
Halim El-Dabh
Compositeur, interprète et ethnomusicologue égyptien naturalisé américain né le 4 mars 1921 au Caire et mort le 2 septembre 2017 à Kent, Ohio.
Halim El-Dabh est né au Caire dans une famille de mélomanes au sein de laquelle il apprend le piano et la darbouka tout en commençant à écrire ses propres compositions. Il suit des études d’agronomie à l’Université du Caire - d’où il sortira diplômé en 1945 - et commence une carrière d’ingénieur tout en poursuivant ses activités musicales.
En 1942, il remporte le premier prix dans les catégories composition et piano au concours de musique de l’Opéra égyptien. En 1944, la diffusion par la radio égyptienne de sa pièce Hommage à Mohammed Ali-El-Kabir attire l’attention du public et de la famille royale. En 1946, il compose la musique du film de Hussein Helmy Azhar wa Ashwaq. En février 1949, il interprète sa composition pour piano It is Dark and Damp on the Front au Centre musical de la cathédrale de la Toussaint du Caire.
Pionnier dans le domaine de la musique concrète, Halim El-Dabh commence ses premières expériences sonores à la station de radio du Moyen-Orient du Caire en 1944 où il emprunte un magnétophone avec lequel il enregistre divers sons, notamment les chants rituels traditionnels d’une cérémonie du Zaar, qu’il manipule et transforme. Il réalise alors un des premiers morceaux de musique électronique connu. La pièce, enregistrée sur bande magnétique et intitulée The Expression Of Zaar, est présentée dans une galerie d’art au Caire en 1944.
Il obtient une bourse pour étudier la musique aux États-Unis où il arrive à l’été 1950 dans le cadre du programme d’échange Fulbright. Il étudie la composition avec John Donald Robb et Ernst Krenek à l’Université du Nouveau-Mexique, avec Francis Judd Cooke au Conservatoire de musique de la Nouvelle-Angleterre (Boston), avec Aaron Copland et Luigi Dallapiccola au Berkshire Music Center (actuel Tanglewood Music Center, Lenox, Massachusetts), et enfin avec Irving Fine à l’Université Brandeis (Waltham, Massachusetts).
De 1969 à 2012, il est professeur de musique et d’ethnomusicologie africaine à l’Université de Kent, Ohio. Il a également enseigné à l’Université d’Addis-Abeba en Éthiopie, à l’Université de Kinshasa au Zaïre (actuelle RDC) et à l’Université Howard à Washington, DC. Il est consultant pour le programme Folklife auprès de la Smithsonian Institution à Washington, DC de 1974 à 1981 pour un projet sur les marionnettes égyptiennes et guinéennes.
Ses recherches ethnomusicologiques le conduisent en Égypte, en Éthiopie (où il forme l’Orchestra Ethiopia, le premier orchestre d’instruments traditionnels pan-éthiopien composé de musiciens de divers groupes ethniques de ce pays) ainsi qu’au Congo, en Guinée, au Mali, au Maroc, au Niger, au Nigéria, au Sénégal, en Afrique du Sud et au Soudan. Il mène également des recherches au sein de la diaspora africaine aux États-Unis.
Ses œuvres sont jouées en Égypte, au Soudan, en Éthiopie, en Israël, au Nigéria, au Japon, en Thaïlande, en Ouzbékistan, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis, au Canada et dans plusieurs pays d’Europe. Parmi ses compositions figurent des opéras, des symphonies, de nombreux ballets, concertos et pièces orchestrales, des œuvres pour orchestre et chœur, des musiques de film, de la musique de scène pour pièces de théâtre, des œuvres de chambre et électroniques.
En 1958, Fantasia-Tahmeel, concerto pour darbouka et orchestre à cordes, est créé par l’American Symphony Orchestra sous la direction de Léopold Stokowski et avec le compositeur lui-même à la darbouka.
Il a travaillé en étroite collaboration avec la chorégraphe Martha Graham, composant la musique de quatre de ses ballets, l’opéra-ballet Clytemnestra (1958), One More Gaudy Night (1961), A Look at Lightning (1962), et Lucifer (1975).
