
Hilda Paredes
Compositrice mexicaine résidente britannique née en 1957 à Mexico.
Née au Mexique, Hilda Paredes vit à Londres depuis 1979. Diplômée de la Guildhall School of Music, elle obtient un Master en Art à l’Université de Londres et un doctorat de l’Université de Manchester. Elle participe aux cours de Sir Peter Maxwell Davies et Richard Rodney Bennett à la Dartington Summer School.
Elle prend part au Garden Venture Opera Project de Dartington pour lequel elle écrit une pièce de théâtre musicale Agamemnon takes a bath en 1989, à la suite de laquelle elle compose un premier opéra de chambre The Seventh Seed en 1991, qui parait en disque chez Mode Records. Il est suivi d’un second en 2003, El Palacio Imaginado, commande du festival Musik der Jahrhunderte, English National Opera et du Festival of Arts and Ideas de New Haven, qui connait le succès des deux côtés de l’Atlantique.
D’importantes récompenses lui sont attribuées, notamment du fonds Rockefeller pour la Culture (Mexico-États-Unis), une bourse de la fondation Guggenheim des États-Unis, le Prix pour la musique de ballet de l’Arts Council of Great Britain en 1988 pour El Prestidigitador. Elle bénéficie actuellement du Sistema Nacional de Creadores (FONCA) du Mexique.
Sa musique, internationalement reconnue, est interprétée par des ensembles tels que le London Sinfonietta, l’Ensemble Modern, l’Ensemble Recherche ou le Quatuor Arditti qui créé un grand nombre de ses œuvres pour cordes, en collaboration avec les Neue Vocalsolisten pour Can Silim Tun (1999) ou avec Jake Arditti pour Papalote (2000) ou Canciones lunáticas (2008-2009). On peut l’entendre dans les plus grands festivals : ceux d’Huddersfield ou d’Edinburgh au Royaume-Uni, Eclat et Ultraschall en Allemagne, Musica et Octobre en Normandie en France, Wien Modern en Autriche, Akiyoshidai et Takefu au Japon, Ars Musica à Bruxelles, Archipel et Music monat en Suisse, De Ijsbreker Chamber Music Festival à Amsterdam, Automne à Varsovie, Ultima à Oslo, Melbourne Festival en Australie, ainsi qu’aux États-Unis, en Espagne et au Mexique.
Hilda Paredes enseigne la composition et donne des conférences à l’Université de Manchester ainsi qu’aux États-Unis, dans les universités de San Diego de Californie, de Buffalo, au Mills College où elle est nommée en 2007 « Darius Milhaud Visiting Professor », en France, au centre Acanthes et en Espagne où elle est invitée à enseigner en 2011 à l’Escola Superior de Música de Catalunya de Barcelone. Par ailleurs, elle reste impliquée dans la vie musicale de son pays natal, en enseignant dans plusieurs institutions, notamment à l’Université de Mexico et en produisant de la musique contemporaine à la radio mexicaine.
Fragmentos de Altazor pour voix a cappella, commande des Neue Vocalsolisten, est créé à Stuttgart en décembre 2010, Revelación pour ensemble et électronique live sur une chorégraphie d’Ana Luján (2011) est une commande d’Integra - Fusing music and technology et du Grup Instrumental de Valencia. Altazor, commande du Festival D’Automne à Paris pour Guillermo Anzorena, l’ensemble L’Instant Donnéet électronique Ircam est créé en novembre 2011. En 2017, l’Université du Nouveau Mexique lui commande plusieurs pièces pour enfants qui doivent intégrer des chansons populaires répertoriées dans les archives JD Robb de chansons d’enfants du Nouveau Musique, parmi lesquelles Los animales,El burrito pardo,Arre, arre mi burritoet Don Gato. En 2018, son opéra de chambreHarriet sur la vie de la militante Harriet Tubman est créé au Muziekgebouw d’Amsterdam.
