
Yves Chauris
Compositeur français né le 12 mars 1980 à Brest.
Yves Chauris s’initie enfant au piano et à l’improvisation. Il mène par la suite ses études au Conservatoire national de musique et de danse de Paris, où il obtient trois Premiers prix et dont il sort diplômé en 2005. Il effectue par la suite deux résidences, l’une à la Casa de Velázquez de 2008 à 2010, l’autre à la Villa Kujoyama en 2011. Il tirera de cette seconde résidence le quatuor à cordes Shakkei qui prend pour point de départ le son caractéristique des cigales japonaises. Il est détenteur de plusieurs prix dont le prix Fondation Francis et Mica Salabert 2005, le prix Pierre Cardin 2008 pour la composition musicale et le prix Hervé Dugardin 2019 de la Sacem.
Ses œuvres sont interprétées notamment par SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, le BBC National Orchestra of Wales, les Siècles, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National d’Ile de France, des ensembles tels que l’Intercontemporain, l’Itinéraire, Atmusica, Sillages, par des solistes et chefs tels que Jean-Guihen Queyras, Bertrand Chamayou, Jean-Frédéric Neuburger, Nicolas Hodges, François-Xavier Roth, Pablo Heras-Casado, Nicholas Collon, à New York Carnegie Hall, Concertgebouw d’Amsterdam, Ars Musica Bruxelles, Festival Présences de Radio-France, Musica Strasbourg, la Philharmonie de Paris ou encore Donaueschinger Musiktage.
Ses œuvres entretiennent un rapport ténu à la poésie, notamment celle de Stéphane Mallarmé dans Solitude, récif, étoile pour piano et ensemble (2002) et de Paul Celan dans Entre toujours et jamais pour orchestre (2005). Les travaux d’Yves Chauris pensent avant tout l’espace, la directionnalité, en laissant une place importante au silence. En témoigne la pièce Why so quiet (2015) pour grand orchestre, une traduction du titre de l’essai Pourquoi si calmes du poète André du Bouchet, qui évoque le silence inhabituel qui précède un tremblement de terre. La propagation des sons est centrale à la partition : les six percussionnistes y sont placés en périphérie de l’orchestre afin « d’ouvrir au maximum le champ sonore ». Dans R.FL.TS D.NS L’… (2021), relecture de Reflets dans l’eau de Debussy, qui explore le mythe de Narcisse, l’ensemble instrumental se divise en deux groupes miroirs implantés sur des scènes indépendantes, le piano soliste est quant à lui dédoublé — le pianiste jouant sur deux pianos placés perpendiculairement. Ainsi se produit un « dédoublement permanent du soliste par le timbre, l’accord, la couleur ». Cette diffraction du son est encore renforcée par deux pianos droits placés aux extrémités de la salle. L’œuvre est créée, au côté de pièces de Yann Robin et Brice Pauset, en septembre 2021 à la Philharmonie de Paris.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site du compositeur, CDMC, Resmusica, Ensemble Intercontemporain
- Musique soliste (sauf voix)
- Furtivo pour orgue (2012, 2007), 6 mn
- Ripples I pour contrebasse (2008), 6 mn, BabelScores
- Sonate pour piano (2004-2008), 14 mn
- Géographie du piano pour un percussionniste jouant dans le piano (2011), 7 mn
- Circonstances de la nuit pour piano (2018), 12 mn, Billaudot
- Sfumato pour orgue (2019), 7 mn 30 s, Billaudot
- Musique de chambre
- L’(im)mobile pour deux pianos (2006), 4 mn
- Trio pour violon, clarinette et piano (2005-2007), 13 mn, BabelScores
- Ripples II pour contrebasse, harpe et percussion (2008-2009), 11 mn 30 s, BabelScores
