
Bernard Cavanna
Compositeur français né le 6 novembre 1951 à Nogent-sur-Marne.
Né en France en 1951, Bernard Cavanna fait tôt le choix de se consacrer à la composition, qu’il aborde principalement en autodidacte. Créateur intuitif et original, il est encouragé par Henri Dutilleux, Paul Mefano et Georges Aperghis, et fortement influencé par la musique et la pensée du compositeur roumain Aurèle Stroë. Il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome de 1985 à 1986.
Dans son catalogue (couvrant à peu près tous les genres), on trouve parmi les concertos (Concerto pour violon, Double concerto pour violon et violoncelle, et Karl Koop Konzert) dont la particularité est d’emprunter, pour chacun, l’un des instruments d’une formation chère au compositeur : le trio violon, violoncelle et accordéon. L’attirance de Bernard Cavanna pour le conflit et les oppositions – dont l’insolite vigueur conjugue parfois la brutalité au plaisir du détail et du raffinement – s’illustre particulièrement dans ce genre ainsi que dans Messe, un jour ordinaire (1994). Cette pièce, certainement la plus emblématique de son œuvre, confronte les prières traditionnelles de la messe, chantées avec force et grandiloquence, et la voix modeste et tragique de Laurence (jeune femme à la dérive, toxicomane, tirée du documentaire de Jean-Michel Carré, Galères de femmes). En 2013, A l’agité du bocal met en musique un pamphlet-charge de Céline contre Sartre. Des diverses réactions à la pièce, appels à la censure et critiques dithyrambiques, la réalisatrice Delphine Blic tire en 2016 un film documentaire, Le caillou dans la chaussure.
Parmi ses pièces les plus marquantes, notons également Io (1980/1981) pour voix et onze instruments, l’opéra La confession impudique (1987/1992) d’après le roman de Junichiro Tanizaki, et les Sept chants cruels (2001) pour soprano et orchestre. Trois strophes sur le nom de Patrice Lumumba, pour alto solo, viole de gambe, deux contrebasses, harpe et timbale, illustre la « conjugaison étroite » – léguée en quelque sorte par Aurèle Stroë – entre la pensée musicale et les confrontations d’images sonores dont elle est issue.
Ses pièces font l’objet de diverses commandes (Ministère de la culture, Radio France, Festival d’Avignon, Ensemble intercontemporain et différentes scènes nationales), sont données dans les plus grands festivals internationaux (Musica, Avignon, Présence/Radio France, Marseille/GMEM, 38e Rugissants) et reçoivent de nombreuses récompenses. Bernard Cavanna a également longtemps travaillé pour le théâtre (avec Jean Gillibert, Antoine Vitez, Stuart Seide, Daniel Martin et Michel Berretti), pour la danse (avec Caroline Marcadé, Angelin Preljocaj et Odile Duboc), et pour le cinéma (avec Pierre-Henry Salfaty et Alain Fleischer avec qui il collabore durant vingt ans).
Esthétiquement, l’œuvre de Bernard Cavanna se distingue par une liberté singulière face aux dogmes et par une invention perpétuelle. L’éclectisme qui en résulte conduit le compositeur à faire siennes les rencontres les plus imprévues, de la veine populaire au legs romantique, en passant par les traditions modernes savantes.
Il a produit et réalisé, avec Laurence Pietrzak, un film documentaire sur Aurèle Stroë (distribué par Les Films d’Ici), récompensé par plusieurs prix, notamment le prix spécial du jury au concours international « Classique en images » organisé par le Musée du Louvre.
Bernard Cavanna dirige l’École nationale de musique de Gennevilliers de 1987 à 2018 et est président de l’ensemble 2e2m, ainsi que du Théâtre du Plateau à Paris.
- Bourse annuelle de la création en 1984 pour La confession impudique
- Prix Sacem de la meilleure création contemporaine en 1998 pour Messe, un jour ordinaire
- Lauréat de la Tribune Internationale de l’Unesco en 1999
- Prix aux 7e Victoires de la musique contemporaine en 2000 pour le Concerto pour violon
- Grand prix Musique SACD en 2007
- Prix International Arthur Honegger 2013
- Grand prix de la carrière symphonique de la Sacem 2014.