Sa partition pour Son et lumières des pyramides de Gizeh, composée en 1960 à la demande de Gamal-Abdel Nasser et présentée pour la première fois en 1961, continue d’être jouée quotidiennement sur le site de la Grande Pyramide.
Plusieurs de ses compositions puisent à la source de son héritage égyptien, telles que Mekta ‘in the Art of Kita’ (1955), The Eye of Horus (1967), Ptahmose et le Sort Magique (1972), ou encore Ramsès le Grand (Symphonie n° 9) (1987).
Les œuvres ultérieures d’Halim El-Dabh comprennent notamment la pièce de ballet In the Valley of the Nile (1999), composée pour la Cleo Parker Robinson Dance Company, le concerto pour piano Surrr-Rah (2000), composé pour le pianiste Tuyen Tonnu ; et Ogún (2000), pour soprano et ensemble de chambre. La pièce de théâtre musical Blue Sky Transmission: A Tibetan Book of the Dead est créée en septembre 2002 au Cleveland Public Theatre à Cleveland, Ohio. Symphony for One Thousand Drums, pièce invoquant les déesses de l’Egypte ancienne, est interprétée par un millier de percussionnistes à Cleveland (2006) et au Colorado (2008).
À la fin des années 1950 et au début des années 1960, il est invité à travailler au Columbia-Princeton Electronic Music Center à New York, où il crée un certain nombre d’œuvres électroniques, notamment Leiyla and the Poet (1959). Un enregistrement de plusieurs de ces œuvres, intitulé Crossing Into the Electric Magnetic, est publié en novembre 2001 par le label Without Fear Recordings.
Halim El-Dabh a reçu plusieurs bourses et récompenses, notamment la bourse Guggenheim à deux reprises (1959-60 et 1961-62), deux bourses Fulbright (1950 et 1967), deux bourses Rockefeller (1961 et 2001), le Cleveland Arts Prize (1990), une bourse Meet-the-Composer (1999) et une bourse Ohio Arts Council (2000). En mai 2001, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université de Kent et en 2007 un doctorat honorifique du Conservatoire de Nouvelle Angleterre.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site du compositeur et des éditions Peters.
- Musique soliste (sauf voix)
- Fantasia-Amira pour piano (1946)
- Prelude Sheroude pour piano (1946)
- Egyptian Suite Ballet pour piano (1947)
- March pour orgue (1947)
- Evolution and Decadence pour piano (1949)
- It is Dark and Damp on the Front pour piano (1949)
- Coma Dance pour piano (1950)
- Fikra pour piano (1950)
- Drum-Takseem pour percussion (1951)
- Meditation on the Nile pour piano (1951), Peters
- A Triptych to Segovia pour guitare (1953)
- Felucca, the Celestial Journey pour piano (1953)
- Arabiyaat pour piano (1954)
- Ifriqiyaat pour piano (1954)
- Misriyaat pour piano (1954)
- Berceuse Shadia pour piano (1955)
- Mekta' in the Art of Kita' pour piano (1955), Peters
- Berceuse Amira pour piano (1959)
- Thula Thia pour violoncelle (1960)
- Soufiane pour piano (1961)
- Diversions pour percussion (1965)
- Sonic No. 10 pour percussion (1965), Peters
- Sonic No. 7 pour percussion (1965), Peters
- My Foot Jarred the Stone pour guitare (1973)
- Wedding Time pour guitare (1984)
- Dragons and Floating Lilies pour zheng (1991)
- Kalabsha on River Nile pour zheng (1991)
- Eulogy to Cairo's Earthquake Victims and thier Families pour piano (1992)
- To the Letter of His Name: Raymond DeMattia pour flûte (1995)
- Secrets of the Sky and Earth pour marimba (1996)
- Walking in the Neighborhood pour piano (1997)
- Mekta' in the Art of Kita': Geometrical Circles with Feelings pour piano (1998), Peters
