
Nicole Lizée
Compositrice, vidéaste et platiniste canadienne née le 7 avril 1973 à Gravelbourg (Saskatchewan).
Nicole Lizée étudie la composition musicale à l’Université McGill de Montréal avec Denys Bouliane et John Rea. Elle obtient une Maîtrise en 2001.
Fascinée par les technologies désuètes (période 1960-1980), Nicole Lizée explore le dysfonctionnement, la renaissance de l’obsolète, et l’exploitation de l’imperfection et du glitch (artefact) pour, dit-elle, « aller sous la surface des choses, et créer d’autres univers ». À ce titre, elle inclut dans ses compositions un instrumentarium peu orthodoxe, notamment des consoles de jeux vidéo Atari 2600, des omnichords, des stylophones, des jeux Simon™, ou des bandes pour karaoké.
Riche d’une vaste palette musicale, allant du métal à la musique contemporaine en passant par le krautrock, Nicole Lizée est profondément marquée par la culture DJ. Elle-même platiniste, Lizée intègre les techniques de DJ à ses compositions par le biais d’une notation précise, comme dans This Will Not Be Televised, pour ensemble de chambre et platine, une de ses oeuvres phares, classée parmi les 10 œuvres retenues à l’édition 2008 de la Tribune internationale de compositeurs de l’UNESCO.
Elle entretient également un lien très fort avec le cinéma. Les films de réalisateurs comme Alfred Hitchcock, David Lynch, Stanley Kubrick ou Quentin Tarantino sont le socle d’une série de compositions offrant une illustration de son travail de recontextualisation, proche de l’idée de remix ou de mash-up (Tarantino Études, Kubrick Études). En 2015, elle est la protégée du compositeur Howard Shore dans le cadre du programme de mentorat 2015 des Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle, commandité par la Fondation Keg Spirit.
Nicole Lizée reçoit des commandes d’entités renommées telles que Kronos Quartet, le New York Philharmonic, le San Francisco Symphony, l’Orchestre du Centre National des Arts, le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Vancouver Symphony Orchestra, le Quator Bozzini, le Banff Centre, So Percussion, stargaze, l’Australian Art Orchestra, ou encore Music on Main, Tapestry Opera, Standing Wave, et Soundstreams.
Sa musique est jouée dans le monde entier dans des salles telles que le Carnegie Hall (New York), le Royal Albert Hall (Londres), le Muziekgebouw (Amsterdam) ou la Cité de la Musique (Paris), ainsi que dans des festivals comme les BBC Proms (Royaume-Uni), Huddersfield (Royaume-Uni), Roskilde (Danemark), Bang On a Can (États-Unis), Classical : NEXT (Rotterdam), Barbican’s Sound Unbound (Royaume-Uni), Metropolis (Australie), Sydney Festival (Australie), X Avant (Canada), Other Minds (San Francisco), C3 (Berlin), Switchboard (San Francisco), Melos-Ethos (Slovaquie), Casalmaggiore (Italie) et Dark Music Days (Islande).
Elle est titulaire de nombreux prix et distinctions, dont le Prix Robert Fleming 2002 du Conseil des Arts du Canada. En 2013, elle reçoit le prix Jules-Léger du Conseil des Arts du Canada pour la nouvelle musique de chambre. En 2017, elle reçoit le prix Jan. V. Matejcek de la SOCAN. De 2016 à 2018, elle est compositrice en résidence au Music on Main de Vancouver. En 2019, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil québécois de la musique lui remettent le Prix Opus du compositeur (SIC) de l’année.
Nicole Lizée est également boursière Lucas Artists (Californie) et de la fondation Civitella Ranieri (Italie). En 2014, son œuvre pour piano et glitch notée, Hitchcock Études, est choisie par la Société internationale pour la musique contemporaine et présentée aux Journées mondiales de la musique de Wroclaw, en Pologne.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site de la compositrice ; site du Canadian Music Centre ; site de la Société de Musique Contemporaine du Québec ; Circuit n°23/2.
