008)
- élec Rhizomatic Portal installation intermedia audiovisuelle (2010)
- élec Vakuum pour objets amplifiés, électronique live et vidéo (2014), 19 mn
- 2020
- élec Cantos del Arsenal pour orchestre de chambre composé d'instruments boliviens, six voix et électronique
- Fontana installation sonore pour machines à bruits autonomes
- Le jardin est vivant avec le bruit installation sonore pour machines à bruits autonomes
- 2019
- élec Cuaicari áiteíyá pour orchestre de chambre et électronique, 15 mn
- 2018
- élec Cuicári áiteiyá pour orchestre de chambre et électronique
- élec Sensuous Matter pour ensemble cybernétique
- 2017
- élec Cuicári heciariyá pour système ambisonique acousmatique multi-canal, 11 mn
- élec Yiríya áiteiyá pour percussion, sampler, violon, alto, violoncelle et électronique live, 15 mn
- 2016
- élec Yuariya Haramára pour percussion amplifiée et électronique live, 17 mn 15 s
- élec Yuariya Vaicári pour violon préparé amplifié, noise harp et électronique live, 14 mn
- 2015
- XLIII Memoriam Vivere pour ensemble, 14 mn
- 2014
- 2013
- élec CARO CIBUS pour voix, clarinette basse, violoncelle, guitare électrique, piano, percussion, électronique et vidéo, 17 mn
- élec Islas Migrantes pour piano et électronique, 11 mn
- 2012
- élec Bestiario Onírico IV – Humedal pour flûte, hautbois, clarinette basse, percussion amplifiée, accordéon, piano, violon, violoncelle et contrebasse, 8 mn 30 s
- élec Ruinas Circulares pour trombone et électronique live, 13 mn
- élec Songôj Fontoj pour violon, contrebasse, noise spring harp (sculpture sonique) et vidéo, 39 mn
- 2011
- Bestiario Onírico III – Amba pour clarinette basse, guitare électrique et accordéon, 7 mn 30 s
- élec Humedales Trio pour harpe, trombone, percussion et interprète en informatique, 7 mn 30 s
- 2010
- élec Mesetas pour orchestre d'ordinateurs et noise harp, 10 mn
- élec Rhizomatic Portal installation intermedia audiovisuelle
- 2009
- Bestiario Onírico II – Ciudadela pour flûte et violoncelle, 8 mn 30 s
- 2008
- élec Bestiario Onirico I – Migración pour flûte, hautbois, clarinette, trombone, alto, violoncelle, contrebasse et électronique, 12 mn
- élec Bruma de Ensueño pour vidéo et électronique, 7 mn 30 s
- élec Ciudedela pour n'importe quel nombre de performers sur ordinateurs et coquillages amplifiés, 7 mn
- élec Pasajes Quimera installation sonore et visuelle
- 2007
- Grieta y Luz Emergente pour flûte, hautbois, violon et violoncelle, 10 mn
- Nubes de Temporal pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle, 8 mn
- Nubifragios pour flûte, hautbois, clarinette, piano, percussion et quatuor à cordes, 10 mn
- 2006
- élec Guijarros- Humaredas pour trois percussionnistes et électronique, 13 mn 30 s
- 2005
- élec Ventanales III pour trois voix, flûte, shakuhachi, violon, contrebasse, piano, et électronique, 8 mn
- 2004
- Añoranzas del Fuego pour clarinette basse et contrebasse, 10 mn
- KOMMA installation d'art publique sur un pont sur l'Amstel (Amsterdam), 4 h 31 mn
- Sed de Arcano pour quatuor à cordes, 13 mn
- 2003
- élec Invernales pour électronique, 10 mn
- élec Natura Artificiala pour électronique, 10 mn
- 2002
- Torrentes pour piano, 7 mn
- 2001
- Ecos Oníricos pour deux saxophones alto et deux percussionnistes, 10 mn
- Reflejo Lunar pour quintette de bois, 3 mn 30 s
- Sombra y Muro pour quatuor à cordes, 7 mn
- Tríptico pour saxophone alto, 6 mn
- 2000
- La Habitación Vacía pour soprano, flûte et harpe, 12 mn
Liens Internet
- Site de la compositrice : www.marisoljimenezcomposer.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- Page de Marisol Jiménez sur le site du CCRMA : www.ccrma.stanford.edu
(lien vérifié en septembre 2021).
Discographie
- Marisol JIMÉNEZ, Guijarros-Humaredas, Florian Conzetti, Christopher Froh, Loren Mach : percussions, dans « 541, Vol. 3 », 1 CD Innova, 2008, INNOVA705.