
Thierry Pécou
Compositeur français né le 20 août 1965 à Boulogne-Billancourt.
Thierry Pécou étudie l’orchestration et la composition au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. En 1994-1955, il est lauréat du Prix Villa-Médicis Hors les Murs et en 1997-1998, pensionnaire à la Casa de Velázquez à Madrid.
Il fonde deux ensembles au sein desquels il se produit comme pianiste : l’ensemble de solistes Zellig en 1999, et dix ans plus tard, l’Ensemble Variances, une plate-forme entre création contemporaine et musiques de l’oralité. Il interprète fréquemment ses propres œuvres au piano, en tant que soliste et chambriste (Les machines désirantes, concertino pour piano avec l’Ensemble Zellig, Tremendum avec le BBC Symphony Orchestra).
Au fil de ses créations, le compositeur va à la rencontre de cultures éloignées dans l’espace et dans le temps : les langues et l’imaginaire de l’Amérique précolombienne et des sociétés amérindiennes dans la Symphonie du Jaguar et la cantate Passeurs d’eau, les mythes grecs qui ont inspiré Les filles du feu, les traces de l’Afrique et de l’Amérique dans Tremendum - concerto carnaval, Outre-Mémoire et L’Oiseau innumérable, mais aussi la Chine ancienne ou la spiritualité tibétaine.
Ses œuvres ont été interprétées dans des lieux et festivals tels que « Présences » à Radio-France, l’Opéra de Umea en Suède, la Gaudeamus Music-Week à Amsterdam, l’Automne de Moscou, les New Music Concerts à Toronto, le Foro Internacional de Musica Nueva de Mexico, Automne en Normandie, le Festival d’Ambronay, le Bath Music Festival en Angleterre, Tampere Choir Festival en Finlande, Shanghai Spring Music Festival, ainsi qu’au Tokyo Opera City Concert Hall et au Izumi Hall Osaka au Japon, à l’Arsenal de Metz, à l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, à la Salle Pleyel, aux Théâtre de la Ville et Théâtre des Champs Elysées à Paris ; et par des ensembles et interprètes comme le Quatuor Debussy, le Kronos Quartet, la Deutsche Radio Philharmonie, le pianiste Alexandre Tharaud…
Prix reçus
- 1990 : Mention à la Tribune Internationale des Compositeurs de l’UNESCO ;
- 1990 : Prix Stéphane-Chapelier-Clergue-Gabriel-Marie de la Sacem ;
- 1993 : Prix Georges Enesco de la Sacem ;
- 1996 : Prix Pierre Cardin de l’Académie des Beaux-Arts ;
- 1999 : Prix Nouveau Talent SACD ;
- 2004 : Prix des jeunes compositeurs de la Sacem ;
- 2004 : Lauréat de la Fondation d’entreprise Banque Populaire ;
- 2005 : Nominé aux Victoires de la Musique ;
- 2010 : Grand Prix de Composition Musicale de la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Académie des Beaux-Arts ;
- 2010 : Prix de la Meilleure Création Musicale du Syndicat de la Critique Théâtre, Musique et Danse ;
- 2010 : Grand Prix de l’Académie Charles Cros et Diapason d’or pour l’enregistrement de la Symphonie du Jaguar ;
- 2012 : Diapason d’or pour le disque Tremendum.
© Ircam-Centre Pompidou, 2014
Sources
Thierry Pécou ; Jean-Luc Tamby.
