
Eivind Buene
Compositeur et auteur norvégien né le 7 septembre 1973 à Oslo.
Eivind Buene suit des études de composition à l’Académie norvégienne de musique de 1992 à 1998. Les deux années suivantes, il est compositeur en résidence avec l’Oslo Sinfonietta, avant de se lancer à son compte en tant que compositeur.
En 2000, il enregistre sa pièce Deaths and entrances pour l’album Faces avec l’Oslo Sinfonietta aux côtés d’autres compositeurs norvégiens comme Trond Reinholdtsen, Maja S.K. Ratkje et Lars Petter Hagen. Cette publication est accompagnée d’une discussion autour du concept volontairement paradoxal de « rétromodernisme », attaché à la revitalisation d’un modernisme musical qui a historiquement peu touché la musique norvégienne. Dans le même temps, cette idée cherche à exprimer une distance avec le modernisme et à le concevoir comme un phénomène historique clos. Au titre de cette réflexion, les pièces d’Eivind Buene présentent plusieurs points communs avec celles de Lars Petter Hagen : la réécriture de musiques anciennes — Garland (for Matthew Locke) ; Schubert Lounge ; Johannes Brahms Klarinetten-Trio —, la confrontation avec l’histoire et la tradition et le motif récurrent des ruines — Landscape with Ruins ; Possible Cities — en sont des exemples.
Le compositeur est également auteur de trois romans et d’essais sur la musique et la littérature : par ses deux activités, il porte dans son travail un intérêt commun pour les grandes progressions formelles, que ce soit dans la composition d’un cycle musical ou celle d’un roman. La littérature joue aussi, évidemment, un rôle important dans le travail de composition d’Eivind Buene, qu’il s’agisse de Body Art de Don DeLillo pour Stilleben (2007) ou Les villes invisibles d’Italo Calvino pour le cycle Possible Cities/Essential Landscapes (2005-2009). Le compositeur est également plus récemment l’auteur des livrets de ses œuvres, comme pour Blue Mountain (2014), A Posthuman Guide to the Orchestra (2018) et I dag og I morgen (2023).
Depuis sa participation au projet « Again and Again and Again: music as site, situation and repetition », de 2009 à 2012, le compositeur explore aussi la question du contexte musical. De ce projet sont nées trois pièces et une collection d’essais. Les lignes de force résident dans le fait que le compositeur ne peut jamais prendre le lieu du concert pour acquis et doit tenir compte de l’aspect « muséographique » du concert, dans la mesure où une œuvre est présentée généralement accompagnée de musique d’un répertoire plus ancien – un point qui touche à sa réflexion sur les rapports à la tradition. Ainsi, dans Blue Mountain, commande du festival Ultima, Eivind Buene, afin de reconnaître le contexte orchestral de la pièce, choisit le genre du mélodrame, originé au XVIIIe siècle, où un texte parlé est accompagné par un orchestre : en l’occurrence, les deux acteurs, chargés de la reconnaissance du contexte orchestral, échangent sur la musique qui est jouée.
Eivind Buene a travaillé avec, notamment, l’Ensemble Musikfabrik, le Berlin Philharmoniker, l’Ensemble Intercontemporain et London Sinfonietta et ses œuvres ont été jouées aux Donaueschinger Musiktage, au Centre Pompidou, à Carnegie Hall ainsi que dans de nombreux festivals internationaux : Ultima, Bergen International Festival, Wittener Tage für Neue Kammermusik ou encore Eclat.