Sources
Hilda Paredes
- Musique soliste (sauf voix)
- Humoresque, Melancholico, Toccata trois pièces pour clavecin à deux claviers (1978-1981), 8 mn
- Permutaciones pour violon (1985), 7 mn, University of York Music Press [note de programme]
- IKAL pour flûte à bec (1991), 8 mn [note de programme]
- Chaczidzib pour piccolo (1992), 8 mn, University of York Music Press
- Tríptico Caligrama, A contraluz, Parábola, pour piano (1993-1994), 22 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Yay be pour clavecin à deux claviers (1996-1997), 7 mn [note de programme]
- Zuhuy kak pour violoncelle (1997), 11 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Metamorfósis pour guitare (1999), 9 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Tzolkin pour percussion (2001), 11 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Las Estrellas pièce pédagogique pour piano (2003), 60 s
- Recordando a Celia pièce pédagogique pour piano (2003), 3 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Tanz Zanates pièce pédagogique pour piano (2003), 2 mn
- In Memoriam Thomas Kakuska pour violon (2006), 10 mn, University of York Music Press [note de programme]
- élec Páramo de voces pour piano et électronique (2006), 14 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Sobre un páramo sin voces pour piano et électronique (2006), 5 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Paráfrasis pour trombone solo (2009), 12 mn, University of York Music Press
- élec Eihei-Ji pour flûte (basse, ténor ou soprano) et électronique (2013), 9 mn, University of York Music Press
- Intermezzo malinconico pour clarinette basse (2013), 13 mn, University of York Music Press
- Sparkle pour piano (2019), 3 mn, University of York Music Press
- Musique de chambre
- scénique Tlapitzalli 2 pour flûte et percussion (1987), 6 mn
- Tlapitzalli 3 pour trois flûtes à bec (1988), 14 mn
- élec Towards the sun pour flûte, violoncelle, synthétiseur, tabla et électronique live (1990), 15 mn
- U Yu T'an pour quatuor à cordes (1998), 15 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Cotidales pour piano et quatuor à cordes (2001), 18 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Seed of time pour cor, piano et trio à cordes (2003), 5 mn
- élec A través del granizo pour piano préparé, clavecin et électronique (2007), 10 mn, University of York Music Press
- Alegoría Tri-partita trio avec piano (2008), 18 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Cuerdas del destino second quatuor à cordes (2007-2008), 18 mn, University of York Music Press [note de programme]
- élec Óox p’eel ikil t’aan pour trompette, percussion, bande et électronique live (2007-2008), 24 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Bitácora capilar pour quatuor à cordes (2013), 14 mn, University of York Music Press
- Reencuentro pour flûte, clarinette en sib et violoncelle (2013), 6 mn, University of York Music Press
- Hacia una bitácora capilar pour quatuor à cordes (2014), 9 mn, University of York Music Press
- élec Sortilegio pour harpe, percussion et électronique (2015), 18 mn, University of York Music Press
- Siphonophorae pour flûte, clarinette en la, piano, violon, alto et violoncelle (2016), 15 mn, University of York Music Press
- Espacios intemporales pour quatuor de saxophones (2017), 19 mn, University of York Music Press
- Serpientes y escaleras pour alto et violoncelle (2018), 12 mn, University of York Music Press
- Estrofas del viento pour clarinette en la et viole de gambe (2019), 8 mn, University of York Music Press
- Juegos prohibidos trio pour clarinette en sib, piano et violoncelle (2019), 12 mn, University of York Music Press
- Rainy days pour deux toy pianos (2019), 5 mn, University of York Music Press
- Musique instrumentale d'ensemble
- Dance pour ensemble (1983), 7 mn
- Music for the Cabinet of Dr. Caligari pour ensemble (1984), 6 mn
- Ajaucan pour orchestre symphonique (1987), 12 mn
- scénique El Prestidigitador pour trois clarinettistes et deux percussionnistes (1987), 12 mn
