
Henry Fourès
Compositeur français né en 1948 à Coursan dans l'Aude.
Henry Fourès étudie l’histoire de l’art à l’université de Montpellier et la musique au Conservatoire national de musique de Paris où il obtient les premiers prix d’écriture, d’analyse et de composition. Il poursuit sa formation à l’académie de Vienne en piano et à l’université de Berlin en musicologie médiévale. De 1975 à 1977, il est stagiaire au Groupe de Recherche Musicale (INA-GRM).
Professeur responsable des musiques improvisées au conservatoire de Pantin de 1977 à 1980, il enseigne ensuite la musicologie médiévale de 1980 à 1982 à l’université de Toulouse-Le Mirail. En 1980, il crée la phonothèque régionale des traditions orales en Languedoc-Roussillon. En 1982, il est nommé inspecteur principal de la musique à la direction de la musique et de la danse du ministère français de la culture puis en 1984, inspecteur général chargé de l’enseignement et de la formation. En 1988, il initie au sein de ce ministère le nouveau département de la création et des musiques d’aujourd’hui dont il assure la direction technique jusqu’en 1990.
De 1991 à 1993, il est directeur artistique du studio de création La Muse en Circuit. Il travaille ensuite régulièrement en Allemagne (Postdam, Berlin, Cologne, Francfort) où il est invité auprès de divers ensembles symphoniques et de radios. De 1996 à 2008, il est président du laboratoire de musique et d’informatique de Marseille.
En 1998, le festival Musica de Strasbourg programme son concert spectacleTrio(s) et en 1999 un concert monographique consacré à ses pièces pour instrument seul et dispositif radiophonique, relayé par le festival de Lisbonne Capuchos qui, sur les deux sessions 1999 et 2000, donne deux concerts consacrés à ses pièces de musique de chambre.
L’éclectisme de sa production de compositeur et d’interprète l’amène à collaborer avec des créateurs d’esthétiques et d’horizons très divers (musiciens, acteurs, chorégraphes, plasticiens, réalisateurs). Il est actif dans de nombreux domaines, réalisant des films pour la télévision et composant des musiques pour l’image, la danse et la scène. Il est aussi l’auteur de nombreuses créations radiophoniques (France Culture) et de Hörspiel pour la HR et WDR. Il écrit des œuvres symphoniques, de musique de chambre, des pièces électroniques, mixtes, des œuvres vocales. Par ailleurs, il conçoit et réalise des installations interactives et d’importantes manifestations événementielles.
De 2000 à 2009, Henry Fourès est directeur du Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Aujourd’hui, retrouvant pleinement son activité de compositeur et interprète, il anime aussi comme codirecteur artistique avec le compositeur Reinhard Flender, l’académie franco-allemande OPUS XXI de musique de chambre, consacrée au répertoire contemporain.
Henry Fourès est officier des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national du Mérite et titulaire de la croix du mérite Allemand (Verdienst Kreuz).
© Ircam-Centre Pompidou, 2019
Sources
- Henry Fourès.
