
Christian Mason
Compositeur britannique né en 1984 à Londres.
Christian Mason suit des études de musicologie à l’Université de York et étudie la composition avec Sinan Savaskan, Nicola LeFanu, Thomas Simaku, Brian Ferneyhough et Julian Anderson. Dans le même temps, il participe aux cours d’été Stockhausen en Allemagne, Dartington en Angleterre, Royaumont et Acanthes en France et Takefu au Japon.
Assistant de composition de Harrison Birtwistle, il écrit ensuite sa thèse à l’Université de Kings College à Londres sous la direction de George Benjamin. Il a été compositeur en résidence à Eton College, la Villa Concordia, la fondation Civitella Ranieri (Italie), au Studio expérimental de Fribourg, à la Südwestrundfunk, ainsi qu’à l’Orchestre national d’Auvergne.
Il a reçu des commandes notamment des Wittener Tage für neue Kammermusik, des Donaueschinger Musiktage, de l’Auditorium du Louvre, de Wigmore Hall et d’ensembles comme le Birmingham Contemporary Music Group, le Philharmonia Orchestra de Londres, l’Orchestre philharmonique royal de Liège ou le quatuor Ligeti. Ses pièces ont été jouées aux festivals Ultraschall de Berlin, de Witten et de Lucerne, par l’Ensemble Recherche, l’Orchestre philharmonique de Vienne, l’orchestre de chambre de Munich, le London Sinfonietta, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Remix, l’Ensemble Asko-Schönberg, l’Orchestre national de France et l’Ensemble intercontemporain.
Fervent interprète du thérémine, Christian Mason s’intéresse aux sons inhabituels, comme celui de l’harmonica et de la scie musicale. L’étrangeté et le lointain jouent de manière générale un rôle important dans son travail : ainsi, le compositeur se passionne pour ce qu’il est difficile d’appréhender, dans un désir de reconnaître ses propres limites : les étoiles, l’éternité, qui ont une place prépondérante dans les titres de ses œuvres (Zwischen den Sternen, Eternity in an hour, An Ocean of Years), mais également les relations entre les êtres vivants inanimés, qui lui apportent, non pas de l’angoisse, mais le sentiment réconfortant de la permanence. Grand marcheur, soucieux d’écologie, le compositeur écrit également plusieurs pièces sur la nature et les rapports que l’humain entretient avec elle, comme avec Man Made.
L’espace est aussi exploré dans l’instrumentation des pièces, où celui-ci est rarement utilisé de façon traditionnelle. Dans Layers of Love, les deux violons se situent de part et d’autre de l’ensemble, dans Aimless wonder et Zwischen den Sternen, les musiciens se déplacent, sortent et entrent en scène. Pour le compositeur, le concert traditionnel crée une division entre le spectateur et l’interprète, presque spirituelle. Il conçoit le concert comme un rituel : chacun y joue un rôle, l’écoute étant aussi importante que l’interprétation.
Christian Mason fait remonter sa première prise de conscience de la relation entre musique et espace à une représentation du Visage nuptial de Pierre Boulez dans son adolescence. Il rend hommage au compositeur dans Open to infinity: a grain of sand, commandée pour les 90 ans de celui-ci, en reprenant en son cœur la structure et l’instrumentation (piano, harpe, vibraphone) de sur Incises.
Professeur invité de composition à l’Université de Cambridge, Christian Mason est également à l’origine de la création de l’ensemble Octandre, dont il est co-directeur artistique, avec le chef d’orchestre anglais Jonathan Hargreaves, qui promeut la musique contemporaine par des performances régulières dans tout le Royaume-Uni. Il assure en outre la fonction de mentor du projet parrainé par le LSO Panufnik Young Composers Project.
Ses œuvres sont publiées chez Breitkopf & Härtel.
