
Jacques Rebotier
Écrivain, compositeur et metteur en scène français né en 1950.
Écrivain, compositeur et metteur en scène, Jacques Rebotier est l’auteur de spectacles dérangeants et joyeux qui allient une écriture exigeante au sens de l’insolite, ou plutôt de « l’incongru » : ce qui refuse de se mélanger.
Il a fondé la compagnie voQue : voix, invocation, équivoque aussi. Y circulent, par dessous les frontières, poésie, roman-photo, lecture-performance, théâtre-installation, danse, musique.
Le théâtre de Jacques Rebotier est fortement inspiré du quotidien. D’un tissu verbal qui restitue la rumeur originelle de la langue, émergent masquées quelques phrases venues d’une antiquité oubliée, d’ailleurs. Jeux de langage, formes, glissements du son et du sens, son travail est centré sur la langue elle-même. Il porte avec précision sur tous les aspects du phrasé et de l’articulation, intonation, accentuation, rythme, débit. Ses spectacles, très écrits, se nourrissent d’une part d’improvisation et de performance, mais aussi de ces rapports avec le terrain souvent tissés à l’occasion de résidences : visites imaginaires de musées, poèmes-photos, lectures en appartement…
Sa musique, une cinquantaine de compositions, a été interprètée par des ensembles tels que 2e2m, les cuivres de l’Ensemble intercontemporain, Ars Nova, Accroche Note, Aleph, Contrechamps, Cours-Circuit, l’Orchestre National de Jazz et par de nombreux interprètes parmi lesquels Gérard Buquet, Elise Caron, Jean-Pierre Drouet, Martine Viard, Jacques Bona, Pascal Contet. Parmi celles-ci, P(l)ages (1988), Je te dis : rien (1992), Requiem (1993-1994), 66 Brèves pour 66 instrumentistes (1989-1996), Chants de ménage et d’amour (1999), L’indien des neiges (2001). En 2009, Alexandre Tharaud crée le spectacle L’Oreille Droite. En 2010 est créé Des feuilles, et des feuilles.
Jacques Rebotier a aussi un parcours d’enseignant : de 1972 à 1982, il est professeur à l’Université Paris-Sorbonne et responsable de la programmation et de l’animation musicale de la ville de Sarcelles (1972-1981). Il est directeur du conservatoire de Levallois-Perret en 1981-1982 et inspecteur de la musique au Ministère de la culture de 1982 à 1987. Il dirige régulièrement des stages de formation professionnelle pour les acteurs, des musiciens, des danseurs, des pédagogues, artistes de cirques.
Prix et distinctions
- Prix des Lycéens d’ïle de France, 2014
- Prix Musique SACD, 2010
- Grand Prix Poésie SACEM, 2009
- Prix des Découvreurs, 2009
© Ircam-Centre Pompidou, 2010
Sources
Site du compositeur.
- Musique soliste (sauf voix)
- Soif d'aujourd'hui pour clarinette basse solo (1987), 5 mn 40 s
- D'ailleurs pour clarinette solo (1988), 5 mn 24 s
- La musique adoucit les sons pour contrebassiste récitant (1988), 10 mn 15 s
- scénique Vous qui habitez le temps musique de scène pour un spectacle de Valère Novarina, pour trompettte marine et monotube PVC (1989)
- Trois tremblements pour accordéon (1993)
- Pourquoi tu m'aimes plus pour tuba (1995), 3 mn
- 66 Brèves pour 66 instrumentistes récitants (1989-1996)
- élec scénique nada musique de scène du Jeu d'Adam, d'Adam de la Halle, pour bombarde basse et électronique en temps réel (2003)
- scénique L'Oreille Droite spectacle, pour pianiste (2009)
- Musique de chambre
- scénique Je suis musique de scène pour trois altos, pour un spectacle de Valère Novarina (1991)
- Musique du commencement pour heckelphone et hautbois, musique radiophonique pour un texte de Christian Prigent (1991)
- 5 Arrêts de bus pour quatuor à cordes (2002)
- La Paix ! pour violoncelle et clarinette basse (2007)
- Weiss ist beau pour clarinette, violoncelle, contrebasse et accordéon (2007)
- R.A.S. pour six musiciens parlants (2011)
