
Grégoire Lorieux
Compositeur français né à Tours le 1er juin 1976.
Né en 1976, Grégoire Lorieux étudie d’abord la musique ancienne, en particulier celle de la Renaissance (flûte à bec avec Denis Raisin-Dadre), puis se consacre à la composition et l’électroacoustique avec Philippe Leroux, et suit un cursus de direction d’orchestre avec Nicolas Brochot. Il obtient une maîtrise de musicologie sur l’œuvre de la compositrice Kaija Saariaho.
Il participe au stage de composition de Royaumont en 2001, à la suite duquel il est désigné pour une résidence au studio LIPM de Buenos Aires. Il rencontre Klaus Huber au centre Acanthes en 2003.
Au Conservatoire supérieur de Paris, il étudie l’analyse avec Michael Lévinas, la composition avec Frédéric Durieux, Marco Stroppa et Gérard Pesson.
En 2012-13, il suit le programme SPEAP, master d’expérimentation en arts en politique de Sciences-Po Paris, avec notamment Bruno Latour et Antoine Hennion.
Ses activités musicales sont diverses : composition, improvisations électroacoustiques et « performances de théâtre sonore » (avec l’ensemble diffraction), théâtre et multimédia (compagnie Le Fiacre), réalisation informatique à l’Ircam et avec l’ensemble Multilatérale. Il participe au projet « Tigouli » d’Emmanuelle Lizère pour la petite enfance : composition d’un disque, création d’une installation interactive.
Depuis 2004, Grégoire Lorieux est réalisateur informatique musicale chargé de l’enseignement à l’Ircam. Il a présenté au Centre Pompidou deux saisons de concerts commentés avec des œuvres créées à l’Ircam (« Une heure, une œuvre »). Au sein du département pédagogie de l’Ircam, il développe ainsi particulièrement des activités pédagogiques pour le jeune public et le grand public : documentation sur les œuvres, développement d’outils pédagogiques, ateliers pour les collèges et lycées, ateliers sur la musique mixte : le projet Études Électriques se présente comme une réflexion sur la pédagogie de la musique mixte pour les très jeunes instrumentistes.
Depuis 2013, il est co-directeur artistique de l’ensemble L’Itinéraire et depuis 2019, professeur associé de nouvelles technologies appliquées à la composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.
En 2009, il reçoit le prix SACEM des jeunes compositeurs.
© Ircam-Centre Pompidou, 2017
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Rough pour contrebasse et bande (1997-2000), 16 mn
- élec Portrait prémonitoire d'Olivier Messiaen pour piano et bande (2001), 7 mn
- élec Branche Études Électriques, 1, pièce pédagogique pour violon et électronique (2008), 4 mn, Inédit
- élec Exercices de la lumière pour hautbois et électronique (2008), 8 mn, Inédit
- élec Tension Études Électriques, 2, pièce pédagogique pour saxophone et électronique (2008), 5 mn, Inédit
- élec Circuit Études Électriques, 3, pièce pédagogique pour violoncelle et électronique (2010), 5 mn, Inédit
- Couleurs portées V [o] noir petite suite pour clavecin, Dans la chambre obscure (2010), 5 mn
- élec Boucle Études Électriques, 4, pièce pédagogique pour trombone et électronique (2011), 3 mn 30 s, Inédit
- élec Description du blanc pour accordéon et électronique (2011)
- élec Brakhage Series, II pour violoncelle et électronique (2012), 11 mn 30 s [note de programme]
- élec Strange Spiral Lights (Brakhage Series, I) pour vibraphone et électronique (2012), 13 mn 15 s [note de programme]
- élec Magnétique Études Électriques, 5, pièce pédagogique pour clarinette et électronique (2013), 6 mn
- élec Terre Études Électriques, 6, pièce pédagogique pour flûte et électronique (2013), 5 mn
- élec Light, remembered, (Brakhage Series, III) pièce et installation sonore pour orgue et électronique (2016) [note de programme]
- Tombeau des oiseaux pour orgue (2021)
- Musique de chambre
- di rame di pietra o di legno pour contrebasse et harpe (2008), 7 mn
- élec Passage de la lumière pour quatuor à cordes et électronique (2009), 16 mn
- Brakhage Miniature pour piano et percussion (2010), 8 mn
- Couleurs portées II / [a] rouge pour accordéon et percussion (2009-2010)