© Ircam-Centre Pompidou, 2009
Sources
- Site du compositeur (voir ressources documentaires)
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Goutte d'or blues pour saxophone et bande magnétique (1984), 6 mn 30 s, Salabert
- Fauve pour violon solo (1994, 1995-1996), 9 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Cinq pièces pour harpe (2000), 13 mn, Éditions de l'Agité
- Jodl musique soliste (1980-2001), entre 2 mn 30 s et 4 mn, Salabert [note de programme]
- L'album pour accordéon (2003), 14 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- La Gigue de la Duchesse pour accordéon (2003), 10 mn, Éditions de l'Agité
- Nuisible pour piano (2003), 2 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Pompes et pistons (avec lèvres) pour tuba solo (2005), 6 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- In G for BASHunG pour contrebasse (2009), 6 mn, Éditions de l'Agité
- L'accord ne m'use pas la nuit... pour cornemuse (bourdons en do) (2012), 6 mn 30 s, Éditions de l'Agité
- … ni le jour ! pour cornemuse (bourdons en do) (2012), 6 mn, Éditions de l'Agité
- élec To R1 (to R one-to Erwan), pour cornemuse et bande magnétique (2015), 8 mn, Éditions de l'Agité
- Sonatine 43 pour bandonéon diatonique (2016), 6 mn 30 s, Éditions de l'Agité
- Sur un accord d'Henri Dutilleux pour violoncelle (2016), 4 mn, Éditions de l'Agité
- Sonatine Elements pour bandonéon diatonique (2018), 6 mn 30 s, Éditions de l'Agité
- Musique de chambre
- Le petit fauve pièce pédagogique pour violon et piano (), 1 mn 50 s, Inédit
- Canzone pour flûte en sol, hautbois, violoncelle, clavecin et percussions (1978, 2000), 7 mn, Salabert [note de programme]
- Trio avec accordéon n° 1 pour violon, violoncelle et accordéon (1995, 1996-1997), 12 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Quintette avec harpe pour hautbois, cor anglais, harpe et deux violoncelles (2001), 10 mn, Editions Musicales Européennes
- Trio pour clarinette basse, contrebasse et marimba (2001), 12 mn, Éditions de l'Agité
- Hommage à Claude Picard pour violon et clarinette basse (2006), 2 mn 30 s, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- En ré pour violon et piano (2008), 7 mn, Éditions de l'Agité
- En Ré - gina ! pour violon et percussions (2012), 7 mn, Éditions de l'Agité
- Parking Schubert pour deux clarinettes (2012), 6 mn, Éditions de l'Agité
- Pour Geneviève et Henri pour violoncelle et accordéon (2012), 7 mn, Éditions de l'Agité
- Alte Musik pour violoncelle et piano (2020), 6 mn, Éditions de l'Agité
- Musique instrumentale d'ensemble
- Keine Wurst pour orchestre d'harmonie (), 2 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Les petits morceaux du gentil boucher pièce pédagogique pour ensemble de cordes, xylophone ad.lib. et piano ad.lib. (), 6 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- La Marche Caulaincourt pour orchestre d'harmonie (1993), 5 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Gennevilliers Symphony pour grand orchestre (2004-2005), 30 mn, Éditions de l'Agité
- Deux mouvements pour orchestre deux pièces pour orchestre (2006), 12 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- Fanfare à Gaudon pour deux groupes d'harmonie, avec deux chefs (2006), 2 mn 30 s, Editions Musicales Européennes
- élec Geek bagatelles introspections d'après quelques fragments de la IXe symphonie de Beethoven, pour orchestre symphonique et ensemble de smartphones (2016), 17 mn, Éditions de l'Agité
- Musique concertante
- Concerto pour violon pour violon et orchestre symphonique ou ensemble (1998-1999), entre 20 mn et 22 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Statico e Tango pièce pédagogique pour bandonéon (ou accordéon) et orchestre (2001), 8 mn, Editions Musicales Européennes
- Karl Koop Konzert comédie pompière, sociale et réaliste, pour accordéon et orchestre (2007), 24 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Shanghai concerto double concerto pour violon, violoncelle et orchestre (2007), 30 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Variations pentatonique sur un thème bien enfoui pour Erhu et Suo-Na solistes et orchestre (2007), 8 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- Trois strophes sur le nom de Patrice Lumumba pour alto solo, viole de gambe, deux contrebasses, harpe et timbales (2007-2008), 10 mn, Éditions de l'Agité
- Taïwan-2e 2m pour violon et violoncelle solos, clarinette, accordéon et quatre instruments traditionnels chinois (2009), 8 mn, Éditions de l'Agité
- Karl Koop Konzert Comédie pompière, sociale et réaliste, version pour accordéon et 12 instruments (2013), 17 mn, Éditions de l'Agité