- Oxkintok pour orchestre symphonique (1991), 14 mn
- “de aquel hondo tumulto” pour ensemble (1993), 7 mn
- Homenaje a Remedios Varo pour ensemble (1995, 1996), 12 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Tres piezas In Memoriam L.J. pour ensemble (1998), 10 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Zaztun pour orchestre symphonique (1996-1999), 11 mn
- Ah Paaxo’ob pour ensemble (2001), University of York Music Press
- Corazón de Onix pour ensemble (2005), University of York Music Press
- Recuerdos del Porvenir pour ensemble (2005), University of York Music Press
- Recordare pour orchestre symphonique (2006), 15 mn, University of York Music Press [note de programme]
- élec Revelación pour ensemble et électronique (2011), 21 mn, University of York Music Press
- Jitanjáfora pour ensemble (2014), 15 mn, University of York Music Press
- Musique concertante
- El Canto del Tepozteco pour flûte, guitare, quinze cordes, percussion et célesta (1986), 11 mn, University of York Music Press
- Demente cuerda pour harpe et ensemble (2004), 13 mn
- Señales, homenje a Johnathan Harvey concerto pour violon et ensemble (2012), 19 mn, University of York Music Press
- Son dementes cuerdas pour guitare et quatuor à cordes (2015), 15 mn, University of York Music Press
- Miles away concerto pour trompette et ensemble (2016), 22 mn, University of York Music Press
- Acertijo de marfil pour piano et orchestre (2019), 18 mn, University of York Music Press
- Musique vocale et instrument(s)
- Anachronic songs pour voix et piano (1979), 5 mn
- Fuegos de San Juan pour mezzo-soprano, chœur de femmes et orchestre de chambre (1985), 12 mn
- scénique Agamemnon takes a bath pièce de théâtre musical pour baryton, trombone, piano et actrice (1989), 6 mn [note de programme]
- scénique Oxkutzkab pièce de théâtre musical graphique pour acteurs, ensemble vocal et quatuor à cordes (1989), entre 4 mn et 6 mn
- Sonetos Eróticos pour soprano, flûte, guitare et harpe (1989), 16 mn, Ediciones Mexicanas de Música
- Testamento de Hecuba pour mezzo-soprano et guitare (1989), 6 mn
- The Seventh Seed opéra de chambre en trois actes pour voix solistes, quatuor à cordes et percussion (1991), 47 mn
- Globo, luciérnagas, faro pour voix de femme et piano (1992), 12 mn [note de programme]
- En el nombre del Padre Requiem païen, pour huit voix solistes, quatre percussionnistes et piano (1994-1995), 25 mn
- Nana de la luna berceuse pour mezzo-soprano et piano (1998), 6 mn, University of York Music Press
- Can Silim Tun pour quatuor vocal et quatuor à cordes (1999), 15 mn [note de programme]
- Papalote pour voix aiguë et violon (2000), 4 mn, University of York Music Press [note de programme]
- élec scénique EL Palacio Imaginado opéra de chambre en trois actes, pour neuf chanteurs, ensemble et bande (2003), 1 h 30 mn
- Papalote version pour voix aiguë et quatuor à cordes (2007), 5 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Quipú del amor pour quatuor vocal, trombone et percussion (2007), 3 mn, University of York Music Press
- Canciones lunáticas pour contreténor et quatuor à cordes (2008-2009), 22 mn, University of York Music Press
- Tres canciones lunáticas pour contreténor et quatuor à cordes (2008-2009), 12 mn [note de programme]
- Uolis t’an pour alto et récitant maya (2009), 4 mn
- Kamex ch’ab pour quatre voix d'hommes et quatuor à cordes (2010), 24 mn, University of York Music Press [note de programme]
- élec ircam Altazor pour baryton, ensemble et électronique (2011), University of York Music Press
- Canciones sobre poemas de Eduardo Hurtado pour voix, flûte, clarinette et piano (2012), 15 mn, University of York Music Press
- scénique La tierra de la miel musique de scène pour soprano, percussion, guitare et piano (2012), 19 mn, University of York Music Press
- Three Gesualdo arrangements pour contreténor et quatuor à cordes (2012), 17 mn, University of York Music Press
- Two Dowland arrangements pour contreténor et quatuor à cordes (2012), 8 mn, University of York Music Press
