
Ichiro Nodaïra
Pianiste et compositeur japonais né en 1953 à Tokyo.
Ihiro Nodaïra est né en 1953 à Tokyo. Il est diplômé de composition de l’Université des beaux-arts et de la musique de Tokyo. Une bourse du gouvernement français lui permet, en 1978, de continuer ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, où il est l’élève de Henriette Puig-Roget, Betsy Jolas, Serge Nigg, Michel Philippot et Jean Koerner. Il y obtient les premiers prix de composition, analyse et accompagnement au piano. Il participe à différentes master-classes de György Ligeti (Aix-en-Provence, 1979), Franco Donatoni (Sienne, 1982), Peter Eötvös et Brian Ferneyhough (Darmstadt, 1982). En 1985, il étudie la musique électronique avec l’ensemble L’Itinéraire et à l’Ircam.
Pianiste, il participe à de nombreuses créations en qualité de soliste avec l’Ensemble intercontemporain, à l’Ircam, avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France, le London Sinfonietta, l’Itinéraire et l’ensemble 2e2m. Il fait découvrir au Japon des œuvres de Ligeti, Tristan Murail, Philippe Manoury, George Benjamin, Frédéric Durieux, Marco Stroppa. Ses propres œuvres sont jouées en Europe, aux États-Unis et au Japon par des ensembles comme l’Ensemble intercontemporain et l’Itinéraire, sous la direction de Peter Eötvös, Arturo Tamayo, Marius Constant, Paul Mefano, Kazushi Ono, Kent Nagano.
En 1994, Ichiro Nodaïra créée le Tokyo Sinfonietta qu’il dirige jusqu’à 2000. Il est depuis 2005 directeur artistique du AOI Concert Hall de la ville de Shizuoka au Japon. De 2009 à 2021, il est professeur à l’Université des beaux-arts et de la musique de Tokyo avant de prendre sa retraite et de devenir professeur émérite à cette même université. En 2021, il devient aussi professeur au Conservatoire de musique de Tokyo. Il reçoit pour son œuvre de nombreuses distinctions : le prix Akei (1990) pour Arabesque IV, le prix Kenzo Nakajima (1995), le prix Otaka (1995) pour le Concerto de chambre n° 1, le prix de Kyoto en 1996. En juin 2004, il reçoit pour toute son activité le prix de la fondation Suntory et, en 2005, le prix pour l’encouragement de l’art du ministère de la culture du Japon. En 2019, il reçoit le prix du Japan Art Academy pour ses activités de compositeur, pianiste, chef d’orchestre et producteur.
Ichiro Nodaïra est l’auteur d’une centaine d’œuvres pour tous les effectifs, y compris des instruments anciens japonais – Mémoire vive (2000) – ou mixtes comme deux pièces du cycle Texture du délire, II (1983) pour ensemble d’instruments électroniques et III (1986), pour quatre instruments électroniques et ensemble ou la longue pièce pour piano avec traitement temps réel Ludwig van Sampling (2003), de plusieurs quatuors à cordes dont le quatrième date de 2010.
Il réalise un grand nombre d’œuvres vocales, dont les Sept poèmes français (2010), ainsi qu’un opéra Madrugada sur un livret de Barry Gifford (2005).
Des pièces pour orchestre, citons Mémoire/Transitoire (1981) et Mémoire/Transitoire II (1998-1999) et plusieurs transcriptions, notamment de Bach comme celle des Variation Goldberg pour orchestre (2010).
Parmi les pièces solistes ou pour petit effectif, après le cycle des Arabesques, pour plusieurs instruments solistes ou en duo, les Six interludes pour piano ponctuent son catalogue de 1992 à 2008. Sont ensuite créées les œuvres solistes Au delà du temps pour violon et Rencontre pour clavecin (2008), Nami-no-kyoku pour guitare (2011) et Iki-no-Michi pour saxophoniste et électronique, créé au ManiFeste de l’Ircam en juin 2012.