- Sailing Wind pour vibraphone (2010)
- Musique de chambre
- Homage to Muhammad Ali al-kabir pour violon, violoncelle et piano (1944)
- String Quartet No. 1 Metamorphosis and Fugue on Egyptian Folklore (1951)
- Monotone, Bitone and Polytone pour sextor à vents et un percussionniste (1952, 1985)
- Osmo-Symbiotic pour deux pianos (1952)
- Thulathiya pour hautbois, violon et piano (1960), Peters
- Three Pharaonic Themes pour deux flûtes (1972)
- Tonography pour clarinette, basson et marimba (1980)
- Thumaniya pour deux trompettes et percussion (1984)
- Journey through the Centers of Being pour violon et percussion (1988)
- Dialogue pour contrebasse et darbouka (1991)
- Theme Song: The New Renaissance pour flûte, violoncelle et piano (1991)
- Global Order pour deux tubas et darbouka (1993)
- Big Tooth Aspen pour flûte et darbouka (1995)
- Multicolored Sonata pour deux trompettes (1996)
- Duo for African and Contemporary Marimbas (2000)
- Shadows on Water pour dàn bâu et piano (2000)
- Rivers in Confluence pour violon et piano (2001)
- Spiral Spirit pour dàn bâu et piano (2001)
- Sweet and Prickly Pear pour violon et darbouka (2002)
- The Miraculous Tale pour saxophone alto et darbouka (2006)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Ya Gamul Ya Nasser pour orchestre (1947)
- Aria pour orchestre à cordes (1949)
- Symphony No. 1 (1950)
- National Anthem for Egypt for President Naguib pour orchestre (1952)
- The Legend pour orchestre (1952)
- Symphony No. 3 for Thirty-seven Years (1953), 25 mn, Peters
- Frieze in Body Movement pour violon, harpe, piano et timbale (1954)
- Bacchanalia pour orchestre (1958), Peters
- Ballet Suite No. 2 pour orchestre (1958)
- Juxtaposition No. 1 pour deux timbales, un xylophone et une marimba (1959), Peters
- Juxtaposition No. 2 pour une harpe, une timbale, un xylophone et une marimba (1959)
- Music for Oriental Percussion Instruments in the Traditionnal and Modern Manner pour piano et ensemble de percussions (1960)
- Cleopatra pour orchestre (1961, 1983), 25 mn, Peters
- Tabla-Dance pour piano et ensemble de percussions (1961), Peters
- Nomadic Waves pour deux orchestres à vents (1962, 1981), Peters
- Egueyto-Yaat pour deux trompettes et cymbales crash (1963)
- Afra pour orchestre de chambre (1965)
- Hindi-Yaat No. 1 pour ensemble de percussions (1965), Peters
- Mosaic No. 1 pour piano et percussions (1965), Peters
- Tabla-Tahmeel No. 1 pour ensemble de percussions (1965)
- Voyages (1973)
- Rhapsodia Egyptia-Brasileira pour orchestre (1985)
- élec scénique Unnatural Acts pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, marimba et électronique (1986)
- Ramesses the Great Symphony No. 9 (1987)
- Five Etudes pour ensemble à vents (1989)
- Conversations with Shu pour ensemble à vents (1990)
- Ceremonial Fattening for Death and Resurrection pour ensemble de bassons (1991)
- Habeeb's Lullaby and Rebuttal pour saxophone alto et ensemble de bassons (1991)
- Harmonies of the Spheres: Ten Nations Rejoice pour ensemble à vents (1991)
- New Pharaohs Suite pour orchestre (1996)
- Cleo's Suite pour orchestre (1999)
- The Reappearance of the Lotus Flower pour orchestre à cordes (2002)
- Symphony for One Thousand Drums (2006)
- The Pomegranate Concerto pour saxophone, contrebasse et quatuor à cordes (2007)
- Musique concertante
- Fantasia-Tahmeel Concerto pour darbouka et cordes (1958), 7 mn, Peters
- Tahmeela pour flûte et ensemble (1958), 9 mn, Peters
- Concerto. Derabucca pour clarinette et orchestre à cordes (1981)
