
Joan Magrané Figuera
Compositeur espagnol né en 1988 à Reus.
Joan Magrané Figuera prend ses premières leçons de composition avec Ramon Humet. Il étudie ensuite à l’Escola Superior de Música de Catalunya (Barcelone) avec Agustín Charles, puis à la Kunst Universität (Graz) avec Beat Furrer. Il prépare actuellement un master de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris avec Stefano Gervasoni. Lauréat de la Villa Médicis à Rome en 2016, il est membre de la Casa de Velázquez à Madrid en 2017-2018. Il est successivement compositeur en résidence à La Pedrera (Barcelone) en 2018-2019, à Faber (Olot) en 2018, et au Centro Nacional de Difusión Musical de Madrid en 2020-2021. Il est également compositeur invité du Palau de la Música Catalana (Barcelone) pour la saison 2019-2020, et de L’Auditori (Barcelone) pour la saison 2021-2022.
Ses rencontres avec Mauricio Sotelo et Jesús Torres sont cruciales dans son développement artistique, au même titre que les cours et master classes de Pierre Boulez, Peter Eötvös, Salvatore Sciarrino, George Benjamin, Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough, Chaya Czernowin, Hèctor Parra, José María Sánchez-Verdú, Pedro Alcalde et Alberto Posadas.
Ses œuvres sont interprétées par le Quatuor Diotima, le Quatuor Gerhard, bcn216, CrossingLines, Jonde, Espai Sonor, Taller Sonoro et l’Ensemble SurPlus, entre autres, dans des évènements tels que le Huddersfield Contemporary Music Festival, Gaudeamus Muziekweek, Voix Nouvelles, l’Akademie Schloss Solitude, l’Académie ManiFeste ou la Chaire Manuel de Falla.
Son expression artistique s’est notamment construite autour de la musique médiévale, de la musique gothique, ou des polyphonies de la Renaissance. Par ailleurs, il revendique l’influence de compositeurs tels que Frédéric Mompou, Josquin des Prés, Roland de Lassus et Claudio Monteverdi. De Frédéric Mompou, il reprend l’idée de « dé-composition », qui consiste à retirer toute fioriture pour tendre vers l’essentiel.
Il puise également son inspiration dans la poésie ou la peinture, et est marqué par les œuvres de José Ángel Valente, Pere Gimferrer, Dino Campana, Miquel Barceló, Albrecht Dürer ou Piero della Francesca.
Il est titulaire de nombreux prix internationaux, dont le XXXIe prix Reine Sofia de composition musicale (2016).
Certaines de ses œuvres sont publiées par Durand, Ficta et BabelScores.
Prix et distinctions
- Membre de la Casa de Velázquez, 2017-2018 ;
- Lauréat de la Villa Médicis, 2016 ;
- XXXIème Prix de composition musicale Reina Sofia, 2014 ;
- 3ème Prix au Concours de Compositeurs Franz Josef Reinl-Stiftung 2012 ;
- Premio dal Ministro della Gioventù, Concurso Città di Udine 2012 ;
- Mention Honorable au Premio del Colegio de España-Inaem, 2012 ;
- 1er Prix au Premio G. e.r.m.i. 2012 ;
- Premio Jonde-Inaem 2011 ;
- Mention Honorable au Premio de composición Carmelo Bernaola, 2011 ;
- Premio Injuve a la Creación Joven 2010.
© Ircam-Centre Pompidou, 2022
Sources
Site du compositeur ; Site des éditions Durand ; site des éditions BabelScores ; site des éditions Ficta.
