
Andrea Cera
Compositeur et sound designer italien né en 1969 à Vicenza.
Après des études de piano et de composition au conservatoire de Padoue en Italie ainsi que d’informatique musicale à l’Ircam (Cursus annuel de composition et d’informatique musicale), Andrea Cera débute une activité de compositeur en alternant collaborations institutionnelles et projets low-budget.
On peut situer ses œuvres dans le champ de la musique contemporaine savante et des installations sonores ; son travail témoigne d’une volonté d’hybrider des éléments de musique dite commerciale et des éléments de musique dite savante. Il éprouve notamment une fascination et un vif intérêt envers certaines musiques de danse (ou envers les musiques électroniques) dont l’emprise sur les corps et les esprits lui paraît significative.
Il est invité au Fresnoy-studio national des arts contemporains à Tourcoing en 2004 et en 2005, d’où résultent NightRun – installation interactive dont la matière sonore est construite à partir des hurlements des visiteurs – et Reactive Ambient Music – installation basée sur l’analyse en temps réel du paysage sonore. En 2005, il prépare Mutating Score– pour le chorégraphe Hervé Robbe et en collaboration avec l’Ircam – basée sur la captation informatique de la voix et du geste dansé. Ce projet constitue, avec Permis de Construire/Avis de Démolition (2000) et Rewind (2003), une trilogie où l’analyse du mouvement dansé et l’exploration de la voix des danseurs constituent des thématiques communes pour l’expérimentation musicale.
Andrea Cera collabore notamment avec Gérard Chiron (pour une collection de sons pour l’exposition « D_DAY » au Centre Pompidou en 2005), Romain Kronenberg pour une série de chansons pour l’installation So long baby… Love and Songs will be d’Hervé Robbe en 2006, Armando Menicacci et Christian Delecluse pour l’installation Terra Incognita à l’Observatoire de Paris en 2006 et avec la compagnie parisienne Affari Esteri – Airports (Tenses 1) (2005), Les Avenants (2007), Inside ##### (2009). En 2006, il est l’un des trois finalistes du concours Orpheus du théâtre lyrique expérimental A. Belli de Spoleto avec Livergon. Par la suite, il compose pour ce théâtre Distacco (2007) pour une pièce de théâtre musical basée sur les poèmes de Vincenzo M. Rippo et Pigre Divinità (2008), pour voix et ensemble, sur des mises en scène de Giorgio Pressburger. En 2007, il travaille sur la voix du chanteur réunionnais Danyel Waro dans le cadre d’une nouvelle chorégraphie de Pascal Montrouge – Superman et moi.
Pour de nombreuses pièces, installations, exposition, pièces chorégraphiées, Andrea Cera collabore avec Hervé Robbe, notamment pour Waves 02 en 2007, Double jeu en 2008, Un appartement en centre ville, cours-métrage d’Hervé Robbe et Vincent Bosc (2009), Next Days en 2010. Il travaille en outre avec Marie-Laure Cazin La tarentelle ciné-concert interactif (2009), avec Elisa Zurlo et J.F. Nesplatz pour un long-métrage et Gilles Boustani (théâtre et performance vidéo). En novembre 2010 est créé Zoom-Up, pièce pour deux claviers numériques en duplex à Paris (Ircam) et Graz.
À partir de 2010, Andrea Cera se concentre sur des projets de recherche et de design sonore en collaboration avec l’Ircam, NOTAM (Oslo), Integra Project, et Infomus - Casa Paganini (Gênes). En 2011, il présente Urban Musical Game, conçu avec les chercheurs de l’Ircam (équipe Interaction Son Musique Mouvement), l’agence de design NoDesign et Phonotonic. Dans le cadre de ce projet, des ballons de sport augmentés permettent de manipuler et de transformer un environnement musical interactif.