- Canciones sobre poemas de Eduardo Hurtado pour voix et piano (2013), 13 mn, University of York Music Press
- Quipú del amor version pour quatuor à cordes et mezzo-soprano ou contreténor (2013), 4 mn, University of York Music Press
- A swallowed bait pour baryton et ensemble (2014), 12 mn, University of York Music Press
- Ohimè ch'Io cado orchestration du madrigal de Monteverdi, pour contreténor, clavecin, théorbe, deux violons et violoncelle (2015), 5 mn
- Si dolce è 'l tormento orchestration du madrigal de Monteverdi, pour contreténor, clavecin, théorbe, deux violons et violoncelle (2015), 5 mn
- The mock marriage orchestration de la chanson de Henry Purcell, pour contreténor, clavecin, théorbe, deux violons et violoncelle (2015), 3 mn
- Celular pour soprano et quatuor à cordes (2016), 8 mn, University of York Music Press
- Arre, arre mi burrito pour chœur d'enfants, flûte soprano, temple blocks et marimba (2017), 2 mn
- Códice de Adivinanzas pour récitant et alto (2017), 22 mn, University of York Music Press
- Don Gato pour chœur d'enfants, guitare, violon et violoncelle (2017), 3 mn
- El burrito pardo pour chœur d'enfants, cymbale, güiro et marimba (2017), 60 s
- Los animales pour chœur d'enfants, clarinette en sib, cymbale, caisse claire, piano et contrebasse (2017), 3 mn
- élec scénique Harriet Scenes in the Life of Harriet Tubman, opéra de chambre pour soprano, mezzo-soprano, percussion, violon, guitare et électronique (2018), 1 h 30 mn, University of York Music Press
- Quipú pour contreténor et quatuor à cordes (2018), 3 mn, University of York Music Press
- Don Gato version pour chœur d'enfants, harpe, violon et violoncelle (2020), 3 mn
- Musique vocale a cappella
- Fragmentos de Altazor pour six voix (2010), 15 mn, University of York Music Press
- 2020
- Don Gato version pour chœur d'enfants, harpe, violon et violoncelle, 3 mn
- 2019
- Acertijo de marfil pour piano et orchestre, 18 mn, University of York Music Press
- Estrofas del viento pour clarinette en la et viole de gambe, 8 mn, University of York Music Press
- Juegos prohibidos trio pour clarinette en sib, piano et violoncelle, 12 mn, University of York Music Press
- Rainy days pour deux toy pianos, 5 mn, University of York Music Press
- Sparkle pour piano, 3 mn, University of York Music Press
- 2018
- élec scénique Harriet Scenes in the Life of Harriet Tubman, opéra de chambre pour soprano, mezzo-soprano, percussion, violon, guitare et électronique, 1 h 30 mn, University of York Music Press
- Quipú pour contreténor et quatuor à cordes, 3 mn, University of York Music Press
- Serpientes y escaleras pour alto et violoncelle, 12 mn, University of York Music Press
- 2017
- Arre, arre mi burrito pour chœur d'enfants, flûte soprano, temple blocks et marimba, 2 mn
- Códice de Adivinanzas pour récitant et alto, 22 mn, University of York Music Press
- Don Gato pour chœur d'enfants, guitare, violon et violoncelle, 3 mn
- El burrito pardo pour chœur d'enfants, cymbale, güiro et marimba, 60 s
- Espacios intemporales pour quatuor de saxophones, 19 mn, University of York Music Press
- Los animales pour chœur d'enfants, clarinette en sib, cymbale, caisse claire, piano et contrebasse, 3 mn
- 2016
- Celular pour soprano et quatuor à cordes, 8 mn, University of York Music Press
- Miles away concerto pour trompette et ensemble, 22 mn, University of York Music Press
- Siphonophorae pour flûte, clarinette en la, piano, violon, alto et violoncelle, 15 mn, University of York Music Press
- 2015
- Ohimè ch'Io cado orchestration du madrigal de Monteverdi, pour contreténor, clavecin, théorbe, deux violons et violoncelle, 5 mn
- Si dolce è 'l tormento orchestration du madrigal de Monteverdi, pour contreténor, clavecin, théorbe, deux violons et violoncelle, 5 mn
- Son dementes cuerdas pour guitare et quatuor à cordes, 15 mn, University of York Music Press
- élec Sortilegio pour harpe, percussion et électronique, 18 mn, University of York Music Press