- Musique soliste (sauf voix)
- élec Interview n° 1 pour saxophone ténor (ou clarinette basse) et bande magnétique (1976), 17 mn [note de programme]
- L.C pour violoncelle seul (1978), 8 mn
- élec Ô feu ! version 1, pour tambourin polytimbrique et bande magnétique et dispositif pyrotechnique (1986), 18 mn
- Célébration du fa pour piano solo (1992), 12 mn, Peer Music [note de programme]
- Gegenlicht pour clarinette basse solo (1998), 8 mn 30 s, Peer Music [note de programme]
- Célébration de la caresse n° 2 pour tambourin polytimbral (1999)
- Kristall pour saxophone alto solo (1999), 9 mn, Peer Music [note de programme]
- Vom Blau pour contrebasse solo (1999), 10 mn, Peer Music [note de programme]
- Pour la flûte à bec pour la flûte alto (2009), 5 mn
- Le sourire danse / Subrisio saltat pour basse de viole à 7 cordes (2021), 12 mn, Symétrie
- Sound lines pour accordéon (2021), 11 mn
- Musique de chambre
- 9 rue Colbert pour flûte et piano (1976), 6 mn 30 s
- Pulsion Désir pour quatre percussionnistes (1978), 12 mn
- Musica Ficta n° 1 pour cinq instruments anciens (1981), entre 7 mn et 13 mn
- 42 rue d'Alayrac pour piano, clarinette et percussions (1985), 7 mn
- Opus open pour tuba et clavecin (1987), 6 mn
- Musica Ficta n° 7 pour quintette de cuivres (1988), 9 mn
- Post carts pour quintette (1997), 8 mn 30 s, Peer Music [note de programme]
- scénique Trio (2) pour jongleur, percussion et piano (1997), 1 h 10 mn
- élec Ô feu ! seconde version, pour orgue de barbarie, piano et bande magnétique (1998), 18 mn [note de programme]
- Sommerbericht pour six percussionistes et un percussioniste "invité" (2001) [note de programme]
- Méditation sur le scorpion pour quatuor à cordes (2004), 15 mn [note de programme]
- Lob der Ferne pour violon ou alto et pédale Charleston (2012), 12 mn, Symétrie [note de programme]
- élec scénique Six White Dots pour six guitares électriques et jongleur/balles augmentées (2017), 50 mn
- élec ircam Un bel éclair qui durerait Quintette pour quatuor à cordes et percussion augmentée (2021), 30 mn, Symétrie [note de programme]
- Musique instrumentale d'ensemble
- Coda pour quatorze instruments (1981), 15 mn
- Musica ficta n° 3, Pays Paysage pour ensemble indéterminé (1984), 12 mn
- Cosi fa la boum pour seize instruments (1985), 16 mn, Inédit [note de programme]
- Ô lac ! pour big band (1988), entre 18 mn et 23 mn
- scénique La leçon de composition concert spectacle, pour 2 comédiennes 1 comédien et 6 musiciens (1992), 1 h 30 mn
- scénique Le livre des traditions concert spectacle pour sept interprètes (1993), 1 h 20 mn
- Il faut d'abord que je danse pour seize instruments avec violon principal, accordéon et piano (2012), Symétrie [note de programme]
- Cymbalum Mundi pour six percussionnistes et gamelan balinais (2015), 15 mn, édition du compositeur [note de programme]
- élec ircam Dels dos principis pour jongleur et ensemble de six musiciens (2014-2015), 32 mn, Symétrie [note de programme]
- élec Correspondances avec instruments pour dix musiciens et deux voix enregistrées (2017), 22 mn, Henry Fourès [note de programme]
- Musique vocale et instrument(s)
- Sonals trois sonals pour clarinettes, percussion et voix (1976), 6 mn
- scénique Icare etc. opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes (1880-1980), 1 h 30 mn
- scénique Poker d'âmes opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes (1980), entre 1 h 10 mn et 1 h 30 mn, Inédit
- scénique Poker d'âmes opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes, deuxième version (1981), entre 1 h 10 mn et 1 h 30 mn, Inédit
- scénique Le bal de la contemporaine musique pour la danse, pour ensembles d'instruments et voix (1984), 20 mn
- Musica ficta n° 6 pour voix et huit instruments (1984)
- élec Maât pour ensemble vocal et instrumental, bande magnétique et processus de spatialisation (1988), 1 h 30 mn
- L'esclavage pour mezzo-soprano, baryton et piano (1998), 3 mn 30 s
- Célébration de la caresse pour piano, tambourins sur cadre et chanteur traditionnel (2000) [note de programme]
- Soleares pour soprano, clarinette basse, percussion, piano et violoncelle (2003) [note de programme]