© Ircam-Centre Pompidou, 2023
Sources
Eivind Buene, New Music for Strings, Wise Music Classical
- Musique soliste (sauf voix)
- Conversation With J.S. pour violoncelle (2002), 9 mn, Wilhelm Hansen
- Studies for microtonal piano (2019), 12 mn, Wilhelm Hansen
- Musique de chambre
- Possible Cities pour flûte, clarinette, piano, percussion et quintette à cordes (2005), 15 mn, Wilhelm Hansen
- Grid pour quatuor à cordes n°2 (2006), 11 mn, Wilhelm Hansen
- Landscape with Ruins pour violon, violoncelle et piano (2007), 16 mn, Wilhelm Hansen
- Johannes Brahms Klarinetten-Trio pour clarinette, piano, violoncelle et deux interprètes ad hoc (2011), 22 mn
- Miniatures for Medival Instruments pour clarinette, piano, violoncelle et deux interprètes ad hoc (2011), 22 mn
- élec Mixed Metaphors pour violon et mini-moog (2019), 12 mn, Wilhelm Hansen
- élec Personal Best pour le Trio Accanto et électronique live (2021), 25 mn, Wilhelm Hansen
- Musique instrumentale d'ensemble
- Scherzophrenia pour orchestre (2002), 12 mn
- Langsam und Schmachtend pour orchestre à cordes (2003), 12 mn, Wilhelm Hansen
- Palimpsest pour ensemble (2004), 14 mn
- Garland (for Matthew Locke) pour ensemble (2007), 14 mn, Wilhelm Hansen
- Stilleben (for Lauren Hartke) pour 15 cordes solistes et pianiste optionnel (2007), 10 mn, Wilhelm Hansen
- Nature Morte pour neuf instrumentistes (2008), 13 mn, Wilhelm Hansen
- Night Music pour sept instrumentistes (2009), 10 mn
- élec Standing Stones pour salle symphonique avec orchestre et électronique (2010), 34 mn
- Blue Mountain pour deux acteurs et orchestre (2014), 34 mn, Wilhelm Hansen
- Miniatures pour ensemble (2009-2016), 10 mn, Wilhelm Hansen
- Lessons in Darkness pour ensemble (2017), 24 mn, Wilhelm Hansen
- élec A Posthuman Guide to the Orchestra pour Siri et orchestre (2018), 23 mn, Wilhelm Hansen
- Schubert Spielt pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (2020), 19 mn
- Spolia pour orchestre (2020), 10 mn, Wilhelm Hansen
- Doubles pour ensemble (2023), 14 mn, Wilhelm Hansen
- I dag og I morgen pour deux acteurs et orchestre (2023), 25 mn, Wilhelm Hansen
- Musique concertante
- Exposé/Intermezzo/Symposium pour grand ensemble (1999), 30 mn
- Objects of Desire pour Fender Rhodes et ensemble électrique (2000), 30 mn
- Asymmetrical Music pour deux solistes improvisant et ensemble (2003-2004), 40 mn
- Into the Void pour quatre solistes improvisant et ensemble à vent (2008), 10 mn
- Violin Concerto (2013), 23 mn, Wilhelm Hansen
- Sea Change pour trio de cordes et ensemble (2016), 12 mn, Wilhelm Hansen
- Violin Concerto (Falling Angels/Sound Asleep/Among Voices of the Dead) (2013-2016), 23 mn, Wilhelm Hansen
- House of Mirrors pour percussionniste et ensemble (2021), 40 mn, Wilhelm Hansen
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Allsang pour chœur, violoniste et chanteur folklorique vivant ou mort (2008), 17 mn, Wilhelm Hansen
- Der Feuerreiter arrangement de Hugo Wolf, pour baryton et orchestre (2018), 6 mn, Wilhelm Hansen
- Schubert Lounge pour mezzo-soprano, baryton, compositeur chantant avec Fender Rhodes, clarinette, cor, trombone, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse (2019), 55 mn, Wilhelm Hansen
- Secular Psalms pour voix et continuo (2019), 14 mn, Wilhelm Hansen
- Mahler Mixtape pour chanteur et divers instruments (2020), 16 mn, Wilhelm Hansen
- Musique vocale a cappella
- Schubert Lounge (solo) interprétation pour compositeur chantant avec piano électrique Fender Rhodes (2012), variable, Wilhelm Hansen
- élec Schubert Singt II pour chœur et platine (2019), 20 mn, Wilhelm Hansen
- Effectif non spécifié
- scénique Motion Girl opéra (2013-2014), 1 h 20 mn
- scénique Amor’s Ease baby opera (2019), 20 mn
- 2023
- Doubles pour ensemble, 14 mn, Wilhelm Hansen
- I dag og I morgen pour deux acteurs et orchestre, 25 mn, Wilhelm Hansen
- 2021
- House of Mirrors pour percussionniste et ensemble, 40 mn, Wilhelm Hansen
- élec Personal Best pour le Trio Accanto et électronique live, 25 mn, Wilhelm Hansen
- 2020
- Mahler Mixtape pour chanteur et divers instruments, 16 mn, Wilhelm Hansen
- Schubert Spielt pour flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano, 19 mn
- Spolia pour orchestre, 10 mn, Wilhelm Hansen
- 2019
- scénique Amor’s Ease baby opera, 20 mn
- élec Mixed Metaphors pour violon et mini-moog, 12 mn, Wilhelm Hansen