Prix et bourses
- Prix compositeur de la Ernst von Siemens Musikstiftung, 2015 ;
- Bourse Mendhelssohn, 2012 ;
- British Composer Award pour Learning Self Modulation, 2012 ;
- Prix de composition de la Royal Philharmonic Society, 2009.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site du compositeur, Breitkopf & Härtel, BabelScores, France Musique
- Musique soliste (sauf voix)
- ...just as the sun is always... pour piano (2006), 8 mn, Breitkopf & Härtel
- When joy became mixed with grief pour violon (2007), 8 mn, édition du compositeur
- Efflorescence pour violon (2008), 9 mn
- Incandescence pour violoncelle (2011), 15 mn, édition du compositeur
- Remembered Resonance pour piano et carillon japonais (2014), 8 mn, édition du compositeur
- In a world of invisible waves: a butterfly pour piano (2016), 5 mn, Breitkopf & Härtel
- Bird learning to fly pour violoncelle scordatura (2017), 7 mn
- The Singing Sea pour tuba (2018), 5 mn
- Inner Landscapes pour piano (2018-2019), 17 mn, Breitkopf & Härtel
- élec Lost in the Horizon pour flûte piccolo soliste et flûtes basses pré-enregistrées (2022), 7 mn
- Musique de chambre
- Equinoxes of the Infinite pour deux pianos et deux percussions (2008), 8 mn
- TRIO: In Time Entwined pour flûte basse, cor anglais et alto (2008), 7 mn, édition du compositeur
- The lamp light in the willow trees pour saxophone et violoncelle (2009), 9 mn
- Heaven's chimes are slow pour flûte et piano (2010), 7 mn
- Learning self modulation pour violon et piano (2011), 22 mn, édition du compositeur
- On love and death - 5 Rossetti Songs pour saxophone et piano (2011), 25 mn
- Isolarion II pour quintette de cuivres (2012), 7 mn
- Sai Ma / Racing horses pour quatuor à cordes (2012), 5 mn, édition du compositeur
- TRIO: In Space Enlaced pour flûte, hautbois et clarinette (2008-2012), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Lahara pour sextuor de percussions (2015), 13 mn, Breitkopf & Härtel
- Isolarion III pour duo de pianos (2016), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Tuvan Songbook pour quatuor à cordes (2016), 19 mn, édition du compositeur
- Remembered Radiance pour piano et percussion (2018), 18 mn
- Sardinian Songbook pour quatuor à cordes (2018), 21 mn, édition du compositeur
- Inner Landscapes version pour quintette avec piano (2018-2019), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- This present moment used to be the unimaginable future... pour quatuor à cordes (2019), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Zwischen den Sternen pour huit instrumentistes (2018-2019), 40 mn, Breitkopf & Härtel
- Shadowy fish hommage à Schubert, pour quintette (2020), 17 mn, édition du compositeur
- Musique instrumentale d'ensemble
- Aspects of Radiants pour orchestre symphonique (2005), 10 mn, édition du compositeur
- ...from bursting suns escaping... pour orchestre symphonique (2006), 3 mn, édition du compositeur
- Under Heaven: sometimes... pour shakuhachi, sho, hautbois d'amour, clarinette, alto, harpe et deux kotos (2006), 7 mn
- Seeking sweet springs pour flûte, clarinette, saxophone alto, percussion, guitare, violon, alto, violoncelle (2007), 7 mn, édition du compositeur
- Clear Night pour orchestre symphonique (2007-2008), 5 mn, édition du compositeur
- In time entwined, in space enlaced pour flûte, cor anglais, clarinette, trois percussions, violon, alto, violoncelle et 36 harmonicas dans le public (2008), 10 mn
- Noctilucence pour flûte, clarinette, glockenspiel, piano et quatuor à cordes (2009), 12 mn
- Looking for the Land that is nowhere hommage à Horatiu Radulescu, pour theremin et octuor à cordes scordatura (2010), 14 mn
- Isolarion - Rituals of Resonance pour orchestre symphonique (2012-2013), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Remember the Golden Age? pour douze harmonicas et une percussion (2014), 7 mn
- Layers of Love pour treize instrumentistes (2015), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Open to infinity: a grain of sand pour quinze instrumentistes (2015), 10 mn
- Sympathetic Resonance pour orchestre symphonique (2015), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- In the midst of the sonorous islands pour seize instrumentistes et public (2016), 30 mn, Breitkopf & Härtel
- Eternal Return pour orchestre symphonique (2018), 7 mn, Breitkopf & Härtel
- Eternity in an hour pour orchestre symphonique (2018-2019), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- élec I wandered for a while... pour flûte piccolo, violoncelle, cloches, piano et électronique (2018-2019), 7 mn
- An Ocean of Years pour orchestre symphonique (2019-2020), 21 mn
- élec Somewhere in the Distance (Lost in the Horizon) pour orchestre spatialisé avec ondes Martenot et bande (2021), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Voix Céleste pour orchestre à cordes (2021), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique concertante
- Aimless Wonder pour deux cors et orchestre à cordes (2016-2017), 30 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique vocale et instrument(s)