- élec Double-ECO double concerto pour violon, violoncelle et ensemble de 30 instruments amplifiés (2014), 13 mn, Éditions de l'Agité
- Scordatura pour violon(s) et orchestre symphonique (2018-2019), 27 mn, Éditions de l'Agité
- Sonatine orchestra pour bandonéon, cornemuse et orchestre (2020), 8 mn, Éditions de l'Agité
- Musique vocale et instrument(s)
- Cosmicomic pour soprano, mezzo-soprano et cinq instruments (), Inédit
- Deux Raps pour rappeur et huit violoncelles ou rappeur et ensemble à cordes (), 9 mn 30 s, édition du compositeur [note de programme]
- Il Trovatore 2 pour soprano et orchestre d'harmonie (), 3 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Piangete Amanti pour orchestre à cordes et soprano ou mezzo-soprano (), 12 mn, édition du compositeur
- Io pour mezzo-soprano, chœur et douze instruments (1979-1980, 2002), 30 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- scénique La confession impudique opéra de chambre (1986-1988, 1990-1992), 2 h 10 mn, Éditions de l'Agité
- Messe, un jour ordinaire pour voix solistes, chœur et ensemble (1993-1994, 1996), 30 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- scénique L'anoure pour huit musiciens (1995), 1 h 5 mn, Inédit [note de programme]
- scénique Raphaël, reviens !... opéra jeune public, pour cinq chanteurs et trois instrumentistes (1999), 60 mn, Éditions de l'Agité
- Sept chants cruels pour soprano et ensemble ou orchestre (2001, 2001), entre 22 mn et 35 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Quatre mélodies en tonalité avec date de péremption pour mezzo-soprano et huit violoncelles ou ensemble à cordes (2003), 12 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Quelques annonces pour douze voix et tuba (2004), 10 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Trio avec accordéon n° 2 pour soprano, violon, violoncelle et accordéon (2004), 13 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- scénique Zaïde-actualités opéra (2005), 20 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- A l'agité du bocal bousin pour trois ténors dépareillés et ensemble de foire ! (2010-2014), 42 mn, Éditions de l'Agité
- Treize lieder de Schubert transcrits pour soprano, violon, violoncelle et accordéon (2001-2015), 40 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Un monde agité musique en collaboration avec Philippe Miller, pour le film d'Alain Fleischer (1999), Inédit
- élec ircam scénique Quatre quatuors pour un week-end bande pour la pièce de théâtre de Xingkian Gao (2003), 2 h, Editions Musicales Européennes
- 2020
- Alte Musik pour violoncelle et piano, 6 mn, Éditions de l'Agité
- Sonatine orchestra pour bandonéon, cornemuse et orchestre, 8 mn, Éditions de l'Agité
- 2019
- Scordatura pour violon(s) et orchestre symphonique, 27 mn, Éditions de l'Agité
- 2018
- Sonatine Elements pour bandonéon diatonique, 6 mn 30 s, Éditions de l'Agité
- 2016
- élec Geek bagatelles introspections d'après quelques fragments de la IXe symphonie de Beethoven, pour orchestre symphonique et ensemble de smartphones, 17 mn, Éditions de l'Agité
- Sonatine 43 pour bandonéon diatonique, 6 mn 30 s, Éditions de l'Agité
- Sur un accord d'Henri Dutilleux pour violoncelle, 4 mn, Éditions de l'Agité
- 2015
- élec To R1 (to R one-to Erwan), pour cornemuse et bande magnétique, 8 mn, Éditions de l'Agité
- Treize lieder de Schubert transcrits pour soprano, violon, violoncelle et accordéon, 40 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- 2014
- A l'agité du bocal bousin pour trois ténors dépareillés et ensemble de foire !, 42 mn, Éditions de l'Agité
- élec Double-ECO double concerto pour violon, violoncelle et ensemble de 30 instruments amplifiés, 13 mn, Éditions de l'Agité
- 2013
- Karl Koop Konzert Comédie pompière, sociale et réaliste, version pour accordéon et 12 instruments, 17 mn, Éditions de l'Agité
- 2012
- En Ré - gina ! pour violon et percussions, 7 mn, Éditions de l'Agité
- L'accord ne m'use pas la nuit... pour cornemuse (bourdons en do), 6 mn 30 s, Éditions de l'Agité
- Parking Schubert pour deux clarinettes, 6 mn, Éditions de l'Agité
- Pour Geneviève et Henri pour violoncelle et accordéon, 7 mn, Éditions de l'Agité
- … ni le jour ! pour cornemuse (bourdons en do), 6 mn, Éditions de l'Agité
- 2009
- In G for BASHunG pour contrebasse, 6 mn, Éditions de l'Agité
- Taïwan-2e 2m pour violon et violoncelle solos, clarinette, accordéon et quatre instruments traditionnels chinois, 8 mn, Éditions de l'Agité
- 2008
- En ré pour violon et piano, 7 mn, Éditions de l'Agité
- Trois strophes sur le nom de Patrice Lumumba pour alto solo, viole de gambe, deux contrebasses, harpe et timbales, 10 mn, Éditions de l'Agité
- 2007