- Bahia: Father of the Orisha pour trombone et orchestre (1986)
- Tahmeela pour timbales et orchestre (1986)
- Surrr-Rah pour piano et orchestre (2000)
- Musique vocale et instrument(s)
- Mass pour chœur mixte, orgue et percussions africaines ()
- scénique Clytemnestra pour deux voix solistes et orchestre (1958), 1 h 50 mn, Peters
- Juxtaposition No. 3 pour mezzo-soprano, deux harpes, et percussions (1959)
- scénique Yulei, the Ghost pour soprano et ensemble (1960)
- Partita Poly-Obligati in Song Cycle pour soprano, violon et piano (1961)
- Leiyla pour mezzo-soprano, chœur d'hommes, piano, contrebasse et percussion (1965)
- Shades and Shadows pour chœur d'hommes et percussions (1965)
- scénique Theodora in Byzantium (Doxastiko) (1965)
- élec scénique Wa Ka Na pour chanteurs, danseurs, percussions et bande magnétique (1966)
- Born from the World pour voix soliste ou chœur et percussions (1967)
- scénique The Eye of Horus pour voix soliste et percussion (1967)
- scénique Black Epic opéra de chambre (1968)
- Kyrie for the Bishop of Ghana pour chœur mixte, instruments à vents et percussions africains (1968)
- Palm Sunday pour chœur mixte et orgue (1969)
- scénique Of Gods and Men pour chanteurs, danseurs et ensemble (1972)
- scénique Ptah-mose and the Magic Spell (1972)
- Abongilas's Love pour chœur et percussions africaines (1974)
- scénique Black Genesis opéra (1975)
- Isis and the Seven Scorpions pour soprano, flûte, clavecin et darbouka (1975)
- Hajer pour soprano et piano (1979)
- Shadia's Song pour voix et guitare (1980)
- scénique The Birds pour voix solistes, chœurs, acteurs, danseurs et ensemble (1988)
- The Jade Flute pour soprano, trompette et piano (1989)
- Befen, Tefen and Five More Scorpions pour mezzo-soprano et flûte (1990)
- Go Down Moses, the Planet Earth is the Promised Land pour soprano, baryton et piano (1991)
- On this Planet we call Home pour mezzo-soprano, flûte et piano (1991)
- élec scénique Lucy, Come Back pour chanteurs, danseurs, percussionnistes et multimédia (1993)
- E Certo pour soprano et marimba (2000)
- Ogun: Let him, let het have the Iron pour soprano et ensemble (2000)
- I touched a Single Ray pour ténor et alto (2001)
- élec Element, Being and Primeval pour bande et ensemble (2002)
- Aapep and Ra pour narrateur et contrebasse (2004)
- Musique vocale a cappella
- Shadows in Gallinia pour chœur (1947)
- scénique Impromptu Africaine pour chanteurs, danseurs et dispositif multimédia (1972)
- Salma Ya Salama pour chœur (1979)
- scénique The Untold (1996)
- élec Signals and Connections pour voix et électronique (2005)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec The Expression of Zaar (1944)
- élec Diffusion of Bells (1959)
- élec Electronic Fanfare (1959)
- élec Element, Being and Primeval pour bande (1959)
- élec Leiyla and the Poet pour bande (1959)
- élec Meditation on White Noise pour bande (1959)
- élec The Word pour bande (1959)
- élec Pirouette Continuum pour bande (1974)
- élec Three Time Frames pour bande (1991)
- Effectif non spécifié
- scénique Azhar wa Ashwaq musique de film (1946)
- Spectrum No. 1: Symphony in Sonic Vibration pour cordes de piano et percussion en bois et céramique (1955)
- élec Music of the Pyramids (1960, 1983), Peters
- élec Saladin and the Citadel (1960)
- scénique Sobek the Crocodile opéra pour enfants (1960)
- scénique One More Gaudy Night (1961)
- scénique A Look at Lightning (1962)
- scénique Opera Flies (1969, 1995)