- élec scénique Mon saumon a de la chance spectacle pour violoncelliste et contrebassiste acteurs, live et sons fixés (2014)
- Vive l'Uro ! Vive l'Urope ! pour quatuor et récitant (2014)
- Chansons climatiques et sentimentales pour deux violons, alto, contrebasse et voix (2017)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Hariett meets Harold meets Juliette pour quatuor à cordes et tuba, tous parlants (2013)
- Musique vocale et instrument(s)
- élec Le bestiaire marin pour quatuor de flûtes, quatuor de saxophones, percussion, chœur et récitant (1985)
- Accidents de discours pour soprano, clarinette, violoncelle, piano et percussion, tous récitants (1987)
- T'as qu'à pour ensemble de flûtes et chœur (1987)
- P(l)ages pour ensemble et récitant (1988), 21 mn 20 s
- Onze croquis de l'animal du temps pour récitant et contrebasse (1989)
- Trois chants brefs pour soprano, flûte, bandonéon et piano (1989)
- Mélodrame de laine pour soprano et harpe (1990)
- La voix du tube pour voix chantée, voix parlée et orgue de barbarie (1991)
- Mon nom pour deux sopranos, trois clarinettes, bandonéon, alto et contrebasse (1991)
- Fragments d'un dictionnaire de musique pour violon, pochette, violoncelle, clarinette, piano, santur, percussion, soprano et récitant (1992)
- Je te dis : rien pour soprano et orchestre symphonique (1992)
- Miserere pour sept voix, trois clarinettes, accordéon et soprano solo (1992)
- élec Les trois jours de la queue du dragon pour trois clarinettes et un récitant (1993)
- Requiem pour sept voix, sept clarinettes, sept morts, chœur d'enfants, accordéon, cymbalum et soprano solo (1993-1994)
- de rien pour soprano, clarinette, tuba et contrebasse (1995), 10 mn, Inédit
- scénique Vous avez ma parole vous avez la parole pour clarinette, violoncelle, contrebasse, accordéon, percussion et narrateur (1995), 2 h
- Sur mon cœur, sans les mains, sous les pieds, plus si affinités pour plusieurs voix et contrebasse avec trompette marine (1996)
- Chants de ménage et d'amour pour soprano et orchestre symphonique (1999)
- élec scénique Zoo muzique spectacle (1999)
- Du vent pour deux voix et contrebasse (2000), édition du compositeur
- scénique L'indien des neiges opéra pour chœur d'enfants et octuor de violoncelle (2001), Editions Musicales Européennes
- élec Le tombeau de monsieur du dragon air pour baryton et six clarinettes (2008), édition du compositeur
- scénique Des feuilles, et des feuilles pour voix et contrebasse (2010), édition du compositeur
- Musique vocale a cappella
- élec Musiciens, portraits poésie sonore pour voix live et voix fixée (1980)
- La terre et son ombre pour mezzo-soprano (1987), 3 mn 40 s
- scénique Todo bem pour voix dansée (1987)
- Keno ko-an pour ensemble vocal (1988), 7 mn 15 s
- Le Cours de la langue poésie sonore pour 1 (ou 2 ou 3) voix (1991)
- Je préfère les fleurs pour voix (1992)
- Bonjour pour chœur (1995)
- scénique Litanie de la vie j'ai rien compris pour deux voix (2000)
- tapez 1 pour chœur (2005)
- élec 47 autobiographies poésie sonore pour voix et traitement électronique live (2012)
- élec Allo, j'm'entends ? pour quatre vocalistes et leurs smartphones (2019)
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- Hommage à Famuel Morfe pour orgue de barbarie (1996)
- 2019
- élec Allo, j'm'entends ? pour quatre vocalistes et leurs smartphones
- 2017
- Chansons climatiques et sentimentales pour deux violons, alto, contrebasse et voix
- 2014
- élec scénique Mon saumon a de la chance spectacle pour violoncelliste et contrebassiste acteurs, live et sons fixés
- Vive l'Uro ! Vive l'Urope ! pour quatuor et récitant
- 2013
- Hariett meets Harold meets Juliette pour quatuor à cordes et tuba, tous parlants
- 2012