- Schubert Lounge pour mezzo-soprano, baryton, compositeur chantant avec Fender Rhodes, clarinette, cor, trombone, percussion, piano, violon, alto, violoncelle et contrebasse, 55 mn, Wilhelm Hansen
- élec Schubert Singt II pour chœur et platine, 20 mn, Wilhelm Hansen
- Secular Psalms pour voix et continuo, 14 mn, Wilhelm Hansen
- Studies for microtonal piano, 12 mn, Wilhelm Hansen
- 2018
- élec A Posthuman Guide to the Orchestra pour Siri et orchestre, 23 mn, Wilhelm Hansen
- Der Feuerreiter arrangement de Hugo Wolf, pour baryton et orchestre, 6 mn, Wilhelm Hansen
- 2017
- Lessons in Darkness pour ensemble, 24 mn, Wilhelm Hansen
- 2016
- Miniatures pour ensemble, 10 mn, Wilhelm Hansen
- Sea Change pour trio de cordes et ensemble, 12 mn, Wilhelm Hansen
- Violin Concerto (Falling Angels/Sound Asleep/Among Voices of the Dead), 23 mn, Wilhelm Hansen
- 2014
- Blue Mountain pour deux acteurs et orchestre, 34 mn, Wilhelm Hansen
- scénique Motion Girl opéra, 1 h 20 mn
- 2013
- Violin Concerto, 23 mn, Wilhelm Hansen
- 2012
- Schubert Lounge (solo) interprétation pour compositeur chantant avec piano électrique Fender Rhodes, variable, Wilhelm Hansen
- 2011
- Johannes Brahms Klarinetten-Trio pour clarinette, piano, violoncelle et deux interprètes ad hoc, 22 mn
- Miniatures for Medival Instruments pour clarinette, piano, violoncelle et deux interprètes ad hoc, 22 mn
- 2010
- élec Standing Stones pour salle symphonique avec orchestre et électronique, 34 mn
- 2009
- Night Music pour sept instrumentistes, 10 mn
- 2008
- élec Allsang pour chœur, violoniste et chanteur folklorique vivant ou mort, 17 mn, Wilhelm Hansen
- Into the Void pour quatre solistes improvisant et ensemble à vent, 10 mn
- Nature Morte pour neuf instrumentistes, 13 mn, Wilhelm Hansen
- 2007
- Garland (for Matthew Locke) pour ensemble, 14 mn, Wilhelm Hansen
- Landscape with Ruins pour violon, violoncelle et piano, 16 mn, Wilhelm Hansen
- Stilleben (for Lauren Hartke) pour 15 cordes solistes et pianiste optionnel, 10 mn, Wilhelm Hansen
- 2006
- Grid pour quatuor à cordes n°2, 11 mn, Wilhelm Hansen
- 2005
- Possible Cities pour flûte, clarinette, piano, percussion et quintette à cordes, 15 mn, Wilhelm Hansen
- 2004
- Asymmetrical Music pour deux solistes improvisant et ensemble, 40 mn
- Palimpsest pour ensemble, 14 mn
- 2003
- Langsam und Schmachtend pour orchestre à cordes, 12 mn, Wilhelm Hansen
- 2002
- Conversation With J.S. pour violoncelle, 9 mn, Wilhelm Hansen
- Scherzophrenia pour orchestre, 12 mn
- 2000
- Objects of Desire pour Fender Rhodes et ensemble électrique, 30 mn
- 1999
- Exposé/Intermezzo/Symposium pour grand ensemble, 30 mn
Liens Internet
- Site du compositeur : www.eivindbuene.com
- Wise Music Classical : www.wisemusicclassical.com
(liens vérifiés en août 2023).
Bibliographie sélective
- Eivind BUENE, « Das Amateurhafte. Ein Essay über Aufmerksamkeit », in MusikTexte 176, Februar 2023, p. 49-57.
- Eivind BUENE, « Intimate Relations. On words and music in Blue Mountain for two actors and orchestra », Norwegian Academy of Music, 3, 2019 (à lire en ligne).
- Eivind BUENE, Again and Again and Again: music as site, situation and repetition, NMH publications, 2017/7 (à lire en ligne).
- Eivind BUENE, Dobbeltliv. Essays om musikk og litteratur, Oslo, Cappelen Damm, 2014.
- Eivind BUENE, « Delirious Brahms. Investigations in the Music Chamber », Journal for Artistic Research, 4, 2013 (à lire en ligne).
- Torsten MÖLLER, « Mischung aus Distanz und Nähe. Ein Porträt des norwegischen Komponisten », in MusikTexte 176, Februar 2023, p. 45-49.
Discographie sélective
- Eivind BUENE, « Violin Concerto | Miniatures / Under City Skin | Appearances », Peter Herresthal : violon, Arctic Philharmonic Sinfonietta, Arctic Philharmonic Chamber Orchestra, Øyvind Bjorå : direction, 1 SACD BIS, 2018, BIS-2242 SACD.
- Eivind BUENE, Garland (For Matthew Locke) ; Langsam und Schmachtend ; Palimpsest ; Stilleben, Norwegian Chamber Orchestra, Terje Tønnesen : direction, dans « Garland », 1 CD Aurora, 2017, ACD5085.
- Eivind BUENE, « Into The Void », 1 CD Lawo Classics, 2014, LWC1068.
- Eivind BUENE, « Schubert Lounge », 1 vinyle Mere, 2012, 012.
- Eivind BUENE, « Asymmetrical Music », 1 CD Sofa, 2007, SOFA 523.
- Eivind BUENE, Objects Of Desire ; Exposé/Intermezzo/Symposium ; Deaths And Entrances, dans « Objects Of Desire », 1 CD Albedo, 2002, ALBCD020.
- Eivind BUENE, Deaths And Entrances, dans « Faces », 1 CD Albedo, 2000, ALBCD017.