- scénique Prometheus Bound (1969)
- scénique Lucifer (1975)
- scénique Memphis Blues, Long Gone (1976)
- scénique Antony and Cleopatra (1996)
- scénique In the Valley of the Nile (1999)
- scénique Blue Sky Transmission: A Tibetan Book of the Dead (2002)
- 2010
- Sailing Wind pour vibraphone
- 2007
- The Pomegranate Concerto pour saxophone, contrebasse et quatuor à cordes
- 2006
- Symphony for One Thousand Drums
- The Miraculous Tale pour saxophone alto et darbouka
- 2005
- élec Signals and Connections pour voix et électronique
- 2004
- Aapep and Ra pour narrateur et contrebasse
- 2002
- scénique Blue Sky Transmission: A Tibetan Book of the Dead
- élec Element, Being and Primeval pour bande et ensemble
- Sweet and Prickly Pear pour violon et darbouka
- The Reappearance of the Lotus Flower pour orchestre à cordes
- 2001
- I touched a Single Ray pour ténor et alto
- Rivers in Confluence pour violon et piano
- Spiral Spirit pour dàn bâu et piano
- 2000
- Duo for African and Contemporary Marimbas
- E Certo pour soprano et marimba
- Ogun: Let him, let het have the Iron pour soprano et ensemble
- Shadows on Water pour dàn bâu et piano
- Surrr-Rah pour piano et orchestre
- 1999
- Cleo's Suite pour orchestre
- scénique In the Valley of the Nile
- 1998
- Mekta' in the Art of Kita': Geometrical Circles with Feelings pour piano, Peters
- 1997
- Walking in the Neighborhood pour piano
- 1996
- scénique Antony and Cleopatra
- Multicolored Sonata pour deux trompettes
- New Pharaohs Suite pour orchestre
- Secrets of the Sky and Earth pour marimba
- scénique The Untold
- 1995
- Big Tooth Aspen pour flûte et darbouka
- To the Letter of His Name: Raymond DeMattia pour flûte
- 1993
- Global Order pour deux tubas et darbouka
- élec scénique Lucy, Come Back pour chanteurs, danseurs, percussionnistes et multimédia
- 1992
- 1991
- Ceremonial Fattening for Death and Resurrection pour ensemble de bassons
- Dialogue pour contrebasse et darbouka
- Dragons and Floating Lilies pour zheng
- Go Down Moses, the Planet Earth is the Promised Land pour soprano, baryton et piano
- Habeeb's Lullaby and Rebuttal pour saxophone alto et ensemble de bassons
- Harmonies of the Spheres: Ten Nations Rejoice pour ensemble à vents
- Kalabsha on River Nile pour zheng
- On this Planet we call Home pour mezzo-soprano, flûte et piano
- Theme Song: The New Renaissance pour flûte, violoncelle et piano
- élec Three Time Frames pour bande
- 1990
- Befen, Tefen and Five More Scorpions pour mezzo-soprano et flûte
- Conversations with Shu pour ensemble à vents
- 1989
- Five Etudes pour ensemble à vents
- The Jade Flute pour soprano, trompette et piano
- 1988
- Journey through the Centers of Being pour violon et percussion
- scénique The Birds pour voix solistes, chœurs, acteurs, danseurs et ensemble
- 1987
- Ramesses the Great Symphony No. 9
- 1986
- Bahia: Father of the Orisha pour trombone et orchestre
- Tahmeela pour timbales et orchestre
- élec scénique Unnatural Acts pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, marimba et électronique
- 1985
- Rhapsodia Egyptia-Brasileira pour orchestre
- 1984
- Thumaniya pour deux trompettes et percussion
- Wedding Time pour guitare
- 1981
- Concerto. Derabucca pour clarinette et orchestre à cordes
- 1980
- Shadia's Song pour voix et guitare
- Tonography pour clarinette, basson et marimba
- 1979
- Hajer pour soprano et piano
- Salma Ya Salama pour chœur
- 1976
- scénique Memphis Blues, Long Gone
- 1975
- scénique Black Genesis opéra