De 2021 à 2023, il est membre du Conseil musical de la Fondation Prince Pierre de Monaco pour la création contemporaine, aux côtés notamment de Unsuk Chin et Betsy Jolas, et en avril 2022, Ichiro Nodaïra présidera la compétition internationale de piano d’Orléans.
© Ircam-Centre Pompidou, 2012
Sources
- Ichiro Nodaïra ;
- éditions Lemoine.
- Musique soliste (sauf voix)
- Arabesque II pour piano solo (1979, 1989, 1991), 13 mn, Lemoine
- Arabesque IV pour guitare (1981), 10 mn, Lemoine
- Barcarolle pour piano (1984)
- Messages I pour harpe (1985), 8 mn, Lemoine
- Commentaires pour flûte (1986), Billaudot
- Tango pour les étoiles pour guitare (1986)
- Voix intérieure pour sho (1989)
- Interlude n° 1 Un paysage d’origine, pour piano (1992)
- Mémorial pour flûte (1993), 12 mn
- élec ircam Neuf écarts vers le défi pour piano MIDI et électronique (1991-1993), 30 mn, Lemoine
- Trente estampes pour jeune pianiste (1994), Lemoine
- Interlude n° 2 In memoriam T, pour piano (1998), 6 mn env , Lemoine
- Hétérotopie pour orgue (1997-1999)
- La vague pour Michio Mayima pour piano solo (1999)
- Pas de résonance pour piano (1999-2000), 7 mn, Lemoine
- Strophe pour clarinette (2000), Inédit
- La Spirale du temps pour harpe (2002), 13 mn, Lemoine
- En plein air pour alto (2003), 15 mn, Lemoine
- élec Ludwig van Sampling Memory of Beethoven, pour piano et ordinateur (2003), 45 mn
- Outdoors pour alto (2003)
- Énigme pour violoncelle (2006), 5 mn 20 s, Lemoine
- Interlude n° 3 La vague de la gamme chromatique, pour piano (2006), 15 mn, Lemoine
- Rencontre pour clavecin (2008), 8 mn, Inédit
- Six interludes pour piano (1992-2008), 44 mn env , Lemoine
- Au delà du temps pour violon (2008), 8 mn, Inédit
- Nami-no-kyoku pour guitare (2010-2011), 9 mn, Inédit
- élec ircam Iki-no-Michi pour saxophone et électronique (2012), 30 mn, Lemoine [note de programme]
- élec Coups en deuil pour percussion et électronique (2017)
- Nami no Kioku pour guitare (2017)
- Transformation III sur cinq fragments de J.S. Bach pour alto (2018), 6 mn, Lemoine
- Musique de chambre
- Le jardin de l’alto pour alto et piano, à la mémoire de Debussy ()
- Sonate pour violon et piano (1972-1973)
- Quatuor à cordes n° 1 (1974), 13 mn, Lemoine
- Quintette pour piano et quatuor à cordes (1978), 14 mn, Lemoine
- Les ombres enchaînées pour deux guitares (1979-1980), Inédit
- Arabesque III pour saxophone alto et piano (1981), 13 mn, Lemoine [note de programme]
- Le miroir ardent pour trois flûtes et piano (1977, 1982), 9 mn, Inédit
- Arabesque V pour tuba et piano (1983), 15 mn, Lemoine
- élec Texture du délire II pour ensemble d'instruments électroniques (1983), 13 mn, Inédit
- En marge pour clarinette et piano (1985), Billaudot
- Espaces errants III pour quatre percussionnistes (1985), Inédit
- Quatuor de saxophones (1985), 17 mn, Lemoine
- Vision pour flûte et piano (1986)
- La nuit sera blanche et noire pour flûte et piano (1988), 8 mn, Lemoine
- Le tourbillon du labyrinthe pour flûte et piano (1988), Lemoine
- Trois réminiscences pour deux violons (1988), Billaudot
- Deuxième quintette pour piano et quatuor à cordes (1992)
- Duo concertante pour violon et piano (1993)
- Le temps distordu pour quintette à vent (1993), Inédit