- I hear bodies quatuor à cordes n°1 (2010), 11 mn
- Fragment d’une récitation duo pour saxophone soprano et piano (2011), 7 mn, BabelScores
- Shakkei quatuor à cordes n°2 (2012), 17 mn 30 s
- D’arbres, de ténèbres, de terre pour violoncelle et piano (2016), 16 mn
- De l'une à l'autre pour violon et violoncelle (2018), 6 mn, BabelScores
- Other voices quatuor à cordes n°3 (2018), Billaudot
- Mineral pianos pour deux pianos (2011, 2019), 12 mn, Billaudot
- Musique instrumentale d'ensemble
- Entre Toujours et Jamais pour grand ensemble de 35 musiciens (2005), 19 mn
- La plainte, au loin, du faune | Paul Dukas arrangement pour orchestre (2008), 5 mn
- Un minimum de monde visible pour ensemble de 24 musiciens (2013), 22 mn
- Why so quiet pour grand orchestre (2014-2015), 19 mn, Billaudot
- Musique concertante
- ...solitude, récif, étoile... pour piano et ensemble (2002), 12 mn
- R.FL.TS D.NS L’… d'après Debussy, pour piano et ensemble (2021), 11 mn, Billaudot
- Musique vocale et instrument(s)
- Une ville sous l'eau musique pédagogique pour orchestre, choeur d'enfants et enfants percussionnistes (2011), 37 mn
- Le maure jaloux | Hector Berlioz orchestration pour mezzo-soprano et orchestre (2017), 5 mn
- Le Temple universel | Hector Berlioz orchestration pour double choeur d'hommes et orchestre (2018), 7 mn
- J'écrivais des silences pour mezzo-soprano, violon et violoncelle (2020), Billaudot
- Effectif non spécifié
- L’ouvrage musique pour le diaporama du photographe Blaise Perrin (2011), 10 mn 25 s
- 2021
- R.FL.TS D.NS L’… d'après Debussy, pour piano et ensemble, 11 mn, Billaudot
- 2020
- J'écrivais des silences pour mezzo-soprano, violon et violoncelle, Billaudot
- 2019
- Mineral pianos pour deux pianos, 12 mn, Billaudot
- Sfumato pour orgue, 7 mn 30 s, Billaudot
- 2018
- Circonstances de la nuit pour piano, 12 mn, Billaudot
- De l'une à l'autre pour violon et violoncelle, 6 mn, BabelScores
- Le Temple universel | Hector Berlioz orchestration pour double choeur d'hommes et orchestre, 7 mn
- Other voices quatuor à cordes n°3, Billaudot
- 2017
- Le maure jaloux | Hector Berlioz orchestration pour mezzo-soprano et orchestre, 5 mn
- 2016
- D’arbres, de ténèbres, de terre pour violoncelle et piano, 16 mn
- 2015
- Why so quiet pour grand orchestre, 19 mn, Billaudot
- 2013
- Un minimum de monde visible pour ensemble de 24 musiciens, 22 mn
- 2012
- Shakkei quatuor à cordes n°2, 17 mn 30 s
- 2011
- Fragment d’une récitation duo pour saxophone soprano et piano, 7 mn, BabelScores
- Géographie du piano pour un percussionniste jouant dans le piano, 7 mn
- L’ouvrage musique pour le diaporama du photographe Blaise Perrin, 10 mn 25 s
- Une ville sous l'eau musique pédagogique pour orchestre, choeur d'enfants et enfants percussionnistes, 37 mn
- 2010
- I hear bodies quatuor à cordes n°1, 11 mn
- 2009
- Ripples II pour contrebasse, harpe et percussion, 11 mn 30 s, BabelScores
- 2008
- La plainte, au loin, du faune | Paul Dukas arrangement pour orchestre, 5 mn
- Ripples I pour contrebasse, 6 mn, BabelScores
- Sonate pour piano, 14 mn
- 2007
- 2006
- L’(im)mobile pour deux pianos, 4 mn
- 2005
- Entre Toujours et Jamais pour grand ensemble de 35 musiciens, 19 mn
- 2002
- ...solitude, récif, étoile... pour piano et ensemble, 12 mn
Liens Internet
- Site du compositeur : www.yveschauris.com
- SoundCloud : www.soundcloud.com
- YouTube : www.youtube.com
(liens vérifiés en septembre 2021).