- Isis and the Seven Scorpions pour soprano, flûte, clavecin et darbouka
- scénique Lucifer
- 1974
- Abongilas's Love pour chœur et percussions africaines
- élec Pirouette Continuum pour bande
- 1973
- My Foot Jarred the Stone pour guitare
- Voyages
- 1972
- scénique Impromptu Africaine pour chanteurs, danseurs et dispositif multimédia
- scénique Of Gods and Men pour chanteurs, danseurs et ensemble
- scénique Ptah-mose and the Magic Spell
- Three Pharaonic Themes pour deux flûtes
- 1969
- scénique Opera Flies
- Palm Sunday pour chœur mixte et orgue
- scénique Prometheus Bound
- 1968
- scénique Black Epic opéra de chambre
- Kyrie for the Bishop of Ghana pour chœur mixte, instruments à vents et percussions africains
- 1967
- Born from the World pour voix soliste ou chœur et percussions
- scénique The Eye of Horus pour voix soliste et percussion
- 1966
- élec scénique Wa Ka Na pour chanteurs, danseurs, percussions et bande magnétique
- 1965
- Afra pour orchestre de chambre
- Diversions pour percussion
- Hindi-Yaat No. 1 pour ensemble de percussions, Peters
- Leiyla pour mezzo-soprano, chœur d'hommes, piano, contrebasse et percussion
- Mosaic No. 1 pour piano et percussions, Peters
- Shades and Shadows pour chœur d'hommes et percussions
- Sonic No. 10 pour percussion, Peters
- Sonic No. 7 pour percussion, Peters
- Tabla-Tahmeel No. 1 pour ensemble de percussions
- scénique Theodora in Byzantium (Doxastiko)
- 1963
- Egueyto-Yaat pour deux trompettes et cymbales crash
- 1962
- scénique A Look at Lightning
- Nomadic Waves pour deux orchestres à vents, Peters
- 1961
- Cleopatra pour orchestre, 25 mn, Peters
- scénique One More Gaudy Night
- Partita Poly-Obligati in Song Cycle pour soprano, violon et piano
- Soufiane pour piano
- Tabla-Dance pour piano et ensemble de percussions, Peters
- 1960
- Music for Oriental Percussion Instruments in the Traditionnal and Modern Manner pour piano et ensemble de percussions
- élec Music of the Pyramids, Peters
- élec Saladin and the Citadel
- scénique Sobek the Crocodile opéra pour enfants
- Thula Thia pour violoncelle
- Thulathiya pour hautbois, violon et piano, Peters
- scénique Yulei, the Ghost pour soprano et ensemble
- 1959
- Berceuse Amira pour piano
- élec Diffusion of Bells
- élec Electronic Fanfare
- élec Element, Being and Primeval pour bande
- Juxtaposition No. 1 pour deux timbales, un xylophone et une marimba, Peters
- Juxtaposition No. 2 pour une harpe, une timbale, un xylophone et une marimba
- Juxtaposition No. 3 pour mezzo-soprano, deux harpes, et percussions
- élec Leiyla and the Poet pour bande
- élec Meditation on White Noise pour bande
- élec The Word pour bande
- 1958
- Bacchanalia pour orchestre, Peters
- Ballet Suite No. 2 pour orchestre
- scénique Clytemnestra pour deux voix solistes et orchestre, 1 h 50 mn, Peters
- Fantasia-Tahmeel Concerto pour darbouka et cordes, 7 mn, Peters
- Tahmeela pour flûte et ensemble, 9 mn, Peters
- 1955
- Berceuse Shadia pour piano
- Mekta' in the Art of Kita' pour piano, Peters
- Spectrum No. 1: Symphony in Sonic Vibration pour cordes de piano et percussion en bois et céramique
- 1954
- Arabiyaat pour piano
- Frieze in Body Movement pour violon, harpe, piano et timbale
- Ifriqiyaat pour piano
- Misriyaat pour piano
- 1953
- A Triptych to Segovia pour guitare
- Felucca, the Celestial Journey pour piano
- Symphony No. 3 for Thirty-seven Years, 25 mn, Peters
- 1952
- Monotone, Bitone and Polytone pour sextor à vents et un percussionniste
