
James Giroudon
Compositeur français né en 1954 à La Tour du Pin, Isère.
Né à La Tour du Pin en Isère, James Giroudon est diplômé en histoire de l’art, en sociologie et en sciences de l’éducation à l’université de Lyon et diplômé de la classe de Pierre Schaeffer et Guy Reibel au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.
Professeur à l’École nationale de musique de Saint-Étienne de 1982 à 1990, il y crée la classe de musique électroacoustique. Il est chargé de cours en 1992 à l’Université de Caen (licence Arts du spectacle). En 1981, il fonde le Grame à Lyon avec Pierre-Alain Jaffrennou, et en assure depuis cette date la codirection.
En 1992 tous deux créent à Lyon le festival Musiques en Scène qui devient une biennale en 2002. Commissaire depuis 1998, avec Thierry Raspail, de l’exposition d’art sonore Musiques en Scène au Musée d’Art contemporain de Lyon, il est invité en tant que curateur à l’édition 2000 du festival du Belluard à Fribourg (Suisse). Depuis septembre 2001, il est responsable d’une rubrique « musiques contemporaines » dans le Bloc Notes de la Mapra (Maison des Arts Plastiques Rhône-Alpes).
James Giroudon compose des musiques électroacoustiques pour le concert et les grands spectacles musicaux, des œuvres mixtes pour solistes, ensembles instrumentaux et dispositifs électroacoustiques. Il a également écrit plusieurs musiques pour le théâtre musical. Ses œuvres ont été données en création par les ensembles Aleph, TM+, 2e2m, Archaeus (Bucarest), Alter Ego (Rome), les Neue Vocalsolisten Stuttgart, les Solistes de Lyon-Bernard Tétu, les Percussions Claviers de Lyon, l’Ensemble orchestral contemporain, ainsi que par de nombreux solistes comme Jean Pierre Robert, Maurizio Barbetti, Elisabeth Grard, Daniel Kientzy, Jérémie Siot, Yi-Ping Yang…
Ses œuvres sont jouées régulièrement à l’étranger, dans le cadre des tournées de concerts du Grame, et sur l’invitation de festivals, notamment en Europe, en Chine et au Canada. Il a reçu le prix de l’Académie du Disque Français en 1989 pour le disque collectif Grame-Musiques numériques et le Faust de Bronze en 1993 pour l’opéra Jumelles co-écrit avec Pierre-Alain Jaffrennou. Plusieurs de ses pièces ont été enregistrées et éditées par Forlane (série MFA), ECM, Instant Présent, et Nova Musica.
James Giroudon continue de poursuivre un travail de co-écriture autour de la mixité associant le matériau instrumental aux sons et dispositifs électroniques avec le compositeur Jean-François Estager. Il reçoit en 2009 une commande pour Forum-Musique et l’Orchestre chinois de la ville de Taipei.
© Grame, 2009
Sources
- James Giroudon, Grame (voir ressources documentaires).
- Musique soliste (sauf voix)
- Préfigure pièce de concert pour flûte et bande (1983, 1988), 12 mn 20 s, Grame
- élec Double 1 pour clarinette et bande (1985), 14 mn, Grame
- élec scénique Mots à maux musique sur bande et pour violoncelle (1986), Grame
- élec No exclusion pour contrebasse et musique sur bande (1989), 11 mn, Grame
- élec Clac Bois pour percussions et bande (1990), 13 mn 30 s, Grame
- élec Crossbow pour contrebasse et ordinateur (1990), 20 mn 30 s, Grame
- élec Unes, voix de basse pour contrebasse et dispositif (1995), 12 mn, Grame
- élec Et sur toute l'île II pour alto et bande (1996), 11 mn 30 s, Grame
- Noir, trois neiges d’un paysage pour saxophone et dispositif électronique ou CD (1999), 12 mn, Grame
- élec Venues et disparitions pour violoncelle et dispositif électronique (2000), 12 mn, Grame
- élec Sur douceur pour violon et dispositif (2003), 12 mn 30 s, Grame
- élec Geste immobile pour percussion et électronique (2007), 12 mn, Grame
- Musique de chambre
- élec Sérénité divertissement pour bande, clarinette, piano et violoncelle (1986), 10 mn, Grame
- élec Silence, parole et mémoire pour deux pianos et musiques sur bande en quatre mouvements liés (1986), 19 mn 20 s, Grame
- élec Double 2 pour clarinette, quatuor de cuivres et bande (1987), 8 mn, Grame
- élec Sable quintette de percussions, piano et bande, en quatre mouvements (1988), 21 mn, Grame