- élec L’espace des songes pour orchestre, un ensemble de musique traditionnelle et sons enregistrés sur support (2007), 30 mn, Symétrie [note de programme]
- Contrepoint trois pièces pour chœur d'enfants et orgue (2009), 8 mn 30 s, Mômeludies
- Flors pour trois quatuors vocaux et percussion (2014), 14 mn, Symétrie [note de programme]
- Soleares 2ème cahier duo pour voix et percussions (2015), 20 mn 30 s, Symétrie [note de programme]
- Trobar pour voix et cinq instruments (2020), 20 mn, Symétrie
- Musique vocale a cappella
- Anima mea Dominum pour chœur de solistes douze voix (), 15 mn
- Célébration de la fatigue pour chœur SATB (1990), 8 mn, Peer Music
- Célébration de la mode pour soprano soliste et chœur a cappella (1992), 15 mn
- Célébration de l'oiseau pour triple chœur de solistes a cappella (1994), 15 mn [note de programme]
- Cinq-six-onze pour onze voix solistes (2002, 2009), 12 mn, Peer Music [note de programme]
- élec Cuisine Lyrique pour voix et sons enregistrés sur support (2014) [note de programme]
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Zwischen Tür und Engel Hörspiel ()
- La lune de Peyrerepertuise pièce radiophonique (1976)
- scénique La galina musique de scène (1978)
- scénique Le miroir des jours musique de scène (1979)
- Entre temps musique pour le film de Jose Maria Bersoza (1982)
- Bonjour Monsieur Cueco pièce radiophonique (1984)
- Passe temps musique pour le film de Jose Maria Bersoza (1984)
- Retour aux corbières pièce radiophonique (1984)
- La guerre du tabac musique pour le film de Jose Maria Bersoza (1986)
- Les Orientales pièce radiophonique (1987)
- élec scénique Corazon 1. 2. 3. 4. 5. 6 musique pour la danse (1982-1988)
- élec scénique Athina musique pour la danse (1994)
- Mittel Meer Meer des Mitte Hörspiel (1999) [note de programme]
- élec Correspondances Petit trafic acoustique pour huit haut-parleurs et deux comédiens (2013), 50 mn
- élec 2ème correspondance pour dispositif de huit haut-parleurs et un jongleur (2014), 60 mn
- Effectif non spécifié
- Musique avec petit carré blanc pour effectif indéterminé (1976), 6 mn 30 s
- élec Le bal cinq pièces pour sonsenregistrés sur support, DJ et dispositif en six points (2015)
- scénique La plus précieuse des marchandises conte de Jean Claude Grumberg (2021)
- 2021
- scénique La plus précieuse des marchandises conte de Jean Claude Grumberg
- Le sourire danse / Subrisio saltat pour basse de viole à 7 cordes, 12 mn, Symétrie
- Sound lines pour accordéon, 11 mn
- élec ircam Un bel éclair qui durerait Quintette pour quatuor à cordes et percussion augmentée, 30 mn, Symétrie [note de programme]
- 2020
- Trobar pour voix et cinq instruments, 20 mn, Symétrie
- 2017
- élec Correspondances avec instruments pour dix musiciens et deux voix enregistrées, 22 mn, Henry Fourès [note de programme]
- élec scénique Six White Dots pour six guitares électriques et jongleur/balles augmentées, 50 mn
- 2015
- Cymbalum Mundi pour six percussionnistes et gamelan balinais, 15 mn, édition du compositeur [note de programme]
- élec ircam Dels dos principis pour jongleur et ensemble de six musiciens, 32 mn, Symétrie [note de programme]
- élec Le bal cinq pièces pour sonsenregistrés sur support, DJ et dispositif en six points
- Soleares 2ème cahier duo pour voix et percussions, 20 mn 30 s, Symétrie [note de programme]
- 2014
- élec 2ème correspondance pour dispositif de huit haut-parleurs et un jongleur, 60 mn
- élec Cuisine Lyrique pour voix et sons enregistrés sur support [note de programme]
- Flors pour trois quatuors vocaux et percussion, 14 mn, Symétrie [note de programme]
- 2013
- élec Correspondances Petit trafic acoustique pour huit haut-parleurs et deux comédiens, 50 mn
- 2012
- Il faut d'abord que je danse pour seize instruments avec violon principal, accordéon et piano, Symétrie [note de programme]
- Lob der Ferne pour violon ou alto et pédale Charleston, 12 mn, Symétrie [note de programme]
- 2009
- Contrepoint trois pièces pour chœur d'enfants et orgue, 8 mn 30 s, Mômeludies
- Pour la flûte à bec pour la flûte alto, 5 mn
- 2007
- élec L’espace des songes pour orchestre, un ensemble de musique traditionnelle et sons enregistrés sur support, 30 mn, Symétrie [note de programme]
- 2004
