
Annesley Black
Compositrice canadienne née le 8 septembre 1979 à Ottawa, Ontario.
Après des études de jazz et de musique électronique à l’Université Concordia de Montréal, Annesley Black obtient en 2004 une licence en composition musicale à l’Université McGill sous la direction de Brian Cherney. Elle étudie ensuite la composition de 2004 à 2006 avec York Höller et Hans-Ulrich Humpert à la Hochschule für Musik de Cologne, puis de 2006 à 2008, elle complète ses études en composition avec Mathias Spahlinger, en musique électronique avec Orm Finnendahl et en musique appliquée avec Cornelius Schwehr à la Hochschule für Musik de Fribourg-en-Brisgau.
Le sport et le mouvement sont un sujet central dans son travail. Black considère en effet qu’il existe des liens naturels entre les arts et le sport, deux mondes en apparence opposés. Pour elle, « le sport et la musique ont beaucoup en commun, comme la virtuosité, le mouvement dans l’espace et le temps, ou la recherche de reconnaissance publique »1.
Ses pièces sont jouées en Allemagne, au Canada et dans d’autres pays, dans des festivals tels que l’Automne de Varsovie, Ultraschall Festival Berlin, Cours d’été de Darmstadt, ECLAT Festival Stuttgart, Donaueschingen Festival, Wittener Tage für neue Kammermusik, SALT New Music Festival in Victoria, British Columbia, Ottawa Chamber Music Festival. Sa musique est interprétée par divers ensembles dont l’Ensemble Modern, l’Ensemble ascolta, l’Ensemble mosaik, l’Ensemble SurPlus, le Nouvel Ensemble Moderne, le quatuor de saxophones Quasar, l’Ensemble Tsilumos, l’Ensemble contemporain de Montréal, le Quintett Boréale, Composers Slide Quartet et le HR-Sinfonieorchester. Sa pièce de théâtre musical Solopoly pour cinq percussionnistes est créé au Théâtre national de Mannheim en mai 2015.
De 2008 à 2011, Annesley Black est assistante ingénieure du son au SWR Experimental Studio pour des sessions enregistrements et des concerts. Elle collabore également avec plusieurs chorégraphes, artistes et metteurs en scène, et s’implique dans différents groupes rock, dont The New International Standards (avec des membres d’Arcade Fire) et The Special Interest Group.
Entre 2012 et 2020, Black est vice-présidente de l’Association Allemande pour la Musique Électroacoustique (DEGEM). Depuis 2018, elle est membre de l’Académie des arts de Berlin. Elle enseigne la composition théorique et pratique à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Francfort-sur-le-Main, ainsi que la composition électroacoustique au Conservatoire Hoch.
En 2022, elle est co-curatrice du festival Heroines of Sound avec Sabine Sanio. Cette même année, elle devient professeure à la Hochschule für Musik de Wurzbourg, où elle enseigne la composition avec les nouveaux médias.
1. À voir en ligne dans le portrait vidéo réalisé par Sophie Narr et publié par Deutsche Musikrat.↩
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site des Éditions Juliane Klein.