- Musique soliste (sauf voix)
- Acte III scène finale pour contrebasse (1989), 9 mn, Schott
- Nocturne III pour clarinette (1989), 9 mn, Schott
- Nocturne IV pour piano (1989), 10 mn, Ricordi
- Teocalli Dieu soleil, Dieu de vent, Dieu de pluie, pour flûte seule (1992), 13 mn, Ricordi
- Perroquets d'Azur pour hautbois (1993), 6 mn, Schott
- Ecco la fiera pour orgue (1995), 7 mn, Billaudot
- Petit livre pour orgue ou pour tout instrument à clavier (1995), 12 mn, Schott
- Danzón pour flûte (1997), 4 mn
- Six pièces brèves pour piano (1990-1997), 12 mn, Schott
- Salsa d'Élissa pour piano (1998-2000), 8 mn 30 s, Schott
- Après rameau, une sarabande ? pour piano (2001), 4 mn, Schott
- élec Sikus pour violoncelle et électronique (2001), 17 mn, Schott
- Sous l’aile du vent pour un percussionniste (2001), 7 mn, Schott
- Capricetto pour violon (2003), 2 mn
- Outre-Mémoire, variances pour piano (2004), 20 mn, Schott
- Chant Inuit pour violoncelle (2007), 2 mn
- Perroquets d'Azur pour saxophone (1993-2007), 6 mn, Schott
- Cinq pièces pour Raïssa pour violon (2008), 6 mn, Schott
- Chants de Saïda pour piano (2008-2009), 5 mn, Schott
- Lolohi pour flûte à bec (2009), 7 mn, Billaudot
- Harpe de jade pour harpe (2011), 8 mn, Schott
- Mazouk' pour piano (2012), 3 mn, Schott
- Musique de chambre
- Le cœur désolé pour quatuor de flûtes à bec et piano (1984), 13 mn, Billaudot
- Variations pour hautbois, guitare et clavecin (1986), 6 mn, Fuzeau
- Traversée du rêve pour violoncelle et piano (1988), 5 mn, Billaudot
- La Ronde hurlante pour flûte, clarinette, trio à cordes et piano (1991), 15 mn, Ricordi
- Pour un rituel imaginaire pour trois flûtes traversières égales ou trois flûtes à bec égales (1991-1992), 9 mn, Billaudot
- Chö pour clarinette basse et piano (1993), 20 mn
- Estampe pour flûte, violon, trompette et deux pianos (1993), 5 mn, Robert Martin
- Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle (1993), 30 mn, Ricordi
- La mélodie sauvage pour flûte et harpe (1994), 5 mn, Ricordi
- Suite aquatique pour violoncelle et piano (1994), 8 mn, Jobert
- Trois icônes pour violoncelle, clarinette et piano (1994), 17 mn, Ricordi
- Changó - Elegua pour trois flûtes et djembe ad lib. (1995), 10 mn, Schott
- Le grain léger pour flûte, violoncelle et piano (1995, 2008), 10 mn, Schott
- Astyanax, mort d'un enfant innocent pour flûte alto et percussion (1996), 7 mn, Schott
- Princesse IWA pour flûte seule ou 3 flûtes et tam-tam ad lib. (1996), 8 mn, Schott
- Quatuor II pour flûte, violon, alto et violoncelle (1996), 13 mn, Ricordi
- Chö, un rituel tibétain pour clarinette basse, piano, flûte alto en sol, violoncelle et percussions (1993-1997), 20 mn, Schott
- Salsa d'Élissa pour clarinette, piano et congas (ad lib.) (1998), 9 mn, Schott
- Poème du temps et de l'éther pour violoncelle et piano, flûte (ou violon) au lointain et clarinette (1994-2002), 15 mn, Schott
- Quelqu'un parle au tango pour clarinette basse, violon, violoncelle, percussion et piano (2002), 8 mn, Schott
- Outre-Mémoire pour piano, flûte, clarinette et violoncelle (2003), 1 h 10 mn
- Manoa pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle (2005), 10 mn, Schott
- Quelqu'un parle au tango pour flûte, guitare, violoncelle et piano (2006), 8 mn, Schott
- Nanook Trio pour deux saxophones et piano (2007), 12 mn, Billaudot