- On love and death - 5 Rossetti Songs pour soprano et piano (2009-2011), 25 mn
- Today and tomorrow pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2011), 7 mn
- Fragments of eternity pour sept à neuf instrumentistes (2012), 7 mn, édition du compositeur
- In late late night I thank Cage pour soprano, alto, deux flûtes alto, harpe, alto et violoncelle (2014), 3 mn, édition du compositeur
- élec Somewhere between us... pour quatuor vocal mixte amplifié et flûte basse Paetzold (2014), 7 mn, édition du compositeur
- The Years of Light pour deux voix et grand ensemble mixte (2013-2014), 14 mn, édition du compositeur
- scénique The place between [workshop version], pour trois voix, trois acteurs et trois instrumentistes (2017), 10 mn
- Man Made pour soprano et orchestre de chambre (2017-2018), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- The people's council sends a message to the viceroy pour ténor et piano (2018), 7 mn
- The Singing Tree pour quintette vocale, chœur d'enfants et grand ensemble (2018-2022), 50 mn, Breitkopf & Härtel
- invisible threads pour quatuor à cordes, sextuor vocal, clarinette basse et accordéon (2022-2023), 1 h 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique vocale a cappella
- scénique As if it was my first and last... pour sons de respiration de trois danseurs (2008-2009), 15 mn
- Unseen seasons pour chœur a cappella à huit voix (2013), 17 mn, édition du compositeur
- élec scénique Triptych: Reunion pour cinq voix et bande (2014), 20 mn
- élec scénique Remnants pour quatre voix live et chœur pré-enregistré (2016-2017), 1 h 10 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec scénique BLOB musique électronique (2008-2009), 15 mn
- élec scénique A Kingfisher dives into the sun… paysage sonore électronique avec vidéo (2019), 24 mn
- Effectif non spécifié
- scénique Another door closed musique pour le texte de Peter Gill, mis en scène par lui (2009)
- scénique The breath of life musique pour le texte de David Hare, mise en scène de Peter Gill (2009)
- scénique Making noise quietly musique pour le texte de Robert Holman, mise en scène dePeter Gill (2012)
- scénique As good a time as any musique pour le texte de Peter Gill, mis en scène par lui (2015)
- 2023
- invisible threads pour quatuor à cordes, sextuor vocal, clarinette basse et accordéon, 1 h 12 mn, Breitkopf & Härtel
- 2022
- élec Lost in the Horizon pour flûte piccolo soliste et flûtes basses pré-enregistrées, 7 mn
- The Singing Tree pour quintette vocale, chœur d'enfants et grand ensemble, 50 mn, Breitkopf & Härtel
- 2021
- élec Somewhere in the Distance (Lost in the Horizon) pour orchestre spatialisé avec ondes Martenot et bande, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Voix Céleste pour orchestre à cordes, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- 2020
- An Ocean of Years pour orchestre symphonique, 21 mn
- Shadowy fish hommage à Schubert, pour quintette, 17 mn, édition du compositeur
- 2019
- élec scénique A Kingfisher dives into the sun… paysage sonore électronique avec vidéo, 24 mn
- Eternity in an hour pour orchestre symphonique, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- élec I wandered for a while... pour flûte piccolo, violoncelle, cloches, piano et électronique, 7 mn
- Inner Landscapes pour piano, 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Inner Landscapes version pour quintette avec piano, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- This present moment used to be the unimaginable future... pour quatuor à cordes, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Zwischen den Sternen pour huit instrumentistes, 40 mn, Breitkopf & Härtel
- 2018
- Eternal Return pour orchestre symphonique, 7 mn, Breitkopf & Härtel
- Man Made pour soprano et orchestre de chambre, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Remembered Radiance pour piano et percussion, 18 mn
- Sardinian Songbook pour quatuor à cordes, 21 mn, édition du compositeur
- The Singing Sea pour tuba, 5 mn
- The people's council sends a message to the viceroy pour ténor et piano, 7 mn
- 2017
- Aimless Wonder pour deux cors et orchestre à cordes, 30 mn, Breitkopf & Härtel
- Bird learning to fly pour violoncelle scordatura, 7 mn
- élec scénique Remnants pour quatre voix live et chœur pré-enregistré, 1 h 10 mn
- scénique The place between [workshop version], pour trois voix, trois acteurs et trois instrumentistes, 10 mn
- 2016
- In a world of invisible waves: a butterfly pour piano, 5 mn, Breitkopf & Härtel
- In the midst of the sonorous islands pour seize instrumentistes et public, 30 mn, Breitkopf & Härtel
- Isolarion III pour duo de pianos, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Tuvan Songbook pour quatuor à cordes, 19 mn, édition du compositeur
- 2015
- scénique As good a time as any musique pour le texte de Peter Gill, mis en scène par lui
- Lahara pour sextuor de percussions, 13 mn, Breitkopf & Härtel