- scénique La petite Catherine de Heilbronn musique pour la pièce de Heinrich von Kleist (2010)
- Description du blanc version pour accordéon et quatuor à cordes (2011), 13 mn 30 s [note de programme]
- élec SideReal #1 pour contrebasse, percussion et électronique sous casques (2017)
- élec scénique SideReal #2 pour contrebasse, percussion et électronique sous casques (2018)
- Lignes de Lumière pour consort de violes de gambe (2020)
- Être oiseau jeu sonore et performance musicale pour trois musiciens avec participation du public (2021)
- élec Flux, dérives, chaleurs Études Électriques, livre 2, I, pièce pédagogique pour flûte, clarinette, violon et électronique (2021)
- Musique instrumentale d'ensemble
- There is no time for dust on shadows pour ensemble (2001), 5 mn
- Mémoire pleine étoile pour duduk, kanone et hautbois, basson, piano et quatuor à cordes (2006), 9 mn
- élec La manière noire pour 16 instruments et électronique (2007), 15 mn
- élec Paysage, 1 sept instruments et field-recording obligé (2014) [note de programme]
- élec Paysage, 2 pour flûte, clarinette, saxophone, violon, violoncelle, contrebasse, électronique (2015)
- Paysage, 3 Cercles en transparence, pour seize saxophones (2015)
- TAM pièce pédagogique pour dix ensembles (78 musiciens) (2017)
- élec Deep Adaptation pour dix instruments et électronique (2019)
- TAM Ouverture pour ensemble à vents amateur (2019)
- Musique concertante
- Un jardin concertino pour alto et 13 instrumentistes (2004)
- Musique vocale et instrument(s)
- Arcane 17 pour baryton, clarinette, violoncelle et piano (1995)
- Échos d'Ophélie pour ténor, flûte à bec, cornet à bouquin, violone, clavecin et orgue positif (2000), 10 mn
- L'esprit d'amour pour soprano et viole d'amour amplifiée (2001), 12 mn
- boucle de ta chaleur deux sopranos, contreténor et accordéon (2003), 8 mn
- Tigouli au bord de la mer disque pour enfants, pour bande et violon, accordéon, guitare, en collaboration avec Emmanuelle Lizère (2003), 8 mn
- élec scénique Coeur révélateur spectacle pour piano préparé, actrice, électronique et vidéo, d’après la nouvelle d'Edgar Allan Poe et la bande dessinée d'Alberto Breccia (2005)
- élec Langage de l'ombre pour mezzo-soprano, hautbois, clarinette, accordéon, contrebasse et électronique (2005), 20 mn
- élec Stèle des mots et des morts pour soprano, percussion & électronique (2008), 12 mn 30 s, Inédit
- Boucle de ta chaleur nouvelle version, pour voix soliste et instruments (2020)
- Musique vocale a cappella
- élec L’autre côté du ciel pour quatuor vocal et électronique (2014)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Aucune étoile pièce acousmatique (1999-2000), 9 mn
- Bestiaire du cri pièce radiophonique pour performance dansée (2002), 16 mn
- élec Graphes pièce acousmatique 5.1 (2004), 17 mn
- scénique Crime et Châtiment musique de scène pour la pièce de Coralie Pradet et Nikson Pitaqaj, d'après Dostoïevski (2008), Inédit
- élec Description de la peinture 202 x 452, 29 juin 1979 de Pierre Soulages musique électroacoustique (2009), 3 mn
- élec scénique La Marquise d’O... musique pour la pièce de Heinrich von Kleist (2010)
- élec Remises en abyme (2012), 15 mn
- élec Space Blues installation (avec la vidéaste Marion Tampon-Lajariette) (2018)
- élec L'Entaille installation sonore avec voix (2019)
- élec Chemical Symphony installation sur site et en ligne (2020)
- 2021
- élec Flux, dérives, chaleurs Études Électriques, livre 2, I, pièce pédagogique pour flûte, clarinette, violon et électronique
- Tombeau des oiseaux pour orgue
- Être oiseau jeu sonore et performance musicale pour trois musiciens avec participation du public
- 2020
- Boucle de ta chaleur nouvelle version, pour voix soliste et instruments
- élec Chemical Symphony installation sur site et en ligne
- Lignes de Lumière pour consort de violes de gambe
- 2019
- élec Deep Adaptation pour dix instruments et électronique
- élec L'Entaille installation sonore avec voix
- TAM Ouverture pour ensemble à vents amateur
- 2018