- The Ways pour flûte, piano, guitare et percussion (1994), Inédit
- Quatuor à cordes n° 2 (1995), 12 mn, Lemoine
- Vingt-quatre pièces faciles pour piano à quatre mains (1994-1995)
- Trio du temps pour clarinette, violon et piano (1996), Lemoine
- Deux images pour violoncelle et piano (1997), 15 mn, Lemoine
- Les flêches du temps I pour percussion et piano (1997), Inédit
- Deux esquisses pour deux pianos (1998)
- Interfluve pour shakuhachi, biwa, flûte à bec et luth (1999-2000)
- Jean-Sébastien Bach, Ciaccona transcription pour quatre altos (2000), Inédit
- Mémoire vive pour instruments traditionels japonais reconstitués (2000), Inédit
- Rag dans le bois pour deux pianos (2000), Inédit
- Tango dans le bois pour deux guitares (2000), Inédit
- Quatuor en hiver pour violon, alto, violoncelle et piano (2004), Lemoine
- Texture du délire IV pour violoncelle et piano (2004), Lemoine
- Quatuor à cordes n° 3 (2005), Lemoine
- Transcription de quatre “Danzas Aflo-Cubanas” d’Ernesto Lecuona pour guitare et quatuor à cordes (2008), 15 mn env , Inédit
- Quatrième quatuor à cordes (2010), 10 mn env , Inédit
- Triple concerto pour violon, alto et violoncelle (2013)
- Quatuor à cordes n°5 (2015), Lemoine
- Si-Mi pour clarinette et piano (2016), Lemoine
- Zone impalpable pour violoncelle et piano (2016)
- Miroir ardent II pour deux harpes (2018)
- Sans titre pour futozao shamisen et violoncelle (2018)
- Violin Viola (2018)
- Transformation V pour quatre violoncelles (2020), Lemoine
- Musique instrumentale d'ensemble
- Mémoire/Transitoire pour grand orchestre (1981), Inédit
- Texture du délire I pour ensemble instrumental (1982), 8 mn, Lemoine
- Espaces errants II pour ensemble à vent, piano et percussion (1984), 12 mn, Heugel / Leduc
- Temps tissé pour ensemble de cuivres et percussions (1989-1990), 10 mn, Lemoine
- Miniature pour deux flûtes, clarinette, piano et violon (1991), 8 mn, Lemoine
- Greeting Prelude pour orchestre à cordes (1994), Lemoine
- Concerto de chambre n° 1 pour orchestre de chambre (1995), 11 mn, Lemoine
- Concerto de chambre n° 2 pour seize instrumentistes (1995-1996), 15 mn, Lemoine
- Voyage intérieur pour ensemble d'instruments de Gagaku (1995-1996)
- Doubles pour orchestre de chambre (1998-1999), Inédit
- Mémoire/Transitoire II pour grand orchestre (1998-1999), Inédit
- Une autre.........lune pour petit ensemble (1999), 10 mn, Lemoine
- Espaces errants IV pour orchestre à cordes (2001), Inédit
- Jean-Sébastien Bach, L'Art de la fugue transcription, pour ensemble (2002), 30 mn, Lemoine [note de programme]
- Transcription de “L'art de la fugue” de J.S.Bach pour ensemble (2004), 30 mn, Lemoine
- Triptyque pour orchestre (2004), 27 mn, Lemoine
- Le temps tissé III pour ensemble d’harmonie (2008), 10 mn env , Hustle Copy
- Transcription des “Variation Goldberg” BWV.988 de J.S.Bach pour orchestre (2010), 60 mn env , Inédit
- Fanfare (2014)
- Distorsion du temps pour orchestre (2016), Lemoine
- Ouverture de fête pour Montréal pour orchestre (2016)
- Musique concertante
- élec Texture du délire III pour quatre instruments électroniques et orchestre de chambre (1986), Inédit
- La Corde du feu pour guitare électrique et ensemble, première version (1989-1990), 12 mn, Lemoine