- Soleil-Tigre pour violoncelle et piano (2009), 13 mn, Schott
- L'Arbre aux fleurs pour cinq percussions (2010), 15 mn, Schott
- élec Les Rameurs obscurs de la barque de Rê pour quatuor à cordes et électronique ad lib. (2010), 25 mn, Schott
- Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et piano (2011), 15 mn, Schott
- Fuga del son pour quatuor à cordes (2012), 6 mn 30 s, Schott
- Soleil-Feu pour violon et piano (2013), 8 mn, Schott
- Musique instrumentale d'ensemble
- Un Temps jusqu'au bout de la fibre pour quatorze instruments (1987), 14 mn, Schott
- Les visages visibles du divin pour orchestre (1991), 23 mn, Ricordi
- La partition de la jungle pour quinze instruments (1992), 15 mn, Ricordi
- Histoires et écrins pour quatre duos jouables ensemble ou séparément (1995), 12 mn, Ricordi
- Kyros pour deux ensembles instrumentaux (1995), 5 mn, Inédit
- élec ircam scénique Une Rose... (A Circle of Kisses) musique pour une chorégraphie de Karine Saporta (1999), 60 mn, Inédit [note de programme]
- Phénomène astral pour chœur mixte, chœur d'enfants (ad lib.) et orchestre (2001), 12 mn, Schott
- Je marche dans le ciel, j'accompagne un oiseau pour orchestre de chambre (2003), 10 mn, Schott
- Marcha de la humanidad pour orchestre (1997-2003), 23 mn, Schott
- Vague de pierre pour grand orchestre (2005), 32 mn, Schott
- Ouverture de l'Amour coupable pour orchestre de chambre (2010), 6 mn, Schott
- Orquoy pour orchestre (2012), 17 mn, Schott
- Les Liaisons magnétiques pour six instruments à vent et neuf cordes (2013), 20 mn, Schott
- élec Rorqual pour cordes, harpe, percussions, électronique et ensemble instrumental (ad lib.) (2013), 10 mn, Schott
- Séhel pour rebâb, derbouka / tar et sept instruments (2013), 9 mn, Schott
- Zembekiko pour voix et orchestre (2013), 6 mn, Schott
- Musique concertante
- L'étoile d'orient pour flûte et orchestre de chambre (1990), 18 mn, Ricordi
- Musiques rituelles pour 3 flûtes, ensemble de flûtes et percussions (1992), 8 mn, Schott
- Changó : Rezó a Elegua, Cantó a Changó pour trois flûtes et orchestre (1992-1993), 24 mn, Ricordi
- Antiphones du ciel et de la terre pour violoncelle, piano et onze instruments (1994), 25 mn, Ricordi
- Anges et oiseaux pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano et trois ensembles (1997), 15 mn, Schott
- Les filles du feu pour hautbois ou clarinette, viole de gambe et orchestre de chambre (1998), 18 mn, Ricordi
- Ñawpa pour violon et orchestre à cordes (1999), 20 mn, Schott
- Tremendum concerto-carnaval pour piano et orchestre (2005), 23 mn, Schott
- L'Oiseau innumérable pour piano et orchestre (2006), 20 mn, Schott
- L'Oiseau innumérable pour piano et quinze instruments (2006), 20 mn, Schott
- La Barque au rêve clair pour erhu et orchestre (2007), 7 mn, Schott
- Les machines désirantes concertino pour piano, flûte, clarinette, saxophone, violon et violoncelle (2008), 16 mn, Schott
- Les machines désirantes, variance pour piano et quatuor à cordes (2009), 16 mn, Schott
- Spinoza in Cuzco pour quatuor à cordes et orchestre (2011-2012), 25 mn, Schott
- Musique vocale et instrument(s)
- La ballade des pendus pour quatre voix d'hommes, cor anglais, alto et violoncelle (1989), 15 mn, Ricordi
- Stabat Mater pour douze voix et synthétiseur (1989), 13 mn, Inédit