- Musique soliste (sauf voix)
- maiko pour alto (2006), 15 mn, Edition Juliane Klein
- élec 4238 de Bullion pour piano, vidéo et électronique live (2007-2008), 17 mn, Edition Juliane Klein
- scissors pour trombone (2008), 17 mn, Edition Juliane Klein
- élec Aorko pour alto et électronique live (2006-2009), 18 mn, Edition Juliane Klein
- élec Earle Brown's Forgotten Piece in Moholy-Nagy's Light-Space-Modulator pour piano, avec sons et vidéo contrôlés en temps réel (2012), 14 mn, Edition Juliane Klein
- a piece that is a size that is recognised as not a size but a piece pour piano (2013), 16 mn, Edition Juliane Klein
- stiff upper lip pour clarinette basse (2014), 15 mn, Edition Juliane Klein
- élec Innermost tidings of the tube pour flûte et caméra endoscopique (2018), 10 mn, Edition Juliane Klein
- Songs of Syphilis pour interprète de piano jouet chantant et espace public avec auditeurs / non-auditeurs (2018-2019), 12 mn, Edition Juliane Klein
- Musique de chambre
- FIGHT pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor (2002-2003), 9 mn, Edition Juliane Klein
- Folds Dependent pour quatuor à cordes (2003), 12 mn, Edition Juliane Klein
- Miniature pour quatuor de saxophones (2005), 4 mn, Edition Juliane Klein
- Rock Paper Scissor pour clarinette basse, trombone, contrebasse (2006), 18 mn, Edition Juliane Klein
- Anstalt. Musik zum Film "Kino Eye" Dziga Vertov (Kapitel 6) pour ensemble de chambre (2007), 5 mn, Edition Juliane Klein
- élec Smooche de la Rooche II – Variations on a theme by Hazel Meyer pour 3 percussionnistes athlétiques et électronique (2007), 18 mn, Edition Juliane Klein
- Humans in Motion pour petit ensemble (2007-2008), 18 mn, Edition Juliane Klein
- Moment-performatives Spazieren musique pour le film de Yukihiro Taguchi, pour violon, percussion et piano (2009), 5 mn, Edition Juliane Klein
- tender pink descender pour deux clarinettes contrebasses (2009), 10 mn, Edition Juliane Klein
- Industrial Drive pour quatuor de trombones (2010), 12 mn, Edition Juliane Klein
- Moment - Curitiba - Vorspiel pour bugle, euphonium, piano, deux percussionnistes, guitare et violoncelle (2010), 5 mn, Edition Juliane Klein
- élec GURU GURU - Doppelrequiem für Karlheinz Stockhausen und Steve Jobs pour ensemble et électronique live (2013), 15 mn, Edition Juliane Klein
- élec ROOMS pour quatuor (2015), 20 mn, Edition Juliane Klein
- élec scénique Solopoly théâtre musical pour cinq percussionnistes et électronique live (2015), 60 mn, Edition Juliane Klein
- élec Shadow Music pour ensemble et ombres chinoises (2016), 22 mn, Edition Juliane Klein
- élec HAMMER HAMMER pour piano, percussion et électronique live (2013-2017), 16 mn, Edition Juliane Klein
- élec not thinking about the elephants pour quatuor de saxophones et électronique live (2018), 16 mn, Edition Juliane Klein
- élec Scrap pour saxophone, trombone, piano, accordéon, violoncelle et électronique live (2019), 16 mn, Edition Juliane Klein
- Abgespecktes nicht Abgefackeltes – Miniatur für Ensemble (6 Musiker) pour flûte, clarinette basse, trompette, violon, alto et violoncelle (2020), 3 mn, Edition Juliane Klein
- élec screaming sisters pour ensemble et électronique live (2022), 14 mn, Edition Juliane Klein
- Musique instrumentale d'ensemble
- LAUF pour flûte, hautbois, clarinette, batterie, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse (2005), 20 mn, Edition Juliane Klein
- élec Snow Job pour ensemble et séquenceur de lumière (2010), 15 mn, Edition Juliane Klein
- élec Jenny's last rock – version for 10 musicians pour ensemble et sons fixés (2012), 15 mn, Edition Juliane Klein
- misinterpreting the 2008 south sudanese budget reform for the orchestra pour grand orchestre (2012), 15 mn, Edition Juliane Klein