- élec 47 autobiographies poésie sonore pour voix et traitement électronique live
- 2011
- R.A.S. pour six musiciens parlants
- 2010
- scénique Des feuilles, et des feuilles pour voix et contrebasse, édition du compositeur
- 2009
- scénique L'Oreille Droite spectacle, pour pianiste
- 2008
- élec Le tombeau de monsieur du dragon air pour baryton et six clarinettes, édition du compositeur
- 2007
- La Paix ! pour violoncelle et clarinette basse
- Weiss ist beau pour clarinette, violoncelle, contrebasse et accordéon
- 2005
- tapez 1 pour chœur
- 2003
- élec scénique nada musique de scène du Jeu d'Adam, d'Adam de la Halle, pour bombarde basse et électronique en temps réel
- 2002
- 5 Arrêts de bus pour quatuor à cordes
- 2001
- scénique L'indien des neiges opéra pour chœur d'enfants et octuor de violoncelle, Editions Musicales Européennes
- 2000
- Du vent pour deux voix et contrebasse, édition du compositeur
- scénique Litanie de la vie j'ai rien compris pour deux voix
- 1999
- Chants de ménage et d'amour pour soprano et orchestre symphonique
- élec scénique Zoo muzique spectacle
- 1996
- 66 Brèves pour 66 instrumentistes récitants
- Hommage à Famuel Morfe pour orgue de barbarie
- Sur mon cœur, sans les mains, sous les pieds, plus si affinités pour plusieurs voix et contrebasse avec trompette marine
- 1995
- Bonjour pour chœur
- Pourquoi tu m'aimes plus pour tuba, 3 mn
- scénique Vous avez ma parole vous avez la parole pour clarinette, violoncelle, contrebasse, accordéon, percussion et narrateur, 2 h
- de rien pour soprano, clarinette, tuba et contrebasse, 10 mn, Inédit
- 1994
- Requiem pour sept voix, sept clarinettes, sept morts, chœur d'enfants, accordéon, cymbalum et soprano solo
- 1993
- élec Les trois jours de la queue du dragon pour trois clarinettes et un récitant
- Trois tremblements pour accordéon
- 1992
- Fragments d'un dictionnaire de musique pour violon, pochette, violoncelle, clarinette, piano, santur, percussion, soprano et récitant
- Je préfère les fleurs pour voix
- Je te dis : rien pour soprano et orchestre symphonique
- Miserere pour sept voix, trois clarinettes, accordéon et soprano solo
- 1991
- scénique Je suis musique de scène pour trois altos, pour un spectacle de Valère Novarina
- La voix du tube pour voix chantée, voix parlée et orgue de barbarie
- Le Cours de la langue poésie sonore pour 1 (ou 2 ou 3) voix
- Mon nom pour deux sopranos, trois clarinettes, bandonéon, alto et contrebasse
- Musique du commencement pour heckelphone et hautbois, musique radiophonique pour un texte de Christian Prigent
- 1990
- Mélodrame de laine pour soprano et harpe
- 1989
- Onze croquis de l'animal du temps pour récitant et contrebasse
- Trois chants brefs pour soprano, flûte, bandonéon et piano
- scénique Vous qui habitez le temps musique de scène pour un spectacle de Valère Novarina, pour trompettte marine et monotube PVC
- 1988
- D'ailleurs pour clarinette solo, 5 mn 24 s
- Keno ko-an pour ensemble vocal, 7 mn 15 s
- La musique adoucit les sons pour contrebassiste récitant, 10 mn 15 s
- P(l)ages pour ensemble et récitant, 21 mn 20 s
- 1987
- Accidents de discours pour soprano, clarinette, violoncelle, piano et percussion, tous récitants
- La terre et son ombre pour mezzo-soprano, 3 mn 40 s
- Soif d'aujourd'hui pour clarinette basse solo, 5 mn 40 s
- T'as qu'à pour ensemble de flûtes et chœur
- scénique Todo bem pour voix dansée
- 1985
- élec Le bestiaire marin pour quatuor de flûtes, quatuor de saxophones, percussion, chœur et récitant
- 1980
- élec Musiciens, portraits poésie sonore pour voix live et voix fixée
Lien Internet
- Site de Jacques Rebotier : http://www.rebotier.net/ (lien vérifié en mars 2020).
Bibliographie
- Autour de Jacques Rebotier, édité par le théâtre de Nanterre-Les Amandiers.
