
Jean-Marc Singier
Compositeur français né le 14 mars 1954 à Paris.
Jean-Marc Singier commence des études littéraires qu’il arrête pour se consacrer à la musique. Il entame alors une formation auprès de Solange Chiapparrin (harmonie et contrepoint), prend des cours de guitare, de percussion africaine à l’institut d’Art de Dakar et de percussion iranienne à l’UER d’ethnomusicologie de Paris. Il étudie la composition à Bucarest et à Vienne et y suit en 1979-1980 les cours d’Aurèle Stroë et de Györgi Ligeti, puis ceux de Francesco Donatoni en Italie, à Sienne et à Rome. Il y obtient là, à l’Accademia Santa Cecilia, un prix de composition en 1983.
En 1985, la fondation Maurice Ravel lui attribue une bourse pour son œuvre Blocs en vrac de bric et de broc (1993) et de 1986 à 1988 il est pensionnaire à la Villa Médicis avant de faire un stage à l’Ircam en 1992. Pendant deux ans, il enseigne la composition lors des sessions de Voies Nouvelles à l’Abbaye de Royaumont et reçoit de la SACEM le Prix des Compositeurs en 2004. Titulaire du Certificat d’Aptitude de Culture Musicale depuis 1998, Jean-Marc Singier est professeur d’écriture et d’orchestration à l’Ecole Nationale de Musique d’Auxerre.
Sa musique accorde une priorité au rythme de l’écriture, en raison notamment de la formation de percussionniste du compositeur. À ce titre, Jean-Marc Singier se passionne pour les édifices sonores des polyphonistes de l’École de Notre-Dame. Cet attrait pour le rythme est perceptible dans les titres des pièces, composés d’allitérations, tels que : Traces, et strettes, en strates… en strophes (1989), S’immiscent, en phases, en lice, en files, pêle-mêle (1994), Drus, flous, débridés, des bouts s’ébrouent (1996), ou encore D’instinct distant d’instants distincts du flux : solo? (2007). Le compositeur trouve aussi son inspiration dans la littérature française, qu’il s’agisse de celle de Rabelais ou des surréalistes comme Alfred Jarry ou Raymond Queneau, ainsi que dans la peinture, notamment celles d’Arcimboldo, de Bosch, Kandinsky ou encore Picasso.
Les œuvres de Jean-Marc Singier sont publiées aux éditions Lemoine. Le label Accord lui a consacré un CD portrait en 1995.
© Ircam-Centre Pompidou, 1997
Sources
Centre de la documentation de la musique contemporaine ; éditions Henry Lemoine ; insit’ n°6.
- Musique soliste (sauf voix)
- Bouts-rimés burinés pour clarinette solo (1983), 6 mn, Lemoine
- Elans, saccades, et biais du flux pour piano (1995), 8 mn, Una Corda
- Triés, pétris, pêle mêle pour piano (1997), 10 mn, Lemoine
- Fragments distincts, fouillis d'instants pour piano (2001), 1 mn 30 s, Lemoine
- Musique de chambre
- Appendice pour flûte et violoncelle (1983), 7 mn, Lemoine
- Traces, et strettes, en strates... en strophes (1989), 12 mn, Lemoine
- élec ircam Bout à bout, tout à trac pour trois percussions et électronique (1993), 13 mn, Lemoine
- Drus, flous, débridés, des bouts s'ébrouent pour six percussionnistes (1996), 14 mn, Lemoine
- Adroits des doigts, à trois pour trois saxophones altos (ou trois ténors, ou trois sopranos) (2000), 10 mn, Lemoine
- Salmigondis pour six percussions (2002), 4 mn, Lemoine
- Accents dessus, dessous... de flux, du flou,... des axes pour percussion et piano ou célesta (2004), 16 mn, Lemoine
- Musique instrumentale d'ensemble
- Rouages d'oeillades, voire... pour sept instruments (1984), 8 mn, Lemoine
- A gogo, de guingois... pour ensemble instrumental (1989), 8 mn, Una Corda
- Ebauches, en boucles, et chants d'éclats pour grand orchestre (1990), 22 mn, Lemoine
- Tohu-bohu d'intrus pour ensemble de cuivres et percussions (1992), 12 mn, Lemoine
- Blocs, en vrac de bric et de broc (1983-1993), 7 mn, Una Corda