Il collabore également avec Renault et l’équipe Perception et Design Sonore de l’Ircam pour la création d’une signature sonore pour véhicule électrique, ainsi qu’avec Phonotonic, le projet SkAT-VG (Sketching Audio Technologies using Vocalizations and Gestures) entre 2014 et 2017, et s’implique dans une série de travaux pour le projet européen Co.Me.DiA European Project.
En 2018, il reçoit le prix du « Meilleur Son » dans la catégorie Recherche et Développement aux ISA International Sound Awards, pour la signature sonore de la Renault Symbioz.
Andrea Cera vit à Malo en Italie et donne des cours au conservatoire de Padoue et à l’Académie de Beaux Arts de Brera à Milan.
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
Site du compositeur.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec ircam Cursus Ircam Deliverance pour saxophone soprano et dispositif électroacoustique (1998), 7 mn, Inédit [note de programme]
- Musique de chambre
- élec ircam Zoom-Up pour deux claviers numériques et ordinateurs distants (2010), 10 mn, Inédit [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Murder in the Midifreaks Farm pour big band et solistes (2001), 11 mn, Inédit [note de programme]
- MIDIfreaks Corridor Catapulte pièce en plein-air pour big-band (2004), 10 mn, Inédit [note de programme]
- élec Dueling Zombies pour 6 instruments et électronique (2007), 11 mn, Inédit [note de programme]
- War Games pour cinquante percussionnistes (2014)
- Musique concertante
- élec scénique Livergon projet d'opéra, pour 3 voix, 5 instruments et électronique (2006), Inédit [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- Era Armonica pour soprano et piano (1996), 6 mn, Inédit
- The Spleen Sunsplash pour voix et ensemble de jazz (1999), 10 mn, Inédit
- scénique Distacco musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Giorgio Pressburger (2007), 30 mn, autre [note de programme]
- élec scénique Pigre Divinità pour deux voix, violon, violoncelle, percussion, bande sonore et acteurs (2008)
- élec scénique A Christmas Eve musique pour l'opéra de chambre A Christmas Eve de Stefano Ricci et Gianni Forte, pour quatre voix, deux acteurs, quatuor à cordes, percussions et électronique (2015)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- scénique Permis de construire - Avis de démolition musique pour une installation audiovisuelle et une pièce pour six danseurs, sur une chorégraphie d'Hervé Robbe. (2000), Inédit [note de programme]
- élec + installation pour lecteur DVD et 6 haut-parleurs (2002), 10 mn, Inédit [note de programme]
- élec ircam Innig installation sonore pour vingt-quatre haut-parleurs dans un couloir pour l'exposition Roland Barthes au Centre Pompidou (2002), 12 mn, Inédit [note de programme]
- élec scénique REW musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe (2003), 1 h 5 mn, Inédit [note de programme]
- élec ircam scénique Autour de Waves danse (Hervé Robbe), vidéo et processus sonore (2004), Inédit [note de programme]
- NightRun installation interactive (2004), Inédit [note de programme]
- élec scénique Airports (Tenses 1) sur une chorégraphie d'Affari Esteri (2005), 35 mn, Inédit
- Blossom musique pour le film 'Blossom, les histoires de la tache II' de Marie-Laure Cazin (2005), 18 mn, Inédit [note de programme]
- élec Dilution fango installation sonore pour six lecteurs CD (2005), 3 h, Inédit [note de programme]
- ircam scénique Mutating Score spectacle déambulatoire, sur une chorégraphie d'Hervé Robbe (2005), 1 h 30 mn, Inédit [note de programme]
- Nature installation sonore interactive (2005), Inédit [note de programme]
- élec Reactive Ambient Music installation sonore (2005), Inédit [note de programme]