- David MARRON, « Jacques Rebotier, l’hétérodidacte : croisements de la poésie et de la musique », in Musique et littérature, Rencontres Sainte-Cécile, Aude Locatelli (dir.), Aix-en-Provence : Presses Universitaires de Provence, 2011.
Littérature, écrits de Jacques Rebotier
- Black is black, éd. plaine page, 2017
- 22, Placards !, éd. Æncrages & Co, 2013
- Description de l’omme, éd. verticales, 2008 [prix des Découvreurs, 2010].
- Lettre aux illettristes, éd. urdla hurdle 2008.
- Contre les bêtes. Description de l’omme, prologue, éd. Harpo &
- Quelques animaux de transport et de compagnie, éd. Harpo &
- 47 autobiographies, éd. Harpo &, 2004.
- Réponse à la question précédente, éd. Les solitaires intempestifs, 2002.
- La vie est courbe, éd. Les solitaires intempestifs, 2001.
- Le Théâtre est un Théâtre. Sept**Théâtres impossibles, éd. Harpo &, 2001.
- Le dos de la langue, éd. Gallimard, l’arbalète, 2001.
- Les trois jours de la queue du dragon, illustrations de Virginie Rochetti, éd. Actes Sud - Papiers, coll. Heyoka Jeunesse, 2001.
- Vengeance tardive, éd. Les solitaires intempestifs, 2001.
- Litaniques, éd. Gallimard, l’arbalète, 2000.
- L’empierreuse, éd. Harpo &, 2000.
- Le désordre des langages, trois volumes, éd. Les Solitaires intempestifs, 1998 (vol. 1 et 2), 1999 (vol. 3).
- L’attente, éd. Æncrages, 1998.
- Le moment que, éd. CIPM/Spectres familiers, 1997.
- Litanie des mots du corps, éd. Rouleau Libre, 1996.
- 2 x 3 contes cruels, éd. Rouleau Libre, 1995.
- Que le mot pas, éd. Rouleau Libre, 1994.
- Litanie du correcteur, éd. Brandes, 1994.
- Litanie des certitudes, éd. Brandes, 1993.
- Sept circonvolutions, éd. Brandes, 1993.
- L’ombre de l’homme, éd. Brandes, 1991.
- Sentence, éd. Brandes, 1990.
- Sortir de ce corps, éd. Créaphis,1990.
- Le chant très obscur de la languesuivi deRequiem, éd. Ulysse fin de siècle, 1989.
- Brève, éd. Brandes, 1988.
- P(l)ages, éd. Brandes, 1988
Discographie
- Jacques REBOTIER, Hommage à Famuel Morfe, voQue, Le Quarz, 1997.
- Jacques REBOTIER, Sur mon cœur, sans les mains, sous les pieds, plus si affinités, 1 cd Radio-France, coll. « Les poétiques », 1997.
- Jacques REBOTIER, Requiem, Rachid Safir : direction, les Jeunes solistes, ensemble Accroche-Note : Françoise Kluber : soprano, Armand Angster : clarinette, Pascal Contet : accordéon, Gaston Sylvestre : cymbalum et la maîtrise de Dijon (direction : Alain Chobert), 1 cd MFA Radio France, 1996, n° MFA 216008.
- Jacques REBOTIER, « P(l)ages », comprenant 1. P(l)ages ; 2. La terre et son ombre ; 3.La musique adoucit les sons ; 4. D’ailleurs ; 5. Keno Ko-An ; 6. Soif d’aujourd’hui, Michael Lonsdale, ensemble 2e2m (1), Élise Caron (2), Frédéric Stochl (3), Sylvain Frydman (4), Les Jeunes solistes, direction Rachid Safir (5), Jacques Di Donato (6), 1 cd Adès, MFA, 1994, n° 204472.
- Jacques REBOTIER, L’indien des neiges, Eric Trémolières, maîtrise de l’Opéra de Lyon, Octuor de violoncelles de Beauvais, direction Christophe Bernollin, 1 cd Soupir.
Film
- Olivier PASCAL, Jacques Rebotier l’hétérodidacte, Crescendo films, 2004, 52 minutes.
- Xavier PINON, Jacques REBOTIER, Depuis 176 heures déjà, Vouîr, 2010.