- The mock marriage orchestration de la chanson de Henry Purcell, pour contreténor, clavecin, théorbe, deux violons et violoncelle, 3 mn
- 2014
- A swallowed bait pour baryton et ensemble, 12 mn, University of York Music Press
- Hacia una bitácora capilar pour quatuor à cordes, 9 mn, University of York Music Press
- Jitanjáfora pour ensemble, 15 mn, University of York Music Press
- 2013
- Bitácora capilar pour quatuor à cordes, 14 mn, University of York Music Press
- Canciones sobre poemas de Eduardo Hurtado pour voix et piano, 13 mn, University of York Music Press
- élec Eihei-Ji pour flûte (basse, ténor ou soprano) et électronique, 9 mn, University of York Music Press
- Intermezzo malinconico pour clarinette basse, 13 mn, University of York Music Press
- Quipú del amor version pour quatuor à cordes et mezzo-soprano ou contreténor, 4 mn, University of York Music Press
- Reencuentro pour flûte, clarinette en sib et violoncelle, 6 mn, University of York Music Press
- 2012
- Canciones sobre poemas de Eduardo Hurtado pour voix, flûte, clarinette et piano, 15 mn, University of York Music Press
- scénique La tierra de la miel musique de scène pour soprano, percussion, guitare et piano, 19 mn, University of York Music Press
- Señales, homenje a Johnathan Harvey concerto pour violon et ensemble, 19 mn, University of York Music Press
- Three Gesualdo arrangements pour contreténor et quatuor à cordes, 17 mn, University of York Music Press
- Two Dowland arrangements pour contreténor et quatuor à cordes, 8 mn, University of York Music Press
- 2011
- élec ircam Altazor pour baryton, ensemble et électronique, University of York Music Press
- élec Revelación pour ensemble et électronique, 21 mn, University of York Music Press
- 2010
- Fragmentos de Altazor pour six voix, 15 mn, University of York Music Press
- Kamex ch’ab pour quatre voix d'hommes et quatuor à cordes, 24 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 2009
- Canciones lunáticas pour contreténor et quatuor à cordes, 22 mn, University of York Music Press
- Paráfrasis pour trombone solo, 12 mn, University of York Music Press
- Tres canciones lunáticas pour contreténor et quatuor à cordes, 12 mn [note de programme]
- Uolis t’an pour alto et récitant maya, 4 mn
- 2008
- Alegoría Tri-partita trio avec piano, 18 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Cuerdas del destino second quatuor à cordes, 18 mn, University of York Music Press [note de programme]
- élec Óox p’eel ikil t’aan pour trompette, percussion, bande et électronique live, 24 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 2007
- élec A través del granizo pour piano préparé, clavecin et électronique, 10 mn, University of York Music Press
- Papalote version pour voix aiguë et quatuor à cordes, 5 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Quipú del amor pour quatuor vocal, trombone et percussion, 3 mn, University of York Music Press
- 2006
- In Memoriam Thomas Kakuska pour violon, 10 mn, University of York Music Press [note de programme]
- élec Páramo de voces pour piano et électronique, 14 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Recordare pour orchestre symphonique, 15 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Sobre un páramo sin voces pour piano et électronique, 5 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 2005
- Corazón de Onix pour ensemble, University of York Music Press
- Recuerdos del Porvenir pour ensemble, University of York Music Press
- 2004
- Demente cuerda pour harpe et ensemble, 13 mn
- 2003
- élec scénique EL Palacio Imaginado opéra de chambre en trois actes, pour neuf chanteurs, ensemble et bande, 1 h 30 mn
- Las Estrellas pièce pédagogique pour piano, 60 s
- Recordando a Celia pièce pédagogique pour piano, 3 mn, Boosey & Hawkes [note de programme]
- Seed of time pour cor, piano et trio à cordes, 5 mn
- Tanz Zanates pièce pédagogique pour piano, 2 mn
- 2001
- Ah Paaxo’ob pour ensemble, University of York Music Press
- Cotidales pour piano et quatuor à cordes, 18 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Tzolkin pour percussion, 11 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 2000