- élec Brick on Brick pour contrebasse, percussion, bande et dispositif électronique, en six parties (1989), 60 mn, Grame
- élec Histoire pour contrebasse, saxophone et musique sur bande (1992), 15 mn, Grame
- Les Précipités pour trompette, cor et trombone (1998), 3 mn, Grame
- élec Contours avec miroirs pour violon, flûte et dispositif (2001), 12 mn, Grame
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec scénique Tromperie théâtre instrumental pour bande, trompes et percussions (1987), 14 mn 20 s, Grame
- élec Double 3 pour ensemble à cordes et musique sur bande (1989), 14 mn 30 s, Grame
- D'ombre bleue œuvre pédagogique pour ensemble (1990), 18 mn, Grame
- élec La Fabrique du jeu pour ensemble instrumental et dispositif électronique (1994-1996), 18 mn, Grame
- élec Les murs, ciels et silence pour ensemble instrumental et dispositif (1998), 11 mn, Grame
- élec Les murs, ciels et silence - version 2 pour ensemble instrumental et dispositif (2002), 11 mn, Grame
- élec D’une indicible lenteur pour ensemble instrumental et électronique (2004), 12 mn 30 s, Grame
- élec Un peu partout dans le village de la terre pour ensemble d'instruments chinois, quintette de percussions et dispositif électronique (2009), 15 mn, Grame
- Musique concertante
- scénique Paysages de lunes spectacle musical et chorégraphique (2002), 60 mn, Grame
- Musique vocale et instrument(s)
- élec scénique Épilogue d'Ariane et Thésée oratorio pour bande, ensemble instrumental, dispositifs informatiques et soprano (1984), 45 mn, Grame
- élec scénique Jumelles opéra pour deux chanteuses, un comédien, un saxophoniste, un percussionniste et musique sur bande (1989-1990), 1 h 10 mn, Grame
- élec Pierre d'ombre pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, clavier et musique sur bande (1991), 20 mn 30 s, Grame
- élec De ciel et terre pièce pédagogique pour ensemble vocal, piano, percussions et bande (1993), 13 mn, Grame
- élec Et sur toute l'île I pour soprano, alto et dispositif électronique (1996), 11 mn 30 s, Grame
- élec ...Légère est la brume glacée... pour chœur, petites percussions et bande (1997), 17 mn, Grame
- L'escargot pour huit voix mixtes, violoncelle et clavier (1997), 12 mn, Grame
- élec scénique Les animaux de personne et de tout le monde spectacle pour huit chanteurs, trois instrumentistes et un comédien (1997), 60 mn, Grame
- élec Paysages intérieurs, loin pour soprano, mezzo-soprano, ensemble instrumental et dispositif numérique (1998), 19 mn, Grame
- élec Et sur toute l'île III pour soprano, alto, violoncelle et dispositif (1998-1999), 11 mn 30 s, Grame
- La pluie, le beau temps et quelques uns de ses saints pièce pédagogique pour violon, flûte, vibraphone et chœurs d’enfants (2001), Grame
- élec Silhouettes pour soprano, flûte, clarinette, violoncelle, piano et et dispositif électronique (2001-2002), 12 mn, Grame
- Pierre blanche pour voix, violoncelle et électronique (2007), 11 mn 30 s, Grame
- Musique vocale a cappella
- élec scénique Chants-Sons spectacle musical pour voix et musique sur bande (1979), 55 mn
- élec D'espace ma bouche pour voix et musique sur bande (1983), 13 mn 30 s, Grame
- élec Pour le matin, pour le soir pièce pédagogique pour chœur et bande (1985), 14 mn 40 s, Grame
- élec Traces pour soprano et bande en trois mouvements (1988), 19 mn 30 s, Grame
- élec Sons. Lignes. Mouvement pour soprano, voix récitante et bande (1992, 1996), 19 mn 30 s, Grame
- élec L’océan suit le silence pour six voix solistes et dispositif électronique (2004), 16 mn 30 s, Grame
- scénique Voix et espace concert scénographié pour six chanteurs solistes (2004), 1 h 20 mn, Grame
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Instant attentif pièce électroacoustique (1981), 13 mn
- élec Love machine musique de film (1981), Grame
- élec L'une et l'autre, proximité (1982), 14 mn 20 s, Grame
- élec Commencement pour voix et musique sur bande (1983), 14 mn 30 s, Grame
- élec Bribes d'hiver pièce électroacoustique (1984), 13 mn 30 s, Grame
- élec scénique Léa Léon, ou scènes électroacoustiques de la vie conjugale musique électroacoustique pour un théâtre musical (1984), Grame