- élec ircam Quatorze écarts vers le défi pour piano MIDI, cordes et électronique (ordinateur 4X) (1993, 1990-1991), 45 mn, Lemoine [note de programme]
- Concerto pour piano (2001), 20 mn, Lemoine
- Écho dans le bois concerto pour deux pianos et orchestre (2000-2001) [note de programme]
- La Corde du feu version pour guitare électrique et orchestre (2001), 25 mn, Lemoine
- Suite de résonance pour violoncelle et orchestre (2006), 35 mn, Lemoine
- Entrelac pour saxophone alto et orchestre de chambre (2013)
- Concerto pour piano “Crossing A.I.” (2016), Zen On Music Co
- Deux visages double concerto pour violon et saxophone (2017)
- Shizuoka-Trilogie I Mémoire et Dialogue pour orchestre à cordes et clavecin (2018), 12 mn, Lemoine
- Shizuoka-Trilogie II Le voyage infini pour flûte, clarinette, cor, violon, violoncelle et orchestre (2019), 21 mn 20 s, Lemoine
- Musique vocale et instrument(s)
- Mémoire et présent pour soprano et piano (1975), Inédit
- Deux fragments sur le texte de Manyo pour douze voix et deux kotos (1987)
- Buffon côté jardin musique pour l'exposition d'Alain Germain pour le bicentenaire de la mort de Buffon, pour voix et clavecin (1988)
- Monologue de la nuit pour chœur mixte et flûte (1999, 1993-1994), Inédit
- ircam English Winds pour soprano, contralto et piano (1998)
- Silent noon pour baryton et piano (2000), Inédit
- Dashu no sho pour mezzo-soprano et saxophone alto (2001), 13 mn, Lemoine
- scénique La Madrugada opéra pour voix solistes, chœur et orchestre (2005), 1 h 45 mn, Lemoine [note de programme]
- Transcription de sept chansons (“songs”) de Tôru Takemitsu pour mezzo-soprano, piano, guitare et quatuor à cordes (2008), 30 mn env , Inédit
- Saiyaku blues pour chœur mixte et piano (2008), 20 mn, Ongaku no Tomo
- Évolutionnisme pour chœur d’enfants et piano (2010), 30 mn env , Ongaku no Tomo
- Sept poèmes français pour chœur mixte et piano (2010), 35 mn env , Inédit
- Paroles de paix ; une colombe s'envole pour chœur et ensemble de cordes (2015), 6 mn, Lemoine
- Musique vocale a cappella
- Deux poèmes de Makoto Ooka pour chœur (1999), Inédit
- Effectif non spécifié
- Ballade (1969)
- Banka (Décès de sa femme) (2017)
- 2020
- Transformation V pour quatre violoncelles, Lemoine
- 2019
- Shizuoka-Trilogie II Le voyage infini pour flûte, clarinette, cor, violon, violoncelle et orchestre, 21 mn 20 s, Lemoine
- 2018
- Miroir ardent II pour deux harpes
- Sans titre pour futozao shamisen et violoncelle
- Shizuoka-Trilogie I Mémoire et Dialogue pour orchestre à cordes et clavecin, 12 mn, Lemoine
- Transformation III sur cinq fragments de J.S. Bach pour alto, 6 mn, Lemoine
- Violin Viola
- 2017
- Banka (Décès de sa femme)
- élec Coups en deuil pour percussion et électronique
- Deux visages double concerto pour violon et saxophone
- Nami no Kioku pour guitare
- 2016
- Concerto pour piano “Crossing A.I.”, Zen On Music Co
- Distorsion du temps pour orchestre, Lemoine
- Ouverture de fête pour Montréal pour orchestre
- Si-Mi pour clarinette et piano, Lemoine
- Zone impalpable pour violoncelle et piano
- 2015
- Paroles de paix ; une colombe s'envole pour chœur et ensemble de cordes, 6 mn, Lemoine
- Quatuor à cordes n°5, Lemoine
- 2014
- 2013
- Entrelac pour saxophone alto et orchestre de chambre