- Musique soliste (sauf voix)
- Vertigo Beach [À Tom Verlaine] études pour piano (2007), 15 mn
- Modern Hearts pour guitare électrique soliste (avec effets) (2008), 8 mn
- Ringer pour batterie seule (2009), 15 mn
- élec Hitchcock Études version pour piano, glitch et film (2010), 20 mn
- élec Kubrick Études pour piano et glitch (bande-son et film) (2013), 26 mn
- élec David Lynch Études pour piano et glitch (2015), 25 mn
- élec Tarantino Études pour flûte basse, bande-son et film (2015), 20 mn 40 s
- élec The Filthy Fifteen pour percussion, bande-son et film (2016), 12 mn
- I Still Think About You pour percussion seule (2018), 13 mn
- élec Spielberg Etudes pour piano, bande-son et film (2019)
- élec Prayers for Ruin pour violoncelle et bande-son (2021), 7 mn
- Musique de chambre
- Gravitron pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle (1997), 8 mn
- Throwingstars! pour violon, alto, violoncelle et piano (2000), 8 mn 45 s
- Carpal Tunnels pour quintette (2001), 7 mn
- Jupiter Moon Menace pour quintette (2001), 5 mn 30 s
- Planet Spectra pour 2 flûtes, 2 violoncelles, 2 percussions (2001), 7 mn 30 s
- Télévision pour flûte et 2 percussions (2001), 11 mn
- Left Brain/ Right Brain pour 7 interprètes (2002), 12 mn
- élec Album Leaf pour alto, piano / Rhodes, percussion et platiniste (2003), 13 mn 30 s
- élec 2600 Dollar Man pour 5 interprètes et console de jeux Atari 2600 (2004), 8 mn 30 s
- Girl, You’re Living a Life of Crime pour guitare électrique, contrebasse, vibraphone, batterie, Rhodes (2004), 4 mn 25 s
- élec Jailbreak ‘04 pour 6 interprètes (2004), 8 mn
- élec Timeless Remix pour clarinette basse, percussion et échantillonneur (2004), 11 mn 30 s
- Metal Jacket pour tabla et harmonium (2005), 12 mn
- élec This Will Not Be Televised pour 7 interprètes et platiniste (2007, 2005), 21 mn
- élec Marsh Chapel Experiment pour 6 interprètes, bandes pour karaoké et video (2007), 16 mn
- élec Bookburners pour violoncelle et platiniste (2008, 2012), 14 mn
- élec Cryptograms pour violoncelle, électronique et DJ improvisant (2008), 12 mn
- élec Promises, Promises pour Fender Rhodes (avec effets), piano, percussion et morceau de new wave (2008), 9 mn
- Dystopia Suite pour quatuor de percussions (2009), 18 mn
- élec Dust pour percussion, 2 violons, violoncelle et électronica (2010), 25 mn
- Sculptress pour clarinette, piano, percussion, violon, violoncelle et machines vintage (2014, 2010), 16 mn
- élec Death to Kosmische pour quatuor à cordes et électronique (2011), 13 mn
- Music for Body-Without-Organs pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle (2011), 15 mn
- élec Traumnovelle pour 7 interprètes et platiniste (2011), 16 mn
- élec The Golden Age of the Radiophonic Workshop (Fibre-Optic Flowers) pour quatuor à cordes et électronique (2012), 11 mn
- élec White Label Experiment pour quatuor de percussions et électronique live (2012), 14 mn
- élec Hymnals pour quatuor à cordes et électronique (2013), 16 mn
- élec Lock the Door, Swallow the Key version pour quintette de cuivres, guitare électrique, batterie, et bande-son (2013), 15 mn
- élec Ouijist pour flûte alto, percussion, violon, contrebasse et électronique (2013), 13 mn
- élec Hitchcock Études pour quatuor à cordes, percussion, et glitch (bande-son et film) (2014), 20 mn
- élec Zoetropes pour quintette d'instruments à anche et Loop Stations (2014), 12 mn
- élec Colliding Galaxies: Colour and Tones pour 6 interprètes, bande-son et film (2015), 16 mn
- Family Sing-A-Long and Game Night pour guitare, batterie et jeux de société des années 70 (2015), 12 mn
- Isabella Blow at Somerset House pour quatuor à cordes (2015), 16 mn