- Thèmes et variations musique pour la compagnie Michel Hallet Egayhan (1983-1984), Grame
- élec Artée pièce de concert pour bande (1985), entre 8 mn et 11 mn, Grame
- élec scénique Bizard Hazard musique électroacoustique pour un spectacle musical (1986), Grame
- Mirror, mirror musique pour le long métrage (1987), Grame
- Dans le vert de la nuit musique pour la compagnie Pierre Deloche Danse (1988), Grame
- élec Jamais l'aube ne fut si douce pièce électroacoustique (1989-1991), entre 14 mn et 21 mn, Grame
- élec Installation pièce électroacoustique (1992), 19 mn, Grame
- élec ... âmes blanches (2002), 6 mn 10 s, Grame
- élec Le repos pièce électroacoustique (2002), 6 mn 30 s, Grame
- élec Jusqu'à la mer pièce électroacoustique (2007), 10 mn, Grame
- 2009
- élec Un peu partout dans le village de la terre pour ensemble d'instruments chinois, quintette de percussions et dispositif électronique, 15 mn, Grame
- 2007
- élec Geste immobile pour percussion et électronique, 12 mn, Grame
- élec Jusqu'à la mer pièce électroacoustique, 10 mn, Grame
- Pierre blanche pour voix, violoncelle et électronique, 11 mn 30 s, Grame
- 2004
- élec D’une indicible lenteur pour ensemble instrumental et électronique, 12 mn 30 s, Grame
- élec L’océan suit le silence pour six voix solistes et dispositif électronique, 16 mn 30 s, Grame
- scénique Voix et espace concert scénographié pour six chanteurs solistes, 1 h 20 mn, Grame
- 2003
- élec Sur douceur pour violon et dispositif, 12 mn 30 s, Grame
- 2002
- élec ... âmes blanches, 6 mn 10 s, Grame
- élec Le repos pièce électroacoustique, 6 mn 30 s, Grame
- élec Les murs, ciels et silence - version 2 pour ensemble instrumental et dispositif, 11 mn, Grame
- scénique Paysages de lunes spectacle musical et chorégraphique, 60 mn, Grame
- élec Silhouettes pour soprano, flûte, clarinette, violoncelle, piano et et dispositif électronique, 12 mn, Grame
- 2001
- élec Contours avec miroirs pour violon, flûte et dispositif, 12 mn, Grame
- La pluie, le beau temps et quelques uns de ses saints pièce pédagogique pour violon, flûte, vibraphone et chœurs d’enfants , Grame
- 2000
- élec Venues et disparitions pour violoncelle et dispositif électronique, 12 mn, Grame
- 1999
- élec Et sur toute l'île III pour soprano, alto, violoncelle et dispositif, 11 mn 30 s, Grame
- Noir, trois neiges d’un paysage pour saxophone et dispositif électronique ou CD, 12 mn, Grame
- 1998
- Les Précipités pour trompette, cor et trombone, 3 mn, Grame
- élec Les murs, ciels et silence pour ensemble instrumental et dispositif, 11 mn, Grame
- élec Paysages intérieurs, loin pour soprano, mezzo-soprano, ensemble instrumental et dispositif numérique, 19 mn, Grame
- 1997
- élec ...Légère est la brume glacée... pour chœur, petites percussions et bande, 17 mn, Grame
- L'escargot pour huit voix mixtes, violoncelle et clavier, 12 mn, Grame
- élec scénique Les animaux de personne et de tout le monde spectacle pour huit chanteurs, trois instrumentistes et un comédien, 60 mn, Grame
- 1996
- élec Et sur toute l'île I pour soprano, alto et dispositif électronique, 11 mn 30 s, Grame
- élec Et sur toute l'île II pour alto et bande, 11 mn 30 s, Grame
- élec La Fabrique du jeu pour ensemble instrumental et dispositif électronique, 18 mn, Grame
- 1995
- élec Unes, voix de basse pour contrebasse et dispositif, 12 mn, Grame
- 1993
- élec De ciel et terre pièce pédagogique pour ensemble vocal, piano, percussions et bande, 13 mn, Grame
- 1992
- élec Histoire pour contrebasse, saxophone et musique sur bande, 15 mn, Grame
- élec Installation pièce électroacoustique, 19 mn, Grame
- élec Sons. Lignes. Mouvement pour soprano, voix récitante et bande, 19 mn 30 s, Grame
- 1991
- élec Jamais l'aube ne fut si douce pièce électroacoustique, entre 14 mn et 21 mn, Grame
- élec Pierre d'ombre pour soprano, clarinette, violoncelle, piano, clavier et musique sur bande, 20 mn 30 s, Grame
- 1990
- élec Clac Bois pour percussions et bande, 13 mn 30 s, Grame
- élec Crossbow pour contrebasse et ordinateur, 20 mn 30 s, Grame