- Undertones micro-installations (2005), Inédit [note de programme]
- scénique Os musique pour une chorégraphie de Pascal Montrouge (2006), 50 mn, Inédit [note de programme]
- So long baby, ... love and songs will be musique pour l'installation d'Hervé Robbe (2006), 40 mn, Inédit [note de programme]
- Terra Incognita atelier et installation interactive, en collaboration avec Armando Menicacci et Christian Delécluse (2006), Inédit [note de programme]
- scénique Les Avenants (tenses 2/3) musique pour une chorégraphie de la compagnie Affari Esteri (2007), 1 h 10 mn, Inédit [note de programme]
- élec scénique Superman et moi musique pour une chorégraphie de Pascal Montrouge (2007), 1 h 15 mn, Inédit [note de programme]
- élec scénique Vaguely Light musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe (2007), 30 mn, Inédit [note de programme]
- élec scénique Waves 02 musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe (2007), 30 mn, Inédit [note de programme]
- élec Double Je musique pour l'exposition d'Hervé Robbe (2008)
- élec ircam They are here installation interactive (2008)
- élec scénique Inside ##### musique pour une chorégraphie d'Affari Esteri (2009)
- élec ircam Invisible Line design sonore pour une installation interactive web (2009)
- élec La tarentelle bande son pour un ciné-concert interactif de Marie-Laure Cazin (2009)
- élec scénique Le cycle des nuits musique pour une pièce de théâtre basée sur un texte d'Alfred de Musset (2009)
- élec scénique Les ombres d'une guerre sans nom musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe (2009)
- élec Un appartement en centre ville musique pour un court-métrage d'Hervé Robbe et Vincent Bosc (2009)
- élec scénique Lings musique pour une chorégraphie d'Affari Esteri (2010), 55 mn
- élec scénique Next Days musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe (2010)
- élec Reactive Ambient Music III (2010)
- élec Opera for Fools effets sonores et musique pour Opera for Fools, une chorégraphie de Vincent Mantsoe (2011)
- élec ircam Urban Musical Game banque de sons et règles de permutation pour ballon augmentés, en collaboration avec l'Ircam et NoDesign (2011)
- élec scénique Opera Migrante musique pour l'opéra de Mario Perrotta (2012)
- élec scénique Skwatta design sonore pour la chorégraphie de Vincent Mantsoe (2012)
- élec Le Cinéma Émotif dispositif électroacoustique pour Le Cinéma Émotif de Marie-Laure Cazin, prototype de cinéma intéractif dans lequel les ondes cérébrales modifient la musique en temps réel (2014)
- élec scénique Temperaments composition électroacoustique pour Temperaments, une chorégraphie d'Affari Esteri (2014)
- élec When They Sing composition électroacoustique et vidéo (2014)
- élec scénique Sound of Music chansons et orchestrations pour le spectacle de Jan Duyvendak (2015)
- élec scénique PPP – Ultimo Inventario Prima di Liquidazione composition électroacoustique pour une pièce de théâtre de Stefano Ricci et Gianni Forte (2016)
- élec scénique Vocazione all'Asimmetria composition électroacoustique pour une chorégraphie de Francesca Foscarini (2016)
- élec scénique Troilo vs. Cressida composition électroacoustique pour une pièce de théâtre de Stefano Ricci et Gianni Forte (2017)
- élec scénique Animale composition électroacoustique pour une chorégraphie de Francesca Foscarini (2018)
- élec Hic Sunt Leones musique pour la série documentaire Hic Sunt Leones, de Stefano Ricci et Gianni Forte (2020)
- élec ircam Design sonore pour Renault Élaboration de la signature sonore, en collaboration avec l’équipe Perception et Design Sonore de l’Ircam (2010-2021)
- élec Ringtones / Notifications / Wake-ups projet de sons à basse intrusivité pour smartphones (2019-2021)
