
Philip Venables
Compositeur britannique né en 1979 à Chester, Cheshire.
Philip Venables étudie à l’Université de Cambridge, puis à la Royal Academy of Music avec Philip Cashian et David Sawer, où il obtient le diplôme DipRAM et la bourse Manson en composition. Philip obtient ensuite une bourse du Arts and Humanities Research Council (AHRC) pour une recherche doctorale sur la parole, la violence et la musique à la Royal Academy of Music de 2012 à 2013. À la même période, il est compositeur associé au Soundhub du London Symphony Orchestra St Luke’s. De 2013 à 2016, il est compositeur doctorant en résidence à la Guildhall School of Music & Drama et à la Royal Opera House où il suit les enseignements de Julian Philips et James Weeks. En 2016, la Royal Academy of Music l’élit associé (ARAM) pour sa contribution significative à la composition. Il est également directeur de l’agence Bright Ivy Ltd., fondateur de l’ensemble Sequenza et directeur artistique de l’ensemble Endymion.
À travers ses œuvres, Venables aborde des sujets sociétaux contemporains tels que la politique, la sexualité, le genre et la violence. Ces thèmes sont présentés dans des formats divers, souvent multimédia : opéra pour adultes ou pour enfants, théâtre musical, installation sonore in situ, concerto, musique de chambre, avec ou sans voix.
La musique de Philip est jouée et diffusée dans le monde entier. Parmi ses interprètes et commanditaires figurent, entre autres, le Royal Opera, le BBC Philharmonic, le BBC Symphony Orchestra, le London Symphony Orchestra, le Wigmore hall, le London Contemporary Opera, le London Sinfonietta, l’ensemble Endymion, l’ensemble EXAUDI, le Black Dyke Brass Band, la compagnie de danse Rambert, le Centre de théâtre et de performance HAU de Berlin, le Théâtre Kampnagel de Hambourg et le Théâtre de Bâle. En 2021, Philip Venables est à l’honneur du Festival d’Automne à Paris. En 2022, il est programmé au Huddersfield Contemporary Music Festival et au November Music Festival (Pays-Bas).
Il est un collaborateur régulier du metteur en scène et librettiste américain Ted Huffman, avec lequel il crée plusieurs œuvres primées, notamment l’opéra 4.48 Psychosis, première adaptation autorisée d’une pièce de la dramaturge britannique Sarah Kane, et qui remporte le prix 2016 du théâtre britannique pour l’opéra, le prix 2017 de la Royal Philharmonic Society pour la composition à grande échelle, ainsi que le prix 2017 du compositeur britannique pour une œuvre scénique, et est nommé pour un Olivier Award et un Sky Arts South Bank Award.
Il vit entre Londres et Berlin. Ses œuvres sont éditées par Ricordi.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Site personnel du compositeur ; site de Ricordi ; site du Festival d’Automne à Paris
- Musique soliste (sauf voix)
- Metamorphoses after Britten pour hautbois seul (2010), 8 mn, Ricordi
- Piano Studies pour piano seul (2006-2011), 17 mn, Ricordi
- My Favourite Piece is the Goldberg Variations pour accordéon solo (également parlant/chantant) (2021), 23 mn, Ricordi
- élec Answer Machine Tape, 1987 pour piano seul avec détection MIDI, projecteur et bande (2022), 45 mn, Ricordi
- Naomo Pinnetuo pour violon seul (2022), 2 mn, Ricordi
- Musique de chambre
- Flipp pour deux saxophones du même type (2011), 3 mn, Ricordi
- Klaviertrio im Geiste pour trio avec piano (2011), 12 mn, Ricordi
- Musique instrumentale d'ensemble
- Fight music pour ensemble (2009), 5 mn, University of York Music Press
- élec Illusions pour ensemble et projection vidéo (2017), 14 mn, Ricordi
- élec Game Show Music boîte à outils de musique de scène pour une émission de télévision ou un jeu télévisé (2020), 30 mn, Ricordi
- Musique concertante
- K - A prelude to Mozart’s Clarinet Quintet K581 pour clarinette et quatuor à cordes (2010, 2006), 6 mn, University of York Music Press
- élec Venables plays Bartók pour violon, orchestre, et bande stéréo (2018), 34 mn, Ricordi
- Musique vocale et instrument(s)