- D'ombre bleue œuvre pédagogique pour ensemble, 18 mn, Grame
- élec scénique Jumelles opéra pour deux chanteuses, un comédien, un saxophoniste, un percussionniste et musique sur bande, 1 h 10 mn, Grame
- 1989
- élec Brick on Brick pour contrebasse, percussion, bande et dispositif électronique, en six parties, 60 mn, Grame
- élec Double 3 pour ensemble à cordes et musique sur bande , 14 mn 30 s, Grame
- élec No exclusion pour contrebasse et musique sur bande, 11 mn, Grame
- 1988
- Dans le vert de la nuit musique pour la compagnie Pierre Deloche Danse, Grame
- élec Sable quintette de percussions, piano et bande, en quatre mouvements, 21 mn, Grame
- élec Traces pour soprano et bande en trois mouvements , 19 mn 30 s, Grame
- 1987
- élec Double 2 pour clarinette, quatuor de cuivres et bande, 8 mn, Grame
- Mirror, mirror musique pour le long métrage, Grame
- élec scénique Tromperie théâtre instrumental pour bande, trompes et percussions , 14 mn 20 s, Grame
- 1986
- élec scénique Bizard Hazard musique électroacoustique pour un spectacle musical, Grame
- élec scénique Mots à maux musique sur bande et pour violoncelle, Grame
- élec Silence, parole et mémoire pour deux pianos et musiques sur bande en quatre mouvements liés, 19 mn 20 s, Grame
- élec Sérénité divertissement pour bande, clarinette, piano et violoncelle, 10 mn, Grame
- 1985
- élec Artée pièce de concert pour bande, entre 8 mn et 11 mn, Grame
- élec Double 1 pour clarinette et bande, 14 mn, Grame
- élec Pour le matin, pour le soir pièce pédagogique pour chœur et bande, 14 mn 40 s, Grame
- 1984
- élec Bribes d'hiver pièce électroacoustique, 13 mn 30 s, Grame
- élec scénique Léa Léon, ou scènes électroacoustiques de la vie conjugale musique électroacoustique pour un théâtre musical, Grame
- Thèmes et variations musique pour la compagnie Michel Hallet Egayhan, Grame
- élec scénique Épilogue d'Ariane et Thésée oratorio pour bande, ensemble instrumental, dispositifs informatiques et soprano, 45 mn, Grame
- 1983
- élec Commencement pour voix et musique sur bande, 14 mn 30 s, Grame
- élec D'espace ma bouche pour voix et musique sur bande, 13 mn 30 s, Grame
- Préfigure pièce de concert pour flûte et bande, 12 mn 20 s, Grame
- 1982
- élec L'une et l'autre, proximité, 14 mn 20 s, Grame
- 1981
- élec Instant attentif pièce électroacoustique, 13 mn
- élec Love machine musique de film, Grame
- 1979
- élec scénique Chants-Sons spectacle musical pour voix et musique sur bande, 55 mn
Bibliographie
- James GIROUDON, « Un état des lieux, vivifiant », Circuit, Musique contemporaine, Presses de l’Université de Montréal, vol. 1, n° 2, 1991.
Discographie
- James GIROUDON, Jean-François ESTAGER, Unes, voix de basse, dans« Une contrebasse, un humain », Jean-Pierre Robert : contrebasse, avec des pièces de Pierre-Alain Jaffrennou, Karim Haddad, Pierre Jodlowski, Martin Matalon, Etienne Rolin, Kaija Saariaho, 1 cd ÂmeSON, 2007.
- James GIROUDON, Jean-François ESTAGER, Noir, trois neiges d’un paysage,* Daniel Kientzy : saxophone, dans « Saxo Grame », avec des œuvres de Yann Orlarey, Andrea Molino, Pierre-Alain Jaffrennou, Jean François Estager, Jean Louis Dhermy , 1 cd Nova Musica, 2002, n° NMCD 5114.
- James GIROUDON, Jean-François ESTAGER, Pierre d’Ombre, dans À voix Basse, ensemble Grame, éditions Instant Présent, 1996, n° GR 005.
- James GIROUDON, Double 3, dans Musiques pour cordes, 1 cd Grame*, é*dition Forlane-Musique Française d’Aujourd’hui, 1992, n° UCD 16664.
- James GIROUDON, Brick on brick, 1 cd ECM, 1992, n° LC 2516.
- James GIROUDON, Pierre Alain JAFFRENNOU, Jumelles, édition Forlane, UCD 16634, 1990.
- James GIROUDON, No exclusion, Barre Phillips, 1 cd Camouflages, édition Plateforme, Victoriaville-Canada.
- James GIROUDON, Bribes d’hiver et Silence, parole et mémoire, avec de pièces de Pierre-Alain Jaffrennou et de Jean-François Estager 1 cd Musique Numérique, Edition Forlane, prix de l’Académie du Disque Français, 1988, n° UCD 16571.
Liens Internet
- Pages sur James Giroudon sur le site du Grame : http://www.grame.fr, (lien vérifié en septembre 2009).