- 2021
- élec ircam Design sonore pour Renault Élaboration de la signature sonore, en collaboration avec l’équipe Perception et Design Sonore de l’Ircam
- élec Ringtones / Notifications / Wake-ups projet de sons à basse intrusivité pour smartphones
- 2020
- élec Hic Sunt Leones musique pour la série documentaire Hic Sunt Leones, de Stefano Ricci et Gianni Forte
- 2018
- élec scénique Animale composition électroacoustique pour une chorégraphie de Francesca Foscarini
- 2017
- élec scénique Troilo vs. Cressida composition électroacoustique pour une pièce de théâtre de Stefano Ricci et Gianni Forte
- 2016
- élec scénique PPP – Ultimo Inventario Prima di Liquidazione composition électroacoustique pour une pièce de théâtre de Stefano Ricci et Gianni Forte
- élec scénique Vocazione all'Asimmetria composition électroacoustique pour une chorégraphie de Francesca Foscarini
- 2015
- élec scénique A Christmas Eve musique pour l'opéra de chambre A Christmas Eve de Stefano Ricci et Gianni Forte, pour quatre voix, deux acteurs, quatuor à cordes, percussions et électronique
- élec scénique Sound of Music chansons et orchestrations pour le spectacle de Jan Duyvendak
- 2014
- élec Le Cinéma Émotif dispositif électroacoustique pour Le Cinéma Émotif de Marie-Laure Cazin, prototype de cinéma intéractif dans lequel les ondes cérébrales modifient la musique en temps réel
- élec scénique Temperaments composition électroacoustique pour Temperaments, une chorégraphie d'Affari Esteri
- War Games pour cinquante percussionnistes
- élec When They Sing composition électroacoustique et vidéo
- 2012
- élec scénique Opera Migrante musique pour l'opéra de Mario Perrotta
- élec scénique Skwatta design sonore pour la chorégraphie de Vincent Mantsoe
- 2011
- élec Opera for Fools effets sonores et musique pour Opera for Fools, une chorégraphie de Vincent Mantsoe
- élec ircam Urban Musical Game banque de sons et règles de permutation pour ballon augmentés, en collaboration avec l'Ircam et NoDesign
- 2010
- élec scénique Lings musique pour une chorégraphie d'Affari Esteri, 55 mn
- élec scénique Next Days musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe
- élec Reactive Ambient Music III
- élec ircam Zoom-Up pour deux claviers numériques et ordinateurs distants , 10 mn, Inédit [note de programme]
- 2009
- élec scénique Inside ##### musique pour une chorégraphie d'Affari Esteri
- élec ircam Invisible Line design sonore pour une installation interactive web
- élec La tarentelle bande son pour un ciné-concert interactif de Marie-Laure Cazin
- élec scénique Le cycle des nuits musique pour une pièce de théâtre basée sur un texte d'Alfred de Musset
- élec scénique Les ombres d'une guerre sans nom musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe
- élec Un appartement en centre ville musique pour un court-métrage d'Hervé Robbe et Vincent Bosc
- 2008
- élec Double Je musique pour l'exposition d'Hervé Robbe
- élec scénique Pigre Divinità pour deux voix, violon, violoncelle, percussion, bande sonore et acteurs
- élec ircam They are here installation interactive
- 2007
- scénique Distacco musique pour une pièce de théâtre mise en scène par Giorgio Pressburger, 30 mn, autre [note de programme]
- élec Dueling Zombies pour 6 instruments et électronique, 11 mn, Inédit [note de programme]
- scénique Les Avenants (tenses 2/3) musique pour une chorégraphie de la compagnie Affari Esteri, 1 h 10 mn, Inédit [note de programme]
- élec scénique Superman et moi musique pour une chorégraphie de Pascal Montrouge, 1 h 15 mn, Inédit [note de programme]
- élec scénique Vaguely Light musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe, 30 mn, Inédit [note de programme]