- Papalote pour voix aiguë et violon, 4 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 1999
- Can Silim Tun pour quatuor vocal et quatuor à cordes, 15 mn [note de programme]
- Metamorfósis pour guitare, 9 mn, University of York Music Press [note de programme]
- Zaztun pour orchestre symphonique, 11 mn
- 1998
- Nana de la luna berceuse pour mezzo-soprano et piano, 6 mn, University of York Music Press
- Tres piezas In Memoriam L.J. pour ensemble, 10 mn, University of York Music Press [note de programme]
- U Yu T'an pour quatuor à cordes, 15 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 1997
- Yay be pour clavecin à deux claviers, 7 mn [note de programme]
- Zuhuy kak pour violoncelle, 11 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 1995
- En el nombre del Padre Requiem païen, pour huit voix solistes, quatre percussionnistes et piano, 25 mn
- Homenaje a Remedios Varo pour ensemble, 12 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 1994
- Tríptico Caligrama, A contraluz, Parábola, pour piano, 22 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 1993
- “de aquel hondo tumulto” pour ensemble, 7 mn
- 1992
- Chaczidzib pour piccolo, 8 mn, University of York Music Press
- Globo, luciérnagas, faro pour voix de femme et piano, 12 mn [note de programme]
- 1991
- IKAL pour flûte à bec, 8 mn [note de programme]
- Oxkintok pour orchestre symphonique, 14 mn
- The Seventh Seed opéra de chambre en trois actes pour voix solistes, quatuor à cordes et percussion, 47 mn
- 1990
- élec Towards the sun pour flûte, violoncelle, synthétiseur, tabla et électronique live, 15 mn
- 1989
- scénique Agamemnon takes a bath pièce de théâtre musical pour baryton, trombone, piano et actrice, 6 mn [note de programme]
- scénique Oxkutzkab pièce de théâtre musical graphique pour acteurs, ensemble vocal et quatuor à cordes, entre 4 mn et 6 mn
- Sonetos Eróticos pour soprano, flûte, guitare et harpe, 16 mn, Ediciones Mexicanas de Música
- Testamento de Hecuba pour mezzo-soprano et guitare, 6 mn
- 1988
- Tlapitzalli 3 pour trois flûtes à bec, 14 mn
- 1987
- Ajaucan pour orchestre symphonique, 12 mn
- scénique El Prestidigitador pour trois clarinettistes et deux percussionnistes, 12 mn
- scénique Tlapitzalli 2 pour flûte et percussion, 6 mn
- 1986
- El Canto del Tepozteco pour flûte, guitare, quinze cordes, percussion et célesta, 11 mn, University of York Music Press
- 1985
- Fuegos de San Juan pour mezzo-soprano, chœur de femmes et orchestre de chambre, 12 mn
- Permutaciones pour violon, 7 mn, University of York Music Press [note de programme]
- 1984
- Music for the Cabinet of Dr. Caligari pour ensemble, 6 mn
- 1983
- Dance pour ensemble, 7 mn
- 1981
- Humoresque, Melancholico, Toccata trois pièces pour clavecin à deux claviers, 8 mn
- 1979
- Anachronic songs pour voix et piano, 5 mn
Liens Internet
- Site personnel d’Hilda Paredes, http://www.hildaparedes.com
- « Researching new structures », conférence de l’académie Acanthes du 13 juillet 2005 à l’Arsenal, version française ici.
- « Listen how they talk », conférence de l’académie Acanthes du 14 juillet 2005 à l’Arsenal
(liens vérifiés en juillet 2020).
Discographie
- Hilda PAREDES, Zuhuy Kak, Rohan de Saram, violoncelle,**dans « 20th Century British Works for Solo Cello », 1 CD First Hand Records, 2019, FHR45.
- Hilda PAREDES, Hacia una bitácora capilar, Quatuor Arditti, dans « Arditti String Quartet: Gifts and Greetings », 1 CD Winter and Winter, 2016, 9102352.
- Hilda PAREDES, « Cuatro Corridos: A Chamber Opera » avec des compositions de Lei Liang, Arlene Sierra et Hebert Vásquez, 1 CD Bridge Records, 2016, 9473.
- Hilda PAREDES, Páramo de voces, Alberto Rosado, piano, dans « e-piano video&electronics. Spanish and Latin American Music », 1 CD IBS Artist, 2016, IBS 82016.
- Hilda PAREDES, Páramo de voces ; Homenaje a Remedios Varo ; Intermezzo malinconcio ; Recuerdos del Porvenir ; Señales, dans « Señales », 1 CD Mode, 2016, 292.