- La Mélodie silencieuse pour quatre chœurs d'enfants, quatre positifs et cloches (1991), 20 mn, Ricordi
- Cantate de l'univers pour double chœur mixte, soprano, mezzo-soprano, baryton, chœur d'enfants, deux ensembles de cuivres et orgue (1994), 16 mn, Ricordi
- Le tombeau de Marc-Antoine Charpentier pour trois chœurs à voix égales, voix mixtes, orgue baroque, basse de viole, positif et cloches (1995), 20 mn, Ricordi
- Le lointain et étrange voyage pour chœur mixte et basse de viole (1996), 7 mn, Editions Musicales Européennes
- Mammal dreams pour mezzo-soprano et piano (1996), 7 mn
- Cosmos et désastre - siqueiros pour mezzo-soprano et orchestre (1997), 23 mn, Ricordi
- La ville des Césars oratorio polyphonique de chambre pour 7 chanteurs, voix indigène, viole de gambe, percussions et sonnailles (1998-1999), 1 h 20 mn, Editions Musicales Européennes
- Penjing pour 5 chanteurs et ensemble instrumental (1999), 17 mn, Schott
- Voix marines pour narrateur, clarinette, viole de gambe, petit chœur de femmes et orchestre (2000), 45 mn, Schott
- A circle in the sand pour violon solo ou flûte solo et double chœur mixte (2001), 12 mn, Schott
- La fête malgache pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, violoncelle, percussions et piano (2002), 12 mn, Schott
- Symphonie du Jaguar pour clarinette, trombone, violon, violoncelle, 5 voix de femmes et orchestre (2001-2002), 39 mn, Schott
- Brêves du jaguar pour 5 voix de femmes, clarinette, trombone, violon et violoncelle (2003), 12 mn, Schott
- élec Hop et Rats opéra jeune public pour chœur d'enfants, mezzo-soprano, flûte, clarinette, violoncelle, piano et dispositif électronique (2003, 2007), 1 h 10 mn, Schott
- Passeurs d'eau pour cinq chanteuses, deux voix amérindiennes, clarinette, trombone et violoncelle (2004), 17 mn, Schott
- scénique Les Sacrifiées opéra de chambre (2007), 1 h 50 mn, Schott
- scénique L'Amour coupable Opéra en 5 actes (2008), 1 h 40 mn, Schott
- Le visage, le cœur concerto pour piano et chœur mixte (2012), 28 mn, Schott
- Miserere pour 3 sopranos et instruments baroques (2013), 10 mn, Schott
- scénique Un rêve de carnaval en mode andalou pour six voix solistes, chœur d'enfants, clarinette, contrebasse, piano et percussions (2013), 30 mn, Schott
- Musique vocale a cappella
- Offrande pour quatre voix d'hommes (1988), 5 mn, Editions Musicales Européennes
- Ænigmata pour chœur (1994), 6 mn
- Élégie sur le royaume tchong pour chœur mixte a cappella (1996), 5 mn, Editions Musicales Européennes
- L'homme armé pour 8 voix solistes (1996), 27 mn, Ricordi
- Princes et princesses pour chœur mixte (2000), 4 mn, Editions Musicales Européennes
- Blason d'Aliénor pour mezzo-soprano jouant du tambourin (2004), 8 mn, Schott
- Au dessous des étoiles pour chœur mixte (2007), 6 mn, Schott
- Les effets du jour pour chœur mixte a cappella et une cloche (2008), 7 mn, Schott
- 2013
- Les Liaisons magnétiques pour six instruments à vent et neuf cordes, 20 mn, Schott
- Miserere pour 3 sopranos et instruments baroques, 10 mn, Schott
- élec Rorqual pour cordes, harpe, percussions, électronique et ensemble instrumental (ad lib.), 10 mn, Schott
- Soleil-Feu pour violon et piano, 8 mn, Schott
- Séhel pour rebâb, derbouka / tar et sept instruments, 9 mn, Schott