- élec scénique Waves 02 musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe, 30 mn, Inédit [note de programme]
- 2006
- élec scénique Livergon projet d'opéra, pour 3 voix, 5 instruments et électronique , Inédit [note de programme]
- scénique Os musique pour une chorégraphie de Pascal Montrouge, 50 mn, Inédit [note de programme]
- So long baby, ... love and songs will be musique pour l'installation d'Hervé Robbe, 40 mn, Inédit [note de programme]
- Terra Incognita atelier et installation interactive, en collaboration avec Armando Menicacci et Christian Delécluse, Inédit [note de programme]
- 2005
- élec scénique Airports (Tenses 1) sur une chorégraphie d'Affari Esteri, 35 mn, Inédit
- Blossom musique pour le film 'Blossom, les histoires de la tache II' de Marie-Laure Cazin, 18 mn, Inédit [note de programme]
- élec Dilution fango installation sonore pour six lecteurs CD, 3 h, Inédit [note de programme]
- ircam scénique Mutating Score spectacle déambulatoire, sur une chorégraphie d'Hervé Robbe, 1 h 30 mn, Inédit [note de programme]
- Nature installation sonore interactive, Inédit [note de programme]
- élec Reactive Ambient Music installation sonore, Inédit [note de programme]
- Undertones micro-installations, Inédit [note de programme]
- 2004
- élec ircam scénique Autour de Waves danse (Hervé Robbe), vidéo et processus sonore, Inédit [note de programme]
- MIDIfreaks Corridor Catapulte pièce en plein-air pour big-band, 10 mn, Inédit [note de programme]
- NightRun installation interactive, Inédit [note de programme]
- 2003
- élec scénique REW musique pour une chorégraphie d'Hervé Robbe, 1 h 5 mn, Inédit [note de programme]
- 2002
- élec + installation pour lecteur DVD et 6 haut-parleurs, 10 mn, Inédit [note de programme]
- élec ircam Innig installation sonore pour vingt-quatre haut-parleurs dans un couloir pour l'exposition Roland Barthes au Centre Pompidou, 12 mn, Inédit [note de programme]
- 2001
- Murder in the Midifreaks Farm pour big band et solistes, 11 mn, Inédit [note de programme]
- 2000
- scénique Permis de construire - Avis de démolition musique pour une installation audiovisuelle et une pièce pour six danseurs, sur une chorégraphie d'Hervé Robbe. , Inédit [note de programme]
- 1999
- The Spleen Sunsplash pour voix et ensemble de jazz, 10 mn, Inédit
- 1998
- élec ircam Cursus Ircam Deliverance pour saxophone soprano et dispositif électroacoustique, 7 mn, Inédit [note de programme]
- 1996
- Era Armonica pour soprano et piano, 6 mn, Inédit
Liens Internet
- Site d’Andrea Cera : http://www.andreacera.info/
- Page Bandcamp d’Andrea Cera : https://andreacera.bandcamp.com/
- Chaîne YouTube d’Andrea Cera : https://www.youtube.com/channel/UCjIPgZOPFCitID1kxXlJdyA
- « Rencontre avec Nicolas Misdariis et Andrea Cera », article à lire sur le site de l’Ircam : https://www.ircam.fr/article/detail/rencontre-avec-nicolas-misdariis-et-andrea-cera/
- « Création collaborative », conférence avec Andrea Cera, Andrea Agostini, Adriana Amaroli, Bernhard Lang, Ute Pinter et Andrew Gerzso, enregistrée à l’Ircam le 3 mars 2017 à l’occasion du Forum Vertigo : https://medias.ircam.fr/x126c2a
- « Créativité et design sonore : étude de cas », conférence avec Andrea Cera, Nicolas Misdariis et Sébastien Gaxie, enregistrée à l’Ircam le 8 octobre 2015 : https://medias.ircam.fr/xc4736f
(liens vérifiés en mars 2022).
Bibliographie
- Andrea CERA, « Deliverance’, a Monster in a War Field: a Hybrid Composition Born at IRCAM », dans CHANGING SOUNDS. New Directions and Configurations in Popular Music, Editions IASPM (International Association for the Study of Popular Music), Université de technologie de Sydney, 1999 [éditeurs : Tony Mitchell and Peter Doyle with Bruce Johnson].
