
Martin Smolka
Compositeur tchèque né en 1959 à Prague.
Martin Smolka étudie la composition à l’Académie de Musique de Prague avec Jiri Pauer et Ctirad Kohoutek, et prend des cours particuliers avec Marek Kopelent. Son travail s’inscrit dans la tradition du post-webernisme, du minimalisme, de la microtonalité, de la musique expérimentale américaine et de l’école polonaise.
En 1983, il fonde l’ensemble Agon avec Miroslav Pudlák et Petr Kofroň, spécialisé dans la musique contemporaine non conventionnelle, dont il est le directeur artistique et le pianiste jusqu’en 1998. L’Ensemble Agon devient un important médiateur de l’avant-garde musicale mondiale sur la scène tchèque, alors dominée par le modernisme d’état en vigueur.
Dans le cadre des projets de l’Ensemble Agon, Martin Smolka mène des recherches sur la musique en quarts de tons écrite par les élèves d’Aloïs Hàba, sur la musique des années 60 à Prague.
Au cours des années 90, Smolka s’intéresse aux techniques instrumentales et aux sources sonores insolites (instruments désaccordés, gramophones, objets divers jouant le rôle de percussion, instruments et système harmonique créés par Harry Partch, etc) dans le but de styliser les sons naturels et urbains. Il considère certaines de ses compositions datant de cette période comme des “photographies sonores” (par exemple, L’Orch pour L’Orch est en partie une image sonore des bruits nocturnes d’une gare de triage). Il focalise ensuite son travail sur l’incorporation d’éléments de musique traditionnelle, qu’il déforme selon les principes de la microtonalité et qu’il organise selon le mode du collage (Remix, Redream, Reflight).
Martin Smolka reçoit une reconnaissance internationale. De nombreux ensembles lui passent commande (2e2m, le Quatuor Arditti, ou le Neue Vokalisten Stuttgart), et ses œuvres sont jouées dans des festivals tels que le Festival d’Automne de Varsovie (1987), Donaueschingen Musiktage (1992), la Biennale de Berlin (1993 et 1997), Nov-Antiqua à Cologne (1996), Bang-on-a-can-Marathon de New York (1996), et Wittener Tage für Neue Kammermusik (1999).
En 2003, il enseigne la composition à l’Académie de musique et des arts du spectacle Janáček de Brno.
Martin Smolka est également le co-auteur, avec Petr Kofroň, du livre Graphic Scores and Concepts.
Ses œuvres sont publiées par Breitkopf & Härtel.
© Ircam-Centre Pompidou, 2020
Sources
Site du compositeur.
- Musique soliste (sauf voix)
- Zvonění pour percussion solo (1989), 11 mn, Inédit
- Lamentico metodico pour accordéon seul (2006), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Haiku pour clavecin, avec ou sans bande (2007), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Adelheid pour flûte ou saxophone solo (2003-2009), 4 mn, Inédit
- Soutěska pour violoncelle (dernier mouvement de la pièce Die Seele auf dem Esel) (2009), variable
- Like Ella deux études pour violoncelle (2018), 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique de chambre
- Slzy pour trio à cordes (1983), 15 mn, Inédit
- Hudba pro přeladěné nástroje pour ensemble (1988), 22 mn, Inédit
- Netopýr Version 1 (1990), pour sept instruments (1990), 7 mn, Inédit
- Netopýr Version 2 (1992), pour six instruments (1992), 11 mn, Inédit
- Rubato pour violon et piano (1995), 10 mn, Inédit
- Euforium Version 1 (1995-1996), pour quatre instruments (1995-1996), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Osm kusů pro kytarové kvarteto pour quatuor de guitares (1998), 12 mn, Inédit
- Lieder ohne Worte und Passacaglia pour petit ensemble (1999), 16 mn, Inédit
- Blue Note pour deux percussionnistes (2000), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Ach, mé milé c moll pour ensemble (2002), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- For a Buck pour quatuor à cordes (2004), 4 mn, Inédit
- Pianissimo pour quatre trompettes ou quatre saxophones identiques (2002-2006), 5 mn, Inédit
- Stínohra pour duo de pianos, dont un préparé (2007), 5 mn, Inédit
- En tractant musique pour le film muet Entr'acte" (1924) de René Clair (2008), 15 mn 24 s, Breitkopf & Härtel
- Hladina, mlha, vlhko, volavka, dálka pour quatuor de saxophones (2009), 11 mn, Inédit