- Karl Koop Konzert comédie pompière, sociale et réaliste, pour accordéon et orchestre, 24 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Shanghai concerto double concerto pour violon, violoncelle et orchestre, 30 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Variations pentatonique sur un thème bien enfoui pour Erhu et Suo-Na solistes et orchestre, 8 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- 2006
- Deux mouvements pour orchestre deux pièces pour orchestre, 12 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- Fanfare à Gaudon pour deux groupes d'harmonie, avec deux chefs, 2 mn 30 s, Editions Musicales Européennes
- Hommage à Claude Picard pour violon et clarinette basse, 2 mn 30 s, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- 2005
- Gennevilliers Symphony pour grand orchestre, 30 mn, Éditions de l'Agité
- Pompes et pistons (avec lèvres) pour tuba solo, 6 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- scénique Zaïde-actualités opéra, 20 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- 2004
- Quelques annonces pour douze voix et tuba, 10 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Trio avec accordéon n° 2 pour soprano, violon, violoncelle et accordéon, 13 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- 2003
- L'album pour accordéon, 14 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- La Gigue de la Duchesse pour accordéon, 10 mn, Éditions de l'Agité
- Nuisible pour piano, 2 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Quatre mélodies en tonalité avec date de péremption pour mezzo-soprano et huit violoncelles ou ensemble à cordes, 12 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- élec ircam scénique Quatre quatuors pour un week-end bande pour la pièce de théâtre de Xingkian Gao, 2 h, Editions Musicales Européennes
- 2001
- Jodl musique soliste, entre 2 mn 30 s et 4 mn, Salabert [note de programme]
- Quintette avec harpe pour hautbois, cor anglais, harpe et deux violoncelles, 10 mn, Editions Musicales Européennes
- Sept chants cruels pour soprano et ensemble ou orchestre, entre 22 mn et 35 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Statico e Tango pièce pédagogique pour bandonéon (ou accordéon) et orchestre , 8 mn, Editions Musicales Européennes
- Trio pour clarinette basse, contrebasse et marimba, 12 mn, Éditions de l'Agité
- 2000
- Cinq pièces pour harpe, 13 mn, Éditions de l'Agité
- 1999
- Concerto pour violon pour violon et orchestre symphonique ou ensemble, entre 20 mn et 22 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- scénique Raphaël, reviens !... opéra jeune public, pour cinq chanteurs et trois instrumentistes, 60 mn, Éditions de l'Agité
- Un monde agité musique en collaboration avec Philippe Miller, pour le film d'Alain Fleischer, Inédit
- 1995
- scénique L'anoure pour huit musiciens, 1 h 5 mn, Inédit [note de programme]
- Trio avec accordéon n° 1 pour violon, violoncelle et accordéon, 12 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- 1994
- Fauve pour violon solo, 9 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Messe, un jour ordinaire pour voix solistes, chœur et ensemble, 30 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- 1993
- La Marche Caulaincourt pour orchestre d'harmonie, 5 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- 1988
- scénique La confession impudique opéra de chambre, 2 h 10 mn, Éditions de l'Agité
- 1984
- élec Goutte d'or blues pour saxophone et bande magnétique, 6 mn 30 s, Salabert
- 1980
- Io pour mezzo-soprano, chœur et douze instruments, 30 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- 1978
- Canzone pour flûte en sol, hautbois, violoncelle, clavecin et percussions , 7 mn, Salabert [note de programme]
- Date de composition inconnue
- Cosmicomic pour soprano, mezzo-soprano et cinq instruments, Inédit
- Deux Raps pour rappeur et huit violoncelles ou rappeur et ensemble à cordes, 9 mn 30 s, édition du compositeur [note de programme]
- Il Trovatore 2 pour soprano et orchestre d'harmonie, 3 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Keine Wurst pour orchestre d'harmonie, 2 mn, Éditions de l'Agité [note de programme]
- Le petit fauve pièce pédagogique pour violon et piano, 1 mn 50 s, Inédit
- Les petits morceaux du gentil boucher pièce pédagogique pour ensemble de cordes, xylophone ad.lib. et piano ad.lib., 6 mn, Editions Musicales Européennes [note de programme]
- Piangete Amanti pour orchestre à cordes et soprano ou mezzo-soprano, 12 mn, édition du compositeur
Liens Internet
- Site du compositeur : www.bernard-cavanna.com
- Éditions de l’Agité : www.editionsagite.net
- « Tout le monde aime Bernard Cavanna » dans Carrefour de la création sur France Musique, 24 avril 2022.