- Musique soliste (sauf voix)
- Visiones pour piano (2011), 12 mn
- Encantaments (Frederic Mompou in memoriam) pour piano (2013), 8 mn
- élec Uns fragments d’aparicions pour violon et électronique (2013-2014), 10 mn
- Via pour saxophone soprano (2014), 10 mn
- Dos aiguaforts pour alto (2016), 9 mn
- Double (swans reflecting elephants) pour piano (2015-2016), 7 mn
- Fulls d'àlbum (a Enric Granados, unes pàgines d'efemèride) pour piano (2016), 10 mn
- Variacions sobre “The last rose of summer” pour violon (2016), 8 mn
- Cançó i dansa pour piano (2017), 5 mn
- Diferencias sobre “El canto del caballero” pour clavecin (2017), 4 mn
- Dues peces per a piano pour piano (2017), 12 mn
- Estramps i espars pour accordéon (2017), 7 mn
- Réveil pour trompette (2017), 3 mn
- Tombeau pour violoncelle (2018), 9 mn
- Fantasiestück 2 pour piano (2019), 6 mn
- A fancy pour hautbois (2020), 5 mn 30 s
- Fantasiestück 3 pour piano (2020), 6 mn
- Fantasiestück 4 pour piano (2020), 6 mn
- Une page d'arabesques pour violon (2020), 60 s
- Appel pour cor (2021), 7 mn
- Oïsme pour marimba (2021), 10 mn
- Trois études de ciel pour harpe (2021), 7 mn 30 s
- Nuages blancs, ciel bleu pour clarinette (2020-2022), 7 mn
- Musique de chambre
- ...aunque es de noche... pour clarinette basse, vibraphone et piano (2011), entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Akaza pour cinq percussionnistes (2011), entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Madrigal, quartet de corda núm. 1 pour quatuor à cordes (2011-2012, 2019), 12 mn, Durand
- Poi che del mio dolore pour octuor (2012, 2018), 3 mn
- Tombeau de Jacques de Molay pour ensemble (2012), entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Alguns cants òrfics, quartet de corda núm. 2 pour quatuor à cordes (2013), 15 mn
- Bréviaire de l’aurore pour clarinette, harpe, violon, alto et violoncelle (2014), 15 mn
- sourd-muet-aveugle pour flûte, violon et violoncelle (2013-2014), 8 mn
- Un triptyque voilé pour violon, alto et violoncelle (2014), 8 mn
- Fantaisie à trois pour violon, alto et violoncelle (2015), 8 mn
- Tres irreals omegues pour flûte, harpe et violoncelle (2015), 10 mn
- Trois augures (d’après Orlando di Lassus) pour saxophone soprano, percussion et piano (2014-2015), 8 mn
- Un tapís (l'unicorn) pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson (2015), 10 mn
- Caça nocturna (homenatge a George Shiras) pour deux clarinettes, cor de basset et clarinette basse (2016), 6 mn
- Dues sanguines pour violoncelle et guitare (2016), 7 mn
- Estris de llum pour quatuor de saxophones (2017), 9 mn
- Faula pour ensemble (2017), 15 mn, Durand
- Vida interior dels animals pour deux pianos (2017), 7 mn, Ficta
- An experiment on a bird in the air pump pour alto et percussion (2018), 9 mn
- Era, quartet de corda núm. 3 pour quatuor à cordes (2018), 16 mn
- L'inattendu pour viole de gambe et accordéon (2018), 12 mn
- Chanson pour quatuor de saxophones (2019), 10 mn
- Sonatina pour violon et piano (2019), 12 mn, Durand
- Corba d'onada, roca encesa pour deux pianos et deux percussions (2020), 14 mn
- Deux études en hoquetus pour violon et alto (2020), 10 mn, Durand
- Frottola pour quatuor de saxophones (2020), 10 mn
- Intérieur hollandais I pour clarinette, alto et harpe (2020), 6 mn, Durand
- Intérieur hollandais II pour ensemble (2020), 10 mn, Durand
- Trois Nocturnes pour violon, violoncelle et piano (2022), 16 mn, Durand
- Musique instrumentale d'ensemble
- ...secreta desolación... pour orchestre (2012), 12 mn
- Marines i boscatges pour ensemble (2016), 10 mn, Durand
- Obreda pour orchestre (2020), 17 mn, Durand
- Musique concertante
- L'argent com viu Concertino pour saxophone soprano et ensemble (2017), 15 mn, Durand
- Màquina celeste pour vibraphone et huit sonnailles (2016-2017), 10 mn