- Another Living Soul pour quatuor à cordes (2016), 8 mn
- Darkness is Not Well Lit pour quatuor à cordes (2016), 4 mn
- élec House of Stylus pour piano et platines (2016), 22 mn
- élec Sasktronica pour trompette, percussion, platines / électronique, bande-son et vidéo (2017), 30 mn
- élec Softcore pour piano, percussion, électronique, bande-son et vidéo (2017), 12 mn
- élec Tarantino Études (Doppelgänger and Duel) pour deux flûtes basse, bande-son et vidéo (2017), 22 mn
- élec Urbexploitation (Leave Nothing But Footprints, Break Nothing But Silence) pour violon, alto, violoncelle, clavecin, bande-son et vidéo (2017), 13 mn
- Games People Play pour quatuor à cordes et quatuor de percussions (2018), 14 mn
- Slinkachu People pour flûte alto et harpe (2018), 7 mn
- The Bessborough Hotel pour quatuor avec piano (2018), 4 mn
- élec The Criterion Collection version pour quatuor à cordes, bande-son et vidéo (2018), 24 mn
- élec The Criterion Collection version pour violon et piano (2018), 11 mn 15 s
- Musique instrumentale d'ensemble
- Analogue Out pour 11 interprètes (2001), 10 mn
- élec Arcadiac pour orchestre, consoles de jeu des années 70 et 80, et vidéo (2012, 2004), 11 mn 30 s
- Nosferatu (Death Ship, New Captain) pour orchestre (2006), 4 mn 30 s
- The Small Hours, Parts I and II pour saxophone ténor, claviers, percussion, guitare électrique (2006-2007), 25 mn
- X is for Xerxes pour orchestre (2009), 15 mn
- Lock the Door, Swallow the Key version pour big band de 18 musiciens (2010), 15 mn
- élec Behind the Sound of Music pour orchestre et glitch (bande-son, film) (2014), maximum 14 mn
- élec Hymns to Pareidolia pour grand ensemble et électronique (2014), 14 mn
- élec Kool-Aid Acid Test #17: Blotterberry Bursst pour orchestre de chambre, bande-son et vidéo (2015), 33 mn
- élec 8-Bit Urbex pour ensemble, bande-son et film (2016), 13 mn
- élec Bondarsphere pour orchestre, bande-son et film (2016), 14 mn
- élec Black MIDI version pour treize interprètes, bande-son et vidéo (2017), 22 mn
- élec Keep Driving, I’m Dreaming ballet pour orchestre er bande-son (2017), 30 mn
- Zeiss After Dark pour orchestre (2017)
- élec Folk Noir/Canadiana pour ensemble, bande-son et vidéo (2018), 14 mn
- élec 8-Bit Noir pour ensemble, bande-son et film (2019)
- élec The Seeds of Solitude pour orchestre, bande-son et film (2021)
- Musique concertante
- élec RPM pour grand ensemble et platiniste soliste (1999), 13 mn 30 s
- Sumo pour 10 interprètes (2001), 11 mn
- élec King Kong and Fay Wray pour orchestre et platiniste soliste (2008, 2004), 17 mn
- élec RPM pour grand ensemble et platiniste soliste (version révisée de 2005) (2005), 13 mn 30 s
- élec The Red Room pour orchestre à cordes et clavecin amplifié (2009), 12 mn
- Cathedral Mountain pour orchestre à cordes et violon seul (2011), 14 mn
- Concerto for Power Trio and Orchestra Fantasia on Themes by Rush) pour orchestre et guitare électrique soliste, basse électrique et batterie (2012), 24 mn
- The Man With the Golden Arms pour ensemble de chambre, sextuor de percussion et batterie soliste (2012), 22 mn
- Son of the Man With the Golden Arms pour quatuor de percussions, 2 guitares électriques et batterie soliste (2013), 18 mn
- Katana of Choice pour quatuor de percussions et batterie soliste (2014, 2016), 22 mn
- How to Fake Your Own Death pour octuor de cuivres, percussion et cor soliste (2015), 12 mn
- Wunderkammer triple concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre de chambre (2015), 25 mn
- élec Black MIDI version pour quatuor à cordes solistes, orchestre, bande-son et vidéo (2017), 22 mn
- Sepulchre pour orchestre à cordes, percussion, piano et orchestre (2019, 2018), 16 mn