- Bashō pour quatuor de guitares, avec ou sans soprano (2012), 20 mn, Inédit
- Rinzai and St. Francis watch yellow autumn leaves floating down the river pour sextuor à cordes (2013), 21 mn, Breitkopf & Härtel
- Lay, wail, purr, whirr, smooth, whoop, soothe (and this also is vanity) pour violon, piano et lumières (2015-2016), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Smutek utek pour violoncelle et piano (2018), variable, Inédit
- Musique instrumentale d'ensemble
- L'Orch pour l'orch pour orchestre (1990), 20 mn, Inédit
- Déšť, nějaké okno, střechy, komíny, holubi a tak..., a taky železniční mosty pour ensemble (1992), 23 mn, Inédit
- Rent a Ricercar Version 1 (1993), pour huit instruments (1993), 11 mn, Inédit
- Euforium Version 2 (1996), pour ensemble (1996), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Tři kusy pro přeladěný orchestr pour orchestre (1996), 20 mn, Inédit
- Autumn Thoughts pour ensemble (1998), 10 mn, Inédit
- Nešť pour orchestre divisé en 3 groupes (1999), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Remix, Redream, Reflight pour orchestre (2000), 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Pozoruji oblaka pour orchestre (2001-2003), 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Solitudo pour ensemble (2003), 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Hats in the Sky musique pour le film surréaliste Vormittagsspuk de Hans Richter (2004), 7 mn, Breitkopf & Härtel
- Tesknice pour orchestre (2003-2004), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Semplice pour orchestre baroque et ensemble (2006), entre 25 mn et 45 mn, Breitkopf & Härtel
- Frrr pour ensemble (2006-2007), 7 mn, Breitkopf & Härtel
- Rush Hour in Celestial Streets pour ensemble (2007), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Zátiší s tubami aneb Ticholapka pour orchestre (2007), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Die Seele auf dem Esel pour ensemble (2008), variable, Breitkopf & Härtel
- Rinzai and Water Skaters pour clarinette basse, guitare et quatuor à cordes (2009), 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Der Puppenkavalier musique pour le film muet Die Puppe (1919) de Ernst Lubitsch. (2010), 1 h 4 mn, Breitkopf & Härtel
- Blue Bells or Bell Blues pour orchestre (2010-2011), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- My My Country pour orchestre (2011-2012), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Quand le tympan de l'oreille porte le poids du monde pour orchestre (2014-2015), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Squeaking Wings pour ensemble à cordes (2015), 8 mn, Breitkopf & Härtel
- A yell with misprints deux mouvements pour ensemble (2016), 26 mn, Breitkopf & Härtel
- Wooden Clouds pour ensemble incluant des instruments conçus par Harry Partch (2017-2018), 19 mn, Inédit
- Musique concertante
- Musique vocale et instrument(s)
- élec A v sadech korálů, jež slabě zrůžověly pour voix, piano et électronique (1987), 15 mn, Inédit
- Hudba hudbička pour soprano et ensemble (1985-1988), 12 mn, Inédit
- Houby a nebe pour voix de femme, violon et quatuor à cordes (2000), 17 mn, Inédit
- Walden, the Distiller of Celestial Dews pour chœur mixte et percussioniste (2000), 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Missa pour quatre voix et quatuor à cordes (2002), 18 mn, Breitkopf & Härtel
- Nagano opéra en trois actes (2001-2003), 1 h 30 mn
- Touha stát se Kafkou pour deux chœurs et instruments ad libitum (2004), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Das schlaue Gretchen opéra pour enfants (2005), 60 mn, Breitkopf & Härtel
- Haiku - žalm pour trois voix d'hommes, trois trombones et deux pianos (2008), 6 mn, Breitkopf & Härtel
- Poema de balcones pour deux chœurs mixtes (2008), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Paslmus 114 pour chœur et orchestre (2009), 25 mn, Breitkopf & Härtel
- In uno monili torquis tui pour cinq voix et quatuor à cordes (2010), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- MARE + MARE = MARIA pour choeur et orchestre (2013), 35 mn, Breitkopf & Härtel
- Sezname, otevři se! Opéra parlé (2013), 1 h 10 mn, Inédit
- Annunciation pour choeur et orchestre (2014), 35 mn, Breitkopf & Härtel