- Méditation sur le scorpion pour quatuor à cordes, 15 mn [note de programme]
- 2003
- Soleares pour soprano, clarinette basse, percussion, piano et violoncelle [note de programme]
- 2002
- Cinq-six-onze pour onze voix solistes, 12 mn, Peer Music [note de programme]
- 2001
- Sommerbericht pour six percussionistes et un percussioniste "invité" [note de programme]
- 2000
- Célébration de la caresse pour piano, tambourins sur cadre et chanteur traditionnel [note de programme]
- 1999
- Célébration de la caresse n° 2 pour tambourin polytimbral
- Kristall pour saxophone alto solo, 9 mn, Peer Music [note de programme]
- Mittel Meer Meer des Mitte Hörspiel [note de programme]
- Vom Blau pour contrebasse solo, 10 mn, Peer Music [note de programme]
- 1998
- Gegenlicht pour clarinette basse solo, 8 mn 30 s, Peer Music [note de programme]
- L'esclavage pour mezzo-soprano, baryton et piano, 3 mn 30 s
- élec Ô feu ! seconde version, pour orgue de barbarie, piano et bande magnétique, 18 mn [note de programme]
- 1997
- Post carts pour quintette, 8 mn 30 s, Peer Music [note de programme]
- scénique Trio (2) pour jongleur, percussion et piano, 1 h 10 mn
- 1994
- élec scénique Athina musique pour la danse
- Célébration de l'oiseau pour triple chœur de solistes a cappella, 15 mn [note de programme]
- 1993
- scénique Le livre des traditions concert spectacle pour sept interprètes, 1 h 20 mn
- 1992
- Célébration de la mode pour soprano soliste et chœur a cappella, 15 mn
- Célébration du fa pour piano solo, 12 mn, Peer Music [note de programme]
- scénique La leçon de composition concert spectacle, pour 2 comédiennes 1 comédien et 6 musiciens, 1 h 30 mn
- 1990
- Célébration de la fatigue pour chœur SATB, 8 mn, Peer Music
- 1988
- élec scénique Corazon 1. 2. 3. 4. 5. 6 musique pour la danse
- élec Maât pour ensemble vocal et instrumental, bande magnétique et processus de spatialisation, 1 h 30 mn
- Musica Ficta n° 7 pour quintette de cuivres, 9 mn
- Ô lac ! pour big band, entre 18 mn et 23 mn
- 1987
- Les Orientales pièce radiophonique
- Opus open pour tuba et clavecin, 6 mn
- 1986
- La guerre du tabac musique pour le film de Jose Maria Bersoza
- élec Ô feu ! version 1, pour tambourin polytimbrique et bande magnétique et dispositif pyrotechnique, 18 mn
- 1985
- 42 rue d'Alayrac pour piano, clarinette et percussions, 7 mn
- Cosi fa la boum pour seize instruments, 16 mn, Inédit [note de programme]
- 1984
- Bonjour Monsieur Cueco pièce radiophonique
- scénique Le bal de la contemporaine musique pour la danse, pour ensembles d'instruments et voix, 20 mn
- Musica ficta n° 3, Pays Paysage pour ensemble indéterminé, 12 mn
- Musica ficta n° 6 pour voix et huit instruments
- Passe temps musique pour le film de Jose Maria Bersoza
- Retour aux corbières pièce radiophonique
- 1982
- Entre temps musique pour le film de Jose Maria Bersoza
- 1981
- Coda pour quatorze instruments, 15 mn
- Musica Ficta n° 1 pour cinq instruments anciens, entre 7 mn et 13 mn
- scénique Poker d'âmes opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes, deuxième version, entre 1 h 10 mn et 1 h 30 mn, Inédit
- 1980
- scénique Icare etc. opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes, 1 h 30 mn
- scénique Poker d'âmes opéra pour amateurs, orchestre, chœurs et solistes, entre 1 h 10 mn et 1 h 30 mn, Inédit
- 1979
- scénique Le miroir des jours musique de scène
- 1978
- L.C pour violoncelle seul, 8 mn
- scénique La galina musique de scène
- Pulsion Désir pour quatre percussionnistes, 12 mn
- 1976
- 9 rue Colbert pour flûte et piano, 6 mn 30 s
- élec Interview n° 1 pour saxophone ténor (ou clarinette basse) et bande magnétique, 17 mn [note de programme]
- La lune de Peyrerepertuise pièce radiophonique
- Musique avec petit carré blanc pour effectif indéterminé, 6 mn 30 s
- Sonals trois sonals pour clarinettes, percussion et voix, 6 mn
- Date de composition inconnue
- Anima mea Dominum pour chœur de solistes douze voix, 15 mn
- Zwischen Tür und Engel Hörspiel
Documents
- Six White Dots [Six points blancs] par Henry Fourès, 2 janvier 2019
Bibliographie
- Henry FOURÈS, « Le Territoire de l’autre », dans Composer le monde, transculturalité des œuvres, édition Festival des 38e Rugissants, 2014.