- élec Perxploitation Suite pour percussionniste soliste, 7 interprètes, bande-son et video (2019), 15 mn
- Blurr is the Colour of My True Love's Eyes concerto pour percussion et orchestre (2022), 31 mn 43 s
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Karappo Okesutura Vol. I and II pour 7 interprètes, mezzo-soprano et bandes pour karaoké (2006), 40 mn
- élec Bonjour et sans Demain pour flûte basse, percussion, platines, poète (2009), 10 mn
- élec En Campagne pour mezzo-soprano, percussion, violon, platines et manipulation de la voix en temps réel (2009), 12 mn
- Karappo Okesutura vol III Pirate Radio pour mezzo-soprano et sextuor (2009), 12 mn
- Pirate Radio pour mezzo-soprano et petit ensemble (2009), 12 mn
- Incense and Peppermints arrangement pour orchestre et mezzo-soprano (2010), 6 mn
- élec Phonographenlieder pour quatuor à cordes, percussion, piano, mezzo-soprano et platiniste (2014), 16 mn
- élec La Callas Fantasie pour soprano, percussion, platines et film (2015), 23 mn
- élec Legacy of Love pour orchestre symphonique, voix, bande-son et vidéo (2017), 14 mn
- élec Malfunctionlieder pour voix soliste (soprano, mezzo), piano, bande-son et vidéo (2017), 12 mn
- La terre a des maux pour orchestre symphonique et voix soliste / rappeur (2018), 15 mn
- élec scénique R.U.R. A Torrent of Light opéra multimédia pour danse et orchestre de chambre (2021)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Live! pour orchestre virtuel (2003), 10 mn
- élec Love Theme 1978 for Simon™ pour jeu portable et percussion (2006), 4 mn
- 2022
- Blurr is the Colour of My True Love's Eyes concerto pour percussion et orchestre, 31 mn 43 s
- 2021
- élec Prayers for Ruin pour violoncelle et bande-son, 7 mn
- élec scénique R.U.R. A Torrent of Light opéra multimédia pour danse et orchestre de chambre
- élec The Seeds of Solitude pour orchestre, bande-son et film
- 2019
- élec 8-Bit Noir pour ensemble, bande-son et film
- élec Perxploitation Suite pour percussionniste soliste, 7 interprètes, bande-son et video, 15 mn
- élec Spielberg Etudes pour piano, bande-son et film
- 2018
- élec Folk Noir/Canadiana pour ensemble, bande-son et vidéo, 14 mn
- Games People Play pour quatuor à cordes et quatuor de percussions, 14 mn
- I Still Think About You pour percussion seule, 13 mn
- La terre a des maux pour orchestre symphonique et voix soliste / rappeur, 15 mn
- Sepulchre pour orchestre à cordes, percussion, piano et orchestre, 16 mn
- Slinkachu People pour flûte alto et harpe, 7 mn
- The Bessborough Hotel pour quatuor avec piano, 4 mn
- élec The Criterion Collection version pour quatuor à cordes, bande-son et vidéo, 24 mn
- élec The Criterion Collection version pour violon et piano, 11 mn 15 s
- 2017
- élec Black MIDI version pour treize interprètes, bande-son et vidéo, 22 mn
- élec Black MIDI version pour quatuor à cordes solistes, orchestre, bande-son et vidéo, 22 mn
- élec Keep Driving, I’m Dreaming ballet pour orchestre er bande-son, 30 mn
- élec Legacy of Love pour orchestre symphonique, voix, bande-son et vidéo, 14 mn
- élec Malfunctionlieder pour voix soliste (soprano, mezzo), piano, bande-son et vidéo, 12 mn
- élec Sasktronica pour trompette, percussion, platines / électronique, bande-son et vidéo, 30 mn
- élec Softcore pour piano, percussion, électronique, bande-son et vidéo, 12 mn
- élec Tarantino Études (Doppelgänger and Duel) pour deux flûtes basse, bande-son et vidéo, 22 mn
- élec Urbexploitation (Leave Nothing But Footprints, Break Nothing But Silence) pour violon, alto, violoncelle, clavecin, bande-son et vidéo, 13 mn
- Zeiss After Dark pour orchestre
- 2016
- élec 8-Bit Urbex pour ensemble, bande-son et film, 13 mn