- élec Jenny's last Rock – version for 9 musicians pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et sons fixés (2012-2013), 12 mn, Edition Juliane Klein
- peripheral exploder pour ensemble et danseur (ou danseuse) (2019-2020), entre 15 mn et 20 mn, Edition Juliane Klein
- still listening II pour voix avec banjo, flûte, cor anglais, percussions, platines, violon, alto, violoncelle (2017-2021), 20 mn, Edition Juliane Klein
- Musique concertante
- élec abgefackelte wackelkontakte pour lupophone, console no-input et grand orchestre (2021), 21 mn, Edition Juliane Klein
- Musique vocale et instrument(s)
- élec tolerance stacks pour cinq interprètes (soprano, 2 saxophones, percussions et piano/synthétiseur), électronique en direct, playback et installation audiovisuelle (2016), 50 mn, Edition Juliane Klein
- élec scénique listening to Vuntut Gwitchin pièce de théâtre musical pour 6 musiciens, 2 narrateurs-acteurs, électronique et vidéo (2017), 22 mn, Edition Juliane Klein
- élec tolerance stacks – concert version pour soprano, saxophone, percussion, piano, console no-input et électronique (2016-2019), 15 mn, Edition Juliane Klein
- élec tolerance stacks – excerpts pour soprano, clarinette, percussion, piano et console no-input (2016-2019), 13 mn, Edition Juliane Klein
- Orrery singing pour quintette et voix (2019-2020), 20 mn, Edition Juliane Klein
- élec tolerance stacks II pour ensemble et cinq solistes (2016-2022), 1 h 5 mn, Edition Juliane Klein
- Musique vocale a cappella
- élec scénique Flowers of Carnage – eine Kung-Fu Performance pour quinze à vingt adolescents et électronique live (2013-2014), 40 mn, Edition Juliane Klein
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Don't spray snow on the other person's grave installation sonore pour seize haut-parleurs (2010), 45 mn, Edition Juliane Klein
- élec pull the plug - Las Vegas and Venice, a comparative study installation sonore et vidéo (2009-2010), 19 mn, Edition Juliane Klein
- 2022
- élec screaming sisters pour ensemble et électronique live, 14 mn, Edition Juliane Klein
- élec tolerance stacks II pour ensemble et cinq solistes, 1 h 5 mn, Edition Juliane Klein
- 2021
- élec abgefackelte wackelkontakte pour lupophone, console no-input et grand orchestre, 21 mn, Edition Juliane Klein
- still listening II pour voix avec banjo, flûte, cor anglais, percussions, platines, violon, alto, violoncelle, 20 mn, Edition Juliane Klein
- 2020
- Abgespecktes nicht Abgefackeltes – Miniatur für Ensemble (6 Musiker) pour flûte, clarinette basse, trompette, violon, alto et violoncelle, 3 mn, Edition Juliane Klein
- Orrery singing pour quintette et voix, 20 mn, Edition Juliane Klein
- peripheral exploder pour ensemble et danseur (ou danseuse), entre 15 mn et 20 mn, Edition Juliane Klein
- 2019
- élec Scrap pour saxophone, trombone, piano, accordéon, violoncelle et électronique live, 16 mn, Edition Juliane Klein
- Songs of Syphilis pour interprète de piano jouet chantant et espace public avec auditeurs / non-auditeurs, 12 mn, Edition Juliane Klein
- élec tolerance stacks – concert version pour soprano, saxophone, percussion, piano, console no-input et électronique, 15 mn, Edition Juliane Klein
- élec tolerance stacks – excerpts pour soprano, clarinette, percussion, piano et console no-input, 13 mn, Edition Juliane Klein
- 2018
- élec Innermost tidings of the tube pour flûte et caméra endoscopique, 10 mn, Edition Juliane Klein
- élec not thinking about the elephants pour quatuor de saxophones et électronique live, 16 mn, Edition Juliane Klein
- 2017
- élec HAMMER HAMMER pour piano, percussion et électronique live, 16 mn, Edition Juliane Klein
- élec scénique listening to Vuntut Gwitchin pièce de théâtre musical pour 6 musiciens, 2 narrateurs-acteurs, électronique et vidéo, 22 mn, Edition Juliane Klein
- 2016