- LiPoLied chanson pour soprano, piano et alto (2014), 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Sacred Vessel Sept chants pour trois chœurs et orchestre (2014), 40 mn, Breitkopf & Härtel
- Bludiště seznamů opéra parlé (2016), 1 h 5 mn, Inédit
- Stretto pour voix et percussion (2018-2019), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Vor dem Gesetz pour ensemble (2019), 60 mn, Inédit
- Musique vocale a cappella
- Słone i smutne pour chœur (2006), 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Etudy pro sbor pour voix (2008), variable, Inédit
- Fünf Choretüden, ür Jugendliche oder Amateure pour chœur amateur (2008-2009), entre 12 mn et 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Agnus Dei Version 1, pour deux chœurs (2010-2011), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Per divina bellezza quatre chants pour choeur (2010-2011), 22 mn, Breitkopf & Härtel
- Šeptáto pour quatre acteurs (2013), 10 mn, Inédit
- Agnus Dei Version 2, pour chœur mixte (2014), 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Laudate, angeli pour chœur mixte (2016), 20 mn, Breitkopf & Härtel
- The Name Emmanuel pour chœur mixte (2017), 13 mn, Breitkopf & Härtel
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Trzy motywy pastoralne pour bande (1993), 12 mn 33 s
- 2019
- Stretto pour voix et percussion, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Vor dem Gesetz pour ensemble, 60 mn, Inédit
- 2018
- Like Ella deux études pour violoncelle, 9 mn, Breitkopf & Härtel
- Smutek utek pour violoncelle et piano, variable, Inédit
- Wooden Clouds pour ensemble incluant des instruments conçus par Harry Partch, 19 mn, Inédit
- 2017
- The Name Emmanuel pour chœur mixte, 13 mn, Breitkopf & Härtel
- 2016
- A yell with misprints deux mouvements pour ensemble, 26 mn, Breitkopf & Härtel
- Bludiště seznamů opéra parlé, 1 h 5 mn, Inédit
- Laudate, angeli pour chœur mixte, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Lay, wail, purr, whirr, smooth, whoop, soothe (and this also is vanity) pour violon, piano et lumières, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- 2015
- Quand le tympan de l'oreille porte le poids du monde pour orchestre, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Squeaking Wings pour ensemble à cordes, 8 mn, Breitkopf & Härtel
- 2014
- Agnus Dei Version 2, pour chœur mixte, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Annunciation pour choeur et orchestre, 35 mn, Breitkopf & Härtel
- LiPoLied chanson pour soprano, piano et alto, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Sacred Vessel Sept chants pour trois chœurs et orchestre, 40 mn, Breitkopf & Härtel
- 2013
- MARE + MARE = MARIA pour choeur et orchestre, 35 mn, Breitkopf & Härtel
- Rinzai and St. Francis watch yellow autumn leaves floating down the river pour sextuor à cordes, 21 mn, Breitkopf & Härtel
- Sezname, otevři se! Opéra parlé, 1 h 10 mn, Inédit
- Šeptáto pour quatre acteurs, 10 mn, Inédit
- 2012
- Bashō pour quatuor de guitares, avec ou sans soprano, 20 mn, Inédit
- My My Country pour orchestre, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- 2011
- Agnus Dei Version 1, pour deux chœurs, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- Blue Bells or Bell Blues pour orchestre, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- Per divina bellezza quatre chants pour choeur, 22 mn, Breitkopf & Härtel
- 2010
- Der Puppenkavalier musique pour le film muet Die Puppe (1919) de Ernst Lubitsch., 1 h 4 mn, Breitkopf & Härtel
- In uno monili torquis tui pour cinq voix et quatuor à cordes, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Nokturno Version 2 "Ascolta version", pour violoncelle et ensemble, entre 20 mn et 25 mn env , Inédit
- 2009
- Adelheid pour flûte ou saxophone solo, 4 mn, Inédit
- Fünf Choretüden, ür Jugendliche oder Amateure pour chœur amateur, entre 12 mn et 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Hladina, mlha, vlhko, volavka, dálka pour quatuor de saxophones, 11 mn, Inédit
- Paslmus 114 pour chœur et orchestre, 25 mn, Breitkopf & Härtel
- Rinzai and Water Skaters pour clarinette basse, guitare et quatuor à cordes, 16 mn, Breitkopf & Härtel