- Triple concerto pour violon, alto et violoncelle
- 2012
- élec ircam Iki-no-Michi pour saxophone et électronique, 30 mn, Lemoine [note de programme]
- 2011
- Nami-no-kyoku pour guitare, 9 mn, Inédit
- 2010
- Quatrième quatuor à cordes, 10 mn env , Inédit
- Sept poèmes français pour chœur mixte et piano, 35 mn env , Inédit
- Transcription des “Variation Goldberg” BWV.988 de J.S.Bach pour orchestre, 60 mn env , Inédit
- Évolutionnisme pour chœur d’enfants et piano, 30 mn env , Ongaku no Tomo
- 2008
- Au delà du temps pour violon, 8 mn, Inédit
- Le temps tissé III pour ensemble d’harmonie, 10 mn env , Hustle Copy
- Rencontre pour clavecin, 8 mn, Inédit
- Saiyaku blues pour chœur mixte et piano, 20 mn, Ongaku no Tomo
- Six interludes pour piano, 44 mn env , Lemoine
- Transcription de quatre “Danzas Aflo-Cubanas” d’Ernesto Lecuona pour guitare et quatuor à cordes, 15 mn env , Inédit
- Transcription de sept chansons (“songs”) de Tôru Takemitsu pour mezzo-soprano, piano, guitare et quatuor à cordes, 30 mn env , Inédit
- 2006
- Interlude n° 3 La vague de la gamme chromatique, pour piano, 15 mn, Lemoine
- Suite de résonance pour violoncelle et orchestre, 35 mn, Lemoine
- Énigme pour violoncelle, 5 mn 20 s, Lemoine
- 2005
- scénique La Madrugada opéra pour voix solistes, chœur et orchestre, 1 h 45 mn, Lemoine [note de programme]
- Quatuor à cordes n° 3, Lemoine
- 2004
- Quatuor en hiver pour violon, alto, violoncelle et piano, Lemoine
- Texture du délire IV pour violoncelle et piano, Lemoine
- Transcription de “L'art de la fugue” de J.S.Bach pour ensemble, 30 mn, Lemoine
- Triptyque pour orchestre, 27 mn, Lemoine
- 2003
- En plein air pour alto, 15 mn, Lemoine
- élec Ludwig van Sampling Memory of Beethoven, pour piano et ordinateur, 45 mn
- Outdoors pour alto
- 2002
- Jean-Sébastien Bach, L'Art de la fugue transcription, pour ensemble, 30 mn, Lemoine [note de programme]
- La Spirale du temps pour harpe, 13 mn, Lemoine
- 2001
- Concerto pour piano, 20 mn, Lemoine
- Dashu no sho pour mezzo-soprano et saxophone alto, 13 mn, Lemoine
- Espaces errants IV pour orchestre à cordes, Inédit
- La Corde du feu version pour guitare électrique et orchestre, 25 mn, Lemoine
- Écho dans le bois concerto pour deux pianos et orchestre [note de programme]
- 2000
- Interfluve pour shakuhachi, biwa, flûte à bec et luth
- Jean-Sébastien Bach, Ciaccona transcription pour quatre altos, Inédit
- Mémoire vive pour instruments traditionels japonais reconstitués, Inédit
- Pas de résonance pour piano, 7 mn, Lemoine
- Rag dans le bois pour deux pianos, Inédit
- Silent noon pour baryton et piano, Inédit
- Strophe pour clarinette, Inédit
- Tango dans le bois pour deux guitares, Inédit
- 1999
- Deux poèmes de Makoto Ooka pour chœur, Inédit
- Doubles pour orchestre de chambre, Inédit
- Hétérotopie pour orgue
- La vague pour Michio Mayima pour piano solo
- Mémoire/Transitoire II pour grand orchestre, Inédit
- Une autre.........lune pour petit ensemble, 10 mn, Lemoine
- 1998
- Deux esquisses pour deux pianos
- ircam English Winds pour soprano, contralto et piano
- Interlude n° 2 In memoriam T, pour piano, 6 mn env , Lemoine
- 1997
- Deux images pour violoncelle et piano, 15 mn, Lemoine
- Les flêches du temps I pour percussion et piano, Inédit