- Andrea CERA, « Noir Miroir - Ambiguïtés topographiques, sociales et interactives de la musique », dans Circuit, musiques contemporaines, Volume 17 Numéro 3 : « Musique in situ », éditions Les Presses de l’Université de Montréal, 2007.
- Nicolas DONIN, « Composer avec la popular music. Entretien avec Andrea Cera », dans les Cahiers de médiologie n°18, Editions Fayard, Paris, 2004, p. 47-52, 228 pages.
- Andrea CERA, « Entretien avec Andrea Cera » (propos recueillis par Emanuele Quinz), En : Trance, Paris, École nationale supérieure des Beaux-Arts – Anomos, Mosign, 2007, ISBN 978 284056 245 0, pp. 108–113.
- Andrea CERA, « Music that listens to what’s going to happen: internet enhanced, self-adapting soundscapes », ICMC International Computer Music Conference, Ann Arbor, MI: MPublishing, University of Michigan Library, Août 2008.
- Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, E. LEVALLOIS, C. LOCQUETEAU, « Do electric cars have to make noise? An emblematic opportunity for designing sounds and soundscapes », Acoustics 2012 (Nantes - France, 23-27 avril 2012).
- Nicolas RASAMIMANANA, Emmanuel FLÉTY, Frédéric BEVILACQUA, Andrea CERA, Uros PETREVSKI, Jean-Louis FRECHIN, « The urban musical game: using sport balls as musical interfaces », CHI EA ‘12 Proceedings of the 2012 ACM annual conference (Conference on Human Factors in Computing Systems), Pages 1027-1030 ACM New York, NY, USA (draft version : http://articles.ircam.fr/textes/Rasamimanana12a/index.pdf)
- Andrea CERA, « Loops, Games and Playful Things », dans Contemporary Music Review, Volume 32, n°1, 2013, DOI:10.1080/07494467.2013.774122, pp. 29–39.
- Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, « Sound signature of Quiet Vehicles: state of the art and experience feedbacks », Internoise, 2013, Innsbruck, Austria, 15–18 September 2013, pp. 1–10.
- Andrea CERA, D. ANDREA MAURO, D. ROCCHESSO, « Sonic in(tro)spection by vocal sketching », A. Terzaroli, & A. Valle (a cura di), Extending interactivity. Atti del XXI CIM - Colloquio di Informatica Musicale (pp. 198-202). Cagliari : DADI - Dip. Arti e Design Industriale. Università IUAV di Venezia.
- Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA, « Recherche-projet en design sonore : le cas emblématique du véhicule électrique », Sciences du design 2017/1, n°5, Presses Universitaires de France, ISBN 9782130788577.
- Andrea CERA, « Three years of fragments: music, sound design, and sketching ». Musica/Tecnologia, 12(1), 45-62. https://doi.org/10.13128/Music_Tec-23799.
- S. DELLE MONACHE, D. ROCCHESSO, F. BEVILACQUA, G. LEMAITRE, S. BALDAN, & A. CERA, « Embodied sound design. International Journal of Human-Computer Studies », 118, 47–59. https://doi.org/10.1016/j.ijhcs.2018.05.007
- Andrea CERA, « How To Remain Successfully Unsuccessful », Links, Series 3-4, Musique - Espace Habité, édité par Hervé Zénouda, pp. 25-31, http://links-series.com/n-3-4-musique-espace-habite/.
- Nicolas MISDARIIS, Andrea CERA,William RODRIGUEZ, « Electric and Autonomous Vehicle: from Sound Quality to Innovative Sound Design », Proceedings of the 23rd International Congress on Acoustics ICA, 9-13 September 2019 in Aachen, Germany, pp. 7161-7168.
- Andrea CERA, Nicolas MISDARIIS, « Intrusiveness, Annoyance and Sound Design » Links, Series 5-6, Marcel Proust, édité par Louis-José Lestocart, pp.186-190, http://links-series.com/wp-content/revues/LINKs_serie_5_6-Marcel_Proust-2021.pdf
(liens vérifiés en mars 2022).