- scénique Un rêve de carnaval en mode andalou pour six voix solistes, chœur d'enfants, clarinette, contrebasse, piano et percussions, 30 mn, Schott
- Zembekiko pour voix et orchestre, 6 mn, Schott
- 2012
- Fuga del son pour quatuor à cordes, 6 mn 30 s, Schott
- Le visage, le cœur concerto pour piano et chœur mixte, 28 mn, Schott
- Mazouk' pour piano, 3 mn, Schott
- Orquoy pour orchestre, 17 mn, Schott
- Spinoza in Cuzco pour quatuor à cordes et orchestre, 25 mn, Schott
- 2011
- Harpe de jade pour harpe, 8 mn, Schott
- Sextuor pour flûte, hautbois, clarinette, cor, basson et piano, 15 mn, Schott
- 2010
- L'Arbre aux fleurs pour cinq percussions, 15 mn, Schott
- élec Les Rameurs obscurs de la barque de Rê pour quatuor à cordes et électronique ad lib., 25 mn, Schott
- Ouverture de l'Amour coupable pour orchestre de chambre, 6 mn, Schott
- 2009
- Chants de Saïda pour piano, 5 mn, Schott
- Les machines désirantes, variance pour piano et quatuor à cordes, 16 mn, Schott
- Lolohi pour flûte à bec, 7 mn, Billaudot
- Soleil-Tigre pour violoncelle et piano, 13 mn, Schott
- 2008
- Cinq pièces pour Raïssa pour violon, 6 mn, Schott
- scénique L'Amour coupable Opéra en 5 actes, 1 h 40 mn, Schott
- Les effets du jour pour chœur mixte a cappella et une cloche, 7 mn, Schott
- Les machines désirantes concertino pour piano, flûte, clarinette, saxophone, violon et violoncelle, 16 mn, Schott
- 2007
- Au dessous des étoiles pour chœur mixte, 6 mn, Schott
- Chant Inuit pour violoncelle, 2 mn
- La Barque au rêve clair pour erhu et orchestre, 7 mn, Schott
- scénique Les Sacrifiées opéra de chambre, 1 h 50 mn, Schott
- Nanook Trio pour deux saxophones et piano, 12 mn, Billaudot
- Perroquets d'Azur pour saxophone, 6 mn, Schott
- 2006
- L'Oiseau innumérable pour piano et orchestre, 20 mn, Schott
- L'Oiseau innumérable pour piano et quinze instruments, 20 mn, Schott
- Quelqu'un parle au tango pour flûte, guitare, violoncelle et piano, 8 mn, Schott
- 2005
- Manoa pour flûte basse, clarinette basse et violoncelle, 10 mn, Schott
- Tremendum concerto-carnaval pour piano et orchestre, 23 mn, Schott
- Vague de pierre pour grand orchestre, 32 mn, Schott
- 2004
- Blason d'Aliénor pour mezzo-soprano jouant du tambourin, 8 mn, Schott
- Outre-Mémoire, variances pour piano, 20 mn, Schott
- Passeurs d'eau pour cinq chanteuses, deux voix amérindiennes, clarinette, trombone et violoncelle, 17 mn, Schott
- 2003
- Brêves du jaguar pour 5 voix de femmes, clarinette, trombone, violon et violoncelle, 12 mn, Schott
- Capricetto pour violon, 2 mn
- élec Hop et Rats opéra jeune public pour chœur d'enfants, mezzo-soprano, flûte, clarinette, violoncelle, piano et dispositif électronique, 1 h 10 mn, Schott
- Je marche dans le ciel, j'accompagne un oiseau pour orchestre de chambre, 10 mn, Schott
- Marcha de la humanidad pour orchestre, 23 mn, Schott
- Outre-Mémoire pour piano, flûte, clarinette et violoncelle, 1 h 10 mn
- 2002
- La fête malgache pour mezzo-soprano, flûte, clarinette, violoncelle, percussions et piano, 12 mn, Schott
- Poème du temps et de l'éther pour violoncelle et piano, flûte (ou violon) au lointain et clarinette, 15 mn, Schott
- Quelqu'un parle au tango pour clarinette basse, violon, violoncelle, percussion et piano, 8 mn, Schott
- Symphonie du Jaguar pour clarinette, trombone, violon, violoncelle, 5 voix de femmes et orchestre, 39 mn, Schott
- 2001