- Henry FOURÈS, « La créativité: espace médian de la connaissance et de l’apprentissage », dans Orphée apprenti, n ° 1, éditions du Conseil supérieur de la Musique, Bruxelles, octobre 2009.
- Henry FOURÈS, « Ce qu’a vu le Cers et À la recherche du rythme perdu, deux collaborations avec le compositeur Luc Ferrari » dans la revue Filigrane n° 8 : Jazz, musiques improvisées et écritures contemporaines : convergences et antinomies, éditions Delatour, France, 2008.
- Henry FOURÈS, éditorial de « L’atelier du temps », dans Vers une sémiotique du temps dans les arts, actes du colloque: co-édition Ircam-Delatour, décembre 2005.
Discographie
- Henry FOURÈS, Gertrud, bribes de mémoire : création musicale pour six comédiennes et instruments, 1 cd Le Ver à soie (accompagne le livre Gertrud de Einar Schleef), 2016.
- Henry FOURÈS, Carlo RIZZO, Beñat ACHIARY, Célébration du contre-jour, 1 cd Signature Radio France, Harmonia Mundi, 2007.
- Henry FOURÈS, Célébration de la caresse, avec Gegenlicht ; Kristall ; Célébration de l’oiseau ; Vom Blau ; Célébration du fa, Françoise Kluber : voix, Dominique My : piano, Bernard Cazauran : contrebasse, Carlo Rizzo : tambourin polytimbral, Jean-Pierre Caens : saxophone alto, Claude Crousier : clarinette basse, 1 cd MFA, l’empreinte digitale.
- Henry FOURÈS, Athina, György Kurtag : synthétiseur, Patrick Moutal : sitar, surbahar, Carlo Rizzo, tambourin, Pablo Cueco et Patrick Moutal : luths, 1 cd Compagnie Accrorap, Musidisc, 1995, n° MU 750.
- Henry FOURÈS, Interview n° 1 ; 9, Rue Colbert, Jules Calmettes : saxophone, flûte, Henry Fourès : piano, 1 cd Adda, avec une œuvre de Luc Ferrari, 1988 (première édition sur LP en 1980), n° ADDA 581088.
- Henry FOURÈS, Trafic, dans Peintures Parcourues, 1 cd extra (son et vidéo) avec des œuvres musicales de Lucie Prod’homme, Pascal Gobin, Pierre Malbosc, Marcel Formosa, Jean Favory et des peintures de Jacques Mandelbrojt, Laboratoire Musique et Informatique de Marseille http://www.labo-mim.org (lien vérifié en avril 2020).
- Henry FOURÈS, Célébration de l’oiseau, Brigitte Peyré, Laure Florentin, Christine Vergeron, Isabelle Florac : sopranos, Alain Aubin : contre-ténor, François Torresani : violoncelle, avec des œuvres de Pierre Malbosc, Marcel Frémiot, Lucie Prod’homme, 1 cd MIM http://www.labo-mim.org (lien vérifié en avril 2020).
Liens Internet
- Site d’Henry Fourès : http://henryfoures.com
- Site des Éditions Symétries : https://symetrie.com/fr/auteurs/henry.foures
- « Création de Dels dos principis, septuor avec jongleur », présentation à l’Ircam le 25 novembre 2015, en compagnie d’Augustin Muller, réalisateur en informatique musicale.
(liens vérifiés en mai 2021).