- Barcarolle oubliée pour violon et quatorze instruments à cordes (2021), 7 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique Mort de Dido (Dido & Æneas reloaded, IV) pour soprano, mezzo-soprano, clarinette basse et violoncelle (2013), 12 mn
- Després d’un malson pour soprano et piano (2014), 5 mn
- scénique Epíleg (Dido & Æneas reloaded, V) pour soprano, mezzo-soprano, ténor, clarinette basse et violoncelle (2014), 12 mn
- scénique disPLACE (I. Story of a house) pour soprano, baryton, alto et violoncelle (2015), 30 mn
- Frammenti da Michelangelo pour baryton, cornet à bouquin et ensemble (2012-2015), 22 mn
- Swing pour six voix et ensemble (2015), 12 mn
- Fragments d'Ausiàs March pour cinq voix d'hommes et ensemble (2016), 28 mn
- Si en lo mal temps la serena be canta pour contreténor et accordéon (2017), 6 mn
- La font pour soprano et piano (2018), 3 mn 20 s
- Nigra sum (a Jaume Plensa) pour contreténor et alto (2018), 5 mn
- Tres poesies de Bartomeu Rosselló-Pòrcel pour contralto et piano (2018), 9 mn
- scénique Diàlegs de Tirant e Carmesina pour soprano, mezzo-soprano, baryton et petit ensemble (2019), 1 h 20 mn
- Ofrena (tres poesies de Josep Carner) pour soprano et piano (2019), 8 mn, Ficta
- Wandrers Nachtlied II pour chœur et accordéon (2019), 6 mn, Durand
- scénique Dànae recorda monodrame pour soprano et violon (2020), 20 mn
- Abglanz pour soprano solo, chœur et orchestre (2021), 25 mn, Durand
- scénique Intérieur monodrame pour récitant et deux groupes instrumentaux (2020-2021), 60 mn, Durand
- Quatre fragments de Jaufré Rudel pour soprano et six instruments (2021), 8 mn
- Quatre tankes de Felícia Fuster pour soprano et harpe (2021), 6 mn
- Dues poesies més de Josep Carner pour soprano et piano (2022), 6 mn
- Musique vocale a cappella
- Confitebor tibi Domine, for 8 voices (Psalm 118,7.10.17.26) pour chœur (2011), 3 mn
- Angelus Domini, for 8 voices (Mt. 28, 2.5.6.) pour chœur (2012), 3 mn
- Tu solus qui facis mirabilia pour douze voix (2014), 25 mn
- Come fontana piena, for 8 voices pour chœur (2015), 3 mn, FCEC
- O vos omnes pour chœur (2016), 4 mn, Ficta
- Al jorn del judici pour chœur (2017), maximum 6 mn
- Mai no arribarà la fi del món pour chœur (2018), 3 mn, Ficta
- Missa pour six voix (2018, 2018, 2018), 50 mn, Ficta
- Oració pour chœur (2018), 30 mn, Ficta
- Diré en mi tes bonances pour chœur (2019), 5 mn
- Inventar el naixement pour chœur (2019), 3 mn, Ficta
- L'encís pour dix-huit voix (2019), 12 mn
- Dos motets breus pour six voix (2021), 6 mn
- Miserere mei Deus pour cinq voix (2021), 10 mn
- 2022
- Dues poesies més de Josep Carner pour soprano et piano, 6 mn
- Nuages blancs, ciel bleu pour clarinette, 7 mn
- Trois Nocturnes pour violon, violoncelle et piano, 16 mn, Durand
- 2021
- Abglanz pour soprano solo, chœur et orchestre, 25 mn, Durand
- Appel pour cor, 7 mn
- Barcarolle oubliée pour violon et quatorze instruments à cordes, 7 mn
- Dos motets breus pour six voix, 6 mn
- scénique Intérieur monodrame pour récitant et deux groupes instrumentaux, 60 mn, Durand
- Miserere mei Deus pour cinq voix, 10 mn
- Oïsme pour marimba, 10 mn
- Quatre fragments de Jaufré Rudel pour soprano et six instruments, 8 mn
- Quatre tankes de Felícia Fuster pour soprano et harpe, 6 mn
- Trois études de ciel pour harpe, 7 mn 30 s
- 2020
- A fancy pour hautbois, 5 mn 30 s
- Corba d'onada, roca encesa pour deux pianos et deux percussions, 14 mn
- Deux études en hoquetus pour violon et alto, 10 mn, Durand
- scénique Dànae recorda monodrame pour soprano et violon, 20 mn
- Fantasiestück 3 pour piano, 6 mn
- Fantasiestück 4 pour piano, 6 mn
- Frottola pour quatuor de saxophones, 10 mn
- Intérieur hollandais I pour clarinette, alto et harpe, 6 mn, Durand
- Intérieur hollandais II pour ensemble, 10 mn, Durand
- Obreda pour orchestre, 17 mn, Durand
- Une page d'arabesques pour violon, 60 s
- 2019