- Another Living Soul pour quatuor à cordes, 8 mn
- élec Bondarsphere pour orchestre, bande-son et film, 14 mn
- Darkness is Not Well Lit pour quatuor à cordes, 4 mn
- élec House of Stylus pour piano et platines, 22 mn
- élec The Filthy Fifteen pour percussion, bande-son et film, 12 mn
- 2015
- élec Colliding Galaxies: Colour and Tones pour 6 interprètes, bande-son et film, 16 mn
- élec David Lynch Études pour piano et glitch, 25 mn
- Family Sing-A-Long and Game Night pour guitare, batterie et jeux de société des années 70, 12 mn
- How to Fake Your Own Death pour octuor de cuivres, percussion et cor soliste, 12 mn
- Isabella Blow at Somerset House pour quatuor à cordes, 16 mn
- élec Kool-Aid Acid Test #17: Blotterberry Bursst pour orchestre de chambre, bande-son et vidéo, 33 mn
- élec La Callas Fantasie pour soprano, percussion, platines et film, 23 mn
- élec Tarantino Études pour flûte basse, bande-son et film, 20 mn 40 s
- Wunderkammer triple concerto pour violon, violoncelle, piano et orchestre de chambre, 25 mn
- 2014
- élec Behind the Sound of Music pour orchestre et glitch (bande-son, film), maximum 14 mn
- élec Hitchcock Études pour quatuor à cordes, percussion, et glitch (bande-son et film), 20 mn
- élec Hymns to Pareidolia pour grand ensemble et électronique, 14 mn
- Katana of Choice pour quatuor de percussions et batterie soliste, 22 mn
- élec Phonographenlieder pour quatuor à cordes, percussion, piano, mezzo-soprano et platiniste, 16 mn
- élec Zoetropes pour quintette d'instruments à anche et Loop Stations, 12 mn
- 2013
- élec Hymnals pour quatuor à cordes et électronique, 16 mn
- élec Kubrick Études pour piano et glitch (bande-son et film), 26 mn
- élec Lock the Door, Swallow the Key version pour quintette de cuivres, guitare électrique, batterie, et bande-son, 15 mn
- élec Ouijist pour flûte alto, percussion, violon, contrebasse et électronique, 13 mn
- Son of the Man With the Golden Arms pour quatuor de percussions, 2 guitares électriques et batterie soliste, 18 mn
- 2012
- Concerto for Power Trio and Orchestra Fantasia on Themes by Rush) pour orchestre et guitare électrique soliste, basse électrique et batterie, 24 mn
- élec The Golden Age of the Radiophonic Workshop (Fibre-Optic Flowers) pour quatuor à cordes et électronique, 11 mn
- The Man With the Golden Arms pour ensemble de chambre, sextuor de percussion et batterie soliste, 22 mn
- élec White Label Experiment pour quatuor de percussions et électronique live, 14 mn
- 2011
- Cathedral Mountain pour orchestre à cordes et violon seul, 14 mn
- élec Death to Kosmische pour quatuor à cordes et électronique, 13 mn
- Music for Body-Without-Organs pour flûte, clarinette, piano, percussion, violon et violoncelle, 15 mn
- élec Traumnovelle pour 7 interprètes et platiniste, 16 mn
- 2010
- élec Dust pour percussion, 2 violons, violoncelle et électronica, 25 mn
- élec Hitchcock Études version pour piano, glitch et film, 20 mn
- Incense and Peppermints arrangement pour orchestre et mezzo-soprano, 6 mn
- Lock the Door, Swallow the Key version pour big band de 18 musiciens, 15 mn
- Sculptress pour clarinette, piano, percussion, violon, violoncelle et machines vintage, 16 mn
- 2009
- élec Bonjour et sans Demain pour flûte basse, percussion, platines, poète, 10 mn
- Dystopia Suite pour quatuor de percussions, 18 mn
- élec En Campagne pour mezzo-soprano, percussion, violon, platines et manipulation de la voix en temps réel, 12 mn
- Karappo Okesutura vol III Pirate Radio pour mezzo-soprano et sextuor, 12 mn
- Pirate Radio pour mezzo-soprano et petit ensemble, 12 mn
- Ringer pour batterie seule, 15 mn
- élec The Red Room pour orchestre à cordes et clavecin amplifié, 12 mn