- Portrait de Bernard Cavanna en cinq parties dans Les grands entretiens sur France Musique, 21 décembre 2020.
- « Bernard Cavanna, compositeur agité ! », dans Le Portrait contemporain d’Arnaud Merlin sur France Musique, 10 octobre 2018.
- Entretien avec Bernard Cavanna : présentation de ses transcriptions de lieder de Schubert (par Emmanuelle Tat), dans Musimediane, revue audiovisuelle et multimédia d’analyse musicale
(liens vérifiés en octobre 2022).
Bibliographie
- « La confession impudique / Entretien avec Bernard Cavanna – propos recueillis par Véronique Brindeau », dans Accents – la revue de l’Ensemble intercontemporain n° 29, 2006.
- Bruno SERROU, Bernard Cavanna : d’autres confessions. Textes, entretiens, analyses, Champigny-sur-Marne, 2e2m, 2001.
Discographie
- Bernard CAVANNA, Scordatura – concerto n°2 ; Geek bagatelles ; Concerto pour violon n°1, « Concertos & bagatelles », Noëmi Schindler : violon, Orchestre de Picardie, Arie Van Beek : direction, 1 CD L’empreinte digitale, 2022, ED13261.
- Bernard CAVANNA, Concerto pour violon, Ensemble Mesostics, dans « Tramages », avec des œuvres de Philippe Hurel et Martin Matalon, 2 CD Hortus, 2014, Hortus 104.
- Bernard CAVANNA, Karl Koop Konzert ; Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre ; Trois strophes sur le nom de Patrice Lumumba, Pascal Contet : accordéon, Noëmi Schindler : violon, Emmanuelle Bertrand : violoncelle, Hélène Desaint : alto, Orchestre National de Lille, direction : Peter Rundel, Grant Llewellyn, Ensemble 2e2m, direction : Pierre Roullier, 1 cd Aeon-Harmonia Mundi-MFA, 2011 [+ dvd « Le cours des choses » Portrait filmé par Delphine de Blic].
- Bernard CAVANNA*,* Raphaël Reviens !…, Thierry Grégoire : contre-ténor, Vincent Billier, Laurent Bourdeaux : barytons, Olivier Dumait : ténor, Patricia Gonzales : soprano, et le trio Allers-retours : Noëmi Schindler : violon, Christophe Roy : violoncelle, Pascal Contet : accordéon, 1 Cd Soupir/Nocturne, 2005, n° S208-NT100 [Distribution Harmonia Mundi depuis avril 2009].
- Bernard CAVANNA, Concerto pour violon, Chants cruels, dans « Bernard Cavanna – Concerto pour violon, Chants cruels », Noëmi Schindler : violon, Rayanne Dupuis : soprano, Orchestre National des Pays de la Loire, direction : Hubert Soudant, 1 Cd Soupir/Nocturne, 2001, n° S201-NT 094 [Distribution Harmonia Mundi depuis avril 2009].
- Bernard CAVANNA*, Messe un jour ordinaire ; Trio avec accordéon n° 1, Fauve,* dans « Bernard Cavanna – Messe un jour ordinaire »*,* Trio Allers-Retours : Noëmi Schindler : violon, Christophe Roy : violoncelle, Pascal Contet : accordéon, 1 Cd MFA-Radio France/Harmonia Mundi, 1998, n° MFA 216125.
Filmographie
- Le caillou dans la chaussure, réalisé par Delphine de Blic, editions de l’agité, Ars nova, Empreinte digitale, Films d’ici, 2016.
- La peau sur la table. Un portrait de Bernard Cavanna, réalisé par Delphine de Blic, Les Films d’Ici, Le Fresnoy/Studio national des arts contemporains, 2010.
- Cavanna, un jour ordinaire, réalisé par Isabelle Soulard, Morgane production, Mezzo, avec le soutien de France 2 et la participation du CNC et de la DMDTS, 1998.
- Portrait sur le périphérique, réalisé par Alain Fleischer, la Muse en circuit, la Péniche Opéra, 1991.