- Layers of Love pour treize instrumentistes, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Open to infinity: a grain of sand pour quinze instrumentistes, 10 mn
- Sympathetic Resonance pour orchestre symphonique, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- 2014
- In late late night I thank Cage pour soprano, alto, deux flûtes alto, harpe, alto et violoncelle, 3 mn, édition du compositeur
- Remember the Golden Age? pour douze harmonicas et une percussion, 7 mn
- Remembered Resonance pour piano et carillon japonais, 8 mn, édition du compositeur
- élec Somewhere between us... pour quatuor vocal mixte amplifié et flûte basse Paetzold, 7 mn, édition du compositeur
- The Years of Light pour deux voix et grand ensemble mixte, 14 mn, édition du compositeur
- élec scénique Triptych: Reunion pour cinq voix et bande, 20 mn
- 2013
- Isolarion - Rituals of Resonance pour orchestre symphonique, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Unseen seasons pour chœur a cappella à huit voix, 17 mn, édition du compositeur
- 2012
- Fragments of eternity pour sept à neuf instrumentistes, 7 mn, édition du compositeur
- Isolarion II pour quintette de cuivres, 7 mn
- scénique Making noise quietly musique pour le texte de Robert Holman, mise en scène dePeter Gill
- Sai Ma / Racing horses pour quatuor à cordes, 5 mn, édition du compositeur
- TRIO: In Space Enlaced pour flûte, hautbois et clarinette, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- 2011
- Incandescence pour violoncelle, 15 mn, édition du compositeur
- Learning self modulation pour violon et piano, 22 mn, édition du compositeur
- On love and death - 5 Rossetti Songs pour saxophone et piano, 25 mn
- On love and death - 5 Rossetti Songs pour soprano et piano, 25 mn
- Today and tomorrow pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle, 7 mn
- 2010
- Heaven's chimes are slow pour flûte et piano, 7 mn
- Looking for the Land that is nowhere hommage à Horatiu Radulescu, pour theremin et octuor à cordes scordatura, 14 mn
- 2009
- scénique Another door closed musique pour le texte de Peter Gill, mis en scène par lui
- scénique As if it was my first and last... pour sons de respiration de trois danseurs, 15 mn
- élec scénique BLOB musique électronique, 15 mn
- Noctilucence pour flûte, clarinette, glockenspiel, piano et quatuor à cordes, 12 mn
- scénique The breath of life musique pour le texte de David Hare, mise en scène de Peter Gill
- The lamp light in the willow trees pour saxophone et violoncelle, 9 mn
- 2008
- Clear Night pour orchestre symphonique, 5 mn, édition du compositeur
- Efflorescence pour violon, 9 mn
- Equinoxes of the Infinite pour deux pianos et deux percussions, 8 mn
- In time entwined, in space enlaced pour flûte, cor anglais, clarinette, trois percussions, violon, alto, violoncelle et 36 harmonicas dans le public, 10 mn
- TRIO: In Time Entwined pour flûte basse, cor anglais et alto, 7 mn, édition du compositeur
- 2007
- Seeking sweet springs pour flûte, clarinette, saxophone alto, percussion, guitare, violon, alto, violoncelle, 7 mn, édition du compositeur
- When joy became mixed with grief pour violon, 8 mn, édition du compositeur
- 2006
- ...from bursting suns escaping... pour orchestre symphonique, 3 mn, édition du compositeur
- ...just as the sun is always... pour piano, 8 mn, Breitkopf & Härtel
- Under Heaven: sometimes... pour shakuhachi, sho, hautbois d'amour, clarinette, alto, harpe et deux kotos, 7 mn
- 2005
- Aspects of Radiants pour orchestre symphonique, 10 mn, édition du compositeur
Liens Internet
- Site du compositeur : www.christianmason.net
- BabelScores : www.babelscores.com
- Breitkopf & Härtel : www.breitkopf.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- « Si loin si proche ! … avec Christian Mason », dans Carrefour de la création sur France Musique le 26 février 2023.
- Sympathetic Resonance pour orchestre de Christian Mason dans Création mondiale d’Anne Montaron sur France Musique le 8 septembre 2019.
(liens vérifiés en juin 2023).
Bibliographie
- Arnold WHITTAL « A sense of space: recent chamber works by Christian Mason », in The Musical Times, Autumn 2022, Vol. 163 Issue 1960, p. 39-58.
- Arnold WHITTAL, « Motives for Music: London, May 2018 », in Tempo, January 2019, Volume 73, Issue 287.
- Arnold WHITTAL, « Questioning the sound: the music of Christian Mason », in The Musical Times, Summer 2017, Issue 1939, p. 85-99.
Discographie
- Christian MASON, « Zwischen Den Sternen », Ensemble Recherche, 1 CD Winter & Winter, 2020, 910 267-2.
- Christian MASON, The lamp light in the willow trees, dans « Carosello di Fantasie », 1 CD Stradivarius, 2016, STR 37063.
- Christian MASON, Clear Night ; Learning Self Modulation ; The Years of Light ; Isolarion: Rituals of Resonance ; Layers of Love, dans « Unseen Light », 1 CD col legno, 2016, WWE 1CD 40415.
- Christian MASON, _In time entwined, in space enlaced _, dans « The Jerwood Series 6 », 1 CD London Sinfonietta Label, 2009, SINF CD2-2009.