- Chanson pour quatuor de saxophones, 10 mn
- Diré en mi tes bonances pour chœur, 5 mn
- scénique Diàlegs de Tirant e Carmesina pour soprano, mezzo-soprano, baryton et petit ensemble, 1 h 20 mn
- Fantasiestück 2 pour piano, 6 mn
- Inventar el naixement pour chœur, 3 mn, Ficta
- L'encís pour dix-huit voix, 12 mn
- Ofrena (tres poesies de Josep Carner) pour soprano et piano, 8 mn, Ficta
- Sonatina pour violon et piano, 12 mn, Durand
- Wandrers Nachtlied II pour chœur et accordéon, 6 mn, Durand
- 2018
- An experiment on a bird in the air pump pour alto et percussion, 9 mn
- Era, quartet de corda núm. 3 pour quatuor à cordes, 16 mn
- L'inattendu pour viole de gambe et accordéon, 12 mn
- La font pour soprano et piano, 3 mn 20 s
- Mai no arribarà la fi del món pour chœur, 3 mn, Ficta
- Missa pour six voix, 50 mn, Ficta
- Nigra sum (a Jaume Plensa) pour contreténor et alto, 5 mn
- Oració pour chœur, 30 mn, Ficta
- Tombeau pour violoncelle, 9 mn
- Tres poesies de Bartomeu Rosselló-Pòrcel pour contralto et piano, 9 mn
- 2017
- Al jorn del judici pour chœur, maximum 6 mn
- Cançó i dansa pour piano, 5 mn
- Diferencias sobre “El canto del caballero” pour clavecin, 4 mn
- Dues peces per a piano pour piano, 12 mn
- Estramps i espars pour accordéon, 7 mn
- Estris de llum pour quatuor de saxophones, 9 mn
- Faula pour ensemble, 15 mn, Durand
- L'argent com viu Concertino pour saxophone soprano et ensemble, 15 mn, Durand
- Màquina celeste pour vibraphone et huit sonnailles, 10 mn
- Réveil pour trompette, 3 mn
- Si en lo mal temps la serena be canta pour contreténor et accordéon, 6 mn
- Vida interior dels animals pour deux pianos, 7 mn, Ficta
- 2016
- Caça nocturna (homenatge a George Shiras) pour deux clarinettes, cor de basset et clarinette basse, 6 mn
- Dos aiguaforts pour alto, 9 mn
- Double (swans reflecting elephants) pour piano, 7 mn
- Dues sanguines pour violoncelle et guitare, 7 mn
- Fragments d'Ausiàs March pour cinq voix d'hommes et ensemble, 28 mn
- Fulls d'àlbum (a Enric Granados, unes pàgines d'efemèride) pour piano, 10 mn
- Marines i boscatges pour ensemble, 10 mn, Durand
- O vos omnes pour chœur, 4 mn, Ficta
- Variacions sobre “The last rose of summer” pour violon, 8 mn
- 2015
- Come fontana piena, for 8 voices pour chœur, 3 mn, FCEC
- Fantaisie à trois pour violon, alto et violoncelle, 8 mn
- Frammenti da Michelangelo pour baryton, cornet à bouquin et ensemble, 22 mn
- Swing pour six voix et ensemble, 12 mn
- Tres irreals omegues pour flûte, harpe et violoncelle, 10 mn
- Trois augures (d’après Orlando di Lassus) pour saxophone soprano, percussion et piano, 8 mn
- Un tapís (l'unicorn) pour flûte, hautbois, clarinette, cor et basson, 10 mn
- scénique disPLACE (I. Story of a house) pour soprano, baryton, alto et violoncelle, 30 mn
- 2014
- Bréviaire de l’aurore pour clarinette, harpe, violon, alto et violoncelle, 15 mn
- Després d’un malson pour soprano et piano, 5 mn
- scénique Epíleg (Dido & Æneas reloaded, V) pour soprano, mezzo-soprano, ténor, clarinette basse et violoncelle, 12 mn
- Tu solus qui facis mirabilia pour douze voix, 25 mn
- Un triptyque voilé pour violon, alto et violoncelle, 8 mn
- élec Uns fragments d’aparicions pour violon et électronique, 10 mn
- Via pour saxophone soprano, 10 mn
- sourd-muet-aveugle pour flûte, violon et violoncelle, 8 mn
- 2013
- Alguns cants òrfics, quartet de corda núm. 2 pour quatuor à cordes, 15 mn
- Encantaments (Frederic Mompou in memoriam) pour piano, 8 mn
- scénique Mort de Dido (Dido & Æneas reloaded, IV) pour soprano, mezzo-soprano, clarinette basse et violoncelle, 12 mn
- 2012
- ...secreta desolación... pour orchestre, 12 mn
- Angelus Domini, for 8 voices (Mt. 28, 2.5.6.) pour chœur, 3 mn
- Madrigal, quartet de corda núm. 1 pour quatuor à cordes, 12 mn, Durand
- Poi che del mio dolore pour octuor, 3 mn