- X is for Xerxes pour orchestre, 15 mn
- 2008
- élec Bookburners pour violoncelle et platiniste, 14 mn
- élec Cryptograms pour violoncelle, électronique et DJ improvisant, 12 mn
- Modern Hearts pour guitare électrique soliste (avec effets), 8 mn
- élec Promises, Promises pour Fender Rhodes (avec effets), piano, percussion et morceau de new wave, 9 mn
- 2007
- élec Marsh Chapel Experiment pour 6 interprètes, bandes pour karaoké et video, 16 mn
- The Small Hours, Parts I and II pour saxophone ténor, claviers, percussion, guitare électrique, 25 mn
- Vertigo Beach [À Tom Verlaine] études pour piano, 15 mn
- 2006
- élec Karappo Okesutura Vol. I and II pour 7 interprètes, mezzo-soprano et bandes pour karaoké, 40 mn
- élec Love Theme 1978 for Simon™ pour jeu portable et percussion, 4 mn
- Nosferatu (Death Ship, New Captain) pour orchestre, 4 mn 30 s
- 2005
- Metal Jacket pour tabla et harmonium, 12 mn
- élec RPM pour grand ensemble et platiniste soliste (version révisée de 2005), 13 mn 30 s
- élec This Will Not Be Televised pour 7 interprètes et platiniste, 21 mn
- 2004
- élec 2600 Dollar Man pour 5 interprètes et console de jeux Atari 2600, 8 mn 30 s
- élec Arcadiac pour orchestre, consoles de jeu des années 70 et 80, et vidéo, 11 mn 30 s
- Girl, You’re Living a Life of Crime pour guitare électrique, contrebasse, vibraphone, batterie, Rhodes, 4 mn 25 s
- élec Jailbreak ‘04 pour 6 interprètes, 8 mn
- élec King Kong and Fay Wray pour orchestre et platiniste soliste, 17 mn
- élec Timeless Remix pour clarinette basse, percussion et échantillonneur, 11 mn 30 s
- 2003
- élec Album Leaf pour alto, piano / Rhodes, percussion et platiniste, 13 mn 30 s
- élec Live! pour orchestre virtuel, 10 mn
- 2002
- Left Brain/ Right Brain pour 7 interprètes, 12 mn
- 2001
- Analogue Out pour 11 interprètes, 10 mn
- Carpal Tunnels pour quintette, 7 mn
- Jupiter Moon Menace pour quintette, 5 mn 30 s
- Planet Spectra pour 2 flûtes, 2 violoncelles, 2 percussions, 7 mn 30 s
- Sumo pour 10 interprètes, 11 mn
- Télévision pour flûte et 2 percussions, 11 mn
- 2000
- Throwingstars! pour violon, alto, violoncelle et piano, 8 mn 45 s
- 1999
- élec RPM pour grand ensemble et platiniste soliste, 13 mn 30 s
- 1997
- Gravitron pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle, 8 mn
Liens internet
- Site de la compositrice : https://www.nicolelizee.com/
- Page SoundCloud de la compositrice : https://soundcloud.com/user-71908292
- « GLITCH: A profile on contemporary Canadian composer Nicole Lizée », portrait de la compositrice réalisé par Mike Southworth, publié le 9 octobre 2018 sur la chaîne Youtube de Music on Main : https://www.youtube.com/watch?v=BibvE2dxIXE&ab_channel=MusiconMain
- Nicole Lizée présente sa pièce White Label Experiment (2013), entretien publié le 15 mars 2013 sur la chaïne Youtube du Centre de Musique Canadienne (CMC) : https://www.youtube.com/watch?v=CHooV7rn2eQ&ab_channel=CMCQu%C3%A9bec
(liens vérifiés le 3 mars 2023).
Discographie
- LIZÉE, Nicole, « Bookburners », 1 vinyle Centredisques, 2014, CMCV 25015.
- LIZÉE, Nicole, « This Will Not Be Televised », 1 Cd Centredisques, 2008, CMCCD 13508.
Bibliographie
- KIBLEY, Paul, « 5 Questions to Nicole Lizée », 2012, à lire en ligne sur le site I Care If You Listen (lien vérifié le 3 mars 2023).
- MCKINLEY, Maxime, « Faisceaux imaginaires et cool medias: This Will Not Be Televised de Nicole Lizée », in Circuit, Volume 23, n°2, 2013, pp. 49-77.
- SIMAS, Richard, « Nicole Lizée invites us to hear things her way. Surrealist Collagist », in Musicworks n°105, Winter 2009, pp. 24-30, également disponible en ligne (lien vérifié le 3 mars 2023).