- National Anthem for Egypt for President Naguib pour orchestre
- Osmo-Symbiotic pour deux pianos
- The Legend pour orchestre
- 1951
- Drum-Takseem pour percussion
- Meditation on the Nile pour piano, Peters
- String Quartet No. 1 Metamorphosis and Fugue on Egyptian Folklore
- 1950
- Coma Dance pour piano
- Fikra pour piano
- Symphony No. 1
- 1949
- Aria pour orchestre à cordes
- Evolution and Decadence pour piano
- It is Dark and Damp on the Front pour piano
- 1947
- Egyptian Suite Ballet pour piano
- March pour orgue
- Shadows in Gallinia pour chœur
- Ya Gamul Ya Nasser pour orchestre
- 1946
- scénique Azhar wa Ashwaq musique de film
- Fantasia-Amira pour piano
- Prelude Sheroude pour piano
- 1944
- Homage to Muhammad Ali al-kabir pour violon, violoncelle et piano
- élec The Expression of Zaar
- Date de composition inconnue
- Mass pour chœur mixte, orgue et percussions africaines
Bibliographie
- Nicolas PUIG, « Recording Culture. Une figure égyptienne du xxe siècle : Halim El-Dabh, compositeur, collecteur et pionnier des musiques électroniques », dans Annales Islamologiques, Institut Français d’Archéologie Orientale, Matérialisation, dématérialisation et circulations des musiques du monde arabe (xxe-xxie siècle), vol. 53, 2019, pp.113-137. http://journals.openedition.org/anisl/5649
- Michael KOURY, « A look at lightning : the life and compositions of Halim El-Dabh », dans The Arab avant-garde: music, politics, modernity, Thomas Burkhalter, Kay Dickinson, and Benjamin J. Harbert (editors), Middletown (Connecticut), Wesleyan University Press, 2013.
- Denise SEACHRIST, The Musical World of Halim El-Dabh, Kent (Ohio), The Kent University Press, 2003.
- « Composer. Choregrapher », [Symposium avec Louis Horst, Vivian Fine, Robert Starer, Norman Dello Joio, Lucia Dlugoszewski, Carlos Surinach, Alwin Nikolais, Gunther Schuller, John Cage, Halim El-Dabh, Norman Lloyd], dans Dance-Perspectives (William Schuman, avant-propos ; Martha Graham, introduction), n° 16,1963.
Discographie
- Halim EL DABH, Piano Music, 1 cd Halim El Dabh Music, 2009.
- Halim EL DABH, The Dog Gone Deaf, 1 cd Halim El Dabh Music, 2009.
- Halim EL DABH, The Osiris Ritual, Ptahmose and the Magic Spell part 1, 1 cd Halim El Dabh Music, 2009.
- Halim EL DABH, African Village Music, 1 cd Halim El Dabh Music, 2009.
- Halim EL DABH, Chambers and Concertos, 1 cd Halim El Dabh Music, 2009.
- Halim EL DABH, African Melody and Beat, 1 cd Halim El Dabh Music, 2008.
- Halim EL DABH, Drum Voices of Africa, 1 cd Halim El Dabh Music, 2008.
- Halim EL DABH, Music Compositions Throughout the Years: Performances at Kent State University, 1 cd Halim El Dabh Music, 2008.
- Halim EL DABH, 80th Birthday Gala Concert, 1 cd Halim El Dabh Music, 2008.
- Halim EL DABH, Suites and Symphonies, 1 cd Halim El Dabh Music, 2008
- Halim EL DABH, Total Satisfaction: a Medley, 1 cd Halim El Dabh Music, 2008.
- Halim EL DABH, Live at Starwood, 1cd Association for Consciousness Exploration, 2002.
- Halim EL DABH, Electronic Fanfare ; Alcibiadis Monologue To Socrate ; Wire Recorder Piece ; Michael and the Dragon ; Meditation in White Sound ; Pirouette ; Element: Being, and Primeval ; Electronics and The Words ; Venice ; Leiyla Visitations, dans « Crossing into the Electronics Magnetic », 1 cd Without Fear, 2000, WFR003.
Liens internet
- Site du compositeur : http://www.halimeldabh.com/
- Site des éditions Peters : https://www.edition-peters.com/
(liens vérifiés en juillet 2022).