- 1996
- Concerto de chambre n° 2 pour seize instrumentistes, 15 mn, Lemoine
- Trio du temps pour clarinette, violon et piano, Lemoine
- Voyage intérieur pour ensemble d'instruments de Gagaku
- 1995
- Concerto de chambre n° 1 pour orchestre de chambre, 11 mn, Lemoine
- Quatuor à cordes n° 2, 12 mn, Lemoine
- Vingt-quatre pièces faciles pour piano à quatre mains
- 1994
- Greeting Prelude pour orchestre à cordes, Lemoine
- Monologue de la nuit pour chœur mixte et flûte, Inédit
- The Ways pour flûte, piano, guitare et percussion, Inédit
- Trente estampes pour jeune pianiste, Lemoine
- 1993
- Duo concertante pour violon et piano
- Le temps distordu pour quintette à vent, Inédit
- Mémorial pour flûte, 12 mn
- élec ircam Neuf écarts vers le défi pour piano MIDI et électronique, 30 mn, Lemoine
- 1992
- Deuxième quintette pour piano et quatuor à cordes
- Interlude n° 1 Un paysage d’origine, pour piano
- 1991
- Miniature pour deux flûtes, clarinette, piano et violon, 8 mn, Lemoine
- élec ircam Quatorze écarts vers le défi pour piano MIDI, cordes et électronique (ordinateur 4X), 45 mn, Lemoine [note de programme]
- 1990
- La Corde du feu pour guitare électrique et ensemble, première version, 12 mn, Lemoine
- Temps tissé pour ensemble de cuivres et percussions, 10 mn, Lemoine
- 1989
- Voix intérieure pour sho
- 1988
- Buffon côté jardin musique pour l'exposition d'Alain Germain pour le bicentenaire de la mort de Buffon, pour voix et clavecin
- La nuit sera blanche et noire pour flûte et piano, 8 mn, Lemoine
- Le tourbillon du labyrinthe pour flûte et piano, Lemoine
- Trois réminiscences pour deux violons, Billaudot
- 1987
- Deux fragments sur le texte de Manyo pour douze voix et deux kotos
- 1986
- Commentaires pour flûte, Billaudot
- Tango pour les étoiles pour guitare
- élec Texture du délire III pour quatre instruments électroniques et orchestre de chambre, Inédit
- Vision pour flûte et piano
- 1985
- En marge pour clarinette et piano, Billaudot
- Espaces errants III pour quatre percussionnistes, Inédit
- Messages I pour harpe, 8 mn, Lemoine
- Quatuor de saxophones, 17 mn, Lemoine
- 1984
- Barcarolle pour piano
- Espaces errants II pour ensemble à vent, piano et percussion, 12 mn, Heugel / Leduc
- 1983
- Arabesque V pour tuba et piano, 15 mn, Lemoine
- élec Texture du délire II pour ensemble d'instruments électroniques, 13 mn, Inédit
- 1982
- Le miroir ardent pour trois flûtes et piano, 9 mn, Inédit
- Texture du délire I pour ensemble instrumental, 8 mn, Lemoine
- 1981
- Arabesque III pour saxophone alto et piano, 13 mn, Lemoine [note de programme]
- Arabesque IV pour guitare, 10 mn, Lemoine
- Mémoire/Transitoire pour grand orchestre, Inédit
- 1980
- Les ombres enchaînées pour deux guitares, Inédit
- 1979
- Arabesque II pour piano solo, 13 mn, Lemoine
- 1978
- Quintette pour piano et quatuor à cordes, 14 mn, Lemoine
- 1975
- Mémoire et présent pour soprano et piano, Inédit
- 1974
- Quatuor à cordes n° 1, 13 mn, Lemoine
- 1973
- Sonate pour violon et piano
- 1969
- Date de composition inconnue
- Le jardin de l’alto pour alto et piano, à la mémoire de Debussy
Discographie
- Ichiro NODAÏRA, Nami no Kioku, Shin-ichi Fukuda : guitare, dans « Japanese Guitar Music, Vol. 4 », 1 CD Naxos, 2018, 8573911.