- élec Shadow Music pour ensemble et ombres chinoises, 22 mn, Edition Juliane Klein
- élec tolerance stacks pour cinq interprètes (soprano, 2 saxophones, percussions et piano/synthétiseur), électronique en direct, playback et installation audiovisuelle, 50 mn, Edition Juliane Klein
- 2015
- 2014
- élec scénique Flowers of Carnage – eine Kung-Fu Performance pour quinze à vingt adolescents et électronique live, 40 mn, Edition Juliane Klein
- stiff upper lip pour clarinette basse, 15 mn, Edition Juliane Klein
- 2013
- élec GURU GURU - Doppelrequiem für Karlheinz Stockhausen und Steve Jobs pour ensemble et électronique live, 15 mn, Edition Juliane Klein
- élec Jenny's last Rock – version for 9 musicians pour flûte, hautbois, clarinette, saxophone, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et sons fixés, 12 mn, Edition Juliane Klein
- a piece that is a size that is recognised as not a size but a piece pour piano, 16 mn, Edition Juliane Klein
- 2012
- élec Earle Brown's Forgotten Piece in Moholy-Nagy's Light-Space-Modulator pour piano, avec sons et vidéo contrôlés en temps réel, 14 mn, Edition Juliane Klein
- élec Jenny's last rock – version for 10 musicians pour ensemble et sons fixés, 15 mn, Edition Juliane Klein
- misinterpreting the 2008 south sudanese budget reform for the orchestra pour grand orchestre, 15 mn, Edition Juliane Klein
- 2010
- élec Don't spray snow on the other person's grave installation sonore pour seize haut-parleurs, 45 mn, Edition Juliane Klein
- Industrial Drive pour quatuor de trombones, 12 mn, Edition Juliane Klein
- Moment - Curitiba - Vorspiel pour bugle, euphonium, piano, deux percussionnistes, guitare et violoncelle, 5 mn, Edition Juliane Klein
- élec Snow Job pour ensemble et séquenceur de lumière, 15 mn, Edition Juliane Klein
- élec pull the plug - Las Vegas and Venice, a comparative study installation sonore et vidéo, 19 mn, Edition Juliane Klein
- 2009
- élec Aorko pour alto et électronique live, 18 mn, Edition Juliane Klein
- Moment-performatives Spazieren musique pour le film de Yukihiro Taguchi, pour violon, percussion et piano, 5 mn, Edition Juliane Klein
- tender pink descender pour deux clarinettes contrebasses, 10 mn, Edition Juliane Klein
- 2008
- élec 4238 de Bullion pour piano, vidéo et électronique live, 17 mn, Edition Juliane Klein
- Humans in Motion pour petit ensemble, 18 mn, Edition Juliane Klein
- scissors pour trombone, 17 mn, Edition Juliane Klein
- 2007
- Anstalt. Musik zum Film "Kino Eye" Dziga Vertov (Kapitel 6) pour ensemble de chambre, 5 mn, Edition Juliane Klein
- élec Smooche de la Rooche II – Variations on a theme by Hazel Meyer pour 3 percussionnistes athlétiques et électronique, 18 mn, Edition Juliane Klein
- 2006
- Rock Paper Scissor pour clarinette basse, trombone, contrebasse, 18 mn, Edition Juliane Klein
- maiko pour alto, 15 mn, Edition Juliane Klein
- 2005
- 2003
- FIGHT pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor, 9 mn, Edition Juliane Klein
- Folds Dependent pour quatuor à cordes, 12 mn, Edition Juliane Klein
Liens internet
- Site des éditions Juliane Klein : https://www.editionjulianeklein.de/composers?composer_id=100001
- Page SoundCloud de la compositrice : https://soundcloud.com/nnesleylack
- Portrait de la compositrice réalisé en 2013 par Sophie Narr et publiée par Deutscher Musikrat, à voir en ligne.
(liens vérifiés en novembre 2022)
Discographie
- BLACK, Annesley, « Things That Didn’t Work the First Time », 1 CD Kairos, 2022, 018006KAI ;
- BLACK, Annesley, « No Use in a Centre », 1 CD+DVD Wergo, 2013, WER 6590 2.
Bibliographie
- BLACK, Annesley, « Resilienz. Nachhaltige Methoden des Dekens und Schaffens », in MusikTexte n°175, November 2022, pp. 5-6.
- THAN, Anthony, « Reality Sounding: Annesley Black’s not thinking about the elephants », in Circuit n°29/3, 2015, pp. 73-90.