- Numbers 76-80 : Tristan and Isolde pour quatre voix (SATB) et quatuor à cordes (2011), 13 mn, Ricordi
- élec scénique numbers 91 – 95 pour narrateur et deux magnétophones, harpe, flûte et wood-block (2011), 9 mn, Ricordi
- élec The Revenge of Miguel Cotto pour deux voix d'hommes et ensemble (2012), 15 mn, Ricordi
- élec scénique The Big History of Little England opéra court pour jeunes enfants (2017), 12 mn, Inédit
- Alice pour voix d'homme et piano (2018), 5 mn
- élec scénique 4.48 Psychosis opéra en 24 courtes scènes (2016-2019), 1 h 30 mn, Ricordi
- élec scénique Denis & Katia opéra amplifié en deux parties (2019), 1 h 15 mn, Ricordi
- A Photograph pour voix de femme, clarinette, harpe et contrebasse (2020), 7 mn
- Numbers 81–85 ; Numbers 96–100 pour mezzo-soprano, flûte alto, clarinette et trio à cordes (2021), 18 mn, Ricordi
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Canal Street installation sonore en extérieur à sept canaux (2017), 10 mn
- élec Venables plays Bach boucle pour installation sonore à 42 canaux (2021), 1 h 6 mn
- 2022
- élec Answer Machine Tape, 1987 pour piano seul avec détection MIDI, projecteur et bande, 45 mn, Ricordi
- Naomo Pinnetuo pour violon seul, 2 mn, Ricordi
- 2021
- My Favourite Piece is the Goldberg Variations pour accordéon solo (également parlant/chantant), 23 mn, Ricordi
- Numbers 81–85 ; Numbers 96–100 pour mezzo-soprano, flûte alto, clarinette et trio à cordes, 18 mn, Ricordi
- élec Venables plays Bach boucle pour installation sonore à 42 canaux, 1 h 6 mn
- 2020
- A Photograph pour voix de femme, clarinette, harpe et contrebasse, 7 mn
- élec Game Show Music boîte à outils de musique de scène pour une émission de télévision ou un jeu télévisé, 30 mn, Ricordi
- 2019
- élec scénique 4.48 Psychosis opéra en 24 courtes scènes, 1 h 30 mn, Ricordi
- élec scénique Denis & Katia opéra amplifié en deux parties, 1 h 15 mn, Ricordi
- 2018
- Alice pour voix d'homme et piano, 5 mn
- élec Venables plays Bartók pour violon, orchestre, et bande stéréo, 34 mn, Ricordi
- 2017
- Canal Street installation sonore en extérieur à sept canaux, 10 mn
- élec Illusions pour ensemble et projection vidéo, 14 mn, Ricordi
- élec scénique The Big History of Little England opéra court pour jeunes enfants, 12 mn, Inédit
- 2012
- élec The Revenge of Miguel Cotto pour deux voix d'hommes et ensemble, 15 mn, Ricordi
- 2011
- Flipp pour deux saxophones du même type, 3 mn, Ricordi
- Klaviertrio im Geiste pour trio avec piano, 12 mn, Ricordi
- Numbers 76-80 : Tristan and Isolde pour quatre voix (SATB) et quatuor à cordes, 13 mn, Ricordi
- Piano Studies pour piano seul, 17 mn, Ricordi
- élec scénique numbers 91 – 95 pour narrateur et deux magnétophones, harpe, flûte et wood-block, 9 mn, Ricordi
- 2010
- Metamorphoses after Britten pour hautbois seul, 8 mn, Ricordi
- 2009
- Fight music pour ensemble, 5 mn, University of York Music Press
- 2006
- K - A prelude to Mozart’s Clarinet Quintet K581 pour clarinette et quatuor à cordes, 6 mn, University of York Music Press
Liens internet
- Site du compositeur : https://philipvenables.com/
- Site des Éditions Ricordi : https://www.ricordi.com/en-US/Composers/V/Venables-Philip.aspx
- « Au son du souffle de mon amour. Entretien avec Philip Venables, compositeur. » par Christian Longchamp, publié le 19 novembre 2021, à lire sur le site de l’Ensemble Intercontemporain : https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2021/11/au-son-du-souffle-de-mon-amour-entretien-avec-philip-venables-compositeur/
- « 4.48 Psychosis. Entretien avec Philip Venables, compositeur », entretien vidéo avec Pascal Hunyh, réalisé par Bertram von Boxberg, à voir sur la chaîne YouTube de l’Ensemble Intercontemporain : https://youtu.be/iHeFZx7Z2V0
(liens vérifiés en janvier 2023)
Discographie
- Philip VENABLES, « Below the Belt », 1 Cd NMC, 2018, NMC D238.
- Philip VENABLES, « Illusions », NMC, en digital uniquement, 2017, NMC DL201710.