- Ichiro NODAÏRA, Transcription de sept chansons (“songs”) de Tôru Takemitsu, n° 1-7 : Michiko Hayashi : mezzo soprano, Ichiro Nodaira : piano, Yasuji Ohagi : guitare, Hiroaki Matsuno et Tomoko Shinohara : violon, Tomomi Shinozaki : alto et Yô Kigoshi : violoncelle, 1 cd Victor, 2008, VICC-60659.
- Ichiro NODAÏRA, Small sky (n° 6 Transcription de sept chansons (“songs”) de Tôru Takemitsu) dans « Liberté. Tôru Takemitsu complete songs », Akemi Sakamoto : mezzo-soprano, Shin-ichi Fukuda : guitare, 1 cd ALM, 2008, ALCD-7149.
- Ichiro NODAÏRA, Rencontre, Masato Suzuki : clavecin, 1 cd Aurora, 2008, AUCD-21.
- Ichiro NODAÏRA, Arabesque II, Ichiro Nodaïra : piano, 91/9 Ap-APCC8.
- Ichiro NODAÏRA, Arabesque III dans « The Japanese Saxophone », Claude Delangle, 1 cd BIS-CD-890.
- Ichiro NODAÏRA, Concerto de chambre n° 1, Kaori Kimura : piano, Ensemble Kanazawa, direction : Hiroyuki Iwaki, 1 cd 96/8 G-POCG1947.
- Ichiro NODAÏRA, La nuit sera blanche et noire, Motoaki Kato : flûte, Ichiro Nodaïra : piano, 1 cd Motoaki Kato Musique Contemporaine, 94/4 LN-WWCC7240.
- Ichiro NODAÏRA, Le tourbillon du labyrinthe ; Deux images ; En plein air ; Quatuor en hiver, Yasushi Toyoshima : violon, Yoshiko Kawamoto : alto, Kaeko Mukoyama : violoncelle, Dogen Kinowaki : flûte, Ami Fujiwara et Ichiro Nodïra : piano, 1 cd Live Notes Nami Records WWCC-7501 (3494).
- Ichiro NODAÏRA, Quatorze écarts vers le défi ; Quatuor à cordes, Pierre-Laurent Aimard : piano, technique Ircam, Ensemble Intercontemporain, direction : Peter Eötvös, Quatuor Arditti, 1 cd 97/12 Fon-FOCD2535.
- Ichiro NODAÏRA, Quatuor de saxophones, Ensemble Atmosphére, 98/09/5 Reed Music RM021.
- Ichiro NODAÏRA, Texture du délire I, Ensemble intercontemporain, direction : Kent Nagano, 1 cd 97/12 Fon-FOCD2535.
Sites Internet
- Site personnel d’Ichiro Nodaïra : www.ichironodaira.jp
- Site des éditions Lemoine : www.henry-lemoine.com
(liens vérifiés en novembre 2021).