- A circle in the sand pour violon solo ou flûte solo et double chœur mixte, 12 mn, Schott
- Après rameau, une sarabande ? pour piano, 4 mn, Schott
- Phénomène astral pour chœur mixte, chœur d'enfants (ad lib.) et orchestre, 12 mn, Schott
- élec Sikus pour violoncelle et électronique, 17 mn, Schott
- Sous l’aile du vent pour un percussionniste, 7 mn, Schott
- 2000
- Princes et princesses pour chœur mixte, 4 mn, Editions Musicales Européennes
- Salsa d'Élissa pour piano, 8 mn 30 s, Schott
- Voix marines pour narrateur, clarinette, viole de gambe, petit chœur de femmes et orchestre, 45 mn, Schott
- 1999
- La ville des Césars oratorio polyphonique de chambre pour 7 chanteurs, voix indigène, viole de gambe, percussions et sonnailles, 1 h 20 mn, Editions Musicales Européennes
- Penjing pour 5 chanteurs et ensemble instrumental, 17 mn, Schott
- élec ircam scénique Une Rose... (A Circle of Kisses) musique pour une chorégraphie de Karine Saporta, 60 mn, Inédit [note de programme]
- Ñawpa pour violon et orchestre à cordes, 20 mn, Schott
- 1998
- Les filles du feu pour hautbois ou clarinette, viole de gambe et orchestre de chambre, 18 mn, Ricordi
- Salsa d'Élissa pour clarinette, piano et congas (ad lib.), 9 mn, Schott
- 1997
- Anges et oiseaux pour flûte, violon, alto, violoncelle et piano et trois ensembles, 15 mn, Schott
- Chö, un rituel tibétain pour clarinette basse, piano, flûte alto en sol, violoncelle et percussions, 20 mn, Schott
- Cosmos et désastre - siqueiros pour mezzo-soprano et orchestre, 23 mn, Ricordi
- Danzón pour flûte, 4 mn
- Six pièces brèves pour piano, 12 mn, Schott
- 1996
- Astyanax, mort d'un enfant innocent pour flûte alto et percussion, 7 mn, Schott
- L'homme armé pour 8 voix solistes, 27 mn, Ricordi
- Le lointain et étrange voyage pour chœur mixte et basse de viole, 7 mn, Editions Musicales Européennes
- Mammal dreams pour mezzo-soprano et piano, 7 mn
- Princesse IWA pour flûte seule ou 3 flûtes et tam-tam ad lib., 8 mn, Schott
- Quatuor II pour flûte, violon, alto et violoncelle, 13 mn, Ricordi
- Élégie sur le royaume tchong pour chœur mixte a cappella, 5 mn, Editions Musicales Européennes
- 1995
- Changó - Elegua pour trois flûtes et djembe ad lib., 10 mn, Schott
- Ecco la fiera pour orgue, 7 mn, Billaudot
- Histoires et écrins pour quatre duos jouables ensemble ou séparément, 12 mn, Ricordi
- Kyros pour deux ensembles instrumentaux, 5 mn, Inédit
- Le grain léger pour flûte, violoncelle et piano, 10 mn, Schott
- Le tombeau de Marc-Antoine Charpentier pour trois chœurs à voix égales, voix mixtes, orgue baroque, basse de viole, positif et cloches, 20 mn, Ricordi
- Petit livre pour orgue ou pour tout instrument à clavier, 12 mn, Schott
- 1994
- Antiphones du ciel et de la terre pour violoncelle, piano et onze instruments, 25 mn, Ricordi
- Cantate de l'univers pour double chœur mixte, soprano, mezzo-soprano, baryton, chœur d'enfants, deux ensembles de cuivres et orgue, 16 mn, Ricordi
- La mélodie sauvage pour flûte et harpe, 5 mn, Ricordi
- Suite aquatique pour violoncelle et piano, 8 mn, Jobert
- Trois icônes pour violoncelle, clarinette et piano, 17 mn, Ricordi
- Ænigmata pour chœur, 6 mn
- 1993
- Changó : Rezó a Elegua, Cantó a Changó pour trois flûtes et orchestre, 24 mn, Ricordi
- Chö pour clarinette basse et piano, 20 mn