- Tombeau de Jacques de Molay pour ensemble, entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- 2011
- ...aunque es de noche... pour clarinette basse, vibraphone et piano, entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Akaza pour cinq percussionnistes, entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Confitebor tibi Domine, for 8 voices (Psalm 118,7.10.17.26) pour chœur, 3 mn
- Visiones pour piano, 12 mn
Liens Internet
- Site du compositeur : https://joanmagrane.com/
- Site des éditions Durand : https://www.durand-salabert-eschig.com/fr-FR/Composers/M/Magrane-Figuera.aspx
- Site des Éditions BabelScores : https://www.babelscores.com/fr/JoanMagraneFiguera
- Site des éditions Ficta : https://www.ficta.cat/en/194-joan-magrane-composer
- Page SoundCloud du compositeur : https://soundcloud.com/joan-magrane-figuera
- Page YouTube du compositeur : https://www.youtube.com/channel/UCEiH6L821BSY3SNWJHDDtNA
- « Composer avec l’histoire de la musique. Entretien avec Joan Magrané Figuera », par Laurent Fassol, entretien publié le 7 avril 2017 à lire sur le site de l’Ensemble Intercontemporain : https://www.ensembleintercontemporain.com/fr/2017/04/composer-avec-lhistoire-de-la-musique-entretien-avec-joan-magrane-figuera/
- « Portes Ouvertes n°21 : Joan Magrané Figuera - Sonatina », entretien avec le compositeur mené par Eric Denut en 2019, à voir la chaîne YouTube de Durand Salabert Eschig : https://www.youtube.com/watch?v=1BlIqg7CI84&ab_channel=DurandSalabertEschig
- « Joan Magrané Figuera - Intérieur », entretien avec le compositeur réalisé par Eric Denut le 5 octobre 2021, à voir sur la chaîne YouTube de Durand Salabert Eschig : https://www.youtube.com/watch?v=N442pKZeHzI&ab_channel=DurandSalabertEschig
(liens vérifiés en mai 2022).
Discographie
- Joan MAGRANÉ FIGUERA, Dues peces per a piano, Noelia Rodiles : piano, avec des œuvres de Robert Schumann, Félix Mendelssohn, Franz Schubert, David del Puerto et Jesús Rueda, dans « The Butterfly Effect », 1 Cd Eudora, 2020, EUD-SACD-2001.
- Joan MAGRANÉ FIGUERA, Diferencias sobre El canto del caballero, Jesus Noguera Guillen : clavecin, avec des œuvres de Tomás de Santa María, Antonio de Cabezón, dans « Soledad sonora. Musique pour clavier du siècle d’or », 1 Cd Initiale, 2019.
- Joan MAGRANÉ FIGUERA, Tres poesies de Bartomeu Rosselló-Pòrcel, Anna Alàs I Jove : mezzosoprano ; Alexander Fleischer : piano, avec des œuvres de Frederic Mompou, Eduard Toldrà, Xavier Montsalvatge, Manuel de Falla, dans « Legacy », 1 Cd, Seedmusic, 2019.
- Joan MAGRANÉ FIGUERA, Si en lo mal temps la serena be canta, Carlos Mena : contreténor ; Iñaki Alberdi : accordéon, avec des œuvres de Josquin Desprez, Jesús Torres, José María Sánchez-Verdú, Gabriel Erkoreka et Jean-Sébastien Bach, dans « Cueurs Desolez », 1 Cd Ibs Classical, 2019, IBS92019.
- Joan MAGRANÉ FIGUERA, Oració, Ensemble O Vos Omnes ; Xavier Pastrana, chef de chœur, avec des œuvres de Heinrich Schütz, dans « Epistulae ad Sagittarium », 1 Cd Ficta, 2019, FD0017.
- Joan MAGRANÉ FIGUERA, Caça nocturna, Barcelona Clarinet Players, avec des œuvres de Bernat Vivancos, Raquel García-Tomás, Carlos de Castellarnau, et Josep Maria Guix, dans « Offertorium », 1 Cd Seedmusic, 2019.
- Joan MAGRANÉ FIGUERA, Via, Ángel Soria : saxophone soprano, avec des œuvres de Jesús Torres, Javier Quislant, Juan José Eslava, Alberto Posadas et Alberto Bernal, dans « Truths », 1 Cd Ibs Classical, 2017, IBS142017.
- Joan MAGRANÉ FIGUERA, Visiones, Mario Prisuelos : piano, avec des œuvres de Mario Carro, Hector Parra, Alberto Carretero, Hermes Luaces et Jose Minguillon, dans « Visiones. Compositores para el siglo XXI », 1 Cd Verso, 2013, VRS2134.
Bibliographie
Textes de Joan Magrané Figuera
La liste complète des articles écris par Joan Magrané Figuera est consultable à cette adresse : https://joanmagrane.com/texts/
(lien vérifié en mai 2022).