- Soutěska pour violoncelle (dernier mouvement de la pièce Die Seele auf dem Esel), variable
- 2008
- Die Seele auf dem Esel pour ensemble, variable, Breitkopf & Härtel
- En tractant musique pour le film muet Entr'acte" (1924) de René Clair, 15 mn 24 s, Breitkopf & Härtel
- Etudy pro sbor pour voix, variable, Inédit
- Haiku - žalm pour trois voix d'hommes, trois trombones et deux pianos, 6 mn, Breitkopf & Härtel
- Poema de balcones pour deux chœurs mixtes, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- 2007
- Frrr pour ensemble, 7 mn, Breitkopf & Härtel
- Haiku pour clavecin, avec ou sans bande, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Rush Hour in Celestial Streets pour ensemble, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- Stínohra pour duo de pianos, dont un préparé, 5 mn, Inédit
- Zátiší s tubami aneb Ticholapka pour orchestre, 20 mn, Breitkopf & Härtel
- 2006
- Lamentico metodico pour accordéon seul, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Pianissimo pour quatre trompettes ou quatre saxophones identiques, 5 mn, Inédit
- Semplice pour orchestre baroque et ensemble, entre 25 mn et 45 mn, Breitkopf & Härtel
- Słone i smutne pour chœur, 15 mn, Breitkopf & Härtel
- 2005
- Das schlaue Gretchen opéra pour enfants, 60 mn, Breitkopf & Härtel
- 2004
- For a Buck pour quatuor à cordes, 4 mn, Inédit
- Hats in the Sky musique pour le film surréaliste Vormittagsspuk de Hans Richter, 7 mn, Breitkopf & Härtel
- Tesknice pour orchestre, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Touha stát se Kafkou pour deux chœurs et instruments ad libitum, 10 mn, Breitkopf & Härtel
- 2003
- Nagano opéra en trois actes, 1 h 30 mn
- Pozoruji oblaka pour orchestre, 11 mn, Breitkopf & Härtel
- Solitudo pour ensemble, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- 2002
- Ach, mé milé c moll pour ensemble, 12 mn, Breitkopf & Härtel
- Missa pour quatre voix et quatuor à cordes, 18 mn, Breitkopf & Härtel
- 2000
- Blue Note pour deux percussionnistes, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- Houby a nebe pour voix de femme, violon et quatuor à cordes, 17 mn, Inédit
- Remix, Redream, Reflight pour orchestre, 17 mn, Breitkopf & Härtel
- Walden, the Distiller of Celestial Dews pour chœur mixte et percussioniste, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- 1999
- Lieder ohne Worte und Passacaglia pour petit ensemble, 16 mn, Inédit
- Nešť pour orchestre divisé en 3 groupes, 19 mn, Breitkopf & Härtel
- 1998
- Autumn Thoughts pour ensemble, 10 mn, Inédit
- Osm kusů pro kytarové kvarteto pour quatuor de guitares, 12 mn, Inédit
- 1997
- Lullaby pour trombone et ensemble, 14 mn, Inédit
- 1996
- Euforium Version 1 (1995-1996), pour quatre instruments, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Euforium Version 2 (1996), pour ensemble, 14 mn, Breitkopf & Härtel
- Tři kusy pro přeladěný orchestr pour orchestre, 20 mn, Inédit
- 1995
- Rubato pour violon et piano, 10 mn, Inédit
- 1993
- Rent a Ricercar Version 1 (1993), pour huit instruments, 11 mn, Inédit
- élec Trzy motywy pastoralne pour bande, 12 mn 33 s
- 1992
- Déšť, nějaké okno, střechy, komíny, holubi a tak..., a taky železniční mosty pour ensemble, 23 mn, Inédit
- Netopýr Version 2 (1992), pour six instruments, 11 mn, Inédit
- 1990
- L'Orch pour l'orch pour orchestre, 20 mn, Inédit
- Netopýr Version 1 (1990), pour sept instruments, 7 mn, Inédit
- 1989
- 1988
- Hudba hudbička pour soprano et ensemble, 12 mn, Inédit
- Hudba pro přeladěné nástroje pour ensemble, 22 mn, Inédit
- 1987
- élec A v sadech korálů, jež slabě zrůžověly pour voix, piano et électronique, 15 mn, Inédit
- 1983
- Slzy pour trio à cordes, 15 mn, Inédit
Liens internet
- Site du compositeur : http://www.martinsmolka.com/en/index.html
- Base de données des compositeurs et des compositrices tchèques : https://www.musicbase.cz/composers/884-smolka-martin/
- Site du festival Musica : https://festivalmusica.fr/documentation/artistes/154/martin-smolka
- Site de Wise Music Classical : https://www.wisemusicclassical.com/composer/2707/Martin-Smolka/
- Site de Breitkopf & Härtel : https://www.breitkopf.com/composer/1281/martin-smolka
(liens vérifiés en novembre 2020).