- Estampe pour flûte, violon, trompette et deux pianos, 5 mn, Robert Martin
- Perroquets d'Azur pour hautbois, 6 mn, Schott
- Quatuor pour hautbois, violon, alto et violoncelle, 30 mn, Ricordi
- 1992
- La partition de la jungle pour quinze instruments, 15 mn, Ricordi
- Musiques rituelles pour 3 flûtes, ensemble de flûtes et percussions, 8 mn, Schott
- Pour un rituel imaginaire pour trois flûtes traversières égales ou trois flûtes à bec égales, 9 mn, Billaudot
- Teocalli Dieu soleil, Dieu de vent, Dieu de pluie, pour flûte seule, 13 mn, Ricordi
- 1991
- La Mélodie silencieuse pour quatre chœurs d'enfants, quatre positifs et cloches, 20 mn, Ricordi
- La Ronde hurlante pour flûte, clarinette, trio à cordes et piano, 15 mn, Ricordi
- Les visages visibles du divin pour orchestre, 23 mn, Ricordi
- 1990
- L'étoile d'orient pour flûte et orchestre de chambre, 18 mn, Ricordi
- 1989
- Acte III scène finale pour contrebasse, 9 mn, Schott
- La ballade des pendus pour quatre voix d'hommes, cor anglais, alto et violoncelle, 15 mn, Ricordi
- Nocturne III pour clarinette, 9 mn, Schott
- Nocturne IV pour piano, 10 mn, Ricordi
- Stabat Mater pour douze voix et synthétiseur, 13 mn, Inédit
- 1988
- Offrande pour quatre voix d'hommes, 5 mn, Editions Musicales Européennes
- Traversée du rêve pour violoncelle et piano, 5 mn, Billaudot
- 1987
- Un Temps jusqu'au bout de la fibre pour quatorze instruments, 14 mn, Schott
- 1986
- Variations pour hautbois, guitare et clavecin, 6 mn, Fuzeau
- 1984
- Le cœur désolé pour quatuor de flûtes à bec et piano, 13 mn, Billaudot
Liens Internet
- Site de l’éditeur, www.schott-music.com/shop/persons/az/thierry-pecou (lien vérifié en juillet 2014).
- Site du compositeur, http://www.thierrypecou.fr/ (lien vérifié en juillet 2014).
- Site de l’ensemble Variances, www.ensemblevariances.com (lien vérifié en juillet 2014).
Discographie
- Thierry PÉCOU, Tremendum ; Soleil-Tigre ; Manoa ; L’Arbre aux fleurs ; Paseo de la Reforma ; Danzón, Thierry Pécou : piano, Ensemble Variances, Percussions Claviers de Lyon, 1 Cd Harmonia Mundi HMC 905269, 2012.
- Thierry PÉCOU, Symphonie du Jaguar ; Vague de pierre, Ensemble Zellig, Orchestre Philharmonique de Radio France, direction : François-Xavier Roth, Jonathan Stockhammer, 1 Cd Harmonia Mundi HMC 905267, 2010.
- Thierry PÉCOU, L’oiseau Innumérable, Alexandre Tharaud : piano, Ensemble orchestral de Paris, direction : Andrea Quinn, 1 Cd Harmonia Mundi HMC 901974, 2008.
- Thierry PÉCOU, Passeurs d’Eau, Ensemble Zellig, Yaki Kandru, avec la participation de XVIII-21 Le Baroque Nomade, direction : Jean-Christophe Frisch, 1 Cd Integral Classic INT 221.127, 2007.
- Thierry PÉCOU, Quelqu’un parle au tango ; Sous l’aile du vent ; Sikus ; Salsa d’Élissa, Thierry Pécou : piano, Ensemble Zellig, 1 Cd Integral Classic INSO221.330, 2005.
- Thierry PÉCOU, Outre-mémoire, Alexandre Tharaud : piano, Ensemble Zellig, 1 Cd Aeon AECD 0423, 2004.
- Thierry PÉCOU, Laissez faire au voyage, François Leleux : hautbois, Ensemble Zellig, 1 Cd Integral Classic INT 221.127, 2003.
- Thierry PÉCOU, Une rose…, Thierry Pécou : piano, Ensemble Zellig, 1 Cd MDA et Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie, 9905 MDA, 2000.
- Thierry PÉCOU, Poème du temps et de l’éther, Thierry Pécou : piano, Silvia Lenzi : violoncelle, Ensemble Music & Sound, 1 Cd BMG Ricordi, 1995.