- S'immiscent, en phases, en lice, en files, pêle-mêle pour ensemble instrumental (1994), 8 mn, Una Corda
- Farandoles de bribes, en ribambelles pour cinq instruments (1997), 5 mn, Lemoine
- Chocs d'embouts de bribes en ribambelles : déclics, mic-macs pour ensemble (2001), 10 mn, Lemoine
- Flux pour orchestre (2009), 15 mn, Lemoine
- Musique concertante
- D'instinct distant d'instants distincts du flux : solo ? pour saxophone ténor et ensemble de six instruments (2007), 15 mn, Lemoine
- Septuor pour trompette et petit ensemble (2010), 13 mn, Lemoine
- Musique vocale et instrument(s)
- Zombres pour trois voix d'hommes et ensemble (1989), 5 mn, Lemoine
- Blablaïka, Ballérinabulle pour trois voix d'hommes et ensemble (1990), 10 mn, Lemoine
- Musique vocale a cappella
- Psaume 68/67 pour chœur mixte a capella (2007), Lemoine
- Effectif non spécifié
- élec ...aux sas, à six, ...et plus pour percussion et son de synthèse (2004), 15 mn, Lemoine
- 2010
- Septuor pour trompette et petit ensemble, 13 mn, Lemoine
- 2009
- Flux pour orchestre, 15 mn, Lemoine
- 2007
- D'instinct distant d'instants distincts du flux : solo ? pour saxophone ténor et ensemble de six instruments, 15 mn, Lemoine
- Psaume 68/67 pour chœur mixte a capella, Lemoine
- 2004
- élec ...aux sas, à six, ...et plus pour percussion et son de synthèse, 15 mn, Lemoine
- Accents dessus, dessous... de flux, du flou,... des axes pour percussion et piano ou célesta, 16 mn, Lemoine
- 2002
- Salmigondis pour six percussions, 4 mn, Lemoine
- 2001
- Chocs d'embouts de bribes en ribambelles : déclics, mic-macs pour ensemble, 10 mn, Lemoine
- Fragments distincts, fouillis d'instants pour piano, 1 mn 30 s, Lemoine
- 2000
- Adroits des doigts, à trois pour trois saxophones altos (ou trois ténors, ou trois sopranos), 10 mn, Lemoine
- 1997
- Farandoles de bribes, en ribambelles pour cinq instruments, 5 mn, Lemoine
- Triés, pétris, pêle mêle pour piano, 10 mn, Lemoine
- 1996
- Drus, flous, débridés, des bouts s'ébrouent pour six percussionnistes, 14 mn, Lemoine
- 1995
- Elans, saccades, et biais du flux pour piano, 8 mn, Una Corda
- 1994
- S'immiscent, en phases, en lice, en files, pêle-mêle pour ensemble instrumental, 8 mn, Una Corda
- 1993
- Blocs, en vrac de bric et de broc, 7 mn, Una Corda
- élec ircam Bout à bout, tout à trac pour trois percussions et électronique, 13 mn, Lemoine
- 1992
- Tohu-bohu d'intrus pour ensemble de cuivres et percussions, 12 mn, Lemoine
- 1990
- Blablaïka, Ballérinabulle pour trois voix d'hommes et ensemble, 10 mn, Lemoine
- Ebauches, en boucles, et chants d'éclats pour grand orchestre, 22 mn, Lemoine
- 1989
- A gogo, de guingois... pour ensemble instrumental, 8 mn, Una Corda
- Traces, et strettes, en strates... en strophes, 12 mn, Lemoine
- Zombres pour trois voix d'hommes et ensemble, 5 mn, Lemoine
- 1984
- Rouages d'oeillades, voire... pour sept instruments, 8 mn, Lemoine
- 1983
- Appendice pour flûte et violoncelle, 7 mn, Lemoine
- Bouts-rimés burinés pour clarinette solo, 6 mn, Lemoine
Documents
- Version originale de la biographie de Jean-Marc Singier dans Brahms par Gérard Pesson, 18 mars 1997
Liens Internet
- Centre de documentation de la musique contemporaine, page Jean-Marc Singier, http://www.cdmc.asso.fr/fr/ressources/compositeurs/biographies/singier-jean-marc-1954
- Éditions Henry Lemoine : https://www.henry-lemoine.com/fr/compositeurs/fiche/jean-marc-singier
(liens vérifiés en juin 2019)
Discographie
- Jean-Marc SINGIER, Tohu-Bohu D’Intrus ; Zombres ; Blablaïka ; Ballérinabulle ; Bouts-Rimés Burinés ; Traces, Et Strettes, En Strates… En Strophes ; A Gogo De Guinguois ; S’Immiscent En Phases, En Lice, En Files, Pèle-Mêle ; Blocs, En Vrac, De Bric Et De Broc, 1 CD Accord, 1995, 202762.