- Hilda PAREDES, Cuerdas Del Destino ; Canciones lunática ; Papalote ; In Memoriam Thomas Kakuska ; Papalote, Quatuor Arditti, dans « Cuerdas Del Destino », 1 CD æon, 2014, AECD 1439.
- Hilda PAREDES, Uy U T’an, dans « Music from Mexico », Quatuor Arditti, 1 cd Mode Records, New York, 2006, n° 165.
- Hilda PAREDES, « Listen how they talk », Can Silim Tun ; Ah Paaxo’ob ; Cotidales ; Uy**U T’an, Neue Vocalsolisten, Quatuor Arditti, Ian Pace, Ensemble Modern, 1 cd SWR, Hessischer Rundfunk, Mode records, 2005, New York, n° 149.
- Hilda PAREDES, Permutaciones, The Seventh Seed, Lourdes Ambriz, John Oakley-Tucker, Carol Plantamura, Virginia Sublet, Isaac Langen, Quatuor Arditti, Steve Shick : percussion, Rand Steiger : direction, 1 cd Mode Records New York, 1997, n° 60.
- Hilda PAREDES, Recordando a Celia, 1 cd Somm Recordings, UK, coll. Salsa Nueva.
- Hilda PAREDES, Tres piezas In Memoriam L.J., La Banda Elastica, 1 cd Luna Negra, 1997, CDLN-22.
- Hilda PAREDES, Globo, luciérnagas, faro, Adriana Díaz de León : voix, Oscar Tarragó : piano, Ediciones Pentagrama, Mexico, 1995, PCD300.
- Hilda PAREDES, Nana de la luna, Encarnación Vázquez et Alberto Cruz Prieto, 1 cd Euram records, 092-3.
- Hilda PAREDES, Metamorfósis, Pablo Gómez, 1 cd Quindicim, QPO1067.
- Hilda PAREDES, Three pieces for double-manual harpsichord, Agueda González, 1 cd Quindicim QP169.
- Hilda PAREDES, Sobre un páramo sin voces, Ana Cervantes, 1 cd Quindicim, QP 186.
- Hilda PAREDES, Tríptico: Caligrama, A contraluz, Parábola, Michael K. Harvey, 1 cd Move, n° 3324.
Bibliographie
- Monika FURST-HEIDTMANN, « Das ei(ge)ne und das andere, die Mexikanische komponistin Hilda Paredes », Neue Zeitschrift fur Musik, janvier 2009.
- Susana GAVIÑA, « Hilda Paredes, compositora », ABC Las Artes y las Letras, Espagne, 18-24 mars 2006.
- Preguntamos a Hilda Paredes,entretien dansDiverdi,boletín de información discográfica, Espagne, juin 2009, p. 7.
- Hilda PAREDES,« Verstilidad y desafío: London Sinfonietta y el Cuarteto Arditti », Doce Notas, Madrid, janvier 2006.
- Hilda PAREDES,« Música para Cuerdas y Helicópteros, entretien avec Karlheinz Stockhausen », La Jornada Semanal, Mexico, 1996.
- Hilda PAREDES, entretien avec Marcia Torresasía dans La Jornada Semanal, Mexico, 4 juillet 1993 p. 27.
- Hilda PAREDES, « El añorado expresionismo », entretien avecAurelio Tello dans la revue Siempre, Mexico, n° 1911, février 1990 p. 52.
- Hilda PAREDES (publié et traduit par),« The concept of time in the music of Elliott Carter », Pauta 42, Mexico, 1992.
- Hilda PAREDES,(publié et traduit en espagnol par),« Conversación con Luciano Berio »*,* Pauta 47-48, Mexico, 1993.
- Hilda PAREDES,(publié et traduit en espagnol par),« The concept of time in Indian Music »*,* Pauta 49, Mexico, 1994.
- Clara MEIEROVICH, « Mujeres en la creación musical de México »*,* Cuadernos de Pauta, México, 2000, p. 241.
- Yolanda MORENO RIVAS, « Da capo y Posmodernos »*,* La composición en México en el siglo XX, Consejo Nacional para la Cultura y las Artes Mexico 1994, chapitre VII p. 106.