- élec scénique SideReal #2 pour contrebasse, percussion et électronique sous casques
- élec Space Blues installation (avec la vidéaste Marion Tampon-Lajariette)
- 2017
- élec SideReal #1 pour contrebasse, percussion et électronique sous casques
- TAM pièce pédagogique pour dix ensembles (78 musiciens)
- 2016
- élec Light, remembered, (Brakhage Series, III) pièce et installation sonore pour orgue et électronique [note de programme]
- 2015
- élec Paysage, 2 pour flûte, clarinette, saxophone, violon, violoncelle, contrebasse, électronique
- Paysage, 3 Cercles en transparence, pour seize saxophones
- 2014
- élec L’autre côté du ciel pour quatuor vocal et électronique
- élec Paysage, 1 sept instruments et field-recording obligé [note de programme]
- 2013
- élec Magnétique Études Électriques, 5, pièce pédagogique pour clarinette et électronique, 6 mn
- élec Terre Études Électriques, 6, pièce pédagogique pour flûte et électronique, 5 mn
- 2012
- élec Brakhage Series, II pour violoncelle et électronique, 11 mn 30 s [note de programme]
- élec Remises en abyme, 15 mn
- élec Strange Spiral Lights (Brakhage Series, I) pour vibraphone et électronique, 13 mn 15 s [note de programme]
- 2011
- élec Boucle Études Électriques, 4, pièce pédagogique pour trombone et électronique, 3 mn 30 s, Inédit
- élec Description du blanc pour accordéon et électronique
- Description du blanc version pour accordéon et quatuor à cordes, 13 mn 30 s [note de programme]
- 2010
- Brakhage Miniature pour piano et percussion, 8 mn
- élec Circuit Études Électriques, 3, pièce pédagogique pour violoncelle et électronique, 5 mn, Inédit
- Couleurs portées II / [a] rouge pour accordéon et percussion
- Couleurs portées V [o] noir petite suite pour clavecin, Dans la chambre obscure, 5 mn
- élec scénique La Marquise d’O... musique pour la pièce de Heinrich von Kleist
- scénique La petite Catherine de Heilbronn musique pour la pièce de Heinrich von Kleist
- 2009
- élec Description de la peinture 202 x 452, 29 juin 1979 de Pierre Soulages musique électroacoustique, 3 mn
- élec Passage de la lumière pour quatuor à cordes et électronique, 16 mn
- 2008
- élec Branche Études Électriques, 1, pièce pédagogique pour violon et électronique, 4 mn, Inédit
- scénique Crime et Châtiment musique de scène pour la pièce de Coralie Pradet et Nikson Pitaqaj, d'après Dostoïevski, Inédit
- élec Exercices de la lumière pour hautbois et électronique, 8 mn, Inédit
- élec Stèle des mots et des morts pour soprano, percussion & électronique, 12 mn 30 s, Inédit
- élec Tension Études Électriques, 2, pièce pédagogique pour saxophone et électronique, 5 mn, Inédit
- di rame di pietra o di legno pour contrebasse et harpe, 7 mn
- 2007
- élec La manière noire pour 16 instruments et électronique, 15 mn
- 2006
- Mémoire pleine étoile pour duduk, kanone et hautbois, basson, piano et quatuor à cordes, 9 mn
- 2005
- élec scénique Coeur révélateur spectacle pour piano préparé, actrice, électronique et vidéo, d’après la nouvelle d'Edgar Allan Poe et la bande dessinée d'Alberto Breccia
- élec Langage de l'ombre pour mezzo-soprano, hautbois, clarinette, accordéon, contrebasse et électronique, 20 mn
- 2004
- 2003
- Tigouli au bord de la mer disque pour enfants, pour bande et violon, accordéon, guitare, en collaboration avec Emmanuelle Lizère, 8 mn
- boucle de ta chaleur deux sopranos, contreténor et accordéon, 8 mn
- 2002
- Bestiaire du cri pièce radiophonique pour performance dansée, 16 mn
- 2001
- L'esprit d'amour pour soprano et viole d'amour amplifiée, 12 mn
- élec Portrait prémonitoire d'Olivier Messiaen pour piano et bande, 7 mn
- There is no time for dust on shadows pour ensemble, 5 mn
- 2000
- Aucune étoile pièce acousmatique, 9 mn
- élec Rough pour contrebasse et bande, 16 mn
- Échos d'Ophélie pour ténor, flûte à bec, cornet à bouquin, violone, clavecin et orgue positif , 10 mn
- 1995
- Arcane 17 pour baryton, clarinette, violoncelle et piano
- Site personnel http://www.gregoirelorieux.net
- Soundcloud**https://soundcloud.com/gr-goire-lorieux
(liens vérifiés en février 2021).