Bibliographie sélective
Textes de Martin Smolka
- Martin SMOLKA, Petr KOFROŇ, Grafické partitury a koncepty [Graphic scores and concepts], audio ego & Miracle 7 & Votobia, Olomouc, 1996 (livre bilingue Tchèque et anglais, accompagné d’un Cd audio).
- Martin SMOLKA, John Cage, in: HIS Voice 5/2007, p. 22-27.
Textes sur Martin Smolka
- Petr BAKLA, Martin Smolka. A microsentimental composer, in: Czech Music 3/2005, p. 17-20.
- Jörn Peter HIEKEL, Kaleidoskopische Komponieren. Wirklichkeitsimpressionen im Werk von Martin Smolka , in: Musica Nova IV-V, Janáčkova akademie múzických umění v Brně, Brno 2002, p. 147-155.
- Jörn Peter HIEKEL, Der Reiz der Reibungen. Die Musik des Prager Komponisten Martin Smolka , in: Neue Zeitschrift für Musik 2009/6, p. 50-53.
- Petr KOFROŇ, Smolka, Martin, in: The New Grove Dictionary of Music and Musicians, ed. Stanley Sadie, Macmillan Publishers Limited, London, 2002.
- Thomas MEYER, Schwejk im Reich der Avantgarde. Der Prager Komponist Martin Smolka , in: Neue Zeitschrift für Musik 2003/3.
- Reinhard SCHULZ, Der umgestimmte Komponist. Der Prager Komponist Martin Smolka, in: Musik Texte 97, Mai 2003, p. 83-87.
Discographie sélective
- Martin SMOLKA, Wooden Clouds, dans « Erbe: Neue Werke für Harry Partch Instrumente - Edition MusikFabrik 17 », avec des œuvres de Sampo Haapamäki, Carola Bauckholt, Ensemble MusikFabrik ; Sian Edward, direction, 1 Cd Wergo, 2019, WER 68702.
- Martin SMOLKA, Poemas de Balcones, SWR Vokalenensemble Stuttgart ; Marcus Creed, direction, 1 Cd Wergo, 2016, WER 73322.
- Martin SMOLKA, Pianissimo, dans « Angels », avec des œuvres de Liza Lim, Richard Ayres, Rebecca Saunders, Georg Friedrich Haas, Carl Ruggles, Agata Zubel, Martijn Padding, Marco Blaauw, Jimmy Rowles, Michiel Braam : piano, 1 Cd Wergo, 2013, WER 67812.
- Martin SMOLKA, Rush (Hour in Celestial Streets), dans « Vom Himmel Zur Hölle | From Heaven to Hell - Edition MusikFabrik 3 », avec des œuvres de Mauricio Kagel, Louis Andriessen, Ensemble MusikFabrik ; Peter Rundel, direction, 1 Cd Wergo, 2010, WER 68532.
- Martin SMOLKA, Semplice, dans « Donaueschinger Musiktage 2006, Vol. 3 », avec une œuvre de Wolfgang Mitterer, Ensemble Recherche ; Freiburger Barockorchester ; Lucas Vis, direction, 1 Cd Neos, 2007, NEOS 10726.
- Martin SMOLKA, Walden, The Distiller of Celestial Dews, dans « Musica Viva 15 », avec des œuvres de Peter Eötvös, et Bernd Alois Zimmermann, Chor und Symphonieorchester des Bayerischen Rundfunks ; Peter Eötvös, direction, 1 Cd Neos, 2007, NEOS 10705.
- Martin SMOLKA, Euphorium ; Music for retuned instruments ; Rain, a window, roofs,chimneys, pigeons and so on… ; Ringing, dans « Martin Molka / Agon Orchestra », Orchestre Agon, 1 CD Audio Ego, 1998, 032.